Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  560  561  562  563  564  565
Auteur Sujet :

[ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

n°631069
rafal
Posté le 08-06-2003 à 16:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour revenir ds le sujet de départ, j'ai mon prof de géopo qui a écrit un ptit truc sur l'histoire de l'Etat Israelien à http://www.patricklouis.org/index. [...] m=3&art=14. C'est assez facile à lire et ça aidera ceux qui sont un peu perdu ds le conflit israelo-palestinien.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2003 à 16:05:50  profilanswer

n°632270
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 08-06-2003 à 20:40:38  profilanswer

:lol:  

Je ne dis pas que son discours est oriente mais il y a d'enormes trous (il saute allegrement de l'arrivee de l'islam en Palestine... Au protectorat Anglais. On ne lui a surement jamais parle de cet evenement mineur que sont les croisades :o).

Message édité par Angel_Dooglas le 08-06-2003 à 20:40:51
n°632308
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-06-2003 à 20:48:17  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

:lol:  

Je ne dis pas que son discours est oriente mais il y a d'enormes trous (il saute allegrement de l'arrivee de l'islam en Palestine... Au protectorat Anglais. On ne lui a surement jamais parle de cet evenement mineur que sont les croisades :o).

Si tu y vas par là, Les Italiens doivent réclamer toute l'Europe et le bassin méditérannéen aussi.

n°632326
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 08-06-2003 à 20:53:16  profilanswer

Tu as lu le texte pour parler?

n°632337
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-06-2003 à 20:57:02  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Tu as lu le texte pour parler?

Oui, et je ne vois pas le problème. C'est une synthèse que je trouve très bien faite, bien que forcément un peu réductrice étant donné sa faible taille. Elle montre bien en tous cas que la terre d'Israel appartient à tout le monde et pas plus au Juifs qu'aux chrétiens ou aux arabes.
Elle montre également que le terrorisme qu'il soit israélien ou palestinien ne date pas d'hier.

n°632346
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 08-06-2003 à 20:59:47  profilanswer

La synthese de fin est plutot interressante. Par contre la mise en perpective historique ( de l'an 0 aux evenements proches) est plus que discutable.
De plus je ne saisis toujours pas ton allusion de depart...

n°634682
joams
Posté le 09-06-2003 à 12:47:49  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui, et je ne vois pas le problème. C'est une synthèse que je trouve très bien faite, bien que forcément un peu réductrice étant donné sa faible taille. Elle montre bien en tous cas que la terre d'Israel appartient à tout le monde et pas plus au Juifs qu'aux chrétiens ou aux arabes.

et aux hindous aussi, t as une façon de botter en touche...

n°634686
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 12:49:06  profilanswer

joams a écrit :

[:the leon]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°635042
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-06-2003 à 14:16:37  profilanswer

joams a écrit :

Non, pas aux indous, mais aux trois principales religions monothéïste.
Le fait d'attribuer la palestine aux Juifs a été une erreur historique. La faute en grande partie aux anglais d'ailleurs et plus tard aux américains. Je n'ai rien contre le fait que des juifs habitent cette terre, au contraire, cette terre leur appartient, mais elle ne leur appartient pas plus que les arabes ou les chrétiens.
Il fallait donc constituer un état international qui aurait pu par exemple plus tard constituer un centre pour la paix dans le monde. Je trouve qu'il n'y a aucune légitimité à parler d'Etat hébreux, pas plus que de parler d'Etat palestinien ou d'Etat chrétien. Il est LA le vrai problème. On voit parfaitement que les différents plans de paix échouent tous les uns après les autres, parce qu'il sont basés sur la conquête territoriale, alors que la seule solution est de constituer un état multi-confessionnel avec des droits égaux pour tous, ce qu'Israel malgré son appellation (abusive) de démocratie n'a jamais fait.

n°635067
Prometheus
Engage !
Posté le 09-06-2003 à 14:26:10  profilanswer

Non, pas aux indous, mais aux trois principales religions monothéïste.
Le fait d'attribuer la palestine aux Juifs a été une erreur historique. La faute en grande partie aux anglais d'ailleurs et plus tard aux américains. Je n'ai rien contre le fait que des juifs habitent cette terre, au contraire, cette terre leur appartient, mais elle ne leur appartient pas plus que les arabes ou les chrétiens.
Il fallait donc constituer un état international qui aurait pu par exemple plus tard constituer un centre pour la paix dans le monde. Je trouve qu'il n'y a aucune légitimité à parler d'Etat hébreux, pas plus que de parler d'Etat palestinien ou d'Etat chrétien. Il est LA le vrai problème. On voit parfaitement que les différents plans de paix échouent tous les uns après les autres, parce qu'il sont basés sur la conquête territoriale, alors que la seule solution est de constituer un état multi-confessionnel avec des droits égaux pour tous, ce qu'Israel malgré son appellation (abusive) de démocratie n'a jamais fait.

:jap: Voila qui est bien résumé. Et j'ajoute que l'occident est coupable d'avoir laisser pour seuls négociateurs de la paix deux ennemis héréditaires. C'est une attitude irresponsable de la part de l'ONU.

---------------
Warp 9.982
mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 14:26:10  profilanswer

n°635275
joams
Posté le 09-06-2003 à 15:15:39  profilanswer

Prometheus a écrit :

:jap: Voila qui est bien résumé. Et j'ajoute que l'occident est coupable d'avoir laisser pour seuls négociateurs de la paix deux ennemis héréditaires. C'est une attitude irresponsable de la part de l'ONU.

justement je pense le contraire; vous faites fi des manigances occidentals et moyenorientals, des pressions des uns et des autres pendant des années. c est justement parce que le conflit IsraeloPalestinien a été le theatre dans un premier temps des influences internationnals des soviets et touticantis que le conflit a perduré.
et que faites vous des états qui financent et soutiennent encore le terrorisme
vous etes partisans d une solution qui n a fait qu envenimer la situation
Si l occident veut regler le conflit qu il s abstient de toute ingerence

n°635287
Prometheus
Engage !
Posté le 09-06-2003 à 15:18:16  profilanswer

joams a écrit :

justement je pense le contraire; vous faites fi des manigances occidentals et moyenorientals, des pressions des uns et des autres pendant des années. c est justement parce que le conflit IsraeloPalestinien a été le theatre dans un premier temps des influences internationnals des soviets et touticantis que le conflit a perduré.

que ce soit la faute des USA ou à l'URSS, ok.  
Mais pas la faute de l'ONU.

---------------
Warp 9.982
n°635306
joams
Posté le 09-06-2003 à 15:21:54  profilanswer

Prometheus a écrit :

que ce soit la faute des USA ou à l'URSS, ok.  
Mais pas la faute de l'ONU.

Pareil: L ONU n est que le pantin du plus influent et on a bien vu que durant toutes ces années il a été bien impuissant a oser autre chose que des résolutions

n°635317
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 15:23:52  profilanswer

joams a écrit :

Pareil: L ONU n est que le pantin du plus influent et on a bien vu que durant toutes ces années il a été bien impuissant a oser autre chose que des résolutions

mais tais toi donc toi :sarcastic: , lorsque l'onu avait suggeré d'envoyer des forces de securité sur place, Israel a fais pression sur les usa pour mettre un veto. Les resolutions ont toutes été ignoré par israel l'état voyou  :sarcastic:

---------------
n°635367
joams
Posté le 09-06-2003 à 15:32:12  profilanswer

yems93 a écrit :

mais tais toi donc toi :sarcastic: , lorsque l'onu avait suggeré d'envoyer des forces de securité sur place, Israel a fais pression sur les usa pour mettre un veto. Les resolutions ont toutes été ignoré par israel l'état voyou  :sarcastic:  

Ben voyons, pourquoi aurrait il fait confiance a une organisation dont les membres sont en bonnes partie arabe ou et d autresqui avaient bien trop besoin de pétrole pour ne pas leur déplaire
On se souvient bien trop des troupesde l ONU stationnéesau sud Liban qui avait l ordre de ne pas bouger quand le nord d israel etait bombardé

n°635370
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-06-2003 à 15:32:38  profilanswer

joams a écrit :

Non,  le conflit a été déclenché parce que les colons juifs en s'installant ont formé des communautés complêtement séparées des peuples installés sur place. C'est un problème remarquable (qu'on peut remarquer donc) dans toutes les colonies. Un peuple arrive avec des technos plus avancées et "exploitent" le peuple sur place en payant des salaires "faibles" et en ne partageant pas le pouvoir. Si par exemple la France avaient fait des algériens des citoyens français à part entière et si elle avait partagé complêtement le pouvoir, l'Algérie et la France ne feraient plus qu'un aujourd'hui.
Relis un peu tes livres d'histoire et arrête de chercher midi à 14 heures.

Citation :

C'est mal ! C'est clair. Il faut le condamner et lutter contre, mais toi, que fais-tu des colonies illégales qui n'arrêtent pas de s'implanter en Israel ? Que fais-tu de l'opposition d'Israel au déployement d'une force multinationnale ? Que fais-tu des 10 aines de résolutions de l'ONU non appliquées par Israel ? etc...

Citation :

Cette solution n'a jamais vue le jour, elle n'a rien pu faire empirer. Elle n'a jamais existé et n'a même pas été envisagée 1 seconde que ce soient pas les palestiniens ou les israéliens.

Citation :

C'est ça, laissons les gens se massacrer à notre porte... Bonne mentalité. Si un jour, je te vois en train de crever sur le pas de ma porte, je te dirai : Va crever ! j'en ai rien à foutre de toi, de toutes manières ce serait de l'ingérence...  :sarcastic:  :sarcastic:  

n°635402
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 09-06-2003 à 15:36:09  profilanswer

Non,  le conflit a été déclenché parce que les colons juifs en s'installant ont formé des communautés complêtement séparées des peuples installés sur place. C'est un problème remarquable (qu'on peut remarquer donc) dans toutes les colonies. Un peuple arrive avec des technos plus avancées et "exploitent" le peuple sur place en payant des salaires "faibles" et en ne partageant pas le pouvoir. Si par exemple la France avaient fait des algériens des citoyens français à part entière et si elle avait partagé complêtement le pouvoir, l'Algérie et la France ne feraient plus qu'un aujourd'hui.

Citation :

C'est mal ! C'est clair. Il faut le condamner et lutter contre, mais toi, que fais-tu des colonies illégales qui n'arrêtent pas de s'implanter en Israel ? Que fais-tu de l'opposition d'Israel au déployement d'une force multinationnale ? Que fais-tu des 10 aines de résolutions de l'ONU non appliquées par Israel ? etc...

Citation :

Cette solution n'a jamais vue le jour, elle n'a rien pu faire empirer. Elle n'a jamais existé et n'a même pas été envisagée 1 seconde que ce soient pas les palestiniens ou les israéliens.

Citation :

C'est ça, laissons les gens se massacrer à notre porte... Bonne mentalité. Si un jour, je te vois en train de crever sur le pas de ma porte, je te dirai : Va crever ! j'en ai rien à foutre de toi, de toutes manières ce serait de l'ingérence...  :sarcastic:  :sarcastic:  

:jap:

n°635415
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 15:37:29  profilanswer

joams a écrit :

Ben voyons, pourquoi aurrait il fait confiance a une organisation dont les membres sont en bonnes partie arabe ou et d autresqui avaient bien trop besoin de pétrole pour ne pas leur déplaire
On se souvient bien trop des troupesde l ONU stationnéesau sud Liban qui avait l ordre de ne pas bouger quand le nord d israel etait bombardé

:lol:  :lol:  :lol:  

Israel/USA même respect pour les lois international  :D

---------------
n°635479
joams
Posté le 09-06-2003 à 15:53:13  profilanswer

Citation :

ce n est pas ce qui a declenché le conflit et justement si tu avait lu les livres d histoire tu saurrait que c est justement parce les juifs prosperaient que ses voisins on voulu en profité aussi  
a ce que je saches les palestiniens sont demandeurs a travailler en Israel
Le conflit franco algerien c est une autre histoire. pas d almagame

Citation :

[

g]je suis contre l installation des colonies [/g]
les résolutions sont pour la pluparts le résultat de l influence
de la puissance du pétrole[/quote]

Citation :

plus "d acteurs" = plus d ingérence

Citation :

ce n est pas la question actuellement il y a un processus de paix en route laissons faire et n essayons pas d y mettre notre grain de sel, mais c est peut etre une éventuelle réussite de Sharon (je n apprecie pas le personnage) qui vous fait peur

Message édité par joams le 09-06-2003 à 15:56:09
n°635501
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 15:58:43  profilanswer

attends, tu crois vraiment que les palestiniens vont se laisser couillonner aussi facilement là? :D

---------------
n°635511
joams
Posté le 09-06-2003 à 16:00:41  profilanswer

yems93 a écrit :

attends, tu crois vraiment que les palestiniens vont se laisser couillonner aussi facilement là? :D  

nous verrons bien qui veut faire cette paix ou pas

n°635515
Robinson L​eon
Posté le 09-06-2003 à 16:01:22  profilanswer

yems93 a écrit :

Ben oui, ça fait 50 ans qu'ils se font couillonner, ils en pris l'habitude on dirait !  
La surprise serait qu'enfin un dirigeant palestinien prenne une décision responsable, ne pense pas qu'à sa pomme, ne détourne pas les aides, pense au bien de son peuple...
Mais non je rêve c'est de la SF là.

Message édité par Robinson Leon le 09-06-2003 à 16:06:23
n°635519
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 09-06-2003 à 16:02:16  profilanswer

joams a écrit :

[:rofl]

joams a écrit :

impressionnant [:wam]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°635525
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-06-2003 à 16:03:44  profilanswer

joams a écrit :

Le seul qui la veut en l'état cette paix, c'est Bush pour pouvoir être réélu chez lui et aussi pour qu'on oublie le plus vite possible l'erreur irakienne (avec en particulier les armes de destruction massives fictives).

Les extrémistes juifs et ceux palestiniens ne feront pas cette paix, ni aucune autre d'ailleurs, et même en admettant que cette paix se fasse, ça restera du provisoire. La seule manière d'assurer la paix c'est de faire un Etat fédéral par exemple et que tout le monde ait à peu près les mêmes droits et la même "réussite" sociale.

n°635531
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-06-2003 à 16:05:31  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

Ben oui, ça fait 50 qu'ils se font couillonner, ils en pris l'habitude on dirait !  
La surprise serait qu'enfin un dirigeant palestinien prenne une décision responsable, ne pense pas qu'à sa pomme, ne détourne pas les aides, pense au bien de son peuple...
Mais non je rêve c'est de la SF là.

C'est quoi la décision responsable ? Emprisonner les membres du Hamas ? Tu sais combien de palestiniens sont derrière ? La moitié au peuple au moins... Tu veux faire quoi ? Enfermer la moitié du peuple palestinien ?
Tout ce que tu arriverais à faire, c'est créer une guerre civile et un chao encore pire que celui qui existe.

n°635543
Robinson L​eon
Posté le 09-06-2003 à 16:08:33  profilanswer

C'est quoi la décision responsable ? Emprisonner les membres du Hamas ? Tu sais combien de palestiniens sont derrière ? La moitié au peuple au moins... Tu veux faire quoi ? Enfermer la moitié du peuple palestinien ?
Tout ce que tu arriverais à faire, c'est créer une guerre civile et un chao encore pire que celui qui existe.

Signer les accords de camp david par exemple  :o

n°635576
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 16:16:30  profilanswer

joams a écrit :

bien sur

http://fr.news.yahoo.com/030609/5/38w8q.html

Citation :

"Si nous sommes évacués, nous reviendrons la nuit suivante et nous installerons dix nouveaux postes avancés."

---------------
n°635618
joams
Posté le 09-06-2003 à 16:29:25  profilanswer

yems93 a écrit :

bien sur

http://fr.news.yahoo.com/030609/5/38w8q.html

Citation :

"Si nous sommes évacués, nous reviendrons la nuit suivante et nous installerons dix nouveaux postes avancés."

http://fr.news.yahoo.com/030608/5/38v2a.html

http://fr.news.yahoo.com/030609/202/38vv6.html
ton petit jeu est facile

n°635716
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 16:47:02  profilanswer

on verra qui c'est qui fera le plus gaffe a son electorat  :sarcastic:

---------------
n°635737
glopman
The cheese won't protect you
Posté le 09-06-2003 à 16:50:25  profilanswer

yems93 a écrit :

Citation :

dont les membres sont en bonnes partie arabe

:lol:  :lol:  :lol:  

euh tu m'explique les :lol:?

---------------
Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
n°635769
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 16:56:53  profilanswer

Glopman a écrit :

euh tu m'explique les :lol:?

tu veux que je t'explique?

http://www.un.org/french/aboutun/etatsmbr.htm

tu vois, la bonne partie arabe, je la vois pas  :sarcastic:  :sarcastic:

---------------
n°635822
joams
Posté le 09-06-2003 à 17:07:34  profilanswer

yems93 a écrit :

ok...quoiqu il en soit y en a une bonne trentaine...plus tout ceux qu on besoin de petrole
Israel est seul et n a rien a leur offrir

Message édité par joams le 09-06-2003 à 17:12:31
n°635851
udok
Posté le 09-06-2003 à 17:13:43  profilanswer

yems93 a écrit :

on verra qui c'est qui fera le plus gaffe a son electorat  :sarcastic:  

il y a eu des élections en palestine ?

---------------
n°635870
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 09-06-2003 à 17:16:11  profilanswer

udok a écrit :

il y a eu des élections en palestine ?

:jap: 1993

---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°635881
udok
Posté le 09-06-2003 à 17:17:51  profilanswer

joams a écrit :

ok...quoiqu il en soit y en a une bonne trentaine...plus tout ceux qu on besoin de petrole

ils ont tord parce qu'ils sont nombreux ? :??:  
de plus la très grande majorité des pays arabes ont été colonisé dans le passé ce qui a ralenti leur capacité à gérer leur pb indépendant de toute aide extérieure
ils ont été colonisés à cause de leur pétrole, donc je ne suis pas sur que ça leur soit bénéfique
tous ces pays, quand ils n'auront plus de pétrole, seront bien plus dans la merde qu'israel qui aura appris à travailler sur différent marcher (et pas seulement sur celui du pétrole comme le font la plupart des pays arabes)

---------------
n°635916
glopman
The cheese won't protect you
Posté le 09-06-2003 à 17:22:38  profilanswer

yems93 a écrit :

ça ça m'apprendra encore une fois a interpreter ce que je lis avant d'y repondre...

bref pour moi c'etait plus dans le sens: une organisation qui a plus d'interet arabes a defendre...

pour donner un petit exemple, je citerais la magnifique conference "contre le racisme" (si je me souviens bien de l'intitule) qui a eu lieu en Afrique du Sud y'a pas si longtemps qui s'est transforme presque completement en une conference contre Israel.
Et là dans cette conference de l'ONU, presque aucun representant de cette organisation n'a ose dire qu'il y avait de l'abus...

En meme temps vous me direz on a bien mis la Syrie (pays hautement respectueux des droits de l'homme comme tout le monde le sait...) à la tete de la commission des droits de l'homme de l'ONU

ça explique peut etre plus ce a quoi je pensais, mais tu fais bien en effet de me reprendre, la 30aine (si mes souvenirs sont a peu pres corrects) de membre arabe de l'ONU ne constituent en effet aucunement une grande partie de l'ONU (1/6ieme a peu pres)

---------------
Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
n°635919
udok
Posté le 09-06-2003 à 17:23:39  profilanswer

ils ont élu arafat ?
c'était des élections ala saddam ? ou des élections réellement démocratique ?
pis c'est un peu vieux  :o

---------------
n°635923
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 09-06-2003 à 17:24:08  profilanswer

joams a écrit :

:??:  

Si j'ai deja mangé des oranges d'Israel  :)

n°635925
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-06-2003 à 17:25:05  profilanswer

udok a écrit :

de plus la très grande majorité des pays arabes ont été colonisé dans le passé ce qui a ralenti leur capacité à gérer leur pb indépendant de toute aide extérieure
ils ont été colonisés à cause de leur pétrole, donc je ne suis pas sur que ça leur soit bénéfique
tous ces pays, quand ils n'auront plus de pétrole, seront bien plus dans la merde qu'israel qui aura appris à travailler sur différent marcher (et pas seulement sur celui du pétrole comme le font la plupart des pays arabes)

c'est ridicule ce que tu dis. Il est impossible de comparer Israel et les pays arabes en général. Certains pays arabes n'ont pas d'eau, d'autres en ont... C'est comme comparer la guyanne et la mongolie et dire : ouai, les indiens d'amazonie, ils pourraient apprendre à élever des yacks...  
En plus, c'est limite colonialiste ton point de vue, genre : les israéliens, c'est les plus intelligents, les arabes devraient prendre modèle sur eux etc... Or, Israel est tout sauf un modèle.

n°635927
Danette
Posté le 09-06-2003 à 17:25:24  profilanswer

udok a écrit :

ils ont élu arafat ?
c'était des élections ala saddam ? ou des élections réellement démocratique ?
pis c'est un peu vieux  :o  

Il me semble qu'Arafat était le seul à se présenter (ou quelque chose du genre), mais je n'arrive pas à trouver la confirmation.  

Si qqn en sait plus...  :)

n°635934
joams
Posté le 09-06-2003 à 17:26:59  profilanswer

udok a écrit :

Pas moins qu Israel qui est seul
Quand y aurra plus de petrole, les decisions de l ONU seront moins influençables

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  560  561  562  563  564  565

Aller à :

Sujets relatifs
Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en PalestineQue pensez vous de l'avenir de la laicite en France?
[ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en Palestine
L'ONU a-t-elle un avenir ?[Conflit France-USA] Un article interessant
Quel avenir pour l'ONU ?l' après-conflit en Irak ,quels scénarios possibles ?
IRAK : comment va se terminer le conflit selon vous ? 
Plus de sujets relatifs à : [ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)