Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3825 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5236  5237  5238  ..  5804  5805  5806  5807  5808  5809
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73063052
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 08:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

'tain mais les comparaisons entre les proxies iraniens et notre soutien à l'Ukraine, respectez-vous un peu [:donkeyshoot]

Quel est ton argument ?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 08:42:15  profilanswer

n°73063058
zemops
Posté le 16-06-2025 à 08:43:34  profilanswer

Faudrait argumenter que c'est une comparaison moisie ?

n°73063060
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 16-06-2025 à 08:44:05  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Le quaher 313, c'était l'inverse.  :o  

Et les gens ont le droit d'aimer les maisons de poupée.

On a carrément des photos satellite du F-35 abattu hein :

https://pbs.twimg.com/media/GtgmV3sbwAAKg1S?format=jpg&name=large

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°73063067
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-06-2025 à 08:46:26  profilanswer

igo2001 a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas d'argument plus stupide et niais dans une discussion en 2025 que "le respect du droit international" (je ne parle pas de toi, hein, mais de tous les commentateurs qui parlent de ça) :sarcastic:

Qu'on soit d'accord ou non, Israel estime qu'il fait face à un péril existentiel et prend les mesures qu'il juge nécessaires pour l'annihiler, et t'as tout un tas de mecs qui défilent sur les plateaux télé pour dire qu'Israël viole le droit international parce que son opération militaire ne répond pas à un critère sur quatre de la définition d'attaque préventive selon l'article 51 de la charte des Nations Unis et qu'il n'y a pas eu un vote à l'ONU.

Ok contre point.

C'est pas que des conneries le Droit International, mais forcément avec le temps, la tonne de propagande,  les actions Russes en Ukraine , puis Israéliennes à Gaza et en Cisjordanie post 7/8 (je ne vais prendre que celle ci parce que si on remonte...) , ton droit international se détériore lentement, ça agit à un niveau cognitif/pavlovien de vouloir tout balancer dès que quelque chose ne se passe pas dans le sens que "tu" voudrais. À force d'être violé, ça devient du consentement.  T'es vraiment consentant? Parce que quand on croit qu'on est au niveau le plus bas de la degeulasserie de la Guerre, il y a toujours plusieurs étages en dessous, cachés.

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73063077
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 16-06-2025 à 08:49:21  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Fil intéressant sur les risques du conflit et la mentalité locale  

https://bsky.app/profile/chakarchin [...] on4z64kk2m

On voit pourtant bcp de vidéos d’Iraniens se réjouir des frappes israéliennes et de leur impact sur le régime.

Le fil se base essentiellement sur l’opinion et le ressenti de l’auteur et peu sur des observations, me semble t il.

---------------
blacklist
n°73063079
valentinvt​l
Posté le 16-06-2025 à 08:49:27  profilanswer

belisarios a écrit :

Quel est ton argument ?

La France aide un pays souverain (l'Ukraine) à se défendre face à un envahisseur; l'Iran soutient, arme et "dirige" des groupes terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas, cela fait quand même une sacrée différence.

n°73063089
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 16-06-2025 à 08:53:24  profilanswer

Bweezy a écrit :

Kim Jong Un a des discours largement plus béliqueux enver le Sud. Mais ce sont des DISCOURS (même si inscrits dans la constitution).
Il a plus de moyens de raser le Sud que l'Iran Israël. Il l'a fait ? Nan.

(parce qu'en retour il se fait nuker aussi).

Les coréens du nord ne meurent pas en martyrs. Ils n'auront pas les 70 vierges.
Les islamistes oui

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°73063092
rionsnoir
Posté le 16-06-2025 à 08:54:23  profilanswer

the veggie boy a écrit :

On voit pourtant bcp de vidéos d’Iraniens se réjouir des frappes israéliennes et de leur impact sur le régime.

Le fil se base essentiellement sur l’opinion et le ressenti de l’auteur et peu sur des observations, me semble t il.

Certes. Après je le connais personnellement, et il vit avec une iranienne vivant en France, donc ça reste au moins un des point de vue local je pense.
Après je pense que malgré tout, Israël peut pas parier son avenir là dessus de toute manière....

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73063095
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 08:54:54  profilanswer

belisarios a écrit :

Tu es sur un forum français donc on réagit souvent en Français tu l'as souvent dit.  

Ton argument sur les proxies ferait de la France une cible légitime pour la Russie car on arme les Ukrainiens qui tirent sur le territoire russe.

C’est vraiment une comparaison particulièrement stupide, mettre l’Ukraine sur le meme pied que le Hezbollah. Vraiment.

belisarios a écrit :

J'ajoute que la Russie menace de nous atomiser a peu pres tous les vendredi soir passé 22h. On en fait pas tout un plat.

Là aussi, c’est très faible comme argument, la Russie n’ayant jamais fait de la destruction de la France l’élément central de sa politique extérieure.

Franchement si c’est ça tes deux arguments, c’est nul, y’a pas grand chose à répondre.

---------------
blacklist
n°73063103
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 08:55:52  profilanswer

zad38 a écrit :

'tain mais les comparaisons entre les proxies iraniens et notre soutien à l'Ukraine, respectez-vous un peu [:donkeyshoot]

Ça faisait un petit moment que j’avais pas lu un truc aussi absurde sur ce topic :D

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 08:55:52  profilanswer

n°73063110
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-06-2025 à 08:57:31  profilanswer

bellemousse a écrit :

Les coréens du nord ne meurent pas en martyrs. Ils n'auront pas les 70 vierges.  
Les islamistes oui

Tu ne pouvais pas trouver plus mauvaise comparaison, le niveau d'endoctrinement des nord-coréens ferait passer n'importe quel fou de dieu pour un dilettante laxiste :d

---------------
Eponyme
n°73063122
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 16-06-2025 à 08:59:40  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ça faisait un petit moment que j’avais pas lu un truc aussi absurde sur ce topic :D

[:vave:4]  
T'as BL trop de monde, c'est pour ça  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73063124
v87
Posté le 16-06-2025 à 08:59:41  profilanswer

L'ambassade américaine en Israël a été légèrement touchée :
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] ehran.html

n°73063130
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-06-2025 à 09:00:51  profilanswer

Perso, j'ai fait la comparaison entre mon soutien aux ukrainiens et les palestiniens. On me répond "oui mais les mollahs iraniens"  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°73063133
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 16-06-2025 à 09:01:46  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Tu ne pouvais pas trouver plus mauvaise comparaison, le niveau d'endoctrinement des nord-coréens ferait passer n'importe quel fou de dieu pour un dilettante laxiste :d

As-tu déjà vu des coréens du nord se faire exploser en martyr dans des actions terroristes en Corée du Sud ?

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°73063144
piou piou ​piou
Posté le 16-06-2025 à 09:04:09  profilanswer

bellemousse a écrit :

As-tu déjà vu des coréens du nord se faire exploser en martyr dans des actions terroristes en Corée du Sud ?

En Ukraine en tout cas ils se font exploser au lieu de se rendre.

Bon c'est un niveau en dessous des kamikazes qui viennent se faire sauter au milieu d'une foule pour aller au paradis. M'enfin niveau fanatisme ils sont quand même à un bon niveau :o

Message édité par piou piou piou le 16-06-2025 à 09:05:43
n°73063146
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 09:04:50  profilanswer

valentinvtl a écrit :

La France aide un pays souverain (l'Ukraine) à se défendre face à un envahisseur; l'Iran soutient, arme et "dirige" des groupes terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas, cela fait quand même une sacrée différence.

Le statut de ton proxy ne change rien a l'argument.  La France arme une partie qui est en guerre contre une autre. Surtout qu'Israel fait tout pour qu'il n'y ai pas d'acteur souverain en Palestine . Quant au Hezbollah il faisait partie du gouvernement libanais. Je pense que si l'Iran bénéficie d'aides de pays souverains car il est agressé, Israel n'hésitera pas a mener des campagnes d'assassinats ciblés contre les décideurs poltiisues de ces pays .

Message édité par belisarios le 16-06-2025 à 09:06:48
n°73063156
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 16-06-2025 à 09:07:02  profilanswer

igo2001 a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas d'argument plus stupide et niais dans une discussion en 2025 que "le respect du droit international" (je ne parle pas de toi, hein, mais de tous les commentateurs qui parlent de ça)  :sarcastic:  

Qu'on soit d'accord ou non, Israel estime qu'il fait face à un péril existentiel et prend les mesures qu'il juge nécessaires pour l'annihiler, et t'as tout un tas de mecs qui défilent sur les plateaux télé pour dire qu'Israël viole le droit international parce que son opération militaire ne répond pas à un critère sur quatre de la définition d'attaque préventive selon l'article 51 de la charte des Nations Unis et qu'il n'y a pas eu un vote à l'ONU.

Ah mais moi je suis partisan de se baser sur le droit international pour choisir qui on aide, pas de se cacher derrière quand on ne veut pas intervenir (coucou LFI pour l'Ukraine, coucou la droite pour Gaza).

Et Israël estime de la merde tous les jours parce que c'est un régime d'apartheid et génocidaire, donc on ne va pas les croire sur le reste.

zad38 a écrit :

C'est marrant comme il y a une déformation des propos : je ne crois pas que des gens soutiennent le Hamas ou le Hezbollah ici. Par contre, si tu défonces politiquement/économiquement Israël et que tu permets aux palestiniens/libanais/syriens de retrouver leurs terres et de vivre convenablement, ils seraient très heureux de vivre sans Tsahal ni colons ni groupuscules violents locaux. Et au passage, qui a pavé la voie au Hamas dans le coin ? Ca serait pas Bibi par hasard ? [:cisco11:4]

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°73063165
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-06-2025 à 09:08:33  profilanswer

bellemousse a écrit :

Beaucoup d'attentats et de commandos suicides dans les années 60 :

Citation :

De 1962 à 1968, le régime nord-coréen croit que le Sud se soulèvera de lui-même. Pour hâter l'apparition du « moment décisif », il envoie dans le Sud des agents subversifs et des équipes de guérilla qui sont vite neutralisés avec quelquefois de lourdes pertes dans les deux camps. Plusieurs attentats sont commis contre des membres du gouvernement de la Corée du Sud jusqu'aux années 1980, dont deux contre le président Park Chung-hee.

Les années record d'infiltration sont 1967 et 1968 avec 743 agents armés recensés sur les 3 693 infiltrés connus entre 1954 et 1992.

Le 21 janvier 1968, un commando des forces spéciales de Corée du Nord de 31 hommes attaque la Maison Bleue, la résidence présidentielle à Séoul ; 28 seront tués et un sera fait prisonnier ; 68 Sud-Coréens civils et militaires seront tués et 66 blessés ; trois soldats américains seront tués et trois autres blessés.

Le 23 janvier 1968, la Corée du Nord arraisonne le navire-espion américain USS Pueblo qui avait pénétré selon lui dans ses eaux territoriales. L'équipage, dont un membre est tué, n'est libéré qu'après 11 mois et des excuses officielles du gouvernement américain.

En octobre 1968, ce sont 130 commandos nord-coréens venus par la mer qui tentent un raid sur la côte est de la Corée du Sud : 110 seront tués et 3 autres capturés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] 9e_du_Nord

---------------
Eponyme
n°73063167
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 09:08:40  profilanswer

freddy021 a écrit :

Sur l’ordi, c’est complètement bloqué, y’a rien qui s’affiche, mais sur le tel, il m’arrive de temps en temps de cliquer pour un afficher un des messages bloqués :)
Pas l’impression de manquer grand chose :o

---------------
blacklist
n°73063203
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-06-2025 à 09:15:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Sur l’ordi, c’est complètement bloqué, y’a rien qui s’affiche, mais sur le tel, il m’arrive de temps en temps de cliquer pour un afficher un des messages bloqués :)
Pas l’impression de manquer grand chose :o

https://www.dailymotion.com/video/x1gk6j

"t'es moche je te bloque" [:apges:3]

Message édité par LeGrandMatheux le 16-06-2025 à 09:19:32

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73063211
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 09:16:10  profilanswer

the veggie boy a écrit :

C’est vraiment une comparaison particulièrement stupide, mettre l’Ukraine sur le meme pied que le Hezbollah. Vraiment.

Tu fais de la morale en disant en gros "oui mais l'Ukraine est jontille alors que le Hezbollah sont mechants".  Déjà je ne crois pas que vu l'Etat que tu soutiens qui annonce qu'il veut faire un crime contre l'humanité a Gaza et qui cible et tue tous les jours des civils tu sois en position de faire de la morale .  

Ensuite en terme géopolitique, la morale est inopérante.  L'Ukraine est le proxy de la France comme le Hezbollah celui de l'Iran . Dans les règles du Grand Jeu , on se tape par proxy et jamais directement , en tout cas pas ouvertement. C'est comme ca que la guerre froide n'a pas débouché sur une troisième guerre mondiale. Israel comme beaucoup d'autres règles formelles et informelles a décidé d'en faire fi.

the veggie boy a écrit :

Là aussi, c’est très faible comme argument, la Russie n’ayant jamais fait de la destruction de la France l’élément central de sa politique extérieure.

Franchement si c’est ça tes deux arguments, c’est nul, y’a pas grand chose à répondre.

L'élément central de la politique étrangère de la Russie c'est la défaite de l'Occident dont la France est fer de lance. Peut être pas détruire mais la France a un peu plus de 80 ans.

Message cité 5 fois
Message édité par belisarios le 16-06-2025 à 09:26:50
n°73063217
piou piou ​piou
Posté le 16-06-2025 à 09:18:54  profilanswer

Puis la Russie a déjà l'arme nucléaire.

Ca serait complètement con de bombarder la Russie comme Israel bombarde l'Iran pour l'empêcher de disposer de l'arme nucléaire.

n°73063219
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-06-2025 à 09:19:21  profilanswer

Citation :

Israeli Home Front Command:

Due to detection of missile launches toward Israel, alerts may be activated in Southern Negev, Lakhish, Dead Sea, Judea, Western Negev, Central Negev, Arabah areas in the coming minutes.

https://x.com/clashreport/status/19 [...] 58421?s=19

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73063228
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 09:21:01  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Puis la Russie a déjà l'arme nucléaire.

Ca serait complètement con de bombarder la Russie comme Israel bombarde l'Iran pour l'empêcher de disposer de l'arme nucléaire.

CQFD . Tout le monde est en train de se dire en Iran : si on avait eu le nuke, les Israéliens n'auraient jamais osé faire ce qu'ils font aujourd'hui.

n°73063230
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2025 à 09:21:13  profilanswer

Sirènes dans le sud, nos amis clodos du Yémen nous envoient un missile, y'avait longtemps  [:clooney32]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73063231
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-06-2025 à 09:21:24  profilanswer

C'était pas déjà des missiles hypersoniques ?

Citation :

@FirstSquawk

IRAN PLANS TO DEPLOY HYPERSONIC MISSILES IN FUTURE ATTACKS TO OVERCOME AIR DEFENSES - TASNIM

---------------

n°73063234
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2025 à 09:22:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

C'est aussi beaucoup à ça que ça sert, dans le principe  :o

---------------
n°73063235
piou piou ​piou
Posté le 16-06-2025 à 09:22:40  profilanswer

belisarios a écrit :

CQFD . Tout le monde est en train de se dire en Iran : si on avait eu le nuke, les Israéliens n'auraient jamais osé faire ce qu'ils font aujourd'hui.

"Si on avait l'arme nucléaire, ils nous auraient pas attaqué pour nous empêcher de disposer de l'arme nucléaire" [:oh shi-]

Message édité par piou piou piou le 16-06-2025 à 09:23:00
n°73063252
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2025 à 09:26:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sirènes dans le sud, nos amis clodos du Yémen nous envoient un missile, y'avait longtemps  [:clooney32]

Bon, bah leur missile est tombé à la flotte en Mer Rouge, apparemment

---------------
n°73063256
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 09:27:15  profilanswer

belisarios a écrit :

L'élément central de la politique étrangère de la Russie c'est la défaite de l'Occident dont la France est fer de lance. Peut être pas détruire mais la France a un peu plus de 80 ans.

Je ne sais pas si c’est une forme extrême de nombrilisme ou de mauvaise foi, mais je pense pouvoir affirmer que pour ce qui est de la politique étrangère de la Russie, la défaite ou destruction de la France passe loin mais treeees loin derrière la conquête de l’Ukraine et autres pays baltes voisins :D

Je comprends bien que ça fasse mal au cul de se rendre compte que la comparaison Ukraine/hezbollah postée précédemment ait été couverte de ridicule, mais tu n’es pas forcément oblige de t’enfoncer, hein :D

---------------
blacklist
n°73063261
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-06-2025 à 09:27:57  profilanswer

Olivie a écrit :

C'était pas déjà des missiles hypersoniques ?

Citation :

@FirstSquawk

IRAN PLANS TO DEPLOY HYPERSONIC MISSILES IN FUTURE ATTACKS TO OVERCOME AIR DEFENSES - TASNIM

Surtout balistiques
Ils en ont envoyé quelques missiles hypersoniques jusqu'à maintenant

Message édité par bulldozer_fusion le 16-06-2025 à 09:30:58

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73063277
igo2001
Posté le 16-06-2025 à 09:32:55  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Ok contre point.  

C'est pas que des conneries le Droit International, mais forcément avec le temps, la tonne de propagande,  les actions Russes en Ukraine , puis Israéliennes à Gaza et en Cisjordanie post 7/8 (je ne vais prendre que celle ci parce que si on remonte...) , ton droit international se détériore lentement, ça agit à un niveau cognitif/pavlovien de vouloir tout balancer dès que quelque chose ne se passe pas dans le sens que "tu" voudrais. À force d'être violé, ça devient du consentement.  T'es vraiment consentant? Parce que quand on croit qu'on est au niveau le plus bas de la degeulasserie de la Guerre, il y a toujours plusieurs étages en dessous, cachés.  

Mais le droit international, au delà du fait que ce soit une notion de temps de paix, totalement vide de sens en temps de guerre, est complément dépassé dans ses institutions. Il suffit de voir qui composent les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, inchangés depuis 1945 et complètement anachroniques aujourd'hui.  

n°73063283
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 09:34:01  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je comprends bien que ça fasse mal au cul de se rendre compte que la comparaison Ukraine/hezbollah postée précédemment ait été couverte de ridicule, mais tu n’es pas forcément oblige de t’enfoncer, hein :D

Je ne sais pas pourquoi tu exprime le besoin d'apposer ce terme  sur ma comparaison, si ce n'est parce que tu es gêné par l'idée qu'il porte .  Si tu n'es pas content , BL moi comme d'autres.  Moi j'aime assez votre politique de la chaise vide qui ressemble d'ailleurs assez a celle du gouvernement israélien des qu'un acteur étatique (Afsud voire France ces derniers jours ) ou non (CPI, ONU) essaie de le contredire. Ca permet de corriger vos éléments de langage sans que vous puissiez réagir généralement en pourrissant la conversation et en insultant vos contradicteurs.  

n°73063287
seu
M 41
Posté le 16-06-2025 à 09:34:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bon, bah leur missile est tombé à la flotte en Mer Rouge, apparemment

Matériel Yéménite Capitaine ...  [:monsieur spock]

n°73063288
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 09:35:13  profilanswer

belisarios a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu exprime le besoin d'apposer ce terme  sur ma comparaison, si ce n'est parce que tu es gêné par l'idée qu'il porte .  Si tu n'es pas content , BL moi comme d'autres.  Moi j'aime assez votre politique de la chaise vide qui ressemble d'ailleurs assez a celle du gouvernement israélien des qu'un acteur étatique (Afsud voire France ces derniers jours ) ou non (CPI, ONU) essaie de le contredire. Ca permet de corriger vos éléments de langage sans que vous puissiez réagir généralement en pourrissant la conversation et en insultant vos contradicteurs.  

L’absence de réponse sur le fond est éloquente.

---------------
blacklist
n°73063305
racingman1​1
Posté le 16-06-2025 à 09:39:13  profilanswer

Si je devais jeter sur un post mes sentiments, je dirais ceci :

-La chute du régime iranien semble probable. Israël ayant la supériorité ferme et s'étant débarrassé de tous les proxys iraniens, je vois mal ce qui pourrait arrêter le mouvement. L'opportunité est là, ils tiennent les mollahs entre leurs crocs, ils vont mettre le coup final, sauf intervention d'un grand type "guerre de Suez" qui siffle la fin du match. Mais je vois pas qui se motiverait, entre des Russes qui sont exsangues et des Chinois mal préparés à soutenir pour un bénéfice incertain...  

-Le régime des mollah : soutient le terrorisme, anti-occidental, dictature criminelle, islamisme... Difficile de pleurer sur leur sort

Alors pourquoi je me sens mitigé ?

Je me sens mitigé parce que comme Raymond Aron en son temps, je pense qu'il serait bon qu'Israël rencontre la défaite, que sa toute-puissance soit contrée. Quand on voit le peu d'empressement à régler le problème palestinien dans un environnement contraint, qui croit que les choses s'arrangeront quand toute opposition sera balayée ?

Pire, Israël qui commence à s'affranchir de plus en plus des injonctions morales de l'Occident n'aura plus aucun incentive à prétendre être moral ou à se soucier de notre avis désormais. Israël a toujours eu besoin du soutien occidental pour sa survie, mais une fois maître au Moyen-Orient, quel besoin d'être aligné avec nous ?  

J'ai cette conviction depuis longtemps qu'Israël va quitter le bloc des démocraties libérales, et avec Trump comme parrain qui torpille la place des USA dans le monde libre on peut se demander si ce n'est pas déjà le cas... D'ailleurs Israël a commencé à s'ouvrir à l'extrême-droite européenne (visite de Marion / Bardella), et il n'y a qu'à voir le discours de CNews (ou certaines interventions ici) pour constater l'alignement Israélo-populisme d'extrême droite en Occident.

Il y a un troisième camp entre le camp occidental et le camp anti-occidental, c'est le camp alt-occidental (Trump, Orban, Netanyahu) qui pour nos démocraties libérales est un poison peut être plus mortel que le camp anti-occidental. Et ce camp est notoirement conciliant envers la Russie...

Bref je ne vois pas une bonne nouvelle pour l'Occident démocrate libéral.

n°73063306
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2025 à 09:39:16  profilanswer

igo2001 a écrit :

Mais le droit international, au delà du fait que ce soit une notion de temps de paix, totalement vide de sens en temps de guerre, est complément dépassé dans ses institutions. Il suffit de voir qui composent les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, inchangés depuis 1945 et complètement anachroniques aujourd'hui.  

Et de voir comment fonctionnent les différents organes de l'ONU, l'inutilité totale de sa "force armée", etc.

L'ONU, c'est juste l'institutionnalisation du fait que les puissants décident, les autres regardent.

---------------
n°73063320
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2025 à 09:43:02  profilanswer

seu a écrit :

Matériel Yéménite Capitaine ...  [:monsieur spock]

Ils se fournissent en Iran, pourtant  :o

---------------
n°73063340
xanthe4975
Posté le 16-06-2025 à 09:46:34  profilanswer

Dix sept a écrit :

c'etait pas des propos deformés par les medias?

Minimisés non ?

Une mauvaise traduction aurait donné "Israël rayé de la carte" alors que ç'aurait été "effacé de la page du temps", ce qui est pire : rayé de la carte + effacement de la mémoire, anéantissement + damnatio memoriae.

Enfin bon, il faudrait demander à un traducteur compétent, honnête de surcroit. Une denrée rare sur tout ce qui touche de près ou de loin à Israël ou la Palestine.
Si tu as un papier définitif sur la question, je suis preneur.  :)

n°73063346
the veggie​ boy
Posté le 16-06-2025 à 09:47:52  profilanswer

racingman11 a écrit :

Si je devais jeter sur un post mes sentiments, je dirais ceci :

-La chute du régime iranien semble probable. Israël ayant la supériorité ferme et s'étant débarrassé de tous les proxys iraniens, je vois mal ce qui pourrait arrêter le mouvement. L'opportunité est là, ils tiennent les mollahs entre leurs crocs, ils vont mettre le coup final, sauf intervention d'un grand type "guerre de Suez" qui siffle la fin du match. Mais je vois pas qui se motiverait, entre des Russes qui sont exsangues et des Chinois mal préparés à soutenir pour un bénéfice incertain...  

-Le régime des mollah : soutient le terrorisme, anti-occidental, dictature criminelle, islamisme... Difficile de pleurer sur leur sort

Alors pourquoi je me sens mitigé ?

Je me sens mitigé parce que comme Raymond Aron en son temps, je pense qu'il serait bon qu'Israël rencontre la défaite, que sa toute-puissance soit contrée. Quand on voit le peu d'empressement à régler le problème palestinien dans un environnement contraint, qui croit que les choses s'arrangeront quand toute opposition sera balayée ?

Pire, Israël qui commence à s'affranchir de plus en plus des injonctions morales de l'Occident n'aura plus aucun incentive à prétendre être moral ou à se soucier de notre avis désormais. Israël a toujours eu besoin du soutien occidental pour sa survie, mais une fois maître au Moyen-Orient, quel besoin d'être aligné avec nous ?  

J'ai cette conviction depuis longtemps qu'Israël va quitter le bloc des démocraties libérales, et avec Trump comme parrain qui torpille la place des USA dans le monde libre on peut se demander si ce n'est pas déjà le cas... D'ailleurs Israël a commencé à s'ouvrir à l'extrême-droite européenne (visite de Marion / Bardella), et il n'y a qu'à voir le discours de CNews (ou certaines interventions ici) pour constater l'alignement Israélo-populisme d'extrême droite en Occident.

Il y a un troisième camp entre le camp occidental et le camp anti-occidental, c'est le camp alt-occidental (Trump, Orban, Netanyahu) qui pour nos démocraties libérales est un poison peut être plus mortel que le camp anti-occidental. Et ce camp est notoirement conciliant envers la Russie...

Bref je ne vois pas une bonne nouvelle pour l'Occident démocrate libéral.

C’est un bon résumé mais je tempérerai par le fait que  
- le 7 octobre a été un désastre qui a révélé énormément de failles securitaires israéliennes (espionnage, armée, réponse rapide). Donc ça coche la case “toute-puissance contrée”.
- la Turquie n’est pas loin, a une armée expérimentée (c.f. ses différents théâtres d’opération ces dernières années), un dirigeant poutiniste (rêve de grandeur passée, néo-ottoman), et prêt à s’engouffrer dans le vide qui sera laissé par la disparition ou la diminution en puissance de l’axe chiite des Mollahs pour prendre le leadership musulman de la région  

Donc je ne pense pas qu’Israel soit forcément le maître incontesté de la région à long terme, meme après avoir significativement diminué le régime des mollahs. Amha ils ont eu une fenêtre d’opportunité, et probablement estimé que le risque de ne pas la saisir était trop grand, et voilà.  
Compte tenu de la réponse iranienne, j’imagine que les israéliens se chopent pas des destructions d’immeubles et des morts civils pour le plaisir non plus.

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5236  5237  5238  ..  5804  5805  5806  5807  5808  5809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)