Kalymereau a écrit :
En ce qui concerne Jerusalem, on s'en fout que les deux camps n'acceptent pas une solution internationale: il suffit de leur imposer .
|
La meilleure facon de faire l'unanimite contre toi et de provoquer une guerre encore pire.
Kalymereau a écrit :
Je rappelle que le gouvernement palestinien est sous perfusion des subventions européennes, et qu'Israël est soutenu par les EU, on a donc des moyens de pression considérables.
|
Memes aux heures les plus noires du blocus, les palestiniens prouvent que c'est pas ca qui les fera reculer. Meme avec un chomage a 70% et une misere insondable.
Kalymereau a écrit :
Je passe sur ton discours pessimiste voire cynique (même si je pense que tu as tort: une solution pacifique à deux est possible, beaucoup d'experts le pensent. La question est quand ?). Je vais essayer d'expliquer pourquoi ton point de vue est extrémiste:
- il est faux de dire qu'"aucun peuple ne se sacrifie pour faire plaisir à un autre". Tout conflit se termine par un compromis. Un compromis ça veut dire que tu sacrifies forcément des choses pour "faire plaisir à l'autre". Il n'y a aucune raison que le "peuple juif" soit exempté des compromis qu'il a à faire.
|
Nan mais faire un compromis dans le sens ceder du terrain, oui. Faire un compromis dans le sens "accepter que des bombes sautent dans les bus et les restaurants", je suis desole, mais non
C'est pas un compromis, c'est juste du suicide. Et c'est un truc que personne n'accepterait, a raison d'ailleurs.
Kalymereau a écrit :
Ensuite, à partir du moment où cette affirmation est reconnue fausse, elle devient d'une arrogance inacceptable. Dans le conflit israëlo-palestinien il y a des compromis qui sont envisageables (ce n'est pas à moi de dire s'ils sont possibles): le statut de Jerusalem, cf. plus haut (annexons Jerusalem à la Suisse ); quant aux réfugiés, au nom de quoi Israël continue à accepter des migrants juifs qui n'ont aucun lien avec l'endroit, alors même que la définition de juif est contestable, tout en refusant le retour des gens qui habitaient là il y a peu ? Pourquoi ne pas échanger une partie des réfugiés palestiniens contre une partie des migrants juifs ?
|
1. Parce que les migrants juifs sont tout au plus de 2500 par an et que les refugies et leurs descendants sont aujourd'hui pas loin de 2 millions.
2. Parce que l'arrivee de ces 2 millions de gens pas foncierement enclin a se montrer amicaux avec la population locale provoquerait immediatement une guerre civile meurtriere.
3. Parce que la jeunesse israelienne actuelle n'est EN RIEN responsables de ce qu'ont fait leurs aines, et que je vois pas au nom de quoi on leur imposerait une guerre civile.
Kalymereau a écrit :
tu ne dis pas "Israel a raison, les arabes ont tort, point", mais tu mets les deux parties sur le même plan. Ce n'est pas juste.
|
Bien sur que non, ce n'est pas juste. Est-ce que j'ai pretendu que c'etait juste ? Non, j'ai meme affirme le contraire.
Kalymereau a écrit :
Tu ne peux pas comparer le comportement d'un état démocratique, politiquement organisé et viable économiquement, avec, en face, presque rien (un gouvernement symbolique qui n'a pas l'autorité sur ce qu'il est censé gérer, miné par le terrorisme et la corruption).
|
J'ai fait aucune comparaison entre les 2
Mais jusqu'a preuve du contraire, ce sont bien les 2 acteurs directement concernes par le probleme.
Kalymereau a écrit :
Il n'y a pas qu'Israël, dans le monde, en tant qu'état démocratique menacé par le terrorisme.
|
Effectivement, mais je vois pas ce que ca change concretement.
Kalymereau a écrit :
Or la réponse d'Israël aux actes de terrorisme pro-palestiniens est une réponse terroriste, indigne d'une grande démocratie. C'est inacceptable.
|
Le pays est en guerre, oui
Kalymereau a écrit :
la conséquence c'est qu'il n'y a pas de cercle vicieux: l'attentat qui génère la répression qui génère l'attentat etc. C'est Israël qui doit cesser d'apporter une réponse terroriste aux attentats. Les nombreux exemples de terrorisme dans le monde montrent que toutes les tentatives visant à régler le problème par la violence pure sont vouées à l'échec, surtout quand cette violence ne s'attaque pas qu'aux terroristes...
|
Sauf que la tu as affaire a un terrorisme ayant pour but de constituer un etat, qui ne peut etre cree que via la disparition de l'autre, etant donne l'exiguite du terrain et les revendications inconciliables comme Jerusalem ou les refugies.
Kalymereau a écrit :
sur le fond du problème il est évident que c'est compliqué Le droit des Israëliens d'aujourd'hui sur des terres en Palestine est tout à fait contestable (au nom de quoi devrait-on baser le droit international sur la Bible ? c'est n'importe quoi)
|
Ce discours aurait ete recevable en 48 aux gens qui sont venus s'installer ici pour creer Israel. Aujourd'hui, y'a deja plusieurs generations qui sont nees ici, on construit le pays et n'ont pas moins de droit a vivre ici que les palestiniens.
Kalymereau a écrit :
L'erreur de base vient des grandes puissances occidentales, qui pour "réparer" le génocide (comme si c'était réparable) ont décidé d'implanter un nouvel état, avec quantité de nouveaux habitants, dans un endroit déjà habité et pas vraiment compatible avec une population plus nombreuse. Evidemment à l'heure d'aujourd'hui personne ne veut assumer cette erreur, et il est même difficile de contester les prétendus "droits" d'Israël sans se faire traiter d'antisémite (cf. plus haut l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme).
|
J'ai jamais pretendu que la creation d'Israel en 48 avait ete bien geree, mais ca change toujours rien a la situation actuelle
Kalymereau a écrit :
dans une telle situation, je me fous des théories politiques, religieuses ou culturelles. La priorité ce sont les gens.
|
Mais justement, les gens ici, par leurs gestes et leurs paroles, ils contredisent tout ce que tu dis
Kalymereau a écrit :
Je n'ai pas à savoir pourquoi les nazis ont voulu exterminer les Juifs, la seule chose importante c'est que des gens qui n'avaient rien demandé à personne se sont fait massacrer. De même quand Israël détruit la maison d'une famille qui n'avait déjà rien, je me fous de savoir que peut-être le village, ou plutôt le camp, abritait un groupe terroriste. La seule chose importante c'est que cet acte relève de la loi du talion, et que c'est inacceptable de la part d'un pays démocratique. Et ne me répondez pas que ce sont d'abord les terroristes pro-palestiniens qui font des choses ignobles, je le sais, puisque justement ce sont des terroristes. Ce qu'on dit moins, c'est qu'Israël est un état terroriste.
|
C'est inacceptable de la part d'un etat dont l'integrite territoriale n'est pas menace ou remise en question. Et je vois pas ce que la democratie vient foutre la dedans.
Kalymereau a écrit :
enfin je suis preneur d'un exemple historique où le nationalisme ne visait pas, en fin de compte, à écraser l'autre ...
|
Merci, tu confirmes donc qu'il n'y a pas de solution politique, puisqu'on a ici un nationalisme qui en affronte un autre.
Kalymereau a écrit :
Pour conclure quand je dis que tu as un discours modéré sur un point de vue extrémiste, c'est que je trouve un peu facile ton attitude qui consiste à dire "ah mais attention, je ne juge pas, je ne fais que constater, c'est comme ça et puis c'est tout", alors qu'une bonne partie de tes constatations sont tout à fait contestables et deviennent donc la manifestation d'un point de vue partisan. Rien d'anormal à avoir un point de vue partisan, mais là où ça devient un tantinet malhonnête c'est quand on essaie de le faire passer pour un axiome 
|
Les constatations que je fait sont de simples faits objectifs. Je prends justement bien soin de ne pas mettre mes aspirations personnelles dans ce discours. Apres tu peux contester ce que tu veux, ca remet juste pas en cause les faits. Oui l'accueil des refugies du Liban et de la Jordanie signifierait la fin pure et simple d'Israel. Non les palestiniens ne renonceront pas a Jerusalem, pas plus que les israeliens. Non il n'y a pas de solution politique ici, puisqu'il il y a le facteur religieux qui entre en compte.
Kalymereau a écrit :
As-tu vu le film de Charles Enderlin Dontjaioubliéletitre ? Lui ne prétend pas être objectif, bien que journaliste, et son point de vue me paraît déjà plus nuancé, et plus optimiste, ce qui ne gâche rien.
|
optimiste ? Enderlin ?
Enderlin il dit la meme chose que moi sauf que lui il est pas affirnmatif comme moi, au lieu de dire "c'est comme ca", il dit "si on continue, ca va etre comme ca".