Ethel a écrit :
Mais je reve, c'est TOI qui as le culot de venir parler de suffisance ? Tu te relis, parfois ? J'hallucine. Qui a pretendu le contraire a propos des colonies, sinon ?
|
tous ceux qui persistent sur le "c'est compliqué " unilatéral. Pour les palestiniens c'est simple ? c'est facile? c'est fun? non, c'est le contraire et pire encore, mais dans ce sens là, on ne se pose même plus la question. faut arréter de tout voir sous l'angle israélo centré. Les colonies c'est l'outil principal de l'occupation, on en peut pas défendre les colonies, leur expansion, ou leur maintien, sous l'angle du c'est compliqué et ne pas intégrer l'absence de volonté politique derrière tout ça. A un moment faut bien comprendre qu'objectivement, le comment démanteler les colonies, osef. C'est pas le problème des palestiniens, à israel de gérer sa merde, et je n'acepte pas l'excuse des risques de guerre civile, violences, affrontements. etc? ou alors qu'on assume pleinement la radicalisation extrémiste de certains palestiniens, et israel sait tout à fait se montrer ferme si nécessaire, surtout envers les palestiniens, qu'il se montre ferme vis à vis de ses propres extrémistes. Sinon c'est déjà l'aveu d'un échec total en tant que modèle civilisé. La réalité c'est que les colonies servent les intérets israeliens, et l'agenda politique de la droite dure. C'est trop facile de s'indigner des colonisations mais d'accepter le maintien du statu quo.
Ethel a écrit :
N'importe quoi. On peut tres bien etre contre les colonies et dans le meme temps constater que la situation est vrai sac de noeuds. Mais encore une fois, je constate que tu craches sur le fait qu'on rappelle la complexite du probleme, mais pas l'ombre du debut de commencement d'un truc qui pourrait ressembler a un argument, meme de loin. En quoi ce n'est pas complexe ? Quelle est ta solution miracle que personne n'a pense a appliquer alors que c'est tellement simple ?
Ce qui est pourri, c'est la posture du type qui se complait dans un binarisme aussi affligeant.
|
oui oui, bien sur, affligeant, toujours le même vocabulaire hein? Et se cacher dèrrière la complexité israelo centrée c'est pas du binarisme afligeant? ISrael? compliqué. Palestine? simple. On en se pose même pas la question.
il est ridicule de demander une solution simple, à partir du moment ou il n'y a AUCUNE volonté de paix. Les colonies sont illégales, oui ou non? Israel les encourage t-il oui ou non? Il ne peut y avoir l'ombre d'une solution tant que l'on abordera le problème sous l'angle d'israel, c'est simple. les colonies sont illégales elles doivent être démantelées, et pire encore, il est inacceptable qu'elles soient encore à ce jour encouragées politiquement. facile de parler de la complexité de démanteler les colonies alors qu'israel poursuit l'expansion des nouvelles colonies, c'est du foutage de gueule. Parler de la complexité de défaire ce qui pose problème, en continuant à alimenter la base même de ce problème, c'est une imposture.
Ethel a écrit :
Faut savoir, ca l'est ou ca ne l'est pas ?
Et donc, si ca ne l'est pas, selon toi, quelle est la solution ?
|
deux états, reconnaissance d'un etat palestinien sur les frontières de 67. Droit au retour.
Jerusalem bi national.
Pas d'occupation ni de domination militaire.
une zone de dmz ptet...
je en suis pas un expert en géopolitique, ni ne prétend avoir LA solution, toutefois, j'ai l'intime conviction que si solution il y a, il n'y a à ce jour pas une grande volonté d'en trouver une qui ne soit pas uniquement confortable du point de vue israelien, et inacceptable humainement parlant pour les palestiniens. Et j'avoue que l'histoire du conflit et les faits, ont tendance à aller dans ce sens.
Ethel a écrit :
Est-ce que quelqu'un ici a nie que c'etait tout aussi complexe et degueulasse pour les palestiniens ? Est-ce que quelqu'un a pretendu le contraire ? Moi je te donne mon point de vue d'israelienne, qui voit de l'interieur comment fonctionne la politique en Israel, j'ai jamais affirme ni meme pense que c'etait simple pour les palestiniens.
|
oui, bien évidemment, à chaque fois qu'on ressort cette excuse du "c'est compliqué" c'est franchement indécent vis à vis des palestiniens, comme à chaque fois qu'on se gargarise de la grandeur d'israel en occultant systématiquement et volontairement toute critique de la politique criminelle d'israel.
C'est facile de trouver ça complètement dégueulasse, mais rend toi compte, certains ici disent ouvertement que les palestiniens ont qu'a aller dans un pays arabe du coin il y en a, qu'on à qu'a "régler la question une bonne fois pour toutes", que les territoires ocupés, c'est des acquis de guerre, donc osef des palestiniens, même les mots de feiglin trouvent un écho certain.. (n'est-ce pas?), et encore et toujours, les colonies, c'est compliqué... ben non, c'est illégal, osef du reste. les palestiniens doivent se prendre leurs responsabiltiés à grande échelle comme quand gaza se mange des bombardements faut trouver ça normal, mais elle est ou la responsabilité d'israel sur les colonies??? la légitimité n'existe pas dans ce tableau, c'est une excuse de plus.Encore une de plus. l'argument sécuritaire qui revient à chaque fois, putain mais ils vivent comment els palestiniens de l'autre coté de ces dispositifs sécuritaires?
Ethel a écrit :
Y'a pas de "cote" a la complexite, ce conflit est inextricable et diablement complexe, quel que soit l'angle sous lequel tu le regardes. C'est un fait, j'y peux rien
Mais, n'hesite surtout pas a nous faire partager tes solutions et tes pistes de reflexion pour sortir facilement de cette situation.
|
quand on aura la fin du véto américain on en reparlera ptet.
Personnellement j'en ai pas grand chose à foutre des agendas politiques des uns et es autres dans ce coin du monde. je n'arrive même pas à aborder cela sous langle religieux, je ne suis d'aucune des religions concernées dans le coin; Mais l'injustice de la situation me sidère tout simplement.
tant qu'on continuera a assoir la légitimité d'israel sur le rapport de force, il n'y aura pas de solution. Et surtout, les réponses se feront forcément de plus en plus radicales, et toujours sur ce plan de rapport de force. Ce qui me dérange c'est cette incapacité pour un grand nombre ici d'accepter la critique d'israel, et la vision palestinienne du conflit. Je n'accepte pas que les palestiniens soient sacrifiés au nom des ambitions prophétiques et/ou géopolitiques d'israel. C'est impossible.
Le pire, c'est que c'est tellement dommage, car à mesure qu'on discute je vois de moins en moins le verre à moitié plein d'israel, je ne vois plus que la défense aveugle et fanatique de personnes dont la perception que je me fais se rapproche de plus en plus d'un tribalisme consternant.
Ethel a écrit :
Du blabla, ca. S'indigner et proner la paix et l'amour, ca existe deja. Concretement, tu es a la tete d'Israel, avec la coalition gouvernementale actuelle, que fais tu pour resoudre le conflit ? Tes solutions, tes arguments, tes pistes, concretement.
|
déjà répondu.
reconnaitre l'etat palestinien déjà. Arréter de revendiquer toute la terre du coin, et coloniser à outrance, pour moi, c'est ça. Arréter de faire semblant de vouloir la paix surtout. tant pis si je passe pour un bisounours, osef.
Ethel a écrit :
Je vois au nom de quoi je devrais te laisser dire des saloperies comme dans ton post precedent ou tu sous-entends clairement qu'on est tous plus ou moins sur la ligne "un palestinien vaut pas un cheveu de juif". Alors si y'a quelqu'un qui doit se moderer, ici, c'es toi. Si y'a quelqu'un qui est parti sur des propos ouvertement insultants, ici, c'est toi. Alors commence par garder ton sang-froid, et arrete de batir chacun de tes posts sur des sarcasmes pourris.
|
mais bien sur...
j'ai dit que je pensais que c’était à l'image de nombreuses personnes sur ce topic, point. le reste c'est du vent. Combien ici sont pour une solution à deux états. Sèrieusement?
Donc non je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais je suis persuadé, au regard de ce qu'on peut lire ici, qu'un certain nombre n'accordent pas une grande valeur aux vies palestiniennes. Et le dernier épisode sur gaza m'a plutôt conforté dans ce sens. Donc je ne pense pas me tromper quand je pars du principe qu'un certain nombre de personnes ici, ont une vision qui colle à la préférence nationale, sinon ethnique. Voire même, en prenant à minima, qu'un palestinien n'a pas les mêmes droits qu'un israelien. Et cela est déjà malheureusement le cas. Certains défendent bien la loi nakba, et simplement dans les faits, un palestinien n'a pas les mêmes droits, comme le droit de circuler librement, de retour à la terre, entre autres. Cette injustice est une réalité; assumée ou non, mais bien réelle, et sincèrement inacceptable d'un point de vue humaniste.
tu peux t’emballer sur mes propos, mais ce ne sont pas les mots que j'ai employé
et surtout, je ne t'ai pas insulté.
donc coté auto modération, bof bof.