Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2224  2225  2226  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°40199887
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 10:04:55  answer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord. Dans le principe. Maintenant, vu le nombre de chefs d'etat qui se permettent de dire a Israel "ce qu'il devrait faire ou pas faire", et les presidents francais les premiers, ca me choque pas du tout. Parce qu'Israel n'a pas la plus petite lecon a recevoir de la France non plus.  

Les chefs d'Etat se permettent de "sermonner" (enfin ...) Israel sur la question de sa politique étrangère, qui a une répercussion sur plusieurs autres pays qu'Israel.  La colonisation , ce n'est pas qu'une affaire israelienne.  
Si Israel ne veut pas recevoir de leçons, qu'elle ne se mêle pas des autres pays qui l'entourent.  

En tout cas, qu'on ne parle plus de "droit à la reconnaissance d'Israel" alors que le simple fait de vouloir reconnaître un Etat palestinien qui n'existe même pas fait autant hurler. Qu'est-ce que ça coûte de reconnaître la Palestine ? Absolument rien. Qu'est-ce que ça implique ? Rien. Mais même ça, ça a l'air trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 10:05:33
mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 10:04:55  profilanswer

n°40199978
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-11-2014 à 10:10:56  profilanswer

Faluja a écrit :

Il sont de plus en plus à penser que le mont du temple doit revenir aux juifs et cela ne peut aller que crescendo, petit à petit cela va se transformer en revendication.

Ah ? ça suffit pour en faire des extremistes ?
Y'a beaucoup d'extremistes chez les arabes du coup....

n°40199983
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 10:11:30  profilanswer

kamonia a écrit :

Tu vas trop loin dans tes "prédictions".
Pour les orthodoxes, il est strictement interdit de pénétrer le mont du temple et ils ne le revendiquent absolument pas cela.

Ce sont bien des ultra-orthodoxes qui tentent d'aller y prier et qui revendiquent sa possession par les juifs, et on on voit assez bien maintenant la ligne conductrice de netanyahu, état juif pour les juifs ...

Citation :

Jérusalem est sous haute tension depuis la tentative d'assassinat par un islamiste palestinien du rabbin radical Yehuda Glick. Ce dernier milite pour la reconstruction du Temple juif de Jérusalem, sur l'emplacement des mosquées saintes de l'islam.

http://www.lavie.fr/religion/judai [...] 595_19.php

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°40199996
freddy021
Posté le 25-11-2014 à 10:12:09  profilanswer

C'est vrai que la France est totalement clean à ce niveau la et qu'elle ne se mêle jamais de ce qu'il se passe aileurs..

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 25-11-2014 à 10:13:15
n°40200132
kamonia
Posté le 25-11-2014 à 10:24:53  profilanswer

Faluja a écrit :

Ce sont bien des ultra-orthodoxes qui tentent d'aller y prier et qui revendiquent sa possession par les juifs, et on on voit assez bien maintenant la ligne conductrice de netanyahu, état juif pour les juifs ...

J'insiste sur ce point pour mieux expliquer cette polémique.
Les orthodoxes (comme le grand rabbinat d'Israël) sont contre l'entrée dans le mont du temple, car l'emplacement du temple est trop saint pour qu'on puisse actuellement y accéder.
Les sionistes religieux veulent y aller quand même, alléguant que l'emplacement - saint - du temple est clairement connu, et qu'il est possible d'aller sur le mont du temple sans pénétrer l'emplacement du temple.

PS : les médias mélangent tout : orthodoxes, sionistes, hassidim, extrémistes, loubavitch, nétouré karta... ça donnc une tchouktchouka incompréhensible  [:mike_rot]

Message cité 1 fois
Message édité par kamonia le 25-11-2014 à 10:26:13
n°40200197
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 10:29:26  profilanswer

kamonia a écrit :

J'insiste sur ce point pour mieux expliquer cette polémique.
Les orthodoxes (comme le grand rabbinat d'Israël) sont contre l'entrée dans le mont du temple, car l'emplacement du temple est trop saint pour qu'on puisse actuellement y accéder.
Les sionistes religieux veulent y aller quand même, alléguant que l'emplacement - saint - du temple est clairement connu, et qu'il est possible d'aller sur le mont du temple sans pénétrer l'emplacement du temple.

PS : les médias mélangent tout : orthodoxes, sionistes, hassidim, extrémistes, loubavitch, nétouré karta... ça donnc une tchouktchouka incompréhensible  [:mike_rot]

Tous les médias parlent (d'ultra) orthodoxes, ils se trompent tous alors  :??:

---------------
n°40200290
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 10:36:46  answer

Faluja a écrit :

Pour ça je dirais que c'est fort possible, dans les médias, quelqu'un avec kippa et "papilottes", c'est un "orthodoxe", et quelqu'un avec un grand chapeau noir/manteau noir/truc noir avec ou sans barbe, c'est un "ultra-orthodoxe" ...

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 10:37:11
n°40200352
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 10:41:25  profilanswer

Ouais enfin même les médias israeliens parlent d'orthodoxes, après pour le moment c'est minoritaire et le mont du temple n'est pas remis en cause, qu'on s'entende bien.

Ce que je dis c'est que vu la tournure que cela prend, à terme cela va surement changer, je pense.

---------------
n°40200807
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 11:13:05  profilanswer

Faluja a écrit :

Je ne sais pas quel media dit ca, mais clairement, il dit de la merde en barre. Ce qu'on appelle "ultra-orthodoxe" ou "orthodoxe", c'est les H'aredim, et leurs decisionnaires sont quasi tous opposes au principe d'une visite sur le Mont du Temple, selon l'opinion du H'azon Ish ou plus recemment du Rav Ovadia Yossef (Ztsl).

Ceux qui militent pour, ce sont des sionistes-religieux, qui suivent l'opinion de rabbanim comme le Rav Goren (Ztsl) ou plus recemment le Rav Melamed.

Message édité par Dworkin le 25-11-2014 à 11:13:48

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°40200956
D_omi
sourit
Posté le 25-11-2014 à 11:21:41  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est plus simple de faire ce genre de raccourci et c'est plus "sensationnel" comme info plutôt que d'expliquer qu'il s'agit d'un courant minoritaire, blablabla... Un peu comme dire d'un musulman pratiquant qu'il est un extrémiste djihadiste^^

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 11:21:41  profilanswer

n°40200965
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 11:22:04  profilanswer

Ben même timesofisrael parle d'orthodoxe, bref abus de langage.

Edit : Dworkin, tu as un avis sur la question du futur du mont du temple ?

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 25-11-2014 à 11:30:03

---------------
n°40201302
D_omi
sourit
Posté le 25-11-2014 à 11:41:37  profilanswer

[quotemsg=40200965,88973,753862]Ben même timesofisrael parle d'orthodoxe, bref abus de langage.

?[/ quotemsg]
Orthodoxe ce n'est pas un peu abus de langage mais il n'y a pas qu'un groupe d'orthodoxes.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°40201436
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 11:50:20  profilanswer

Faluja a écrit :

Ben même timesofisrael parle d'orthodoxe, bref abus de langage.

La plupart des medias, les medias israeliens y compris, d'ailleurs, font ce genre d'abus de langage et de generalisations erronnees, helas. Ca contribue grandement au foutoir.

Faluja a écrit :

Edit : Dworkin, tu as un avis sur la question du futur du mont du temple ?

Oui, mais ca, ca fait partie des sujets que je refuse d'aborder ici.

---------------
n°40201496
mikha31
SOON BROKE
Posté le 25-11-2014 à 11:53:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord. Dans le principe. Maintenant, vu le nombre de chefs d'etat qui se permettent de dire a Israel "ce qu'il devrait faire ou pas faire", et les presidents francais les premiers, ca me choque pas du tout. Parce qu'Israel n'a pas la plus petite lecon a recevoir de la France non plus.  

S'il y a les arguments qui suivent, je vois pas en quoi la critique pose problème.
Dans le cas présent, je doute que les arguments de bibi suivent...

---------------
Are we human or are we (dance)
n°40201514
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 11:54:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

La plupart des medias, les medias israeliens y compris, d'ailleurs, font ce genre d'abus de langage et de generalisations erronnees, helas. Ca contribue grandement au foutoir.

Dworkin a écrit :

Oui, mais ca, ca fait partie des sujets que je refuse d'aborder ici.

Ok  :jap:

---------------
n°40201537
mikha31
SOON BROKE
Posté le 25-11-2014 à 11:56:53  profilanswer

Bah perso, je trouve ça croustillant de voir les dirigeants israéliens gesticuler. Je sors le popcorn en ce moment.
C'est d'autant plus amusant qu'en théorie, comme tu dis, ca n'implique rien au final sur le terrain. Mais ca reste toujours un point en plus pour les palestiniens. Amusant de voir les réactions. Après, je pense que ça gueule juste pour le plaisir de gueuler et que c'est plus la dynamique actuelle de reconnaissance de la Palestine qui les fait s'agiter plus que les impacts réelles (pour l'instant en tout cas)

---------------
n°40201601
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:00:59  profilanswer

mikha31 a écrit :

S'il y a les arguments qui suivent, je vois pas en quoi la critique pose problème.
Dans le cas présent, je doute que les arguments de bibi suivent...

Ah mais moi aucune critique ne me pose probleme, je m'en fous completement  [:heow]  

Il y a bien longtemps que dans le domaine "diplomatique"", je ne suis plus choque par qui ou quoi que ce soit.

---------------
n°40201623
mikha31
SOON BROKE
Posté le 25-11-2014 à 12:02:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

C'est vrai que la France est totalement clean à ce niveau la et qu'elle ne se mêle jamais de ce qu'il se passe aileurs..

Ca pour le coup, ca ne change rien. Le côté "tous des salops et je balaie tout d'un revers de main", c'est bidon. Israel n'a qu'à instaurer un débat sur ce sur quoi la France n'est pas clean, y a aucun soucis. Ca n'enlève en rien que comme j'ai dit avant, la critique a sa place s'il y a les arguments qui suivent.

Mais bon, je me doute que "tous salops", "la guerre c'est moche", "le monde est horrible", "y a pire ailleurs", c'est reposant comme position.  

---------------
n°40201708
mikha31
SOON BROKE
Posté le 25-11-2014 à 12:07:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah mais moi aucune critique ne me pose probleme, je m'en fous completement  [:heow]  

Il y a bien longtemps que dans le domaine "diplomatique"", je ne suis plus choque par qui ou quoi que ce soit.

Oui j'ai bien compris que tu t'en fous.
Je réagis aussi sur "Parce qu'Israel n'a pas la plus petite lecon a recevoir de la France non plus.  "
Je suis pas d'accord pour la raison que je donne.

---------------
n°40201758
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:11:30  profilanswer

mikha31 a écrit :

Oui j'ai bien compris que tu t'en fous.
Je réagis aussi sur "Parce qu'Israel n'a pas la plus petite lecon a recevoir de la France non plus.  "
Je suis pas d'accord pour la raison que je donne.

Je suis entierement d'accord que la reaction du gouvernement israelien est puerile, inutile, stupide, voire pathetique (j'ai meme envie de rajouter "comme d'habitude"  [:echocedric] ), mais pour moi ca ne change rien au propos : la France n'a reellement aucune lecon a donner. A qui que ce soit, d'ailleurs.

Apres, je sais bien que ca fait partie de nos quelques ( :o ) desaccords  :o ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 25-11-2014 à 12:12:05

---------------
n°40201791
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 12:13:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis entierement d'accord que la reaction du gouvernement israelien est puerile, inutile, stupide, voire pathetique (j'ai meme envie de rajouter "comme d'habitude"  [:echocedric] ), mais pour moi ca ne change rien au propos : la France n'a reellement aucune lecon a donner. A qui que ce soit, d'ailleurs.

Apres, je sais bien que ca fait partie de nos quelques ( :o ) desaccords  :o ;)

Ben pourquoi, en fait ? sérieusement hein.

---------------
n°40201874
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:21:00  profilanswer

Faluja a écrit :

Ben pourquoi, en fait ? sérieusement hein.

Parce que la France (comme a peu pres tous les pays occidentaux, d'ailleurs, c'est pas specifique a la France  [:biiij:3] ) a aussi ses squelettes dans ses placards, ses errements diplomatiques, geopolitiques, ses petites saloperies par-ci par-la, etc, et que je pars du principe que c'est tres malvenu d'aller donner des lecons de morale a quelqu'un quand on est soi-meme pas clean.

Il faut juste se rappeler que toute ces gesticulations diplomatiques ne sont que de la poudre aux yeux. Ce n'est jamais la morale qui motive les etats, mais leurs interets de politique interieur, interets economiques et leurs jeux d'alliance.

---------------
n°40201891
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:22:40  profilanswer

D'ailleurs, ca me fait penser, je suis tombe sur ce truc tire du Canard Enchaine du 19 novembre dernier :D

http://www.jforum.fr/local/cache-vignettes/L369xH1024/btg0cHn-58a84.jpg

Benoit, ce Hamon  [:salutat1ons:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 25-11-2014 à 12:23:31

---------------
n°40201898
abonisyah
Posté le 25-11-2014 à 12:23:09  profilanswer

Vu les gesticulations de Fabuis ce matin sur France inter en réponse à la question "que ferai le gouvernement si le parlement les invite à reconnaitre la Palestine" on est pas près de l'avoir notre reconnaissance même si les députés vote la résolution (ce qui est déjà très loin d’être gagné).  

n°40201915
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 12:25:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Parce que la France (comme a peu pres tous les pays occidentaux, d'ailleurs, c'est pas specifique a la France  [:biiij:3] ) a aussi ses squelettes dans ses placards, ses errements diplomatiques, geopolitiques, ses petites saloperies par-ci par-la, etc, et que je pars du principe que c'est tres malvenu d'aller donner des lecons de morale a quelqu'un quand on est soi-meme pas clean.

Il faut juste se rappeler que toute ces gesticulations diplomatiques ne sont que de la poudre aux yeux. Ce n'est jamais la morale qui motive les etats, mais leurs interets de politique interieur, interets economiques et leurs jeux d'alliance.

Tu parles actuellement ou au passé (ou les deux) ?

Ca je sais bien, la france n'est pas allé en centrafrique par compassion mais pour que les mines restent sous contrôles.

---------------
n°40201916
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:25:09  profilanswer

abonisyah a écrit :

Vu les gesticulations de Fabuis ce matin sur France inter en réponse à la question "que ferai le gouvernement si le parlement les invite à reconnaitre la Palestine" on est pas près de l'avoir notre reconnaissance même si les députés vote la résolution (ce qui est déjà très loin d’être gagné).  

D'ailleurs, quelqu'un qui vit en France peut m'expliquer par quel truchement mysterieux cet escroc de fabius fait partie des ministres les plus populaires ? [:gratgrat]

Parce que, j'ai beau chercher, je trouve pas d'explication rationnelle [:klemton]

---------------
n°40201925
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:26:01  profilanswer

Faluja a écrit :

Ca je sais bien, la france n'est pas allé en centrafrique par compassion mais pour que les mines restent sous contrôles.

Par exemple :jap:

---------------
n°40201943
Rasthor
Posté le 25-11-2014 à 12:27:46  profilanswer

Dworkin a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un qui vit en France peut m'expliquer par quel truchement mysterieux cet escroc de fabius fait partie des ministres les plus populaires ? [:gratgrat]

Parce que, j'ai beau chercher, je trouve pas d'explication rationnelle [:klemton]

[:hiich:5]

n°40201961
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 12:29:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le phénomène des casseroles bien planqués qu'on ne ressort jamais jusqu'à ce qu'on les oublient, à part ca je vois pas.

Ca marche très bien également pour Sarkosy et à beaucoup plus court terme cette méthode, il devrait suivre son exemple :o

---------------
n°40201977
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:30:48  profilanswer

Faluja a écrit :

Le phénomène des casseroles bien planqués qu'on ne ressort jamais jusqu'à ce qu'on les oublient, à part ca je vois pas.

Ca marche très bien également pour Sarkosy et à beaucoup plus court terme cette méthode, il devrait suivre son exemple :o

Nan mais meme sans parler de vieilles histoires, je veux dire, en tant que ministre des Affaires Etrangeres, c'est un peu n'importe nawak fabius, quand meme, donc d'ou il tire sa popularite ? (non pas la :o)

---------------
n°40201980
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 12:30:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Par exemple :jap:

Pour moi une colonisation et intervenir militairement pour éviter un massacre même si au fond le but est tout autre, c'est quand même pas comparable.

---------------
n°40202019
el nino71
Posté le 25-11-2014 à 12:34:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Au Royaume des aveugles, les borgnes toussa... :o  
Puis surtout, traditionnellement, les Français ne trouvent pas grand-chose à redire sur la politique étrangère, donc mécaniquement, l'occupant du Quai d'Orsay ne subit pas les effets de la crise. Ce n'est pas qu'il est populaire, c'est juste que le français moyen s'en branle, là où Hollande & co. sont tenus pour responsables de la dépression économique.

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 25-11-2014 à 12:35:52
n°40202034
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:36:40  profilanswer

el nino71 a écrit :

Au Royaume des aveugles, les borgnes toussa... :o  
Puis surtout, traditionnellement, les Français ne trouvent pas grand-chose à redire sur la politique étrangère, donc mécaniquement, l'occupant du Quai d'Orsay ne subit pas les effets de la crise. Ce n'est pas qu'il est populaire, c'est juste que le français moyen s'en branle, là où Hollande & co. sont tenus pour responsables de la dépression économique.

C'est vraiment un bon taf, du coup  [:baarf:3]  

---------------
n°40202049
Rasthor
Posté le 25-11-2014 à 12:38:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est vraiment un bon taf, du coup  [:baarf:3]  

Pis tu peux dormir n'importe ou, n'importe quand.

n°40202050
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2014 à 12:38:58  profilanswer

C'est ce que j'allais dire, le francais moyen ne s'intéresse pas ou peu à la politique étrangère, sinon par le spectre des informations des chaines nationales, après je suis pas au courant de la popularité de son oeuvre et je connais globalement ce qu'il a fait mais pas dans les détails.

De ce que j'ai vu, c'est surtout accédons aux compromis pour éviter toute confrontation, dans l'ensemble, même si le compromis est absurde.

---------------
n°40202069
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2014 à 12:41:00  profilanswer

Quand je pense qu'il voulait attaquer la Syrie [:hahaguy]

Enfin en fait non, c'est pas drole :sweat:

---------------
n°40202106
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 12:44:01  answer

Dworkin a écrit :

Quand je pense qu'il voulait attaquer la Syrie [:hahaguy]

Enfin en fait non, c'est pas drole :sweat:

Les analystes ça sert à rien.  
Laissez moi passer je suis ministre.  [:ammal:1]

n°40202185
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 12:54:31  answer

Bof, les autorités israéliennes et les pro-israéliens ne sont et ne seront jamais contents de toute façon.  :sarcastic:

n°40202224
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 12:59:18  answer

Dworkin a écrit :

D'ailleurs, ca me fait penser, je suis tombe sur ce truc tire du Canard Enchaine du 19 novembre dernier :D

http://www.jforum.fr/local/cache-v [...] -58a84.jpg

Benoit, ce Hamon  [:salutat1ons:1]

Dailleurs Valls est marrant parce que quand il était maire d'Evry, il était pro-palestinien, cet opportuniste hypocrite  :lol:  :lol:

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2014 à 12:59:52
n°40202252
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 13:02:43  answer

Faluja a écrit :

Et il y'a encore à peine quelques jours, la France  a fait exfiltrer le sinistre dictateur Blaise Compaoré et l'a aidé à se réfugier chez Momo 6, le souverain "éclairé".  

n°40202271
freddy021
Posté le 25-11-2014 à 13:04:47  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est ce que j'allais dire, le francais moyen ne s'intéresse pas ou peu à la politique étrangère, sinon par le spectre des informations des chaines nationales, après je suis pas au courant de la popularité de son oeuvre et je connais globalement ce qu'il a fait mais pas dans les détails.

De ce que j'ai vu, c'est surtout accédons aux compromis pour éviter toute confrontation, dans l'ensemble, même si le compromis est absurde.

Compromis pour éviter toute confrontation ?
Tu sais de quoi tu parles, les syriens et les iraniens te passent le bonjour d'ailleurs.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2224  2225  2226  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR