josuah13 a écrit :
Un gars qui est vegetarien ne peux que m'etre sympathique...Et la discute avec toi est fort agreable.
Malheuresement je suis de moins en moins d'accord avec toi, et tes reponses bien que tres bien construites me laissent sur ma faim.
Ben si c'est le probleme mon ami. Si c'est terre "aride" est occupée par des bedouins depuis des siecles et des siecles , c'est que depuis toujours les bedouins ont su s'adapter au desert. Et les bedouins sont ...musulmans. Il est donc incontestable que cette eterre est a majorité arabomusulmane depuis fort longtemps. et c'est une toute petite minorité de juifs qui s'est octroyé le droit d'evacuer les arabes pour s'y installer.
le problème c'est que les 'évacutaions' et autres déménagements forcés n'ont pas du tout eu lieu avec les premiers immigrants, qui n'étaient pas assez nombreux pour faire ça, et qui étaient plutot du style à payer à prix d'or leurs terres aux paysans qui acceptaient de les vendre justement. Non, le problème vient du fait que les juifs ont eu leur état en palestine, tandis que les musulmans non, ce qui fait que le rapport de force n'est pas du tout équilibré, et si tout le monde était parfait et gentil, ça n'aurait pas posé de problème, mais voilà il y a des gens en Israel qui profitent du fait qu'ils disposent d'une armée pour que celle-ci fasse ce qu'elle n'a pas à faire. Quand l'armée défend le pays des agressions extérieures, c'est tout à fait normal, c'est son rôle, mais quand elle rase des batiments et des maisons, c'est vraiment n'importe quoi...
A mes yeux c'est de là que découle le problème fondamental : les palestiniens ne disposent pas d'une représentation concrète (non yasser Arafat ne représente pas tous les palestiniens, non il ne représente pas un gouvernement démocratique, déjà il suffit de voir le peu de liberté d'action qu'il laisse à Ahmad Qorei...) et donc ça mène à deux problèmes : d'un côté le gouvernement israélien a l'impression de pouvoir jouir d'une certaine impunité pour imposer ses règles (ou ses frontières...), et de l'autre côté il y a des mouvements comme le Hamas qui profitent de cette absence de gouvernement et donc de pouvoir judiciaire pour s'imposer comme une sorte de représentation de la manifestation populaire. Mais evidemment ces groupes terroristes ne font rien pour la paix, alors que c'est ce que ferait un gouvernement, ou du moins ce qu'il devrait faire.
Ainsi, s'il y a une solution, s'il doit y avoir un accord, ça doit se faire entre deux états, pas juste entre deux dirigeants. La signature d'Arafat ne représente pas grand chose pour une grande partie des palestiniens, dans la mesure où il est difficile de faire appliquer des décisions concrètes sans structures adéquatesn tandis qu'en Israel, meme si certaines décisions sont impopulaires parmi une petite partie de la population, il y aura toujours une police ou une armée pour qu'elles soient respectées.
Dès lors il me semble plus qu'urgent que les palestiniens disposent de leur propré état, ainsi que d'un vrai gouvernement, élu, non corrompu, et avec une juste répartition des pouvoirs. A partir de là pourront s'organiser la mise en place des différents systèmes internes au pays, et on pourra sérieusement penser à une vraie paix basée sur des frontières équitables.
Deux autres choses: sans etre une theocratie ,style arabie saoudite, tu fait preuve de mauvaise foi en affirmant qu'israel n'est "pas interdit aux non juifs". L'arabie saoudite non plus n'est pas interdite aux non musulmans...Pourtant il est evident que loi et islam sont imbriqués , dans cet etat(de fous). Il en est de meme avec israel.C'est tout sauf un pays laique.
En Israel il n'y a pas que des synagogues, il y a aussi des mosquées et des églises, il y a une vraie liberté de culte, contrairement à l'arabie saoudite
Pour la persecution juive : Là c'est faux. Tout d'abord il reste des millions de juifs a travers le monde, il ne me semblent pas persecutés pour autant.
Les seuls juifs persecutés le sont pour une seule et meme raison : le conflit du moyen orient.
Donc si un peuple souffrant de pogrom, spolie un autre peuple pour ne plus subir ce porgom. C'est bien la victime qui devient bourreau. En faisant cela , vous faites oublier a pleins de jeunes cons ce qu'a été la shoah pour les focaliser sur les exactions comises actuellement par israel.
C'est depuis la fin de la 2e guerre mondiale que ça va mieux à ce niveau là, ça fait donc 60 ans. Mais qu'est ce que 60 ans à l'échelle de l'histoire ? Bien sur aujourd'hui etre juif en europe ne pose pas de problème (en théorie), mais je peux tout à fait comprendre qu'après la deuxième guerre les survivants aient décidé de quitter l'Europe, c'est probablement ce que j'aurais fait à leur place aussi
Comme j'ai dit plus haut, tu m'a pas l'air de quelqu'un de "mechant" alors explique moi un peu quel avenir tu souhaite pour le peuple palestinien. Parles moi plus precisement de l'accé à l'EAU.
Il faudrait tout simplement que chaque habitant de la région ait accès à des ressources suffisantes pour mener une vie décente, ce qui n'est pas le cas actuellement, à cause de la main mise sur une majorité des ressources par Israel et du manque flagrant d'actions et de volontés d'entreprendre menées par l'inexistant gouvernement palestinien (laisser son peuple crever de faim c'est avoir plus de soldats prets à mourrir c'est toucher plus facilement l'opinion publique...)
Parle moi aussi des assasinats ciblés de leaders palestiniens, exempt de tous proces.Tu pense qu'israel est dans son bon droit?
Je devrais te répondre que non... mais pour des mecs comme Yassine et Rantissi, qui commanditaient des attentas contre des dizaines de civils, femmes, enfants, civils, confondus, je ne peux pas, en mon âme et consicence, condmaner les actions d'Israel...
Une derniere chose , tu pense vraiment que ce projet est viable a long terme ? Je veux dire tu immagine dans quelques siecles , israel toujours en train de faire la guerre aux arabes dans cette region du globe? Mais quelle vie !!!
J'espere que d'ici là la solution de deux états aura été adoptée depuis longtemps, et que certains pays voisins se seront démocratisés (arabie saoudite, irak, iran, etc...).
|