Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  560  561  562  563  564  565
Auteur Sujet :

[ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

n°566733
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 28-05-2003 à 00:35:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

THE_prodigy a écrit :

mé cqui me fait bien marrer (mé ké pamal) c le retournement de veste de sharon, lui kété si opposé a un état palestinien

Merci qui ??  
Merci Bush  :whistle:  

voyons la suite, plutot ... [:alexandre_cmcom]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
mood
Publicité
Posté le 28-05-2003 à 00:35:36  profilanswer

n°566765
Robinson L​eon
Posté le 28-05-2003 à 00:40:56  profilanswer

THE_prodigy a écrit :

mé cqui me fait bien marrer (mé ké pamal) c le retournement de veste de sharon, lui kété si opposé a un état palestinien

Merci qui ??  
Merci Bush  :whistle:  

C'est bien de la signaler en effet  :jap:  
"Sharon pourrait être le De Gaulle israélien", titrait proche-orient.info dernièrement.
Chiche ?

n°566802
udok
Posté le 28-05-2003 à 00:49:55  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

C'est bien de la signaler en effet  :jap:  
"Sharon pourrait être le De Gaulle israélien", titrait proche-orient.info dernièrement.
Chiche ?  

c'était pas un nationaliste d'extreme droite, de gaule, que je sache ... vraiment déplacé comme comparaison :pfff:

---------------
n°566898
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-05-2003 à 01:06:10  profilanswer

udok a écrit :

c'était pas un nationaliste d'extreme droite, de gaule, que je sache ... vraiment déplacé comme comparaison :pfff:  

Sharon n'est pas d'extrême droite :p On voit que tu sais pas ce que c'est "l'extrême droite" en Israël  ;) Sharon il est très très très modéré par rapport à certains, crois-moi.

Et pis de Gaulle était assez nationaliste aussi. Et pis Général aussi.

M'enfin sur ce coup-là à mon avis proche-orient.info ils s'enflamment pour rien.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°566912
Robinson L​eon
Posté le 28-05-2003 à 01:12:03  profilanswer

udok a écrit :

De Gaulle ? Bien sûr que oui. Très à droite au départ. Très nationaliste.

n°566917
Robinson L​eon
Posté le 28-05-2003 à 01:13:26  profilanswer

dworkin a écrit :

Sharon n'est pas d'extrême droite :p On voit que tu sais pas ce que c'est "l'extrême droite" en Israël  ;) Sharon il est très très très modéré par rapport à certains, crois-moi.

Et pis de Gaulle était assez nationaliste aussi. Et pis Général aussi.

M'enfin sur ce coup-là à mon avis proche-orient.info ils s'enflamment pour rien.

Pour une fois qu'ils trouvent quelque chose d'objectivement positif à leur Sharon adoré  :sarcastic:  
mais qui sait ? Rabin était bien un général très à droite au début.

n°580614
udok
Posté le 30-05-2003 à 16:29:49  profilanswer

n°580636
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 30-05-2003 à 16:34:30  profilanswer

J'ai aussi vu ça :heink:, peut-être y a t'il une relation avec leurs pb en Irack. Les dirrigeant US pensent peut-être qu'ils ne pourront pas tenir le pays et espère devenir des champions du monde Arabe avec la création de cet état palestinien ...

n°581196
Danette
Posté le 30-05-2003 à 17:56:55  profilanswer

Heu, pour info, le titre de l'article n'est pas celui qui tu as donné (bizarre qd même...) mais "Mahmoud Abbas et Ariel Sharon donnent une note optimiste et volontariste à leur rencontre".

n°581507
udok
Posté le 30-05-2003 à 19:04:56  profilanswer

Danette a écrit :

Heu, pour info, le titre de l'article n'est pas celui qui tu as donné (bizarre qd même...) mais "Mahmoud Abbas et Ariel Sharon donnent une note optimiste et volontariste à leur rencontre".

euuh pour info lemonde.fr a la sale mani de mettre un titre différent sur la page d'acceuil et sur l'article lui même
le titre de la page d'acceuil me plaisant plus, j'ai pris celui là

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-05-2003 à 19:04:56  profilanswer

n°581925
Danette
Posté le 30-05-2003 à 20:27:30  profilanswer

udok a écrit :

euuh pour info lemonde.fr a la sale mani de mettre un titre différent sur la page d'acceuil et sur l'article lui même
le titre de la page d'acceuil me plaisant plus, j'ai pris celui là

Mouais, enfin le titre de l'article est le titre qui est en haut de l'article, en général  :na:

n°582048
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 30-05-2003 à 20:44:03  profilanswer

Danette a écrit :

Mouais, enfin le titre de l'article est le titre qui est en haut de l'article, en général  :na:  

...

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°582055
Danette
Posté le 30-05-2003 à 20:44:45  profilanswer

Heu, oui ?

n°582762
udok
Posté le 30-05-2003 à 23:02:08  profilanswer

Danette a écrit :

te vexe pas, je t'explique :D

---------------
n°585408
udok
Posté le 31-05-2003 à 18:10:44  profilanswer

Israël annonce des mesures "d'allègement" pour les Palestiniens  

Citation :

Parmi ces mesures, la levée du bouclage strict des territoires palestiniens permet le retour au travail de 25 000 Palestiniens en Israël.

Israël a annoncé, vendredi 30 mai, des mesures "d'allègement" pour les Palestiniens après une rencontre jugée "positive" entre le premier ministre israélien, Ariel Sharon, et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, préparant le terrain pour leur sommet avec George W. Bush mercredi en Jordanie.

très bon geste, faut que ça continue :jap:

Message édité par udok le 31-05-2003 à 18:11:32

---------------
n°585482
ayim
ennemi public
Posté le 31-05-2003 à 18:27:17  profilanswer

mouarf..

On a mainte fois connue ses pseudo allegement pendant toute la decenie 90' et ca a rien changer a part qu'israel en a profiter pour implanter plus de colonie..

Processus de paix ? moi je dirais plutot procesus de colonisation en douce..

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°585517
Danette
Posté le 31-05-2003 à 18:36:26  profilanswer

Ayim a écrit :

mouarf..

On a mainte fois connue ses pseudo allegement pendant toute la decenie 90' et ca a rien changer a part qu'israel en a profiter pour implanter plus de colonie..

Processus de paix ? moi je dirais plutot procesus de colonisation en douce..

Quand Israël ne fait rien, tu les critiques.
Quand Israël faut qque chose, tu les critiques.

Pour que t'arrêtes de les critiquer faudrait détruire Israël ?

n°585587
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 31-05-2003 à 18:56:24  profilanswer

Israel ne fait pas assez. Donc critiques il y aura.
De toute facon comme d'habitude les vraies questions ne sont pas abordees (arret des colonisations, restitution de certaines colonies, question de jerusalem est, question du retour des refugies, question du dedommagement des palestiniens expulses, question du partage des ressources, etc.)

n°585603
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-05-2003 à 19:03:49  profilanswer

Danette a écrit :

ça peut être un bon début.

ps : dans cette phrase se cache un troll, sauras tu le retrouver ?

---------------
-
n°585604
Danette
Posté le 31-05-2003 à 19:04:01  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Israel ne fait pas assez. Donc critiques il y aura.
De toute facon comme d'habitude les vraies questions ne sont pas abordees (arret des colonisations, restitution de certaines colonies, question de jerusalem est, question du retour des refugies, question du dedommagement des palestiniens expulses, question du partage des ressources, etc.)  

Disons qu'ils ne peuvent pas tout faire d'un coup, et que c'est déjà bien qu'ils fassent un peu (je pensais pas ça de Sharon). Donc plutôt que de leur cracher à la gueule parce que le pas fait est trop petit, attendons un peu, non ?

n°585608
Danette
Posté le 31-05-2003 à 19:04:47  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

ça peut être un bon début.

ps : dans cette phrase se cache un troll, sauras tu le retrouver ?

:D  

C'était ça le troll ? :D

n°585876
ayim
ennemi public
Posté le 31-05-2003 à 20:22:14  profilanswer

Danette a écrit :

Si Israel avait une réel volonter de paix et de justice ca se saurait..

De toute façon sa création reste une erreur donc le problème se situe plus loin.Desolé si mes propos peuvent "choqué" mais j'ai comme habitude de toujours attaquer les problèmes a la base.

Crée un etat en important un peuple au mepris du peuple qui etait déjà sur place c'est du colonialisme pur et simple..
En Amerique sois disant pas peupler au nord, les indiens ont réussi a chasser les premiers blanc venu les coloniser a l'epoque ces blancs ct les vikings vers l'ans 1000 ;)  

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°588383
glopman
The cheese won't protect you
Posté le 01-06-2003 à 11:47:46  profilanswer

Ayim a écrit :

Si Israel avait une réel volonter de paix et de justice ca se saurait..

si les pays arabes autour avaient une reelle volontee de paix et de justice ça se saurait aussi...
d'ailleurs faut arreter de raconter n'importe quoi Israel a une volontee de paix mais elle a ete serieusement erodées par les attaques subient depuis sa creation

De toute façon sa création reste une erreur donc le problème se situe plus loin.Desolé si mes propos peuvent "choqué" mais j'ai comme habitude de toujours attaquer les problèmes a la base.

Crée un etat en important un peuple au mepris du peuple qui etait déjà sur place c'est du colonialisme pur et simple..

là je conçoit tout à fait que l'on considere que les circonstances de la creation soit une erreur, virer un peuple c'etait une idee à la con. Mais une fois de plus, Israel à ete cree, son existence est legitime, et ce n'est pas en le refusant qu'on va faire avancer le schmilblick...

En Amerique sois disant pas peupler au nord, les indiens ont réussi a chasser les premiers blanc venu les coloniser a l'epoque ces blancs ct les vikings vers l'ans 1000 ;)  

euh là j'ai un peu de mal a voir le rapport mais bon...

---------------
Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
n°589408
Anuhmar
Posté le 01-06-2003 à 14:58:49  profilanswer

mais qu'on refasse une maj de ce pays
on l'renomme palestine, on remets les colons dans leur pays d'origine, et y aura plus d'probleme comme ca

mais ce serait trop beau

fo savoir que l'israel est le point d'acces des etats-unis au moyen-orient, et donc un meilleur controle des ressources de la region

donc le pb ne sera jamais regle

n°589502
glopman
Posté le 01-06-2003 à 15:17:40  profilanswer

Anuhmar a écrit :

on l'renomme palestine, on remets les colons dans leur pays d'origine, et y aura plus d'probleme comme ca

euh par remettre les colons dans leur pays d'origine tu veux dire quoi en fait?

---------------
Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
n°589842
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-06-2003 à 16:15:03  profilanswer

Glopman a écrit :

ben que les colons a la base ne proviennent pas de cette region

---------------
n°589865
glopman
Posté le 01-06-2003 à 16:18:41  profilanswer

yems93 a écrit :

ben que les colons a la base ne proviennent pas de cette region  

en fait je voulais savoir si par colons il voulait dire israeliens ou colons israeliens...
ce qui est sensiblement different...

---------------
n°590929
gloubiboul​ga
-
Posté le 01-06-2003 à 19:30:38  profilanswer

Glopman a écrit :

en fait je voulais savoir si par colons il voulait dire israeliens ou colons israeliens...
ce qui est sensiblement different...

quand on parle des colons, on parle des colons, quand on parle des israéliens, on parle des israéliens, spa dur à comprendre ...

---------------
-
n°590988
udok
Posté le 01-06-2003 à 19:39:24  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

quand on parle des colons, on parle des colons, quand on parle des israéliens, on parle des israéliens, spa dur à comprendre ...

les colons sont quand même israeliens dans leur majorité [:alexandre_cmcom]

---------------
n°591092
glopman
Posté le 01-06-2003 à 19:58:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

ben en fait c'est juste que la phrase d'avant c'est "on renomme le pays palestinne" donc je me demandais en fait...

---------------
n°591120
Anuhmar
Posté le 01-06-2003 à 20:07:32  profilanswer

Glopman a écrit :

bah les colons de confession juive, provenant d'europe et peut-etre d'autres pays, et venus s'installer en palestine, qui a ete renommee en israel

mais bon, actuellement la meilleure solution, c'est que l'Europe s'implique vraiment dans ce conflit, et cree un reel dialogue dans ce pays entre colons et palestiniens

c'est-a-dire mettre du fric pour reconstruire les villes des palestiniens, refaire toutes les infrastructures pour redonner une vie a ce peuple opprime

et la, je pense qu'on pourra commencer a parler d'etablir une paix

ca m'semble logique...

n°593090
orenb
Posté le 02-06-2003 à 06:10:47  profilanswer

Citation :

Pour autant, une véritable Paix ne peut se fonder que sur la connaissance des faits historiques. Ils s?agit en effet de ne pas laisser prise à la manipulation de ceux qui cherchent à poursuivre les violences (par d?autres), ou à justifier leurs pouvoirs dictatoriaux pendant qu?ils amassent des fortunes au détriment de populations entières. C?est ce que se propose ce document.

La Palestine mandataire (110 000 kms) a été confiée par la Société des nations à la Grande-Bretagne en mars 1920 afin de concourir à l?édification d?un Etat arabe et d'un Etat juif. En 1922, les kms de la Palestine sont soustraits avec la formation de l?actuelle Jordanie (83 000 kms). Aujourd?hui, la Jordanie compte 5,1 millions d?habitants dont 60% sont d?origine palestinienne.

Le 23 novembre 1947, l?ONU vote un plan de partage sur les 28 000 km_ restants. Il concernait alors 1.1 millions d?arabes et 650 000 juifs. Ce plan est accepté par les Juifs mais unanimement rejeté par les représentants arabes de Palestine et la Ligue arabe. Le 14 mai 1948, les Britanniques quittent la Palestine et abandonnent les juifs jusqu?alors désarmés et protégés par les Britanniques, face à 4 armées arabes (Syrie, Jordanie, Irak, Egypte).

Les Juifs ont donné la pleine citoyenneté aux 160 000 Arabes qui sont restés en Israël. Israël compte aujourd?hui 1.1 million d?Arabes israéliens et 10% de députés arabes. Deux députés arabes israéliens sont membres du Likoud de la droite d?Ariel Sharon.

Le 14 mai 1948, Ben Gourion proclame dans la déclaration d?indépendance " A la veille de l?agression absurde (des Etats arabes), nous continuons à appeler les habitants arabes de l?Etat d?Israël à préserver les voies de la Paix et à jouer leur part dans le développement de l?Etat sur la base d?une totale et égale citoyenneté et d?une représentation dans tous les corps et institutions?Nous étendons notre main en signe de Paix et de bon voisinage à tous les Etats voisins et à leurs sujets, et les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous ".

Au cours de la guerre de 1948-49, à la demande insistante et répétée des armées arabes, 500 000 arabes de Palestine sont partis à quelques dizaines de kilomètres dans la partie arabe de la Palestine, ou dans leurs familles dans les pays voisins. Les premiers à partir ont été les riches familles palestiniennes.

" Des 62 000 arabes qui habitaient à Haïfa, pas plus de 5000 ou 6000 sont restés. Plusieurs facteurs ont influencé la décision de chercher la sécurité par le départ. Il y a peu de doute que le plus probable des facteurs était constitué par les annonces lancées à la radio par le Haut exécutif arabe, exigeant des arabes de partir? Il était clairement dit que les arabes qui resteraient à Haifa seraient considérés comme des renégats " (The Economist, 2 octobre 1948)

" Les pays arabes ont encouragé les arabes de Palestine à quitter leurs maisons temporairement afin de laisser place aux armées arabes envahissantes " (Filistin, journal jordanien, 19 février 1949)

" Les pays arabes ne veulent pas résoudre le problème des réfugiés. Ils veulent le maintenir comme une plaie ouverte, comme un affront aux Nations unies et comme une arme contre Israël. Les dirigeants arabes n?ont que faire que les réfugiés vivent ou meurent " (Directeur de l?office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Ralf Garroway, août 1958, Pritti in curtis, p55)

Pendant le même temps, près d?un million de juifs originaires de pays arabes ont été forcés à l?exil, dont plus de 600 000 ont été intégrés en Israël.
La condition du juif dans les pays arabes : Les pays arabes, en dépit de l?opposition de certains de leurs sujets courageux qui en ont parfois payé de leur vie, ne sont pas démocratiques. Le statut du juif dans les pays arabes est celui de " dhimmi ", de soumis. C?est un sous-citoyen exposé aux brimades et à l?injustice, et parfois à l?oppression.

Des exactions (extraits) :  

Egypte : juin/novembre 1948, attentats à la bombe dans le quartier juif, 70 morts et 200 blessés ;  

1956 : 25 000 expulsions avec confiscation de leurs biens et 1000 juifs envoyés en prison pour plusieurs années ; 23 nov.1956 : les juifs sont déclarés " ennemis d?Etat " et leur expulsion est annoncée ; 1967 : tous les biens juifs sont confisqués et des milliers de juifs sont expulsés ; des centaines d?anciens nazis ont des fonctions importantes dans la police égyptienne Libye : 5 novembre 1945, pogroms : 140 morts ; juin 1948 : Pogrom : 12 morts, 280 maisons détruites ; 1967 : 18 morts ; 1969 : confiscation des biens juifs ; février 2002 : mort d?Esmeralda Meghnagi, dernière Juive de Libye après 2300 ans de présence ininterrompue. Maroc : Juin 1948, Pogroms à Oujda et Djerada : 44 morts. Boycott contre les juifs. Aujourd?hui, le royaume marocain protège " ses " derniers juifs? Algérie : Guerre d?Algérie. La centaine de juifs restant est menacée par le GIA Tunisie : Décrets anti-juifs en 1956 ; expropriation de synagogues et de cimetières pour construire ; 1967 : attaques contre les juifs qui sont encouragés à partir Liban : 1967 et 1975 nombreux départs sous la pression de la guerre ; meurtres par le Hizbolla dans les années 80 Syrie : 197, pogrom à Alep ; peine de mort pour les juifs tentant de fuir la Syrie ; interdiction des droits civiques ; torture Yemen : 1947, pogrom : 87 morts ; 1948 : deux jeunes filles lapidées ; 1949 : Israël organise un pont aérien qui permet de rapatrier 50 000 juifs, opération " tapis magique " Irak : Pogroms : 180 morts ; 1950 : les juifs sont autorisés à fuir en laissant leurs bens ; 1968 : 14 condamnations à mort.

* * *

" Mon ami, je ne t?accuse pas d?antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés et la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d?autres l?ont été, en te faisant croire que tu pouvais être anti-sioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du c?ur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les hommes critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les juifs ".

" L?antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tâche sur l?âme de l?humanité. Nous sommes pleinement d?accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémitisme et il en sera toujours ainsi ".  

(Deux extraits tirés de Martin Luther King, Lettre à un ami antisioniste, Saturday review, Août 1976)

Ne nous trompons pas de combat : Pour soutenir les enfants palestiniens, soutenons la démocratie israélienne et les opposants palestiniens contre l?opulente mafia palestinienne au pouvoir qui augmente toujours ses exigences pour poursuivre son trafic.

" L?exigence des palestiniens du droit au retour est totalement irréaliste et devra être résolue par des compensations financières et par l?établissement dans les pays arabes "

(Président égyptien Hosni MOUBARAK, 26 janvier 1989)

n°593098
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-06-2003 à 07:17:05  profilanswer

t'as pas mieux comme propagande , parce que là  :sleep:

---------------
n°593463
Anuhmar
Posté le 02-06-2003 à 10:36:28  profilanswer

c clair, fais-nous un resume, paske moi aussi :sleep:  :sleep:  :sleep:

n°593483
glopman
Posté le 02-06-2003 à 10:46:26  profilanswer

Anuhmar a écrit :

bah les colons de confession juive, provenant d'europe et peut-etre d'autres pays, et venus s'installer en palestine, qui a ete renommee en israel

ben ça c'est oublie un peu vite qu'un bon nombre vient de pays arabes des environs d'où ils ont ete plus ou moins mis à la porte...

Par exemple t'as un certains nombre d'israeliens qui viennent d'Egypte, de Syrie,... et qui ne pourront pas y retourner meme si ils le voulaient...

sinon pour le texte de orenb plutot que de dire :sleep: ça pourrait etre interessant de faire des remarques constructives...

et c'est quand meme moins de la propagande que les extraits de discours qui datent  de 40 ans que certains postent et qui sont plus long...

mais c vrai que j'aimerais bien avoir la source meme si ça reprends un certains nombre de faits que je connais...

Message édité par glopman le 02-06-2003 à 10:47:19

---------------
n°594373
udok
Posté le 02-06-2003 à 13:54:27  profilanswer

Anuhmar a écrit :

c clair, fais-nous un resume, paske moi aussi :sleep:  :sleep:  :sleep:  

pour s'informer il faut lire
et si tu n'es pas capable de lire un petit article comme ça, je vois pas comment tu pourrais être capable de te forger une opinion sur la question [:doriangray]

---------------
n°594807
orenb
Posté le 02-06-2003 à 14:51:21  profilanswer

udok a écrit :

pour s'informer il faut lire
et si tu n'es pas capable de lire un petit article comme ça, je vois pas comment tu pourrais être capable de te forger une opinion sur la question [:doriangray]  

C'est clair :/
Si tu ne cherche pas a lire un article fort interessant qui n'est pas du tout de "propagande"...alors passe ton chemin

n°594894
udok
Posté le 02-06-2003 à 15:11:48  profilanswer

orenb a écrit :

Si tu ne cherche pas a lire un article fort interessant qui n'est pas du tout de "propagande"...alors passe ton chemin

j'ai pas dit que c'était pas de la merde non plus hein ? :D  
j'ai juste dit qu'il était pas long :o  :whistle:

---------------
n°594897
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 02-06-2003 à 15:12:11  profilanswer

orenb a écrit :

...
Moi je ne passe pas mon chemin.
Un article qui ne cite qu'une face de l'histoire (de maniere deformee pour couronner le tout) est qualifiable de propagande.

Voila quelque chose de plus objectif:

Citation :

L'extermination des Juifs par les nazis en Europe au cours de la Seconde guerre mondiale bouleverse les opinions publiques européenne et américaine. Mis face aux horreurs dont s'est rendu coupable une nation européenne et aux passivités dont ont fait preuve certaines autres nations européennes, l'Occident est pris d'un remords affligeant, écrit en substance Bruno Guigue. Il est dès lors prêt à toutes les concessions vis-à-vis du peuple juif pour obtenir un exutoire à sa mauvaise conscience. (Lire à ce sujet Aux origines du conflit israélo-arabe, l'invisible remords de l'Occident, Bruno Guigue, L'Harmattan, 1998, pp. 70-78 et pp. 95-97).

Le mandat britannique sur la Palestine devant prendre fin le 15 mai 1948, le Royaume-Uni porte, en 1947, la question devant l'ONU. Celle-ci, en novembre 1947, adopte un nouveau plan de partage qui accorde aux Arabes Palestiniens (qui forment alors environ 70% de la population de toute la Palestine) 45 % environ, et aux futurs Israéliens (qui forment alors environ 30% de la population et possèdent environ 07% des terres) 55 % environ du territoire de la Palestine. Le Haut comité arabe de Palestine répond : "Tout essai (?) pour établir un Etat juif sur un territoire arabe est un acte d'oppression auquel il sera résisté par la force en état de légitime défense." Bruno Guigue commente : "Légitime défense, en effet, que celle d'un peuple qui refuse la dépossession unilatérale à laquelle on voudrait le contraindre. Ce partage qui n'en est pas un, pourquoi les Palestiniens auraient-ils dû s'y résoudre ? Ils n'avaient aucune raison de s'astreindre à un devoir de réparation pour des crimes affectant la conscience des autres." (Op. cit., p. 105).

L'historien Elias Sanbar, rédacteur en chef de la Revue d'études palestinennes, écrit quant à lui : "Les Palestiniens, dit-on aujourd'hui [en 1997] a posteriori, n'ont obtenu, après trois ans de négociations, que 2% de ce qui fut leur patrie, alors qu'en 1947 on leur en avait proposé 45% et qu'ils ont refusé. Regardez, leur dit-on, où vous a conduit votre intransigeance. Il faut dire trois choses à ce sujet : au moment de refuser les 45% de la Palestine qu'on leur propose, les Palestiniens ont une patrie entière. Ils sont 1 400 000 personnes face à une communauté juive de 600 000 personnes, composée à 95% d'immigrants récents venus d'Europe . Ils sont dans leur pays et ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient en abandonner plus de la moitié. Second point : lors des débats à l'ONU, les Palestiniens ne se cantonnent pas dans leur refus du plan de partage. Ils réclament l'indépendance et proposent la citoyenneté pour l'ensemble des habitants de la Palestine, y compris les 600 000 juifs." (Le Monde, le partage de la Palestine, 30 novembre-1er décembre 1997, p. 14)

Message édité par Angel_Dooglas le 02-06-2003 à 15:12:52
n°594921
orenb
Posté le 02-06-2003 à 15:17:29  profilanswer

Je vois pas du tout ou est le probleme, les 2 textes ne sont pas de propagande, le tien est plus en faveur de la palestine et moi l'inverse.
Ou bien il le sont tout les 2...
Les 2 textes avancent des chiffres en les commentant.
Ils sont dans leur forme assez identiques.

n°594959
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 02-06-2003 à 15:23:06  profilanswer

A partir du moment ou tu caches certains evenements, en deformes d'autres, tu fais de la propagande. Et je suis desole mais le texte que tu cites depasses tres largement les bornes de la simple interpretation surtout quand il se presente des le debut sous la forme: "ce document est la pour retablir la verite vraie et effacer les mensonges que l'on colporte etc."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  560  561  562  563  564  565

Aller à :

Sujets relatifs
Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en PalestineQue pensez vous de l'avenir de la laicite en France?
[ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en Palestine
L'ONU a-t-elle un avenir ?[Conflit France-USA] Un article interessant
Quel avenir pour l'ONU ?l' après-conflit en Irak ,quels scénarios possibles ?
IRAK : comment va se terminer le conflit selon vous ? 
Plus de sujets relatifs à : [ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)