Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°14322036
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:28:43  answer

Reprise du message précédent :

totoffe38 a écrit :

Il est donc tout à fait normal que la France et d'autres pays s'intéressent au conflit au Moyen-Orient.

Mais anormal que la France et d'autres pays ne s'interessent qu'a ca.

totoffe38 a écrit :

Doucement hein. Les anglais ont tenté ce calmer le flot de juifs qui voulaient se rendre en palestine afin d'éviter de créer une guerre civile là-bas, déjà que c'était pas bien stable. Ok ils ont mal géré la situtation, tu les excuseras de s'en être pris plein la tête pendant 5 ans, ils étaient pas au top de leur forme.

C'est tout simplement ignoble, cette histoire de "camps de transit". Infame. Pas au top de leur forme ???? [:mlc] Et les juifs, ils etaient quoi eux ?

totoffe38 a écrit :

Et puis les juifs ne se sont pas gênés pour utiliser médiatiquement les évènements de Chypre (et plein d'autres) à leur avantage.

Ouais les salauds. Alors qu'ils etaient heberges gratuitement  :fou: Ce qu'il faut pas lire, quand meme [:ciler]

totoffe38 a écrit :

Attend y'a un truc bizarre, vous êtes consternés lorsque les pays arabes boycottent/protestent le salon du livre avec en invité d'honneur israel sous prétexte qu'ils font l'amalgame entre littérature et politique, et tu t'étonnes que lorsque la tour eiffel est rouge les français ne boycottent/protestent pas?

Qu'est-ce que tu comprends pas ? Je suis consterne que SEUL Israel soit soumis a un boycott. Que SEUL Israel soit la cible de manifs, de boycotts, de declarations haineuses, de delires diffamatoires parfois, etc  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 15:28:43  profilanswer

n°14322047
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:30:07  answer

scOulOu a écrit :

Non, parce que là il ne s'agirait plus d'une affaire interne, comme c'est le cas pour la Tchétchénie ou le Tibet, qui font partie de la Russie et de la Chine. Qd Saddam massacrait ses Kurdes à tour de bras, tlm s'en branlait plus ou moins, qd il a attaqué un ennemi de l'Occident pareil, mais qd il s'en est pris à un allié de l'Occident plein de pétrole, ça a arrêté de rigoler.

Et donc, la ca serait quoi l'excuse pour sauver Israel ? Y'a ni petrole, ni gaz, ni metaux chez nous.

n°14322053
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-03-2008 à 15:30:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non, parce que là il ne s'agirait plus d'une affaire interne, comme c'est le cas pour la Tchétchénie ou le Tibet, qui font partie de la Russie et de la Chine. Qd Saddam massacrait ses Kurdes à tour de bras, tlm s'en branlait plus ou moins, qd il a attaqué un ennemi de l'Occident pareil, mais qd il s'en est pris à un allié de l'Occident plein de pétrole, ça a arrêté de rigoler.

Quand l'occident l'a "encouragé" à attaquer un ennemi de l'occident [:aloy]

Message édité par Ernestor le 13-03-2008 à 15:30:55
n°14322082
totoffe38
Posté le 13-03-2008 à 15:34:00  profilanswer

D_omi a écrit :

Que chacun manifeste pacifiquement autant qu'il lui plaira, dans le cas présent, il s'agit du boycott d'une manifestation culturelle qui donne aux écrivains et intellectuels l'occasion de faire connaitre leurs oeuvres et de se rencontrer. Ces mêmes écrivains ne font pas la politique de leur pays.  

Que ce soit le salon du livre ou le salon de la pomme de terre c'est vraiment, mais vraiment pas le problème.

Des protestations pacifiques aux frontières de la palestine il y en a eu... dispersées assez rapidement par l'armée israelienne avec coups de matraques et lacrymo dans le meilleur des cas [:spamafote]

n°14322096
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:35:08  answer

Quel est le rapport ? [:klemton]

n°14322117
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:38:05  answer

pour le salon du livre, le problème n'est pas les écrivains eux même, mais le fait d'oublier les auteurs de langues autres (yddish, arabes ...) et surtout, pourquoi n'avoir pas fait "palestine/israel"

c'est plus une faute de gout, qu'un scandale. Je suis tout à fait d'accord que parmi les ecrivain invités se trouvent de grands opposants aux violences israeliennes.

Mais c'est qu'on aurait pu faire "plus intelligent" comme thème pour ce salon ....

enfin bon, c'est un faux débat, passons ;)

n°14322184
totoffe38
Posté le 13-03-2008 à 15:45:43  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exodus_1947

Citation :

L'affaire Exodus 47 bouleverse l'opinion mondiale et beaucoup d'émigrants gagnèrent par la suite la terre promise, comme ils l'avaient juré, après la création d'Israël. Cette affaire aura un poids considérable dans le partage de la Palestine vers la fin de l'année 1947.

Tu t'es tiré une balle dans le pied.

Si wikipedia ou autre source ne te conviens pas, je t'ai dis, fonde "Dworkin Press International" et fais mieux.

C'est pas toi qui disait que tout le monde accourait en israel, que tous les pays investissaient en israel... ça va, les boycotts, les manifs et les déclarations haineuses dont seul israel est victime n'ont pas l'air si terribles que ce que ce que tu affirmes.

n°14322192
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-03-2008 à 15:46:31  profilanswer

Euh l'excuse qu'ont sortie les gvts à leurs populations pour la GWI, c'était pas le pétrole, mais la défense d'un allié, hein :D
Et je pense pas que tous les gvts occidentaux laisseraient tomber leur allié en cas d'invasion étrangère. Un seul d'entre eux suffirait à coller une branlée à la Syrie (à supposer qu'Israël en ait vraiment besoin un jour, ce qui m'étonnerait fort).

n°14322212
yoyo173
Posté le 13-03-2008 à 15:48:19  profilanswer

et, dans un cas comme dans l'autre, combien de tibétains / tchétchènes /chinois / russes ont répondus pour dire que les massacres étaient parfaitement justifiés ?
Dans combien de cas, les politiques disent ouvertement qu'il est normal de tuer des civils pour étendre/défendre son empire/pays ?

Sans parler d'un problème fondamental, l'économie: tout le monde baisse culotte devant la chine et passe les droits de l'homme pour pertes et profits sous prétexte de gagner encore plus de sous.

Donc, israël est traité comme il le doit compte tenu de ces éléments.
C'est le seul pays reconnu "démocratique" qui se permette de bombarder ses voisins et de coloniser des terres, sans avoir un intérêt financier assez important pour que l'on fasse semblant de ne pas le voir. Pour info, la chine et la russie ne sont pas reconnus comme des modèles de démocratie et il est abérrant de constater que tu ne cesses de vouloir comparer les agissements du gouvernement israélien à ceux de terroristes ou dictateurs pour justifier les agissements des premiers.

Si on ne peut comparer les victimes de tsahal et celles de la shoah, on ne peut non plus attendre les mêmes comportements d'une démocratie et de dictatures.
(tu as d'ailleurs oublié les EU qui se sont permis d'envahir un pays et de tuer des dizaines de milliers de civils pour satisfaire des besoins économiques.)

n°14322227
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 15:49:54  profilanswer

D_omi a écrit :

Qui est ce "ON" ?  :o  
Que chacun manifeste pacifiquement autant qu'il lui plaira, dans le cas présent, il s'agit du boycott d'une manifestation culturelle qui donne aux écrivains et intellectuels l'occasion de faire connaitre leurs oeuvres et de se rencontrer. Ces mêmes écrivains ne font pas la politique de leur pays. Heureusement qu'il existe des gens suffisamment intelligents, à l'instar de Tahar Ben Jelloun pour l'avoir compris. Lors du salon du Livre de Turin, il déclarait :

Citation :

Je suis en train de lire le dernier roman d’Amos Oz « Vie et mort en quatre rimes », et j’ai mis de côté celui d’Amir Gutfreund « Les gens indispensables ne meurent jamais » pour le lire aux prochaines vacances car il fait 500 pages. Si je comprends bien la logique de ceux qui lancent une campagne de boycotte du prochain salon du livre de Turin, il faudra que je jette ces deux livres et peut-être même les brûler. Pourquoi ? Parce qu’ils sont écrits par des Israéliens. Du même coup, le public israélien devrait lui aussi jeter mes livres traduits en hébreu et les condamner à l’exil. On pourrait continuer ce petit jeu et empêcher par exemple que les poèmes du palestinien Mahmoud Darwish ne rentrent pas dans les librairies et maisons israéliennes. Ce serait une guerre contre la culture d’où qu’elle vienne. Cela est contraire à l’esprit de la civilisation arabe et ne pourrait produire que des catastrophes, élever le mur de l’incompréhension, de la peur et de la haine.
Il faut bien distinguer les choses : la politique d’un Etat n’est pas assimilable à la production littéraire des écrivains de cet Etat. Je suis parmi ceux qui critiquent le plus durement la politique israélienne d’occupation et je ne confonds pas M. Olmert avec M. Oz, M. Grossman ou M. Gutfreund. Je peux aussi ne pas aimer tel ou tel ouvrage. Cela n’a rien à voir avec le pays d’origine de celui qui l’a écrit.

[:cerveau charlest] Belle citation domi heureusement que certains prennent du recul sur leur coté "partisan".

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 15:49:54  profilanswer

n°14322239
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:51:11  answer

totoffe38 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exodus_1947

Citation :

L'affaire Exodus 47 bouleverse l'opinion mondiale et beaucoup d'émigrants gagnèrent par la suite la terre promise, comme ils l'avaient juré, après la création d'Israël. Cette affaire aura un poids considérable dans le partage de la Palestine vers la fin de l'année 1947.

Tu t'es tiré une balle dans le pied.

Si wikipedia ou autre source ne te conviens pas, je t'ai dis, fonde "Dworkin Press International" et fais mieux.

Mais j'ai jamais pretendu que ca n'avait pas ete mediatiquement "utile" [:mlc] Je dis juste que c'est la moindre des choses.

totoffe38 a écrit :

C'est pas toi qui disait que tout le monde accourait en israel, que tous les pays investissaient en israel... ça va, les boycotts, les manifs et les déclarations haineuses dont seul israel est victime n'ont pas l'air si terribles que ce que ce que tu affirmes.

Non, ils n'ont pas d'effet trop derangeants concretement sur l'economie, vu que les entreprises s'en contrefoutent de la politique en general. Mais je parlais pas des entreprises moi, je parlais du blaireau moyen qui va meugler sa haine du sionisme a bastille, sur Internet ou au salon du livre "au nom des droits de l'homme" ([:hahaguy])

n°14322248
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:52:18  answer

scOulOu a écrit :

Euh l'excuse qu'ont sortie les gvts à leurs populations pour la GWI, c'était pas le pétrole, mais la défense d'un allié, hein :D
Et je pense pas que tous les gvts occidentaux laisseraient tomber leur allié en cas d'invasion étrangère. Un seul d'entre eux suffirait à coller une branlée à la Syrie (à supposer qu'Israël en ait vraiment besoin un jour, ce qui m'étonnerait fort).

Mouais. Suis pas convaincu que les opinions publiques europeennes approuveraient, perso.

n°14322296
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 15:57:15  answer

yoyo173 a écrit :

et, dans un cas comme dans l'autre, combien de tibétains / tchétchènes /chinois / russes ont répondus pour dire que les massacres étaient parfaitement justifiés ?
Dans combien de cas, les politiques disent ouvertement qu'il est normal de tuer des civils pour étendre/défendre son empire/pays ?

Sans parler d'un problème fondamental, l'économie: tout le monde baisse culotte devant la chine et passe les droits de l'homme pour pertes et profits sous prétexte de gagner encore plus de sous.

Donc, israël est traité comme il le doit compte tenu de ces éléments.
C'est le seul pays reconnu "démocratique" qui se permette de bombarder ses voisins et de coloniser des terres, sans avoir un intérêt financier assez important pour que l'on fasse semblant de ne pas le voir. Pour info, la chine et la russie ne sont pas reconnus comme des modèles de démocratie et il est abérrant de constater que tu ne cesses de vouloir comparer les agissements du gouvernement israélien à ceux de terroristes ou dictateurs pour justifier les agissements des premiers.

Si on ne peut comparer les victimes de tsahal et celles de la shoah, on ne peut non plus attendre les mêmes comportements d'une démocratie et de dictatures.
(tu as d'ailleurs oublié les EU qui se sont permis d'envahir un pays et de tuer des dizaines de milliers de civils pour satisfaire des besoins économiques.)

Je ne compare rien, je dis juste que certains font bien, bien pire et qu'ils ne recoivent meme pas une reprimande. Et qu'ils siegent au conseil de securite de l'ONU.

Mais bon bref, si ca te semble normal ... faut juste pas jouer les indignes apres que "ralalah les israeliens meprisent l'avis du monde". Parce que effectivement, un 2 poids 2 mesure aussi grotesque, justifie sur "ah mais ouais mais eux on peut rien leurdire, c'est des dictatures", c'est quand meme assez risible.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 15:57:54
n°14322362
Ethel
Chicailleuse
Posté le 13-03-2008 à 16:02:57  profilanswer

vrossi1 a écrit :

non ils n'ont pas attaqué de civils à londres
mais ils ont par contre attaquer des civils palestiniens avec des méthodes similaires à certains palestiniens actuellement. des bombes dans des bus et dans des marchés, des grenades lançées sur des civils, etc.

Je viens de combler mes lacunes sur wiki a ce sujet  :jap:  Je savais que l'Irgoun avait fait des trucs pas propres, mais j'ignorais les details !

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°14322385
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 16:05:11  profilanswer

pfff c est vraiment un sujet sur lequel je ne parle qu avec des amis parceque çà finit souvent un conflit rethorique ...

alors pour rentrer dans le jeu certains te diront que pour une phrase dite a toute allure sur "40 morts palestiniens dont trois bébés et des femmes" tu auras un sujet de 5 minutes sur une personne "blessée' par un l effondrement d une tuile dûe à un tir de roquette .... et on continuera de se balancer des arguments comme çà à la figure et à se victimiser pendant que les extremistes guerriers (des deux bords) grignotent (voir se goinfrent) du pouvoir derriere ce dialogue de sourd.

n°14322456
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:11:03  answer

SelectO a écrit :

pfff c est vraiment un sujet sur lequel je ne parle qu avec des amis parceque çà finit souvent un conflit rethorique ...

alors pour rentrer dans le jeu certains te diront que pour une phrase dite a toute allure sur "40 morts palestiniens dont trois bébés et des femmes" tu auras un sujet de 5 minutes sur une personne "blessée' par un l effondrement d une tuile dûe à un tir de roquette .... et on continuera de se balancer des arguments comme çà à la figure et à se victimiser pendant que les extremistes guerriers (des deux bords) grignotent (voir se goinfrent) du pouvoir derriere ce dialogue de sourd.

Effectivement, c'est une question de point de vue. Sur France 2 que je capte ici, par exemple, j'ai encore jamais vu pujadas passer 5 minutes a expliquer ce qui se passe a sderot.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 16:13:47
n°14322522
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-03-2008 à 16:16:38  profilanswer

P-e pas toutes, mais suffisamment. Elles ont bien approuvé une intervention en faveur d'un état dictatorial et complètement artificiel comme le Koweït, dont PERSONNE n'avait rien à branler (je parle de la population, pas des industries pétrolières, hein)... :D

n°14322523
Ethel
Chicailleuse
Posté le 13-03-2008 à 16:16:39  profilanswer

Ca c'est typiquement le truc surlequel c'est impossible de mettre les gens d'accord, chacun se sent lese par les medias qui auraient du dire ceci au lieu de cela, et de le dire comme ca et pas comme ci, etc ...

---------------
n°14322537
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:17:36  answer

scOulOu a écrit :

P-e pas toutes, mais suffisamment. Elles ont bien approuvé une intervention en faveur d'un état dictatorial et complètement artificiel comme le Koweït, dont PERSONNE n'avait rien à branler (je parle de la population, pas des industries pétrolières, hein)... :D

Avec le recul je trouve ca dingue [:ciler]

n°14322546
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:18:10  answer

Ethel a écrit :

Ca c'est typiquement le truc surlequel c'est impossible de mettre les gens d'accord, chacun se sent lese par les medias qui auraient du dire ceci au lieu de cela, et de le dire comme ca et pas comme ci, etc ...

C'est clair  :jap:

n°14322632
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 16:25:35  profilanswer

Je crois aussi que les medias français ont vachement de mal à se positionner quant au sort des colonies...

n°14322678
yoyo173
Posté le 13-03-2008 à 16:29:14  profilanswer

Ah, mais ça ne me semble pas plus normal. Seulement, je n'ai jamais eu affaire à un russe ou un chinois qui me disais que ça l'étais, contrairement à ici.
Et je ne dis pas qu'il ne faut rien leur dire mais que TOI tu compares sans cesse les agissements d'israël à ceux de dictatures ou de terroristes qui ne sont pourtant pas les modèles politiques dont se réclame israël, il me semble.

Pour le reste, oui, ils font bien pire et sont au conseil de sécurité de l'ONU. Mais il y a là un autre débat,:" l'ONU, succursalle des EU et du libéralisme ?".

Maintenant, si ça te rassures, je peux te lister tout ce qui m'indigne dans la politique française et internationale, mais ce n'est pas le sujet du topic et ça serais long. (Certains font pire qu'israël, et de loin)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 13-03-2008 à 16:30:51
n°14322725
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:33:12  answer

yoyo173 a écrit :

Ah, mais ça ne me semble pas plus normal. Seulement, je n'ai jamais eu affaire à un russe ou un chinois qui me disais que ça l'étais, contrairement à ici.
Et je ne dis pas qu'il ne faut rien leur dire mais que TOI tu compares sans cesse les agissements d'israël à ceux de dictatures ou de terroristes qui ne sont pourtant pas les modèles politiques dont se réclame israël, il me semble.

Pour le reste, oui, ils font bien pire et sont au conseil de sécurité de l'ONU. Mais il y a là un autre débat,:" l'ONU, succursalle des EU et du libéralisme ?".

Maintenant, si ça te rassures, je peux te lister tout ce qui m'indigne dans la politique française et internationale, mais ce n'est pas le sujet du topic et ça serais long. (Certains font pire qu'israël, et de loin)

je ne compare pas les agissements, je compare les reactions aux situations.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 16:33:31
n°14322757
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:35:46  answer

SelectO a écrit :

[:cerveau charlest] Belle citation domi heureusement que certains prennent du recul sur leur coté "partisan".

les critiques (intelligentes) - notement venues d'israel - regrettent surtout que seuls des ecrivains de langues hébraiques aientt été invités.
Merci de ne pas comparer avec un autre pays, nous savons tous qu'il faut être politiquement correct dans ce cas là, donc des ecrivains en langues arabes, can n'aurait pas fait de mal.

Les gens critiques les JO à Pekin, à cause du gouvernement chinois, pas des sportifs chinois.
Idem ici, on critique par transfert Israel, pas les ecrivains

ps: ne pas oublier le super "contrat" signés pas les écrivains pour garantir qu'ils ne critiqueront pas la polilitique de leurs pays. Donc bon ...  

Imagine à l'epoque, un Salon du Livre "Afrique du Sud" ... avec que des auteurs blancs ...  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 16:36:34
n°14322825
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-03-2008 à 16:42:39  profilanswer

ou bien un salon du livre avec l'algérie invitée, mais pas d'auteurs écrivant en kabyle, la turquie invitée, mais pas d'auteurs écrivant en langue kurde....
impensable ! :o

La belgique à l'honneur en 2002 a semble-il fait venir seulement des auteurs néérlandophones...

n°14322853
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-03-2008 à 16:45:14  profilanswer

SelectO a écrit :

Je crois aussi que les medias français ont vachement de mal à se positionner quant au sort des colonies...

Ca je pense pas, non... Y'a guère que les Israéliens qui aient du mal sur ce sujet :D

n°14322872
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 16:47:26  profilanswer

truc de ouf ...  :heink:  

sinon y a çà sur l article que dorkwin a cité qui me choque un peu aussi : "Mesures de sécurité renforcées, présence policière accrue, risques de manifestations en tout genre : lire est un sport dangereux. Le Syndicat national de l'édition (SNE) est navré. Il croyait bien faire. Israël célèbre les soixante ans de sa naissance, sa littérature est riche, nerveuse, à fleur de peau. Les écrivains israéliens sont majoritairement - voire à l'unanimité - partisans d'une paix négociée avec les Palestiniens. Partisans de la paix, oui, pacifistes, non..."

:pfff:  

n°14322876
vrossi1
Posté le 13-03-2008 à 16:47:34  profilanswer

j'ai lu ça aussi.
un des éditorialiste de haaretz a d'ailleurs soutenu le boycott pour ces raisons. en plus du fait que les écrivains sont choisis par le gouvernement israélien, et que ce dernier fasse de la propagande auprès des auteurs dans l'avion qui les amène à paris pour qu'ils donnent une image convenable d'israel.

n°14322901
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 16:49:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca je pense pas, non... Y'a guère que les Israéliens qui aient du mal sur ce sujet :D

La France a encore du mal avec les responsabilité de son propre passé je pense aussi ... et meme ses "territoires outremer"

n°14322916
BC-A
Posté le 13-03-2008 à 16:50:54  profilanswer

vrossi1 a écrit :

j'ai lu ça aussi.
un des éditorialiste de haaretz a d'ailleurs soutenu le boycott pour ces raisons. en plus du fait que les écrivains sont choisis par le gouvernement israélien, et que ce dernier fasse de la propagande auprès des auteurs dans l'avion qui les amène à paris pour qu'ils donnent une image convenable d'israel.

D'après ce que j'ai entendu, c'est même signature d'un contrat de financement du voyage contre silence sur la politique Israélienne.

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°14322927
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-03-2008 à 16:51:41  profilanswer

qqchose me dit que ça marchera pas :o

n°14322928
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:51:44  answer

SelectO a écrit :

truc de ouf ...  :heink:  

sinon y a çà sur l article que dorkwin a cité qui me choque un peu aussi : "Mesures de sécurité renforcées, présence policière accrue, risques de manifestations en tout genre : lire est un sport dangereux. Le Syndicat national de l'édition (SNE) est navré. Il croyait bien faire. Israël célèbre les soixante ans de sa naissance, sa littérature est riche, nerveuse, à fleur de peau. Les écrivains israéliens sont majoritairement - voire à l'unanimité - partisans d'une paix négociée avec les Palestiniens. Partisans de la paix, oui, pacifistes, non..."

:pfff:  

Effectivement, c'est choquant de devoir en arriver a un point ou on peut pas organiser un truc pareil sans un service d'ordre strcit pour eviter les debordements, voire pire.

Et je vois pas ce qu'il y a de si dramatique a ce que les ecrivains soient hebraisant ... y'aura pas non plus de representant de la langue yiddish ou amharique .... C'est vraiment aller chercher desesperement un truc auquel se raccrocher pour critiquer l'evenement quoi ...

n°14322937
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:52:28  answer

vrossi1 a écrit :

j'ai lu ça aussi.
un des éditorialiste de haaretz a d'ailleurs soutenu le boycott pour ces raisons.

Ah ca, le gars en question n'a jamais cache ses sympathies politiques [:ddr555]

n°14322955
yoyo173
Posté le 13-03-2008 à 16:53:58  profilanswer

Oui, et tu compares les réactions aux agissements de dictatures/terroristes et celles aux agissements d'une démocratie. Peux-tu comprendres que l'on attends plus de la dernière ?

Comment t'expliquer ..

Si un malade mental commet un meurtre sous prétexte que la personne tuée est responsable de tous ses maux parce qu'elle ne cesse de l'influencer à l'aide d'ondes extra terrestres, on la juge et on la soigne.
Si c'est quelqu'un en "bonne santé" qui tue juste parce qu'il pense pouvoir se faire justice, on le juge et on le condamne. (normalement)

Là aussi, deux poids, deux mesures, mais à la base, deux situations qui ne sont pas comparables.

Et tu oublies de plus l'hypocrisie mondiale face à tout ce qui est susceptible d'apporter des profits.

ps: au passage, il y a bien eu, sur france 2, un moment du journal consacré aux bombardements sur la ville de sdérot, et la vie des israéliens du coin (je sais, je l'ai vu). Même si le sujet est moins traité que celui des victimes palestiniennes, je le concède.
A contrario, en france, tout le monde s'indigne lors d'actes antisémites, avec déplacement des ministres et paroles fortes du président, alors que les autres actes racistes laissent de glace.  

Et en dehors des discours, pour l'instant, c'est bien le vote démocratique palestinien qui a été condamné par la communauté internationale qui a cessé toute subventions au gouvernement élu, alors qu'israël est bien la cible de rares propos indignés (en politique internationale)mais continue à être subventionné. Là aussi, deux poids, deux mesures.

n°14322980
SelectO
Chutzpah !
Posté le 13-03-2008 à 16:56:14  profilanswer

Je critique le ton de l article ... notamment ce passage : "Partisans de la paix, oui, pacifistes, non. Ils savent, à l'instar de David Grossman (lire ci-contre) que la détestation d'Israël et des juifs est antérieure à l'occupation des territoires." que je trouve tordu.

et sinon le post de vicenzo explique pourquoi je ne pense pas que seuls les auteurs hebraisants soient representatifs de la litterature d israel.

n°14322993
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 16:57:22  answer

vicenzo a écrit :

qqchose me dit que ça marchera pas :o

le coup de l'image convenable ? :gratgrat:

J'ai des doutes aussi, etrangement :D

En meme temps, je me souviens d'une conference a la sorbonne avec  les parrains de l'initiative de geneve :  

Ami Ayalon et Avraham Burg, (qui est plus violent dans critique d'Israel que le hamas lui-meme) pour representer Israel et le docteur Sari Nusseibeh pour representer les palestiniens.

Les israeliens se sont fait copieusement insulter, voire menacer (pas par les quleques palestiniens present ceci dit :gratgrat:).  

C'est comme ca. Israel dechaine l'hysterie et les delires, meme quand ses representants les plus ouvertement gauchistes et ultra-pro-paix se deplacent.

n°14323084
ThePseudo
Posté le 13-03-2008 à 17:04:01  profilanswer

SelectO a écrit :

Je critique le ton de l article ... notamment ce passage : "Partisans de la paix, oui, pacifistes, non. Ils savent, à l'instar de David Grossman (lire ci-contre) que la détestation d'Israël et des juifs est antérieure à l'occupation des territoires." que je trouve tordu.

et sinon le post de vicenzo explique pourquoi je ne pense pas que seuls les auteurs hebraisants soient representatifs de la litterature d israel.

Depuis quand boycott = détestation ??  

---------------
===>...<===
n°14323089
vrossi1
Posté le 13-03-2008 à 17:04:19  profilanswer

Citation :

nonfiction.fr : Pourquoi avoir lancé cet appel au boycott ?

Benny Ziffer : Il y a plusieurs problèmes. Le premier problème c’est que notre gouvernement, notre ambassade, qui ont fait la sélection, n’ont choisi que des écrivains d’expression hébraïque en excluant, de fait, deux tiers de la scène israélienne : or celle-ci compte une énorme communauté d’expression russe, ainsi qu’une communauté d’expression arabe. C’est donc très réducteur. Le deuxième problème, c’est le choix arbitraire des écrivains fait par des bureaucrates de l’ambassade qui ont exclu des grandes figures comme notre poète national Nathan Zach. Pourtant il écrit en hébreu ! Le troisième problème, c’est que l’État israélien considère que les écrivains sont des agents de propagande. À partir du moment où l’administration finance le billet d’avion, elle estime que l’écrivain est là pour servir la cause israélienne et elle exige officiellement ce propagandisme dans un contrat que tous les écrivains doivent signer. C’est ce qui s’est passé avec les Salons du Livre de Paris et de Turin.  

nonfiction.fr : Vous êtes sérieux ?

Benny Ziffer : Absolument. Le grand écrivain israélien Yehoshua Kenaz par exemple n’est pas invité en France parce qu’il a refusé de signer ce document ! Or, son œuvre est largement traduite en Français. Et il écrit en hébreu.

nonfiction.fr : Un Israélien ne peut pas écrire en yiddish ? en arabe ? en anglais ?

Benny Ziffer : Pas aux yeux de notre ambassade ! Et s’il n’écrit pas en hébreu, il n’a pas droit de cité au Salon du Livre. Il existe pourtant une littérature yiddish en Israël, bien qu’elle soit minoritaire. Il y a aussi une littérature d’expression anglaise et même en français !

http://www.nonfiction.fr/article-7 [...] ziffer.htm

n°14323105
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 17:05:43  answer

yoyo173 a écrit :

Oui, et tu compares les réactions aux agissements de dictatures/terroristes et celles aux agissements d'une démocratie.

Exactement. Je constate que dans le cas de genocides averes, tout le monde ferme bien gentiment sa gueule et regarde ailleurs. Dans le cas qui nous preoccupe, qui n'a strictement aucun rapport avec un genocide, c'est de l'hysterie pure depuis des annees. Y'a plus de journalistes etrangers en cisjordanie que dans toute l'Afrique et l'Asie reunies. Des "intellectuels" comparent Ramallah a Auschwitz.  Gaza a Varsovie. Vrossi est alle plusieurs fois a Ramallah il me semble, je crois qu'il n'y a aucune infrastructure d'extermination la-bas. Mais bon.

Bref, du delire pur et simple.  

yoyo173 a écrit :

Peux-tu comprendres que l'on attends plus de la dernière ?

Non. C'est de la connerie brute. De la capitualation intellectuelle. Avec ton raisonnement, tout le monde aurait ferme sa gueule en 40. "Ah mais vous comprenez madame michu, l'allemagne c'est une dictature, c'est comme ca, y'a rien a faire" [:cosmoschtroumpf] Oui, je sais. Point godwin, toussa.

En fait, ce que vous reprochez a Israel, c'est d'etre une democratie. C'est n'importe quoi, ce raisonnement.

n°14323164
Ethel
Chicailleuse
Posté le 13-03-2008 à 17:10:02  profilanswer

Faut dire que le gars qui menacait les palestiniens d'une shoah, il aide pas non plus [:ddr555]

---------------
n°14323204
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 17:12:50  answer

Ah mais c'est clair. Des declarations debilissimes comme celle-ci (merci a cet abruti congenital de matan vilnai), c'est du grain a moudre pour ce genre de presse moisie. Ou pour les palestiniens, qui depuis s'en donnent a coeur joie en nous accusant de perpetrer un "holocauste" quand on elimine 4 chefs du djihad dont celui qui a planifie la tuerie de jeudi dernier. (abbas aujourd'hui a la conference islamique).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)