Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6900 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  5845  5846  5847  5848  5849  5850
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°11721553
BC-A
Posté le 04-06-2007 à 14:28:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Totoffe, je te conseille, a partir de maintenant, de bien verifier tes source avant d'affirmer ou de poster des trucs.

Pour les deux premieres photos, je te conseille egalement de chercher un peu sur l'affaire "Mohamed al-Doura"

Tu n'es plus credible, desole. Il faut reflechir plus loin que 5 secondes de recherche sur Google.

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 14:28:21  profilanswer

n°11721587
totoffe38
Posté le 04-06-2007 à 14:31:01  profilanswer

Citation :

Tu es serieux quand tu parles de cailloux ?

T'en as pas marre de quoter que les fragments de phrase qui t'arrangent et de tout sortir de son contexte. J'ai parlé de roquettes aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par totoffe38 le 04-06-2007 à 14:33:31
n°11721599
totoffe38
Posté le 04-06-2007 à 14:32:11  profilanswer

Je reposte le message de tarok1, il est en train d'être shunté:

si j'ai tronqué volontairement des passages c'est pour ne pas non plus en mettre des couches , ça encombrerais inutillement le topic.
je ne cherche pas à incriminer plus israel , mais juste à montrer que de ce coté là aussi on eduque les enfants sur la haine de l'autre.  
dans cet article la methode est differente , mais ça diffuse le meme message mais de façon plus subtil :
extrait:

"Il n'est pas du tout certain qu'à ce test, le système israélien obtienne une meilleure note que son voisin palestinien. Bien qu'il soit difficile de trouver dans les manuels israéliens de franches incitations à la haine, comme on peut en trouver dans les manuels jordaniens et égyptiens, le Dr Ruth Firer, de l'Université hébraïque de Jérusalem, l'une des pionnières de la recherche en matière de textes scolaires, affirme que l'endoctrinement dans les livres israéliens est simplement plus subtil. Cela explique, dit-elle, pourquoi les messages pénètrent plus facilement. Il est plus difficile de détecter un stéréotype caché dans une image qui semble innocente que dans une autre présentée de telle manière qu'elle "vous mène vulgairement par le bout du nez"."

"L'étude examine 13 manuels israéliens (2682 pages) et 9 manuels palestiniens (1207 pages), et révèle une sorte d'image en miroir, où chaque côté place la responsabilité de la violence sur le dos de l'autre."

"De manière surprenante, les deux chercheurs ont trouvé un parallélisme quasi absolu entre les manuels dans trois domaines : des deux côtés, on ignore les périodes de calme relatif et de coexistence (par exemple entre 1921 et 1929), sauf à les présenter comme des répits trompeurs dans un conflit au long cours, on n'a pas tendance à raconter à l'élève l'histoire du conflit vu du point de vue de l'ennemi, on passe sous sillence les détails de la souffrance de l'Autre, et chacun ne comptabilise que ses victimes à lui."

"Firer marque 1995 comme l'année où un changement en bien s'est produit dans l'éducation à la paix en Israël, et cite une déclaration de Yossi Sarid, le ministre de l'éducation d'alors, qui donnait en janvier 2000 des instructions pour purger les manuels de toute espèce de stéréotypes anti-arabes, et pour initier un débat libre autour des événements peu positifs qui ont marqué l'histoire d'Israël."

"Le professeur Daniel Bar-Tal, du département éducation de l'université de Tel-Aviv, qui a analysé le contenu de tous les 124 manuels (du CP à la terminale, en littérature, hébreu, histoire, géographie et éducation civique) au programme en 1994 dans le système israélien, a montré que la présentation des Arabes en termes déshumanisés, qui avait décliné dans les années 1980 et 1990, avait recommencé à s'infiltrer dans le système éducatif après le déclenchement de l'intifada. Il nomme ce phénomène "la part de l'esprit du conflit qui s'instille dans les sociétés sujettes à un conflit violent". Comme Podeh, Bar-Tal a, lui, aussi, remarqué une baisse sensible de la délégitimation des positions nationalistes palestiniennes, mais qu'en même temps, aucun changement ne s'est produit dans l'utilisation de stéréotypes négatifs qui présentent les Arabes comme "primitifs", "passifs", "cruels" ou "racailles".

"Sur la plupart des cartes étudiées par Peled-Elhanan, Ariel et Katzrin figurent comme faisant partie de l'Etat d'Israël. Une carte des parcs naturels nationaux ne fait pas apparaître la Ligne verte, mais comprend Maaleh Efraïm. Pour elle, il s'agit de s'assurer, de façon subtile, que l'élève épousera certaines positions politiques : "quand les Palestiniens écrivent 'Palestine' sur les cartes de leurs manuels, cela est considéré comme une incitation à la haine. Dans ce cas, comment parler des manuels israéliens qui nomment la Cisjordanie 'Judée et Samarie', même sur des cartes qui montrent les frontières du Mandat britannique, alors que la dénomination officielle était 'Palestine-Eretz Israel'?'"

"Elle cite une série d'illustrations de "Géographie de la terre d'Israël", qui recèle un message camouflé sur la nature primitive des Arabes : l'homme est en pantalons bouffants et porte un keffieh, la femme porte le costume traditionnel, elle est en général assise par terre, et des enfants sans visage jettent derrière son dos un regard furtif. Le texte explique : "les résidents arabes tiennent à vivre dans des maisons de plain-pied, dont le coût est élevé. On s'attend à ce que tous les besoins publics soient satisfaits par l'Etat". Les facteurs qui retardent le développement du village arabe en Israël, continue le livre, tiennent à ce que "la plupart des villages sont situés dans des régions excentrées, et leur accès est difficile. Ces villages sont restés en dehors du processus de développement et de changement parce qu'ils sont peu exposés à la vie urbaine moderne, et à cause de la difficulté de les relier aux réseaux d'eau et d'électricité". Ces facteurs n'existent pas pour les colons juifs qui choisissent de s'installer dans des avant-postes sur des collines qui sont situées "dans des régions excentrées, et [dont l']accès est difficile".

en conclusion de cet article:

"Concernant les cartes, Katz dit que le département cartographique du gouvernement ne marque pas la Ligne verte en tant que frontière officielle de l'Etat d'Israël, et qu'aussi longtemps que l'Autorité palestinienne n'aura pas été reconnue en tant qu'Etat souverain, elle ne doit pas être réprésentée comme Etat sur les cartes.

Cette dernière réponse est quasiment identique, mot pour mot, à la position palestinienne, selon laquelle le marquage de la frontière viendra avec un accord définitif sur les frontières entre Israël et la Palestine."

source:
http://www.upjb.be/Site%20upjb/pag [...] pr195.html

upjb = L’Union des Progressistes Juifs de Belgique:

"L’Union des Progressistes Juifs de Belgique est aussi résolument engagée dans le combat militant en faveur d’un règlement juste du conflit israélo-palestinien basé sur la co-existence de deux Etats souverains et viables dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem comme capitale commune, et sur une solution négociée, dans le respect et la justice pour les deux parties, de la dramatique question des réfugiés.
La politique sécuritaire du Gouvernement israélien qui utilise une répression disproportionnée aux actions de résistance des Palestiniens est écrasante et les accule au désespoir, multipliant les attentats suicides. Attentats que nous condamnons lorsqu’ils ont pour cible la population civile à l’intérieur des frontières d’Israël.
Nous nous insurgeons également contre les démolitions de maisons, les arrachages d’arbres et les assassinats ciblés de responsables palestiniens.
 Nous constatons aussi avec consternation l’hystérie d’une partie de la communauté juive dans la diaspora qui la conduit à accepter l’inacceptable et nous tenons à nous démarquer de ces associations juives qui accordent leur soutien inconditionnel au gouvernement israélien quel qu’il soit et quels que soient ses agissements. Nous considérons que la politique actuelle du gouvernement israélien n’assure ni la sécurité de ses citoyens, ni la paix.
Gush Shalom proclamait tout récemment, lors d’une manifestation réunissant 10 000 personnes à Tel Aviv “ l’occupation nous tue tous ”
S’il est vrai que nous assistons, depuis le début de l’Intifada El Aqsa, à une recrudescence d’actes antisémites, nous refusons d’accepter que la moindre critique de la politique israélienne à l’encontre du peuple palestinien soit assimilée à de l’antisémitisme."

desolé pour la longueur du post  :jap:

n°11721647
Ethel
Chicailleuse
Posté le 04-06-2007 à 14:36:52  profilanswer

totoffe38 a écrit :

[
T'en as pas marre de quoter que les fragments de phrase qui t'arrangent et de tout sortir de son contexte. J'ai parlé de roquettes aussi.

Le fond on l'atteint a chacun de tes posts, navree :/ A part venir deverser du fiel et des trolls, on peut pas dire que tu contribues a un debat serein. La plupart de tes interventions est ni plus ni moins du pousse-au-troll, et c'est un miracle que le debat reste a peu pres correct ...

Oui tu a parle de roquettes aussi (en carton hin hin hin  :sarcastic:), mais tu restes bloque sur les cailloux, et je te demande si tu es serieux quand tu en parles, ou si c'est juste un vieux troll provoc' pourri.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°11721740
totoffe38
Posté le 04-06-2007 à 14:47:09  profilanswer

Citation :

Pour les deux premieres photos, je te conseille egalement de chercher un peu sur l'affaire "Mohamed al-Doura"

C'est plutôt toi qui devrait te renseigner.  

Citation :

Oui tu a parle de roquettes aussi (en carton hin hin hin  :sarcastic:), mais tu restes bloque sur les cailloux, et je te demande si tu es serieux quand tu en parles, ou si c'est juste un vieux troll provoc' pourri.

Je n'ai pas à répondre à ça. Je sais pas où tu veux en venir. Pour le moment tes interventions se limitent à des posts de quelques mots pas plus. Sinon oui les roquettes peuvent être dans un tube en carton, plastique, métal, ça change pas grand chose.
Tes tentatives de me faire sortir de mes gonds me passent au-dessus de la tête alors arrête, ça ne marchera pas avec moi.

Je pensais qu'on arrêtait avec les attaques persos. Merci de ne pas rejetter de l'huile sur le feu.

Maintenant si tu veux faire preuve de maturité et de pragmatisme tu as le droit de donner ton avis sur le post de tarok1.

Message cité 2 fois
Message édité par totoffe38 le 04-06-2007 à 14:50:44
n°11721771
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2007 à 14:51:02  answer

totoffe38 a écrit :

Citation :

C'est plutôt toi qui devrait te renseigner.  

Citation :

Je n'ai pas à répondre à ça. Je sais pas où tu veux en venir. Pour le moment tes interventions se limitent à des posts de quelques mots pas plus. Sinon oui les roquettes peuvent être dans un tube en carton, plastique, métal, ça change pas grand chose.
Tes tentatives de me faire sortir de mes gonds me passent au-dessus de la tête alors arrête, ça ne marchera pas avec moi.

Je pensais qu'on arrêtait avec les attaques persos. Merci de ne pas rejetter de l'huile sur le feu.

Maintenant si tu veux faire preuve de maturité tu as le droit de donner ton avis sur le post de tarok1.

En même temps t'essaies en permanence de faire dans le larmoyant :/
On peut en trouver en Israël aussi des enfants massacrés, déchiquetés par un attentat à la bombe alors qu'ils rentraient de l'école... :spamafote:

n°11721793
Ethel
Chicailleuse
Posté le 04-06-2007 à 14:52:55  profilanswer

totoffe38 a écrit :

Maintenant si tu veux faire preuve de maturité tu as le droit de donner ton avis sur le post de tarok1.

Que culot ... Tu multiplies les posts haineux, les trolls, les mensonges, et quand on te demande des comptes, tu "n'as pas a repondre" ? Tu assimiles ca a des "attaques persos" ? Et c'est toi qui parle de maturite avec tes photos et tes cliches ? T'as peur d'aucun ridicule decidement.

Alors ces cailloux ? Tu veux toujours pas en parler ? C'est trop facile de lancer des trolls et de ne pas repondre apres hein.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°11721877
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-06-2007 à 15:00:15  profilanswer

Bon, on va se calmer merci :o

Et Totoffe38 a gagné un voyage pour les TT, pour être sur qu'il est bien le temps de se calmer. Là où t'as clairement dépassé les bornes, c'est avec tes images des enfants et civils palestiniens tués. Je ne dis pas qu'il faut les ignorer, mais t'as clairement fait ça dans le but d'enflammer le topic qui a clairement pas besoin de cela, comme précisé dans le premier post.

Message édité par Ernestor le 04-06-2007 à 15:06:07
n°11728305
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 04-06-2007 à 23:33:58  profilanswer

bon j'en remet une petite couche vu qu'il n'y a pas de commentaire positif/negatif.

- Les manuels de classe palestinien :

"Il existe un certain nombre de rumeurs plus ou moins fondées au sujet de la qualité des manuels scolaires en Palestine. Beaucoup de Juifs estiment que, depuis que l'Autorité palestinienne est responsable de l'éducation (1994), les enfants apprendraient dans leurs manuels à considérer Israël comme «l'ennemi diabolique colonialiste qui a volé leurs terres». On dit que les professeurs «n'enseignent pas l'acceptation de l'existence d'Israël au niveau national» et qu'ils «n'incitent pas à la tolérance envers les Juifs au niveau personnel».

Or, une journaliste américaine, Deborah Sontag du New York Times, a visité une école palestinienne à Ramallah, le 7 septembre 2000. Elle a affirmé n'avoir pas trouvé d'évidences de ces lavages de cerveau ou d'incitations anti-juives dans les nouveaux manuels publiés en arabe classique par l'Autorité Palestinienne. Une équipe de chercheurs de l'Institut Harry S. Truman pour le progrès de la paix (de l'Université hébraïque de Jérusalem), conduite par le Dr Ruth Firer, a démontré que les nouveaux livres contiennent «moins de stéréotypes négatifs des Juifs et d'Israël que les livres d'origine jordanienne ou égyptienne». Il est vrai que les manuels scolaires palestiniens visent à créer une forte identité palestinienne, arabe et musulmane, chez les élèves, mais ils ne feraient référence, ni en bien ni en mal, à l'histoire judaïque.

De fait, l'Autorité palestinienne a publié deux séries de manuels scolaires. La première série de 1994 («Éducation nationale») était destinée à remplacer les manuels égyptiens et jordaniens utilisés jusqu'alors; elle ne contenait ni racisme ni d'incitation au racisme, et ne mentionnait pas d'autres territoires palestiniens que ceux des «territoires occupés» par Israël en 1967. Les manuels apparaissaient fort discrets au sujet de la plupart des problèmes politiques. La seconde série de manuels présente un programme d'études complet pour tout le primaire. Ces nouveaux manuels, tout en brisant certains silences dans les anciens manuels, continuent de traiter les points sensibles de la région avec une grande circonspection. Un Israélien, Akiva Eldar, écrivait dans le journal Haaretz du 2 Janvier 2001 : «Les Palestiniens sont blâmés, alors qu'ils devraient en fait être félicités.»

Bref, les nouveaux manuels semblent exempts de racisme et d'anti-sémitisme. Loin d'encourager les enfants à la violence, ces mêmes manuels demandent aux enfants de faire des sacrifices pour leur religion et leur pays (comme on le fait en Israël et aux États-Unis). De plus, tous les textes font de l'islam «la religion officielle de l'État». Il ne faut pas oublier que, en Palestine, les réalités politiques étant confuses et complexes, les éducateurs peuvent avoir d'énormes difficultés à expliquer la situation aux enfants. Si les programmes scolaires palestiniens ne constituent pas un «programme de guerre», il ne correspond pas non plus à un «programme de paix». "

L'éducation

"Le système d'éducation en Palestine révèle que le taux de scolarisation est relativement peu élevé. En effet, seuls 49 % des enfants terminent le primaire et 48 %, le secondaire. Soulignons aussi que l'éducation palestinienne a souffert de multiples arrêts dans la mesure où l'armée israélienne a imposé des fermetures de territoires qui ont empêché et empêchent encore les élèves et les professeurs de se rendre à leur école pour de longues périodes. Par exemple, durant la seule année scolaire de 1999-2000, plus de six écoles ont été fermées par le commandement militaire israélien, mais 66 écoles ont dû interrompre leur enseignement en raison des nombreux couvre-feux imposés dans certaines régions. Par ailleurs, au cours de «bombardements aléatoires» dans lesquels des chars, des avions et des hélicoptères ont été utilisés, quelque 50 écoles ont dû être évacuées, sans oublier que les forces israéliennes sont entrées dans 23 écoles. Dans un pays continuellement en guerre, le système d'éducation ne peut qu'être déficient."

la situation catastrophique des ecoliers est vecu d'une maniere dramatique :

"À la fin de l'année scolaire 2001-2002, le ministère de l'Éducation a rapporté les faits suivants:

- 216 écoliers ont été tués, 2514 blessés, et 164 arrêtés;
    - 17 professeurs et membres du secteur de l'éducation ont été tués, et 71 ont été arrêtés;
    - 1289 écoles ont été fermées pour au moins trois semaines consécutives durant l'invasion israélienne entre le 29 mars et la fin l'année scolaire;  
    - environ 50 % des écoliers et 35 000 employés du secteur de l'éducation ont été empêchés de se rendre dans leurs écoles."

source :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/palestine.htm

Message cité 2 fois
Message édité par tarok1 le 05-06-2007 à 00:00:54
n°11728971
fhy
Posté le 05-06-2007 à 01:12:03  profilanswer

tarok1 a écrit :

bon j'en remet une petite couche vu qu'il n'y a pas de commentaire positif/negatif.

pas trop le temps de participer hélas
par contre çà :

Citation :

"Le système d'éducation en Palestine révèle que le taux de scolarisation est relativement peu élevé. En effet, seuls 49 % des enfants terminent le primaire et 48 %, le secondaire. Soulignons aussi que l'éducation palestinienne a souffert de multiples arrêts dans la mesure où l'armée israélienne a imposé des fermetures de territoires qui ont empêché et empêchent encore les élèves et les professeurs de se rendre à leur école pour de longues périodes.

C'est juste inadmissible. çà devrait etre une priorité d'israel, non pas de faire de la répression à outrance sur les palestiniens, mais d'aider à éduquer leurs enfants (et pour çà, permettre aussi les familles à les élever) ; avec un taux de déscolarisation pareil, la déliquescence sociale et la violence n'ont rien d'étonnant.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 01:12:03  profilanswer

n°11733222
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 16:48:07  answer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 189,0.html

Une agence des Nations unies doute de la possibilité d'un Etat palestinien
Peut-on encore parler de la création d'un Etat palestinien viable à côté de celui d'Israël alors que tout indique qu'elle n'est plus possible ? Faut-il encore évoquer la "feuille de route", le plan de paix international, alors que tout démontre qu'elle est désormais inapplicable? ...

Se disputer encore sur *les palestiniens ils ne sont pas si "david contre goliath" que ca* ou *les israeliens ils sont tout beaux tout gentils* n'est pas très intéressant à ce niveau là tout de meme.
Il faut regarder la situation de façon objective, une sorte de balance avec des faits horribles de part et d'autres, certains faits qui sont liés à d'autre en face ... une sorte de balance où l'horreurs des actes ne peuvent pas être "pris" dans l'absolu.

n'en déplaise au bien pensant, une bombe qui explose dans un café israélien n'est pas une "horreur absolue" tout simplement. comme si l'univers n'existait pas autour. un acte à ses raisons, aussi fous soit-il.
idem, un missile israelien dans une rue palestinienne n'est pas "une horreure absolue".

chaque acte est lié à un autre, par une chaine d'action réaction.

je pense que le conflit est beaucoup plus rationel que l'on imagine.

n°11734126
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 18:09:51  answer

C'est pas faute de le repeter depuis 7 ans [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2007 à 18:10:13
n°11734235
yoyo173
Posté le 05-06-2007 à 18:17:35  profilanswer

Ce qui est amusant, c'est qu'on en vient à douter de la possibilité d'un état pour ceux qui sont originaires du coin. C'est quand même fort de café ça.

Car si ils n'ont pas d'état, il ont quoi les palestiniens ?  
Leurs yeux pour pleurer ?

D'autant plus que les israéliens expliquent qu'il est hors de question de les intégrer.

n°11735555
vrossi1
Posté le 05-06-2007 à 20:32:42  profilanswer

BC-A a écrit :

Totoffe, je te conseille, a partir de maintenant, de bien verifier tes source avant d'affirmer ou de poster des trucs.

Tu n'es plus credible, desole. Il faut reflechir plus loin que 5 secondes de recherche sur Google.

tu devrais te renseigner aussi du jugement qu'à rendu la justice de ton pays sur cette affaire à propos des manipulations qui auraient été faites par enderlin. la propagande pro israélienne déniant tout rôle à l'armée dès qu'un civil est tué ça va 2 minutes hein  :sarcastic:

le jour où abbas aurait la clairvoyance d'esprit de démenteller l'autorité palestinienne et de s'engager dans un combat pour l'égalité des droits civiques on verra la réaction des israéliens, ça risque d'être caucasse.
l'ironie est qu'en tuant le rêve national palestinien israel tue en même temps le sionisme, quel retournement de situation

Message cité 2 fois
Message édité par vrossi1 le 05-06-2007 à 20:33:20
n°11735679
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 20:44:29  answer

vrossi1 a écrit :

le jour où abbas aurait la clairvoyance d'esprit de démenteller l'autorité palestinienne et de s'engager dans un combat pour l'égalité des droits civiques on verra la réaction des israéliens, ça risque d'être caucasse.
l'ironie est qu'en tuant le rêve national palestinien israel tue en même temps le sionisme, quel retournement de situation

Il ne le fait pas car il sait pertinemment que ca ne menerait absolument nulle part.  

Tu fais une grave erreur si tu penses que les israeliens abandonneront le sionisme. Tout ce gachis debouchera inevitablement sur une confrontation directe et violente. Et je suis pas certain que tu trouveras toujours la situation cocasse.

n°11735946
desclous
Posté le 05-06-2007 à 21:07:30  profilanswer

tarok1 a écrit :

Loin d'encourager les enfants à la violence, ces mêmes manuels demandent aux enfants de faire des sacrifices pour leur religion et leur pays (comme on le fait en Israël et aux États-Unis).

Il est évident que "faire des sacrifices" pour leur pays et surtout leur religion, pour les jeunes Palestiniens, ce n'est en aucun cas un encouragement à la violence.

n°11736013
desclous
Posté le 05-06-2007 à 21:14:22  profilanswer

Vrossi > j'ai été moi-même lent à répondre, c'est vrai, mais peut-être l'as-tu manqué, j'aimerais bien avoir une réponse à ceci:

Citation :

Pardon pour le léger retard, je n'ai pas eu le temps de répondre à ceci avant:

vrossi1 a écrit :

"tu ne comprend pas.

reconnaitre le droit au retour, cela veut dire qu'israel reconnait sa responsabilité dans l'exode des populations palestinienne. ce point est crucial.
beaucoup de réfugiés savent qu'ils ne rentreront pas. malgré tout ils ne demandent que la reconnaissance de ce qu'ils ont vécu en 48. ce n'est surement pas trop demandé.

le seul moyen de reconnaitre les évenements de 48 est de reconnaitre ce droit au retour.

seulement ensuite il peut y avoir des discussions sur l'application de ce droit."

Soyons aussi clairs qu'il est possible de l'être, en respectant le sens des mots: la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens veut dire que l'on reconnaît à ces réfugiés le droit de revenir en Israël, rien d'autre. Et si on leur reconnaît ce droit, ils doivent être en mesure de l'exercer s'ils le désirent.
Sinon cette reconnaissance est dénuée de sens, puisqu'elle n'engage à rien.
Or le sens, cher Vrossi, le sens est toujours garanti parce ce qu'implique ce que l'on dit: si l'on se cantonne à des déclarations de principes qui n'engagent à rien, on ne fait rien d'autre que se payer de mots.
Or, et cela tu dois le savoir, l'une des raisons fondamentales du pourrissement durable de la situation dans l'histoire du conflit et de ses tentatives de résolution, est bien celle-ci: la très grande distance, qui n'a jamais pu être comblée en fait, entre les paroles et les actes, entre les déclarations de principe et et leur absence totale d'application sur le terrain, et l'impossibilité de percer à jour les véritables intentions des uns et des autres.  
Avec cette histoire de "reconnaissance" d'un droit qui ne pourra pas être appliqué tu vas droit dans la même impasse.

Quant à l'établissement de la responsabilité de l'exode des populations en 48, la question est beaucoup plus compliquée que tu ne sembles l'envisager, et ce n'est pas toi, pas plus que moi, qui va la déterminer, à supposer que quelqu'un puisse le faire.
On sera probablement d'accord sur le fait que l'expulsion des Palestiniens a été en partie voulue et même planifiée, dans une certaine mesure, tel du moins que l'établit Benny Morris par exemple.
Mais cela a eu lieu dans le cadre d'un affrontement à la vie et à la mort à partir du déclenchement de la guerre d'indépendance, qui a éclatée dès le lendemain de la ratification du plan de partage, en novembre 47 donc, et pas seulement à partir de la proclamation d'indépendance.
Qui est alors plus responsable: ceux qui n'ont pas eu le choix d'agir autrement qu'ils ne l'ont fait (ce sont les conclusions de Benny Morris, que je reprends à mon comple pour une large part), ou ceux qui les ont poussé dans cette situation, en refusant absolument non seulement le plan de partage, mais également toute forme de présence juive politiquement organisée et souveraine dans la région?
Je crains qu'une réponse "objective" qui satisfera les deux parties ne soit presque impossible à obtenir.
Il faudrait essayer de contourner le problème par la création d'un fonds international d'aide aux réfugiés Palestiniens, qui non seulement les dédommagera mais les aidera à s'établir définitivement dans les pays d'accueil potentiels, Palestine comprise. Sauf Israël intra-muros.

Citation :

"aucun rapport, ici tu fais de l'essentialisme et compare des situations diamètralement différentes.

la société palestinienne s'est construite pendant ces dernières décénies et les soulèvements populaires l'ont soudé."

Et d'énoncer le fait que la presque totalité des pays Arabo-musulmans ont un retard considérable en comparaison de la majorité des pays occidentaux dans les domaines sociaux, économiques et techniques, cela dû principalement au manque de liberté, de connaissances et à l'exclusion des femmes, est que c'est aussi "faire de l'essentialisme"...?
La société palestinienne fait partie de ce monde Arabo-musulman qui est à la traîne, elle en partage les caractéristiques et les défauts, au point que ceux-ci semblent même amplifiés et exacerbés en son sein; alors sous prétexte que "faire de l'essentialisme" serait une sorte de tabou, on ne pourrait pas envisager qu'il y ait quelque chose d'intrinsèque à cette société, commun au monde dont elle fait partie, qui expliquerait son ou ses échecs répétés ?
Tu plaisantes...?
Il ne s'agit pas du reste d'essentialisme dans la mesure où il n'est pas question d'enfermer les Palestiniens (et les Arabes) dans une essence qui serait à jamais la leur, immuable et fatale. J'espère bien qu'ils s'en sortiront et pourront créer autre chose que ce qu'on peut voir maintenant, un peu partout dans le Moyen-Orient, sinon ça ira très mal pour tout le monde.

Quant à la construction progressive de cette société, et à l'hypothèse selon laquelle elle se soit soudée sous l'effet des "soulèvements populaires", ça ne veut rien dire pour moi.
Où est-elle cette cohésion, quand s'est-elle manifestée, même pendant les périodes plus calmes du règne d'Arafat c'était plus ou moins la pagaille, l'absence de but clair et ouvertement déclaré quant à son avenir, pour elle-même et avec Israël, la corruption généralisée, l'instrumentalisation des foules et des individus à des fins totalement étrangères au bien de ces derniers, les dissensions internes incessantes, l'incapacité à soumettre les différentes factions à une seule autorité, et vraiment la liste serait trop longue...
Maintenant c'est l'implosion pure et simple.
Les causes en sont évidemment "externes". Ouaip.

Citation :

"je te dis que les martyrs ne sont pas ceux qui se font explosés. ceux là ne sont pas appelés martyrs en arabe, mais istishad qui signifie le martyr volontaire.
les martyrs sont simplement ceux qui se sont fait tués par les israéliens, peut important les conditions. ce sont à la fois les victimes de la répression du début de la deuxième intifada, des incursions, des bavures, etc."

Tu prétends sérieusement que les bombes humaines, peu importe comment tu les nommes, ne sont pas considérées commes des héros, des saints et des exemples parmi la population Palestinienne dans son ensemble, et que lorsque des manuels scolaires font l'éloge du "Shahidat" ils n'encensent en fait pas les kamikazes mais uniquement les victimes des bavures israéliennes ?!
Et que les petits enfants Palestiniens, nourris à l'amour des Israéliens, font très bien la différence entre les deux termes, à supposer qu'elle soit réellement pertinente en l'occurence...
Tu nous prendrais pas un peu pour des cons ?!

Comment se fait-il alors que les petites hagiographies écrites à la mémoire de ce kamikazes parlent pourtant bien de "shahids" et non de "istishad" ?
Que les étudiants kamikazes de l'université d'Al Najah (il y en a eu pas mal parmi eux), par exemple, sont décrits, après s'être fait exploser, comme des "shahids" dans les petites historiettes émouvantes qui leur sont consacrées ?
Que dans toutes les interviews de mères de kamikazes que j'ai pu lire (pas en arabe, certes), la mère parle de son fils défunt comme d'un shahid, toujours, et qu'il ne soit pas question d'istishad?
Ainsi, les petits Palestiniens opéreraient tous seuls cette distinction fondamentale que les étudiants camarades des kamikazes, et les mères de ces derniers, ne savent pas faire...

Citation :

"relis plus haut je ne vais pas encore me répeter
cet article n'était PAS un article du monde diplomatique mais un droit de réponse que le journal a publié. d'ailleurs, comme le dit le diplo, ce droit de réponse ne répond pas à la problématique car il ne parle pas des nouveaux livres palestiniens mais des livres que les palestiniens avaient avant et qui étaient importés de jordanie et d'egypte. au contraire les livres de maintenant n'ont pas de repproche de ce coté."

A force de servir à tous à peu près le même discours sans vraiment prendre la peine de lire ce qui est écrit, tu finis par te répéter faussement, sincèrement je pense que tu fais erreur: l'article dont j'ai cité un extrait (http://www.monde-diplomatique.fr/2001/04/MORENA/15106°)
parle bien des nouveaux manuels palestiniens, cite copieusement un ministre adjoint de l'éducation palestinien, et critique ouvertement le rapport du CMIP.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un droit de réponse simplement, mais bien d'un article. Ce qui au demeurant n'a pas grande importance, l'important étant ce qui s'y dit, et le degré de confiance qu'on peut lui accorder.

Message cité 2 fois
Message édité par desclous le 05-06-2007 à 21:14:39
n°11736043
BC-A
Posté le 05-06-2007 à 21:17:36  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tu devrais te renseigner aussi du jugement qu'à rendu la justice de ton pays sur cette affaire à propos des manipulations qui auraient été faites par enderlin. la propagande pro israélienne déniant tout rôle à l'armée dès qu'un civil est tué ça va 2 minutes hein  :sarcastic:  

Désolé, mais c'est l'utilisation des images qui ont été faites ici avec leur commentaire que je ne supporte pas. Je ne dis pas que l'armée israélienne est exempte de tout, surement pas ! Mais dans ce cas, ces images sont malvenues.

D'ailleurs le problème a été réglé par un modérateur.

---------------
n°11743947
vrossi1
Posté le 06-06-2007 à 16:26:43  profilanswer

desclous a écrit :

Vrossi > j'ai été moi-même lent à répondre, c'est vrai, mais peut-être l'as-tu manqué, j'aimerais bien avoir une réponse à ceci:

je te répondrais d'ici la fin de la semaine car j'ai pas trop de temps là, je suis en examen.

par contre quelques articles intéressants de journaux en attendants:

D'innombrables interdits pour les Palestiniens

Citation :

Voici la liste des interdictions concernant les Palestiniens, selon une étude de l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Interdictions permanentes :

- les Palestiniens de la bande de Gaza ne peuvent demeurer en Cisjordanie ;

- les Palestiniens n'ont pas le droit d'entrer dans Jérusalem-Est ;

- ceux de Cisjordanie ne peuvent pas entrer dans Gaza par le point de contrôle d'Erez ;

- ils ne peuvent pas se rendre dans la vallée du Jourdain ;

- ils ont l'interdiction d'aller dans les villages, les terres, les villes et les alentours de la zone (seam line) située entre le mur de séparation et la "ligne verte" ;

- ils n'ont pas le droit d'entrer dans les colonies (même si leurs terres sont à l'intérieur de la zone colonisée) ;

- ils n'ont pas le droit d'entrer en voiture à Naplouse ;

- les Palestiniens résidant à Jérusalem ne peuvent pas aller en zone A (dans les villes palestiniennes de Cisjordanie) ;

- ceux de la bande de Gaza ont l'interdiction d'entrer en Cisjordanie par le check-point d'Allenby (frontière jordanienne) ;

- ils ne sont pas autorisés à partir à l'étranger par l'aéroport Ben-Gourion ;

- les enfants de moins de 16 ans n'ont pas le droit de quitter Naplouse sans un certificat de naissance (original) et sans être accompagnés par leurs parents ;

- ceux qui ont des permis pour entrer en Israël ne peuvent le faire par les mêmes points de contrôle que les Israéliens et les touristes ;

- les résidents de Gaza ne peuvent pas s'installer en Cisjordanie ;

- les résidents de Cisjordanie n'ont pas le droit de s'établir dans la vallée du Jourdain, ni dans les communautés de la zone proche de la "ligne verte" ;

- les Palestiniens ne sont pas autorisés à transporter des marchandises entre les différents check-points de Cisjordanie.

Assignation à résidence :

- les résidents de certaines localités de Cisjordanie n'ont pas le droit de voyager dans le reste de la Cisjordanie ;

- les personnes d'un certain groupe d'âge (essentiellement les hommes de moins de 30, 35 ou 40 ans, suivant les niveaux d'alerte) n'ont pas le droit de quitter les zones où ils habitent - en particulier Naplouse et d'autres villes du nord de la Cisjordanie ;

Points de contrôle et barrières :

- en janvier, on comptait 75 points de contrôle gardés en Cisjordanie ;

- il y a en moyenne quelque 150 check-points mobiles ;

- il y a 446 obstacles placés entre les routes et les villages (cubes de béton, murs de terre, 88 grillages en fer), et 74 km de barrières le long des routes principales ;

- il y a 83 portes en fer le long du mur de séparation, coupant les propriétaires de leurs terres. Seulement 25 d'entre elles sont ouvertes de temps en temps.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 122,0.html

Des colons israéliens continuent leur implantation en Cisjordanie

Citation :

Le premier ministre israélien Ehoud Olmert s’était pourtant engagé à geler la construction de nouveaux logements en territoires palestiniens.

L’organisation Amana, bras colonial du parti nationaliste israélien Gush Emunim, construit actuellement une centaine de logements en Cisjordanie, dont une trentaine de logements dans la colonie d'Alon près de la mer Morte et une douzaine dans l'implantation de Yakir, dans le nord de la Cisjordanie.

«Nous construisons comme en Israël, il s'agit de terrains privés détenus par des entrepreneurs qui ont obtenu des permis de construire», a affirmé Bentzvi Liberman, leader du groupe.

Menés à bien avec l'accord du gouvernement qui avait donné son feu vert il y a plusieurs années, la mise en œuvre de ces projets contrevient aux engagements pris par le premier ministre israélien auprès des Etats-Unis et de la Syrie de geler la construction dans les petites implantations qui pourraient être évacuées en cas de paix. Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'habitants juifs dans les colonies de Cisjordanie a augmenté de 5,8% en 2006 pour atteindre 268.163 personnes.

«Arrêter la colonisation»

C’est «le pire message que l’on peut envoyer au camp pragmatique chez les Palestiniens », juge  Yossi Beilin, le chef du parti israélien d'opposition de gauche Meretz.

Les réactions ont été encore plus vives côté palestinien. «Nous condamnons la poursuite de la politique israélienne de colonisation qui sape les efforts déployés pour relancer le processus de paix", a affirmé le négociateur en chef Saëb Erakat qui demande l’intervention de la communauté internationale.

Le groupe de colons Amana est particulièrement actif dans la reconquête de la terre d’Israël et dans l’application rigoureuse des principes sionistes. En février dernier, l’organisation s’est lancée dans une campagne de promotion immobilière pour inciter les juifs américains au retour. «Vous aussi, vous pouvez acheter une maison et renforcer le rêve sioniste», pouvait-on lire sur la publicité envoyée à la communauté juive installée aux Etats-Unis. Et de préciser, pour convaincre les plus récalcitrants : «Votre investissement est sûr, protégé, et légal à 100%».

http://www.lefigaro.fr/internation [...] danie.html

La conquête inexorable de la Vieille Ville de Jérusalem par les colons israéliens se poursuit

Citation :

Pour Ismaïl Mohammed, un petit homme au front plissé par les soucis, l'Histoire n'en finit pas de bégayer. Ce retraité d'une agence de tourisme habite un trois-pièces voûté et décrépit en surplomb du mur des Lamentations et de l'esplanade des Mosquées. L'une de ces maisonnettes en escalier dont la Vieille Ville de Jérusalem a le secret, mi-grotte, mi-perchoir. "C'est là que je suis né et que je vis, avec ma femme, mes cinq enfants et ma soeur", dit-il.

A la mi-mai, comme chaque année depuis quarante ans, la famille observe depuis la courette les parades des juifs religieux venus célébrer la "réunification" de leur "capitale" aux cris de "Jérusalem est à nous !". Fixé cette année au 16 mai dans le calendrier hébraïque, l'anniversaire correspond au 7 juin du calendrier chrétien, date de la conquête, en 1967, de la partie orientale de la ville par les troupes israéliennes engagées dans la guerre des Six-Jours.

A cette occasion, symbole du début de l'occupation pour les Palestiniens, Ismaïl Mohammed se remémore toujours la destruction du quartier des Maghrébins, sur les ruines duquel fut aménagé l'actuel quartier juif. Plusieurs milliers de musulmans et de chrétiens furent chassés hors de la Vieille Ville, comme une réplique de l'expulsion de la communauté juive par la Légion arabe de Transjordanie en 1948. "Je me souviens toujours du bruit des pelleteuses, dit Ismaïl Mohammed. A la radio, Moshé Dayan (ministre de la défense de l'époque) disait qu'il voulait faire la paix et, sous mes yeux, les maisons de mes voisins étaient rasées."

Le souvenir est d'autant plus douloureux pour le vieil homme que, quarante ans plus tard, un sort similaire plane sur les siens. Il y a quelques mois, un appel de la police lui a annoncé que sa présence dans la maison était illégale dans la mesure où il l'avait vendue. Stupéfait, Ismaïl a couru au commissariat et reçu des mains de son chef un acte de vente signé prétendument de sa main, au bénéfice d'un autre Palestinien. Un faux, accuse-t-il, avec un collaborateur en guise d'homme de paille.

"Les organisations de colons comme Ateret Cohanim sont familières de ce genre de machinations, confirme Ziad Al-Hamouri, un avocat de Jérusalem. Elles tablent sur la complaisance de certains juges, sur les tours de passe-passe qu'autorise la loi des Absents (un texte de 1950 qui place sous la tutelle de l'Etat tous les biens dont les propriétaires ont fui durant la première guerre israélo-arabe en 1948) ou sur le fait que leurs victimes n'ont pas les moyens de supporter le coût d'une procédure judiciaire à rallonge."

"NOUS ACHETONS TOUT"

Avec sa pension de 1 600 shekels (300 euros) et les sept personnes placées sous sa charge, Ismaïl Mohammed sait déjà qu'il ne pourra pas tenir longtemps. "Les Israéliens veulent que Jérusalem soit unifiée, mais ils veulent surtout qu'elle ne soit peuplée que de juifs. La célébration de la victoire de 1967 équivaut à la célébration d'un vol. Jérusalem n'appartient pas aux Israéliens. Elle appartient aux trois religions. Celui qui refuse cette évidence pousse les peuples à la guerre."

Encouragée dans les années 1980 par Ariel Sharon, alors ministre des infrastructures, la silencieuse offensive des colons a fait passer sous leur coupe plusieurs dizaines de bâtiments dans les quartiers arabes de la Vieille Ville, où résident aujourd'hui près de 80 familles. Au début des années 1990, ces menées avaient été ralenties par la publication d'une enquête officielle, le rapport Klugman, qui révélait comment les agents d'Ateret Cohanim avaient empoché en douce plus de 8 millions de dollars d'argent public.

Mais d'après l'organisation israélienne La Paix maintenant, le passage d'Ariel Sharon au poste de premier ministre entre 2001 et 2005 a ranimé leur appétit. "Nous achetons, nous achetons partout, plastronne Arieh King, l'un de ces discrets limiers qui traquent tous les jours de nouvelles proies dans les ruelles du quartier musulman. Si j'avais de l'argent à volonté, je pourrais changer la démographie de la Vieille Ville en un clin d'oeil. L'objectif est d'empêcher la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale."

Abu Walid Dajani, un élégant sexagénaire à la fine moustache, connaît mieux que quiconque ce danger. L'hôtel Imperial qu'il gère sur la porte de Jaffa, l'entrée officielle de la Vieille Ville, pourrait tomber sous peu dans les rets des ultranationalistes. Le 18 mars 2005, la presse israélienne a révélé que, par l'entremise du trésorier véreux du patriarcat orthodoxe, propriétaire des lieux, Ateret Cohanim avait mis la main sur ce bâtiment chargé d'histoire, ainsi que sur le Petra, un hôtel voisin.

Depuis ce jour funeste, l'établissement fonctionne comme si rien ne s'était passé et Abu Walid attend : "Contrairement à ce que l'on a pu croire, il semble que la transaction ne soit pas complètement finalisée." Selon le quotidien Haaretz, les autorités israéliennes auraient engagé une discrète épreuve de force avec Théophilos, successeur du patriarche Irénéos, poussé à la démission par le scandale. S'il veut obtenir la reconnaissance de l'Etat juif, estampille indispensable à son pouvoir, il doit parapher l'acte de vente.

"La Vieille Ville, c'est désormais la loi de la jungle, soupire Abou Walid Dajani. L'occupation a tout pourri. Si dans un mois ou dans un an, les colons débarquent à la réception et me jettent dehors, c'en sera fini de Jérusalem."

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3210

le constat est accablant pour israel

tu laisses penser qu'israel pourra encore à l'heure actuelle faire ce qu'elle a fait avec les palestiniens en 48 et en 67, la seule chose extrêmement importante que tu omets sont les médias. peut être que ce genre de situation et de nettoyage ethnique étaient possibles à l'époque sans médias globaux, et l'est encore à l'heure actuelle dans des pays africains dont les occidentaux se moquent, mais le nombre de journaliste au mètre carré au proche orient rend cela extremement peu probable.

sans compter que si un jour, malgré l'improbabilité actuelle d'un tel choix, les palestiniens délaissent leurs armes et ne manifestent que pour l'égalité des droits, il n'y aura aucune raison de leur refuser ce que les noirs sud africains ont obtenus, aucune.

n°11744842
D_omi
sourit
Posté le 06-06-2007 à 17:48:13  profilanswer

Ce soir sur ARTE TV

Les mercredis de l' Histoire

La Guerre des Six Jours
                        Mercredi 6 Juin 2007 à 20h40

http://www.arte.tv/fr/histoire-soc [...] 62280.html

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°11747767
carambar6
Posté le 06-06-2007 à 23:10:39  profilanswer

vrossi1 a écrit :

sans compter que si un jour, malgré l'improbabilité actuelle d'un tel choix, les palestiniens délaissent leurs armes et ne manifestent que pour l'égalité des droits, il n'y aura aucune raison de leur refuser ce que les noirs sud africains ont obtenus, aucune.

Justement, qu'est ce qui empêche les palestiniens de choisir cette option dès maintenant ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas réaliser à quel point leur stratégie passée les a conduit d'échecs en échecs, jusqu'à l'impasse ?
Il y a quelques jours, le Monde a publié un article intitulé "le désarroi des palestiniens" (qui n'est malheureusement plus disponible que pour les abonnés) qui montrait combien ils semblent plus loin que jamais  
de recouvrer leurs territoires d'avant 1967.

Quelqu'un disait dernièrement dans un post que "les textes (palestiniens) faisaient de l'Islam la religion officielle".
Si c'est avéré, c'est quand même un peu fort dans un pays où le christianisme est enraciné depuis 20 siècles, et c'est reproduire le communautarisme qu'ils reprochent tant à Israël.
La bonne solution ne serait-elle pas plutôt d'envisager un état laïc, comme c'est la règle dans quasiment toutes les démocraties ?
Sur ce point, le général Aoun, candidat déclaré à la présidence libanaise, vient de prendre une position remarquée. Dans une interview au Figaro le 30 mai, il prône l'abandon du sytème de répartition des pouvoirs sur une base confessionnelle et l'adoption d'une république laïque, comme en France.
http://www.lefigaro.fr/internation [...] naise.html

Citation :

Programme présidentiel

Autant de mises au point que l'ancien exilé en France développe dans son ouvrage d'entretiens avec le journaliste Frédéric Domont (1). Son idée-force ? Un nouveau projet de société pour le Liban, fondé sur un abandon progressif du confessionnalisme, principal pilier des institutions depuis plus d'un demi-siècle. « Nous devons aller vers une laïcité, assure Aoun, l'impasse politique actuelle nous l'impose. Cela permettra aux chrétiens de sortir de leur milieu, et les musulmans de se détourner du salafisme », cette doctrine ultrarigoriste de l'islam.

Que penses tu de cette perspective ?

n°11749442
vrossi1
Posté le 07-06-2007 à 09:07:15  profilanswer

carambar6 a écrit :

Justement, qu'est ce qui empêche les palestiniens de choisir cette option dès maintenant ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas réaliser à quel point leur stratégie passée les a conduit d'échecs en échecs, jusqu'à l'impasse ?
Il y a quelques jours, le Monde a publié un article intitulé "le désarroi des palestiniens" (qui n'est malheureusement plus disponible que pour les abonnés) qui montrait combien ils semblent plus loin que jamais  
de recouvrer leurs territoires d'avant 1967.

la mainmise israélienne sur la cisjordanie est certe impressionante et les colons nombreux, mais je répète que tout n'est que question de volonté politique. ne pas oublier ce qu'à pu réaliser de gaulle en algérie où 1 million de colons ont été rappatriés. là bas aussi le risque de déchirement existait, comme le montre la tentative de coup d'état de l'oas. mais un homme semblable peut faire pareil en israel.

Citation :

Quelqu'un disait dernièrement dans un post que "les textes (palestiniens) faisaient de l'Islam la religion officielle".
Si c'est avéré, c'est quand même un peu fort dans un pays où le christianisme est enraciné depuis 20 siècles, et c'est reproduire le communautarisme qu'ils reprochent tant à Israël.

dans leur projet provisoire de constitution c'est le cas, mais cela ne veut rien dire en tant que tel. cela dépend de la façon dont c'est utilisé. beaucoup de pays nordiques ont la religion chrétienne comme religion d'état, néanmoins politiquement on ne peut pas leur repprocher leur comportement vis à vis des autres religion. si?

Citation :

La bonne solution ne serait-elle pas plutôt d'envisager un état laïc, comme c'est la règle dans quasiment toutes les démocraties ?
Sur ce point, le général Aoun, candidat déclaré à la présidence libanaise, vient de prendre une position remarquée. Dans une interview au Figaro le 30 mai, il prône l'abandon du sytème de répartition des pouvoirs sur une base confessionnelle et l'adoption d'une république laïque, comme en France.
http://www.lefigaro.fr/internation [...] naise.html

Citation :

Programme présidentiel

Autant de mises au point que l'ancien exilé en France développe dans son ouvrage d'entretiens avec le journaliste Frédéric Domont (1). Son idée-force ? Un nouveau projet de société pour le Liban, fondé sur un abandon progressif du confessionnalisme, principal pilier des institutions depuis plus d'un demi-siècle. « Nous devons aller vers une laïcité, assure Aoun, l'impasse politique actuelle nous l'impose. Cela permettra aux chrétiens de sortir de leur milieu, et les musulmans de se détourner du salafisme », cette doctrine ultrarigoriste de l'islam.

Que penses tu de cette perspective ?

actuellement les chrétiens sont légalement surreprésentés dans les institutions politiques palestiniennes, il ne faut pas l'oublier.
malgré leur nombre de plus en plus faible du fait de l'émigration en europe et aux états unis, les fonctions suivantes doivent être exercées par un chrétien:
-mairie de ramallah
-mairie de bethlehem
-2 députés de jérusalem sur 5
-1 député de gaza

en palestine la confessionalisation est clairement à leur avantage.

quand au liban je suis d'accord avec aoun, la confessionalisation a assez duré. c'est un gros repproche que je fais à ce régime politique de taef.

n°11752274
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 14:26:02  answer

c'est tout de même une abération de vouloir continuer à créer un pays, en 2007, se basant sur une unité religieuse/de communauté ... le monde entier essai de se battre contre le racisme, de promouvoir le mélange des cultures ...  

en 45 le sionisme avait peut être une raison d'être, dans une époque archaique ... mais là .... plus le temps passe, moins Israel n'a de sens ...

quel est le sens d'israel à long terme ? bloquer l'arrivée de non juifs? il suffit de regarder les pays d'europe, tous sont passés d'unité chretienne à de la multi-culturalité ....  

Israel et la Palestine devrait s'orienter réellement vers un état binational. il vaut mieux reprendre à zéro vers une bonne solution, que de continuer sur un chemin qui ne ménera qu'a la folie.

n°11752551
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 14:44:12  answer

Le sens d'Israel il est tres vaste. Il se resume pas a un bete "Regroupemenr", meme si c'est aussi un aspect fondamental. L'histoire et l'experience nous ont enseigne qu'etre une minorite quelque part, ca aboutit toujours tot ou tard a un massacre/exil.

n°11755962
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 20:22:38  answer

mais Israel devra bien un jour où l'autre accepter un mélange des cultures et des gens non? la France n'est par exemple plus composé que de 'blancs chretiens' ...tu as du le remarquer ? est-ce un avenir qu'Israel comprend ?
un pays moderne ne peut pas lutter contre cela.

les seuls remparts contre la multiculturalité et la dillution de l'idendité nationale sont le racisme, la violence, la ségrégation et l'apartheid [cf. russie, south africa ...]

je ne vois pas l'avenir d'israel dans un monde si mondialisé, globalisé, qui voyage et se mélange.

2 - ARTE info (il y a quelque jour) a passé un reportage edifiant sur les néo-nazi en israel (souvent des russes qui n'ont qu'un flou lien avec la religion) , leurs actes anti semites (500 par an !) .... et les associattions se battant contre eux se posent des questions sur le sens d'israel avec une communauté unique (juifs) à notre époque.

n°11756335
totoffe38
Posté le 07-06-2007 à 20:58:02  profilanswer

Tu veux dire qu'en israël il y a des gens (à part les palestiniens, hezbollah, arabes tout ça...) qui commettent des actes contre les juifs? Tu voulais pas plutôt dire raciste à la place d'antisémite?

Le reportage est passé quel jour? Tu te souviens du nom du reportage? Merci

n°11756691
BC-A
Posté le 07-06-2007 à 21:30:04  profilanswer

C'est marrant parcequ'Israel est un des pays les plus cosmopolites que j'ai pu visiter en termes d'origines et de cultures.
Et pourtant, ceux qui sont nés en Israel sont définitivement ancrés dans le moyen orient.

Et sinon il n'y a pas que des juifs qui viennent en Israel. Ah c'est sur, ils ne sont pas nombreux et pour eux il faut s'accrocher et etre tenace car les conditions d'entrées dans la pays sont plutôt drastiques, en plus d'une mentalité locale parfois difficile à appréhender...

Ceci dit, le nombre de juifs qui font allyah en croyant trouver je ne sais quoi et reviennent aux bout des quelques mois ou années dans leur pays d'origine est assez incroyable...

Et pour te rassurer, beaucoup d'Israeliens commencent a se poser la question du "quoi faire" des enfants nés en Israel de parents étrangers, et qui du coup parlent hébreu, vont à l'école, etc.

---------------
n°11756740
BC-A
Posté le 07-06-2007 à 21:35:30  profilanswer

totoffe38 a écrit :

Tu veux dire qu'en israël il y a des gens (à part les palestiniens, hezbollah, arabes tout ça...) qui commettent des actes contre les juifs? Tu voulais pas plutôt dire raciste à la place d'antisémite?

bah regarde au élections présidentielles, Le Pen fait bien des voix chez les votants en Israel !

---------------
n°11757098
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 22:10:04  answer

totoffe38 a écrit :

ct sur arte info. le journal quoi.

et oui c'était des néo nazi, croix gamés tout ca, ils agressent des *juifs* dans tel aviv, tags des croix gamés dans la ville ...  
des actes anti semites oui - le vrai antisemitisme pas celui dont on accuse dieudo  ... -

c'était hallucinant
mais à ce qu'il parait les médias israelien n'en parlent pas, et le cache. enfin c'est ce que le reportage disait.

globalement, à ce que j'ai compris, ce sont des russes, plutot pauvres qui ont réussi à venir en israel et qui avec eux ont amené les préjugé racistes ...

j'imagine que ca doit se googler tout ca.

n°11757140
desclous
Posté le 07-06-2007 à 22:13:21  profilanswer

Comme tu es gentil avec tes beaux idéaux de multiculturalisme, de métissage et de mélange généralisé.
La réalité donne souvent des enseignements contraires, si tant est qu'elle enseigne quelque chose: un pays se fonde sur un certain nombre de valeurs spécifiques qui forment les règles du jeu selon lesquelles une société organise la vie en commun de ses membres; ces règles ne sont pas interchangeables;  à partir du moment où ces règles ne sont plus acceptées par une partie grandissante de la population, il y a crise et perte des repères qui assurent à l'ensemble sa cohésion, la société court alors un grave risque de morcellement et d'implosion.
Ces règles du jeu ne s'inventent pas tous les dimanches.
Il y a toutes sortes de règles du jeu; la particularité d'Israël est que l'une d'elles tient compte de ce qui était à l'origine la raison de la fondation de cet état et sa vocation: constituer un foyer national pour le peuple Juif, parceque l'existence de ce peuple singulier en diaspora était problématique et a causé, c'est le moins qu'on puisse dire, pas mal de problèmes aux juifs en faisant partie. L'état d'Israël avait pour vocation première de constituer une solution à ce problème.
Ce qui explique que l'une des règles fondamentales de ce pays tienne compte de l'origine ethnico-religieuse du peuple dont elle est l'état, et l'érige en premier critère de l'obtention de la nationalité (mais critère non-exclusif).
Israël se définit ainsi comme un état démocratique à majorité juive.
C'est en effet une singularité parmi les états dits modernes", mais l'histoire du peuple Juif n'est pas moins singulière.
Alors il se peut, il est même certain, que cette définition ne plaise pas à toutes sortes de beaux-parleurs modernistes totalitaires qui voudraient à tous prix faire entrer toute la réalité dans leurs catégories aussi progressistes qu'étriquées, mais c'est ainsi.

Cela étant précisé, il n'en reste pas moins qu'Israël constitue l'une des mosaïques ethniques et confessionelles les plus impressionantes au monde: le nombre d'Israéliens non-juifs est largement supérieur aux Français non-chétiens et blancs.

Alors tu repasseras pour la mondialisation manquée. Quant à l'aspect économique de la chose, renseigne-toi sur le nombre de valeurs israéliennes côtées un peu partout sur les marchès.

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 07-06-2007 à 22:19:39
n°11757146
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 22:13:47  answer

BC-A a écrit :

C'est marrant parcequ'Israel est un des pays les plus cosmopolites que j'ai pu visiter en termes d'origines et de cultures.
Et pourtant, ceux qui sont nés en Israel sont définitivement ancrés dans le moyen orient.

Et sinon il n'y a pas que des juifs qui viennent en Israel. Ah c'est sur, ils ne sont pas nombreux et pour eux il faut s'accrocher et etre tenace car les conditions d'entrées dans la pays sont plutôt drastiques, en plus d'une mentalité locale parfois difficile à appréhender...

mais pourquoi y'a t il un tel apartheid face aux palestinien de jerusalem par exemple?
l'ideal de ce pays est tout de même basé, en théorie au moins, sur des concepts tres communautarisite, clanique, religieux .... à notre époque, les tensions militaires sont le point de focal, mais ... disons que israel s'installe tranquillement, dans 100 ans ... quel sera le sens de ce pays, dans un monde de plus en plus mélangé, globalisé, diffus .... où les communautés sont éparpillés à travers le globe? quel betise de s'être battu pour une "terre juive" alors que le monde se dirige inéxorablement vers "un monde global".?

n°11757182
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 22:17:54  answer

desclous a écrit :

Comme tu es gentil avec tes beaux idéaux de multiculturalisme, de métissage et de mélange généralisé.
La réalité donne souvent des enseignements contraires, si tant est qu'elle enseigne quelque chose: un pays se fonde sur un certain nombre de valeurs spécifiques qui forment les règles du jeu selon lesquelles une société organise la vie en commun de ses membres; ces règles ne sont pas intervhangeables;  à partir du moment où ces règles ne sont plus acceptées par une partie grandissante de la population, il y a crise et perte des repères qui assurent à l'ensemble sa cohésion, la société court alors un grave risque de morcellement et d'implosion.
Ces règles du jeu ne s'inventent pas tous les dimanches.
Il y a toutes sortes de règles du jeu; la particularité d'Israël est que l'une d'elles tient compte de ce qui était à l'origine la raison de la fondation de cet état et sa vocation: constituer un foyer national pour le peuple Juif, parceque l'existence de ce peuple singulier en diaspora était problématique et a causé, c'est le moins qu'on puisse dire, pas mal de problèmes aux juifs en faisant partie. L'état d'Israël avait pour vocation première de constituer une solution à ce problème.
Ce qui explique que l'une des règles fondamentales de ce pays tienne compte de l'origine ethnico-religieuse du peuple dont elle est l'état, et l'érige en premier critère de l'obtention de la nationalité (mais critère non-exclusif).
Israël se définit ainsi comme un état démocratique à majorité juive.
C'est en effet une singularité parmi les états dits modernes", mais l'histoire du peuple Juif n'est pas moins singulière.
Alors il se peut, il est même certain, que cette définition ne plaise pas à toutes sortes de beaux-parleurs modernistes totalitaires qui voudraient à tous prix faire entrer toute la réalité dans leurs catégories aussi progressistes qu'étriquées, mais c'est ainsi.

Cela étant précisé, il n'en reste pas moins qu'Israël constitue l'une des mosaïques ethniques et confessionelles les plus impressionantes au monde: le nombre d'Israéliens non-juifs est largement supérieur aux Français non-chétiens et blancs.

Alors tu repasseras pour la mondialisation manquée. Quant à l'aspect économique de la chose, renseigne-toi sur le nombre de valeurs israéliennes côtées un peu partout sur les marchès.

tu confrontes toi même la réalité pratique (cosmopolite) et l'idéal théorique (communaautaire/religieux) .... 2 choses plutot paradoxales non?
pas très cohérent ...tu te moques de cet " ideal de multiculturalisme, de métissage" et puis me dit que ca existe .... que sarkozy soit président ou non, qu'il y ait un ministere de l'idendité nationale ou non ... la france est multi culturelle et ne peut se résumer qu'a des valeurs laique et à une nationalité légère ....  

si israel est, ou sera, comme ca ... l'idée de "terre juive" est donc inutile ? non ?

très paradoxal ton post.

n°11757210
BC-A
Posté le 07-06-2007 à 22:20:53  profilanswer

Ils ouvrent également des magasins clairement identifés comme "lo kasher" -non casher- et ont initié un commerce sur le porc. Autant dire que ça fait plutôt jaser...

En fait, il s'agit souvent de russes qui veulent fuir le régime russe, et s'inventent ou se "découvrent" une judaïté, vu qu'il est quasiment impossible de savoir qui est juif en Russie (docs détruits, etc.). Ils invoquent de fait le droit au retour et se retrouve ainsi avec la nationalité israélienne.

C'est actuellement un des gros sujets de discussion en Israel.

---------------
n°11757319
BC-A
Posté le 07-06-2007 à 22:29:28  profilanswer

Parcequ'avec les Palestiniens il y a non seulement un problème historique et surtout un très gros problème de confiance. Pour faire simple, les Israeliens ne font pas confiance aux Palestiniens (je parle en tant qu'entité, pas individuellement), même si demain un gouvernement Palestiniens jure qu'il n'y aura plus de problèmes.

Par contre, je suis intimement persuadé que les Israéliens sont prêts à rendre toutes les terres "occupées" s'ils étaient assurés à 100% que les conflits s'arrêteraient immédiatement. Mais ça, ça n'est que mon avis, qui n'engage que moi.

---------------
n°11757346
desclous
Posté le 07-06-2007 à 22:31:45  profilanswer

Mais non...
L' "idéal théorique communautaire" est réalisé dans la mesure où cette communauté juive est majoritaire.
Il ne s'agit que de majorité.
Les larges minorités, quant à elles, réalisent la mosaïque multi-culturelle. Aucune contradiction.

Quant à la France, elle se définit idéalement par les valeurs qui fondent la République.
La multi-culturalité ça ne veut rien dire dès qu'on dépasse le seul plan éthnique des origines. Or l'un des idéaux de la République, c'est précisément de les dépasser.

n°11757449
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 22:39:45  answer

desclous a écrit :

Mais non...
L' "idéal théorique communautaire" est réalisé dans la mesure où cette communauté juive est majoritaire.
Il ne s'agit que de majorité.
Les larges minorités, quant à elles, réalisent la mosaïque multi-culturelle. Aucune contradiction.

Quant à la France, elle se définit idéalement par les valeurs qui fondent la République.
La multi-culturalité ça ne veut rien dire dès qu'on dépasse le seul plan éthnique des origines. Or l'un des idéaux de la République, c'est précisément de les dépasser.

mais le fait qu'il faille veiller à cette majorité n'est-ce pas contraire à des valeurs que l'on devrait attendre d'un pays?
comme si un pays XYZ faisaient attention, de facon légale, à que les "noirs restent minoritaires" ...  

n°11770415
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2007 à 14:44:22  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 376,0.html

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11771580
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 09-06-2007 à 16:51:29  profilanswer

le monde devient fou !!! :pfff:

on est gouverné par des tarés completements paranoiaques!!!

le 09/06 :
Bush en Pologne pour envisager l'installation du bouclier anti-missile
Après le sommet du G8, le président américain George Bush a fait une escale en Pologne. L'occasion d'évoquer avec son homologue polonais Lech Kaczynski, le projet de bouclier antimissile américain, qui prévoit l'installation dans ce pays de 10 missiles destinés à défendre l'Europe.
le 09/06 :
George Bush reçu au Palais présidentiel italien à Rome
Le président américain a été accueilli en compagnie de sa femme Laura dans la cour du Palais du Quirinal par une garde d'honneur. Massimo d'Alema, ministre italien des Affaires étrangères, a participé aussi à cette rencontre, il a d'ailleurs estimé récemment que le projet américain de bouclier anti-missiles devrait êttre discussé au sein de..

Message édité par tarok1 le 09-06-2007 à 17:00:51
n°11771810
ashim
Rising Tackle!
Posté le 09-06-2007 à 17:27:08  profilanswer

tiré de l'article:

"Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore."

http://mon-ile.net/carnet/IMG/jpg/Ken-12-03-2004.jpg

Ken est passé par là :D

[:azylum]

n°11773268
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-06-2007 à 21:22:17  profilanswer

ashim a écrit :

tiré de l'article:

"Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore."

http://mon-ile.net/carnet/IMG/jpg/Ken-12-03-2004.jpg

Ken est passé par là :D

[:azylum]

EXCELLENT  :D  :D  :D

n°11785529
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 07:42:16  answer

haha sacre avraham burg, le meme qui expliquait doctement a la knesset en mai 2000 que le retrait du liban allait definitivement securiser et pacifier la frontiere nord [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  5845  5846  5847  5848  5849  5850

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)