Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3166 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  5883  5884  5885  5886  5887  5888
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39044207
hd2
Posté le 01-08-2014 à 20:14:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aroll a écrit :

C'est à celui qui accuse (toi) de prouver la culpabilité (des autorités israéliennes).
Ce n'est pas aux autorité israéliennes de prouver leur innocence (au sujet de tes accusations sur la motivation des opérations).


 
 [:oh shi-]  [:apges:5]  
 
Mais ce genre de paralogismes totalement désincarnés...

mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 20:14:32  profilanswer
 

n°39044219
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 20:16:00  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


Pour espérer voir un jour la communauté internationale agir contre Israël, il va pourtant falloir se montrer "blanc comme neige", quitte à se faire beaucoup d'ennemis. Avec le Hamas ou tout autre parti enclin à en venir aux armes, la Palestine est mal parti pour se faire des alliés de poids dans ce conflit. Franchement je pense que des sanctions contre Israël pourraient être prise si certains dirigeants occidentaux avaient un peu plus de courage et surtout si le peuple palestiniens étaient vu uniquement comme un peuple opprimé qui résiste tant bien que mal par en prônant qu'il recherche la paix. En fait ce qu'il manque aux palestiniens (voire au monde arabo-musulman), c'est une grande figure charismatique qui oeuvre pour la paix.  
En lisant tes posts j'ai constamment l'impression que pour toi c'est le gouvernement israélien qui fait le jeu du Hamas, perso j'ai le sentiment que c'est plutôt le contraire. Dans ce conflit qui a le plus intérêt à rechercher la paix, les israéliens ou les palestiniens? Qui peut tenir encore 30 ans à se faire bombarder? Les israéliens ou les palestiniens?  
Si de cette souffrance palestiniennes il n'en ressort que davantage de haine, bah ils vont continuer à haïr jusqu'à disparaitre   :sweat:


 
L'ANC ne s'est jamais vraiment montré blanc comme neige, ni les mouvements de protestations sud affricains.  
 
Maintenant, je pars d'un point de vue pragmatique : pour moi le Hamas, c'est pas trop un mouvement bien, j'espère que chacun l'aura compris. A un problème de système politique près (ce qui est en soit énorme, je l'admet), c'est bien le pouvoir israélien qui a (ou avait selon les périodes) les clés du problème. Il ne s'agit pas de dire que tout est de la faute d'un tel ou de tel autre, mais simplement de voir où se situe les points de décision.
 
L'autorité palestinienne n'a pas de pouvoir de décision et subit la situation. Le Hamas, c'est le Hamas, leur but reste la destruction d'Israel même si les revendications concrètes sont plus "soft". Donc, c'est bien au niveau du gouvernement israélien que les choses ont le plus de chances de se passer.
 
Maintenant, et c'est là qu'on parlait de la différence long terme / court terme, c'est quel est l'intérêt d'Israël, la situation actuelle peut elle durée?  
 
Globalement, le rapport de force penche vers Israël, et penche fortement vers ce pays. Ce rapport de force dépend d'un certains nombre de facteurs dont la faiblesse militaire des palestiniens et de l'aide diplomatique et économique américaine qui permet à Israël d'être très confortablement armé.  
 
Juste un truc au hasard, pas forcément réaliste, mais allons y, imaginons qu'aux USA, les Tea Party, emmené par un/une candidat(e) pour qui ne pas croire en Jésus Christ est un crime encore plus horrible qu'un génocide accède au pouvoir. Ben oui, à échelle de 5/10 ans, c'est pas impossible. Que se passe t'il? Les israéliens vont se reconvertirs en masse au christianisme pour conserver leur allié ?  [:arantheus]   Où Israel perd son allié de poids? Que se passe t'il si suite à ça, les entreprises occidentales quittent en masse le pays ?  
 
Pourquoi cette histoire ? Simplement pour souligner que maintenir un état de guerre en comptant sur l'aide diplomatique et financier des USA n'est pas une très bonne stratégie de long terme.  
 
Autre élément, le Hamas ou le Jihad parviennent à avoir une technologie qui permettent de creuser des tunels allant sous des villes israélienne et y placent de lourdes charges explosives. Un immeuble de Jerusalem est entièrement détruit, la moitié de Sderot rayé de la carte, un obscure chef armé situé je ne sait d'où informe qu'il y a la même chose sous la Knesset et d'autres sites. 2 jours après, un autre immeuble explose dans Jérusalem. Ici, bombarder ne sert strictement à rien. La menace est réelle. Que faire ?  
 
Pourquoi cette histoire ? Simplement pour souligner que le maintient de cet état de guerre pourrait ne pas rester à l'avantage des israéliens éternellement. Le cas du Sud Liban devrait faire réfléchir.
 
Si j'appuis côté israélien, c'est parce que le problème de fond se situe malgré tout à ce niveau : la colonisation, le blocus. Le Hamas est en gros un avatar de celà. Tu peux parler du terrorisme, mais c'est pas le problème de fond. C'est une méthode de guerre abjecte et barbare, mais c'est pas le problème de fond du conflit. Et ces problèmes de fond, c'est un gouvernement israélien qui peut les corriger.  

n°39044237
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 01-08-2014 à 20:19:40  profilanswer
 


On est en 2014 et certains ne voient absolument pas de problème à coloniser et chasser un peuple de chez lui. Faut pas chercher plus loin en effet, quand on en est à ce niveau là. Quand on voit les reportages TV de français qui partent vivre là-bas dans les colonies, moi j'appelle ça des pourritures, y a pas d'autre mot.

n°39044241
pik3
Posté le 01-08-2014 à 20:20:08  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Juste un truc au hasard, pas forcément réaliste, mais allons y, imaginons qu'aux USA, les Tea Party, emmené par un/une candidat(e) pour qui ne pas croire en Jésus Christ est un crime encore plus horrible qu'un génocide accède au pouvoir. Ben oui, à échelle de 5/10 ans, c'est pas impossible. Que se passe t'il? Les israéliens vont se reconvertirs en masse au christianisme pour conserver leur allié ?  [:arantheus]   Où Israel perd son allié de poids? Que se passe t'il si suite à ça, les entreprises occidentales quittent en masse le pays ?  


 
Ca c'est clair.  :D

n°39044250
sasuke87
Posté le 01-08-2014 à 20:21:48  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Pour rappel :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apart [...] nationales
 

Citation :


En plus des pressions propres au marché intérieur sud-africain et sa difficulté à produire ce qu'elle consomme, l'impact propre des sanctions économiques et financières reste difficile à évaluer mais il est indéniable que des facteurs extra-économiques ont perturbé les échanges commerciaux et financiers de l'Afrique du Sud. Les premières sanctions ont été posées en 1962 sans être contraignante. Avant 1984, seul un embargo sur les ventes de pétrole par les membres de l'OPEP et un embargo sur les ventes d'armes, proclamé par les Nations-Unies, avaient eu un minimum d'effets. À partir de 1984, alors que la situation intérieure se dégrade, quelques pays proclament et appliquent un embargo total sur le commerce avec l'Afrique du Sud (Suède, Danemark et Norvège) sans être suivi par les partenaires commerciaux traditionnels de l'Afrique du Sud. Les restrictions que ces derniers appliquent sont principalement diplomatiques ou commerciales comme l'embargo sur les importations de charbon, la fermeture de consulats ou le refus d'exportation de technologies. Seuls les États-Unis, premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud en 1985, adoptent une position dure avec le comprehensive anti-apartheid act de 1986: arrêt de nouveaux investissements, embargo sur plusieurs produits comme le charbon et l'acier, arrêt des liaisons aériennes91. En 1987, seulement 8 % des exportations sud-africaines ont été affectées alors que l'or et les métaux dits stratégiques n'ont été frappé d'aucun embargo. Si les exportations sud-africaines vers les États-Unis ont chuté de 44,4 %,
 
...
 
Sous la pression de l'opinion occidentale (accompagnée de pressions économiques, notamment en provenance des États-Unis), de la contestation interne, de l'agitation de plus en plus incontrôlable dans les cités noires (les townships), et également de la pression démographique, l'apartheid est assoupli sous le gouvernement de Pieter Willem Botha.
 
 


 


Le choix de la voie pacifique prend du temps (hélas), les sanctions économiques ont également pris pas mal de temps avant de pouvoir vraiment peser sur l'AfS. Mais pour inciter un peu plus que de la sympathie sur twitter, il faudrait que le courant dominant de la paix tienne un peu plus que 10 ans...

n°39044261
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 01-08-2014 à 20:24:00  profilanswer
 

zyx a écrit :

Juste un truc au hasard, pas forcément réaliste, mais allons y, imaginons qu'aux USA, les Tea Party, emmené par un/une candidat(e) pour qui ne pas croire en Jésus Christ est un crime encore plus horrible qu'un génocide accède au pouvoir. Ben oui, à échelle de 5/10 ans, c'est pas impossible. Que se passe t'il? Les israéliens vont se reconvertirs en masse au christianisme pour conserver leur allié ?  [:arantheus]   Où Israel perd son allié de poids? Que se passe t'il si suite à ça, les entreprises occidentales quittent en masse le pays ?  

Les Tea Party et affiliés sont massivement pro-Israel.  
 
Pour faire marcher l'exemple table plutôt sur une division Tea Party/Parti Républicain laissant le champ libre a une domination démocrate prolongée. Indépendance énergétique, pivot vers l'Asie contre la Chine, délaissement du PO et accalmie/reprise des relations diplomatiques avec l'Iran.

n°39044264
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-08-2014 à 20:24:33  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


Demande aux sud africains par exemple, bon la voie diplomatique a pris du temps mais ça a fini par payer. Je le redis encore, il où le Mandela ou Desmond Tutu Palestinien?  :o


 
Mandela a commencé à ne plus être considéré comme un terroriste que quand l'opinion internationale à commencé à basculer en défaveur de l'afrique du sud.
 
Parler de Mandela quand on parle de conflit israélo palestinien c'est assez troublant puisque Israël a été un des derniers état à soutenir activement l'apartheid en afrique du sud http://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] sud-israel

n°39044265
fatah
Posté le 01-08-2014 à 20:24:50  profilanswer
 

Citation :

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "exige la libération immédiate et sans conditions du soldat (israélien) capturé" à Gaza


 
Hum et il exige également la libération immédiate des centaines de palestiniens capturés par l'armée israélienne ?  
D'ailleurs, c'est assez intéressant les éléments de langages qu'on retrouve dans la presse. D'un côté, on a affaire à un rapt, un kidnapping, et de l'autre côté, il s'agit d'arrestations.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39044267
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 01-08-2014 à 20:25:09  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
L'ANC ne s'est jamais vraiment montré blanc comme neige, ni les mouvements de protestations sud affricains.  
 


 
Complètement, voir l'Umkhonto we Sizwe, c'était pas des anges. Et même en Inde il me semble que y a eu des mouvements violents, c'est normal. Comme s'il fallait que tous les palestiniens soient très gentils et très sages pour avoir un bon point. Il ne faut pas se leurre, implicitement demander ça c'est surtout pour faire en sorte que rien ne change

Message cité 1 fois
Message édité par lemechan_castor le 01-08-2014 à 20:25:52
n°39044269
sasuke87
Posté le 01-08-2014 à 20:25:14  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Si on exclu certains mouvement minoritaires, on peut dire qu'il y eu peu de violence durant une grande partie des années 90. (jusqu'en 1998 il me semble). Celà n'a pas freiné la colonisation. Dans les années 80, la situation des township sud africain n'était pas à la non violence :D )


Des violences il y en aura toujours, le plus important c'est je crois que le courant dominant soit celui de la paix (tenue par une personne charismatique ça peut aider  :o ).

mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 20:25:14  profilanswer
 

n°39044301
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-08-2014 à 20:30:50  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


Pour espérer voir un jour la communauté internationale agir contre Israël, il va pourtant falloir se montrer "blanc comme neige", quitte à se faire beaucoup d'ennemis. Avec le Hamas ou tout autre parti enclin à en venir aux armes, la Palestine est mal parti pour se faire des alliés de poids dans ce conflit. Franchement je pense que des sanctions contre Israël pourraient être prise si certains dirigeants occidentaux avaient un peu plus de courage et surtout si le peuple palestiniens étaient vu uniquement comme un peuple opprimé qui résiste tant bien que mal par en prônant qu'il recherche la paix. En fait ce qu'il manque aux palestiniens (voire au monde arabo-musulman), c'est une grande figure charismatique qui oeuvre pour la paix.  
En lisant tes posts j'ai constamment l'impression que pour toi c'est le gouvernement israélien qui fait le jeu du Hamas, perso j'ai le sentiment que c'est plutôt le contraire. Dans ce conflit qui a le plus intérêt à rechercher la paix, les israéliens ou les palestiniens? Qui peut tenir encore 30 ans à se faire bombarder? Les israéliens ou les palestiniens?  
Si de cette souffrance palestiniennes il n'en ressort que davantage de haine, bah ils vont continuer à haïr jusqu'à disparaitre   :sweat:


 
Mais c'est pas une question de courage.
Les dirigeants occidentaux préfèrent la situation actuelle, et avoir ainsi un allié monté de toutes pièces par eux qui joue le rôle de maton dans la zone afin de pouvoir garder un contrôle sur les ressources pétrolières de la région.
 
nan mais sérieusement, redescendez sur terre  :pt1cable:  
 

n°39044311
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 20:32:38  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Tout est gelé depuis la prise du pouvoir du Hamas à Gaza, donc les 7/8 dernières années ne peuvent pas réellement être prises en compte pour savoir ce que l'AP a obtenu en échange de sa coopération.


How Convenient

sasuke87 a écrit :


Pour espérer voir un jour la communauté internationale agir contre Israël, il va pourtant falloir se montrer "blanc comme neige", quitte à se faire beaucoup d'ennemis. Avec le Hamas ou tout autre parti enclin à en venir aux armes, la Palestine est mal parti pour se faire des alliés de poids dans ce conflit. Franchement je pense que des sanctions contre Israël pourraient être prise si certains dirigeants occidentaux avaient un peu plus de courage et surtout si le peuple palestiniens étaient vu uniquement comme un peuple opprimé qui résiste tant bien que mal par en prônant qu'il recherche la paix. En fait ce qu'il manque aux palestiniens (voire au monde arabo-musulman), c'est une grande figure charismatique qui oeuvre pour la paix.  
En lisant tes posts j'ai constamment l'impression que pour toi c'est le gouvernement israélien qui fait le jeu du Hamas, perso j'ai le sentiment que c'est plutôt le contraire. Dans ce conflit qui a le plus intérêt à rechercher la paix, les israéliens ou les palestiniens? Qui peut tenir encore 30 ans à se faire bombarder? Les israéliens ou les palestiniens?  
Si de cette souffrance palestiniennes il n'en ressort que davantage de haine, bah ils vont continuer à haïr jusqu'à disparaitre   :sweat:


Le seul obstacle a une pression internationale ce sont les Etats Unis. Aujourd'hui personne n'a la volonté/possibilité de se couper des USA juste pour mettre la pression sur israel.
Le jour ou les USA changeront d'attitude ou deviendront suffisamment insignifiant sur le plan international(pas prêt d'arriver a priori), l’Impunité d’Israël a l’international sera remis en question assez vite. En attendant il ne se passera rien et ce n'est pas l'Europe qui a la capacité d'agir conjointement dans une position aux antipodes de celle des USA.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39044328
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-08-2014 à 20:35:32  profilanswer
 

fatah a écrit :

Citation :

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "exige la libération immédiate et sans conditions du soldat (israélien) capturé" à Gaza


 
Hum et il exige également la libération immédiate des centaines de palestiniens capturés par l'armée israélienne ?  
D'ailleurs, c'est assez intéressant les éléments de langages qu'on retrouve dans la presse. D'un côté, on a affaire à un rapt, un kidnapping, et de l'autre côté, il s'agit d'arrestations.


 
oui voilà
c'est comme les terroristes de 39-45 qui en fait s'appelaient des résistants ...

n°39044335
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-08-2014 à 20:38:09  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


How Convenient


 

Dæmon a écrit :


Le seul obstacle a une pression internationale ce sont les Etats Unis. Aujourd'hui personne n'a la volonté/possibilité de se couper des USA juste pour mettre la pression sur israel.
Le jour ou les USA changeront d'attitude ou deviendront suffisamment insignifiant sur le plan international(pas prêt d'arriver a priori), l’Impunité d’Israël a l’international sera remis en question assez vite. En attendant il ne se passera rien et ce n'est pas l'Europe qui a la capacité d'agir conjointement dans une position aux antipodes de celle des USA.


 
En plus les USA ils en ont rien à foutre que des israéliens meurent, tout ce qu'ils veulent c'est le pétrole.
Elors je parle pas des palestiniens.
 
L'autre solution c'est qu'israel parte dans un délire de boucherie sanglante encore pire et que les gouvernements occidentaux ne puissent plus tenir leur opinion.

n°39044349
sasuke87
Posté le 01-08-2014 à 20:40:50  profilanswer
 

hd2 a écrit :


 
Mais ce niveau...  [:bararhum:2]  

  • Faut vraiment pas être allé à l'école pour croire qu'il n'y a pas un pays africain où le "bien être" est supérieur à celui de la bande de Gaza
  • et quand bien même ça serait vrai, en quoi ça empêche de se rebeller contre une injustice...  




Bon si on se fie à l'indice de dvp humain, la Palestine est devant l'AFS, le Nigéria et le Ghana (moteurs économiques du continent)... Après je ne dis pas que c'est parce qu'il y a pire ailleurs que les palestiniens ne doivent pas se rebeller. Ce que je critique c'est leur moyen de révolte qui ne les mène nul part... La comparaison avec  certains pays africains a ses limites c'est vrai  :jap: Mais je trouve intéressant que dans des situations parfois pire on arrive malgré tout à trouver autre chose que la violence pour résoudre le conflit.

n°39044354
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 20:41:42  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
En plus les USA ils en ont rien à foutre que des israéliens meurent, tout ce qu'ils veulent c'est le pétrole.
Elors je parle pas des palestiniens.
 
L'autre solution c'est qu'israel parte dans un délire de boucherie sanglante encore pire et que les gouvernements occidentaux ne puissent plus tenir leur opinion.


déjà que certains annoncent Obama comme antisémite parce qu'il ne soutient pas a 100% toute action d’Israël.... Ils réalisent que sans le soutient d'Obama ils ne seraient PAS DU TOUT dans la même situation? [:ula]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39044356
goodvibe13
Posté le 01-08-2014 à 20:42:16  profilanswer
 


 
Ce n'est pas que je n'accepte pas les torts de mon camp.
Mais 'mon camp' comme tu dis, il a déjà son Etat et il est habitué à vivre sous la menace.  
Donc le cycle que tu décris, il peut se poursuivre longtemps.
Sauf que côté palestinien, le temps presse.
Donc l'intérêt du choix de la violence est tout à fait contestable.
 
Le pire, je l'ai écrit plus tôt, c'est que le jour où le Hamas/autre groupe terroriste sera vraiment en position de force pour appuyer ses revendications, donc capable de représenter une menace sérieuse/stratégique pour  Israël, il est probable que cette dernière réponde avec la plus grande des violences. Et les victimes palestiniennes se compteront alors en dizaines de milliers.
 
J'ai de la sympathie pour le projet palestinien, et suis partisan d'un Etat pour les palestinien. Je pense simplement que cette lutte armée ne les mène nulle part, et Israël sait quoi faire pour en profiter pour s'étendre.
Aux hommes de raison d'en tirer des conclusions.

n°39044374
goodvibe13
Posté le 01-08-2014 à 20:44:46  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
La colonisation n'a pas été gelée. La prise du pouvoir par el Hamas ne peut pas justifier en soit tout et n'importe quoi.


 
Mais ça il faut bien s'y faire: la position de force d'Israël lui permet de faire un peu tout et n'importe quoi.
La seule voie possible pour les palestiniens est la non-violence. Sur le terrain des armes, c'est mort.
Les Etats voisins l'ont compris depuis un moment déjà.

n°39044376
djamalun96​1
Posté le 01-08-2014 à 20:45:41  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :

 

Pareil ;)

 

Je sais qu'ici on aime le self-bashing et répéter ad nauseam que le topic conflit israélo-palestinien sert à rien si ce n'est se taper sur la gueule mais c'est complètement faux. Pour avoir consulté pas mal de forums francophones et anglophones sur le sujet, je pense que le seul endroit propice à l'échange c'est bien ce topic et ce malgré le fait que peu de gens bougent de leurs positions de départ. Le reste des forums t'as juste une armée de trolls en mode " NUKE DEM ARABS, FUCKING GOAT FUCKERS " ou de " IsraHell, zionism=nazism " qui monopolisent les débats et ruinent toute tentative d'échange.

 



Exactement.  La modération on râle dessus car on pense c'est injuste des fois mais c'est garant d'un débat serein. De plus c'est très bonne idée d'avoir mis de 2 sensibilités différentes pour avoir une équité.

n°39044378
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 01-08-2014 à 20:45:48  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


déjà que certains annoncent Obama comme antisémite parce qu'il ne soutient pas a 100% toute action d’Israël.... Ils réalisent que sans le soutient d'Obama ils ne seraient PAS DU TOUT dans la même situation? [:ula]


a force de crier au loup .... :/
 


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°39044380
pik3
Posté le 01-08-2014 à 20:45:52  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Mais ça il faut bien s'y faire: la position de force d'Israël lui permet de faire un peu tout et n'importe quoi.
La seule voie possible pour les palestiniens est la non-violence. Sur le terrain des armes, c'est mort.
Les Etats voisins l'ont compris depuis un moment déjà.


 
Histoire d'être colonisé ?

n°39044385
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-08-2014 à 20:46:44  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Ce n'est pas que je n'accepte pas les torts de mon camp.
Mais 'mon camp' comme tu dis, il a déjà son Etat et il est habitué à vivre sous la menace.  
Donc le cycle que tu décris, il peut se poursuivre longtemps.
Sauf que côté palestinien, le temps presse.
Donc l'intérêt du choix de la violence est tout à fait contestable.
 
Le pire, je l'ai écrit plus tôt, c'est que le jour où le Hamas/autre groupe terroriste sera vraiment en position de force pour appuyer ses revendications, donc capable de représenter une menace sérieuse/stratégique pour  Israël, il est probable que cette dernière réponde avec la plus grande des violences. Et les victimes palestiniennes se compteront alors en dizaines de milliers.
 
J'ai de la sympathie pour le projet palestinien, et suis partisan d'un Etat pour les palestinien. Je pense simplement que cette lutte armée ne les mène nulle part, et Israël sait quoi faire pour en profiter pour s'étendre.
Aux hommes de raison d'en tirer des conclusions.


 
A voir ce qu'il reste de la Cisjordanie, la non lutte pas armée, ça marche pas non plus avec Israël.

n°39044397
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 20:49:03  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Mais ça il faut bien s'y faire: la position de force d'Israël lui permet de faire un peu tout et n'importe quoi.
La seule voie possible pour les palestiniens est la non-violence. Sur le terrain des armes, c'est mort.
Les Etats voisins l'ont compris depuis un moment déjà.


pourquoi?
Pourquoi Israël irait négocier et renoncer a sa position de force sur certains sujets quand bien même les palestiniens renoncent a la violence? Imaginons que toute violence cesse; pourquoi Israël irait stopper la colonisation? rendre des terres? lever le blocus? pourquoi ne pas continuer puisqu'en face ils ne s'y opposent que de facon pacifique et sans réel pouvoir de pression?(et le sneak peek en Cisjordanie le laisse a penser).
les états voisins ont déjà bien a faire avec leurs affaires internes.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39044406
kikou2419
Posté le 01-08-2014 à 20:49:51  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Histoire d'être colonisé ?


 
Tu as raison, la réponse armée à ce problème est très efficace.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°39044416
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-08-2014 à 20:51:30  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

 

Ce n'est pas que je n'accepte pas les torts de mon camp.
Mais 'mon camp' comme tu dis, il a déjà son Etat et il est habitué à vivre sous la menace.
Donc le cycle que tu décris, il peut se poursuivre longtemps.
Sauf que côté palestinien, le temps presse.
Donc l'intérêt du choix de la violence est tout à fait contestable.

 

Le pire, je l'ai écrit plus tôt, c'est que le jour où le Hamas/autre groupe terroriste sera vraiment en position de force pour appuyer ses revendications, donc capable de représenter une menace sérieuse/stratégique pour  Israël, il est probable que cette dernière réponde avec la plus grande des violences. Et les victimes palestiniennes se compteront alors en dizaines de milliers.

 

J'ai de la sympathie pour le projet palestinien, et suis partisan d'un Etat pour les palestinien. Je pense simplement que cette lutte armée ne les mène nulle part, et Israël sait quoi faire pour en profiter pour s'étendre.
Aux hommes de raison d'en tirer des conclusions.

 

Les mecs ils ont pas d'état parceque ton état leur refuse même ce simple droit !!
Et tu ne parles que de sympathie pour un projet d'état, oui un projet, et de sympathie !!
Parler de sympathie dans un tel cas, mais c'est tellement bourré de mépris, c'est hallucinant  :pt1cable:

 

Ernestor adore le mot puant, mais j'ose pas l'utiliser :lol:

 


Message édité par basketor63 le 01-08-2014 à 20:54:21
n°39044422
fatah
Posté le 01-08-2014 à 20:52:18  profilanswer
 

Bah entre la non-violence et la violence, le résultat est le même : Israël colonise encore et encore. Donc autant essayer de faire mal à son ennemi plutôt que de le laisser regarder faire en silence.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39044431
goodvibe13
Posté le 01-08-2014 à 20:53:23  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
A voir ce qu'il reste de la Cisjordanie, la non lutte pas armée, ça marche pas non plus avec Israël.


 
C'est vrai, mais c'est trop tôt pour en tirer des conclusions, le conflit est vieux de presque 70 ans.  
Ca fait combien d'années réellement que l'AP a renoncé à la lutte armée?
Une quinzaine d'années, dont la moitié en présence du Hamas.

n°39044435
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 20:53:52  answer
 

goodvibe13 a écrit :

 

Ce n'est pas que je n'accepte pas les torts de mon camp.
Mais 'mon camp' comme tu dis, il a déjà son Etat et il est habitué à vivre sous la menace.

 

J'ai arrêté de lire ici.
Tu veux vraiment partir sur l'origine du problème, la création de l'Etat d'Israel et tout ? Je ne pense pas.
Et oui on connait la chanson, 5000 milliards d'années de persécution etc, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2014 à 20:54:25
n°39044443
raiton30
LA chance.
Posté le 01-08-2014 à 20:55:04  profilanswer
 

Ouais c'est sur on vas attendre plus ca va grandement s'améliorer  [:petrus75]


Message édité par raiton30 le 01-08-2014 à 20:55:29

---------------
Fookin hell.
n°39044452
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 20:56:19  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
C'est vrai, mais c'est trop tôt pour en tirer des conclusions, le conflit est vieux de presque 70 ans.  
Ca fait combien d'années réellement que l'AP a renoncé à la lutte armée?
Une quinzaine d'années, dont la moitié en présence du Hamas.


figure 1)a. Moving the goalposts
 
ca ne sera de toute manière jamais assez, je crois qu'on voit assez bien le principe.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39044455
pik3
Posté le 01-08-2014 à 20:56:29  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :


 
Tu as raison, la réponse armée à ce problème est très efficace.


 
Vu l'efficacité de l'AP pour combattre la colonisation par la diplomatie autant recourir à la violence.

n°39044463
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-08-2014 à 20:57:26  profilanswer
 


T'aurais du continuer à lire car ta réponse n'est pas en rapport avec son poste...

n°39044464
DaMehdi
Posté le 01-08-2014 à 20:57:30  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


Pour espérer voir un jour la communauté internationale agir contre Israël, il va pourtant falloir se montrer "blanc comme neige", quitte à se faire beaucoup d'ennemis. Avec le Hamas ou tout autre parti enclin à en venir aux armes, la Palestine est mal parti pour se faire des alliés de poids dans ce conflit. Franchement je pense que des sanctions contre Israël pourraient être prise si certains dirigeants occidentaux avaient un peu plus de courage et surtout si le peuple palestiniens étaient vu uniquement comme un peuple opprimé qui résiste tant bien que mal par en prônant qu'il recherche la paix. En fait ce qu'il manque aux palestiniens (voire au monde arabo-musulman), c'est une grande figure charismatique qui oeuvre pour la paix.  
En lisant tes posts j'ai constamment l'impression que pour toi c'est le gouvernement israélien qui fait le jeu du Hamas, perso j'ai le sentiment que c'est plutôt le contraire. Dans ce conflit qui a le plus intérêt à rechercher la paix, les israéliens ou les palestiniens? Qui peut tenir encore 30 ans à se faire bombarder? Les israéliens ou les palestiniens?  
Si de cette souffrance palestiniennes il n'en ressort que davantage de haine, bah ils vont continuer à haïr jusqu'à disparaitre   :sweat:


 
Historiquement tout ce qui a été concédé par Israël l'a été par la force ( Liban , Sinaï dans une moindre mesure ) ça n'est jamais venu d'un quelconque appui international.
Les palestiniens sont obligés de se battre avec ce qu'ils ont, le blocus est intenable, la colonisation a détruit tout espoir de construire un état viable.
Le prix à payer est très très élevè mais ils sont obligés, rien à branler de la communauté internationale elle ne les soutiendra jamais.

n°39044468
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-08-2014 à 20:58:11  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Vu l'efficacité de l'AP pour combattre la colonisation par la diplomatie autant recourir à la violence.


c'est vrai ça marche beaucoup mieux, les gazaouis en sont témoins.

n°39044487
pik3
Posté le 01-08-2014 à 21:00:33  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


c'est vrai ça marche beaucoup mieux, les gazaouis en sont témoins.


 
Perdu pour perdu ils auraient tort d'arrêter la violence.

n°39044494
sasuke87
Posté le 01-08-2014 à 21:01:13  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
L'ANC ne s'est jamais vraiment montré blanc comme neige, ni les mouvements de protestations sud affricains.


Encore une fois le plus important c'est d'avoir un ou des leaders qui sont reconnus de tous et qui oeuvrent pour la paix. Après si derrière il y a toujours des groupuscules qui font des attentats c'est "pas grave" ça passera au second plan.
D'ailleurs en parlant d'attentats n'est-il pas plus intéressant de frapper le secteur économique plutôt que de tuer des gens dans les bus, il me semble que l'ANC faisait plus dans le sabotage que dans le massacre de blancs.

zyx a écrit :


Maintenant, je pars d'un point de vue pragmatique : pour moi le Hamas, c'est pas trop un mouvement bien, j'espère que chacun l'aura compris. A un problème de système politique près (ce qui est en soit énorme, je l'admet), c'est bien le pouvoir israélien qui a (ou avait selon les périodes) les clés du problème. Il ne s'agit pas de dire que tout est de la faute d'un tel ou de tel autre, mais simplement de voir où se situe les points de décision.
 
L'autorité palestinienne n'a pas de pouvoir de décision et subit la situation. Le Hamas, c'est le Hamas, leur but reste la destruction d'Israel même si les revendications concrètes sont plus "soft". Donc, c'est bien au niveau du gouvernement israélien que les choses ont le plus de chances de se passer.
 
Maintenant, et c'est là qu'on parlait de la différence long terme / court terme, c'est quel est l'intérêt d'Israël, la situation actuelle peut elle durée?  
 
Globalement, le rapport de force penche vers Israël, et penche fortement vers ce pays. Ce rapport de force dépend d'un certains nombre de facteurs dont la faiblesse militaire des palestiniens et de l'aide diplomatique et économique américaine qui permet à Israël d'être très confortablement armé.  
 
Juste un truc au hasard, pas forcément réaliste, mais allons y, imaginons qu'aux USA, les Tea Party, emmené par un/une candidat(e) pour qui ne pas croire en Jésus Christ est un crime encore plus horrible qu'un génocide accède au pouvoir. Ben oui, à échelle de 5/10 ans, c'est pas impossible. Que se passe t'il? Les israéliens vont se reconvertirs en masse au christianisme pour conserver leur allié ?  [:arantheus]   Où Israel perd son allié de poids? Que se passe t'il si suite à ça, les entreprises occidentales quittent en masse le pays ?  
 
Pourquoi cette histoire ? Simplement pour souligner que maintenir un état de guerre en comptant sur l'aide diplomatique et financier des USA n'est pas une très bonne stratégie de long terme.  
 
Autre élément, le Hamas ou le Jihad parviennent à avoir une technologie qui permettent de creuser des tunels allant sous des villes israélienne et y placent de lourdes charges explosives. Un immeuble de Jerusalem est entièrement détruit, la moitié de Sderot rayé de la carte, un obscure chef armé situé je ne sait d'où informe qu'il y a la même chose sous la Knesset et d'autres sites. 2 jours après, un autre immeuble explose dans Jérusalem. Ici, bombarder ne sert strictement à rien. La menace est réelle. Que faire ?  
 
Pourquoi cette histoire ? Simplement pour souligner que le maintient de cet état de guerre pourrait ne pas rester à l'avantage des israéliens éternellement. Le cas du Sud Liban devrait faire réfléchir.
 
Si j'appuis côté israélien, c'est parce que le problème de fond se situe malgré tout à ce niveau : la colonisation, le blocus. Le Hamas est en gros un avatar de celà. Tu peux parler du terrorisme, mais c'est pas le problème de fond. C'est une méthode de guerre abjecte et barbare, mais c'est pas le problème de fond du conflit. Et ces problèmes de fond, c'est un gouvernement israélien qui peut les corriger.  


C'était aussi ma position pendant longtemps, j'étais convaincu que c'était surtout Israël qui pouvait faire bouger les lignes mais visiblement ce n'est pas trop dans leur intérêt (actuellement). Même dans tes scénarios où le rapport de force évoluerait en faveur des palestiniens, l'avance israëlienne est aujourd'hui si grande qu'ils garderaient toujours l'avantage militaire. Et si jamais la guerre devait être plus dure, je crois qu'on connait tous le vainqueur.

n°39044503
DaMehdi
Posté le 01-08-2014 à 21:03:29  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


c'est vrai ça marche beaucoup mieux, les gazaouis en sont témoins.


 
Ça a plutôt bien marché avec le sud Liban par contre.
S'ils continuent sur cette voie, ils auront les mêmes résultats.

n°39044511
sasuke87
Posté le 01-08-2014 à 21:04:33  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Mandela a commencé à ne plus être considéré comme un terroriste que quand l'opinion internationale à commencé à basculer en défaveur de l'afrique du sud.
 
Parler de Mandela quand on parle de conflit israélo palestinien c'est assez troublant puisque Israël a été un des derniers état à soutenir activement l'apartheid en afrique du sud http://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] sud-israel


Et qu'est-ce qui a fait basculer l'avis de l'opinion publique? Les bombes de l'ANC? Et tu oublies Desmond Tutu, du côté religieux il y a pourtant moyen de trouver des hommes de paix chez les palestiniens non? Pour le reste osef non?

n°39044517
goodvibe13
Posté le 01-08-2014 à 21:05:49  profilanswer
 

DaMehdi a écrit :


 
Historiquement tout ce qui a été concédé par Israël l'a été par la force ( Liban , Sinaï dans une moindre mesure ) ça n'est jamais venu d'un quelconque appui international.
Les palestiniens sont obligés de se battre avec ce qu'ils ont, le blocus est intenable, la colonisation a détruit tout espoir de construire un état viable.
Le prix à payer est très très élevè mais ils sont obligés, rien à branler de la communauté internationale elle ne les soutiendra jamais.


 
C'est à mon sens une erreur de raisonner ainsi. Au Liban, Israël s'est retirée d'une zone tampon, stratégique certes, mais hors du territoire israélien.
Il faut être naïf pour croire qu'Israël fera la moindre concession relative à son intégrité territoriale ou sa sécurité première.
On le voit en ce moment, des roquettes dans les ciels des villes israéliennes : aucune concession.

n°39044524
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-08-2014 à 21:07:15  profilanswer
 

fatah a écrit :

Citation :

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "exige la libération immédiate et sans conditions du soldat (israélien) capturé" à Gaza


 
Hum et il exige également la libération immédiate des centaines de palestiniens capturés par l'armée israélienne ?  
D'ailleurs, c'est assez intéressant les éléments de langages qu'on retrouve dans la presse. D'un côté, on a affaire à un rapt, un kidnapping, et de l'autre côté, il s'agit d'arrestations.


Ce qui est intéressant est faire croire qu'il y a un biais là :D
 
C'est pourtant archi classique et tout à fait logique. Un soldat, il est capturé. Un civil, il est kidnappé.

n°39044528
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 21:07:58  answer
 

Ernestor a écrit :


Ce qui est intéressant est faire croire qu'il y a un biais là :D
 
C'est pourtant archi classique et tout à fait logique. Un soldat, il est capturé. Un civil, il est kidnappé.


 
Relis son post

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  5883  5884  5885  5886  5887  5888

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)