Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°26104125
jean-miche​l91
Posté le 09-04-2011 à 13:24:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
chacun sa manière de voir les choses dans cette région, je dis pas que je raconte pas de bêtise... :D il faut être très fort pour y comprendre quelques choses dans cette région...moi j'ai juste les informations du net (pas très partial.... :D ) pour me faire une idée....je suis vraiment pas du coin....désolé!!  :D j'ai déjà du mal a comprendre ce qui se passe ici...alors!! lol armée morale c'est ce que j'ai lu , c'est ce que pense les israéliens de leurs armée et la réalité du terrain pas aussi idéal , la réalité de ce que font certains soldats par rapport a l'idée de la population a l'égard de tsahal, il y a quelque chose qui pourrait sauter a la figure de ce peuple...ou pas j'en sais rien je suppose, je suis pas dans leur psyché ...lol

Message cité 1 fois
Message édité par jean-michel91 le 09-04-2011 à 13:32:14

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-04-2011 à 13:24:55  profilanswer

n°26104276
mevgos
Posté le 09-04-2011 à 13:57:34  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

chacun sa manière de voir les choses dans cette région, je dis pas que je raconte pas de bêtise... :D il faut être très fort pour y comprendre quelques choses dans cette région...moi j'ai juste les informations du net (pas très partial.... :D ) pour me faire une idée....je suis vraiment pas du coin....désolé!!  :D j'ai déjà du mal a comprendre ce qui se passe ici...alors!! lol armée morale c'est ce que j'ai lu , c'est ce que pense les israéliens de leurs armée et la réalité du terrain pas aussi idéal , la réalité de ce que font certains soldats par rapport a l'idée de la population a l'égard de tsahal, il y a quelque chose qui pourrait sauter a la figure de ce peuple...ou pas j'en sais rien je suppose, je suis pas dans leur psyché ...lol

Oui c'est se qu'a voulu nous faire croire notre grand philosophe BHL  :lol: .
Mais il n'y a rien de "moral" dans les agissements de tsahal ...

Et surtout on ne peut pas dire que c'est les Palestiniens qui "entraînent Tsahal" a faire ses crimes ... Est-ce a cause des Palestiniens que Tsahal vol et détruit leur terre et leur maisons ? Est ce que c'est à cause des Palestiniens que Tsahal utilise du phosphore blanc ou d'autres armes interdites ? Est ce que c'est a cause des Palestiniens que tsahal effectue des "frappes ciblés" , sur des civils ?

On ne peut pas accusé la victime d’être responsable des agissements de son agresseur  ....

Je ne dis pas que le Palestiniens sont des anges ... Mais il y a un moment donné où il faut se rendre compte qu'il y a un colonisateur et un colonisé ...

Message cité 1 fois
Message édité par mevgos le 09-04-2011 à 14:01:39

---------------
Révolution égyptienne
n°26104597
jean-miche​l91
Posté le 09-04-2011 à 14:58:21  profilanswer

J'en sais trop rien, je vois des extrémistes des deux cotés et ceux qui payent c'est les civils qui ne demandent qu'a vivre tranquille....c'est ces "gens" qu'ils faudrait évacuer en premier pour qu'une solution de compromis soit trouvé! il y a quand même bien des gens intelligents des deux cotés non?? mais la le gouvernement israélien est d'extrême droite (la connotation extrême droite correspond a quoi? c'est différent du FN non??)

---------------

n°26104778
mevgos
Posté le 09-04-2011 à 15:38:13  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

J'en sais trop rien, je vois des extrémistes des deux cotés et ceux qui payent c'est les civils qui ne demandent qu'a vivre tranquille....c'est ces "gens" qu'ils faudrait évacuer en premier pour qu'une solution de compromis soit trouvé! il y a quand même bien des gens intelligents des deux cotés non?? mais la le gouvernement israélien est d'extrême droite (la connotation extrême droite correspond a quoi? c'est différent du FN non??)

Il y'a des extrémistes des deux cotés , je suis d'accord .
Il y'a des gens intelligents des deux cotés je suis également d'accord .

Mais ce constat ne doit pas être utilisé pour cacher une autre vérité :
Il y a un pays qui est en train de disparaître et un pays qui ne cesse de s'agrandir ...

Je ne cautionne pas leur méthode , mais on ne peut demander aux Palestiniens de rester les bras croisés et regarder leur pays disparaître ...

Et de toute façon même quand les Palestiniens font des trêves. Israel continue de coloniser , d'imposer sa loi , et de faire des attaques tuant plusieurs palestiniens ... Il n'y a qu'a voir ce qu'il s'est passé récemment pendant la trêve décidé par les groupes armées de gaza (fin mars-début avri) ...

Donc non on ne peut pas mettre dans le même sac la situation de la Palestine et la situation d'israel...

Message édité par mevgos le 09-04-2011 à 15:39:30

---------------
Révolution égyptienne
n°26108565
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 09:42:04  answer

mevgos a écrit :

Est ce que c'est a cause des Palestiniens que tsahal effectue des "frappes ciblés" , sur des civils ?

n'importe quoi  [:dworkin:1]

n°26108615
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 09:54:10  answer

jean-michel91 a écrit :

Moi j'ai beaucoup de doute sur tsahal depuis que j'ai pu lire les récits d'anciens soldats et soldates de tsahal sur le traitement réservé aux palestiniens par le site Israélien BREAKING THE SILENCE.... j'ai été choqué de cette violence institutionnalisé et triste pour les traumatismes engendré de part et d'autres...Je veut pas généralisé , et de toutes manières quand des opérations de polices sont menés par des militaires sur une longue échéance, dans n'importe quelle armée cela fini mal obligatoirement ( l'ennui, la haine de l'autre, les officiers qui laissent faire etc...)  
Les palestiniens gagnent d'une certaine manière car ils entrainent tsahal l'armée morale, vers des abysses ou il auront du mal a sortir....je suis triste de voir toute cette énergie dépensé en des choses aussi destructrice ( et là je parle pour tous les protagonistes de cette région)

Personne ne nie que, comme dans tout conflit arme, a plus fortes raisons dans tout conflit arme qui dure depuis aussi longtemps, il y a des abus et des bavures, des innocents sont tues, et c'est degueulasse. C'est un fait avere, dans toutes les armees du monde, il y a des soldats qui font parfois n'importe quoi.

En revanche, les precautions que prend Tsahal pendant les engagements armes pour essayer de minimiser les degats chez les civils, ils sont averes aussi et indeniables. [:spamafote] Aucune autre armee au monde ne previent ses cibles avant de frapper pour permettre aux civils d'evacuer. Aucune armee au monde n'organise des treves journalieres en pleins combats pour acheminer de l'aide humanitaire aux civils qui subissent les consequences des combats. Aucune armee au monde ne lance autant d'investigations internes et ne prend autant la peine de se justifier devant le monde entier. Aucune.  

Alors encore une fois, oui, il y a des abus, il y a des bavures, il y a des cons partout. Mais Tsahal, l'armee israelienne, est une armee morale, sans le moindre doute.

n°26108628
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-04-2011 à 09:57:18  profilanswer

Pour peu qu'on oublie ses origines et qu'on puisse trouver de la morale dans une prise d'otage de tout un peuple sur plus de 60 ans et prévue pour durer au moins encore 100 ans par le pouvoir israélien...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-04-2011 à 10:03:33
n°26108637
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 09:58:31  answer

D'apres la radio, certains a l'echelon politique et dans l'etat-major evoquent la possibilite de reoccuper une partie de Gaza au terme d'une operation du meme type que Plomb Durci.

n°26108656
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 10:01:29  answer

Serpico7 a écrit :

Pour peu qu'on oublie ses origines et qu'on puisse trouver de la morale dans une prise d'otage de tout un peuple sur plus de 60 ans et prévue pour durer au moins encore 100 ans par le pouvoir israélien...

Tu parles du pouvoir politique ici, c'est un autre debat, sur lequel on peut discuter a l'infini (ce qu'on fait d'ailleurs [:ocube]), et sur lequel il y a effectivement tres largement matiere a critiques, ce dont je ne me prive pas non plus.

Mais moi je repondais sur l'armee elle-meme, sa doctrine, son mode de fonctionnement sur le terrain.

n°26108696
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 10:05:44  profilanswer

Oui, pas faux, quoi que meme si on ne regarde pas le fond il y a des exemples contradictoires et des massacres avant Gaza ... Jenine ... Naplouse ...

ce que je pense au delà du cas particulier israélien donc c'est que parler d'"armée" et de "morale" c'est de toute façon antinomique ... de façon générique ... meme par rapport à leur propre peuple et surtout par rapport à ses propres soldats qui ont signé au détriment de leur vie qu'ils doivent sacrifier sur ordre si il le faut, il ne faut pas l'oublier.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-04-2011 à 10:07:57
mood
Publicité
Posté le 10-04-2011 à 10:05:44  profilanswer

n°26108739
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 10:11:15  answer

Serpico7 a écrit :

Oui, pas faux.

ce que je pense au delà du cas particulier israélien donc c'est que parler d'"armée" et de "morale" c'est de toute façon antinomique ... de façon générique ... meme par rapport à leur propre peuple et surtout par rapport à ses propres soldats qui ont signé au détriment de leur vie qu'ils doivent sacrifier sur ordre si il le faut, il ne faut pas l'oublier.

Je pense pour ma part que c'est difficile de definir des standards moraux pour une armee et de l'y faire s'y tenir. La convention de geneve, le "droit de la guerre", les regles d'engagements internationales sont la preuve qu'il y a une volonte d'essayer de rendre la guerre moins moche, et on voit bien au jour le jour, partout dans le monde a quel point c'est infiniment complique, voire impossible a mon avis, a appliquer totalement. Si on choisit la voie de la guerre, on sait dans quoi on s'engage, et il est illusoire de croire que cette violence institutionnalisee peut etre aseptisee.

Ou est la morale dans tout ca ? Bonne question. Tout est relatif, comme disait Albert.

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2011 à 10:11:29
n°26108773
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 10:15:36  profilanswer

:jap: D'autant plus relatif que la morale n'est pas encore universelle et que quand en plus de la justification, les décisionnaires militaires deviennent des religieux ... là c'est justement au nom d'une "morale" identitaire qu'on commet des trucs de barges.

n°26108808
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 10:19:50  answer

Serpico7 a écrit :

:jap: D'autant plus relatif que la morale n'est pas encore universelle et que quand en plus de la justification, les décisionnaires militaires deviennent des religieux ... là c'est justement au nom d'une "morale" identitaire qu'on commet des trucs de barges.

Ouep, c'est pour ca que c'est une bonne chose que les religieux n'aient pas de pouvoir de decision a l'echelon securitaire ou politique, au sommet du systeme.

n°26108903
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 10:29:45  profilanswer

Au niveau israélien ?

Oui, en partie pour le moment ...

Mais cela dit leur raison d'etre (le projet sioniste qui est plus ou moins élastique) est tout de meme liée à des considérations religieuses et/ou identitaire/ethnique (lié à la spécificité de l'identité juive).

De toute façon à chaque exaction contre les palestiniens ou refus d'ouverture et rejet de l'universalisme, c'est l'identité israélienne utopique pour ne pas dire juive qui régresse, se noircit et s'égare, amha ... de la meme façon qu'à chaque victime civile de la résistance palestinienne la culture palestinienne originale d'hospitalité et de douceur continue de se fracturer.

n°26108977
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 10:38:15  answer

Serpico7 a écrit :

Au niveau israélien ?

Oui, en partie pour le moment ...

Logiquement, ca devrait perdurer, aussi paradoxal que ca puisse paraitre : les haredim prefereraient se taper une cote de porc plutot que d'accepter des responsabilites politiques de haut niveau genre assumer la direction du pays ou de l'armee, et le mouvement sioniste religieux semploie a maintenir un status quo avec ses leaders religieux.

Bon, je suis bien conscient que c'est un pari risque, mais disons que ce que je connais et ce que je vois au jour le jour des autorites religieuses en Israel me fait penser que meme si ils se melent de plus en plus de politique, j'ai du mal a les imaginer en endosser la responsabilite, ca aurait un cote absurde en plus, vu que c'est vraiment pas leur role, meme du strict point de vue religieux.

(ca a un sens ce que j'ecris ou pas ? [:klemton] Je suis fatigue ce matin [:arn0])

Serpico7 a écrit :

Mais cela dit leur raison d'etre (le projet sioniste qui est plus ou moins élastique) est tout de meme liée à des considérations religieuses et/ou identitaire/ethnique (lié à la spécificité de l'identité juive).

Oui dans le sens ou il est une partie intrinseque de la prophetie, apres ca ne veut pas dire qu'il faut confier sa direction aux leaders religieux, a mon avis.

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2011 à 10:48:23
n°26109036
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 10:43:19  profilanswer

ça va ça se tient :D

Tiens au fait quels sont les liens entre la justice et le religieux en Israel ?

que reste t il de la figure du Juge religieux traditionnel ? ( http://www.histoiredesjuifs.com/ar [...] g=fr&pg=76 )

n°26109077
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 10:47:53  answer

Serpico7 a écrit :

ça va ça se tient :D

Tiens au fait quels sont les liens entre la justice et le religieux en Israel ?

que reste t il de la figure du Juge religieux traditionnel ? ( http://www.histoiredesjuifs.com/ar [...] g=fr&pg=76 )

C'est 2 choses tres differentes en Israel en fait : les tribunaux "civils" et les "tribunaux rabbiniques" ne statuent pas du tout sur les memes choses.  

Les tribunaux civils s'occupent du droit commun, droit penal, droit du commerce, etc ... Les tribunaux rabbiniques statuent uniquement sur les mariages et divorces, les problemes de kasherout, etc

Bon apres c'est vrai qu'une partie du droit israelien reprend des jurisprudences talmudiques, mais dans le principe, ce sont deux types de tribunaux bien distincts.

n°26109243
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 11:04:33  profilanswer

:jap: Tx, intéressant.

n°26110228
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 12:26:41  profilanswer

oui c'est vraiment n'importe quoi ce que fait tsahal ...

Citation :

« Nous ne comprenons toujours pas. Nous voulons la  
paix, nous voulons une enquête, nous voulons savoir  
pourquoi mes sœurs et moi sommes orphelines.  
Pourquoi ont-ils tué nos parents, notre famille ? »  
Fathiya Mousa, dont les parents et les frères et sœurs ont été tués à la suite d'une frappe aérienne israélienne, alors qu'ils étaient dans la cour de leur maison (voir chapitre 1-1-2)

[...]

La plupart des destructions étaient injustifiées et résultaient d'attaques visant directement  
des biens civils
, ou encore d'attaques aveugles frappant indistinctement des objectifs  
militaires légitimes et des biens de caractère civil. Ces attaques constituent une violation de  
dispositions fondamentales du droit international humanitaire, et notamment l'interdiction  
des attaques directes contre des civils et des biens civils (principe de distinction), des  
attaques sans discrimination ou disproportionnées, et des sanctions collectives.  
Plusieurs centaines de civils ont été tués à la suite d'attaques menées au moyen d'armes de  
haute précision – bombes et missiles tirés par des avions – et d'obus de char. D'autres, dont  
des femmes et des enfants, ont été la cible de tirs à courte distance alors qu'ils ne  
représentaient pas une menace pour la vie de soldats israéliens.
Les frappes aériennes  
menées par des avions israéliens F-16 ont pris pour cible et détruit sans avertissement des  
habitations civiles, tuant et blessant un très grand nombre d'habitants, souvent surpris dans  
leur sommeil. Des enfants qui jouaient sur le toit de leur maison ou dans la rue, et d'autres  
civils qui vaquaient à leurs occupations, ainsi que des personnels médicaux qui soignaient  
les blessés, ont été tués en plein jour par des missiles Hellfire, entre autres missiles de haute  
précision tirés depuis des hélicoptères et des aéronefs sans pilote (drones), ainsi que par des  
munitions de précision tirées depuis des chars.

[...]

http://www.amnesty.org/en/library/ [...] 009fra.pdf

Citation :

Durant l'offensive militaire de 22 jours dénommée opération Plomb durci, qui a pris fin le 18 janvier, les forces israéliennes ont commis des crimes de guerre et d'autres violations graves du droit international dans la bande de Gaza. Elles ont, entre autres, mené des attaques aveugles et disproportionnées contre des civils, pris pour cibles et tué des membres des professions médicales, utilisé des Palestiniens comme boucliers humains et tiré sans discernement des obus au phosphore blanc contre des zones densément peuplées. Plus de 1 380 Palestiniens, dont au moins 330 enfants et plusieurs centaines de civils adultes, ont été tués. La plus grande partie de Gaza a été rasée et l'économie ruinée, les infrastructures de base ont été détruites et des milliers de Palestiniens se sont retrouvés sans logement.

http://www.amnesty.org/fr/region/i [...] eport-2010

Et le fait que Tsahal s'en prend à des civils ne datent pas d'hier , dans les années 80 par exemples Rabin (qui ne fait clairment pas partit des pires en Israel) donne l'ordre de briser les os des enfants palestiniens qui jettent des pierres ...
Voilà une vidéo qui montre que cette ordre a été exécute.  
http://www.dailymotion.com/video/x [...] de-la_news
(j'espere que cette vidéo ne subira pas le même sort que celle de youtube qui a été supprimé (coïncidence ?) peu de temps après que je l'ai poster ici )

---------------
Révolution égyptienne
n°26110324
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 12:38:00  answer

mevgos a écrit :

oui c'est vraiment n'importe quoi ce que fait tsahal ...

[:massys]

Deja repondu 20 fois a ce genre de trucs.  

Moi aussi je pourrais poster pleins de temoignages 'achement poignants du cote israelien, on va faire un beau concours paris-match, bien larmoyant, bien degoulinant, je sens qu'on va aller loin avec ca, tiens.

Bref, ca ne contredit en rien ce que je dis dans le post suivant celui que tu quotes.

n°26110431
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 12:57:02  profilanswer

C'est pas "un beau concours paris-match" que je t'ai donné ce sont des rapports d'amnesty international ...
Et pas besoins de concours pour savoir que la situation de la Palestine n'est pas comparable avec la situation d'Israel ...

Tsahal a bien pris pour cible des civils ... Tu as lu les rapports ou tu t'es arrêté dès que tu as vu que ça critiquai israel ?
Et comme je l'ai déjà dit ça ne date pas d'hier tsahal avait déjà par le passé reçu l'ordre de s'en prendre a des civils (casser les os des enfants qui jettent des pierres ), ordre qu'elle a exécuté  

---------------
Révolution égyptienne
n°26110469
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 13:03:55  answer

mevgos a écrit :

C'est pas "un beau concours paris-match" que je t'ai donné ce sont des rapports d'amnesty international ...
Et pas besoins de concours pour savoir que la situation de la Palestine n'est pas comparable avec la situation d'Israel ...

Meme remarque que precedemment, si tu veux des temoignages larmoyants, je peux t'en servir a foison. Aucun interet.

mevgos a écrit :

Tsahal a bien pris pour cible des civils ... Tu as lu les rapports ou tu t'es arrêté dès que tu as vu que ça critiquai israel ?
Et comme je l'ai déjà dit ça ne date pas d'hier tsahal avait déjà par le passé reçu l'ordre de s'en prendre a des civils (casser les os des enfants qui jettent des pierres ), ordre qu'elle a exécuté  

Nan mais steuplait, n'espere pas m'apprendre des trucs sur ce conflit ou sur ce qui se passe dans mon coin. Des rapports, des temoignages, des archives je m'en suis envoye des milliers, depuis 1992. Je sais tres exactement ce qui se passe ici, et ton affirmation "frappe ciblees contre des civils", sous-entendu "un ordre clair emanant de l'echelon politique et de l'etat-major pour tuer des civils" est juste completement inepte. Apres, comme je disais, des bavures, des erreurs, des saloperies parfois, oui ca arrive, c'est vrai, y'en a eu, y'en a et y'en aura encore probablement. C'est une guerre, degueulasse, injuste, comme toutes les guerres, parce que ceux qui morflent, la plupart du temps, c'est ceux qui veulent juste vivre peinards. Mais encore une fois, ca ne contredit pas le fait que comparee aux modes operatoires des autres armees dans le monde, clairement, oui, Tsahal est une armee morale, sans le moindre doute.

n°26110514
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 13:12:00  answer

p'tain 700 milliards [:tammuz]

Citation :

Egypt seeks retrieval of $700B allegedly stolen by Mubarak

Ynet

n°26110531
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 13:15:50  profilanswer

Ces rapport repose aussi sur des faits, si même les faits sont inintéressant , arrêtons d'analyser le conflit   ...

"Je sais tres exactement ce qui se passe ici" t'es vraiment fort  :lol:

Alors dit moi le fait que des quartiers entier ce soit fait raser c’était aussi du a une "bavure" ? Genre ceux qui commandait l’opération n’était pas au courant que leur pilote était en train de raser tout un quartier ?
En fait quand on analyse l'operation plomb durcit , c'était une grosse "bavure" avec aller quoi 30% (et je pense être large) des frappes qui ont touché le hamas ...

Et puis l'ordre de rabin de casser les os des enfants qui jettent des pierres c’étaient pas un ordre de s'en prendre a des civils ?  

Quand on est au courant de l'erreur qu'on est en train de commettre et qu'on la commet on ne peut pas appeler ça une erreur ...

Message cité 1 fois
Message édité par mevgos le 10-04-2011 à 13:17:30

---------------
Révolution égyptienne
n°26110586
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 13:26:42  profilanswer

Eh bein  :sweat:
Mais c'est un peu gros quand même ... même l'article émet des doutes ^^

Message édité par mevgos le 10-04-2011 à 13:27:05

---------------
Révolution égyptienne
n°26110648
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 13:37:02  answer

mevgos a écrit :

Ces rapport repose aussi sur des faits, si même les faits sont inintéressant , arrêtons d'analyser le conflit   ...

mevgos a écrit :

"Je sais tres exactement ce qui se passe ici" t'es vraiment fort  :lol:

Pas plus que n'importe qui qui etudie le conflit et parle avec ses divers acteurs, tous bords confondus, a haut voire tres haut niveau a l'echelon politique, militaire, diplomatique, militant, religieux, social depuis 20 ans.

mevgos a écrit :

Alors dit moi le fait que des quartiers entier ce soit fait raser c’était aussi du a une "bavure" ? Genre ceux qui commandait l’opération n’était pas au courant que leur pilote était en train de raser tout un quartier ?
En fait quand on analyse l'operation plomb durcit , c'était une grosse "bavure" avec aller quoi 30% (et je pense être large) des frappes qui ont touché le hamas ...

Y'a suffisament de militaires etrangers qui ont analyse ce conflit froidement, notamment Plomb Durci, ecrit suffisament de rapports, de temoignages, pour m'epargner de repondre a ce genre de questions rethoriques sans interet.  

Navre d'etre brutal, mais de pas comprendre qu'un confrontation militaire violente dans la zone civile la plus densement peuplee du monde va obligatoire faire des degats, pas realiser qu'une confrontation entre une armee et une guerilla operant sciemment en zone urbaine va fatalement avoir des consequences directes sur la population civile, pas vouloir faire l'effort de comprendre qu'entre le noir et le blanc, y'a tout un tas de nuances de gris, ca me fatigue perso, j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de debats steriles. J'ai jamais nie les exactions parfois commises par certains soldats, j'ai jamais nie les bavures, jamais nie l'imbecilite crasse du blocus, mais rien de tout cela ne contredit mon propos initial.

n°26110841
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 14:07:23  profilanswer

Le problème c'est que tu prétends que toutes ces exactions, ces bombardement inutile sur des infrastructures civils,  ne sont dû qu'a des soldats isolés , que ceux qui dirigeaient cette opération n'y sont pour riens ...

Tu n'as pas voulu  répondre à ma précédente question , je t'en pose donc une autre . Les dirigeants de cette opérations n’étaient pas au courant que leurs soldats étaient en train d'utiliser des munitions interdites ?
Ce sont les soldats qui par eux même sont partit chercher les munitions aux phosphores blanc et autres munition interdite ?  
Ou c’était aussi nécessaire d'utiliser ce genre de munition et qu'on y peut rien si on est dans "la zone la plus densément peuplé du monde" ?

Je te repose l'autre question que je t'ai déjà posé plusieurs fois , l'ordre de rabin de casser les os des enfants qui lancent des pierres ce n’étaient pas un ordre de s'en prendre aux civils ?  
Tu penses que ceux qui sont a la tête de l'armée aujourd'hui font preuve de plus d'humanisme que rabin  ?

---------------
Révolution égyptienne
n°26110971
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 14:25:01  answer

mevgos a écrit :

Le problème c'est que tu prétends que toutes ces exactions, ces bombardement inutile sur des infrastructures civils,  ne sont dû qu'a des soldats isolés , que ceux qui dirigeaient cette opération n'y sont pour riens ...

Ce que j'affirme, c'est qu'a aucun moment le but operationnel n'a ete de tuer deliberement des civils, effectivement.

mevgos a écrit :

Tu n'as pas voulu  répondre à ma précédente question , je t'en pose donc une autre . Les dirigeants de cette opérations n’étaient pas au courant que leurs soldats étaient en train d'utiliser des munitions interdites ?
Ce sont les soldats qui par eux même sont partit chercher les munitions aux phosphores blanc et autres munition interdite ?  
Ou c’était aussi nécessaire d'utiliser ce genre de munition et qu'on y peut rien si on est dans "la zone la plus densément peuplé du monde" ?

Alors justement, il se trouve qu'une de ces munitions "interdites", a ete utilisee precisement dans le but de minimiser les dommages collateraux sur les civils, etant censee avoir un rayon d'action de quelques metres. Et effectivement, l'environnement extremement exigu du theatre des operations fait que des dommages collateraux y'en a toujours [trop].

un article interessant a ce sujet (et ecrit plutot par quelqu'un de ton "bord", si j'en juge par le ton employe et certaines tournures de phrase) :

Citation :

http://fr.news.yahoo.com/13/200901 [...] 40e_1.html

Outre les bombes au phosphore blanc, dont il a été question sur Agoravox, la population de Gaza a le privilège d'expérimenter en grandeur réelle les nouvelles "bombinettes futées" ("smart small bombs" ) mises au point par Boeing pour l'US Air Force.

Après les bombardements en zone urbaine, et leurs "dommages collatéraux" (victimes civiles) à Belgrade en Serbie, en Irak, Afghanistan, ou Pakistan, et les expériences antérieures de Tsahal (Liban et assassinats ciblés), l'US Air Force a éprouvé en avril 2006 un "besoin opérationnel urgent d'une arme à faible dommage collatéral" et lancé la mise au point de "munitions à mortalité concentrée" ("Focused Lethality Munitions FLM" ). Très précises, ces munitions sont susceptibles d'être utilisées au milieu d'une population civile en détruisant les cibles sans faire trop de dommages collatéraux qui sont fâcheux pour l'image de marque de l'expéditeur.

Ainsi a été mise au point la mini-bombe guidée par GPS, la GBU-39 (pour Guided Bomb Unit modèle 39) encore appelée, du fait de sa miniaturisation, la Small Diameter Bomb SDB (la "bombe taille de guêpe" ?), développée depuis 2002, et sa nouvelle ogive à charge DIME.

Aucun caméraman n'a encore filmé à Gaza l'explosion d'une telle bombe. Qu'il nous soit permis d'inviter le lecteur à visualiser différents essais de cet engin, ici même (video wmv 8 Mo) :

http://www.f-15estrikeeagle.com/we [...] mpacts.wmv

La "bombinette futée" GBU-39 Small Diameter Bomb

La "Smart Small Bomb" GBU-39 Small Diameter Bomb est une bombe larguée par un avion de combat tel que le F-15E et le F-16. Il est prévu qu'elle puisse l'être par des drones, avions sans pilotes. Elle est miniaturisée, ne pèse que 113 kg, soit huit fois moins que la précédente, (la BLU-109) pour la même puissance explosive. Un F-15 peut en emporter et larguer un lot de quatre, destinées à des objectifs différents, en une seule mission. La bombe est munie d'ailes déployables, en forme de losange ou de diamant, ce qui lui permet de planer lors de sa descente : le bombardier peut ainsi la larguer à plus de 110 km de distance de sa cible. (Cela évite au pilote de devoir se cacher parmi des civils comme l'adversaire méprisable).

Elle est guidée, non par un éclairage laser de l'objectif, ce qui nécessitait un avion ou un drone à vue de la cible mais par un système GPS embarqué qui pilote la descente. L'adresse de livraison peut être mise à jour au cours même de la mission, avant le largage par l'avion bombardier. "Fire and forget", selon les termes militaires : "tu tires et t'oublies".

La charge explosive peut être réglée de même pour exploser avec retard : en ce cas, du fait de sa capacité exceptionnelle de perforation (2,4 m de béton armé, lors des essais avec l'ogive DIME) sans se déformer, elle est donnée pour devenir une arme anti-bunker redoutable ; lancée sur le toit d'un immeuble (nous y voilà), elle peut traverser proprement chacun des planchers de béton avant d'exploser au rez-de-chaussée ou au sous-sol ; elle peut aussi être réglée pour une explosion à l'impact avec un effet de souffle horizontal, ou même en l'air quelque mètres avant l'impact, permettant, si elle est munie d'une ogive métallique, une fragmentation et un mitraillage du sol par des éclats ("shrapnels" ). Dans la vidéo des essais, c'est une explosion avant impact qui arrose d'éclats un camion lance-roquettes.

Les charges explosives DIME au tungstène.

La charge explosive de la GBU-39 SDB est grandement améliorée par l'utilisation, devenue opérationnelle en 2007, de DIME, ("Dense Inert Metal Explosive" ) charge explosive à métal lourd inerte. Dans cette charge explosive, l'enveloppe, au lieu d'être en acier destiné à se fragmenter, est en matériau composite (fibre de carbone). Cette composition, jointe au profil de l'ogive, lui permet de perforer du béton armé, sans se déformer, avant d'exploser. Lors de la détonation, la fibre de carbone absorbe peu d'énergie, et ne projette pas d'éclats. L'ogive est remplie d'un mélange très homogène d'explosif brisant, et de nano-particules d'un alliage métallique dense composé essentiellement de tungstène. La détonation de l'ensemble donne un effet de souffle ("blast" ) surpuissant, mais s'atténuant vite avec la distance, au bout de quelques mètres. Lors des essais, les manomètres utilisés pour mesurer la surpression atmosphérique n'ont pas résisté et il a fallu fabriquer des instruments de mesure spécifiques.

Surtout, les nano-particules de tungstène en fusion forment autant de micro-shrapnel, d'une vitesse inouïe, sur une courte distance.

Des chirurgiens, sur place, ou de retour de Gaza, font état de blessures ou de dégâts humains jamais vus jusqu'alors (sauf au Liban) : des amputations de bras, de membres, des décapitations, comme si les chairs avaient été coupées au scalpel. Une victime s'est retrouvée à côté de ses deux jambes coupées net. Nombreux, parmi les 5.000 blessés resteront sévèrement mutilés, amputés. Les effets biologiques du tungstène projeté dans le corps semblent dramatiques et menacent la survie à court terme des blessés survivants.

Quelqu'un osera-t-il encore utiliser le terme de "frappe chirurgicale" ?

L'équipement d'Israël en GBU-39 SDB.

La GBU-39 Small Diameter Bomb a fait l'objet d'un marché, proposé par l'US Air Force, remporté par Boeing pour la maîtrise d'oeuvre, en compétition avec Lockheed Martin. Les premières livraisons de SDB ont eu lieu en 2006-2007, les essais avec l'ogive DIME ont été conclus en septembre 2007 et les 50 premières bombes livrées à l'US Air Force, selon la notice documentaire de Boeing, en mars 2008.

Le coût d'une bombe est chiffré à environ 53.000 € (70.000 $).

En septembre 2008, le congrès américain a autorisé la vente à Israël sur 3 ans, de 1.000 bombes GBU-39 SDB avec équipement, formation, simulateurs d'entrainement, maintenance, SAV, pour un budget estimé de 77 millions de $, ce qui donnerait un prix de revient unitaire de 58.000 € (77.000 $ ) par bombe.

Le journal israélien Jerusalem Post rapporte qu'un premier stock de bombes a été livré à Tsahal début décembre 2008, juste à temps pour la fin de la trêve conclue avec le Hamas.

L'illusion d'une "guerre propre" en ville.

L'existence de telles "armes à mortalité concentrée" a indubitablement encouragé Israël à lancer une offensive "militaire" au milieu d'une population civile dont on a dit qu'elle est une des plus denses de la planète, en escomptant un taux raisonnable de dommages collatéraux. Ces armes sont mises au point dans ce but. Ces sont des merveilles de technologie (sic).

Mais ici malheureusement, intervient le facteur humain, source d'erreurs.

Erreur de reconnaissance : des militants ennemis chargeant des roquettes sur des camionnettes , observés en infra-rouge grâce à un drone, et frappés, se révèlent sur les photos prises ensuite au sol être des ouvriers qui déménageaient les bouteilles de gaz d'un chaudronnier.

Les "insurgés" (terme utilisé à défaut de pouvoir utiliser ceux de "militaires ennemis", ou de "civils" ) peuvent être mobiles. Dans le meilleur des cas, la bombe ne peut être amenée, programmée, larguée et voler jusqu'à sa cible en moins d'une ou plusieurs minutes. De là à ce que, lors de l'impact, il ne reste plus sur place que des civils...

Si la bombinette futée explose dans un mur ou une surface confinée, c'est le béton ou les matériaux du local qui feront un mitraillage d'éclats mortels. La vidéo des essais est très claire.

Comment sont repérées les coordonnées du point à frapper ? Par observation approximative, repérage sur une carte, une photo aérienne ? Quelles est la précision ? Quels sont les risques d'erreurs ? La précision du réglage du retard de déclenchement de l'explosion après impact ne peut être qu'empirique, peu d'essais ayant été faits sur des immeubles dont les épaisseurs de béton sont variables.

Surtout, la précision du point de chute n'est pas garantie. Un article parle d'une précision de 3 mètres. Effectivement, dans une version optionnelle du système, le positionnement GPS est rectifié en temps réel grâce à un équipement de plusieurs stations de mesure déployées au sol. Il n'est pas certain que ce soit la version mise en œuvre sur le terrain.

Lors des essais, le rayon de précision ("écart circulaire probable" ) a été mesuré à environ "5-8 mètres". Ce rayon est celui d'un cercle autour de la cible dans lequel tomberaient 50 % des bombes. C'est la vision militaire. La vision civile est que 50% des bombes frappent au-delà. Cela amène à doubler le rayon de risque, soit plus de 15 mètres, auquel s'ajoute le rayon de l'onde de choc. La précision est relative.

Si deux armées s'affrontent sur un terrain de manœuvre ou s'il s'agit de frapper des installations militaires, des hangars, des radars, des engins, ou une usine de fabrication de composants nucléaires, cette précision peut suffire. S'il s'agit de percer les étages d'un immeuble de logements dont le rez-de-chaussée est visé, à côté d'une école pleine de réfugiés, ce n'est pas de la guerre, c'est autre chose.

En guise de conclusion :

La documentation ici rapportée et commentée, montre que les opérations menées au milieu de la population de Gaza, l'armement utilisé, les dégâts causés, particulièrement sur la population civile, ne sont pas fortuits, ne sont pas l'effet d'un dérapage. Les laboratoires de recherche américains ont, à la demande de l'US Air Force, produit l'armement pour les nouvelles guerres du XXI° siècle qui seront, à leur idée, des guerres en ville visant des "insurgés" au milieu d'une population civile. Gaza a servi de banc d'essai grandeur réelle. Tsahal, de maître d'œuvre. Les programmes de fabrication annoncés, sont de 24.000 (vingt quatre mille) GBU-39 Small Diameter Bombs d'ici 2015.

N'est-il pas temps de réactualiser l'application des Conventions de Genève, et de redire ce qu'est un crime de guerre ?  

----------------

PS : On peut noter que la GBU-39 étant guidée par GPS, son usage dépend à tout moment de la bonne volonté américaine. L'armée US, si elle le veut, pour une zone géographique donnée, peut décider de détériorer la précision des satellites de géo-positionnement dont elle a la maîtrise annulant l'efficacité d'un bombardement d'une usine d'enrichissement d'uranium en Iran, par exemple, ou interdisant de fait l'utilisation de ses GBU-39 sur Gaza.

----------------

Sources :

descriptions et videos d'essais: http://www.f-15estrikeeagle.com/we [...] /gbu39.htm

Global Security.org page : "Small Diameter Bomb / Small Smart Bomb" 18 mai 2006 http://www.globalsecurity.org/mili [...] ns/sdb.htm

Global Security.org page : "Dense Inert Metal Explosive (DIME)" 12 oct 2006

http://www.globalsecurity.org/mili [...] s/dime.htm

Global Security.org page : "Small Diameter Bomb SDB Focused Lethality Munition (FLM)"

http://www.globalsecurity.org/mili [...] db-flm.htm

Boeing : notice technique de la SDB

http://www.boeing.com/defense-space/missiles/sdb/

article Boeing "Boeing Conducts Successful Test of SDB I Focused Lethality Munition" 17 sept 2007

http://www.boeing.com/defense-spac [...] 7a_nr.html

Boeing : notice technique "SDB Focused Lethality Munition" Août 2008

http://www.boeing.com/defense-spac [...] erview.pdf

Defense Update International Defense magazin "Small Diameter Bomb (SDB)"

http://www.defense-update.com/products/s/sdb.htm

article du Pittsburg post-gazette 6 avril 2006 : "Air Force cherche une bombe qui fasse moins bang"

http://www.post-gazette.com/pg/06096/679996-84.stm

art. Spacewar.com "Boeing Conducts Test Of SDB I Focused Lethality Munition" 25 septembre 2007

http://www.spacewar.com/reports/Bo [...] n_999.html

Haaretz.com "U.S. to sell IAF smart bombs for heavily fortified targets" 14 sept 2008

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1020702.html

US Defence Security Cooperation Agency : 9 sept 2008 notification au Congrès US de l'autorisation de vente de 1.000 systèmes complets de GBU-39 à Israël :

www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2008/Israel_08-82.pdf

en html :

http://209.85.229.132/custom?q=cac [...] le-coop-np

article du Jerusalem Post du 28 décembre 2008 : "IAF uses new US-supplied smart bomb"

http://www.jpost.com/servlet/Satel [...] 2FShowFull

article Le Figaro Novembre 2006 :  

http://www.lefigaro.fr/internation [...] ation.html

Galerie photos Boeing :

http://www.boeing.com/defense-spac [...] hotos.html

Vu du côté des civils :

http://ingaza.wordpress.com/2008/1 [...] /#more-737

----------------

mevgos a écrit :

Je te repose l'autre question que je t'ai déjà posé plusieurs fois , l'ordre de rabin de casser les os des enfants qui lancent des pierres ce n’étaient pas un ordre de s'en prendre aux civils ?  
Tu penses que ceux qui sont a la tête de l'armée aujourd'hui font preuve de plus d'humanisme que rabin  ?

Est-ce qu'il faut rellement que je reponde a une question pareille ? Est-ce que lorsque les dirigeants du Hamas promettent un "torrent de sang" en Israel ou "d'ouvrir les portes de l'enfer", ou autres connerie, tu prends ca au premier degre ?  

Est-ce que quand Sharon declarait dans les annees 70-80 "je veux que chaque fois qu'un terroriste du fatah leve la tete, il apercoive un soldat israelien cache dans un arbre au-dessus de lui" tu prends ca au premier degre ?  

Si oui, on va avoir rapidement un probleme de communication. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2011 à 14:37:50
n°26111281
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 15:14:17  profilanswer

C’était peut être "on s'en fout si on tue des civils" ou encore "rasons des quartiers et ceux qui sont encore là , tant pis pour eux" ?

Et tu sais qu'avoir des munition très précise si c'est pour les utiliser sur des civils , ça sert a rien enfin si peut être pour les soldats , mais pas pour les civils ...  
Et Amnesty international souligne justement ce fait , que des munition très précise ont été largement utilisé sur des civils et sur des infrastructure civil , ce qui rend la thèse des "dommages collatéraux" pas très crédible ...  

Tu es au courant que cette ordre a été exécute au moins ? Donc oui je le prend au premier degré ...  

Comparé cette ordre qui a été exécuté a des déclaration complètement irréalisable et conne , c'est moyen comme justification :/

---------------
Révolution égyptienne
n°26111299
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 15:18:27  answer

mevgos a écrit :

C’était peut être "on s'en fout si on tue des civils" ou encore "rasons des quartiers et ceux qui sont encore là , tant pis pour eux" ?

mevgos a écrit :

Et tu sais qu'avoir des munition très précise si c'est pour les utiliser sur des civils , ça sert a rien enfin si peut être pour les soldats , mais pas pour les civils ...  
Et Amnesty international souligne justement ce fait , que des munition très précise ont été largement utilisé sur des civils et sur des infrastructure civil , ce qui rend la thèse des "dommages collatéraux" pas très crédible ...  

En fait, tu lis pas les reponses, je vois pas d'autres explication.

C'est bien la peine que je me fasse chier a expliquer et a sourcer, tiens.

mevgos a écrit :

Tu es au courant que cette ordre a été exécute au moins ? Donc oui je le prend au premier degré ...  

Comparé cette ordre qui a été exécuté a des déclaration complètement irréalisable et conne , c'est moyen comme justification :/

En masse ? Y'a eu une campagne massive, methodique, institutionnalise, de petage de jambes avalisee par l'armee ?  

Un peu de serieux, putain.

n°26111450
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 15:49:38  profilanswer

Tu parles des armes a haute précision je t'ai répondu que si c'est pour les utiliser sur des civils , c'est encore plus grave ... Et non vu le nombre et la gravité des cas ,il ne s'agit clairement pas de simple erreur" ...

Et quand je parlais des armes interdites je pensais justement à celle qui ne sont pas précise qui ont un large périmètre d'action (phosphore blanc , bombe a fragmentation ect ...)

Il faut attendre qu'il y ai un nombre massif de Palestinien qui se retrouvent avec les os brisé pour dénoncé cette ordre qui a été émit ?
Comme tu dis , un peu de serieux ...

Message cité 1 fois
Message édité par mevgos le 10-04-2011 à 15:52:31

---------------
Révolution égyptienne
n°26111520
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 16:03:03  answer

mevgos a écrit :

Tu parles des armes a haute précision je t'ai répondu que si c'est pour les utiliser sur des civils , c'est encore plus grave ... Et non vu le nombre et la gravité des cas ,il ne s'agit clairement pas de simple erreur" ...

Et quand je parlais des armes interdites je pensais justement à celle qui ne sont pas précise qui ont un large périmètre d'action (phosphore blanc , bombe a fragmentation ect ...)

Mais c'est incroyable d'etre obtus a ce point [:mlc] : ces armes sont utilisees JUSTEMENT pour eviter les civils : et l'article que j'ai poste le confirme : la cible n'est PAS le civil, il est FAUX et abusif d'affirmer comme tu le fais que les civils sont la cible des frappes de Tsahal, c'est faux.

Alors tu peux me retorquer que pour le civil qui meurt quand meme, ca change rien d'etre la cible ou le dommage collateral, ce qui est vrai dans le principe, mais neanmoins ca me parait important de rectifier ton affirmation fausse : non Tsahal ne vise pas des civils, n'utilise pas ses armes dans le but de tuer des civils.

mevgos a écrit :

Il faut attendre qu'il y ai un nombre massif de Palestinien qui se retrouvent avec les os brisé pour dénoncé cette ordre qui a été émit ?
Comme tu dis , un peu de serieux ...

Pour pouvoir affirmer que "l'ordre a ete excute", sous-entendu que "casser les jambes" c'etait un ordre explicite et clair ? Oui, absolument. Ca me parait etre de la logique elementaire, d'ailleurs.  

Or ca n'a, evidemment, PAS ete le cas. Ce qui montre donc l'absurdite totale de ton propos en l'occurrence, et que lorsque rabin disait "brisez leurs les jambes si il le faut", ce n'etait PAS un ordre explicite invitant a peter les jambes a tout ce qui bougeait.  

De la meme facon que Sharon n'a PAS reellement envoye des compagnies entieres de soldats se cacher dans les arbres.  

En etre reduit a devoir expliquer ce genre de trucs, ca me sidere, franchement. [:ciler]

n°26111716
Quesque
Posté le 10-04-2011 à 16:49:19  profilanswer

Ben, ça change tout : dans un cas tu meurs suite à un acte de guerre, dans l'autre d'un accident et tu as le droit de toucher ton assurance décès... :sol:  

n°26111740
mevgos
Posté le 10-04-2011 à 16:53:14  profilanswer

hopitaux , centre humanitaire ,infrastructure civile, quartier entier , bouclier humains , ambulancier , ne pas autoriser les secours à prendre soins des blessés ... Mais tout ca biensurs c'est FAUX ou c'est juste des "dommage collatéraux" , et ce que disent les ONG c'est juste pour faire chier Israel ...

Dans ce cas il faudrait faire suivre aux soldats de tsahal un court de "logique élémentaire".

Par ce que pour les Palestiniens ce qui leur importe c'est ce qu'ils vivent vraiment , des enfants ce sont fait casser les os suite à cet ordre, le fait que tu affirmes (toi ou d'autres) que c’était pas vraiment un ordre ne change rien a ce qu'ils ont subit .  

Des soldats ont appliqué sans états d’âmes ce qu'a dit Rabin ...

---------------
Révolution égyptienne
n°26111871
kalidor
Repenti
Posté le 10-04-2011 à 17:18:44  profilanswer

Non mais te prends pas la tête mevgos. De toute façon tu as tort.  

Les soldats de Tsahal peuvent faire ce qu'ils veulent, ils sont élus.

Dworkin peut répondre aussi ce qu'il veut, lui aussi est élu.  
Il parle tous les jours avec des gens de tellement haut niveau que même en tordant ton cou tu pourrais pas les regarder dans les yeux. Tu peux pas test, c'est tout. Bon après, c'est vrai qu'il a jamais fait son service militaire en Israël hein, faudrait pas se mettre trop en danger. C'est vrai aussi que le jour où Israël va s'effondrer il sera dans les premiers à revenir chouiner à Roissy avec sa double nationalité. Mais pour le moment, il t'emmerde, c'est lui qui sait :)

Toi, tu es loin, pas informé, ignorant, obtus, et surtout pas élu. Alors tu as pas voix au chapitre "et pis c'est tout".

Une fois que tu as compris ça, tu peux revenir à un lurking paisible de ce forum.

Et finalement, ce n'est qu'un forum, on s'en fout, on convaincra jamais personne. Fais comme moi, prends patience. Israël tombera un jour.

n°26112007
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 17:43:29  answer

mevgos a écrit :

hopitaux , centre humanitaire ,infrastructure civile, quartier entier , bouclier humains , ambulancier , ne pas autoriser les secours à prendre soins des blessés ... Mais tout ca biensurs c'est FAUX ou c'est juste des "dommage collatéraux" , et ce que disent les ONG c'est juste pour faire chier Israel ...

Ben oue, c'est faux [:spamafote] Si tu relis le deroulement de plomb durci, tu verras justement que c'est Israel qui a decide de mettre en place une treve quotidienne de 2 heures, en pleins combats, pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire (pillee regulierement par les combattants du hamas, d'ailleurs) et de fournitures medicales.  

Apres, encore une fois, je n'ai jamais nie que des civils en ont pris plein la gueule par ricochet, et que c'est degueulasse, mais ca ne contredit pas mon propos initial.  

mevgos a écrit :

Par ce que pour les Palestiniens ce qui leur importe c'est ce qu'ils vivent vraiment

La-dessus je suis parfaitement d'accord, je l'ai d'ailleurs precise dans mon precedent post : pour le chebab qui se prend la missile dans la tronche, ca genre strictement rien. Et encore une fois, je n'ai jamais nie que des civils en ont pris plein la gueule par ricochet, et que c'est degueulasse.

Ce que je refute dans ton discours, c'est l'affirmation selon laquelle l'echelon politique ou militaire a donne l'ordre explicite, clair et sans ambiguite de tuer des civils.

n°26112075
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 17:52:03  profilanswer

Hum ... un peu facile tout de meme d'utiliser le terme "ricochet" ... j'aurais plutot dit que Gaza a bénéficié d'un "prix de gros" ...

Et que meme avec une lettre censée te prévenir alors que la ville est sous les bombardements quand un tank traverse ton salon au nom de la technique d'avancée et d'occupation du terrain fractale c'est pas vraiment un ricochet.

N'oublions pas que ce sont des militaires ou des assassins (Livni) qui gouvernent Israel et qui ont fait que la population est concentrée dans Gaza et incapable d'en sortir ou de reconstruire.

n°26112132
Modération
Posté le 10-04-2011 à 17:58:21  answer

kalidor a écrit :

Non mais te prends pas la tête mevgos. De toute façon tu as tort.

Les soldats de Tsahal peuvent faire ce qu'ils veulent, ils sont élus.

Dworkin peut répondre aussi ce qu'il veut, lui aussi est élu.
Il parle tous les jours avec des gens de tellement haut niveau que même en tordant ton cou tu pourrais pas les regarder dans les yeux. Tu peux pas test, c'est tout. Bon après, c'est vrai qu'il a jamais fait son service militaire en Israël hein, faudrait pas se mettre trop en danger. C'est vrai aussi que le jour où Israël va s'effondrer il sera dans les premiers à revenir chouiner à Roissy avec sa double nationalité. Mais pour le moment, il t'emmerde, c'est lui qui sait :)

Toi, tu es loin, pas informé, ignorant, obtus, et surtout pas élu. Alors tu as pas voix au chapitre "et pis c'est tout".

Une fois que tu as compris ça, tu peux revenir à un lurking paisible de ce forum.

Et finalement, ce n'est qu'un forum, on s'en fout, on convaincra jamais personne. Fais comme moi, prends patience. Israël tombera un jour.

Tu as bien raison, retourne lurker. Parce que le prochain post de ta part qui ne contient que de l'attaque perso comme là et c'est la sanction directe.

Message édité par Ernestor le 10-04-2011 à 17:58:52
n°26112145
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2011 à 18:00:03  answer

Serpico7 a écrit :

Hum ... un peu facile tout de meme d'utiliser le terme "ricochet" ... j'aurais plutot dit que Gaza a bénéficié d'un "prix de gros" ...

Et que meme avec une lettre censée te prévenir alors que la ville est sous les bombardements quand un tank traverse ton salon au nom de la technique d'avancée et d'occupation du terrain fractale c'est pas vraiment un ricochet.

Je suis d'accord. Plomb durci, du fait de la configuration du terrain, c'est l'enfer pour ceux qui veulent vivre tranquille. Malheureusement, il est illusoire de penser que les brigades assam viennent se battre dans un champ a decouvert, et quand il pleut des roquettes, y'a pas 36 solutions, et les degats connexes sont tres importants.

Serpico7 a écrit :

N'oublions pas que ce sont des militaires ou des assassins (Livni) qui gouvernent Israel et qui ont fait que la population est concentrée dans Gaza et incapable d'en sortir ou de reconstruire.

Paradoxalement, en ce qui concerne gaza, c'est le politicien le moins experimente sur les questions militaires qui porte la plus lourde responsabilite. Olmert, en decretant ce blocus imbecile, a mis Israel dans une position intenable politiquement. Je sais plus qui me disait la derniere fois que le hamas faisait preuve d'intelligence geopolitique, je pense au contraire qu'en l'occurrence, c'est le gouvernement olmert qui a fait preuve d'une extraordinaire incompetence et inconsequence, le hamas a juste eu a emboiter le pas.

n°26112380
Serpico7
Posté le 10-04-2011 à 18:32:35  profilanswer

:jap:  

Y avait bien des flics palestiniens qui recevaient une promotion à découvert pendant plomb durci ... c'était pas beau à voir le résultat. :o

n°26112385
blazkowicz
Posté le 10-04-2011 à 18:33:38  profilanswer

parlons-en des élus justement. soit, l'armée israëlienne est peut-être une armée morale. l'argument est l'efficacité de l'outil qui cause moins de morts pour un objectif donné, pourquoi pas. ça n'enlève rien à la responsablilité des gens qui déclenchent le conflit et définissent les objectifs.

c'est comme la fallacie de la "voiture propre" : on défend son droit à polluer parce qu'on a une voiture hybride et on se donne à soi-même une supériorité morale, en culpulabilisant le pauvre en renault 19 qui pollue moins parce qu'il fait moins de kilomètres.

l'armée n'est qu'un exécutant, les gouvenements sont les principaux coupables. bon, ça se complique quand le monde politique est bourré de militaires,  

si je relis le déroulement, Israël a déclenché le conflit dans la nuit du 4 au 5 novembre, a déclaré avoir été agressé, a fermé le territoire aux journalistes et au ravitaillement. la population civile n'a pas été visée par les bombes mais par la faim et la malnutrition, les pénuries d'électricité et d'eau potable, les égoûts qui ne fonctionnaient plus et dégageaient des odeurs de purin partout dans la rue.
ça m'avait plus choqué que les bombardements, qui sont venus bien après.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)