Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5216 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  560  561  562  563  564  565
Auteur Sujet :

[ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

n°3153302
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 14:44:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pensais que tu parlais de la guerre actuelle, la seconde Intifada... qui elle a été déclenchée par la provocation de Sharon.

Mais le problème remonte bien au-dela de ça... C'est une guerre de religion dans la mesure ou les juifs veulent un Etat rien que pour eux... Le soutien a Israel des pays occidentaux (pas tous, de Gaulle était pro-arabe par exemple) a fait qu'Israel s'est enflammée et a voulu conquérir toute la région...
Enfin y'a pleins de contradictions dans les temoignages que l'on trouve. La plupart des gens disent qd mm que les palestiniens ont été chassés (les arabes) par les nouveaux arrivant juifs...

Y'a pleins de docs sur le Net... t'auras plusieurs points de vue...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2004 à 14:44:28  profilanswer

n°3153569
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 07-07-2004 à 15:07:59  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Donc c'est une guerre de religion a la base ?

guerre territorial sur fond de religion mais a la base c'est une guerre colonial.

a lire pour comprendre l'origine du conflit :  

sionisme, fruit amer du judaïsme.

Pour commencer a avoir un terrain propice a la paix dans ce coin du monde, il faudrait repondre a la question : "a quand un Israel post-sioniste?" (arret de la politique colonialiste et evacuation de toutes les colonies illégales pas seulement a gaza mais aussi en judée-samarie cisjordanie :D )

Mais a chaque fois qu'on pose cette question a un sioniste religieux fanatisé (de droite :d ) il va legitimiser tout ça grace a la carte "vilains terroristes mutants* qui font serrer les fesses des israeliens dans les bus" et voila comment on camoufle une lente colonisation (agression, oppression humiliation) en legitime defense d'israel.

*terroristes mutants puisque genetiquements modifiés  :o

Message édité par yamsha le 07-07-2004 à 15:09:58
n°3153588
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:09:33  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

Je pensais que tu parlais de la guerre actuelle, la seconde Intifada... qui elle a été déclenchée par la provocation de Sharon.

Mais le problème remonte bien au-dela de ça... C'est une guerre de religion dans la mesure ou les juifs veulent un Etat rien que pour eux... Le soutien a Israel des pays occidentaux (pas tous, de Gaulle était pro-arabe par exemple) a fait qu'Israel s'est enflammée et a voulu conquérir toute la région...
Enfin y'a pleins de contradictions dans les temoignages que l'on trouve. La plupart des gens disent qd mm que les palestiniens ont été chassés (les arabes) par les nouveaux arrivant juifs...

C'est justement ça mon problème, la contradiction dans les témoignages.
Sur Internet, sur des sites pro-Israéliens, le ton va être que c'est la faute des Palestiniens s'il y a une guerre, et vice-versa sur les sites pro-Palestiniens.
J'aimerais savoir quel a été la cause, ou les causes du départ de cette violence, après l'installation des Juifs dans cette région.

n°3153659
raouf
Posté le 07-07-2004 à 15:16:02  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

C'est justement ça mon problème, la contradiction dans les témoignages.
Sur Internet, sur des sites pro-Israéliens, le ton va être que c'est la faute des Palestiniens s'il y a une guerre, et vice-versa sur les sites pro-Palestiniens.
J'aimerais savoir quel a été la cause, ou les causes du départ de cette violence, après l'installation des Juifs dans cette région.

Question simple, réponse simple : les pays arabes voisins ont attaqué Israel en 1948, 1967 et 1973. Et se sont pris une branlée à chaque fois. Une partie des terres conquises durant ces guerres a été gardée par Israel. Le litige repose aujourd'hui sur ces terres, les "territoires occupés". Certains voudraient qu'Israel les restitue complètement et retourne aux frontières d'avant 1967.

n°3153747
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 15:22:13  profilanswer

oui les "certains" dont parle raouf comprend l'ONU, qui a décidé la création de l'Etat d'Israel.
raouf > les guerres des pays arabes contre Israel n'est pas vraiment l'origine du conflit. Tu sembles etre un petit peu un pro-israélien toi, non ?

Pascal > il ne faut pas se poser la question de ce qui s'est passé après l'invasion des juifs en Palestine mais plutot au moment meme de cette invasion.
C'est la le probleme. La facon avec laquelle cette terre a été "conquise" (volée?)
Chacun dit a l'autre que c'est sa terre.
Les juifs ressortent l'histoire de Moise.... et les arabes disent que c'est a eux car Mahomet....
Mais l'origine c'est justement cette invasion des juifs.
Et le probleme c'est que la Palestine était une terre anglaise et que ces anglais l'ont donnée aux juifs car après la 2nd geurre mondiale, on ne pouvait rien refuser aux juifs...

n°3153802
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:26:30  profilanswer

raouf a écrit :

Question simple, réponse simple : les pays arabes voisins ont attaqué Israel en 1948, 1967 et 1973. Et se sont pris une branlée à chaque fois. Une partie des terres conquises durant ces guerres a été gardée par Israel. Le litige repose aujourd'hui sur ces terres, les "territoires occupés". Certains voudraient qu'Israel les restitue complètement et retourne aux frontières d'avant 1967.

Ok, voilà une réponse claire. Israel a été attaqué en premier. et a conquis les terres en se défendant, auquel cas, elle a raison de les garder, point.

Problème toutefois... Ce que j'ai lu sur le site que m'a linké yamsha, laisse entendre exactement le contraire. Ce serait Israel qui sans raison a attaqué les pays arabes... Auquel cas, Israel doit rendre les territoires occupés, point.

Mais qui a raison ?

Message édité par Pascalbelmat le 07-07-2004 à 15:27:57
n°3153896
ehad_2004
Posté le 07-07-2004 à 15:38:09  profilanswer

Israel a été attaqué par les voisins arabes 3 fois de suite, le but de ces attaques étaient de détruire Israel, tu pourras le vérifier sur n'importe quel site non islamiste ou antisémite (ONU, affaires étrangères...)

Message édité par ehad_2004 le 07-07-2004 à 15:38:52
n°3153911
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 07-07-2004 à 15:39:21  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Ok, voilà une réponse claire. Israel a été attaqué en premier. et a conquis les terres en se défendant, auquel cas, elle a raison de les garder, point.

Problème toutefois... Ce que j'ai lu sur le site que m'a linké yamsha, laisse entendre exactement le contraire. Ce serait Israel qui sans raison a attaqué les pays arabes... Auquel cas, Israel doit rendre les territoires occupés, point.

Mais qui a raison ?

C'est tellement à vif, ces discussions, que tu ne trouveras personne qui a raison, d'autant plus que chaque camps ne conserve que les points qui l'arrangent et occulte le reste.

Je serais assez d'accord sur le côté colonial de l'affaire : au début du XX siècle les arabes étaient quantité négligeable, s'installer chez eux puis les traiter en indigènes c'était la apporter la "civilisation". Les français l'ont fait en Algérie, les juifs en Palestine.

Après on peut discuter des heures sur la légitimité du partage de la Palestine entre juifs et non-juifs, et sur l'équité de ce partage... mais bon, les juifs d'Europe de l'est n'avaient pas trop le choix, il fallait bien qu'ils s'installent quelque part... même si ce n'était pas aux palestiniens de payer pour les crimes commis en Europe.

n°3153913
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:39:33  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

oui les "certains" dont parle raouf comprend l'ONU, qui a décidé la création de l'Etat d'Israel.
raouf > les guerres des pays arabes contre Israel n'est pas vraiment l'origine du conflit. Tu sembles etre un petit peu un pro-israélien toi, non ?

Pascal > il ne faut pas se poser la question de ce qui s'est passé après l'invasion des juifs en Palestine mais plutot au moment meme de cette invasion.
C'est la le probleme. La facon avec laquelle cette terre a été "conquise" (volée?)
Les juifs ressortent l'histoire de Moise.... et les arabes disent que c'est a eux car Mahomet....
Et le probleme c'est que la Palestine était une terre anglaise et que ces anglais l'ont donnée aux juifs car après la 2nd geurre mondiale, on ne pouvait rien refuser aux juifs...

Sérieux ? Ça veut dire que les Anglais étaient acceptés, mais pas les Juifs ? C'est du racisme (idéologie nazie ?) pur et simple, ça.

n°3153914
NexuS6
Posté le 07-07-2004 à 15:39:36  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

.

:sarcastic: à bon ? c fort ça ... et si c vrai ou est le probléme que les juifs veulent un Etat rien que pour eux ?
les musulmans ont bien un continent entier rien que pour eux ..les arabes ont bien plus de 22 etats rien que pour eux !  
à mon avis "les juifs" comme tu dit ne veulent pas spécialement un etat rien que pour eux ...ils  veulent seulement etre majoritaire chez eux dans leur minuscule etat et c bien normal.. pour avoir enfin la paix, c tout...
ils savent trés bien par expérience se que sa donnent d'etre minoritaire dans une "démocratie :D " à majorité arabes...je te rappel en passant qu'en Israel ya pas que des juifs ya aussi plus d'un million de musulmans et autres ...
donc c un peu faux ce que tu dit Israel n'est pas que pour les juifs. :)

mood
Publicité
Posté le 07-07-2004 à 15:39:36  profilanswer

n°3153952
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:42:53  profilanswer

umag a écrit :

C'est tellement à vif, ces discussions, que tu ne trouveras personne qui a raison, d'autant plus que chaque camps ne conserve que les points qui l'arrangent et occulte le reste.

Je serais assez d'accord sur le côté colonial de l'affaire : au début du XX siècle les arabes étaient quantité négligeable, s'installer chez eux puis les traiter en indigènes c'était la apporter la "civilisation". Les français l'ont fait en Algérie, les juifs en Palestine.

Après on peut discuter des heures sur la légitimité du partage de la Palestine entre juifs et non-juifs, et sur l'équité de ce partage... mais bon, les juifs d'Europe de l'est n'avaient pas trop le choix, il fallait bien qu'ils s'installent quelque part... même si ce n'était pas aux palestiniens de payer pour les crimes commis en Europe.

Attend, apparemment d'après ce que m'as dit Kmikaze, la terre qui a été donnée aux Juifs appartenait aux Anglais. Si c'est vrai, où est-ce qu'on a pris quelque chose aux Palestiniens ?

n°3153989
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 15:45:59  profilanswer

A la base, Israel est pour les juifs t'es pas d'accord?
Il y a des musulmans oui, des chrétiens aussi... mais on parle de l'origine de la création d'Israel.
Et puis qui a dit que je reprochais à Israel ce droit ? J'ai tjs dit qu'Israel a le droit d'exister !!
Mais le problème c'était ca...  
Pourquoi tu mets entre guillemet "juifs" ?? Ce sont bien les juifs qui ont été persécutés lors de la 2nd Guerre Mondiale et qui ont voulu la création d'Israel...

Sinon, oui ce qui est aujourd'hui Israel était une terre conquise par les anglais lors de la 2n guerre mondiale.
Elle a été donnée aux juifs ensuite pour créer Israel en 48.
C'est pour ca qu'on parle des "frontières de 48"...
A l'origine, les juifs auraient du avoir leur terre en Argentine je crois... mais ce fut finalement la Palestine.

Quouq'il en soit, c'est le probleme actuel qu'il faut regler... revenir au passé ne fera rien avancer je pense... :)

n°3154004
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 15:47:08  profilanswer

C'était une terre conquise par les anglais... non anglaise d'origine. Comme l'Algérie qui était une province francaise....

n°3154043
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:51:33  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

C'était une terre conquise par les anglais... non anglaise d'origine. Comme l'Algérie qui était une province francaise....

Ok, donc si je comprend bien, Israel s'est fait attaquer en premier, car les Palestiniens pensaient ainsi récupérer leur terre plus facilement qu'avec les Anglais ?

n°3154045
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 07-07-2004 à 15:51:37  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Attend, apparemment d'après ce que m'as dit Kmikaze, la terre qui a été donnée aux Juifs appartenait aux Anglais. Si c'est vrai, où est-ce qu'on a pris quelque chose aux Palestiniens ?

La Palestine était un protectorat anglais... comme à l'époque la Syrie était un protectorat français, il me semble. C'est une sorte de colonisation en plus soft. Comme j'ai dit, à l'époque les arabes n'étaient pas vraiment considéré comme des humains, leurs terres ne leur appartenaient plus.

Les anglais avaient accepté, avec la déclaration Balfour, la création d'un foyer juif en Palestine.  
Mais après la seconde guerre mondiale, de nombreux réfugiés juifs ont commencé à arriver et ça a été le bordel : d'un côté les arabes résistaient à la colonisation par la violence, de l'autre des juifs formaient des milices terroristes, et l'administration anglaise s'est retrouvée au milieu, attaquée à la fois par des attentats terroristes juifs et des révoltes arabes.

n°3154103
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 15:57:55  profilanswer

umag a écrit :

La Palestine était un protectorat anglais... comme à l'époque la Syrie était un protectorat français, il me semble. C'est une sorte de colonisation en plus soft. Comme j'ai dit, à l'époque les arabes n'étaient pas vraiment considéré comme des humains, leurs terres ne leur appartenaient plus.

Les anglais avaient accepté, avec la déclaration Balfour, la création d'un foyer juif en Palestine.  
Mais après la seconde guerre mondiale, de nombreux réfugiés juifs ont commencé à arriver et ça a été le bordel : d'un côté les arabes résistaient à la colonisation par la violence, de l'autre des juifs formaient des milices terroristes, et l'administration anglaise s'est retrouvée au milieu, attaquée à la fois par des attentats terroristes juifs et des révoltes arabes.

Est ce que la violence a démarré avec l'arrivée des Juifs, ou y en avait-il avant, envers les Anglais ?

n°3154156
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 07-07-2004 à 16:02:22  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Est ce que la violence a démarré avec l'arrivée des Juifs, ou y en avait-il avant, envers les Anglais ?

Aucune idée...

Je sais qu'il y a eu un massacre à Hébron vers 1917, où des colons juifs ont été massacrés. Mais y avait-il eu de la violence avant... sûrement.

Mais après la seconde guerre mondiale, de toutes façons, il y a eu des guerres de décolonisation partout : en Afrique, en Asie. Même sans la création d'Israël, les anglais n'auraient pas pu garder la Palestine.

n°3154460
raouf
Posté le 07-07-2004 à 16:33:01  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Il n'y a jamais eu d'état palestinien, cette terre était occupée par des habitants mais sans constituer un état. Cette revendication est venue après la création d'Israel (ce qui ne veut pas dire que c'est illégitime)

n°3154591
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 16:44:57  answer

ben faut dire qu'a l'origine, creer un Etat Israelien defini comme Etat juif dans un pays peuple majoritairement depuis des siecles par des arabo-musulmans, le message etait assez clair: "messieurs, nous allons vous foutre dehors."

Le souci c'est ca: Les pays arabes ont attaques Israel les premiers, mais avec une bonne raison: recuperer les terres dont avaient disposes les anglais en faveur des juifs contre les propres habitants seculiers des lieux. Ils se sont pris une branlee, et Israel a commence a asseoir sa domination regionale. Toutes les guerres suivantes furent des guerres depassees, ou les pays arabes tenterent de renverser le cours de la puissance grandissante israelienne, sans succes.

Le paradoxe qui demontre bien cette situation est que plus personne aujourd'hui ne songe a un retour aux frontieres de 47, les frontieres "legitimes". Tout le monde accepte d'emblee les conquetes realisees par Israel entre 47 et 67 et on ne parle plus que d'un retour sur les frontieres de 67... Mais cela semble deja trop a un Etat israelien qui semble surtout caresse le reve de vider la Cisjordanie de sa population pour les pousser vers la Jordanie, et abandonner les bidonvilles de Gaza qui sont de toutes facons intenables en raison de leur surpopulation arabe.

Maintenant le souci reste que cette situation pourrit toutes les relations internationales depuis 20 ans, et que dans un moment ou la lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur, il est difficile de soutenir un Etat dont les actions ne font que creer des milliers de vocations au martyr.

n°3154676
From_Hell
Posté le 07-07-2004 à 16:54:10  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Ok, donc si je comprend bien, Israel s'est fait attaquer en premier, car les Palestiniens pensaient ainsi récupérer leur terre plus facilement qu'avec les Anglais ?

en fait, tu dis trouver des témoignages disant que Israel a attaqué, d'autre que ce sont les pays voisins. Pour être précis, les pays voisins ont massé des troupes à la frontière Israellienne, et Israel a attaqué de façon préventive. Donc Israel a porté le premier coup (bombardement d'aéroports ennemis) mais simplement pour empêcher l'attaque qui se préparait contre eux.  C'est pour celàq ue tu entendras les deux sons de cloche. Techniquement, Israel a attaqué en premier, mais militairement, le pays n'avait pas d'autre choix.

n°3154938
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 07-07-2004 à 17:17:50  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14- [...] 357,0.html

Oui je sais rien à voir :whistle:

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°3155028
NexuS6
Posté le 07-07-2004 à 17:24:10  profilanswer

:D Pascalbelmat si t'aller plutot t'acheter un livre d'histoire non ?  :lol:  

n°3155226
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 17:41:27  answer

Citation :

en fait, tu dis trouver des témoignages disant que Israel a attaqué, d'autre que ce sont les pays voisins. Pour être précis, les pays voisins ont massé des troupes à la frontière Israellienne, et Israel a attaqué de façon préventive. Donc Israel a porté le premier coup (bombardement d'aéroports ennemis) mais simplement pour empêcher l'attaque qui se préparait contre eux.  C'est pour celàq ue tu entendras les deux sons de cloche. Techniquement, Israel a attaqué en premier, mais militairement, le pays n'avait pas d'autre choix.  

Pas en 47 !!! En 47, les arabes ont attaques les premiers.

n°3155530
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-07-2004 à 18:02:38  profilanswer

NexuS6 a écrit :

:D Pascalbelmat si t'aller plutot t'acheter un livre d'histoire non ?  :lol:

Lequel ?

Édit : En a tu lu toi ? est-ce que ces lectures te permettent d'éclairer ma lanterne ?

Message édité par Pascalbelmat le 07-07-2004 à 18:06:26
n°3155537
OPA
Modo
Posté le 07-07-2004 à 18:03:10  profilanswer

Israel/Palestine pour les Nuls

n°3155607
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 07-07-2004 à 18:08:24  profilanswer

c'est ptetre l'arrivée du messie!

ou juste sharon qu'a trebuché... :d

n°3155674
OPA
Modo
Posté le 07-07-2004 à 18:13:11  profilanswer

Rien senti..

n°3156059
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 07-07-2004 à 18:50:26  profilanswer

OPA a écrit :

Rien senti..

T'es ou en israel ?

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°3156063
OPA
Modo
Posté le 07-07-2004 à 18:50:49  profilanswer

Jerusalem

n°3156097
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 07-07-2004 à 18:54:19  profilanswer

Bon ben tu devais dormir alors :whistle:

---------------
n°3156138
raph93
Posté le 07-07-2004 à 18:58:42  profilanswer

Ma soeur a ressenti le tremblement de terre a Petach Tikva, apparement ca a duré 30s, pas de degats materiel, que des cafés renversés...ouf

---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°3156161
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 07-07-2004 à 19:00:56  profilanswer

raph93 a écrit :

Ma soeur a ressenti le tremblement de terre a Petach Tikva, apparement ca a duré 30s, pas de degats materiel, que des cafés renversés...ouf

Faudra que je demande à Tel-Aviv....

---------------
n°3156224
Rasthor
Posté le 07-07-2004 à 19:06:33  profilanswer

Grith a écrit :

467 pages, cela fait peut etre trop... Ne faudrait il pas fermer ce topic, et laisser les esprits se refroidir quelques mois avant qu'un nouveau topic ne voit le jour ?

Ben non, y'a toujours des moderés qui sont là [:spamafote]

n°3156232
Rasthor
Posté le 07-07-2004 à 19:07:10  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Ben il m'a semblé que certaines personnes ont été TT, alors je me suis demandé qui c'est tout. Juste que ça m'aurait semblé bizarre si il avait été sanctionné ;)

Je crois qu'il est sur le terrain, enfin il me semble.

n°3156293
joams
Posté le 07-07-2004 à 19:13:32  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

Mais le problème remonte bien au-dela de ça... C'est une guerre de religion dans la mesure ou les juifs veulent un Etat rien que pour eux...CE N EST PAS MAL Le soutien a Israel des pays occidentaux (pas tous, de Gaulle était pro-arabe par exemple) a fait qu'Israel s'est enflammée et a voulu conquérir toute la région...que quelques dizaines de km² pour mieux pouvoir se defendre suite a de multiples guerres déclarées par se ennemis [:aloy]
Enfin y'a pleins de contradictions dans les temoignages que l'on trouve. La plupart des gens disent qd mm que les palestiniens ont été chassés ou ont fuient (les arabes) par les nouveaux arrivant juifs...

n°3156390
joams
Posté le 07-07-2004 à 19:21:26  profilanswer

Kmikaz92 a écrit :

raouf > les guerres des pays arabes contre Israel n'est pas vraiment l'origine du conflit.pas sur... puisqu a partir du moment ou les ennemis d Israel ont compris qu ils ne pouvaient militairement chasser les israéliens, ils ont décidés de soutenir Arafat financierement Tu sembles etre un petit peu un pro-israélien toi, non ?

C'est la le probleme. La facon avec laquelle cette terre a été "conquise" (volée?)ou donnée par l ONU
Et le probleme c'est que la Palestine était une terre anglaise et avant ottomaneet que ces anglais l ONUl'ont donnée aux juifs car après la 2nd geurre mondiale, on ne pouvait rien refuser aux juifs...

n°3156546
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 19:38:41  answer

Citation :

donnée par l ONU  

Oui, enfin reconnait quand meme que donner une terre qui ne t'appartient pas (protectorat =! de terre d'Angleterre) peuplee de gens qui ne sont meme pas tes citoyens, et le faire contre leur gre, cela n'etait certainement pas une action intelligente, meme si elle semblait tres bien sur le moment.

Je crois qu'un Etat bi-ethnique dont la constitution aurait garantie la liberte et les droits des juifs au meme titre qu'aux arabes autochtones, sous protection internationale, aurait ete une action bcp plus intelligente. Il y avait de la place et du travail pour construire le pays. La cohabitation et la collaboration entre les deux communautes etaient certainement possibles.

Mais il a fallu qu'ils veuillent creer un Etat juif... et pas seulement un Etat tout court.

n°3156582
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 19:44:40  profilanswer

l'ONU n'a fait que légaliser la donnation anglaise je dirais....
Et puis quand on dit qu'en Israel il y a aussi des arabes, oui mais ont-ils les memes droit ?
On avait vu un reportage sur la 2 y'a pas si longtemps ou un un arabe israélien (preferant parler hebreu plutot qu'arabe donc aimant vraiment Israel) s'est vu refusé une maison car il était justement arabe.
C'est pas un cas isolé. Quand t'es arabe, c'est plus dur de s'intégrer correctement !
Ca reste un Etat de juifs et non un Etat juif :/

n°3156589
joams
Posté le 07-07-2004 à 19:45:23  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

donnée par l ONU  

Oui, enfin reconnait quand meme que donner une terre qui ne t'appartient pas (protectorat =! de terre d'Angleterre) peuplee de gens qui ne sont meme pas tes citoyens, et le faire contre leur gre, cela n'etait certainement pas une action intelligente, meme si elle semblait tres bien sur le moment.

Je crois qu'un Etat bi-ethnique dont la constitution aurait garantie la liberte et les droits des juifs au meme titre qu'aux arabes autochtones, sous protection internationale, aurait ete une action bcp plus intelligente. Il y avait de la place et du travail pour construire le pays. La cohabitation et la collaboration entre les deux communautes etaient certainement possibles.

Mais il a fallu qu'ils veuillent creer un Etat juif... et pas seulement un Etat tout court.

:jap: tout a fait d accord, mais aprés le traumatisme de la seconde guerre mondiale, un état juif etait l assurance pour les juifs de trouver un refuge en cas de nouveaux "problemes".  

n°3156594
Rasthor
Posté le 07-07-2004 à 19:46:09  profilanswer

joams a écrit :

:jap: tout a fait d accord, mais aprés le traumatisme de la seconde guerre mondiale, un état juif etait l assurance pour les juifs de trouver un refuge en cas de nouveaux "problemes".

Ils ne pouvaient pas aller aux Etats-Unis ? Ils sont bien accueillis là-bas pourtant. [:itm]

n°3156634
Kmikaz92
4ever
Posté le 07-07-2004 à 19:52:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ils ne pouvaient pas aller aux Etats-Unis ? Ils sont bien accueillis là-bas pourtant. [:itm]

Ba non puisque Moise a marché sur cette terre (Palestine) :o
Non sérieux, ca aurait évité bien des problemes... on ne peut pas refaire le passé. il faut faire avec maintenant...
Mais meme si ils se haissent (pas tous), les arabes (musulman, chrétien...) et les juifs ont pas mal de points communs. Ils pourraient parfaitement vivre ensemble (cf au Maroc, Algérie, Tunisie...).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  560  561  562  563  564  565

Aller à :

Sujets relatifs
Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en PalestineQue pensez vous de l'avenir de la laicite en France?
[ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en Palestine
L'ONU a-t-elle un avenir ?[Conflit France-USA] Un article interessant
Quel avenir pour l'ONU ?l' après-conflit en Irak ,quels scénarios possibles ?
IRAK : comment va se terminer le conflit selon vous ? 
Plus de sujets relatifs à : [ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)