Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4147  4148  4149  ..  5804  5805  5806  5807  5808  5809
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69883886
kami
pouet
Posté le 07-01-2024 à 19:46:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pareil je ne suis pas surpris que ces événements ont pu avoir lieu, ça a dû être tellement le bazar que c’est finalement quelque chose d’assez « classique » comme le tir ami. Bref ça doit alimenter les debilos complotistes pour sur.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 19:46:13  profilanswer

n°69883900
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2024 à 19:50:40  profilanswer

Il est possible qu'un accord tacite ait été conclu avec le Hezbollah, si je comprends bien ce que j'entends. D'après les infos, l'infanterie du Hezbollah "Force Radwan" se replierait et s'éloignerait de la frontière nord. Très peu de détails à ce stade.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69883913
fatah
Posté le 07-01-2024 à 19:53:24  profilanswer

En échange de quoi ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69883930
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2024 à 19:55:17  profilanswer

fatah a écrit :

En échange de quoi ?

Aucune idée, c'est le porte-parole de Tsahal qui parle de ça, j'ai aucun détail sous la main

---------------
n°69884589
nehoria
Posté le 07-01-2024 à 21:31:37  profilanswer

https://www.jdn.co.il/news/2116073/

Citation :

Des officiers supérieurs de Tsahal ont précisé aujourd'hui (dimanche) que l'attaque de la nuit dernière sur le Mont Miron n'était pas une surprise. "On savait que le Hezbollah disposait de ces capacités. L'armée israélienne a des moyens de substitution pour toute infrastructure de ce type. Ils ont également essayé de nous défier lors de la deuxième guerre du Liban et ont échoué", ont déclaré les officiers à Walla.

Selon le rapport de "Walla", les officiers supérieurs des Forces de défense israéliennes ont envoyé un message au quartier général des Forces de défense israéliennes et à l'échelon politique : "Il est temps de changer l'ordre des priorités du sud vers le nord". Selon eux, "il faut changer les objectifs de la lutte contre le Hezbollah et passer d'un système limité à la défense ou à la "défense meurtrière" à une attaque limitée. Il faut exiger du Hezbollah des prix beaucoup plus douloureux afin de lui transférer la pression. Le Commandement du Nord fait du bon travail dans les limites de ses possibilités."

"Il est clair pour tout le monde qu'un processus politique n'amènera pas vraiment le Hezbollah à déposer les armes et à retirer ses forces. Nous ne devons pas retomber dans les équations qui ont précédé le 7 octobre. Entre-temps, des dizaines de milliers de citoyens n'ont pas regagné leurs foyers", ont déclaré les officiers.

Selon des sources de sécurité, "Nasrallah essaie de fixer un prix pour les menaces ciblées. Il n'est pas surprenant qu'il se concentre sur les infrastructures sensibles de l'arrière-pays israélien. La guerre dans la bande de Gaza a déjà pris forme et une direction claire. Compte tenu des résultats obtenus dans la bande de Gaza, l'attention doit être portée sur le commandement du Nord, qui doit se comporter en conséquence. Préparer les forces régulières, prendre au sérieux les forces de réserve, promouvoir des plans opérationnels pour la guerre contre le Hezbollah. La situation peut se détériorer à tout moment. Cette semaine, il y aura d'importantes discussions et approbations de plans".

Message édité par nehoria le 07-01-2024 à 21:31:48

---------------
// Guillemin.
n°69884683
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-01-2024 à 21:44:08  profilanswer

Je comprends pas le projet du Hezbollah…on y va pas vraiment, mais on les fait bien chier et ça nous coûte quand même 160 hommes..

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69884762
rionsnoir
Posté le 07-01-2024 à 21:55:56  profilanswer

ca parle plus trop du sud de gaza...  

J'ai l'impression qu'on entre dans une phase de siège/usure de la part de l'IDF contre le Hamas, en éspérant obtenir un accord (le Hamas se barre avec ses dirigeants), permettant a Israel d'éviter un massacre de civils et des pertes militaires.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°69884961
Rasthor
Posté le 07-01-2024 à 22:27:49  profilanswer

rionsnoir a écrit :

J'ai l'impression qu'on entre dans une phase de siège/usure de la part de l'IDF contre le Hamas, en éspérant obtenir un accord (le Hamas se barre avec ses dirigeants), permettant a Israel d'éviter un massacre de civils et des pertes militaires.

[:vave:3]  [:vave:3]  [:vave:3]  

22'000 morts, t'appelles ça comment ???  :sarcastic:

n°69884982
freddy021
Posté le 07-01-2024 à 22:31:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:vave:3]  [:vave:3]  [:vave:3]  

22'000 morts, t'appelles ça comment ???  :sarcastic:

Une guerre.

---------------
n°69885155
rionsnoir
Posté le 07-01-2024 à 23:08:58  profilanswer

Un massacre supplémentaire*

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 23:08:58  profilanswer

n°69885206
Lampedusa
Posté le 07-01-2024 à 23:18:36  profilanswer

Une des illustrations les plus parlantes de l'ordre des choses, sans commentaire...

https://ynet-pic1.yit.co.il/picserver5/crop_images/2024/01/07/rJEm1Y00da/rJEm1Y00da_0_0_960_1280_0_x-large.jpg

n°69885307
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-01-2024 à 23:49:49  profilanswer

buscape30 a écrit :

Le compte gauchiste "Caisse de Greve" partage un sketch qui se veut pertinent, satirique mais qui est avant tout antisémite.
https://twitter.com/caissesdegreve/ [...] 6966182173

Pour Meyer Habib sans doute oui.

the veggie boy a écrit :

le contexte historique de l'emergence d'un nationalisme palestinien et d'un sentiment d'appartenance a une nation, ses revendications passees et l'evolution de celles-ci me semble contraire particulierement interessant pour informer une vision globale du conflit

J'ai ecrit, me semble t il, assez clairement dans le message que tu cites que les revendications palestiniennes arabes de souverainete etaient legitimes (je ne dis pas ca specialement pour toi, mais pour d'autres qui suggerent le contraire)

Par contre, je maintiens que si le desire de souverainete palestinienne passait avant la hantise de vivre a cote d'un etat juif, ils auraient pu choisir d'autres dirigeants et/ou oeuvrer differemment.

D'ailleurs, a Gaza, le Hamas le dit lui meme explicitement : la securite et la prosperite des habitants n'est pas notre responsabilite, notre seule mission est de detruire israel et les Juifs :
https://www.memri.org/reports/hamas [...] ghters-not
https://www.timesofisrael.com/top-h [...] civilians/

Pareillement, si l'ultra-corrompu terroriste Arafat avait eu une once d'envie de voir emerger un etat palestinien, il aurait du faire absolument tout le contraire que ce qu'il a fait avant qu'il creve enfin.

La façon dont il chie sur les personnes respectées par Mandela, et souhaitant même leur mort, est en fait assez révélatrice du fond de son idéologie.

Lampedusa a écrit :

Une des illustrations les plus parlantes de l'ordre des choses, sans commentaire...

https://ynet-pic1.yit.co.il/picserv [...] -large.jpg

j'ai cherché l'astérisque "*vue d'artiste"

mais je l'ai pas trouvée [:poutrella:5]

Maalak a écrit :

Donc au final, il ne sera pas étonnant de voir un jour surgir une solution extrême à base d'expulsion de population, avec certes force cris et protestations officielles, mais qui se fera malgré tout dans une logique de fait accompli. Et derrière les cris, il n'est pas dit qu'hormis les Palestiniens, les pays d'accueil s'ils sont forcés ainsi que les pays ou organisations ayant un intérêt à maintenir le conflit, cela dérange vraiment grand monde, si même il ne s'en félicitera pas en coulisse de voir le problème palestinien en quelque sorte "réglé", et je parle là autant de pays occidentaux que de pays arabes pour qui cela saoule d'avoir à montrer une solidarité au nom de la religion pour un peuple dont ils n'ont en réalité que faire.

Si cela n'avait rien d'étonnant à l'avenir, alors il ne faut pas être complice maintenant et depuis toutes ces années en ne forçant pas Israël a respecter le droit international, puisque c'est Israël qui est pour l'heure en pole position de la réalisation de ce projet.

LeGrandMatheux a écrit :

Citation :

« le problème de Gaza n’est pas seulement notre problème », a dit Gamliel. « Le monde devrait soutenir l’émigration humanitaire parce que c’est la seule solution que je connaisse ».

Une petite pensée aux zemmouristes du topic qui **** depuis le début le gov israélien, quoi qu'ils fassent.

https://media.tenor.com/LKBKvLjJjjYAAAAM/gif.gif

Qu'en penses pensez vous Freddy & co de cette vision droitdelhommiste ?

Ce Gamliel se prend pour le Gérard Majax de l'épuration ethnique, mais c'est plutot Garcimore en fait.

Message édité par basketor63 le 08-01-2024 à 00:11:56
n°69885576
tuxerman12
Posté le 08-01-2024 à 06:33:06  profilanswer

Lampedusa a écrit :

J'ai vu la photo en scrollant de bas en haut, ça fait encore plus bizarre.

n°69885582
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 06:37:13  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Je sais pas réellement ce que tu entends par "on entend plus trop", ici on a des updates quotidiens sur l'avancée des troupes à Khan Younès. De ce qu'on entend, les opérations au nord de Gaza sont terminées, la plupart des opérations se déroulent désormais dans le centre et dans le sud, et les combats font rage.

---------------
n°69885680
hisvin
Posté le 08-01-2024 à 07:52:57  profilanswer

J'avais cru lire à droite à gauche que ce n'était pas aussi évident que cela: Il y a encore une présence soutenue de cellules du Hamas dans le nord et les pertes israéliennes sont trop importantes. J'avais même lu qu'ils considéraient que l'éradication du Hamas était, à l'heure actuelle, quasiment inatteignable.

n°69885684
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 07:55:47  profilanswer

hisvin a écrit :

J'avais cru lire à droite à gauche que ce n'était pas aussi évident que cela: Il y a encore une présence soutenue de cellules du Hamas dans le nord et les pertes israéliennes sont trop importantes. J'avais même lu qu'ils considéraient que l'éradication du Hamas était, à l'heure actuelle, quasiment inatteignable.

Oui il y a encore du nettoyage à faire, il y a probablement encore des tunnels et des caches d'arme à mettre à jour, mais la plupart des unités d'assaut ont été déplacées/sont en train d'être déplacées vers le centre et le sud

---------------
n°69885753
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 08:26:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il est possible qu'un accord tacite ait été conclu avec le Hezbollah, si je comprends bien ce que j'entends. D'après les infos, l'infanterie du Hezbollah "Force Radwan" se replierait et s'éloignerait de la frontière nord. Très peu de détails à ce stade.

Correction par rapport à ce que je disais hier soir :

Beaucoup d'infos contradictoires par rapport à ce qui se passe dans le nord, le porte-parole de Tsahal parle de "frappes qui ont permis de faire reculer le Hezbollah de la frontière", certains bruits de couloirs parlent plutôt d'une grosse pression diplomatique de la part des USA qui cherchent à avoir un accord tacite, certains accusent Netanyahou de vouloir un affrontement avec le Hezbollah pour faire durer la guerre, et étonnamment, Gantz a semblé prendre sa défense (alors que ça fait des semaines qu'ils échangent des fions), ce qui laisse supposer que pour les anciens chefs d'état-major du cabinet de guerre, il y a aussi des objectifs militaires à atteindre dans le nord. Ca continue à taper fort de part et d'autre de la frontière, même si ça reste encore circonscrit.

---------------
n°69885757
hisvin
Posté le 08-01-2024 à 08:27:18  profilanswer

Popcorn. \o/

n°69885832
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-01-2024 à 08:54:25  profilanswer

Lampedusa a écrit :

Oui ... L'humanité et l'ordre des choses ...

https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/3_unequal-scenes---mumbai-1.webp?w=1190&h=669

n°69887278
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 12:16:17  profilanswer

Un "senior commander" de la "Force Radwan" du Hezbollah aurait été éliminé dans une frappe, d'après les infos

---------------
n°69887327
Arkin
Posté le 08-01-2024 à 12:23:20  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui il y a encore du nettoyage à faire, il y a probablement encore des tunnels et des caches d'arme à mettre à jour, mais la plupart des unités d'assaut ont été déplacées/sont en train d'être déplacées vers le centre et le sud

mais le hezbollah c'est un monolithe? il y a une hiérarchie claire et tout le monde suit, le petit doigt sur la couture?
il doit bien y avoir des variantes non?  [:delarue3]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°69887334
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 12:24:24  profilanswer

Arkin a écrit :

mais le hezbollah c'est un monolithe? il y a une hiérarchie claire et tout le monde suit, le petit doigt sur la couture?
il doit bien y avoir des variantes non?  [:delarue3]

Tu parles du Hamas ? parce sinon je suis pas sûr de comprendre le rapport avec le poste que tu quotes [:klemton]

---------------
n°69887468
Arkin
Posté le 08-01-2024 à 12:46:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu parles du Hamas ? parce sinon je suis pas sûr de comprendre le rapport avec le poste que tu quotes [:klemton]

non je parlais bien du Hezbollah et de ce qu'il se passe dans le Nord, je me sus embrouillé dans les quotes :o
Il y a vraiment moyen de négocier? il ne peut pas y avoir un accord et puis une branche qui dit que non, on continue à envoyer des roquettes sur Israel?

Message cité 1 fois
Message édité par Arkin le 08-01-2024 à 12:46:26

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°69887589
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 13:09:11  profilanswer

Arkin a écrit :

non je parlais bien du Hezbollah et de ce qu'il se passe dans le Nord, je me sus embrouillé dans les quotes :o
Il y a vraiment moyen de négocier? il ne peut pas y avoir un accord et puis une branche qui dit que non, on continue à envoyer des roquettes sur Israel?

OK, d'une manière générale, le Hezbollah est assez monolithique, oui. Il y a pu avoir des critiques, notamment pendant la guerre en Syrie où les cercueils revenaient du front par dizaines chaque jour, mais dans le principe, la parole de Nasrallah (de Khamenei, souvent, concrètement) fait loi, sur le terrain.

---------------
n°69887636
freddy021
Posté le 08-01-2024 à 13:18:10  profilanswer

On en est où dans les revendications du Hezbollah en 2024 ? :o

---------------
n°69887653
Hoiniel
Posté le 08-01-2024 à 13:20:07  profilanswer

Dans le monde, 2 aricles intéressants :

- Un focus sur la brigade Golani : https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

- Une série d'articles sur la création d'Israël en Palestine, pour l'instant, seul le premier est disponible : https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

n°69887681
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-01-2024 à 13:25:28  profilanswer

Lampedusa a écrit :

Bof les pesticides c'est pas top non plus (noredface)

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°69887723
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 13:30:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

[...]

Je pense que quand la guerre va s'arrêter, certains vont pleurer parce qu'ils tablent sur un changement de gouvernement, et c'est loin d'être sûr que Gantz (qui est favori pour l'instant) ait une majorité. Dans notre système merveilleux à la proportionnelle intégrale, il faut 61 mandats minimum pour monter une coalition gouvernementale. le Likoud chute lourdement dans les sondages, mais ça profite surtout à Ben Gvir et à Gantz, donc il est très possible qu'on se retrouve en situation de blocage où le bloc "de droite" et le bloc "de centre gauche" se retrouvent tous les deux sans majorité.

Comme je pressentais, donc. Gantz stagne, Netanyahou remonte un poil, et Ben Gvir/Smotrich gagneraient un siège supplémentaire.

Au final, bloc de droite : 56, bloc de centre-gauche : 55

(sondage Arutz 14 d'hier soir)

Dworkin a écrit :

Après, ça va dépendre aussi des procès Netanyahou. S'il tombe, s'il ne peut pas se présenter, il y a un gouvernement de centre droit Gantz-Likoud-Lapid demain matin.

Reste valide, mais ça va dépendre aussi si Meretz passe le pourcentage minimum.  

- S'il passe, il y a blocage, pas de majorité, on repart sur des élections au bout de 6 mois d'interim.  
- Si Meretz échoue à passer le piurcentage minimum, il y a de fortes chances que le bloc de droite ait sa majorité.

Le sondage au dessus donne Meretz à 4 mandats, soit le strict minimum, sur la marge d'erreur, donc.

---------------
n°69887728
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-01-2024 à 13:31:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je comprends pas le projet du Hezbollah…on y va pas vraiment, mais on les fait bien chier et ça nous coûte quand même 160 hommes..

Je suppose, mais je n'y connais quasi rien que c'est toujours bon de taper sur Israël pour se donner une crédibilité face à d'autres acteurs politiques présents au Liban (style sunnites ou autres proxies des Saoudiens ou occidentaux) cela dit le Hezbollah est assez hégémonique au Liban en 2023..

Et également négocier "l'après Hamas" ou l'après 7 Octobre. Avant Octobre, l'Iran était en train de normaliser ses relations avec de nombreux acteurs, tout comme Israël d'ailleurs.. mais il doit y avoir quelques points bloquants :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°69887747
freddy021
Posté le 08-01-2024 à 13:34:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Comme je pressentais, donc. Gantz stagne, Netanyahou remonte un poil, et Ben Gvir/Smotrich gagneraient un siège supplémentaire.

Au final, bloc de droite : 56, bloc de centre-gauche : 55

(sondage Arutz 14 d'hier soir)

C’est quoi ce que t’appelles centre-gauche ?  
Dans le contexte « la gauche israélienne est à la rue/la société glisse à droite toute », comment un bloc centre gauche peut faire le poids face à la droite ?

---------------
n°69887841
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 13:47:08  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est quoi ce que t’appelles centre-gauche ?  
Dans le contexte « la gauche israélienne est à la rue/la société glisse à droite toute », comment un bloc centre gauche peut faire le poids face à la droite ?

En Israël, ce qu'on appelle aujourdhui le "centre gauche", c'est le bloc "anti-Netanyahou" : Gantz + Lapid + Lieberman + Meretz. (et autrefois + Avoda, mais ce parti a disparu corps et biens et fait à peine 1.5%, donc loin du pourcentage minimum)

(Tiens, d'ailleurs, ça me fait tilter que Gideon Sa'ar n'apparait même pas dans le sondage  [:donkeyshoot] )

Après, il me semble utile de rappeler que "gauche" et "droite" en Israël n'ont absolument pas la même signification qu'en France, on parle pas du tout de politique économique et sociale, ici. (Et qu'en Israël ça se limite souvent beaucoup à "pour ou contre Netanyahou" )

"droite" et "gauche" en Israël, jusqu'en 1993, ça désignait les "révisionnistes" d'un côté (Jabotinsky, Begin, Shamir) et les kibboutznikim de l'autre (Ben Gourion, Golda Meïr, etc).

Depuis 1993, ça sert principalement à indiquer ton positionnement sur le conflit israélo-palestinien.

---------------
n°69888384
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 08-01-2024 à 14:53:12  profilanswer

Citation :

Senior commander killed in alleged Israeli attack is Hezbollah chief Hassan Nasrallah's brother-in-law - report

https://twitter.com/i24NEWS_EN/stat [...] XbCpw&s=19

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°69888488
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-01-2024 à 15:06:33  profilanswer

C'est vrai qu'Arafat aurait dit que se battre pour une religion revenait à se battre pour savoir qui avait le meilleur ami imaginaire ? Elle est attribuée à pas mal de gens cette citation.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69888714
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 15:34:16  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est vrai qu'Arafat aurait dit que se battre pour une religion revenait à se battre pour savoir qui avait le meilleur ami imaginaire ? Elle est attribuée à pas mal de gens cette citation.

Dans la mesure où c'est le même Arafat qui disait en 2000 "nous mourrons, martyrs, par millions, pour Al-Quds", ça me paraît assez peu probable.

---------------
n°69888782
pistache52
Posté le 08-01-2024 à 15:44:49  profilanswer

Attention, nouvelle guerre à venir !  [:kzimir]  

Citation :

Les signes se multiplient d'une agression de Netanyahu contre le Liban. Pas touche au Liban ! 700 casques bleus français sont menacés d'assassinat comme tant de personnels de l'ONU à Gaza. Pas touche au Liban ! Macron doit se fâcher !

https://x.com/jlmelenchon/status/17 [...] eARwMY4BtA

n°69888846
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-01-2024 à 15:54:39  profilanswer

Dernier Goya sur le sujet: https://lavoiedelepee.blogspot.com/ [...] -gaza.html

Citation :

Ce qui a été demandé aux forces terrestres israéliennes avant le 27 octobre, correspondait sensiblement à quatre fois ce qui leur avait été demandé en 2014 lors de Bordure protectrice. À l’époque, la mission consistait à nettoyer de présence et infrastructures du Hamas et alliés sur 3 km au-delà de la barrière de sécurité et cela avait pris 20 jours et coûté 66 morts à Tsahal. Le niveau tactique des unités israéliennes comme des bataillons de quartiers du Hamas n’a guère évolué de part et d’autre depuis huit ans.

Citation :

Quelques remarques

À ce jour, l’armée de Terre israélienne a engagé 17 ou 18 brigades d’active et de réserve dans l’opération de conquête de Gaza. Combien la France pourrait-elle en engager dans une situation similaire ? Probablement pas plus de 4 ou 5 équivalentes à celles des Israéliens et totalement équipées. Autrement dit, l’armée française ne serait actuellement pas capable de vaincre un ennemi de 25-30 000 fantassins légers retranchés dans une zone urbaine de plusieurs millions d’habitants.

Comme l’Ukraine, Israël n’aurait rien pu faire sans brigades de réserve constituées et équipées. Il n’y a pas de montée en puissance rapide ou de capacité à faire face à une surprise sans stocks de matériels et de réserves humaines.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69888852
esiuol
Все буде Україна
Posté le 08-01-2024 à 15:55:02  profilanswer

How Yemeni rebels are wrecking the global economy

Citation :

Yemen's #Houthi rebels have strangled one of the most strategic ocean waterways for international trade. Now, the world’s largest shipping companies have stopped using the #Suez Canal and the Red Sea.

Video de CaspianReport sur les conséquences des attaques houthis.

n°69888864
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-01-2024 à 15:56:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

En Israël, ce qu'on appelle aujourdhui le "centre gauche", c'est le bloc "anti-Netanyahou" : Gantz + Lapid + Lieberman + Meretz. (et autrefois + Avoda, mais ce parti a disparu corps et biens et fait à peine 1.5%, donc loin du pourcentage minimum)

(Tiens, d'ailleurs, ça me fait tilter que Gideon Sa'ar n'apparait même pas dans le sondage  [:donkeyshoot] )

Après, il me semble utile de rappeler que "gauche" et "droite" en Israël n'ont absolument pas la même signification qu'en France, on parle pas du tout de politique économique et sociale, ici. (Et qu'en Israël ça se limite souvent beaucoup à "pour ou contre Netanyahou" )

"droite" et "gauche" en Israël, jusqu'en 1993, ça désignait les "révisionnistes" d'un côté (Jabotinsky, Begin, Shamir) et les kibboutznikim de l'autre (Ben Gourion, Golda Meïr, etc).

Depuis 1993, ça sert principalement à indiquer ton positionnement sur le conflit israélo-palestinien.

En précisant que Lapid a récemment dit sur LCi je crois que la "Judée Samarie" (Cisjordanie) était une terre juive et ne pouvait pas être colonisée par les juifs puisque c'est écrit dans Bible. (Je paraphrase a peine)

En se fiant a Lapid ça veut dire que même a gauche pour les sionistes, la Cisjordanie ça serait un cadeaux fait de bonne grâce aux nons juifs.

Message édité par basketor63 le 08-01-2024 à 15:58:07
n°69888935
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 16:05:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

Attention, nouvelle guerre à venir !  [:kzimir]  

Citation :

Les signes se multiplient d'une agression de Netanyahu contre le Liban. Pas touche au Liban ! 700 casques bleus français sont menacés d'assassinat comme tant de personnels de l'ONU à Gaza. Pas touche au Liban ! Macron doit se fâcher !

https://x.com/jlmelenchon/status/17 [...] eARwMY4BtA

Non mais ce mec ...  [:sud_conscient:3]

---------------
n°69888960
D_omi
sourit
Posté le 08-01-2024 à 16:09:10  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sur le dernier point, Il n’y a pas un gouffre entre « contre Netanyahu » et pour « Smotitch, ben Gvir » [:transparency]  
Parce que déjà Lieberman dans ce qu’on appelle « centre gauche » euh…
Si Netanyahou tient jusqu’aux prochaines élections (rien n’est impossible avec lui  :sarcastic: ), il a moins l’oreille de l’état-major de Tsahal par rapport à Gantz, non ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°69889027
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-01-2024 à 16:17:39  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Dernier Goya sur le sujet: https://lavoiedelepee.blogspot.com/ [...] -gaza.html

Citation :

Ce qui a été demandé aux forces terrestres israéliennes avant le 27 octobre, correspondait sensiblement à quatre fois ce qui leur avait été demandé en 2014 lors de Bordure protectrice. À l’époque, la mission consistait à nettoyer de présence et infrastructures du Hamas et alliés sur 3 km au-delà de la barrière de sécurité et cela avait pris 20 jours et coûté 66 morts à Tsahal. Le niveau tactique des unités israéliennes comme des bataillons de quartiers du Hamas n’a guère évolué de part et d’autre depuis huit ans.

Citation :

Quelques remarques

À ce jour, l’armée de Terre israélienne a engagé 17 ou 18 brigades d’active et de réserve dans l’opération de conquête de Gaza. Combien la France pourrait-elle en engager dans une situation similaire ? Probablement pas plus de 4 ou 5 équivalentes à celles des Israéliens et totalement équipées. Autrement dit, l’armée française ne serait actuellement pas capable de vaincre un ennemi de 25-30 000 fantassins légers retranchés dans une zone urbaine de plusieurs millions d’habitants.

Comme l’Ukraine, Israël n’aurait rien pu faire sans brigades de réserve constituées et équipées. Il n’y a pas de montée en puissance rapide ou de capacité à faire face à une surprise sans stocks de matériels et de réserves humaines.

Bon article, très factuel comme souvent avec Goya.

Citation :

En résumé, le déroulement de l’opération de conquête et la physionomie des combats sont parfaitement conformes a ce qui était attendu, un phénomène assez rare. Toutes autres choses (autres fronts potentiels, pression internationale, libération des otages) étant égales par ailleurs, le commandement israélien peut estimer à ce rythme avoir terminé la conquête de Gaza pour fin février 2024. Il faudra enchaîner sur une nouvelle opération de nettoyage et contrôle dont, pour le coup, il est extrêmement difficile à ce jour de déterminer la durée, probablement beaucoup plus longue que la conquête, et l’intensité, probablement moins forte quotidiennement mais beaucoup plus usante sur la durée.

C'est peu ou prou ce sur quoi table l'état-major ici.

Alors, le vrai merdier, la gestion du terrain, commencera.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4147  4148  4149  ..  5804  5805  5806  5807  5808  5809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)