Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2237  2238  2239  ..  5887  5888  5889  5890  5891  5892
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°40261191
Aurore bor​eale
Posté le 01-12-2014 à 11:57:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je crois que Dworkin n'a pas nié que l'objectivité absolue n'existe pas, ce qui n'empêche pas ses travaux d'avoir leur intérêt par ailleurs. Mais du coup en ce qui me concerne, je ne lis ce genre d'auteurs qu'après m'être déjà initié au sujet, c'est à dire une fois que je suis en mesure de faire la part des choses, simple question de méthode. Bon, je crois qu'on a à peu près fait le tour de la question là :D

jpfohr a écrit :

Quelqu’un à déjà regardé ?

http://www.youtube.com/watch?v=V47yK_5xCU0

Citation :

En Israël, l’industrie pétrolière est l’une des plus secrètes du pays. Les caméras de télévision sont interdites sur les sites d’extraction. Peut-être parce que les cuves de pétrole brut et les tours de forage ne sont qu’à une centaine de mètres des territoires palestiniens ? Selon les géologues palestiniens 85 % des gisements exploités par Israël se trouveraient en dehors de ses frontières.

.

A première vue les palestiniens ont apparemment un dossier costaud, là.

Message édité par Aurore boreale le 01-12-2014 à 11:58:42

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 11:57:16  profilanswer

n°40261390
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 01-12-2014 à 12:13:38  profilanswer

aroll a écrit :

Oui, c'est vrai que dans mon dernier message ce ne sont plus vraiment des questions, mais plutôt des commentaires/remarques, mais en fait je m'attendais à une réaction de ta part, une sorte de commentaire.

Amicalement, Alain

Tu veux des commentaires sur les commentaires, hein ? Tu serais pas un peu rabbin, des fois ? :o

---------------
blacklist
n°40261397
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 12:14:26  answer

the veggie boy a écrit :

Tu veux des commentaires sur les commentaires, hein ? Tu serais pas un peu rabbin, des fois ? :o

[:ddr555]

n°40261561
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-12-2014 à 12:33:13  profilanswer

La mer morte est en territoire occupé ?   [:transparency]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°40261594
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 12:38:01  answer

freddy021 a écrit :

La mer morte est en territoire occupé ? [:transparency]

Une partie oui

n°40262316
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 01-12-2014 à 13:49:46  profilanswer

jpfohr a écrit :

Citation :

En Israël, l’industrie pétrolière est l’une des plus secrètes du pays. Les caméras de télévision sont interdites sur les sites d’extraction. Peut-être parce que les cuves de pétrole brut et les tours de forage ne sont qu’à une centaine de mètres des territoires palestiniens ? Selon les géologues palestiniens 85 % des gisements exploités par Israël se trouveraient en dehors de ses frontières.

.

Tin, ce gouvernement me degoute !
Rempli de gens qui ne font pas le cheminement intellectuel inverse.....
Comme si la colonisation ne suffisait pas, le pillage de ressources naturelles en plus :lol:
Remarque c'est pas comme si israel etait a un crime de guerre pres hein.
Je vois pas comment des gens peuvent sciemment aller habiter sur place, s'exposer au danger et financer ces agissements !
Enfin a part pour le coté endoctrinement religieux biensur  :sweat:  
Ou pour se faire du pognon quand on a pas de morale.

n°40262383
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 13:55:14  profilanswer

freddy021 a écrit :

La mer morte est en territoire occupé ?   [:transparency]

Une partie oui, une partie en Jordanie et en Israël
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mer_Morte

Édit : grilée  [:gunblade]

Message édité par D_omi le 01-12-2014 à 13:57:23

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°40262718
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-12-2014 à 14:20:28  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Comme si la colonisation ne suffisait pas, le pillage de ressources naturelles en plus :lol:
Je vois pas comment des gens peuvent sciemment aller habiter sur place, s'exposer au danger et financer ces agissements !

C'est que la politique du fait accompli et la loi du plus fort a toujours marché, mais pour combien de temps encore...

---------------
Be happy !
n°40262875
shiipithol​la
Posté le 01-12-2014 à 14:32:19  profilanswer

jpfohr a écrit :

Citation :

.

Les palestiniens se font piller jusqu'à la moelle, tu m'étonnes qu'ils n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau ... Et en face t'as des mecs qui ont le culot de t'expliquer que tout est de la faute des palestiniens s'ils ont pas de pays et s'ils vivent dans des conditions de merde. Pourtant on voit bien dans le reportage que c'est des taffeurs, même les colonies sont construites par des palestiniens. Donc la théorie qui veut que les palestiniens soient des bon à rien incapables de se construire un pays et de le développer tombe un peu à l'eau ...  

Très bon reportage. Et respect aux israéliens qu'on voit dans le docu et qui dénoncent activement ce pillage.

Message cité 1 fois
Message édité par shiipitholla le 01-12-2014 à 14:33:24
n°40262954
aroll
Posté le 01-12-2014 à 14:37:48  profilanswer

the veggie boy a écrit :

[:at war with emo]  
Ce serait ,possible ça?  [:atchaa:5]  [:ben zeibak]  [:bartmat]  
À l'insu de mon plein gré alors [:auptimiste]  

Ça se soigne?  

Amicalement, Alain

mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 14:37:48  profilanswer

n°40262992
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-12-2014 à 14:40:20  profilanswer

Au final on n'en sait pas plus concernant le pétrole et le gaz...déception.

n°40263053
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 14:44:09  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Les palestiniens se font piller jusqu'à la moelle, tu m'étonnes qu'ils n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau ... Et en face t'as des mecs qui ont le culot de t'expliquer que tout est de la faute des palestiniens s'ils ont pas de pays et s'ils vivent dans des conditions de merde. Pourtant on voit bien dans le reportage que c'est des taffeurs, même les colonies sont construites par des palestiniens. Donc la théorie qui veut que les palestiniens soient des bon à rien incapables de se construire un pays et de le développer tombe un peu à l'eau ...  

Très bon reportage. Et respect aux israéliens qu'on voit dans le docu et qui dénoncent activement ce pillage.

Et tu imagines aujourd'hui si le plan de partage avait été accepté au départ, même en y laissant quelques plumes, même en vivant à côté d'un état juif (mon Dieu quelle horreur^^), la vie qu'ils auraient ? Je ne peux pas croire qu' aucun n'ait jamais eu cette réflexion.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°40263083
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-12-2014 à 14:45:39  profilanswer

D_omi a écrit :

Et tu imagines aujourd'hui si le plan de partage avait été accepté au départ, même en y laissant quelques plumes, même en vivant à côté d'un état juif (mon Dieu quelle horreur^^), la vie qu'ils auraient ? Je ne peux pas croire qu' aucun n'ait jamais eu cette réflexion.

A ton avis, ça aurait changer quelque chose ?

---------------
Be happy !
n°40263202
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 14:54:53  profilanswer

jpfohr a écrit :

Il y aurait eu les deux états. Et pourquoi pas ? Les juifs fuyaient l'Europe et voulaient construire et les palestiniens étaient sous mandat britannique alors..  
Les deux parties n'avaient qu'interêt à coopérer ensemble.

---------------
n°40263243
Scoinscoin
Posté le 01-12-2014 à 14:57:50  profilanswer

jpfohr a écrit :

Plusieurs guerres en moins, c'est déjà pas mal ?

n°40263303
Aurore bor​eale
Posté le 01-12-2014 à 15:02:25  profilanswer

D_omi a écrit :

Il y aurait eu les deux états. Et pourquoi pas ? Les juifs fuyaient l'Europe et voulaient construire et les palestiniens étaient sous mandat britannique alors..
Les deux parties n'avaient qu'interêt à coopérer ensemble.

Mouais. Donc le pêché originel est du côté des arabes? Face à des conflits de très longue durée, faut arrêter de chercher à identifier des responsabilités précises et localisées qui seraient la source de tous les maux, il y a toujours des logiques structurelles à l'oeuvre. Si Israël est en état de guerre quasi-permanent depuis 66 ans, c'est quand même pas uniquement parce que les arabes sont intrinsèquement méchants.

Message cité 3 fois
Message édité par Aurore boreale le 01-12-2014 à 15:02:45

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°40263329
shiipithol​la
Posté le 01-12-2014 à 15:04:40  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Mouais. Donc le pêché originel est du côté des arabes? Face à des conflits de très longue durée, faut arrêter de chercher à identifier des responsabilités précises et localisées qui seraient la source de tous les maux, il y a toujours des logiques structurelles à l'oeuvre. Si Israël est en état de guerre quasi-permanent depuis 66 ans, c'est quand même pas uniquement parce que les arabes sont intrinsèquement méchants.

Quel gauchiste bien-pensant islamo-collabo cet Aurore Baureale  :o  

n°40263331
mikha31
SOON BROKE
Posté le 01-12-2014 à 15:04:53  profilanswer

D_omi a écrit :

Mouais alors là j'y crois pas des masses que ce serait plus rose. Je ne sais pas ce qu'aurait donné à moyen terme un état juif avec un aussi gros % de non-juif. Sans compter Jerusalem...

---------------
Are we human or are we (dance)
n°40263350
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-12-2014 à 15:06:45  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Tu déconnes ? ils ont des barbes quand même, c'est pas rien.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°40263449
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 15:14:57  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ce n'est du tout ce que je dis et ce ne sont que des suppositions car nul ne peut refaire l'histoire mais je pense qu'ils ont raté une belle occasion de ne pas essayer.  

mikha31 a écrit :

Mouais alors là j'y crois pas des masses que ce serait plus rose. Je ne sais pas ce qu'aurait donné à moyen terme un état juif avec un aussi gros % de non-juif. Sans compter Jerusalem...

Je ne suis pas dans l'angélisme mais quand tu pars a deux en t'acceptant même du bout des lèvres, la donne est forcément différente. Cela dit, ça aurait pu mal tourner et finir en guerre générale mais dans ce cas, cela aurait été les deux états et leurs alliés.

---------------
n°40263528
mikha31
SOON BROKE
Posté le 01-12-2014 à 15:21:58  profilanswer

Ben c'est pas qu'une question d'acceptation, c'est un problème de faisabilité. Comme je l'ai dit, décréter une souveraineté juive sur une zone avec autant de non-juif, ca ne pouvait pas marcher (et on voit qu'en cas d'annexion de la cisjordanie, ce genre de problématique revient).
Tu peux pas imposer à un groupe de gens de renoncer à leur droit à l'auto determination en leur imposant une souveraineté national qui ne les représente pas.

Et au final, suite à la guerre de 48, Israel a étendu son territoire au delà du plan de partage...  
Le plan de partage a été rejetté par les palestiniens mais n'a pas non plus été appliqué par Israel.

---------------
n°40263604
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 15:27:33  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ben c'est pas qu'une question d'acceptation, c'est un problème de faisabilité. Comme je l'ai dit, décréter une souveraineté juive sur une zone avec autant de non-juif, ca ne pouvait pas marcher (et on voit qu'en cas d'annexion de la cisjordanie, ce genre de problématique revient).
Tu peux pas imposer à un groupe de gens de renoncer à leur droit à l'auto determination en leur imposant une souveraineté national qui ne les représente pas.

Et au final, suite à la guerre de 48, Israel a étendu son territoire au delà du plan de partage...  
Le plan de partage a été rejetté par les palestiniens mais n'a pas non plus été appliqué par Israel.

Donc Israël n'avait pas à être créée en Palestine alors selon toi ?

---------------
n°40263709
mikha31
SOON BROKE
Posté le 01-12-2014 à 15:35:30  profilanswer

D_omi a écrit :

Donc Israël n'avait pas à être créée en Palestine alors selon toi ?

La question n'a pas de sens car ça dépend de ce que t'entends par Israel.

Ma position, c'est que quand des populations d'ethnie/religion différentes sont autant mélangé, c'est du suicide de vouloir tracer des frontières "au milieu". Et c'est à nouveau du suicide si le but est de créer un état qui se veut être l'état de l'ethnie X quand t'as 50% voir plus qui n'en sont pas.
Y a qu'à voir l'absurdité du plan de partage qui a été proposé et qui au final n'a même pas été appliqué par Israel en sortant vainqueur du conflit.

Devant l'impossibilité de proposer un plan de partage viable, il fallait faire un état unique et mettre tout le monde autour d'une table pour choisir le mode de gouvernance et la répartition des pouvoirs. Avec éventuellement le choix du confessionalisme dans un premier temps si on veut préserver le poids de chaque communauté.
Malheureusement, celà n'a pas été fait et je doute que ce soit faisable après coup même si Israel annexe tout vu que la tendance est plutôt à remettre une couche sur la judéité de l'état. Sans compter les problématiques qui sont venus s'ajouter comme celles de millions de réfugiés palestiniens dans les pays voisins...

---------------
n°40263726
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-12-2014 à 15:36:47  profilanswer

C'est à dire que décider de s'installer sur une terre occupé par des musulmans, de revendiquer cette terre comme juive via des arguments religieux et penser que cela va bien se passer, faut être quand même sacrément atteint.

---------------
n°40263874
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 15:46:45  profilanswer

Donc comme disait plus haut, Aurore Boréale, à propos des palestiniens, le péché originel finalement c'est Israël. C'est une habitude en même temps.

---------------
n°40264054
the veggie​ boy
Posté le 01-12-2014 à 15:59:32  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est à dire que décider de s'installer sur une terre occupé par des musulmans, de revendiquer cette terre comme juive via des arguments religieux et penser que cela va bien se passer, faut être quand même sacrément atteint.

c'est une "terre musulmane" ? :??:

---------------
blacklist
n°40264368
mikha31
SOON BROKE
Posté le 01-12-2014 à 16:19:57  profilanswer

D_omi a écrit :

Donc comme disait plus haut, Aurore Boréale, à propos des palestiniens, le péché originel finalement c'est Israël. C'est une habitude en même temps.

Y a pas de péché originel mais une succession d'erreurs. Et c'est justement ce qu'a expliqué Aurore Boréale.  
Le fait de vouloir créer un état à souveraineté juive à un endroit où tu as plus de 50% qui ne l'est pas est une erreur. Qui plus est quand ça passe par un découpage qui ressemble à rien.
Plus généralement, le fait d'imposer un mode de gouvernance à un groupe d'individu (et donc nier leur droit à l'autodetermination) est une erreur

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 01-12-2014 à 16:20:20

---------------
n°40264569
dobeliou
Posté le 01-12-2014 à 16:32:01  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Bah c'est pas que la colonisation ne suffit pas, c'est que ca fait parti du concept en fait, comme nous on faisait jusqu'à ce qu'on décide que c'était totalement immoral.  

Bon nous y'avait pas la composante religieuse/idéologique, y'avait pas le chantage à l'antisémitisme et l'endoctrinement des juifs d'Europe pour justifier tout ca derrière. M'enfin voila, le concept est le même.  

Je suis bien évidemment d'accord avec toi.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°40264590
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-12-2014 à 16:33:17  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est une "terre musulmane" ? :??:

Non non c'était des inuits qui étaient installés ici au départ : :jap:

---------------
n°40264600
dobeliou
Posté le 01-12-2014 à 16:33:49  profilanswer

mikha31 a écrit :

Y a pas de péché originel mais une succession d'erreurs. Et c'est justement ce qu'a expliqué Aurore Boréale.
Le fait de vouloir créer un état à souveraineté juive à un endroit où tu as plus de 50% qui ne l'est pas est une erreur. Qui plus est quand ça passe par un découpage qui ressemble à rien.
Plus généralement, le fait d'imposer un mode de gouvernance à un groupe d'individu (et donc nier leur droit à l'autodetermination) est une erreur

Dans cette analyse, tu oublies la composante partiellement raciste de la société Israélienne.

Je sais que beaucoup la nient, m'enfin le coup d'analyser toute cette politique d'expatriation et de vol à coup d'"erreurs" perso ca me fait tiquer.

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 01-12-2014 à 16:34:04

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°40264772
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 16:45:41  profilanswer

dobeliou a écrit :

Dans cette analyse, tu oublies la composante partiellement raciste de la société Israélienne.

Je sais que beaucoup la nient, m'enfin le coup d'analyser toute cette politique d'expatriation et de vol à coup d'"erreurs" perso ca me fait tiquer.

Oui uniquement israélienne, la société palestinienne,  c'est "peace and love"
Sérieux, ce n'est pas de l'argumentation :/

---------------
n°40264784
shiipithol​la
Posté le 01-12-2014 à 16:47:00  profilanswer

D_omi a écrit :

Je vois pas le lien avec le pillage des ressources palestiniennes  :??:  

Est-ce que les palestiniens de l'époque ont commis une erreur stratégique ? Ben oui vu ce que l'avenir leur a réservé ... Sauf qu'aujourd'hui les palestiniens ne sont pas responsables de tout ça. Tu ne peux pas justifier l'état des choses aujourd'hui par un " ils avaient qu'à accueillir les juifs à bras ouvert il y'a un siècle ".  

Ici le sujet est précis et simple. On parle de ressources qui changerait la donne du tout au tout pour des millions de palestiniens. Les palestiniens sont bien victimes d'un pillage. C'est tout ce que je dis.  

n°40264896
mikha31
SOON BROKE
Posté le 01-12-2014 à 16:54:28  profilanswer

dobeliou a écrit :

goodvibe13 version arabe, sort de ce corps  :o  

Je dis erreur car je considère que le choix est mauvais. Je cherche pas du tout à atténuer le truc. Je sais très bien que le projet politique en question, il est choisi et assumé au dépends des palestiniens.
La composante raciste, ca ne veut rien dire. Un peu comme quand on m'explique que les chiites et sunnites se tapent dessus comme si c'était une évidence. Il y a radicalisation du fait du conflit et les politiques l'entretiennent et surfent dessus.

---------------
n°40265038
D_omi
sourit
Posté le 01-12-2014 à 17:07:21  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Je vois pas le lien avec le pillage des ressources palestiniennes  :??:  

Est-ce que les palestiniens de l'époque ont commis une erreur stratégique ? Ben oui vu ce que l'avenir leur a réservé ... Sauf qu'aujourd'hui les palestiniens ne sont pas responsables de tout ça. Tu ne peux pas justifier l'état des choses aujourd'hui par un " ils avaient qu'à accueillir les juifs à bras ouvert il y'a un siècle ".  

Ici le sujet est précis et simple. On parle de ressources qui changerait la donne du tout au tout pour des millions de palestiniens. Les palestiniens sont bien victimes d'un pillage. C'est tout ce que je dis.  

Ne me fais pas de procès d'intention, je ne justifie rien du tout et le rapport c'est que l'histoire aurait pu être différente, PEUT ÊTRE,     si les deux états avaient vu le jour en 1948, excuse-moi de le déplorer^^

---------------
n°40265072
shiipithol​la
Posté le 01-12-2014 à 17:10:00  profilanswer

D_omi a écrit :

Ne me fais pas de procès d'intention, je ne justifie rien du tout et le rapport c'est que l'histoire aurait pu être différente, PEUT ÊTRE,     si les deux états avaient vu le jour en 1948, excuse-moi de le déplorer^^

Ah mais j'ai jamais dit le contraire ... Donc je vois pas pourquoi tu le me le reproches ?  :D  

Tout comme les palestiniens d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y'a 60 ans, les israéliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de l'époque. Rien, mais alors rien ne justifie ce pillage.  

n°40265116
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 17:13:32  answer

D_omi a écrit :

Ce n'est du tout ce que je dis et ce ne sont que des suppositions car nul ne peut refaire l'histoire mais je pense qu'ils ont raté une belle occasion de ne pas essayer.  

D_omi a écrit :

Je ne suis pas dans l'angélisme mais quand tu pars a deux en t'acceptant même du bout des lèvres, la donne est forcément différente. Cela dit, ça aurait pu mal tourner et finir en guerre générale mais dans ce cas, cela aurait été les deux états et leurs alliés.

Tu crées un état artificielle en plein orient, entouré d'arabes, et tu le peuple avec des millions d'européens. T'as pas l'impression que c'est vicié à la base et que la greffe ne peut pas prendre ? Comment veux tu que ce soit acceptable ?

n°40265139
the veggie​ boy
Posté le 01-12-2014 à 17:15:31  profilanswer

Faluja a écrit :

Non non c'était des inuits qui étaient installés ici au départ : :jap:

Qui était installé là depuis le départ ?
C'est quand le départ ?

:??:

---------------
blacklist
n°40265150
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 17:16:09  answer

Je suis pas sursur que ça se soit passé comme ça.  [:a03hegaz]

n°40265183
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2014 à 17:19:29  profilanswer

En fait, c'est l'inverse, il y a eu une incitation à faire venir des européens qui ont ensuite créé leur état.  

n°40265200
the veggie​ boy
Posté le 01-12-2014 à 17:21:09  profilanswer

Des dizaines, voir centaines d'années de phénomènes sociaux et politiques résumés en 2 lignes :love:

C'est pourtant simple.

---------------
blacklist
n°40265228
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 17:24:09  answer

the veggie boy a écrit :

Des dizaines, voir centaines d'années de phénomènes sociaux et politiques résumés en 2 lignes :love:

C'est pourtant simple.

Mais clair, pourquoi on se fait chier à écrire des bouquins de 500 pages impossibles à lire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2237  2238  2239  ..  5887  5888  5889  5890  5891  5892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)