Pascalbelmat a écrit :
Attend, apparemment d'après ce que m'as dit Kmikaze, la terre qui a été donnée aux Juifs appartenait aux Anglais. Si c'est vrai, où est-ce qu'on a pris quelque chose aux Palestiniens ?
|
la palestine etait une terre sous influence arabe depuis 2000 ans (zone d'influence je dirais) ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce sont les occidentaux qui ont amené l'idée de frontiere la-bas donc parlé de propriete a propos de la palestine est difficile car il n'y avait pas de frontieres ...donc nous dirons que la palestine etait dans la zone d'influence arabe colonisé par l'occident (francais et anglais ).
il y a toujours eu une minorité juive en palestine pendant ces 2000 ans (de l'ordre de 20% maxi de la population avec baisse au 19eme siecle pour arriver a 5% de la population au debut du vingtieme...sinon une minorité de chretiens et une majorite d'arabes palestiniens)
debut 20eme , des juifs europeens commencent a se dire qu'ils pourraient emigrer en palestine ...aides en cela par l'idée de l'ancien testament que la palestine est leur terre d'origine et qu'il faut y retourner (avec le devellopement de la theorie du sionisme) , par le fait que les juifs sont persecutes depuis longtemps en europe et aussi par les declarations de plusieurs hommes politiques britanniques (juifs et non juifs)qui pense qu'un etat juif pourrait etre creer en palestine , la grande-bretagne etant "mandataire" sur la palestine....
en palestine , ca commencait deja a se bastonner ... entre anglais, juifs et palestiniens...creation de milices d'autodefense , terrorisme israelien face aux anglais , massacres de juifs et de palestiniens...
les juifs , au debut du siecle , ont eu des terres en palestine en les rachetant a des prix d'or a des grands proprietaires libanais et turcs (la palestine faisait partie de l'empire ottoman ) avant sa colonisation par les europeens.
dans toutes ces transactions , on ne parlaient pas des autochtones...
l'emigration juive en palestine continua (freinee par les anglais qui revenaient un peu sur leurs anciennes decisions...je ne connais pas les raisons de ce frein d'ailleurs...peut-etre une vision de la catastrophe qui allait suivre...il faut aussi notée que les juifs europeens dans leur majorite n'y croyaient pas vraiment a cette israel biblique )
et paf ! la seconde guerre mondiale avec le genocide des juifs que l'on connait...culpabilisation , decolonisation anglaise de la palestine, grosse minorité juive en palestine(30% de la population ) ...peut-etre volonté geopolitique de l'occident au passage ....c'est un fait , en 1947, l'onu decide la partition de la palestine en 2 etats : l'un arabe (45%) , l'autre juif(55%) . les pays arabes autour de la palestine attaque immediatement le nouvel etat juif .
les arabes ont toujours ete contre la creation de l'etat d'israel mais on se tapait pas de l'avis des arabes a l'epoque que ce soit a l'onu ou ailleurs.c'etait tres clairement une sous race pour les occidentaux de l'epoque ....
les juifs ont construit beaucoup de choses la -bas et mis en valeur des terres qui avant etait considere comme pas terribles . ils ont meme attirer beaucoup d'arabes en leur donnant du travail....
perso je pense que ca a ete une grossiere erreur de creer un etat juif la-bas ....un etat a majorité arabe avec une minorité juive aurait tres bien pu faire l'affaire avec possibilité au bout d'un certain temps d'avoir leur etat souverain...mais il etait evident que la creation aussi abrupte (abrupte comme l'horreur de la shoah) ne pouvait que conduire a ce qu'il se passe aujourd'hui ...je pense qu'on peut comparer ca a la reaction americaine par rapport au 11/09 , il y a des moments ou on reagit sans reflechir et il me semble que ca a ete le cas.
ca a ete , pour moi , une grande injustice par rapport aux arabes qu'on a pris pour des merdes sur cette histoire...
pourquoi les arabes devaient partager leur terre plus que les autres pour des crimes commis en europe ?
les pro-israeliens ne te parleront d'ailleurs jamais de la periode avant l'existence d'israel car je ne pense pas qu'ils soient sur de la legitimité de ce pays ...ou alors , comme dans tous les sites pro-israeliens , le premier argument sera biblique basé sur l'ancien testament qui est tout sauf un livre historique ...
alors ils te disent "ce sont les arabes qui ont attaque les premiers" en oubliant que la premiere attaque est peut-etre la creation de l'etat d'israel lui meme ....
ce qu'il faut bien voir c'est le peuple juif est la seule communauté/minorité a avoir eu ce traitement de faveur(on peut aussi mettre les traitements de "défaveur" en parrallele mais la n'est pas notre sujet meme si c'est lié) a travers l'histoire : la creation de cet etat a cet endroit reste unique et extraordinaire (pas de sens religieux ou mystique a ma phrase).
un mot sur le terrorisme palestinien : c'est le resultat de ce partage incontrolé , de cette folie....je ferais meme remarquer que le terrorisme palestinien est a la base du terrorisme fanatique islamiste ; l'olp etant le premier grand groupe d'obedience musulmane a faire des attentats ...ils ont montré la voie ...et israel leur fournit des sacres alibis ...
je te dirais que je n'ai pas laché une larme pour l'execution de yassine ...j'avoue qu'il ne me revenait pas beaucoup ...un peu comme si on executait mofaz ou le meurtrier de rabin...
oui il y a des attentats , c'est la maniere des palestiniens de se battre et d'exister ...je ne pense pas que ca puisse empecher d'avancer vers la paix mais ca fournit malheureusement des arguments aux extremistes israeliens ...
alors maintenant que faire ? il faut accepter et proteger israel car il est la qu'on le veuille ou non mais il faut aussi retablir un peu de justice en fournissant une terre digne de ce nom aux palestiniens au regard de l'histoire.