Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  5892  5893  5894  5895  5896  5897
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9425477
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 14:04:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

Mais quand tu élèves le débat, tu finis par parler de justice sociale et condition humaine, au sens large.  Hélà, tu sors du sujet. :)

Bah ce serait bien de répondre à mon post précédent où j'demandais des infos sur le gouv Libanais :o Ca, ça me parait assez constructif :o

Message édité par pate a fixe le 06-09-2006 à 14:05:08
mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 14:04:09  profilanswer

n°9425486
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 14:05:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et dans quel sens :??:

Toi tu vis pas en israel tu vois pas tes freres mourir au combat et les roquettes tomber sur ta famille a 5 km plus haut alors tu peux pas savoir

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9425498
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 06-09-2006 à 14:07:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Toi tu vis pas en israel tu vois pas tes freres mourir au combat et les roquettes tomber sur ta famille a 5 km plus haut alors tu peux pas savoir

"Toi tu vis pas au Liban ou en Palestine et tu vois pas tes frères mourir sous les bombes israëliennes alors tu peux pas savoir."

Ca marche parfaitement dans les 2 sens ;)

Et ce que tu dénonces là est du même niveau que ce que je dénonçais chez beaucoup de pro-libanais.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9425539
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 14:11:19  answer

Je reviens à cette phrase qui me choque...

Tu ne crois pas que si les israéliens essayaient d'imaginer les sentiments des palestiniens en les considérant comme des égaux et réciproquement pour les palestiniens le conflit pourrait être réglé? :??:

n°9425561
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 14:12:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

"Toi tu vis pas au Liban ou en Palestine et tu vois pas tes frères mourir sous les bombes israëliennes alors tu peux pas savoir."

Ca marche parfaitement dans les 2 sens ;)

Et ce que tu dénonces là est du même niveau que ce que je dénonçais chez beaucoup de pro-libanais.

C'est pas ca que je denonce, mais l'accusation que etre loin du conflit ne t'autorise pas a avoir une opinion documentee et valide. pas d'accord, au contraire meme, la distance permet l'objectivite.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9425600
Ernestor
Posté le 06-09-2006 à 14:18:17  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas ca que je denonce, mais l'accusation que etre loin du conflit ne t'autorise pas a avoir une opinion documentee et valide. pas d'accord, au contraire meme, la distance permet l'objectivite.

T'as lu ça ici même sur ce topic :??:

Moi j'ai vu le contraire : des israëliens donnant leur point de vue, sans chercher à l'imposer mais juste pour expliquer ce qu'ils pensaient, et se faire alors réprimander pour pas avoir assez d'objectivité. La critique était inversée par rapport à ce que tu en dis.

Bref, c'était comme pour le TCE : quand tu expliquais pourquoi tu votais non (sans chercher à imposer ton choix), tu te faisais taper dessus par les ouistes qui te reprochaient de rien comprendre du tout au bouzin alors que eux savaient :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 06-09-2006 à 14:19:54

---------------
n°9425606
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 06-09-2006 à 14:18:51  profilanswer

Rafraîchissant ?   [:jofission]  

C'est pas vraiment le terme que j'emploierais pour qualifier un article qui qui fait le compte rendu des atrocités commises par les Israëliens à Gaza. Bon, c'est une question de vocabulaire, à la limite, on s'en fout, en vérité.

Cela dit, je trouve cet article affreusement banal. Qui ici oserait affirmer qu'il n'a jamais lu ce genre de trucs concernant Gaza ou la Cisjordanie dans la presse française (ou même à la télé) ? Personne, je pense. Le fait que l'on fasse parler un Israëlien et pas un militant européen ne change pas grand chose puisque tous ceux qui s'intéressent un tout petit peu à Israël savent très bien qu'il y existe tout plein de courants anti-colonisations, anti-guerre, pacifistes et tout ce que vous voulez qui condamnent avec force les actions militaires et la politique extérieure du pays.

Enfin, je pense que ce genre d'articles ne sert à rien pour comprendre ce qui se passe là bas. En revanche, il est parfait pour illustrer une des maladies dont les médias généralistes souffrent depuis trop de temps : la lecture humanitaire des conflits et l'excès de compassion au détriment de l'analyse, qui les fait passer du statut de diffuseurs de nouvelles à celui de distributeur d'empathie. C'est cette tendance à jouer les pleureuses qui m'ennuie : comment faire passer une analyse géopolitique froide, rigoureuse et contextualisée comme il se doit quand on passe son temps à compter les morts et à se lamenter ? Ben on peut pas. Entre les sentiments et l'analyse, il faut toujours choisir.

n°9425658
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 14:25:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as lu ça ici même sur ce topic :??:

Ouai ! Tiens je te donne le dernie exemple :

Ca, c'est un temoignage de local. Un mec qui donne son point de vue.

Ca c'est la partie "Moi je sais, toi tu n'y connais rien parce-que tu n'es pas la.

---------------
n°9425676
wapcamer
Posté le 06-09-2006 à 14:27:18  profilanswer

Moi je voudrais juste rendre hommage à Ernestor qui pratique selon mio une très bonne modération. Si bcp essayaient de comprendre ce qu'il dit, le problème trouverait déjà une amorce de solution.

n°9425680
Ernestor
Posté le 06-09-2006 à 14:27:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca c'est la partie "Moi je sais, toi tu n'y connais rien parce-que tu n'es pas la.

C'était également la réponse à quelqu'un qui cherchait à minimiser les attaques du Hezbollah contre Israël avant le conflit en sortant des histoires de touristes il est vrai assez peu crédibles ;)

Cette réponse ne rentre en fait pas dans le cadre du "moi je sais parce que j'y suis".

Message édité par Ernestor le 06-09-2006 à 14:28:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 14:27:47  profilanswer

n°9425780
wapcamer
Posté le 06-09-2006 à 14:39:35  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

Dworkin, quand je te lis, et nous sommes issus du même peuple, j'ai vraiment très peur. Vivant en France, je suis très mal placé pour parler du Proche-orient. mais tout de même. Je lis Haaretz tous les jours, je m'informe et je constate une lente dérive qui me torture l'estomac.  

Tout cela est imperceptible, évidemment, pour qui n'a pas le recul nécessaire, mais la fragilisation (dont les causes m'échappent, mais qui sont bien entendu liées de près ou de loin aux ennemis exterieurs -et intérieurs- d'Israël) conduit à une forme de repli qui n'augure rien de bon. Tu me rétorqueras sûrement que je joue les Cassandre, les judéo-ramollos qui abandonnent le combat. certes. Mais il me semble que le débat doit être porté à des hauteurs bien plus élevées. Le peuple juif est-il encore éligible à une Terre propre ? Je lis en ce moment "Être juif et Français", une bio du Gd rav Kaplan de 'Haïm Korsia qui m'apporte un éclairage nouveau sur ces questions cruciales pour l'avenir de mes frères en religion de par le monde.

Je n'ai plus le lien, mais l'un des journalistes de l'haaretz a fait un genre de mea culpa; il s'est rendu compte que les positions "très humanistes" de ce journal ont fini par nuire à la cohésion nationale.
Je suis désolé pour ton estomac, mais faudrait pas oublier de porter un regarde critique sur les valeurs que nous connaissons ici en France. Toutes ne sont pas applicables en l'état, déjà qu'elles ne sont mêmes pas appliquées dans ce pays...
Partir de l'axiome que ces valeurs sont applicables est une erreur grossière, par contre tenter d'arriver à une solution ou la démocratie et l'égalité des droits existent, c'est bien le vrai combat dont il s'agit.

n°9425876
Ernestor
Posté le 06-09-2006 à 14:52:23  profilanswer

wapcamer a écrit :

Moi je voudrais juste rendre hommage à Ernestor qui pratique selon mio une très bonne modération. Si bcp essayaient de comprendre ce qu'il dit, le problème trouverait déjà une amorce de solution.

Merci, c'est gentil :jap:

Cela dit, je prend peu part aux débats, je cherche juste à conserver une ambiance correcte dans ce topic et éviter les débordements.

---------------
n°9425971
Minuteman1
Posté le 06-09-2006 à 15:04:52  profilanswer

fhy a écrit :

(...)
Faire de l'armée libanaise un systeme d'autodefense efficace est le meilleur moyen de couper toute justification militaire au Hezbollah, sans attiser les tensions internes du Liban.

+1

Entièrement de ton avis. J'avais d'ailleurs émis le même souhait dans un des nombreux topics précédents traitant de la question, avant qu'il ne soit fermé. ;)  

Le seul problème, et il est de taille, est que ni les Etats-Unis, ni Israël, ni la Syrie, ni l'Iran, n'ont intérêt à voir une armée libanaise régulière (relativement) puissante et opérationnelle.  
Donc... :spamafote:

n°9425998
Ernestor
Posté le 06-09-2006 à 15:07:47  profilanswer

Et pourquoi Israël n'aurait pas un intérêt à cela ?

---------------
n°9426029
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2006 à 15:10:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pr la même raison que les us ont refusé que la France ne l'entraîne et ne l'équipe, après la guerre civile : énorme proportion de chiites ds ses rangs. Là où il se trompe, c'est plutôt au sujet de l'Iran, je pense.

Message édité par scOulOu le 06-09-2006 à 15:11:11
n°9426045
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:11:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Est-il bien raisonnable de donner une armee digne de ce nom a des gens qui pourraient bien etre des ennemis demain ?

---------------
n°9426065
Ernestor
Posté le 06-09-2006 à 15:15:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Est-il bien raisonnable de donner une armee digne de ce nom a des gens qui pourraient bien etre des ennemis demain ?

Si le Liban avait eu cette armée, le Hezbollah ne serait plus là depuis longtemps. Ca a aussi de gros inconvénients ;)

Le Liban allait dans le bon sens, celui de la démocratie. Il aurait bien qu'il ait tout ce qu'il faille pour aller plus loin, dans l'intérêt de tous dans la région, Israël y compris.

---------------
n°9426098
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:18:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si le Liban avait eu cette armée, le Hezbollah ne serait plus là depuis longtemps. Ca a aussi de gros inconvénients ;)

Le Liban allait dans le bon sens, celui de la démocratie. Il aurait bien qu'il ait tout ce qu'il faille pour aller plus loin, dans l'intérêt de tous dans la région, Israël y compris.

On ne cesse de s'etonner des choix geopolitiques d'Israel, tu ne trouves pas ?

---------------
n°9426156
Minuteman1
Posté le 06-09-2006 à 15:23:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

En fait oui et non. Il ne faut jamais oublier que le Liban reste, pour Israël, un concurrent régional sérieux, même si le PIB par tête de ce dernier est trois fois plus élevé que celui du Liban (avant la crise de juillet dernier). Alors, sur le plan militaire, je pense qu'Israël n'y tient pas plus que ça, comme l'a dit Ciler, et pour cette raison, précisément.

Maintenant, concernant l'Iran, ce pays a-t-il réellement intérêt dans une région plus stable, que permettrait vraisemblablement une armée libanaise régulière forte ? Je vous laisse soin de juger.

n°9426234
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:31:13  profilanswer

Ciler a écrit :

On ne cesse de s'etonner des choix geopolitiques d'Israel, tu ne trouves pas ?

Quel est le rapport entre la démocratie Libanaise et les choix géopolitiques israëliens?

Message cité 2 fois
Message édité par pate a fixe le 06-09-2006 à 15:33:01
n°9426240
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2006 à 15:32:02  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Quel est le rapport entre la démocratie Libanaise et les choix politiques israëliens?

géopolitique [:aloy]

n°9426247
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:32:51  profilanswer

Edit ;)

n°9426256
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:33:50  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Quel est le rapport entre la démocratie Libanaise et les choix politiques israëliens?

Ben, par exemple, sur le sujet discute ici, si Israel aidait le Liban a avoir une armee reguliere forte et independante du hezbollah, ca aiderait certainement a ne plus recevoir de roquettes au nord, non ?

---------------
n°9426271
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:35:10  profilanswer

Enfin, si je comprends ce que tu veux dire, les choix géopolitiques d'Israël n'ont en aucun cas été déterminés pour "supprimer" la démocratie libanaise. Le Hezbollah a pris position dans le Liban sud, et puis ils ont enclenché ce conflit par kidnapping+roquettes :/

n°9426297
blizzard 2
Posté le 06-09-2006 à 15:37:02  profilanswer

les roquettes c'est aprés les frappes israëliennes :o

n°9426298
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:37:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, par exemple, sur le sujet discute ici, si Israel aidait le Liban a avoir une armee reguliere forte et independante du hezbollah, ca aiderait certainement a ne plus recevoir de roquettes au nord, non ?

Ben ouais théoriquement, mais le gouvernement Libanais n'agit pas car il est constitué d'un certain nombre de sympathisants du Hezbollah. C'est pour cette raison que je demandais tout à l'heure si quelqu'un pouvait donner la composition du gouvernement pour pouvoir comprendre si c'est/était réalisable.

n°9426304
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2006 à 15:37:29  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Enfin, si je comprends ce que tu veux dire, les choix géopolitiques d'Israël n'ont en aucun cas été déterminés pour "supprimer" la démocratie libanaise. Le Hezbollah a pris position dans le Liban sud, et puis ils ont enclenché ce conflit par kidnapping+roquettes

Non, ce qu'il veut dire, c'est que les choix géopolitiques d'Israël sont complètement cons, depuis qques années, puisqu'ils ne font qu'empirer la situation.

n°9426305
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:37:33  profilanswer

blizzard 2 a écrit :

les roquettes c'est aprés les frappes israëliennes :o

Ah non, ça c'est sur [:tk_oh]

n°9426314
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:38:08  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Enfin, si je comprends ce que tu veux dire, les choix géopolitiques d'Israël n'ont en aucun cas été déterminés pour "supprimer" la démocratie libanaise. Le Hezbollah a pris position dans le Liban sud, et puis ils ont enclenché ce conflit par kidnapping+roquettes :/

J'ai aucune idee des raisons profiondes pour lesquelles les dirigeants Israeliens ont fait les choix qu'ils ont fait. je me borne a constater que, d'un cote comme de l'autre, il se trouve des gens pour critiquer ces choix, chose que je trouve surprenante (au sen spositif du terme).

---------------
n°9426337
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:40:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non, ce qu'il veut dire, c'est que les choix géopolitiques d'Israël sont complètement cons, depuis qques années, puisqu'ils ne font qu'empirer la situation.

Ben ouais mais ils se défendent comme ils peuvent je pense... Avec plus ou moins de sagesse :/ Quand t'es entouré de 3 millions de personnes qui n'acceptent pas ta présence, faut marqué ton territoire. Je trouve normal qu'Israël réagisse lorsqu'il se fait agresser (cf. les attentats dans les bus par exemple).

n°9426339
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:40:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh non... Pas "completement cons", juste generalement desapprouves, que ce soit par les Israeliens eux-memes ou la communaute internationale.

---------------
n°9426351
la questio​n
Posté le 06-09-2006 à 15:41:03  profilanswer

Au fait, quelqu'un a noté que parmi l'équipement envoyé au Liban, l'armée française envoie du matériel anti-aérien?

Message édité par la question le 06-09-2006 à 15:41:12

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9426353
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:41:36  profilanswer

Ciler a écrit :

J'ai aucune idee des raisons profiondes pour lesquelles les dirigeants Israeliens ont fait les choix qu'ils ont fait. je me borne a constater que, d'un cote comme de l'autre, il se trouve des gens pour critiquer ces choix, chose que je trouve surprenante (au sen spositif du terme).

Ouais c'est clair. Quand tu fais la guerre, tout est criticable :/

Message cité 1 fois
Message édité par pate a fixe le 06-09-2006 à 15:43:50
n°9426374
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:43:36  profilanswer

T'façon, Israël n'est pas un état de guerre. Il résiste à l'oppression permanente qui est excercée sur elle...

n°9426387
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:44:57  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Ouais c'est clair. Quand tu fais la guerre, tout est criticable t'façon :/

Pas seulement pour les guerres, et pas dans les 10 derniers jours. Par exemple Dworkin estime que le retrait de gaza etait une erreur. Avant lui, les mecs qui ont assassine Rabin avaient aussi des problemes avec sa politique.

---------------
n°9426418
la questio​n
Posté le 06-09-2006 à 15:46:54  profilanswer

pate a fixe a écrit :

T'façon, Israël n'est pas un état de guerre. Il résiste à l'oppression permanente qui est excercée sur elle...

C'est un très² subjectif, ce que tu dis.
Et en regardant les budgets militaires, les opérations effectuées, et le comportement des soldats, c'est pas crédible du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 06-09-2006 à 15:47:17

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9426429
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2006 à 15:47:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas seulement pour les guerres, et pas dans les 10 derniers jours. Par exemple Dworkin estime que le retrait de gaza etait une erreur. Avant lui, les mecs qui ont assassine Rabin avaient aussi des problemes avec sa politique

Mais en quoi tu trouves surprenant que les décisions d'un gvt ne fassent pas l'unanimité ?

n°9426434
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:49:24  profilanswer

On peut pas dire qui a raison ou qui a tord. T'façon ce désengagement s'est relativement bien passé. C'est à l'autorité palestinienne (qui a pris le relais) de faire attention aussi a sa population...

n°9426444
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 15:51:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais en quoi tu trouves surprenant que les décisions d'un gvt ne fassent pas l'unanimité ?

Parce-que, dans les cas qui nous concernet, personne n'approuve. Il y a une difference entre ne pas faire l'unanimite et faire l'unanimite contre soi.

---------------
n°9426448
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-09-2006 à 15:51:20  profilanswer

la question a écrit :

C'est un très² subjectif, ce que tu dis.
Et en regardant les budgets militaires, les opérations effectuées, et le comportement des soldats, c'est pas crédible du tout.

Ecoute, le peuple Hébreux est un peuple pacifiste (cf. la Torah, et l'histoire si tu veux...). On va pas se défendre avec des pierres. Regarde la guerre de Kippour. A cette époque, sans les moyens militaires israëliens, Israël n'existerait plus maintenant. C'est pas un argument ce que tu dis :/

Message cité 2 fois
Message édité par pate a fixe le 06-09-2006 à 15:53:20
n°9426468
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 06-09-2006 à 15:53:55  profilanswer

Il sont peut être partis officiellement de Gaza mais depuis 3 mois avec la guerre au Liban ils revenaient souvent à Gaza, avec un certain nombre de civils tués encore, des deputés enlevés ... on a beaucoup parlé du front libanais en occultant un peu le front à gaza.

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  5892  5893  5894  5895  5896  5897

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)