Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5352 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4098  4099  4100  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69794570
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 18-12-2023 à 19:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

(...)

Bref, les Saoudiens se chient dessus parce qu'ils sont en dessous de tout militairement et ont peur des Houthis.

A un moment donne, faudra quand meme bien que les US sifflent la fin de la recre et tapent fort.  :sarcastic:

... Bon on aura le choeur des pleureuses qui parlerons de colonialisme, de racisme et d'ingérence en oubliant instantannément que des équipages, souvent pour ne pas dire toujours, de pauvres bougres de toutes nationnalités, se font canarder par des terroristes musulmans.

En fait on reproche aux occidentaux la "moralité", le "camps du bien", de vouloir imposer des "valeurs démocratiques" à ceux qui n'en veulent pas, mais jamais aux terroristes de vouloir imposer la loi d'allah, la haram et la théocratie autoritaire.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 19:06:38  profilanswer

n°69794597
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-12-2023 à 19:11:18  profilanswer

MacEugene a écrit :

Personne (de sérieux) ne doute de la perfidie et de l'illégalité des tactiques utilisées par le Hamas à Gaza, mais si ce qu'il s'est passé avec ces 3 otages est excusé c'est un simple blanc-seing pour tuer n'importe quel homme adulte à Gaza.  

Mais peut-être que ça calmera ceux qui pensent que c'est mieux d'envoyer des soldats sur le terrain.  :sarcastic:

Je ne sais pas si ça va être excusé, mais le discours d’Halevi est clair.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69794651
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 18-12-2023 à 19:21:22  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Ce que je lis sur ce topic depuis des semaines, c'est un manque effroyable d'empathie de la part des soutiens d'Israel pour les souffrances des civils palestiniens. Dans vos mots, is sont complétement déshumanisés. Tous et toutes assimilés aux miliciens du Hamas.  

Peut-être parce que tu ne veux plus voir de nuances dans le tableau.

J'imagines moi, ne pas être le seul à être horrifié de ce qui se passe.

Je suis horrifié que 1500 enfants meurent chaque jour faute d'une eau potable, et alors ? Je vais me battre l acoulpe tout les jours ?

Là c'est la même chose, je ne vois pas quoi faire, et je ne crois pas un instant qu'Israël dispose effectivement d'une solution de sortie autre.

tristes_topics a écrit :

Mais bordel, il n'y a aucune chance que les dirigeants du Hamas s'arrêtent là - eux n'ont qu'un seul intérêt, c'est que ça continue encore et encore.  

Par contre, on aurait pu attendre autre chose de la part d'Israel, qui prétendait encore récemment se conformer à certaines valeurs et à se comporter autrement qu'en état paria.  

Mais pourquoi ?

Pourquoi reproches tu à Israël de faire passer son peuple avant (en reconnaissant que les dirigeants du hamas font le choix inverse) ?

En essayant de prendre la question de façon dépassionnée, que pouvait faire Israël le 8/10 au matin ?
Dire, ok, on met pas d'huile sur le feu et on laisse filer ?
On cherche un interlocuteur qui n'existe pas pour négocier quelque chose avec une population gazaouis qui est en train de faire la fête et de taper sur les cadavres ?
On attend les conditions de négociations du butin de la razzia, conditions dictées par ceux là même (littéralement) qu'on a relachés en échange d'un otage précédent et qui viennent de faire le 7/10 ?
Tu es d'accord que je n'invente rien, c'était bien la situation ?

Ce n'est même pas l'institution qui commande après ce choc, c'est le peuple.
Tu imagines l'état d'esprit pour passer de 150 demandes de port d'arme / jour à 2 000 ?
Tu vois vraiment que le fait de construire une maison autour d'une chambre forte et de prendre des roquettes tout les jours ça te donne en vie d'avaler ça sans rien dire ?

Bref, quelle solution raisonnable à tes yeux ?
Moi je n'en vois pas, c'est le hamas qui a la main et ils n'en proposerons pas.
Il veulent le pouvoir en Cisjordanie, tuer les juifs et récupérer toutes les terres, c'est ça leur moteur.

n°69794659
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-12-2023 à 19:22:58  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Ah oui mais je parlais des voix institutionnelles. Les politiques, la diplomatie.

Eux se rendent bien compte, devant la façon dont ça tourne et à cause du soutien qu'ils ont très clairement apporté à la réponse israélienne, qu'ils courent un risque certain d'être associés dans le futur aux errements sanglants d'Israel. Ils ont bien conscience que ça restera comme une dégueulasserie, et ils essayent désormais de s'en détacher. Eux, ils y croient à la postérité. Et ça les emmerderait beaucoup de rester dans les livres d'histoire comme à la tête de puissance ayant fermé les yeux sur des crimes de guerre désormais indéfendables

Tu vis complètement dans ta bulle entre gens convaincus et militants. Déjà majoritairement les opinions publiques ne sont pas militantes et s'en foutent. Note que tout le monde s'en tape encore bien plus fort des 700 000 morts dû à la guerre du Tigré en 2022 par exemple, où on peut parier que 99% de la population française s'en fout et ne soutient aucun coté. Il n'y a pas de postérité dans ces conflits là pour les politiques UE.

Pour les politiques, la tendances actuelles des élections en Europe, il y a un schéma qui se dessine et qui penche de plus en plus fort vers un coté.

Message cité 1 fois
Message édité par teiris le 18-12-2023 à 19:24:16

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°69794717
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 19:32:19  profilanswer

Errare a écrit :

Peut-être parce que tu ne veux plus voir de nuances dans le tableau.

Je te reconnais, à la différence de beaucoup d'autres intervenants sur ce topic, une volonté d'échanger de façon respectueuse. C'est bien, mais tu te fous quand même un peu de ma gueule : il y a une semaine ou deux, sur ce même topic, tu m'as écrit une longue tartine visant à démontrer qu'il n'y avait à peu près aucune différence entre le Hamas et les civils palestiniens. Et donc, que frapper en masse les seconds était tout à fait légitime. Je ne vois en effet guère de nuance dans ce tableau.

Errare a écrit :

Bref, quelle solution raisonnable à tes yeux ?
Moi je n'en vois pas, c'est le hamas qui a la main et ils n'en proposerons pas.
Il veulent le pouvoir en Cisjordanie, tuer les juifs et récupérer toutes les terres, c'est ça leur moteur.

Rien ne justifie de tomber dans la barbarie. Ça valait pour le Hamas le 7 octobre. Et cela vaut tout autant pour Tsahal, qui a désormais fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils palestiniens.  

Il y a l'attaque barbare du Hamas. Et il y a la réponse barbare d'Israel. L'une et l'autre sont indéfendables. Et l'une et l'autre cherchent pareillement à faire croire qu'il n'y avait pas d'autre solution.  

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°69794728
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 19:33:51  profilanswer

teiris a écrit :

Il n'y a pas de postérité dans ces conflits là pour les politiques UE.

Ah bon ? Et pourquoi donc la majorité des pays européens condamne désormais, à mots plus ou moins fleuris, la brutalité de la réponse isréalienne ?

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°69794760
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-12-2023 à 19:39:57  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Ah oui mais je parlais des voix institutionnelles. Les politiques, la diplomatie.  

Eux se rendent bien compte, devant la façon dont ça tourne et à cause du soutien qu'ils ont très clairement apporté à la réponse israélienne, qu'ils courent un risque certain d'être associés dans le futur aux errements sanglants d'Israel. Ils ont bien conscience que ça restera comme une dégueulasserie, et ils essayent désormais de s'en détacher. Eux, ils y croient à la postérité. Et ça les emmerderait beaucoup de rester dans les livres d'histoire comme à la tête de puissance ayant fermé les yeux sur des crimes de guerre désormais indéfendables

Beaucoup de grand mots pour 20k morts dont personne ne connaît exactement la répartition civils/militaires.
On estime à 350k le nombre de morts/blessés chez les Russes, sûrement la moitié côté Ukrainien. Y'a pas grand monde qui s'en préoccupe (à part l'Occident).
Comme dit Errare, env. 600k morts et 10M de déplacés pour la guerre du Tigré. Tout le monde s'en fout.
Des millions de musulmans ouïghours internés dans des camps de travail en Chine. Tout le monde s'en fout (à part l'Occident).

Je pense que tu surestimes un peu l'impact de 10k morts civils quels qu'ils soient en fait. Ou du moins, je ne vois pas pourquoi 30 fois moins de morts devraient déclencher plus de réactions que les autres guerres :??:
Qu'on s'entende bien, évidement que je préférerai qu'il y'ait 0 morts civils mais j'ai l'impression que tu imagines que Israël va être honni sur 10 générations... par qui ?

---------------
Aloha
n°69794776
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 18-12-2023 à 19:42:44  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Je te reconnais, à la différence de beaucoup d'autres intervenants sur ce topic, une volonté d'échanger de façon respectueuse. C'est bien, mais tu te fous quand même un peu de ma gueule : il y a une semaine ou deux, sur ce même topic, tu m'as écrit une longue tartine visant à démontrer qu'il n'y avait à peu près aucune différence entre le Hamas et les civils palestiniens. Et donc, que frapper en masse les seconds était tout à fait légitime. Je ne vois en effet guère de nuance dans ce tableau.

Je maintiens et au-delà de l'anathème je veux bien ton point de vue sur les arguments que je donnais.
Il y a des éléments tangibles et quantifiés, tu as le droit de les contester, mais les rejeter sans aucun argument n'est pas concluant.

tristes_topics a écrit :

Rien ne justifie de tomber dans la barbarie. Ça valait pour le Hamas le 7 octobre. Et cela vaut tout autant pour Tsahal, qui a désormais fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils palestiniens.  

Il y a l'attaque barbare du Hamas. Et il y a la réponse barbare d'Israel. L'une et l'autre sont indéfendables. Et l'une et l'autre cherchent pareillement à faire croire qu'il n'y avait pas d'autre solution.  

Oui, ok, j'ai compris ta colère, je la partage, même si je conteste certains points.
Je ne vais pas les lister car j'aimerais de ta part autre chose.

Quelle réponse est acceptable dans le contexte que j'ai souligné au matin du 8/10 ?

Comment une opération militaire en milieu urbain peut-elle se dérouler en étant non-barbare ?  
Est-ce "juste" un problème de mortalité ou de méthode ?  
La méthode de Tsahal y déroge sur quels points ?
Ces point sont-ils des crimes de guerre ou une intention de l'institution ?

Le problème du nombre de morts n'est pas pertinent sans le contexte.
Le 7/10 il y a les deux qui font déborder la colère.

Ici, pour ma part, je sais bien qu'il y a des morts dans le cadre de crimes de guerre (éxécution par des soldats, par exemple) mais je reste convaincu que l'institution essaye (et échoue ausi sans doute) de rester dans une mesure plus contraignante que de laisser aller.

n°69794778
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-12-2023 à 19:43:39  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Ah bon ? Et pourquoi donc la majorité des pays européens condamne désormais, à mots plus ou moins fleuris, la brutalité de la réponse isréalienne ?

On est plutôt potes avec pas mal de pays du MO. Cela permet à peu de frais de ne pas se les aliéner pour le futur.
De la même façon qu'ils condamnent (pour certains) la Russie... ils veulent continuer à être potes avec les US/EU (alors qu'ils s'en foutent probablement, c'est loin et ça les concerne pas vraiment).

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 18-12-2023 à 19:44:12

---------------
Aloha
n°69794800
Tammuz
Posté le 18-12-2023 à 19:47:19  profilanswer

Sylver--- a écrit :

On est plutôt potes avec pas mal de pays du MO. Cela permet à peu de frais de ne pas se les aliéner pour le futur.
De la même façon qu'ils condamnent (pour certains) la Russie... ils veulent continuer à être potes avec les US/EU (alors qu'ils s'en foutent probablement, c'est loin et ça les concerne pas vraiment).

Plus le fait que les pays européens qui ont des minorités musulmanes importantes essayent de ménager la chèvre et le choux.

On l'a bien vu avec la pantalonnade de Macron qui décide de ne pas aller à la manif contre l'antisémitisme après avoir consulté Belattar.   [:so-saugrenu19:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 19:47:19  profilanswer

n°69794857
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 19:55:50  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je pense que tu surestimes un peu l'impact de 10k morts civils quels qu'ils soient en fait. Ou du moins, je ne vois pas pourquoi 30 fois moins de morts devraient déclencher plus de réactions que les autres guerres :??:

Oui alors, il y a beaucoup plus que 10 000 morts civils. Le Hamas, dont les bilans se sont toujours révélés, lors des conflits précédents, sous-évalués (oui, c'est surprenant, mais c'est comme ça), parle dans son dernier décompte de 19 500 morts. Et ce décompte ne prend en compte que les corps qui ont été récupérés, pas tous ceux qui sont restés sous les décombres.  

Il y a une douzaine de jours, l'analyste militaire Guillaume Ancel évoquait, sur le plateau de l'émission C ce soir, un bilan beaucoup plus élevé. Je le cite : https://www.youtube.com/watch?v=wsFKc8ITplY

Citation :

"En fait, nous les analystes militaires, on pense qu'on en est entre 20 et 30 000 morts à ce stade. Et il faut rajouter le fait que dans ce type de bombardements, on fait quatre fois plus de blessés. Ça veut dire qu'on a largement dépassé les 120 000 blessés ou tuées par les bombardements. Et donc, ça c'est, pardon mais c'est un carnage. On n'est plus dans... comment dire... une norme, même s'il n'y a pas de norme pour la guerre. On n'est plus dans un bilan normal, on est dans un bilan qui est disproportionné."

Sylver--- a écrit :

Qu'on s'entende bien, évidement que je préférerai qu'il y'ait 0 morts civils mais j'ai l'impression que tu imagines que Israël va être honni sur 10 générations... par qui ?

Il y a deux points que tu ne prends pas en compte dans le raisonnement qui te conduit à cette affirmation.

De un, et spécialement pour les pays européens (pour des raisons historiques bien compréhensibles), ce conflit est particulier, et n'est pas perçu comme les autres.

Et de deux, ce qui se donne à voir est l'éternelle resucée du mythe de David contre Goliath. Depuis quelques semaines, Israël écrase la bande de Gaza de sa puissance de feu et de sa supériorité technologique. Et ça aussi, ça donne à ce conflit une postérité particulière. Parce que cette image de Goliath qui écrase les civils sous les bombes, c'est un truc qui restera dans les mémoires

---------------
n°69794870
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-12-2023 à 19:58:23  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Le même langage diplomatique depuis des décennies. Je reprends les positions suite à plomb durci en 2009 :
Israël est accusée de « génocide » par le père Miguel d'Escoto Brockmann, président de l'Assemblée générale des Nations unies195, de « punitions collectives » par Richard A. Falk, rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (UNHRC)

L'Union européenne a publié le 30 décembre 2008, sous présidence française, un communiqué2 dans lequel il est demandé : « un cessez-le-feu immédiat et permanent, une action humanitaire immédiate, l'intensification du processus de paix ». Il est souligné qu'« il n’y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien, ni à Gaza, ni ailleurs ».

Macron a un discours très semblable à celui de Sarkozy à l'époque aussi.

• En 2008: Le Président de la République déplore les importantes pertes civiles et exprime ses condoléances aux victimes innocentes et à leurs familles. Il demande l’arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël ainsi que des bombardements israéliens sur Gaza, et il appelle les parties à la retenue. Il rappelle qu’il n’existe pas de solution militaire à Gaza et demande l’instauration d’une trêve durable.
  • En 2023 : La France est préoccupée "au plus haut point" par la situation à Gaza et appelle à "une nouvelle trêve immédiate et durable

sous paywall mais au sujet du vote à l'ONU du 12/12« Il y avait une sensibilité pro israélienne du côté de l’Allemande et une sensibilité pro palestinienne dans le chef de l’Espagnol. La différence des votes [européens] au sein de l’Assemblée générale ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. »

Bref pas beaucoup de changement radicaux dans les positions diplomatiques

Le seul qui est en train de passer à la postérité c'est JLM et ses obligés, mais pas du bon coté, sauf auprès de son noyau dur de sympathisants.

Message cité 1 fois
Message édité par teiris le 18-12-2023 à 20:06:07

---------------
n°69794900
freddy021
Posté le 18-12-2023 à 20:01:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

Plus le fait que les pays européens qui ont des minorités musulmanes importantes essayent de ménager la chèvre et le choux.

On l'a bien vu avec la pantalonnade de Macron qui décide de ne pas aller à la manif contre l'antisémitisme après avoir consulté Belattar.   [:so-saugrenu19:3]

Quand tu vois qu’un sur 5 a de la sympathie pour le Hamas, vaut mieux pas trop les énerver ces extrémistes.

---------------
n°69794974
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 20:16:49  profilanswer

Errare a écrit :

Je maintiens et au-delà de l'anathème je veux bien ton point de vue sur les arguments que je donnais.
Il y a des éléments tangibles et quantifiés, tu as le droit de les contester, mais les rejeter sans aucun argument n'est pas concluant.

Tu me pardonneras de ne pas aller rechercher ton message, pour faire une réponse détaillée. Mais tu as l'immense tort de réduire le tout à des parties, ainsi que de ne pas tenir compte du contexte.  

Parce que tu as vu quelques centaines de civils palestiniens taper sur les voitures des otages, ainsi que quelques autres exemples du même acabit, tu généralises à toute la population palestinienne. Alors qu'en réalité, les comportements qui t'ont horrifié ne sont le fait que de quelques milliers de personnes. La bande de Gaza, aujourd'hui, ce sont 1,8 millions de déplacés pour une population totale de 2,1 millions - tu pointes les stupides emportements de quelques-uns pour les condamner tous.  

Quant au contexte.... Bien sûr qu'après plusieurs semaines de bombardements et d'errance sanglante, les gens ne deviennent pas plus malins et adoptent pour certains des comportements caricaturaux. Oui, quand tu as vu des membres de ta famille crever sous les bombes, ou ta maison ravagée, ou tes voisins pulvérisés, tu ne vas pas chercher plus loin et tu vas faire des trucs à la con. Bordel, il y a des gens chez nous qui le font pour un simple match de foot ; alors dans un tel contexte....

Errare a écrit :

Oui, ok, j'ai compris ta colère, je la partage, même si je conteste certains points.
Je ne vais pas les lister car j'aimerais de ta part autre chose.

Quelle réponse est acceptable dans le contexte que j'ai souligné au matin du 8/10 ?

Comment une opération militaire en milieu urbain peut-elle se dérouler en étant non-barbare ?  
Est-ce "juste" un problème de mortalité ou de méthode ?  
La méthode de Tsahal y déroge sur quels points ?
Ces point sont-ils des crimes de guerre ou une intention de l'institution ?

Le problème du nombre de morts n'est pas pertinent sans le contexte.
Le 7/10 il y a les deux qui font déborder la colère.

Ici, pour ma part, je sais bien qu'il y a des morts dans le cadre de crimes de guerre (éxécution par des soldats, par exemple) mais je reste convaincu que l'institution essaye (et échoue ausi sans doute) de rester dans une mesure plus contraignante que de laisser aller.

Encore une fois, je vais répondre par une pirouette : je sais quelle réponse n'est pas acceptable. Et si celle d'israël est désormais critiquée de toute part, il va bien falloir, à un moment, accepter que cela pose réellement problème.  

Mais outre cela, il y a ce qui se donne à lire derrière la réponse d'Israël. Est-ce qu'il s'agit vraiment de simplement défoncer le Hamas ? Est-ce qu'il n'y a pas toute une partie de la population israélienne qui se dit, basta, ça commence à bien faire, on rase la bande de Gaza et on se débarrasse du problème, nous feront plus chier, ces connards ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas désormais de régler définitivement la question palestinienne ?  

Je cite un papier récent du Monde : https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Benyamin Nétanyahou n’a à n’offrir qu’une stratégie par défaut, et maintient son approche qui a pourtant mené au désastre du 7 octobre. Le Hamas, qualifié d’« entité hostile », a longtemps servi au chef du gouvernement à diviser et discréditer le mouvement national palestinien. Ce modèle de gestion du conflit, conçu et entretenu par M. Nétanyahou, s’est écroulé le jour de l’attaque du Hamas. L’entité hostile est désormais considérée comme un ennemi existentiel, à chasser de Gaza, quel qu’en soit le prix pour la population.

Quitte à envisager les solutions les plus radicales : selon le journal Israel Hayom, Benyamin Nétanyahou a demandé à son conseiller Ron Dermer un plan pour « réduire la population de Gaza au niveau le plus bas possible », et considérer l’ouverture des frontières maritimes de l’enclave, pour permettre « une fuite massive vers les pays européens et africains ». L’extrême droite applaudit, la droite condamne et Benyamin Nétanyahou existe.

En attendant, l’armée israélienne organise un nouveau déplacement forcé. Après avoir vidé le nord de la bande de Gaza d’une grande partie de sa population, elle demande aux Gazaouis présents dans la localité de Khan Younès, dans le Sud-Est, dont des centaines de milliers de déplacés, d’évacuer cette zone. Au risque d’entasser deux millions de personnes à Rafah, l’extrême sud de l’enclave. En parallèle, Israël a informé plusieurs Etats arabes qu’il compte aménager une zone tampon sur le territoire gazaoui, selon l’agence Reuters. Ce qui était déjà l’un des territoires les plus densément peuplés au monde risque de rétrécir. Après avoir découpé la Cisjordanie, le premier ministre dépèce Gaza.

---------------
n°69794999
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 20:21:33  profilanswer

teiris a écrit :

Bref pas beaucoup de changement radicaux dans les positions diplomatiques .

Il me semble qu'il y a pourtant un changement radical. Après le 7 octobre, Israël a débuté son offensive avec le soutien de tous les pays occidentaux. Un soutien exprimé de la façon la plus claire possible.  

C'est peu dire que de souligner que deux mois plus tard, Israël a perdu ce soutien unanime - et ce malgré tout le "capital sympathie" qu'a suscité le 7 octobre.  

---------------
n°69795245
joams
Posté le 18-12-2023 à 21:08:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et qui essaye de contrebalancer avec l allumage de bougie de Hanouca [:coucouristedu33]  

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°69795253
joams
Posté le 18-12-2023 à 21:09:57  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Il me semble qu'il y a pourtant un changement radical. Après le 7 octobre, Israël a débuté son offensive avec le soutien de tous les pays occidentaux. Un soutien exprimé de la façon la plus claire possible.  

C'est peu dire que de souligner que deux mois plus tard, Israël a perdu ce soutien unanime - et ce malgré tout le "capital sympathie" qu'a suscité le 7 octobre.  

Pas sur qu ils ont perdus la capital sympathie du français moyen  [:l'artefact:3]  

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°69795304
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 21:19:51  profilanswer

Tu devrais un peu travailler l'argumentation, je n'ai pas l'impression que ce soit ton point fort....

---------------
n°69795333
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 21:28:17  profilanswer

Bah, déjà que quelqu'un qui se choisit "mirador" comme pseudo (mirador de camp, j'imagine ?) ne me paraît pas le mieux placé pour intervenir dans ce débat.  

Et ensuite, des dizaines de milliers de morts, ça fait beaucoup beaucoup de sang, hein. J'imagine que tu vois le flot depuis ton mirador, et que tu kiffes ta race....

Message cité 1 fois
Message édité par tristes_topics le 18-12-2023 à 21:29:00

---------------
n°69795337
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 18-12-2023 à 21:29:08  profilanswer

Toujours dans le drama ceux là  :lol:

Message édité par thoulisse_bernard le 18-12-2023 à 21:29:23
n°69795379
cyberslan
Posté le 18-12-2023 à 21:36:53  profilanswer

Ha tu es doué de pensée toi ? Première nouvelle ! Vas-y essayes d'écrire un message de plus de 2 lignes sans juger l'autre pour cacher ta médiocrité intellectuelle.
Quelque chose de constructif au débat !
Tu peux le faire aller, ça ne fait pas mal.

Voilà une suggestion de livre sur l'antisionisme, comme quoi Israël pourrait être autre chose qu'un état religieux colonisateur. (Garanti sans polémiste ou antisémite!)

Antisionisme, une histoire juive.
https://orientxxi.info/local/cache-responsive/cache-600/f05c0dd05c00eb18b6b6381b9f20c820.jpg
https://orientxxi.info/lu-vu-entend [...] liste,6922

Message cité 2 fois
Message édité par cyberslan le 18-12-2023 à 22:01:09
n°69795419
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-12-2023 à 21:46:40  profilanswer

https://www.timesofisrael.com/liveb [...] le-for-pa/

Citation :

Foreign Ministry team reportedly draws up document on post-war Gaza; no overt role for PA

A Foreign Ministry team has been working in recent weeks on an Israeli vision for Gaza on the day after the war ends, Channel 12 reports.

The team was established by Foreign Minister Eli Cohen, and the document is intended to be presented for discussion by the cabinet, the report says.

The guiding principle, the TV report says, is: “Israel is working to bring about a future in which the Palestinians will govern themselves with no capacity to threaten Israel.”

The document includes no specific provision for a role for the Palestinian Authority, as the US has said it ultimately seeks, but does hint at a role for Gaza-based officials from the PA’s main Fatah component.

Regarding security, the document provides for “complete freedom of action for the IDF” in Gaza; prevention of any rearming and the “enforcement of full demilitarization” in the enclave; the establishment of “buffer zones”; a mechanism to prevent smuggling; oversight of the Philadelphi Corridor along the Gaza-Egypt border and at the Rafah border crossing, and a “maritime security force.”

Regarding civil governance, the document provides for “an international mechanism to handle humanitarian services.”

It envisages key regional states including Egypt, Saudi Arabia, and the UAE administering civilian life, along with international organizations already active in Gaza including UN agencies, together with “local elements not identified with Hamas” — which the TV report describes as “a euphemism” for Gaza-based Fatah clerks.

The document also reportedly provides for an overhaul of the curriculum in UNRWA schools.

faudrait donc un accord Israel-USA-Egypte-Arabie Saoudite-Emirats(-ONU) pour l'apres-hamas a Gaza...  :sweat:  
ca va pas etre simple, sachant que l'AS et les Emirats sont deja pas foutus de se mettre d'accord sur les Houthis :o
pas de detail non plus sur la future transition vers une gouvernance 100% palestinienne democratique (quitte a etre dans la politique fiction)

---------------
blacklist
n°69795440
manuel-lv
Posté le 18-12-2023 à 21:52:11  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Beaucoup de grand mots pour 20k morts dont personne ne connaît exactement la répartition civils/militaires.
On estime à 350k le nombre de morts/blessés chez les Russes, sûrement la moitié côté Ukrainien. Y'a pas grand monde qui s'en préoccupe (à part l'Occident).
Comme dit Errare, env. 600k morts et 10M de déplacés pour la guerre du Tigré. Tout le monde s'en fout.
Des millions de musulmans ouïghours internés dans des camps de travail en Chine. Tout le monde s'en fout (à part l'Occident).

Il faut hélas constater qu'effectivement tous les morts ne se valent pas. Nous sommes dans un monde où seuls les morts validés par les médias ont de l'importance.

Le conflit Ukrainien a rempli les chaines d'informations massivement ces deux dernières années (quasi tous les soirs sur LCI), puis la guerre Gaza Israël a pris la place.

Je cite toujours l'exemple des massacres et enlèvements commis par le FLN à Oran le 5 juillet 1962 équivalents en nombre et en barbarie à ceux du 8 octobre mais comme le gouvernement français de l'époque voulait "tourner la page" ce fut le silence quasi total.
IL reste comme témoin quelques articles dans le journal "l'aurore" ou  le Figaro et 2mn 30  de reportage d'une chaine de télé américaine présente ce jour là par hasard.

n°69795464
cyberslan
Posté le 18-12-2023 à 21:57:57  profilanswer

Gros niveau là ! [:lapattefolle:3]

n°69795487
Tammuz
Posté le 18-12-2023 à 22:03:40  profilanswer

cyberslan a écrit :

Ha tu es doué de pensée toi ? Première nouvelle ! Vas-y essayes d'écrire un message de plus de 2 lignes sans juger l'autre pour cacher ta médiocrité intellectuelle.
Quelque chose de constructif au débat !
Tu peux le faire aller, ça ne fait pas mal.

Voilà une suggestion de livre sur l'antisionisme, comme quoi Israël pourrait être autre chose qu'un état religieux colonisateur. (Garanti sans polémiste ou antisémite!)

Antisionisme, une histoire juive.
https://orientxxi.info/local/cache- [...] 20c820.jpg
https://orientxxi.info/lu-vu-entend [...] liste,6922

Un livre de l'UJFP promu par le site de Gresh, qualité assurée.     [:stefro]

Message édité par Tammuz le 18-12-2023 à 22:04:10

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69795532
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 18-12-2023 à 22:15:22  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

Regarding civil governance, the document provides for “an international mechanism to handle humanitarian services.”

It envisages key regional states including Egypt, Saudi Arabia, and the UAE administering civilian life, along with international organizations already active in Gaza including UN agencies, together with “local elements not identified with Hamas” — which the TV report describes as “a euphemism” for Gaza-based Fatah clerks.

Bref ils vont faire chier pendant des mois et d’innombrables drames humains à tenter de faire adopter des solutions bancales et d'ores et déjà rejetées par la totalité des acteurs régionaux et partenaires diplomatiques, et au bout de 35 000 conférences diplomatiques et d'un vote par le Congrès US d'une aide de 5 milliards de dollars, ils finiront par accepter le retour de l'Autorité Palestinienne à Gaza.
Autorité qu'ils s'efforceront immédiatement d'affaiblir et de saboter.

Joie.

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 18-12-2023 à 22:58:40

---------------
Keep calm and kill everyone
n°69795537
freddy021
Posté le 18-12-2023 à 22:16:52  profilanswer

the veggie boy a écrit :

faudrait donc un accord Israel-USA-Egypte-Arabie Saoudite-Emirats(-ONU) pour l'apres-hamas a Gaza...  :sweat:  
ca va pas etre simple, sachant que l'AS et les Emirats sont deja pas foutus de se mettre d'accord sur les Houthis :o
pas de detail non plus sur la future transition vers une gouvernance 100% palestinienne democratique (quitte a etre dans la politique fiction)

Pas très précis leur truc :o
Ce qui est certain, c’est qu’après ce qu’aura coûté la riposte, Israël doit garder un contrôle et une présence militaire.

---------------
n°69795543
cyberslan
Posté le 18-12-2023 à 22:18:43  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Bref ils vont faire chier pendant des mois et d’innombrables drames humains à tenter de faire adopter des solutions bancales et d'hors et déjà rejetées par la totalité des acteurs régionaux et partenaires diplomatiques, et au bout de 35 000 conférences diplomatiques et d'un vote par le Congrès US d'une aide de 5 milliards de dollars, ils finiront par accepter le retour de l'Autorité Palestinienne à Gaza.  
Autorité qu'ils s'efforceront immédiatement d'affaiblir et de saboter.

Joie.

D'ici là Bibi aura peut être sauté... Le retour de la raison qui sait ?  

ça coûte rien d'espérer. [:zigg]

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 18-12-2023 à 22:20:20
n°69795585
Hoiniel
Posté le 18-12-2023 à 22:31:50  profilanswer

Témoignage d'anciens otages thailandais :

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

L’ex-otage a passé quarante-huit jours de détention dans ce qu’il décrit comme une chambre d’hôpital, située au deuxième étage, avec six autres otages thaïlandais. Il ne sait de quel établissement il s’agit.

Le sens de l'hospitalité.  [:implosion du tibia]

n°69795603
freddy021
Posté le 18-12-2023 à 22:38:04  profilanswer

Et manque de chance aucun médecin ou membre de MSF n’est passé par la  [:otobox:2]

---------------
n°69795680
spartak01
Posté le 18-12-2023 à 23:00:57  profilanswer

freddy021 a écrit :

Et manque de chance aucun médecin ou membre de MSF n’est passé par la  [:otobox:2]

Y'en a qu'ont essayés... [:lefab]  

Citation :

Depuis le 7 octobre, nous déplorons le décès de quatre collègues. Mohamed Al Ahel, qui était technicien de laboratoire pour MSF depuis deux ans, a été tué avec plusieurs membres de sa famille le 6 novembre, alors qu'il se trouvait chez lui dans le camp de réfugiés d'Al Shate au moment où la zone a été bombardée. Le 21 novembre, deux médecins MSF ont été tués lors d’une frappe sur l’hôpital al-Awda, Dr Mahmoud Abu Nujaila et Dr Ahmad Al Sahar. Le 18 novembre 2023, Alaa Al Shawa, un infirmier volontaire travaillant à côté des équipes MSF à l’hôpital Al-Shifa, ainsi qu’un autre membre de familles d’employés de MSF sont décédés suite à une attaque contre un convoi de MSF transportant 137 personnes – des membres palestiniens du personnel MSF et leurs familles - bloquées depuis une semaine sans eau ni nourriture dans les locaux de MSF situés près de l'hôpital Al-Shifa et tentant de rejoindre le sud de la bande de Gaza.
Dans le contexte actuel de bombardements continus d’Israël, les civils n’ont plus aucun endroit où se réfugier. Il n’existe pas de “safe space” aujourd’hui à  pour la population gazaouie. Gaza étant sous siège total, les habitants, y compris le personnel MSF, n’ont nulle part où aller pour échapper aux bombardements. Mener des campagnes de bombardements intensifs dans un environnement enclavé et densément peuplé revient à assumer un niveau très élevé de victimes parmi les civils. Les autorités sanitaires locales font état de plus de 17 000 morts et de 47 000 blessés.

Les bombardements israéliens se poursuivent activement dans le sud, alors même qu’Israël a demandé à la population de s’y déplacer pour être à l’abri.

https://www.msf.fr/gaza-nos-reponses-a-vos-questions

Edit

Citation :

+ Pourquoi affirmez-vous que les éléments dont vous disposez au sujet de l'attaque contre votre convoi le 18 novembre pointent vers la responsabilité de l’armée israélienne ?  

Nos collègues présents dans le convoi, dont nous avons recueilli les témoignages, ont vu des véhicules militaires et des soldats israéliens leur tirer dessus alors qu'ils traversaient la ville de Gaza à la suite d'une tentative d'évacuation vers le sud. Par ailleurs, l’armée israélienne a affirmé dans un communiqué, partagé avec le Washington Post le 23 novembre, que des militaires étaient présents au moment de l’attaque et qu’ils avaient effectué des tirs de sommation à l’encontre des véhicules MSF. Nous considérons que tous les éléments dont nous disposons pointent vers une responsabilité de l'armée israélienne dans cette attaque meurtrière.

Message édité par spartak01 le 18-12-2023 à 23:04:16
n°69795697
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-12-2023 à 23:06:39  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Le sondage montré précédemment, pour ce qu'il vaut sur un sujet si complexe, est assez clair. Si le capital sympathie immédiat est un peu retombé de manière assez naturelle, il n'en reste pas moins que le soutient à Israël est plus marqué qu'il y a 10 ou 20 ans, le soutient à la Palestine bien plus faible et qu'un peu moins de gens s'en moque, même si ils restent la majorité. Je pense qu'après avoir connu des vagues d'attentats islamistes, plus de français peuvent s'identifier aux israéliens.

---------------
n°69795715
deumilcat
Posté le 18-12-2023 à 23:10:25  profilanswer

the veggie boy a écrit :

tu t'es fait ridiculiser en discutant de ton obligation imaginaire pour l'armee de sacrifier ses propres soldats pour sauver les civils de l'autre camp, sur les ratios civils/combattants, et sans doute bien d'autres choses que j'oublie parce que je saute souvent tes posts

evite de te faire passer pour un expert

c'est un peu plus compliqué que ca mais je t'avais déjà fait remarquer que tu nuances ou generalises selon ce qui t'arrange...

Rien que sur la convention de Geneve si tu suivais mieux mes posts tu verrais que personne ne s'est ridiculisé

j'ai d'ailleurs une question honnete: Le francais c'est ta langue native?

Je te traduis au cas où:

Tuer des dizaines de milliers de civil et raser une ville de 2 millions de personnes au lieu de faire entrer l'infanterie pour débusquer quelques milliers de terroristes qui n'ont tué que 1400 personnes dans ton camp,

ca ne répond pas au critere de proportionalité dont parle Jpegasus

(et les condamnations multiples de gens qui connaissent parfaitement le droit international aurait du te mettre la puce a l'oreille)

Citation :

Jpegasus a écrit :

Vous me lisez mal.
La protection des civils n'a pas aucune priorité, elle n'a aucune priorité absolue et peut légalement être levée par la nécessité militaire qui doit elle pouvoir être justifiée par des critères dont la proportionnalité.

Pour votre exemple mener une guerre purement aérienne sans jamais risquer un seul soldat est en effet entièrement légal.
Annihiler sa population civile cependant échouerait déjà au premier critère, l'intégralité du territoire abritant ces civils ne pouvant être cible militaire (Tsahal ne l'a ainsi pas déclaré dans le territoire pourtant restreint et hyper-dense de Gaza).
Du deuxième critère, avantage militaire immédiat, il vous sera dur de justifier un avantage militaire dans l’annihilation de la population civile, sachant que "ils peuvent être recruté comme soldats" a déjà été refusé, rien que sur le critère d’immédiateté.
De trois si tuer 100% de la population civile n'est pas "excessif" je ne sais pas ce qu'il vous faut.

J'ajouterais que même si vous passiez par miracle Genève, d'autre statuts comme le crime de génocide vous attendent.

Deumilcat a écrit:

Alors on est totalement d'accords, et cette proportionnalité dans le cas de Gaza ne me semble absolument pas respectée
La quantité de bombes qui y est employée me parait sans commune mesure avec les infrastructures militaires a éliminer
Je pense que Bibi  a surtout voulu ne pas ajouter a son humiliation du 7/10 de trop grandes pertes dans Tsahal lors de la riposte
Et je ne pense pas que "sauver sa carriere politique" fasse partie des cas tolérés par la convention de Geneve

Message édité par deumilcat le 18-12-2023 à 23:37:36
n°69795728
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2023 à 23:13:35  profilanswer

teiris a écrit :

Le sondage montré précédemment, pour ce qu'il vaut sur un sujet si complexe, est assez clair. Si le capital sympathie immédiat est un peu retombé de manière assez naturelle, il n'en reste pas moins que le soutient à Israël est plus marqué qu'il y a 10 ou 20 ans, le soutient à la Palestine bien plus faible et qu'un peu moins de gens s'en moque, même si ils restent la majorité. Je pense qu'après avoir connu des vagues d'attentats islamistes, plus de français peuvent s'identifier aux israéliens.

Oui alors, je le redis, je parlais du soutien politique, d'État à État. C'est lui dont je note l'étiolement en Europe, la plupart des pays européens (et même l'Allemagne) condamnant désormais la brutalité excessive de la réaction israélienne.  

Je pense d'ailleurs qu'ils ont tous plus ou moins pris conscience que les Israéliens étaient fermement décidés à continuer, malgré les (ou à cause des) effroyables pertes civiles. Et que le merdier que va susciter la soif de vengeance d'Israël ne fait que commencer

---------------
n°69795729
Shane Hann​igan
Posté le 18-12-2023 à 23:13:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69795746
Shane Hann​igan
Posté le 18-12-2023 à 23:18:49  profilanswer

n°69795767
Shane Hann​igan
Posté le 18-12-2023 à 23:25:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4098  4099  4100  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)