Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1897  1898  1899  ..  5886  5887  5888  5889  5890  5891
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39035087
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-08-2014 à 01:04:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bordel, mais ces représentants juifs, ils sont tous plus cons les uns que les autres ou quoi ? [:fandalpinee]  

Je passe la défense classique d'Israël, seule démocratie du coin, qu'il faut défendre pour arriver à la fin sur la question sur la LDJ. Comme Klarsfeld hier, il refuse évidemment de parler des violences de la LDJ et détourne le débat avec "combien de synagogues brûlées", en gros, les juifs eux attaquent pas les mosquées, et puis "combien de salafistes en France ?", genre pourquoi s'attaquer d'abord (parce que bien sur on a jamais combattu les salafistes en France) à un groupe de quelques juifs avant les intégristes musulmans ?  

J'ai l'impression que c'est le troll magique où en gros ils expliquent que leur extrémistes à eux, ils sont pas si méchant car n'attaquent pas les lieux religieux d'en face contrairement justement à ceux d'en face qui peuvent tomber dans de l'antisémitisme.

Les mecs en sont à défendre les fachos de la LDJ, c'est quand même assez effrayant :/

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 01-08-2014 à 01:10:07
mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 01:04:16  profilanswer

n°39035088
spellcaste​r
Posté le 01-08-2014 à 01:05:37  profilanswer

bukowsky a écrit :

Tiens quelqu'un qui pense objectivement, un miracle.
Les US envoient des messages avant de bombarder? Les Russes? La France? L'Argentine? L'Egypte au Yemen Nord? Iran-Irak? Non personne prends des mesures semblables.

Vous trouvez que 1500 morts, c'est un massacre, alors que c'est un putain de miracle qu'il y ait que ca dans avec la densité de population de Gaza.
Et vous vous rendez meme pas compte c'est qu'Israel accepte des pertes supplementaires, juste histoire de limiter les pertes civiles.

Sinon ils en seraient juste a napalmer le coin, ou a l'agent orange comme d'autre l'ont fait et ne se sont pas genes. Ou a declencher un Falluja v2

peux tu me rappeller pourquoi gaza est si densément peuplé.? d'ouviennent ces habitants? pourquoi et comment sont ils arrivés là?  
j'ai comme l'impression que la bonté humaine dont tu fais mention ne s'applique pas spécialement sur le long terme.

n°39035089
shiipithol​la
Posté le 01-08-2014 à 01:05:37  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Je crois que personne n'a nié l'horreur que vivent les gazaouis. Mais les faits, froidement, c'est qu'Israel applique quand même beaucoup de mesures et de procédures, par rapport à ce qu'on voit dans la majorité des autres conflits, pour épargner les civils dans la mesure du possible (cad. sans saborder les objectifs opérationnels). Et qu'en face le Hamas n'en a rien à foutre de la vie des civils, au contraire, il les exhorte carrément à mourir en martyrs. Cyniquement c'est dans leur intérêt, ils n'ont aucune chance militairement donc tout ce qu'ils peuvent gagner, c'est la bataille médiatique/de l'opinion (et ils la gagnent).

Après, ça ce n'est qu'un constat sur la réalité opérationnelle et tactique immédiate. Concernant les causes de la guerre, il est évident qu'Israel porte une très lourde responsabilité, mais ce sont deux sujets distincts.

+1000 avec le côté martyrs. Mais je pense que c'est pas seulement le Hamas. C'est un mélange de désespoir, mixé de croyances religieuses profondes et aussi de propagande du Hamas un peu. Ça va plus loin que le Hamas. C'est plus facile de se convaincre que ton gosse est mort en martyr contre l'opresseur plutôt que de t edire que sa mort est complètement inutile et  que sa vie ne pèse rien du tout au final en ce bas-monde.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'ils gagnent la bataille de l'opinion. Contrairement à plomb durci, je trouve que y'a beaucoup plus de monde qui soutient Israel. Le discours qui consiste à placer Israel comme le fer de lance de l'occident contre l'obscurantisme islamiste terroriste s'est beaucoup plus démocratisé. Tu l'entendais surtout sur Fox News à l'époque. Aujourd'hui il est repris partout. La très grande majorité des gens qui soutiennent Israel ( en dehors de ceux qui ont une attache familiale, religieuse ou autre ) ne le font pas parce qu'ils pensent qu'Israel a le droit de se défendre ( ça c'est du PR ). Ils le font parce qu'ils pensent assister à un choc des civilisations, et ils seront toujours du côté de celui qui se bat contre des arabes musulmans de la région.  

n°39035094
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 01:06:48  profilanswer

bukowsky a écrit :

Tiens quelqu'un qui pense objectivement, un miracle.
Les US envoient des messages avant de bombarder? Les Russes? La France? L'Argentine? L'Egypte au Yemen Nord? Iran-Irak? Non personne prends des mesures semblables.

Vous trouvez que 1500 morts, c'est un massacre, alors que c'est un putain de miracle qu'il y ait que ca dans avec la densité de population de Gaza.
Et vous vous rendez meme pas compte c'est qu'Israel accepte des pertes supplementaires, juste histoire de limiter les pertes civiles.

Sinon ils en seraient juste a napalmer le coin, ou a l'agent orange comme d'autre l'ont fait et ne se sont pas genes. Ou a declencher un Falluja v2

Y'a des plus gros massacres donc c'est pas un massacre, c'est ca que tu es entrain de dire ?  

Que Gaza, sa misère ambiante, son embargo, ses checkpoints et sa situation humanitaire catastrophique, voulue et controlée par Israel est semblable à celle de l'Ukraine aujourd'hui ?  

Que la France ou la Russie donnent l'ordre de lancer des missiles sur des enfants ?  

Les comparaisons c'est toujours foireux, mais alors la....

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39035095
Ernestor
Posté le 01-08-2014 à 01:06:52  profilanswer

Mouais quoi ? Je parlais des civils tués par les américains et alliés, pas de tous les civils tués.

n°39035096
djamalun96​1
Posté le 01-08-2014 à 01:07:11  profilanswer

bukowsky a écrit :

Vous etes bouché? A partir du moment ou le Hamas tire depuis un hopital ca devient une cible legitime.
Stock des armes dans une ecole? Cible legitime.
Les victimes collaterales n'ont JAMAIS été interdites, ce qui est interdit c'est le tir deliberé contre des civils.

Au sens legal (lire les conventions existantes), la trés grande majorité des victimes civils est entierement imputables au Hamas.

N'importe quoi

n°39035098
djamalun96​1
Posté le 01-08-2014 à 01:07:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Euh ... drôle de formulation quand même.

Après, tu peux aussi comprendre que l'image détestable et ultra-négative que tu renvoies quand tu bombardes une école avec les gosses dedans pour détruire un stock de 5 roquettes, c'est peut-être à prendre en compte et que même au-dela de cette image, et bien plus important que cela, que ces "dommages collatéraux" là peuvent être évités car la cible militaire n'est pas si importante que ça.

Ou alors t'en as rien à foutre de tuer des innocents quelque soit la cible militaire considérée et pas plus de ce qu'on pense de toi. Malheureusement, c'est ce que fait Israël :/ Et à coté de ça, ils osent nous parler de l'armée la plus morale du monde ...

Merci...

n°39035100
Paracetamo​l
Posté le 01-08-2014 à 01:08:49  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je parle de la flotille, mais je vais pas relancer le débat sur ce sujet précis, je parle la pensée à sens unique pseudo objective basée sur une grille de lecture complètement foireuse qui voudrait faire croire qu’Israël est l'agressé et que tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est de réagir de manière disproportionnée à une agression barbare.

Ce n'était pas vraiment le sens de ce que j'ai écrit. Je n'avais pas bien compris le sens de ta réponse, là je vois un peu mieux. Je voulais simplement répondre à ceux qui essaye de justifier les frappes sur les écoles ou les hôpitaux, il y a à mon sens aucune justification possible autre que l'idée qu'Israël n'appartient pas à l'occident ou au monde dit "civilisé" en faisant cela.

Cela fait plus de 60 que ça dure, et Israël n'a toujours pas compris qu'on ne peut pas contruire la paix sur des ruines faites de vies innocentes. Si j'étais Palestinien, en ce moment, je ne penserai qu'à une chose, fabriquer un missile dans ma cuisine à balancer de l'autre côté de la frontière.

Quand on est un plus fort que son ennemi, on impose la paix, on ne fabrique pas la haine. Il me semble que c'est l'erreur qu'a faite la France à l'issue de la Grande Guerre, qu'elle n'a pas reproduite à l'issue de la suivante.

---------------
Be Free, Be Linux, Be Penguin !
n°39035101
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 01:08:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mouais quoi ? Je parlais des civils tués par les américains et alliés, pas de tous les civils tués.

Ouais, par extension, au vu de la responsabilité Américaine dans la situation en Iraq, j'ai tendance à trouver que leur attribuer seulement 14k morts c'est presque un peu léger, même si effectivement c'est le nombre (officiel) de tués directement.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39035102
kikou2419
Posté le 01-08-2014 à 01:09:23  profilanswer

djamalun961 a écrit :

N'importe quoi

Il parlait en droit bordel, arrêter d'être aveugle si vous voulez suivre un topic  [:zhephyr]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 01:09:23  profilanswer

n°39035107
djamalun96​1
Posté le 01-08-2014 à 01:10:15  profilanswer

bukowsky a écrit :

C'est une guerre, pas un duel.

Par contre le fait le plus important et qui semble t'echapper c'est que si le Hamas respectait les conventions de guerre, il n'y aurait pratiquement aucune victime civile.
Et c'est pour cela meme qu'elles sont essentielles, et ne pas les respecter, c'est etre la lie de l'humanité.

N'importe quoi

n°39035109
shiipithol​la
Posté le 01-08-2014 à 01:11:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bordel, mais ces représentants juifs, ils sont plus cons les uns que les autres ou quoi ? [:fandalpinee]  

Je passe la défense classique d'Israël, seule démocratie du coin, qu'il faut défendre pour arriver à la fin sur la question sur la LDJ. Comme Klarsfeld hier, il refuse évidemment de parler des violences de la LDJ et détourne le débat avec "combien de synanogues brulées", en gros, les juifs eux attaquent pas les mosquées, et puis "combien de salafistes en France ?", genre pourquoi s'attaquer d'abord (parce que bien sur on a jamais combattu les salafistes en France) à un groupe de quelques juifs avant les intégristes musulmans ?  

J'ai l'impression que c'est le troll magique où en gros ils expliquent que leur extrémistes à eux, ils sont pas si méchant car n'attaquent pas les lieux religieux d'en face contrairement justement à ceux d'en face qui peuvent tomber dans de l'antisémitisme.

Les mecs en sont à défendre les fachos de la LDJ, c'est quand même assez effrayant :/

Il essaye juste de détourner l'opinion publique à son avantage. Pour arrêter le flôt de critiques envers Israel et de facto envers les français juifs qui soutiennent Israel, on va détourner le regard du publique vers les racailles qui cassent des commerces juifs, les salafistes etc...  et autres joyeux lurons qu'on a en France.

Le français de base aura beaucoup moins de mal à se sentir solidaire d'Israel s'il pense qu'en fait ce qu'il soutient c'est l'occident. Stratégie de base de PR des représentants juifs, qui en ont strictement rien à branler de foutre le feu et de stigmatiser toute une population tant que ça sert leurs petits intérêts de merde. Sacrifions la paix sociale au nom d'Israel. Essayons de tuer toute solidarité envers le peuple palestinien au nom de la lutte contre l'obscurantisme musulman en France. Ça me file la gerbe.  

n°39035111
Ernestor
Posté le 01-08-2014 à 01:11:26  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ouais, par extension, au vu de la responsabilité Américaine dans la situation en Iraq, j'ai tendance à trouver que leur attribuer seulement 14k morts c'est presque un peu léger, même si effectivement c'est le nombre (officiel) de tués directement.

Ah oui, je suis tout à fait d'accord. Mais là, on parlait des victimes collatérales des combats, donc c'est ce chiffre là qui compte même si évidemment ils sont totalement responsables du merdier qui a suivi derrière.

n°39035115
spellcaste​r
Posté le 01-08-2014 à 01:12:48  profilanswer

shiipitholla a écrit :

+1000 avec le côté martyrs. Mais je pense que c'est pas seulement le Hamas. C'est un mélange de désespoir, mixé de croyances religieuses profondes et aussi de propagande du Hamas un peu. Ça va plus loin que le Hamas. C'est plus facile de se convaincre que ton gosse est mort en martyr contre l'opresseur plutôt que de t edire que sa mort est complètement inutile et  que sa vie ne pèse rien du tout au final en ce bas-monde.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'ils gagnent la bataille de l'opinion. Contrairement à plomb durci, je trouve que y'a beaucoup plus de monde qui soutient Israel. Le discours qui consiste à placer Israel comme le fer de lance de l'occident contre l'obscurantisme islamiste terroriste s'est beaucoup plus démocratisé. Tu l'entendais surtout sur Fox News à l'époque. Aujourd'hui il est repris partout. La très grande majorité des gens qui soutiennent Israel ( en dehors de ceux qui ont une attache familiale, religieuse ou autre ) ne le font pas parce qu'ils pensent qu'Israel a le droit de se défendre ( ça c'est du PR ). Ils le font parce qu'ils pensent assister à un choc des civilisations, et ils seront toujours du côté de celui qui se bat contre des arabes musulmans de la région.  

je suis tout à fait daccord avec ça, et surtout sur l'aspect désespoir.  
les conditions de vie des palestiniens tendent à radicaliser le conflit au delà du facteur territorial.  
tout comme les palestiniens n'auraient pas à se tourner vers le hamas si ils avaient de vraies autres solutions, la réalité c'est qu'ils n'en ont pas vraiment. le blocus en est une parfaite illustration, il pénalise les palestiniens, renforce le hamas, radicalise contre israel, et c'est un cercle vicieux...

n°39035117
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 01:13:03  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Ce n'était pas vraiment le sens de ce que j'ai écrit. Je n'avais pas bien compris le sens de ta réponse, là je vois un peu mieux. Je voulais simplement répondre à ceux qui essaye de justifier les frappes sur les écoles ou les hôpitaux, il y a à mon sens aucune justification possible autre que l'idée qu'Israël n'appartient pas à l'occident ou au monde dit "civilisé" en faisant cela.

Cela fait plus de 60 que ça dure, et Israël n'a toujours pas compris qu'on ne peut pas contruire la paix sur des ruines faites de vies innocentes. Si j'étais Palestinien, en ce moment, je ne penserai qu'à une chose, fabriquer un missile dans ma cuisine à balancer de l'autre côté de la frontière.

Quand on est un plus fort que son ennemi, on impose la paix, on ne fabrique pas la haine. Il me semble que c'est l'erreur qu'a faite la France à l'issue de la Grande Guerre, qu'elle n'a pas reproduite à l'issue de la suivante.

Oui, et moi je ne pense pas du tout qu’Israël essaye de construire la paix avec cette décharge géante à ciel ouvert qu'ils on construits et qu'ils contrôlent totalement et dans laquelle ils foutent le feu fréquemment... J'y crois pas une seconde, et je crois pas une seconde qu'ils fassent une erreur stratégique fondamentale en maintenant cette situation et en troquant un immeuble fendu contre 10 cadavres de Palestiniens.  

Mais on est d'accord, si j'étais Palestinien à Gaza, je ferais pareil, musulman, juif, catholique ou autre...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39035118
djamalun96​1
Posté le 01-08-2014 à 01:13:11  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Il parlait en droit bordel, arrêter d'être aveugle si vous voulez suivre un topic [:zhephyr]

Je parlais de ça :
Au sens legal (lire les conventions existantes), la trés grande majorité des victimes civils est entierement imputables au Hamas.

n°39035127
Paracetamo​l
Posté le 01-08-2014 à 01:16:35  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Il parlait en droit bordel, arrêter d'être aveugle si vous voulez suivre un topic  [:zhephyr]

Sais-tu au moins ce qu'est le Droit ? Le Droit ce n'est pas le droit de tout faire. Le Droit est, entre autres, composé de règles coutumières. Le Droit ce n'est pas ce n'est pas juste un texte avec des mots à interpréter strictement. Le Droit c'est le reflet d'une civilisation, d'une société, d'un monde. Il est évident que bombarder un hôpital est un crime de guerre en Droit, mais aussi un crime en terme de moral, une erreur stratégique militaire, une erreur stratégique polique.

PS : étudiant en droit public et droit international public

---------------
n°39035131
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 01:18:15  profilanswer

spellcaster a écrit :

je suis tout à fait daccord avec ça, et surtout sur l'aspect désespoir.
les conditions de vie des palestiniens tendent à radicaliser le conflit au delà du facteur territorial.
tout comme les palestiniens n'auraient pas à se tourner vers le hamas si ils avaient de vraies autres solutions, la réalité c'est qu'ils n'en ont pas vraiment. le blocus en est une parfaite illustration, il pénalise les palestiniens, renforce le hamas, radicalise contre israel, et c'est un cercle vicieux...

Non mais c'est surtout que leur conditions de vie elles ont un responsable direct... et les mecs ne s'y trompent pas... c'est pas de l'idéologie, une roquette marquée Israel avec un petit laser dessus qui vise l'école de ton gosse, t'as pas besoin de propagande, et le seul mec qui te file un lance roquette, tu lui prend, qu'il soit musulman, catholique ou quoique ce soit.

Et encore une fois, Gaza a plus à y perdre qu'Israel, moi j'y vois pas un cercle vicieux, vu que ce n'est pas une guerre, j'y vois une stratégie délibérée.

C'est comme pour tout, c'est comme le FBI qui tente de radicaliser des musulmans honnêtes pour les jeter a Guantanamo, ou les crs qui tapent sur des manifestants calmes pour les rendre violents et les foutre en taule. Radicaliser pour mieux régner, c'est vieux comme le monde.

Ernestor a écrit :

Ah oui, je suis tout à fait d'accord. Mais là, on parlait des victimes collatérales des combats, donc c'est ce chiffre là qui compte même si évidemment ils sont totalement responsables du merdier qui a suivi derrière.

:jap:

Message édité par dobeliou le 01-08-2014 à 01:18:40

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39035135
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-08-2014 à 01:19:25  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Bombarder un hôpital rempli de civils, d'enfants, de femmes, de blessés, et de trois fusils et deux rockets, est un crime de guerre. C'est un assassinat ciblé foudroyant des civils qui ne permet pas de gagner la guerre, donc c'est un crime de guerre, une violation des règles et des coutûmes applicables en tant de guerre.

Source ?
C'est con d'en arriver la surtout que dans l'absolu et subjectivement je tout aussi attristé que toi sur la perte de civils dans ces conditions, mais à ressortir le même speech sur le crime de guerre avec des justifications sorties de nulle part, du coup j'aimerais bien une source...

spellcaster a écrit :

allez, explique moi en quoi le phosphore blanc, c'est super... :o  

tu confirmes encore une fois que tu en fais qu'invectiver sans argumenter

On a débattu 15fois sur le phosphore blanc comme moyen d'éclairer, relis le topic, refais toi le débat, et si après tu reviens avec les mêmes non arguments "phosphore blanc oulala c'est interdit", je peux rien pour toi.
Je m'autorise une comparaison foireuse : c'est comme les médocs, y'a un rapport bénéfice/risque à prendre en compte, c'est pas tout blanc ou tout noir.

dobeliou a écrit :

Je parle de la flotille, mais je vais pas relancer le débat sur ce sujet précis, je parle la pensée à sens unique pseudo objective basée sur une grille de lecture complètement foireuse qui voudrait faire croire qu’Israël est l'agressé et que tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est de réagir de manière disproportionnée à une agression barbare.

J'ai rien compris, ça doit être l'horaire tardive, je relirai ton poste demain matin.

shiipitholla a écrit :

Non mais qui parle de génocide ici ? Personne ... On est pas sur Twitter ou sur Facebook  :o

He ho, je suis souvent chez les TT mais je lis quand même  [:kyjja:5]  

shiipitholla a écrit :

Ok les frappes d'hôpitaux c'est soit un crime de guerre, soit une erreur terrible sur le plan stratégique, soit une nouvelle étape qui a pour but de rendre la population complètement démunie aka pas d'hôpitaux, pas d'electricité, pas de maisons, pas d'écoles, pas d'abris ... Rien. Si c'est la première ou la troisième solution, on est donc dans une punition collective. Si c'est la deuxième solution, c'est que l'état-major est peuplé d'abrutis.  

Mais venir dire que " Y'avait X roquettes, normal de considérer un hôpital comme une cible légitime quelque soit les victimes collatéralres parce que les faire des victimes collatérales est accepté létigime dans le droit international "  faut quand même avouer que c'est gonflé ... ( je sais c'est pas toi qui l'a dit freddy mais Bukowsky  :??: ).

En fait j'ai l'impression qu'il y a une mésentente : il (ou "je", je ne sais plus qui l'a dit), présente un point de vue objectif avec les conventions comme référentiel, sans jugement de valeur ou moral.
D'ailleurs, ce point de vue n'est pas incompatible avec le votre...
PS : terrible erreur sur le plan stratégique, je veux pas faire le relou mais on en sait rien, on est pas sur le terrain...

n°39035137
nehoria
Posté le 01-08-2014 à 01:20:59  profilanswer

n°39035138
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:21:03  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Sais-tu au moins ce qu'est le Droit ? Le Droit ce n'est pas le droit de tout faire. Le Droit est, entre autres, composé de règles coutumières. Le Droit ce n'est pas ce n'est pas juste un texte avec des mots à interpréter strictement. Le Droit c'est le reflet d'une civilisation, d'une société, d'un monde. Il est évident que bombarder un hôpital est un crime de guerre en Droit, mais aussi un crime en terme de moral, une erreur stratégique militaire, une erreur stratégique polique.

Tu sors des conneries pareils et tu te crois juriste?

n°39035139
kikou2419
Posté le 01-08-2014 à 01:21:47  profilanswer

Paracetamol a écrit :

C'est sympa de réciter l'intro de ton cours de première année mais je préfère les faits. Envoie moi un MP lorsque en droit, Israel aura été condamné pour crime de guerre.

PS : Je fais aussi du droit, nananère.

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 01-08-2014 à 01:22:40

---------------
n°39035142
saLutat1on​s
Posté le 01-08-2014 à 01:22:16  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Assumons que donc dans ce cas-là l'hopital est une cible tout à fait valide. En gros ce que tu dis c'est qu'il est tout à fait normal que l'Etat-major israélien décide que la seule solution possible est la destruction d'un hôpital avec patiens/femmes/enfants/médecins innocents dedans, parce qu'on aurait repéré une cache de roquettes. Donc on détruit l'hôpital. Résultat ? Tu fais encore plus de morts innocents ( parce que plus d'hôpital ), tu crées encore plus de haine  et de combattants potentiels du Hamas pour l'avenir, pour un résultat tellement minime et ridicule parce qu'au final t'abats 0 combattant du Hamas et les quelques roquettes ne pèsent strictement rien dans l'arsenal du Hamas ( qui pourra refaire son stock de roquettes dans une affaire de quelques mois ).  

Faudrait m'expliquer la logique là-dedans. D'un côté vous nous expliquez que les israéliens sont super intelligents et donc s'ils ont jugé acceptable de détruire un hôpital en faisant des dizaines de victimes collatérales, c'est qu'ils avaient une bonne raison et qu'ils jugeaient que c'était la meilleure solution. De l'autre quand t'essayes des arguments qui vont dans ce sens, t'en trouves aucun. Ah si un : la punition collective.  

Bref, pas la peine de se battre sur ces points. Même si tu soutiens totalement Israel, quand t'as un minimum de recul sur le sujet, tu comprends que c'est pas dans l'intérêt de la paix et de la sérénité des israéliens, de se lancer dans ce genre d'opérations comme celles qui ont lieu actuellement sans un plan sur le long terme. Aujourd'hui on est ni en train d'abattre le Hamas, ni en train de préparer la paix. On est dans une punition collective. Au milieu de tout ça on affaiblit un peu le Hamas. En payant le prix le plus fort. Peut-être que le but dans plusieurs mois c'est de réoccuper complètement un territoire Gazaoui dans les décombres et presque complètement rasé. Peut-être oui. A ce moment-là on comprend mieux le peu de considérations de l'armée israéliennes dans ses frappes. Mais ce qui se passe en ce moment n'a aucun sens si y'a pas un plan précis pour le long terme.  

Bref, sinon laissez un peu les gens s'émouvoir quand t'as tout un hôpital remplit de civil qui se fait exploser. C'est une réaction tout à fait humaine. Venir même reprocher aux gens de parler de crime de guerre. Vous allez juste trop loin.  

Question: qu'est-ce que tu proposes donc pour que le Hamas cesse de balancer ses roquettes ?

n°39035145
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 01:23:33  profilanswer

freddy021 a écrit :

J'ai rien compris, ça doit être l'horaire tardive, je relirai ton poste demain matin.

C'était pas clair, mais ma comparaison avec la flotille, oublie, jvoulais pas relancer le débat. Le reste de mon post tient toujours.

Message édité par dobeliou le 01-08-2014 à 01:23:49

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39035148
govem
Posté le 01-08-2014 à 01:23:56  profilanswer

bukowsky a écrit :

Relis. En parlant de la sommation.

Citation :

Mais on peut dire qu'elle doit être calculée pour permettre soit de faire cesser les actes illicites, soit d'évacuer les personnes hospitalisées et de les mettre en lieu sûr. Ce délai laissera à l'hôpital la possibilité de répondre à un reproche qui serait infondé et de s'en justifier.

En l'occurence israel ne fait ni l'un ni l'autre . L'unrwa a d'ailleur denoncé ce fait lors du bombardement d'une de leur école : bien qu'ils aient demandé a plusieurs reprise l'etablissement d'un couloir humanitaire , israel n'a pas repondu a leur demande et a simplement bombarde l'ecole avec les civiles dedans  (ecole qui d’ailleurs ne contenait ni arme ni combattant toujours selon l'unrwa) ....

n°39035151
Paracetamo​l
Posté le 01-08-2014 à 01:25:11  profilanswer

freddy021 a écrit :

Source ?
C'est con d'en arriver la surtout que dans l'absolu et subjectivement je tout aussi attristé que toi sur la perte de civils dans ces conditions, mais à ressortir le même speech sur le crime de guerre avec des justifications sorties de nulle part, du coup j'aimerais bien une source...

Charte de Londres, 1945, article 6 du Titre II : http://www.icrc.org/applic/ihl/dih [...] enDocument

Citation :

(b) ' Les Crimes de Guerre ': c'est-à-dire les violations des lois et coutumes de la guerre. Ces violations comprennent, sans y être limitées, l'assassinat, les mauvais traitements et la déportation pour des travaux forcés ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, l'assassinat ou les mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, l'exécution des otages, le pillage des biens publics ou privés, la destruction sans motif des villes et des villages ou la dévastation que ne justifient pas les exigences militaires;

---------------
n°39035152
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 01:25:18  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Il est évident que bombarder un hôpital est un crime de guerre en Droit, mais aussi un crime en terme de moral, une erreur stratégique militaire, une erreur stratégique polique.

Parce que tu l'as décidé ou parce que t'es étuidant en droit international public ? (qui n'a pas de rapport avec le droit applicable pour juger si une action est un crime de guerre ?)

n°39035157
Paracetamo​l
Posté le 01-08-2014 à 01:26:41  profilanswer

bukowsky a écrit :

Tu sors des conneries pareils et tu te crois juriste?

Tu as un souci avec les rapports entre Droit et morale ?

---------------
n°39035160
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:26:54  profilanswer

spellcaster a écrit :

peux tu me rappeller pourquoi gaza est si densément peuplé.? d'ouviennent ces habitants? pourquoi et comment sont ils arrivés là?  
j'ai comme l'impression que la bonté humaine dont tu fais mention ne s'applique pas spécialement sur le long terme.

Comme je l'ai dit et repeté, je pense que la colonisation est illegal, encore une fois, le fait qu'Israel soit coupable de ca ne prejuge en  
rien du fait qu'a Gaza, l'immense majorité des crimes des guerres soit commis par le Hamas, et qu'accessoirement l'intervention d'Israel legal.
Legitime, c'est un autre probleme, non objectif.

n°39035161
Ernestor
Posté le 01-08-2014 à 01:27:33  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Ben moi j'y connais rien en droit, mais je peux déjà te dire que le truc en gras dans ton post là, faudra l'éviter dans ta plaidoirie, tu vas passer pour un charlot :

Paracetamol a écrit :

Le problème n'est pas de savoir si le Hamas utilise des civils, dans des écoles, hôpitaux, mosquées, comme boucliers humains. La question est de savoir si, en sachant cela, on est capable de balancer un missile sur une école, un hôpital ou une mosquée.

La différence entre une armée occidentale et une armée barbare est que la première ne tirera pas le missile, la deuxième oui.

On peut critiquer le Hamas d'agir ainsi, mais tirer le missile, c'est s'abaisser au niveau du Hamas, même peut-être en dessous.

Parce qu'en pratique c'est ça qu'il se passe :
"Bon, il y a la bonne et la mauvaise armée. La bonne armée, elle voit une cible, pam, elle tire. La mauvaise armée, elle voit une cible, pam, elle tire"  [:xqwzts:1]

Message édité par Ernestor le 01-08-2014 à 01:28:03
n°39035166
govem
Posté le 01-08-2014 à 01:30:06  profilanswer

bukowsky a écrit :

Comme je l'ai dit et repeté, je pense que la colonisation est illegal, encore une fois, le fait qu'Israel soit coupable de ca ne prejuge en  
rien du fait qu'a Gaza, l'immense majorité des crimes des guerres soit commis par le Hamas, et qu'accessoirement l'intervention d'Israel legal.
Legitime, c'est un autre probleme, non objectif.

Tu sors ca de ton chapeau ? T'a des sources ?  :??:

n°39035167
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 01:30:48  profilanswer

kikou2419 a écrit :

C'est sympa de réciter l'intro de ton cours de première année mais je préfère les faits. Envoie moi un MP lorsque en droit, Israel aura été condamné pour crime de guerre.

PS : Je fais aussi du droit, nananère.

Cette sorte de boite de Pandore qu'il a ouvert  [:dbbg:2]  

Paracetamol a écrit :

Charte de Londres, 1945, article 6 du Titre II : http://www.icrc.org/applic/ihl/dih [...] enDocument

Citation :

(b) ' Les Crimes de Guerre ': c'est-à-dire les violations des lois et coutumes de la guerre. Ces violations comprennent, sans y être limitées, l'assassinat, les mauvais traitements et la déportation pour des travaux forcés ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, l'assassinat ou les mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, l'exécution des otages, le pillage des biens publics ou privés, la destruction sans motif des villes et des villages ou la dévastation que ne justifient pas les exigences militaires;

Et donc tu te rends bien compte que les 6 derniers mots sont les plus importants ?

n°39035170
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:31:53  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Tu as un souci avec les rapports entre Droit et morale ?

T'as deja vu quelqu'un condamné pour crime moral? A oui, ptet au 19eme.

n°39035173
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 01:33:34  profilanswer

Tiens d'ailleurs, je vois de voir que 3 des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas ratifié le statut de Rome...

n°39035175
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-08-2014 à 01:34:33  profilanswer

bukowsky a écrit :

T'as deja vu quelqu'un condamné pour crime moral? A oui, ptet au 19eme.

Je te recommande Souad, brulée vive :jap:

n°39035176
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:34:39  profilanswer

govem a écrit :

Tu sors ca de ton chapeau ? T'a des sources ?  :??:

Vu que tous les lancements de roquettes vers israel sont des crimes de guerre, le compte est vite fait, t'en a 150 par jour.
(un bombardement d'un objectif militaire, meme avec des victimes collaterales, ne l'etant pas).

Je parle d'un point de vue purement legal bien sur.

n°39035180
Paracetamo​l
Posté le 01-08-2014 à 01:36:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

Parce que tu l'as décidé ou parce que t'es étuidant en droit international public ? (qui n'a pas de rapport avec le droit applicable pour juger si une action est un crime de guerre ?)

Tu as raison, ce n'est pas du tout juridique de dire "il est évident que".
(au passage, oui droit international public et droit de la guerre sont liés)

L'un des principes fondamentaux du droit de la guerre, c'est de ne pas tuer sauf si cela est strictement nécessaire. Ça peut paraître bête vu que c'est une guerre, mais c'est ce qui fait que les prisonniers de guerre existent : cela fonde la règle selon laquelle on ne tire pas sur des ennemis militaires qui se rendent, on les fait prisonniers.

Ce principe s'applique aussi pour les civils, on ne les tue pas tant qu'ils ne constituent pas une menace directe (directe, c'est-à-dire que si c'est un agriculteur qui fait du blé pour un meunier qui fait de la farine pour un boulanger qui fait du pain pour les soldats, on ne tue pas l'agriculteur). Ce principe implique donc qu'on ne tue pas les personnes et qu'on ne vise pas les infrastructures qui n'ont pas un rôle direct dans le conflit. Dès lors, tu comprends bien que par exemple détruire un hôpital à coup de missiles qui est en train de soigner des victimes issus des bombardements d'une école, c'est une violation des principes du droit de la guerre. Je pourrais continuer à développer, mais je suis sûr que tu es tout à fait capable de le faire toi-même.

---------------
n°39035182
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:37:52  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tiens d'ailleurs, je vois de voir que 3 des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas ratifié le statut de Rome...

Israel non plus si tu veux tout savoir, mais s'y conforme malgré tout dans ce conflit.

n°39035183
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 01:38:40  profilanswer

@ShiipItHolla : j'insiste pour qu'on se comprenne bien, je reviens uniquement sur l'aspect juridique et légal des choses, je ne dis pas qu'Israel a raison ou a tort, fait bien ou mal. Et comme dit précédemment, perso ces aspects, dans l'absolu, j'en ai rien à cirer, mais si certains veulent argumenter à base d'un pseudo droit qu'ils ne connaissent pas, faut qu'ils aillent au bout des choses et sourcent ce qu'ils avancent.

n°39035184
bukowsky
Au bar.
Posté le 01-08-2014 à 01:39:25  profilanswer

Paracetamol a écrit :

Tu as raison, ce n'est pas du tout juridique de dire "il est évident que".
(au passage, oui droit international public et droit de la guerre sont liés)

L'un des principes fondamentaux du droit de la guerre, c'est de ne pas tuer sauf si cela est strictement nécessaire. Ça peut paraître bête vu que c'est une guerre, mais c'est ce qui fait que les prisonniers de guerre existent : cela fonde la règle selon laquelle on ne tire pas sur des ennemis militaires qui se rendent, on les fait prisonniers.

Ce principe s'applique aussi pour les civils, on ne les tue pas tant qu'ils ne constituent pas une menace directe (directe, c'est-à-dire que si c'est un agriculteur qui fait du blé pour un meunier qui fait de la farine pour un boulanger qui fait du pain pour les soldats, on ne tue pas l'agriculteur). Ce principe implique donc qu'on ne tue pas les personnes et qu'on ne vise pas les infrastructures qui n'ont pas un rôle direct dans le conflit. Dès lors, tu comprends bien que par exemple détruire un hôpital à coup de missiles qui est en train de soigner des victimes issus des bombardements d'une école, c'est une violation des principes du droit de la guerre. Je pourrais continuer à développer, mais je suis sûr que tu es tout à fait capable de le faire toi-même.

Tu est trés mauvais juriste alors, tu as pas vu que j'ai linké la convention de Geneve? Elle precise exactement dans quelle condition un hopital perds son immunité.

n°39035190
kikou2419
Posté le 01-08-2014 à 01:40:42  profilanswer

freddy021 a écrit :

Cette sorte de boite de Pandore qu'il a ouvert  [:dbbg:2]  

Le truc que tu ne dis pas sur HFR [:dbbg:2]

Message édité par kikou2419 le 01-08-2014 à 01:41:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1897  1898  1899  ..  5886  5887  5888  5889  5890  5891

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)