Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5139  5140  5141  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72954975
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 06:45:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arkin a écrit :

Ça serait quoi l'alternance ? Il y a pas déjà une ribambelle de partis dans le gouvernement ?  [:delarue3]

Bennett, d'après les sondages, donc faut beaucoup relativiser le mot "alternance" :o  

Parce que, même avec un gouvernement Bennett sans kahanistes, il n'y aurait pas d'évacuations. Les permis seraient probablement délivrés moins vite qu'aujourd'hui, comme avant décembre 2022, quoi, mais des plans d'envergure de ce genre n'auraient probablement pas été approuvés avec Bennett.

Arkin a écrit :

Bibi serait enfin mort politiquement ? :o

Je pense qu'à part un pieu dans le coeur et des gousses d'ail, on sera jamais débarrassé de lui politiquement :o

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 06:45:03  profilanswer

n°72954980
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 06:53:56  profilanswer

Sinon je lis dans le NYT que Netanyahou aurait menacé de frapper les sites d'enrichissement d'uranium iraniens, au cours d'une conversation un peu tendue avec Donald.

---------------
n°72955034
markesz
Destination danger
Posté le 28-05-2025 à 07:25:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sinon je lis dans le NYT que Netanyahou aurait menacé de frapper les sites d'enrichissement d'uranium iraniens, au cours d'une conversation un peu tendue avec Donald.

Si les frappes en profondeur en Iran se font sans l'accord des États-Unis, ça pourrait devenir un désastre politique pour Israël, et économiquement tragique à très court terme, amha.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72955046
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 07:29:58  profilanswer

markesz a écrit :

Si les frappes en profondeur en Iran se font sans l'accord des États-Unis, ça pourrait devenir un désastre politique pour Israël, et économiquement tragique à très court terme, amha.

Ça m'étonnerait quand même que Netanyahou parte à l'aventure contre Trump. A mon avis, c'est plus un moyen de mettre la pression sur les pourparlers actuels entre USA et Iran.

Enfin, je pense  [:didier frogba:5]

---------------
n°72955115
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 28-05-2025 à 07:59:52  profilanswer

Benjamin présentement entrain de se mettre à dos la communauté internationale.. [:fandalpinee]

---------------
Se Queda.
n°72955356
djobidjoba
Posté le 28-05-2025 à 09:00:47  profilanswer

Il y a pas si longtemps l'Iran arrosait Israel avec des centaines de balistiques et de drones. Ils n'ont pas hesite des semaines et la communaute internationale ils se sont bien torche avec.
Ca fait longtemp que cette meme "communaute" aurait du planter quelques missiles dans leur bunkers, ne serait-ce que pour donner le ton.

Bibi a de nombreux torts mais que son intention soit d'eviter qu'une prochaine salve contienne 2-3 nukes ca me va. C'est son job.

Message cité 2 fois
Message édité par djobidjoba le 28-05-2025 à 09:03:14
n°72955392
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 09:06:36  profilanswer

djobidjoba a écrit :

eviter qu'une prochaine salve contienne 2-3 nukes ca me va. C'est son job.

Le problème c'est que ça aurait dû être fait il y a très longtemps. Et que l'exécutif israélien a préféré miser pendant des décennies sur le fait "qu'au final, les USA s'en occuperont".

---------------
n°72955479
mantel
Posté le 28-05-2025 à 09:23:13  profilanswer

djobidjoba a écrit :

Il y a pas si longtemps l'Iran arrosait Israel avec des centaines de balistiques et de drones. Ils n'ont pas hesite des semaines et la communaute internationale ils se sont bien torche avec.
Ca fait longtemp que cette meme "communaute" aurait du planter quelques missiles dans leur bunkers, ne serait-ce que pour donner le ton.

Bibi a de nombreux torts mais que son intention soit d'eviter qu'une prochaine salve contienne 2-3 nukes ca me va. C'est son job.

La politique de l'Iran sur l'arme nuke est clair : être un pays seuil. A savoir avoir tous les composants pour faire une arme nucléaire, mais sans jamais l'assemblé, ni faire de test.  

Pour ça que l'enrichissement est un point clé des négociations, une fois le combustibles obtenu alors le statuts est globalement atteint et cela change la donne en terme de négociation.

n°72955890
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 10:18:08  profilanswer

Ça tape au Yémen, d'après les infos

---------------
n°72956725
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 12:02:40  profilanswer

INFORMER SUR GAZA : mission impossible pour les journalistes ?
https://www.youtube.com/watch?v=0xU_CFzIeSg

Intéressant débat sur France Culture (40 minutes).

- Il y a eu un shift entre le droit pour Israël à se défendre au début et la vengeance pure et simple que l'on voit actuellement.
- Le conflit est moins suivi que le conflit Russo-Ukrainien car plus complexe. Dans ce conflit, c'est le Hamas qui a lancé l'attaque, mais c'est Israël qui poursuit la guerre. Tandis que dans l'autre, c'est la Russie qui a attaqué et qui poursuit la guerre. Donc plus linéaire, plus simple.
- Les journalistes aussi évoquent le fait que l'accusation d'antisémitisme sort très rapidement quand ils parlent de ce conflit, et donc certains s'auto-censurent de peur.

Message édité par Rasthor le 28-05-2025 à 12:02:53
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 12:02:40  profilanswer

n°72956985
pik3
Posté le 28-05-2025 à 12:48:14  profilanswer

Citation :

Le gouvernement irlandais va présenter un projet de loi visant à interdire l’importation de marchandises en provenance des colonies israéliennes, jugées illégales par l’ONU, une première pour un Etat membre de l’Union européenne, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères.

« Le gouvernement estime qu’il s’agit d’une obligation au regard du droit international », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole du ministère. Une telle interdiction, qui devra être votée par le Parlement, est surtout symbolique et aurait un impact économique minime.

Ça devrait améliorer les relations  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72957054
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 13:01:58  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Le gouvernement irlandais va présenter un projet de loi visant à interdire l’importation de marchandises en provenance des colonies israéliennes, jugées illégales par l’ONU, une première pour un Etat membre de l’Union européenne, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères.

« Le gouvernement estime qu’il s’agit d’une obligation au regard du droit international », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole du ministère. Une telle interdiction, qui devra être votée par le Parlement, est surtout symbolique et aurait un impact économique minime.

Ça devrait améliorer les relations  :O

Mais je croyais que c'était déjà le cas depuis hyper longtemps, ça [:klemton] Ou alors c'était un autre pays, mais ça me dit quelque chose.

---------------
n°72957209
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 28-05-2025 à 13:30:39  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Ça devrait améliorer les relations :O

Ça représente quoi, 15 litres d'olive par an :o ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°72957334
mantel
Posté le 28-05-2025 à 13:48:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais je croyais que c'était déjà le cas depuis hyper longtemps, ça [:klemton] Ou alors c'était un autre pays, mais ça me dit quelque chose.

Pour le moment la seule chose qui a été proposé est d'identifié les produits en provenance des colonies. Là ça parle d'interdiction.  

Soit dis en passant si les douanes ne savent pas faire la différence entre ce qui est produit dans les colonies et en dehors, alors toutes les marchandises venant d'Israel devront être interdite "dans le doute", donc in fine ça oblige également à la traçabilité de la provenance.

n°72957650
azymantiop
Posté le 28-05-2025 à 14:24:50  profilanswer

edit : fake

Message cité 3 fois
Message édité par azymantiop le 28-05-2025 à 14:30:33
n°72957671
tim-timmy
Posté le 28-05-2025 à 14:28:16  profilanswer

c'est pourtant simple de vérifier avant de poser ses fake news russes... https://charliehebdo.fr/editions/
mais visiblement trop compliqué pour certains

https://charliehebdo.fr/wp-content/uploads/2025/05/ch1714.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par tim-timmy le 28-05-2025 à 14:30:41
n°72957699
tim-timmy
Posté le 28-05-2025 à 14:31:12  profilanswer

et qu'est ce que tu en retires sur ta manière de t'informer ? vas tu changer de sources ? remettre en question leurs motivations ? faire un effort ?

Message édité par tim-timmy le 28-05-2025 à 14:32:03
n°72957702
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 14:31:35  profilanswer

tim-timmy a écrit :

c'est pourtant simple de vérifier avant de poser ses fake news russes... https://charliehebdo.fr/editions/
https://charliehebdo.fr/wp-content/ [...] ch1714.jpg

Bien vu!  [:fredmoul:1]  

[:ormond sacker]

n°72957715
tim-timmy
Posté le 28-05-2025 à 14:33:02  profilanswer

Ils se sont même plantés dans la date et mis celle de mardi, charlie paraît le mercredi depuis .. toujours?

n°72957720
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 28-05-2025 à 14:33:46  profilanswer

D'après google lens ça vient du compte twitter "Camille Moscow", récemment épinglé par Viginum.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°72957724
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 14:34:37  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Ils se sont même plantés dans la date et mis celle de mardi, charlie paraît le mercredi depuis .. toujours?

C'était quand même bien dans l'esprit CH. :D
Mais j'ai été surpris de voir le mot génocide employé sur cette couv', je ne pense pas qu'ils le mettraient en vrai.

n°72957727
tim-timmy
Posté le 28-05-2025 à 14:35:04  profilanswer

ça fait plusieurs fois oui .. et la vraie une indique qu'ils ont porté plainte d'ailleurs.

n°72957755
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 28-05-2025 à 14:39:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'était quand même bien dans l'esprit CH. :D
Mais j'ai été surpris de voir le mot génocide employé sur cette couv', je ne pense pas qu'ils le mettraient en vrai.

Moi j'y ai cru.. mais la vraie une est plus proche de leur ligne  :sarcastic:

Non, Poutine n’est pas le nouveau directeur de « Charlie Hebdo »

Citation :

Toutes les couvertures que vous voyez dans cette page sont fausses. Elles n’ont pas été réalisées par Charlie Hebdo, alors que, pourtant, elles en affichent le logo. Depuis déjà quelque temps, on a vu apparaître sur le Net des «unes» imitant le style du journal et utilisant sans vergogne la signature de ses dessinateurs. Qui sont les auteurs de cette supercherie ? Pour le moment, nous ne le savons pas, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de déposer plainte contre X pour contrefaçon. Car ces imitations laborieuses des couvertures de Charlie ont toutes un point commun, celui de dénigrer l’Ukraine, de moquer le soutien de l’Europe et de la France à Volodymyr Zelensky, et parfois de relayer des rumeurs sur l’identité sexuelle de Brigitte Macron. À se demander si ce n’est pas Poutine lui-même qui les aurait commanditées.

Message édité par DooMIII le 28-05-2025 à 14:42:42

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72958037
azymantiop
Posté le 28-05-2025 à 15:15:29  profilanswer

Citation :

Un sondage publié par The Israel Democracy Institute, un an après les massacres, a montré qu’un tiers seulement des Israéliens de confession juive soutenait l’ouverture d’enquêtes en cas de suspicion de mauvais traitements envers des prisonniers palestiniens capturés à Gaza. En mars 2024, 80 % des mêmes Israéliens estimaient que leurs autorités ne devaient pas « prendre en considération les souffrances de la population civile de Gaza » dans la poursuite des opérations militaires.

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Message édité par azymantiop le 28-05-2025 à 15:15:47
n°72958387
blinkfan70
Posté le 28-05-2025 à 16:01:29  profilanswer

Le chef en cours du Hamas éliminé, au suivant!

---------------
Dura lex, sed lex
n°72958413
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-05-2025 à 16:05:18  profilanswer

On peut savoir où il est mort ? Un hopital ? la zone humanitaire ? une école ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72958451
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 16:08:53  profilanswer

freddy021 a écrit :

On peut savoir où il est mort ? Un hopital ? la zone humanitaire ? une école ?

Hopital. :O
(enfin, à coté)

Citation :

Selon des médias israéliens, une frappe israélienne menée le 13 mai près de l’hôpital européen à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, avait visé Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, chef suprême du Hamas tué, lui, en octobre 2024 à Gaza.

n°72958482
Morningkil​l
Posté le 28-05-2025 à 16:12:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

3) Du fait de la géographie et du blocus, il y a l'impossibilité d'accéder à la zone de conflit.

Mais..  y a pas une frontiere directe entre gaza et l'egypte ? Il se passe quoi la bas pour faire blocus ?

Je viens de chercher sur wikipedia, elle fait 12km de long...

n°72958504
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-05-2025 à 16:17:34  profilanswer

Morningkill a écrit :

Mais.. y a pas une frontiere directe entre gaza et l'egypte ? Il se passe quoi la bas pour faire blocus ?

Et elle contrôlée par l'armée israélienne

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°72958509
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 16:18:29  profilanswer

Morningkill a écrit :

Mais..  y a pas une frontiere directe entre gaza et l'egypte ? Il se passe quoi la bas pour faire blocus ?

C'est verrouillé, tant par les Egyptiens que par les Israëliens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste [...] e_de_Rafah

Citation :

Le poste-frontière de Rafah (arabe : تقاطع حدود رفح, hébreu : מעבר רפיח) est un point de passage sur la frontière internationale séparant l'Égypte et la bande de Gaza (zone administrée par les Palestiniens, mais, depuis le 7 mai 2024, sous contrôle Israélien).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste [...] rem_Shalom

Citation :

Le poste-frontière de Kerem Shalom (Hébreu : מעבר כרם שלום, Maavar Kerem Shalom) est un point de passage israélien, permettant le transit vers la Bande de Gaza (zone contrôlée par le Hamas depuis juin 2007) d'une part, et vers l'Égypte.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c7/Gaza_Strip_map_-_fr.svg/835px-Gaza_Strip_map_-_fr.svg.png

Edit: grillaid.

Message édité par Rasthor le 28-05-2025 à 16:18:54
n°72958596
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-05-2025 à 16:32:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

Hopital. :O
(enfin, à coté)

Citation :

Selon des médias israéliens, une frappe israélienne menée le 13 mai près de l’hôpital européen à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, avait visé Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, chef suprême du Hamas tué, lui, en octobre 2024 à Gaza.

Oh quelle surprise  [:france_insoumise:2]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72958609
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 16:34:44  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oh quelle surprise  [:france_insoumise:2]

C'est un peu un Darwin Award... après 600 jours de conflit, ils devraient savoir qu'il faut éviter les hopitaux, écoles, mosquées, vu que c'est particulièrement visé par Tsahal. :o

n°72958767
merise2
Posté le 28-05-2025 à 16:53:22  profilanswer

Citation :

Gaza : Israël affirme avoir tué Mohammed Sinwar, le chef présumé du Hamas
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 20 minutes
Sujets

Israël
    Hamas
    Palestine
    Benyamin Nétanyahou

Benyamin Netanyahou, a affirmé mercredi qu’Israël avait tué Mohammed Sinwar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Passer la publicité
Passer la publicité

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé mercredi 28 mai qu’Israël avait tué Mohammed Sinwar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. «Nous avons éliminé Mohammed Sinwar», a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement.
À découvrir

PODCAST - Écoutez le club Le Figaro InternationalPODCAST - Écoutez le club Le Figaro International
    PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International

L’armée israélienne avait annoncé avoir frappé le 13 mai «un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès», dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinwar, frère de Yahya Sinwar, ex-chef suprême du Hamas tué par l’armée israélienne en octobre 2024 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Yahya Sinwar est considéré comme le principal architecte de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinwar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne notamment.

Après la mort de plusieurs dirigeants du Hamas ces 19 derniers mois, Mohammed Sinwar aurait été, selon ces experts, au cœur des décisions sur les négociations indirectes avec Israël, la question des otages israéliens et la gestion de la branche militaire. Le Hamas n’a pas réagi à l’annonce de l’homme d’État israélien.
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
La rédaction vous conseille

Gaza : le Hamas affirme avoir accepté une nouvelle proposition de trêve, Washington dément
    Conflit Israël-Hamas : «Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Passer la publicité

Gaza : Israël affirme avoir tué Mohammed Sinwar, le chef présumé du Hamas

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
149 commentaires

Maxime69  
le 28/05/2025 à 16:46
Tant mieux ! Qu'ils continuent jusqu'à la fin de ce mouvement terroriste, bras armé de l'Iran; et l'avènement d'un nouveau parti plus démocratique, et surtout ayant réellement pour but la paix, et la stabilité dans la région !

Le concombre à la maison
le 28/05/2025 à 16:44
Quand va-t-on entendre un vrai cri de colère collectif pour exiger la remise inconditionnelle et immédiate des personnes qui ont été prises en otages il va y a avoir bientôt deux ans? Comment est il possible que ce ne soit pas réclamé à l'unisson? C'est la base de la base

OliGoss
le 28/05/2025 à 16:44
Bonne nouvelle. LFI devrait demander un jour de deuil national !

https://www.lefigaro.fr/internation [...] s-20250528

n°72958778
merise2
Posté le 28-05-2025 à 16:54:43  profilanswer

tim-timmy a écrit :

jerry.

n°72958961
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 17:20:37  profilanswer

Iron Beam est opérationnel depuis plusieurs mois et a abattu drones et roquettes avec succès, d’après les infos

---------------
n°72959482
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-05-2025 à 18:48:40  profilanswer

alien64 a écrit :

Le chercheur du CNRS François Burgat affirme avoir du «respect et de la considération» pour les dirigeants du Hamas
https://www.lefigaro.fr/internation [...] s-20240104

Ce brave homme a été innocenté:
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

A la question de la présidente du tribunal, Sarah Chaib : « Pour vous, le Hamas est un mouvement terroriste, ou pas ? », François Burgat affirmait qu’il n’a « jamais félicité (…) pour le 7-Octobre (…) le Hamas (…) qui, ce jour-là, a commis des actes qui peuvent être labellisés terroristes ; mais il ne faut pas extrapoler à toute son histoire ». Un des deux avocats de François Burgat, Rafik Chekkat, s’est félicité de cette « victoire » dans un message posté sur X, espérant que « cette relaxe en appelle d’autres ».

[:ironpanda:1]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72959514
lokilefour​be
Posté le 28-05-2025 à 18:54:00  profilanswer

On mettra une plaque avec ses compliments sur les tombes des dirigeants du hamas.

---------------

n°72959648
Rasthor
Posté le 28-05-2025 à 19:18:15  profilanswer

Citation :

La virulente dénonciation de cette republication par Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, suscitait cette réaction de François Burgat: « J’ai infiniment, je dis bien infiniment, plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’Etat d’Israël. » Et dans un souci de contextualiser son propos, il postait une page d’un de ses ouvrages, publié en 2016, sous l’intitulé : « Le contexte où mon respect et mon admiration pour le Hamas se sont affirmés. »

Franchement la compétition est féroce entre les deux groupes. :O

PS: Les tweets: https://x.com/frburgat/status/1742164537065742394

Citation :

Quel est l’antisémite négationniste capable de  reposter ceci : « Le 7 octobre, nos combattants de la résistance palestinienne avaient une tâche principale devant eux : défendre notre peuple contre une occupation injuste et briser ce cordon étouffant sur notre peuple à Gaza, représenté par la division Gaza de l'armée sioniste, et c'est ce qu'ils ont fait. réussi à accomplir avec toute la virilité et l'honneur. » ?

(On notera que Florence Bergeaud-Blackler le traite direct d'antisémite. Cela fait écho au débat de ce matin sur France Culture.)

Citation :

Précisons mon point de vue :  J'ai infiniment, je dis bien infiniment plus de respect et de considération  pour les dirigeants du #Hamas que pour ceux de l'Etat d'#Israel.  PS Je ne pense pas être le seul, bien au contraire.

https://x.com/frburgat/status/1744087289985179944

Citation :

"Le #Hamas    et la « triple domination »
Le contexte où mon respect et mon admiration pour le Hamas se sont affirmés (2006)  

"D’un point de vue externe, la configuration de l’#islamisme en Palestine offre à l’observateur un réservoir sans fond d’exemples de la géométrie variable de l’universel éthique et politique occidental. Sous l’œil impassible des acteurs occidentaux, #Israël est autorisé à s’enfoncer dans le plus parfait anachronisme. Et à « coloniser » au sens propre, non pas seulement par la prise et la conquête de terres, mais par l’implantation de colons. Les sponsors de l’État hébreu démontrent année après année, forfaiture après forfaiture, leur volonté de dissimuler la réalité d’une domination à laquelle ils sont très directement associés. La crise palestinienne offre donc un exemple éloquent du grand écart éthique de l’Occident américain et européen à l’égard de cet autoritarisme qu’ils disent combattre (pour ne rien dire du colonialisme dont ils disent avoir tourné la page) au nom de leur « attachement aux valeurs démocratiques». Les répercussions symboliques et politiques de ce deux poids/deux mesures sont lourdes. Contrairement à ce qu’a écrit très imprudemment mon collègue et néanmoins ami Olivier Roy (voir infra, chapitre 13), cette interminable félonie éthique apporte des dividendes énormes à la dynamique de rejet qui traverse les imaginaires politiques de la rive « islamiste » (mais pas seulement) du monde.
La Palestine permet enfin de vérifier, à l’échelle régionale, l’universalité de la fracture historique entre «nationalistes » (du Fatah) et « islamistes » (du Hamas). Le scénario du coup d’État du Fatah, soudain gagné aux penchants éradicateurs de ses homoogues arabes, pour confisquer en 2006-2007 la victoire électorale du Hamas y est particulièrement porteur de sens. Car, en plus de la domination coloniale, il y a en Palestine une autre violence infiniment moins médiatisée, liée étroitement amon objet d’études. Cette violence, dans ce contexte « national » très spécifique, les deux appareils d’État, israélien et palestinien, si disproportionnés soient-ils et qui étaient réputés s’affronter, se sont unis pour la déployer contre le Hamas. L’occupant, qui n’a jamais cessé de critiquer la mauvaise gouvernance palestinienne, va exiger en 2006 avec une vigueur renouvelée de désigner lui-même les représentants de ses occupés. À ceux qui s’en sont pris alors avec acharnement aux vainqueurs des urnes – en emprisonnant des parlementaires nouvellement élus du Hamas 16 – se sont joints, une fois n’est pas coutume, non seulement leurs puissants alliés occidentaux de toujours mais aussi un nouveau partenaire inattendu, le Fatah. La configuration n’était pas sans rappeler le piège dans lequel – anticipant celui qui se refermerait sur les Frères musulmans égyptiens en 2013 – était tombé le FIS dans l’Algérie de janvier 1992. En lieu et place d’« ennemi de la démocratie », le Hamas fut érigé par cette puissante coalition en « ennemi de la paix ». L’appareil d’État palestinien, embryonnaire en matière de souveraineté mais qui a, grâce aux financements de l’Europe, surdéveloppé son appareil de répression, unit donc ses ressources à celles de l’occupant israélien. Le puissant tandem local reçut, pour confisquer le choix clairement exprimé par les électeurs, un soutien sans faille de la communauté internationale, États-Unis en tête. L’Union européenne, toute honte bue, parjurant ses serments de promouvoir des élections concurrentielles, se mit en devoir d’asphyxier financièrement le vainqueur des urnes. Le Hamas fut pris ainsi sous un triple feu : celui de l’occupant israélien, celui de son allié européen qui jouait sans vergogne dans le même camp et celui, rarement mis en évidence en tant que tel, des « éradicateurs » de l’Autorité palestinienne, prêts à s’allier avec le diable pour garder les rênes dérisoires de leur contrôle sur l’Autorité.
Dans les locaux du Hamas, au lendemain du coup de force de cette dernière et de ses alliés israélo-européens, la tension était perceptible. La ministre des Droits de la femme, dans ses efforts de communication, ne se rendait sans doute pas vraiment compte que son voile noir intégral ne l’aidait pas vraiment à crédibiliser, aux yeux des visiteurs étrangers, ses professions de foi féministes. L’avant-veille de notre visite, un membre dirigeant avait été enfin libéré, au terme de sept années d’emprisonnement. Mais, le lendemain, un commando israélien était entré dans la zone de souveraineté palestinienne pour l’arrêter à nouveau, ainsi que deux autres militants, kidnappés sur le chantier où ils étaient employés. Au siège du parti, le commando en avait profité pour arracher tous les disques durs des ordinateurs. Bien évidemment, aucun titre dans la presse internationale n’avait relayé cette routine de la violence, désormais enfouie sous une nouvelle couche de « violences palestiniennes » commises par l’impertinent vainqueur des urnes, le ... Hamas.
Comprendre l’Islam politique Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste 1973-2016 La Découverte Paris 2016

En gros, il est pro-Hamas. :o

n°72959900
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 28-05-2025 à 20:03:18  profilanswer

n°72959933
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2025 à 20:07:28  profilanswer

Quelle incroyable surprise très surprenante, je suis très surpris  [:clooney32]

---------------
n°72959948
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 28-05-2025 à 20:11:36  profilanswer

tim-timmy a écrit :

[:cerveau gnoufou]  [:kazama:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5139  5140  5141  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)