Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4255 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4214  4215  4216  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°70121228
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 17-02-2024 à 20:08:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

deumilcat a écrit :

Il se positionne en leader raisonnable face a un Netanyahuh totalement cinglé/imprevisible et donc indigne de diriger un pays , c'est trés adroit au contraire

Doucement sur le troll quand-même

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le 17-02-2024 à 20:08:05  profilanswer

n°70121247
deumilcat
Posté le 17-02-2024 à 20:12:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ton discours est juste un mix entre LFI et la propagande de l'iran.

surement par la meme coincidence qui situe ton discours  qqpart entre les extremes droite americaine/israelienne voire francaise

Message édité par deumilcat le 17-02-2024 à 20:21:36
n°70121249
hisvin
Posté le 17-02-2024 à 20:13:17  profilanswer

Baston. \o/

n°70121257
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 17-02-2024 à 20:15:00  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Et quelles sont les autres alternatives ? La guerre sans fin ?

Je n'ai pas beaucoup d'optimisme.

Du coté d'Israël,  
- le PM est dans une course en avant car il a trop de casserolles au cul
- les extrémistes qui le soutiennent sont ravis d'avoir la bride sur le cou et plus personne n'a sans doute l'énergie pour les contraindre
Du coup ils n'ont aucune raison de faire tomber le PM
- Je ne sais pas si il y a des moyens légaux de le faire quitter son poste
- Le peuple pour sa part est totalement glacé et braqué (oui c'est une petite nature de se brauquet pour si peu) et n'a plus d'étincelle pour chercher une solution d'appaisement
Et si il l'avait, avec qui en face ?

Du coté des palestiniens
- aucune chance que les terroristes musulmans (ou soit-disant laïcs, tu parles) ne changent, ils ne sont accessibles à aucune raison,
- le peuple "innocent" les soutient majoritairement (pour ne pas dire totalement) et tant qu'il restera borné par son "ami" imaginaire, ça changera pas, il est parfaitement sous contrôle
- les soutients habituels mettent tous les carburants possibles sur l'incendie et achètent tout le CIF3 disponible

Du coté des tiers,
- ce sera le bal des faux culs, ça va trépigner, condamner, peut-être que Bibi sera poursuivi (à mon avis il aura autant d'affaires que Trump, alors ...)
- personne ne proposera de venir jouer les gendarmes sur le terrain (à part peut-être la CdN si chaque tête sacrifiée rapporte assez)
- les occidentaux vont en sortir affaiblis car incapables de faire le ménage dans les nids de terroristes et de financiers, ou dans les idiots utiles
- les régimes musulmans seront sans doute gagnants de cet affaiblissement mais sans doute perdant à plus long terme en étans incapable d'affirmer clairement  leur différence avec les terroristes qui les gangréneront toujours plus
- les régimes dictatoriaux seront gagnants (merci encore aux idiots utils d'ailleurs)

Toutefois, là, tout de suite, il y a deux organismes dans la compétition pour la vie, donc l'un des deux va disparaître.

Et je vois mal comment ce pourrait être Isräl en l'état du rapport de force et des convictions radicales face à face.

n°70121279
deumilcat
Posté le 17-02-2024 à 20:21:19  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Doucement sur le troll quand-même

pour rappel,
troller c'est sortir des conneries qui n'ont aucun sens,

PAS sortir des arguments auxquels t'avais pas pensé

Netanyahuh a le niveau intellectuel de Trump et c'est pas un compliment

Entre ses talents de stratège bien claqués vu le fiasco du 7/10,

ses discours de neuneu assimilant le Hamas a Daesh "gneugneu alors laissez moi tuer les mechants n'hamas comme vous avec Gnaesh"
(tiens donc soudain ca interesse Israel d'eliminer Daesh?)

et ses rodomontades quand il sauve deux otages en vantant "une des meilleures operations de l'histoire d'Israel" (comparé aux trois otages butés par erreur je suppose?)

je suis pas impressionné on va dire

Message édité par deumilcat le 17-02-2024 à 20:32:10
n°70121323
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2024 à 20:30:24  profilanswer

deumilcat a écrit :

Il se positionne en leader raisonnable face a un Netanyahuh totalement cinglé/imprevisible et donc indigne de diriger un pays , c'est trés adroit au contraire

Nasrallah, un leader raisonnable  [:clooney8]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°70121328
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 17-02-2024 à 20:31:30  profilanswer

deumilcat a écrit :

Roue libre complet le monsieur  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70121360
deumilcat
Posté le 17-02-2024 à 20:38:34  profilanswer

D_omi a écrit :

Nasrallah, un leader raisonnable  [:clooney8]

freddy021 a écrit :

Roue libre complet le monsieur  [:donkeyshoot]

j'ai dit que je trouvais Nasrallah raisonnable?

J'ai dit qu'il était adroit de profiter de l'hysterie de Netanyahuh pour se situer par contraste en leader raisonnable

Comme d'hab' , vous nuancez a mort ou caricaturez selon ce qui vous arrange

n°70121441
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2024 à 21:01:19  profilanswer

deumilcat a écrit :

j'ai dit que je trouvais Nasrallah raisonnable?

J'ai dit qu'il était adroit de profiter de l'hysterie de Netanyahuh pour se situer par contraste en leader raisonnable

Comme d'hab' , vous nuancez a mort ou caricaturez selon ce qui vous arrange

Bien sûr^^
Non mais rien ne « m’arrange » perso et le jour où tu me verras écrire du bien sur Netanyahu, il fera plus chaud qu’aujourd’hui.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°70121456
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 17-02-2024 à 21:05:47  profilanswer

D_omi a écrit :

Bien sûr^^
Non mais rien ne « m’arrange » perso et le jour où tu me verras écrire du bien sur Netanyahu, il fera plus chaud qu’aujourd’hui.

Oui, alors, compte tenu du réchauffement climatique, voici une phrase qui te rend soupçonnable du pire.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2024 à 21:05:47  profilanswer

n°70121473
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2024 à 21:09:16  profilanswer

Errare a écrit :

Oui, alors, compte tenu du réchauffement climatique, voici une phrase qui te rend soupçonnable du pire.

[:50dlanj:4]

---------------
n°70121524
Maalak
Posté le 17-02-2024 à 21:18:16  profilanswer

deumilcat a écrit :

le Hamas est une force de resistance et non un groupuscule terroriste,
et il agit exactement comme les Alliés ont pu le faire dans d'autres cas similaires.

Les qualifier de terroriste pour donner a Israel le beau role c'est juste de la propagande de guerre

deumilcat a écrit :

Nasrallah se positionne en leader raisonnable face a un Netanyahuh totalement cinglé/imprevisible et donc indigne de diriger un pays , c'est trés adroit au contraire

C'est à vomir, on parle d'un mouvement islamiste, avec tout ce que cela implique de haine contre Israël et l'occident, et dont le dernier fait d'arme a été de tuer plus d'un millier de civils dont une bonne quarantaine de Français et en prenant des otages (dont aussi des Français) par-dessus le marché.
j'espère que la modération va te tomber dessus bien comme il le faut et le mérites.

n°70121704
fatah
Posté le 17-02-2024 à 21:43:44  profilanswer

Citation :

Dans une conférence de presse à Jérusalem, Benjamin Netanyahu a aussi affirmé que l'armée israélienne mènerait son opération à Rafah même en cas d'accord avec le mouvement islamiste palestinien pour la libération des otages toujours détenus dans la bande de Gaza.

Comme quoi, l'objectif de Netanyahu n'est même plus de libérer les otages mais de détruire ce qui reste de Gaza et rendre inhabitable le territoire.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70121761
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-02-2024 à 21:55:51  profilanswer

Probablement de détruire le plus possible le hamas et ça fait longtemps qu'on sait que les otages sont un objectif très secondaire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°70121829
freddy021
Posté le 17-02-2024 à 22:05:28  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

Dans une conférence de presse à Jérusalem, Benjamin Netanyahu a aussi affirmé que l'armée israélienne mènerait son opération à Rafah même en cas d'accord avec le mouvement islamiste palestinien pour la libération des otages toujours détenus dans la bande de Gaza.

Comme quoi, l'objectif de Netanyahu n'est même plus de libérer les otages mais de détruire ce qui reste de Gaza et rendre inhabitable le territoire.

Ah parce qu’il doit se limiter à un objectif ?

Donc le Hamas rend les otages, et hop on en parle plus et on se quitte bons amis ?
Puis tous ceux qui sont morts jusqu’à présent, pour rien, c’était pour animer l’actualité :o

Cette guerre n’a de sens que si le Hamas est à minima hors d’état de nuire et de contrôler Gaza.

---------------
n°70121897
pistache52
Posté le 17-02-2024 à 22:16:22  profilanswer

deumilcat a écrit :

L’instigateur du 7 Octobre, raisonnable.
On peut en lire des trucs abjects dans ce sujet. Ton post vient de rentrer dans le top10 facilement.

n°70121927
lokilefour​be
Posté le 17-02-2024 à 22:21:34  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

Comme quoi, l'objectif de Netanyahu n'est même plus pas uniquement de libérer les otages mais de détruire ce qui reste de Gaza du hamas et rendre inhabitable  sûr le territoire israélien.

Quand on corrige la propagande islamiste c'est tout de suite mieux  :D

Message édité par lokilefourbe le 17-02-2024 à 22:21:45

---------------

n°70121938
belisarios
Posté le 17-02-2024 à 22:24:25  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ah parce qu’il doit se limiter à un objectif ?

Donc le Hamas rend les otages, et hop on en parle plus et on se quitte bons amis ?
Puis tous ceux qui sont morts jusqu’à présent, pour rien, c’était pour animer l’actualité :o

Cette guerre n’a de sens que si le Hamas est à minima hors d’état de nuire et de contrôler Gaza.

Disons qu'au point ou Israël en est il n'a plus rien à perdre à terminer son sale boulot, sachant que les US continuent de payer pour la fête et qu'eux et l'UE ne prennent aucune sanction sérieuse, à part interdire de leur territoire quelques colons qui ont le couteau entre les dents et qui devront annuler leurs vacances à NY ou à Paris, trop durs pour eux. S'il s'arrête maintenant, se retire, laisse l'aide humanitaire entrer, et laisse l'Europe payer pour reconstruire Gaza une énième fois, il n'aura rien gagné, négociera des années pour les otages tout en se prenant sans doute quand même des condamnations de la CJI et/ou de la CPI sur la tronche, ce qui marquera quand même un jalon important qui risque de l'empêcher d'agir aussi facilement à la prochaine crise.

S'il continue, déhamasise la bande de gaza, tout en payant l'Egypte pour faire leur giga camps de concentration humanitaire, au moins ils engrangeront les dividendes de leur carnage. Ils n'auront plus Gaza comme caillou au fond de la chaussures, pourront continuer tranquillement le grignotage de la Cisjordanie, faire un arc de triomphe avec marqué quelquechose comme "vae victis" en hébreu.

Le vin est tiré il faut le boire.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 17-02-2024 à 22:30:04
n°70122450
Proust4
Posté le 18-02-2024 à 01:20:48  profilanswer

C'est tout de même hallucinant que les propos qui font l'apologie du terrorisme de Basketor et Deumlicat soient tolérés sur ce fil.  [:mrmeth69:3]   Je  vous respecte La Monne, Ernestor, epsilon etc mais là je ne comprends pas ce que vous attendez, les propos négationnistes, relativistes de ces types sont puants, dangereux et indignes d'hfr.

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°70122565
markesz
Destination danger
Posté le 18-02-2024 à 08:01:20  profilanswer

Dworkin a écrit :

Elle est en passe de le régler, techniquement, la gauche israélienne, le seul parti qui souscrit encore à Oslo, pèse aujourd'hui 4 mandats sur 120 à la Knesset, 13 si on compte les partis arabes.  

Il n'y aura jamais d'état palestinien indépendant entre la Méditerranée et le Jourdain.

Il aurait sans doute été possible de faire un état palestinien en 1967 avant que la coalition des pays arabes décident d'attaquer ensemble Isräel fasse tout basculer dans une lutte "à mort". Israël à ce moment-là n'était pas aussi gangrené par des religieux extrémistes, et il aurait été possible de discuter entre autre d'un statut particulier pour Jérusalem gérer par l'ONU.

Mais un petit État attaqué de toutes parts avait la motivation maximale pour se battre et vaincre l'ennemi puisque sa survie était en cause. À partir de là, les Palestiniens se devaient de faire des concessions et accepter le fait qu'Israël était installé pour y rester définitivement. Mais leurs dirigeants ne parlaient que de revanche...  [:lehman brothers]  
On connaît la suite. :sweat:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°70122799
freddy021
Posté le 18-02-2024 à 09:35:12  profilanswer

Proust4 a écrit :

C'est tout de même hallucinant que les propos qui font l'apologie du terrorisme de Basketor et Deumlicat soient tolérés sur ce fil.  [:mrmeth69:3]   Je  vous respecte La Monne, Ernestor, epsilon etc mais là je ne comprends pas ce que vous attendez, les propos négationnistes, relativistes de ces types sont puants, dangereux et indignes d'hfr.

C’est pour rappeler qu’il y a 10-15% de français, électeurs LFI pour la plupart, qui ont fait une croix sur les valeurs occidentales et qui servent de porte étendard (volontairement ou non) des freristes.

---------------
n°70122936
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 10:12:00  profilanswer

L'Algérie va soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution appelant notamment à un cessez-le-feu humanitaire immédiat devant être respecté par toutes les parties. La mise au vote est prévue mardi 20/02 : https://twitter.com/Raminho/status/1759029797466882137

n°70122965
icumblood
Test your might
Posté le 18-02-2024 à 10:21:12  profilanswer

Proust4 a écrit :

Salut toi [:alizean] . D'accord avec toi  :jap: .

Message édité par icumblood le 18-02-2024 à 10:22:02

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70122981
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 18-02-2024 à 10:24:51  profilanswer

deumilcat a écrit :

Tu es à vomir

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°70122986
freddy021
Posté le 18-02-2024 à 10:25:55  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

L'Algérie va soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution appelant notamment à un cessez-le-feu humanitaire immédiat devant être respecté par toutes les parties. La mise au vote est prévue mardi 20/02 : https://twitter.com/Raminho/status/1759029797466882137

Ils parlent des otages ou l’humanitaire c’est valable que pour les palestiniens ?

---------------
n°70123003
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 10:30:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ils parlent des otages ou l’humanitaire c’est valable que pour les palestiniens ?

Fais un effort stp. Lis les points 2 et 4 du projet de résolution : https://pbs.twimg.com/media/GGZvHml [...] me=900x900

n°70123081
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 10:48:13  profilanswer

"À Gaza, Netanyahu marche dans les pas d’Assad" (16/02/2024) : https://www.lorientlejour.com/artic [...] assad.html

Message édité par Theolaitouais le 18-02-2024 à 10:51:06
n°70123093
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 10:50:52  profilanswer

La France condamne les démolitions d’habitations palestiniennes menées à Jérusalem-est par les autorités israéliennes (15 février 2024) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/d [...] olitions-d

n°70123103
hisvin
Posté le 18-02-2024 à 10:51:46  profilanswer

Vu qu'Assad est vu comme un héros par un pan non négligeable de la population mondiale, l'argument est spécial. :o

n°70123132
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 11:00:04  profilanswer

Netanyahu draguait Poutine, plus proche allié d'Assad il y a quelques temps. Que faudrait-il en conclure ?
https://fr.timesofisrael.com/apres- [...] -campagne/

n°70123155
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 11:06:34  profilanswer

Citation :

"Ben Gvir wants to seal the Mount for Ramadan prayers.  That is, Ben Gvir wants the whole region to eript, because according to the assessment of the security establishment, that is exactly what will happen.

We are being held captive by fundamentalists who aspire to a holy war."
https://twitter.com/DanielSeidemann [...] 3563042998

n°70123160
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 18-02-2024 à 11:08:00  profilanswer

Citation :

Un médecin américain rentrant de #Gaza témoigne au @latimes : « Un jour, des enfants, tous âgés d'environ 5 à 8 ans, ont été amenés aux urgences par leurs parents. Tous avaient reçu une balle de sniper dans la tête. Aucun n'a survécu ».
https://twitter.com/jsoufi/status/1758931598341198300

n°70123170
piou piou ​piou
Posté le 18-02-2024 à 11:11:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est pour rappeler qu’il y a 10-15% de français, électeurs LFI pour la plupart, qui ont fait une croix sur les valeurs occidentales et qui servent de porte étendard (volontairement ou non) des freristes.

Attendez je rêve ou c'est bien freddy021 qui écrit ça ?

Message édité par piou piou piou le 18-02-2024 à 11:12:33
n°70123212
freddy021
Posté le 18-02-2024 à 11:22:13  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Citation :

"Ben Gvir wants to seal the Mount for Ramadan prayers.  That is, Ben Gvir wants the whole region to eript, because according to the assessment of the security establishment, that is exactly what will happen.

We are being held captive by fundamentalists who aspire to a holy war."
https://twitter.com/DanielSeidemann [...] 3563042998

Ça me paraît pertinent de remettre un peu d’égalité sur ce mont du temple et de mettre fin à l’apartheid anti juif qui y règne :jap:

Tout le monde a droit d’y prier…ou personne.  
Les chouineurs de l’apartheid n’y trouverons rien à redire :jap:

Theolaitouais a écrit :

Citation :

Un médecin américain rentrant de #Gaza témoigne au @latimes : « Un jour, des enfants, tous âgés d'environ 5 à 8 ans, ont été amenés aux urgences par leurs parents. Tous avaient reçu une balle de sniper dans la tête. Aucun n'a survécu ».

Il a du ramener plein de photos qu’il donnera aux ONG et à la presse.  
Et le cas échéant les rapports d’autopsie qui confirme l’origine des balles.
Parce que les exécutions de femmes et d’enfant à bout portant dans le coin, c’est plutôt le hobby du Hamas  [:freddy021:7]

---------------
n°70123222
hisvin
Posté le 18-02-2024 à 11:25:38  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Citation :

Un chirurgien plastique en reconstruction mammaire qui va sur un champ de bataille. Respect et un peu curieux. Après quand on regarde sa clinique. :D

n°70123240
freddy021
Posté le 18-02-2024 à 11:29:57  profilanswer

hisvin a écrit :

Un chirurgien plastique en reconstruction mammaire qui va sur un champ de bataille. Respect et un peu curieux. Après quand on regarde sa clinique. :D

Apparemment ça suffit pour expertiser des blessures par balle :jap:

---------------
n°70123272
fatah
Posté le 18-02-2024 à 11:39:30  profilanswer

hisvin a écrit :

Oui grand respect à ces médecins qui quittent leur confort pour aller aider dans des zones de guerre.
Après il y a toujours les commentaires infects derrière un pc pour remettre en cause leur engagement et ce qu'il y ont vécu.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70123276
hisvin
Posté le 18-02-2024 à 11:42:41  profilanswer

Faut pas mal le prendre. :/

n°70123285
fatah
Posté le 18-02-2024 à 11:44:41  profilanswer

Mais je ne parlais pas de toi :d

---------------
n°70123286
piou piou ​piou
Posté le 18-02-2024 à 11:45:19  profilanswer

fatah a écrit :

Oui grand respect à ces médecins qui quittent leur confort pour aller aider dans des zones de guerre.
Après il y a toujours les commentaires infects derrière un pc pour remettre en cause leur engagement et ce qu'il y ont vécu.

Quand quelqu'un partage un article qui repose uniquement sur la parole d'un type, qui c'est dommage, n'a rapporté aucun indice/preuve pour corroborer ses propos, on peut le contester au moins aussi facilement qu'on peut y croire, surtout si la personne n'a pas de crédibilité particulière.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 18-02-2024 à 11:47:21
n°70123299
fatah
Posté le 18-02-2024 à 11:50:34  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Quand quelqu'un partage un article qui repose uniquement sur la parole d'un type, qui c'est dommage, n'a rapporté aucun indice/preuve pour corroborer ses propos, on peut le contester au moins aussi facilement qu'on peut y croire, surtout si la personne n'a pas de légitimité particulière.

Bah je sais pas, tu imagines un médecin prendre quelques photos de gosses morts devant leur parents entre deux opérations ? Bref, il ne semble pas être allé là bas pour documenter quoique ce soit mais pour aider. Par ailleurs, ça permet de surtout voir comment certains discréditent n'importe quel article ou propos qui pourraient remettre en cause le dogme de l'armée morale qui ne tuent que les méchants terroristes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4214  4215  4216  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)