Optitribe | Vu la tournure qu'a pris ce topic , j'ai hésité à en créer un autre mais vu que je redoute le résultat(si il y'en a un...), je préfère poster ça ici...
Citation :
[...]
Lantisémitisme est une attitude de rejet des juifs pour ce quils sont. Ne pas aimer, rejeter, haïr un juif parce quil est juif et uniquement pour cela, cest ça lantisémitisme. Lantisionisme est la condamnation de lidéologie qui prône le soutien à lEtat dIsraël, linstallation des juifs dans la Palestine historique et tout ce que cela a impliqué et implique encore.
Que de nombreux juifs soient sionistes, voilà une évidence qui nimplique absolument pas de considérer que tous les juifs le sont. Je connais personnellement suffisamment de juifs antisionistes pour en attester. Et condamner les horreurs qui se commettent journellement depuis cinquante ans en Israël, - prétendument au nom des juifs -, cest condamner ce que font certains juifs, et non ce quils sont. Cette condamnation ne concerne que ceux qui ont fait le choix de soutenir ces atrocités et non les autres. Et elle serait la même si au lieu dêtre juifs ils étaient autre chose : au temps où on se mobilisait contre lapartheid, personne ne songeait à dire quon était anti-blanc ou anti-chrétien ou anti-protestant ou que sais-je.
Quune jeunesse désorientée confonde plus souvent quà son tour juif et sioniste, voilà qui est non seulement regrettable, mais rigoureusement dangereux. Et il est du devoir de chacun de dire haut et fort que si on na pas choisi dêtre juif on peut choisir de ne pas être sioniste.
[...]
Publié dans l'yonne républicaine du 18/10/03 Auteur :Marion Sigaut
Source : http://lalibrepensee89.free.fr/tem [...] 0_2003.htm
|
Citation :
Bernard-Henri Levy revient sur le « néo antisémitisme ». Sattardant sur lantisionisme qui, daprès lui, « n'est, effectivement, jamais exempt d'antisémitisme », il ajoute : « Le sionisme étant le sol, le socle, le principe constitutif, non de son gouvernement, mais d'Israël en tant que tel, l'antisionisme a pour conséquence et horizon l'hostilité de principe à l'existence même d'Israël. L'antisionisme, pour cette raison, est l'habit neuf de l'antisémitisme. L'antisionisme, parce qu'il refuse aux juifs ce droit à un Etat reconnu à tous les peuples du monde et notamment, d'ailleurs, aux Palestiniens, est la façon moderne de dire la discrimination qui fut, millénairement, le lot des juifs ». Source complète : http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=146915
Source de cette extrait : http://www.crif.org/index02.php?id [...] sse&menu=4
|
Et pour finir la définition (à mon avis neutre) de Wikipedia :
Citation :
Antisionisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'antisionisme est l'opposition à l'existence de l'État l'Israël comme "un État juif" et le démenti conceptuel du droit pour des Juifs d'avoir leur propre état. C'est l'opposé du Sionisme, qui est la croyance que les Juifs ont un droit à un état-nation sur la Terre historique d'Israël (la Palestine). Dans la plupart des pays arabes il n'y a aucune différence pratique entre l'antisémitisme et l'antisionisme. Depuis la fondation de l'État de l'Israël en 1948, les Arabes ont de façon interchangeable utilisé les terme de "Sionistes" (Sahyûniyyûn), et de "Juifs", "les Enfants d'Israël" (Banû Isrâîl) ou "Israéliens". (Stillman, 1986) "La montée et l'étendue de cette littérature antisémite véhémente et des commentaires dans les journaux, les magazines, la radio, la télévision et dans la vie quotidienne du Moyen-Orient ont noyé cette minorité d'Arabes qui essayaient vraiment de faire la différence entre leurs attitudes envers Juifs de leur rejet du Sionisme." (Wistrich, Antisémitisme, p. 253) Beaucoup d'antisionistes en appellent à la destruction de l'Israël. Une telle position est présentée, par exemple, dans la Charte Nationale Palestinienne et dans la charte du Hamas. Les antisionistes modérés soutiennent souvent que bien que la création initiale de l'Israël ait été une erreur, c'est incorrect et peu réaliste de considérer la destruction d'Israël. Beaucoup d'antisionistes modérés supportent la transformation de l'État l'Israël en ce qu'ils considèrent comme "une vraie démocratie" - ouverte aux réfugiés palestiniens; une société laïque et pluraliste; ni "un état juif" ni "un état arabe". Quelques propositions arabes ne font pas d'objection à ce qu'un tel état continue à porter le nom d'"Israël". La résolution 242 du conseil de sécurité de l'ONU, approuvée en novembre 1967 était un accord entre états seulement; il n'a pas abordé la question des réfugiés palestiniens ou des réfugiés juifs. Il y a eu par la suite beaucoup de propositions (voir aussi les propositions pour un état palestinien), mais à toutes ou presque les États-Unis et l'Israël ont opposé leur veto, malgré le soutien du monde entier. Il y a aussi l'antisionisme juif basé sur des vues comme celles de Satmar Rebbe, le Rabbin Joel Teitelbaum. Selon des groupes comme le Neturei Karta et Satmar, les premiers Sionistes ont utilisé des méthodes contraires à la Halakha pour réaliser leurs buts. Ainsi, la Halakha interdit aux juifs de tirer avantage de l'État l'Israël ou de le faciliter de n'importe quelle façon. Le Neturei Karta va jusqu'à soutenir que les Juifs ont une obligation d'aider à détruire l'État l'Israël. Il devrait être noté que le Sionisme était à l'origine un mouvement irréligieux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme
|
Donc voilà ... à votre avis l'antisionisme n'est jamais exempt d'antisémitisme ou existe-t'il véritablement une position "modérée" ?
J'ai mis en premier ce qui me paraît le plus juste car j'estime que la position de BHL est trop "carré"mais je dois admettre que je n'ai jamais lu de livres de Marion Sigaut et c'est fort probable que dans certaines parties du monde on ne fait plus du tout la différence ... Message édité par Optitribe le 30-05-2004 à 05:24:21
|