Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5079  5080  5081  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72630269
poney2014
Слава Україні!
Posté le 26-03-2025 à 12:22:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Messij a écrit :

Je doute que ma réflexion sur le suprémacisme racial t'intéresse...

Tes discours transpirent effectivement ton sentiment de suprémacisme sur une partie des intervenants ici, dont moi. Effectivement, je m'en passe. Je te faisais remarquer donc que ta réaction était strictement inutile et même malvenue.

Messij a écrit :

Aucune source n'est passée sur le topic, tu peux la fournir ?

Ce jour à la tv et probablement à la radio. On pouvait y voir des bonnets de micros de RTL et d'autres chaines. C'est donc tout ce qu'il y a de plus officiel.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 12:22:18  profilanswer

n°72630310
poney2014
Слава Україні!
Posté le 26-03-2025 à 12:30:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

20 ans de Hamas qui contrôle chaque heure de leur vie, ce qu’ils voient, lisent, entendent et mangent. Le tout sur un terreau de plusieurs décennies de guerre. Et avec une base idéologique extrémiste islamiste.

Y’a pas grand chose à espérer hein.

C'est la définition de l'endoctrinement. Et on peut parler de génération perdues.

Je constate que tu es macroniste, ne considères-tu pas que c'est faire le grand écart avec sa politique et-et ? Je ne parle bien évidemment pas de voter rn ou même bardella, je comprends parfaitement qu'un Juif ne votera jamais pour une personne comme ça et ne puisse pas pardonner le détail ou le durafour.

C'est d'ailleurs dommage d'un certain côté. Bardella a eu une occasion en or de se démarquer. Quand on lui a posé la question sur papa lp, il avait le champ libre pour le renier catégoriquement, implacablement, que les choses avaient considérablement évolué en 40 ans et que les consciences s'étaient éveillées dans le bon sens, et je l’aurais suivi à ce moment. Il pouvait évoquer que fn != rn, que ces propos inacceptables avaient été bannis définitivement de la droite et de l'ed.

n°72630335
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 26-03-2025 à 12:36:10  profilanswer

kalidor a écrit :

Alors est-ce que la solution ne passerait pas par une "mise sous tutelle" de cette population par un pouvoir extérieur (très) fort, pour donner justement une occasion à une classe moyenne éduquée d'émerger ?  

Et est-ce que si c'est la solution, elle ne ressemblerait pas, à tout hasard, à de la colonisation ?

EDIT : pour préciser ce que je veux entendre par là, quelle est la différence entre un arabe israélien et un arabe palestinien si ce n'est l'environnement général permettant au premier de développer une conscience politique raisonnablement éclairée par son éducation ?  

Quand on a les mauvaises informations et que l'on croit une propagande pétrie de clichés on en tire les mauvaises conclusions.

Gaza a un des meilleurs taux d'éducation du moyen orient. 98% de la population est alphabétisée, il y avait beaucoup d'étudiants à l’université, dont une majorité de femmes. Israel a détruit toutes les universités de Gaza, et ciblait déjà l'éducation palestinienne avant de diverses manières.

Un petit récap du devenir d'un promo de médecins à Gaza: https://www.nytimes.com/interactive [...] class.html

Citation :

These college graduates in Gaza finished training just one week before the war began.

C'est accessoirement contre-productif, car l'éducation des femmes est le meilleur moyen de réduire la démographie sans commettre de crimes contre l'humanité :o

Quand à l'émergence d'une classe moyenne en Palestine, au vu du blocus et des check points, comment dire  [:la chancla:5]

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 26-03-2025 à 12:39:18

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72630439
qoop
Musik ?
Posté le 26-03-2025 à 12:56:57  profilanswer

Faluja a écrit :

Bardella et lepen invités à la conférence contre l'antisémitisme en Israël, un journaliste de l'humanité qui voit son accréditation annulé au dernier moment sans raison.  

Les cons ça ose tout...

https://www.liberation.fr/societe/i [...] HONJZIXSU/

Mouais.  
ca semble pas tellement illogique.
historiquement le RN est antisémite mais actuellement je crois qu'il y'a une grosse convergence des luttes et que deux religions ont plus ou moins fait la paix pour taper sur la 3ème.

n°72630455
Messij
Posté le 26-03-2025 à 12:59:42  profilanswer

poney2014 a écrit :

Tes discours transpirent effectivement ton sentiment de suprémacisme sur une partie des intervenants ici, dont moi. Effectivement, je m'en passe. Je te faisais remarquer donc que ta réaction était strictement inutile et même malvenue.

Inutile pour toi peut être, pas pour ceux qui préfèrent le "vrai" au "vraisemblable".

poney2014 a écrit :

Ce jour à la tv et probablement à la radio. On pouvait y voir des bonnets de micros de RTL et d'autres chaines. C'est donc tout ce qu'il y a de plus officiel.

Les journalistes FR ont donc identifié dans la foule des criminels du 7/10 ?
Aucune trace de ces affirmations sur les articles de RTL/AFP [:flambi:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Messij le 26-03-2025 à 13:30:13

---------------
WOW chien beaucoup
n°72630528
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 13:12:55  profilanswer

kalidor a écrit :

Alors est-ce que la solution ne passerait pas par une "mise sous tutelle" de cette population par un pouvoir extérieur (très) fort, pour donner justement une occasion à une classe moyenne éduquée d'émerger ?  

Et est-ce que si c'est la solution, elle ne ressemblerait pas, à tout hasard, à de la colonisation ?  

EDIT : pour préciser ce que je veux entendre par là, quelle est la différence entre un arabe israélien et un arabe palestinien si ce n'est l'environnement général permettant au premier de développer une conscience politique raisonnablement éclairée par son éducation ?  

Ah perso je le dis depuis plus de 15 ans, ce serait la moins mauvaise solution pour mettre fin au conflit. Ça prendrait du temps pour mettre en place et cadrer le processus, ça se ferait probablement par étapes, il y aurait probablement des problèmes sur la route (plein), mais au final, ça restait la moins mauvaise solution, d'autant qu'à beaucoup d'égards, ça ne changerait finalement pas grand chose au point de vue logistique sur le terrain : on sait que les minorités en Israël se mélangent peu, voire pas, hormis quelques exceptions comme H'aïfa ou Yaffo, ou quelques villages de Haute Galilée, et c'est déjà Tsahal qui gère la sécurité en Judée-Samarie.  

Maintenant, depuis le 7 octobre, je sais pas dans quelle mesure c'est encore réaliste, par contre.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72630902
poney2014
Слава Україні!
Posté le 26-03-2025 à 14:20:35  profilanswer

Messij a écrit :

Inutile pour toi peut être, pas pour ceux qui préfèrent le "vrai" au "vraisemblable".  

Tu sembles répondre à côté et me tacler en permanence depuis plusieurs jours. Tu t'es trouvé un nouveau jouet en ma personne ?

Messij a écrit :

Les journalistes FR ont donc identifié dans la foule des criminels du 7/10 ?
Aucune trace de ces affirmations sur les articles de RTL/AFP [:flambi:2]

Il semblerait que Arno Klarsfeld, lui-même, ait déclaré que le rn de maintenant ne serait plus antisémite. C'est un signe fort. Du coup, ce que j'avais cru voir, à savoir lui à côté de Marion Maréchal, et sans lui cracher à la gueule, ne serait pas une illusion ? Même ajd ça me parait pas très réaliste. Mais si ça l'était ce serait un message fort.

n°72630992
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-03-2025 à 14:30:37  profilanswer

Arno Klarsfled fut le premier à soutenir cette guerre de merde en Irak, il est toujours capable d'avaler goulûment la propagande poutinienne, comment pourrait-il comprendre qu'après les noirabes, l'ED s'occupera des you... juifs ?

Message édité par mirtouf le 26-03-2025 à 14:30:44

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72631355
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 15:08:11  profilanswer

DooMIII a écrit :

Quand on a les mauvaises informations et que l'on croit une propagande pétrie de clichés on en tire les mauvaises conclusions.

Gaza a un des meilleurs taux d'éducation du moyen orient. 98% de la population est alphabétisée, il y avait beaucoup d'étudiants à l’université, dont une majorité de femmes. Israel a détruit toutes les universités de Gaza, et ciblait déjà l'éducation palestinienne avant de diverses manières.

Un petit récap du devenir d'un promo de médecins à Gaza: https://www.nytimes.com/interactive [...] class.html

Citation :

These college graduates in Gaza finished training just one week before the war began.

C'est accessoirement contre-productif, car l'éducation des femmes est le meilleur moyen de réduire la démographie sans commettre de crimes contre l'humanité :o

Quand à l'émergence d'une classe moyenne en Palestine, au vu du blocus et des check points, comment dire  [:la chancla:5]

Ne confondons pas tout. Le taux d'alphabétisation est une chose. Sauf erreur de ma part, il mesure le pourcentage de personnes qui savent lire. Je rappelle que la lecture est un acquis de l'école primaire, du moins chez nous, et que ça ne permet pas de se construire une pensée critique comme on tente de le faire acquérir aux étudiants des cycles secondaires et supérieurs. Regarde bien, les crétins congénitaux qui peuplent les programmes de télé-réalité et les chaines YouTube d'influenceurs de tout poil sont tous alphabétisés. Tu les considères pour autant comme éduqués ? Capables d'avoir une once d'esprit critique ? Moi, non. La lecture ne suffit pas si tu ne t'en sers que pour lire un seul livre et que quelqu'un d'autre t'en fait l'interprétation.

Je ne suis absolument pas convaincu que Israël vise spécifiquement les structures éducatives palestiniennes pour sciemment nuire à leur éducation. En revanche, parce que à leur place c'est comme ça que j'aurais fait, je peux tout à fait imaginer que le Hamas pourrait planquer des stocks d'armes, de munitions, organiser des salles de commandement ou autre dans des endroits que l'ennemi hésiterait à bombarder, comme une école ou un hôpital. Pas besoin de propagande pour me faire croire à ça, un peu de logique militaire basique en se mettant à la place d'un groupe terroriste.

Quant aux checkpoints et blocus qui bloqueraient l'émergence d'une classe moyenne ... Apparemment déjà ils n'ont pas empêché l'émergence d'une classe très riche, et par ailleurs la colonisation/mise sous tutelle les supprimerait, de fait  

Dworkin a écrit :

Ah perso je le dis depuis plus de 15 ans, ce serait la moins mauvaise solution pour mettre fin au conflit. Ça prendrait du temps pour mettre en place et cadrer le processus, ça se ferait probablement par étapes, il y aurait probablement des problèmes sur la route (plein), mais au final, ça restait la moins mauvaise solution, d'autant qu'à beaucoup d'égards, ça ne changerait finalement pas grand chose au point de vue logistique sur le terrain : on sait que les minorités en Israël se mélangent peu, voire pas, hormis quelques exceptions comme H'aïfa ou Yaffo, ou quelques villages de Haute Galilée, et c'est déjà Tsahal qui gère la sécurité en Judée-Samarie.  

Maintenant, depuis le 7 octobre, je sais pas dans quelle mesure c'est encore réaliste, par contre.

Et si on voulait avancer dans ce sens, au-delà du nettoyage de la société palestinienne de ses éléments les plus dangereux sans quoi rien d'autre que l'annihilation totale ne semble possible, qu'est-ce qui devrait être fait pour que la société israélienne accepte un tel processus après le 7/10 ?  

n°72631670
Ticento
so-saugrenu
Posté le 26-03-2025 à 15:50:48  profilanswer

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Caroline Fourest [:yoann riou:9] (@CarolineFourest) :

Je travaille sur les Frères musulmans depuis 20 ans. J’ai pris des coups de partout, de la gauche, du CNRS, de confrères, pour avoir alerté sur ce danger… Cette invitation est le plus beau cadeau que le gouvernement Netanyahou pouvait faire à la propagande frériste. Une façon de renforcer à la fois l’islamisme et l’ultra-nationalisme qui mène toujours à l’antisémitisme...  
Bien joué Amichaï Chikli.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=m&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm8yqFiW8AAT_y2.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=m&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm8yqJMXkAAoUk3.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=m&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm8yqFlXQAAPu03.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=m&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm8yqFiXIAAFNfv.jpg

[:donkeyshoot]

Message cité 4 fois
Message édité par Ticento le 26-03-2025 à 15:51:46
mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 15:50:48  profilanswer

n°72631874
manuel-lv
Posté le 26-03-2025 à 16:19:18  profilanswer

kalidor a écrit :

Ne confondons pas tout. Le taux d'alphabétisation est une chose. Sauf erreur de ma part, il mesure le pourcentage de personnes qui savent lire. Je rappelle que la lecture est un acquis de l'école primaire, du moins chez nous, et que ça ne permet pas de se construire une pensée critique comme on tente de le faire acquérir aux étudiants des cycles secondaires et supérieurs. Regarde bien, les crétins congénitaux qui peuplent les programmes de télé-réalité et les chaines YouTube d'influenceurs de tout poil sont tous alphabétisés. Tu les considères pour autant comme éduqués ? Capables d'avoir une once d'esprit critique ? Moi, non. La lecture ne suffit pas si tu ne t'en sers que pour lire un seul livre et que quelqu'un d'autre t'en fait l'interprétation.

Je ne suis absolument pas convaincu que Israël vise spécifiquement les structures éducatives palestiniennes pour sciemment nuire à leur éducation. En revanche, parce que à leur place c'est comme ça que j'aurais fait, je peux tout à fait imaginer que le Hamas pourrait planquer des stocks d'armes, de munitions, organiser des salles de commandement ou autre dans des endroits que l'ennemi hésiterait à bombarder, comme une école ou un hôpital. Pas besoin de propagande pour me faire croire à ça, un peu de logique militaire basique en se mettant à la place d'un groupe terroriste.

Quant aux checkpoints et blocus qui bloqueraient l'émergence d'une classe moyenne ... Apparemment déjà ils n'ont pas empêché l'émergence d'une classe très riche, et par ailleurs la colonisation/mise sous tutelle les supprimerait, de fait  

kalidor a écrit :

Et si on voulait avancer dans ce sens, au-delà du nettoyage de la société palestinienne de ses éléments les plus dangereux sans quoi rien d'autre que l'annihilation totale ne semble possible, qu'est-ce qui devrait être fait pour que la société israélienne accepte un tel processus après le 7/10 ?  

Même en France c'est de plus en plus difficile, c'était avant que l'on pouvait étudier à la fois Saint Thomas d'Aquin et Voltaire, Sartre et Camus.

Aujourd’hui  y compris dans le supérieur  sauf exception  c'est soit la propagande soit l'ignorance. "la fabrique du crétin" pour citer un livre célébre qui résume en ces termes l'éducation nationale est passée par là.

n°72631885
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 16:20:52  profilanswer

Je suis de la génération précédente il faut croire  

n°72631897
manuel-lv
Posté le 26-03-2025 à 16:22:26  profilanswer

kalidor a écrit :

Je suis de la génération précédente il faut croire  

Comme moi j'ai passé les 70 ans. :)

n°72631974
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 16:33:50  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Comme moi j'ai passé les 70 ans. :)

Moi les 50 seulement mais je suis solidaire  ;)  

On a le droit de dire que c'était mieux avant ?  

n°72631983
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 26-03-2025 à 16:35:11  profilanswer

Je suis d'accord avec Caroline Fourest, c'est du pain bénit pour la gauche tout ce cirque.

Avec Habib qui essaye de refaire surface  :lol:

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72632013
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 16:40:35  profilanswer

kalidor a écrit :

Compliqué. Je dirais du temps, principalement, et une solide campagne de PR.

---------------
n°72632017
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 16:41:18  profilanswer

Et voilà, qu'est-ce que je vous avais dit ? J'étais sûr que le gros Habib serait de la partie  [:apges:3]

---------------
n°72632065
sebmbalo
version d'origine
Posté le 26-03-2025 à 16:47:03  profilanswer

la photo avec Dieudonné qui a bien 20 ans [:shulsie:4] il a pris à peu prés quoi? 100-200kg depuis [:guillaume truand:3]

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°72632138
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 16:56:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Compliqué. Je dirais du temps, principalement, et une solide campagne de PR.

Je comprends, le temps d'apaiser les traumatismes de chaque côté. Et sous réserve que de nouveaux évènements comme le 07/10 ne viennent pas faire reculer la pendule à nouveau.

Compliqué dans un monde où tout le monde veut tout, tout de suite.

n°72632488
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 17:50:03  profilanswer

kalidor a écrit :

Je comprends, le temps d'apaiser les traumatismes de chaque côté. Et sous réserve que de nouveaux évènements comme le 07/10 ne viennent pas faire reculer la pendule à nouveau.

Oui, et surtout que le temps ne joue pas en faveur de sociétés apaisées, du côté israélien non plus. Je radote, mais chaque jour, le public laïc/libéral/de centre-gauche perd du terrain au profit des publics orthodoxes et sionistes-religieux par le simple jeu de la démographie. Le public "traditionaliste" au milieu n'est pas homogène, mais a plutôt tendance quand même à pencher côté droit. Concrètement, là, s'il n'y avait pas le dossier des otages, le gouvernement se ferait chahuter par l'opposition à cause du budget, mais globalement, il aurait le vent dans le dos.

C'est ce que Olmert avait vainement tenté d'expliquer à Abou Mazen en 2008 avant de devoir démissionner : quand il lui disait "je vais être grand-remplacé par Netanyahou dans quelques semaines, et avec lui vous ne pourrez discuter de rien, personne ne vous proposera plus jamais ce que je vous propose aujourd'hui, magne toi d'accepter", pour le coup, il avait 100% raison.

---------------
n°72632525
abonisyah
Posté le 26-03-2025 à 17:54:47  profilanswer

kalidor a écrit :

Il faudrait aussi l'accord des palestiniens, on a tendance a oublier qu'ils existent ... ""faire nation"" avec des gens qui te bombarde c'est pas évident évident. Les palestiniens ont forcement plus de ressentiment envers les israéliens que le contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 26-03-2025 à 17:55:33

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72632543
Modération
Posté le 26-03-2025 à 17:57:15  answer

djobidjoba a écrit :

Comment personne n'y croit à leur manif contre le Hamas...
Ils ont qu'à parler et faciliter le retour des hotages et de leur corps.
Quelle bande d'animaux

Racisme

djobidjoba a écrit :

la derniere vague de "civils" qui on debarque a velo et a dos d'ane le 7 oct dans les kibutzim frontalier pour voler et violer ce/ceux et celles qui gisaient encore ce sont les meme qu'on vois dans la manif' d'hier.
c'est juste un nouveau project paliwood du service com' du Hamas..
1) les europeens s'appitoient sur leur sort
2) le hamas attend une bavure d'idf a ce moment la

"leur tourne pas le dos ou tu te prendra un coup de couteau"

Quoi qu'ils fassent, tous dans le même panier  :sarcastic:
Allez hop [:elmott]

Message édité par because the night le 26-03-2025 à 17:57:51
n°72632567
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 18:01:31  profilanswer

abonisyah a écrit :

Il faudrait aussi l'accord des palestiniens,

Certes. Mais très concrètement c'est quoi, l'alternative ?

---------------
n°72632592
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 18:06:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, et surtout que le temps ne joue pas en faveur de sociétés apaisées, du côté israélien non plus. Je radote, mais chaque jour, le public laïc/libéral/de centre-gauche perd du terrain au profit des publics orthodoxes et sionistes-religieux par le simple jeu de la démographie. Le public "traditionaliste" au milieu n'est pas homogène, mais a plutôt tendance quand même à pencher côté droit. Concrètement, là, s'il n'y avait pas le dossier des otages, le gouvernement se ferait chahuter par l'opposition à cause du budget, mais globalement, il aurait le vent dans le dos.

C'est ce que Olmert avait vainement tenté d'expliquer à Abou Mazen en 2008 avant de devoir démissionner : quand il lui disait "je vais être grand-remplacé par Netanyahou dans quelques semaines, et avec lui vous ne pourrez discuter de rien, personne ne vous proposera plus jamais ce que je vous propose aujourd'hui, magne toi d'accepter", pour le coup, il avait 100% raison.

Je comprends donc que la société israélienne vire à droite par un effet de sa démographie, ok.
Que dans le même temps, les quelques résistances à gauche sont minées par l'effet dévastateur sur l'opinion d'atrocités comme le lynchage de Ramallah ou le 7/10, ok.

Mais vois-tu un jour la société israélienne, peut-être pas de ton vivant mais voyons le plus loin possible, basculer dans une sorte de miroir de ce qu'est la société palestinienne aujourd'hui ? Penses-tu que l'abêtissement de la population, notamment jeune, qu'on constate aussi en occident (et justement relevée tout à l'heure par manuel-lv) pourrait faire le lit d'un fanatisme religieux juif allant jusqu'au délire génocidaire qui est, pour le moment (et d'après moi hein, c'est une opinion, pas la vérité que je ne prétends pas détenir seul) l'apanage des Hamas, Hezbollah ou autres suppôts de l'Iran qui annoncent explicitement vouloir éliminer les Juifs ?  

Evidemment, personne, et surtout pas moi, ne peut souhaiter un tel basculement. Mais penses-tu néanmoins que ce soit possible, en particulier d'un point de vue religieux ?

A titre personnel, et sans la connaissance que tu as de la société israélienne et de la religion juive, je n'y crois pas. Mais peut-être ai-je été trop parasité par Shlomo dans Train de vie qui me laisse entrevoir une religion de paix et de joie (si tu as vu le film, tu comprendras, sinon désolé pour la référence qui tombe à plat).

n°72632606
kalidor
Repenti
Posté le 26-03-2025 à 18:08:00  profilanswer

abonisyah a écrit :

Il faudrait aussi l'accord des palestiniens, on a tendance a oublier qu'ils existent ... ""faire nation"" avec des gens qui te bombarde c'est pas évident évident. Les palestiniens ont forcement plus de ressentiment envers les israéliens que le contraire.  

Dworkin a écrit :

En effet, pour eux le choix est limité par la défaite. Vae victis reste d'actualité, même de nos jours.

n°72632656
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2025 à 18:21:14  profilanswer

kalidor a écrit :

Je comprends donc que la société israélienne vire à droite par un effet de sa démographie, ok.
Que dans le même temps, les quelques résistances à gauche sont minées par l'effet dévastateur sur l'opinion d'atrocités comme le lynchage de Ramallah ou le 7/10, ok.

Mais vois-tu un jour la société israélienne, peut-être pas de ton vivant mais voyons le plus loin possible, basculer dans une sorte de miroir de ce qu'est la société palestinienne aujourd'hui ? Penses-tu que l'abêtissement de la population, notamment jeune, qu'on constate aussi en occident (et justement relevée tout à l'heure par manuel-lv) pourrait faire le lit d'un fanatisme religieux juif allant jusqu'au délire génocidaire qui est, pour le moment (et d'après moi hein, c'est une opinion, pas la vérité que je ne prétends pas détenir seul) l'apanage des Hamas, Hezbollah ou autres suppôts de l'Iran qui annoncent explicitement vouloir éliminer les Juifs ?

Evidemment, personne, et surtout pas moi, ne peut souhaiter un tel basculement. Mais penses-tu néanmoins que ce soit possible, en particulier d'un point de vue religieux ?

A titre personnel, et sans la connaissance que tu as de la société israélienne et de la religion juive, je n'y crois pas. Mais peut-être ai-je été trop parasité par Shlomo dans Train de vie qui me laisse entrevoir une religion de paix et de joie (si tu as vu le film, tu comprendras, sinon désolé pour la référence qui tombe à plat).

La société israélienne va continuer à muter, c'est certain. La part des H'aredim, selon les projections, devrait atteindre 1/3 de la population d'ici 2050 (contre 10-12% aujourd'hui). La part des sionistes religieux va très fortement augmenter aussi. Politiquement, le paysage va changer drastiquement, c'est certain.

Maintenant, je ne pense pas qu'on atteindra un scenario tel que tu le décris, même si elles comportent aussi leur quota de gens idiots/dangereux. Je n'y crois pas, parce que même ces populations étudient autre chose que le Kodesh, y compris, de plus en plus, les H'aredim. Dans les sciences dures, souvent, dans la recherche, dans la médecine, aussi bien que dans certains secteurs des sciences humaines.

Message édité par Dworkin le 26-03-2025 à 18:21:37

---------------
n°72632661
abonisyah
Posté le 26-03-2025 à 18:22:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nan mais moi perso une solution avec une sorte d'état fédéral et une autonomie ""régional"" je suis pas forcement contre.
Ca pourrait même être la moins mauvaise des solutions, je crois même l'avoir deja évoqué ici avant la guerre.

Je dis juste que si tu veux embarquer les palestiniens, déjà que c'est très compliqué de base, mais alors les bombarder H24 pendant 15 mois n'est pas de nature à améliorer les choses.
J'ai bien conscience que le 07/10 à été un traumatisme pour les Israéliens, c'est un fait. On oubli par contre bien trop souvent celui que la guerre a/va provoquer chez les palestiniens.  

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 26-03-2025 à 18:22:43

---------------
n°72632753
manuel-lv
Posté le 26-03-2025 à 18:43:26  profilanswer

kalidor a écrit :

Je suis catholique et comme tous les catholiques je connais mal la Bible et surtout l'ancien testament, mais il me reste quand même le souvenir dans ces écrits de quelques guerres sanglantes dans lesquelles les hébreux en certaines occasions ont allégrement massacrè leurs ennemis  

femmes et enfants compris.

n°72632862
lokilefour​be
Posté le 26-03-2025 à 19:12:41  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Je suis catholique et comme tous les catholiques je connais mal la Bible et surtout l'ancien testament, mais il me reste quand même le souvenir dans ces écrits de quelques guerres sanglantes dans lesquelles les hébreux en certaines occasions ont allégrement massacrè leurs ennemis  

femmes et enfants compris.

Sauf que ça c'est dans la bible.. dans la vraie histoire des historiens, ceux qui foutent la merde partout ce sont bien les cathos et les musulmans, il y a une première raison simple, le judaisme n'est pas une religion de conversion de masse et d'invasion/conquête.
Il n'y a pas d'appels aux croisades/jihad dans le judaïsme, pas d'envoi d'armées/conquistadors.. pour envahir, piller et convertir de force des populations..

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 26-03-2025 à 19:13:49

---------------

n°72633034
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 26-03-2025 à 19:49:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

le projet national-politique palestinien independant porte soit par l'AP soit par le Hamas, cad le neant
ni l'un ni l'autre n'ont demontre vouloir reellement obtenir une souverainete independante au sens contemporain (etat-nation) du terme

L'AP beneficie du statu quo pour enrichir ses dirigeants
Le Hamas est dans un delire religieux apocalyptico-suicidaire

---------------
blacklist
n°72633083
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-03-2025 à 19:59:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf que ça c'est dans la bible.. dans la vraie histoire des historiens, ceux qui foutent la merde partout ce sont bien les cathos et les musulmans, il y a une première raison simple, le judaisme n'est pas une religion de conversion de masse et d'invasion/conquête.
Il n'y a pas d'appels aux croisades/jihad dans le judaïsme, pas d'envoi d'armées/conquistadors.. pour envahir, piller et convertir de force des populations..

Comme les Suisses.  [:christian_keyboard:10]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72633134
roland-
Posté le 26-03-2025 à 20:09:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72633249
doutrisor
Posté le 26-03-2025 à 20:29:55  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est surtout parce que les hébreux fuirent le royaume de Juda détruit par les armées néo-babyloniennes. Plus de royaume, plus de conquêtes possibles ! Parce que dans la vraie vie, il serait étonnant que les hébreux n'aient jamais tué de gens sans défense, c'était la norme dans l'antiquité.. et même après. Que le judaïsme soit une religion moins agressive que les autres, je veux bien, de là à faire des juifs des bisounours par nature  [:mme michu:4]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°72633284
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-03-2025 à 20:39:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Article sur une plainte contre des étudiants & assos à Columbia, avec des indices suggérant que les concernés auraient peut-être été informés de l'attaque du 7 octobre en amont (utilisation des comptes RS juste avant après plusieurs mois d'inactivité, presskit avec des images de paramoteurs dispos dès le lendemain). Aucune réelle preuve mais une enquête ne serait pas de trop.
https://www.newsweek.com/columbia-a [...] ms-2050296

Il me paraîtrait assez surréaliste que des glandus d'étudiants ricains aient été au courant de ce que même le Mossad ignorait.

n°72633658
abonisyah
Posté le 26-03-2025 à 21:38:49  profilanswer

roland- a écrit :

Bien sur que c'est compliqué et pas idéal. Mais si des alternatives existent, à nouveau, on veut bien les entendre.  
Si l'Europe veut nous montrer comment elle s'y prendrait, j'ai envie de dire pourquoi pas.  
En revanche tu comprendras aisément que si le projet c'est de se laisser agresser tous les 4 matins, c'est pas vraiment envisageable

Ton projet n’est pas plus envisageable pour les Palestiniens, il est bien pire

---------------
n°72633712
the veggie​ boy
Posté le 26-03-2025 à 21:45:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

Il me paraîtrait assez surréaliste que des glandus d'étudiants ricains aient été au courant de ce que même le Mossad ignorait.

la part d'etudiants etrangers dan les universites americaines est tres elevee cela dit

---------------
blacklist
n°72633735
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-03-2025 à 21:48:33  profilanswer

the veggie boy a écrit :

la part d'etudiants etrangers dan les universites americaines est tres elevee cela dit

Oui enfin tu peux remplacer "ricains" par n'importe quelle nationalité sans que la phrase perde son sens pour autant. A part évidemment des Palestiniens avec des relations au Hamas :o

n°72633779
roland-
Posté le 26-03-2025 à 21:55:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72634407
the veggie​ boy
Posté le 27-03-2025 à 03:28:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui enfin tu peux remplacer "ricains" par n'importe quelle nationalité sans que la phrase perde son sens pour autant. A part évidemment des Palestiniens avec des relations au Hamas :o

Ah ben dans les types arrêtés récemment par ICE y’avait justement un Palestinien, et un Indien marié à la fille d’un dirigeant du Hamas (et y’avait des photos de lui avec… Ismail Haniyeh  [:ddr555] )

---------------
blacklist
n°72634664
zad38
Posté le 27-03-2025 à 08:02:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah j'sais pas lis l'article la prochaine fois vu qu'il précise qu'il y avait littéralement un activiste palestinien dans le lot ainsi que des soupçons de contacts avec le hamas et cie (qui ont compris depuis un moment que les étudiants de gauche représentent un bon canal pour leur propagande en occident).

n°72634732
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-03-2025 à 08:25:27  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je pense que c'est un détail qui n'a pas dû échapper aux renseignements américains.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5079  5080  5081  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)