Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit

n°6034371
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 18:58:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

vicenzo a écrit :

je remarque qd même que toute la mauivaise foi de korrigan pour défendre l'interventionnisme français en Afrique n'est pas applicable pour les usa...

au moins, la rhétorique de scoulou ou glouba est cohérente :D

je ne defends absolument pas l'intervention francaise en afrique, je la condamne meme.
mais je ne veux pas non plus qu'on nous mette tous les maux de la terre sur la gueule, vu que c'est faux!

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 18:58:26  profilanswer

n°6034404
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 19:02:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je ne defends absolument pas l'intervention francaise en afrique, je la condamne meme.
mais je ne veux pas non plus qu'on nous mette tous les maux de la terre sur la gueule, vu que c'est faux!

vu que ce n'est qu'un aspect du problème  [:aloy]  

il n'empêche que pour revenir au centre du débat, je voudrais que tu m'expliques en quoi cette loi est judisieuse, opportune et correcte ?  

à moins que dire 'ok, on vous a rendu esclaves et on vous maltraitait, mais franchement on vous a qd même appris des trucs et faut insister la dessus' ne te choque pas

n°6034418
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 19:04:43  profilanswer

vicenzo a écrit :

vu que ce n'est qu'un aspect du problème  [:aloy]  

il n'empêche que pour revenir au centre du débat, je voudrais que tu m'expliques en quoi cette loi est judisieuse, opportune et correcte ?  

à moins que dire 'ok, on vous a rendu esclaves et on vous maltraitait, mais franchement on vous a qd même appris des trucs et faut insister la dessus' ne te choque pas

je suis contre cette loi.
la loi n'a pas a ecrire l'histoire.
je pense simplement qu'on devrai plutot se concentrer sur l'histoire et moins sur le politiquement correct qui fait souvent dire des conneries...

---------------
n°6034489
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 19:14:07  profilanswer

amen

n°6036164
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 06-07-2005 à 21:52:48  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Bah tiens, bouleverser des modes de vie et des cultures, rassembler ds les mêmes pays des ethnies qui n'avaient rien à foutre ensemble, c'est la faute aux africains qui sont trop cons. Causes-en aux ex-yougos qui se sont joyeust massacrés pr le même genre de raisons, y'a qques années [:itm]

Tsssss il faut bien évidemment comprendre la situation ACTUELLE de l'Afrique, fait pas de populisme débile.  

Depuis la décolonisation, tous les malheurs c'est de notre faute ? Famine (autosuffisance alimentaire : niveau 1 du développement), massacres à la machette (on les oblige à s'entre massacrer entre ethnies ?), corruption généralisée ( on les oblige à être malhonnètes ?), régimes dictatoriaux (pareil).  
De même on nous sort : on soutient des régimes autoritaires avec nos entreprises. Ba c'est le système capitalisme, si o nétait pas la c'est d'autres qui prendraient le marché de matières première, rien ne les empèches d'avori des gouvernants honnètes et non corrompus. Seulement t'a le dictateur du coin qui se fait renverser par un homme poussé par le peuple, 6 mois plus tard il devient dictateur à son tour, et a un comportement pire bien souvent ...

n°6036279
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 22:06:38  answer

Dr Bolkestein a écrit :

Tsssss il faut bien évidemment comprendre la situation ACTUELLE de l'Afrique, fait pas de populisme débile.  

Depuis la décolonisation, tous les malheurs c'est de notre faute ? Famine (autosuffisance alimentaire : niveau 1 du développement), massacres à la machette (on les oblige à s'entre massacrer entre ethnies ?), corruption généralisée ( on les oblige à être malhonnètes ?), régimes dictatoriaux (pareil).  
De même on nous sort : on soutient des régimes autoritaires avec nos entreprises. Ba c'est le système capitalisme, si o nétait pas la c'est d'autres qui prendraient le marché de matières première, rien ne les empèches d'avori des gouvernants honnètes et non corrompus. Seulement t'a le dictateur du coin qui se fait renverser par un homme poussé par le peuple, 6 mois plus tard il devient dictateur à son tour, et a un comportement pire bien souvent ...

euh tu veux pas m'enlever d'un doute? tu sais que les massacres a la machette sont pas spontanée mais du au manipulation/pression de differents pays lobby qui y voit un interet hein dit ?
Que l'autosuffisance alimentaire est quand meme grandment lié a ta situation géographique etc ? (puis bon la fmaine n'est pas si courante que ca elle existe dans certain secteur bien precis de facon endemique et dans d'autre de facon ponctuelle du aux alléas de la guerre, la malnutirition est beaucoup plus presente que la famine c'est quand meme assez différent)

n°6036585
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 06-07-2005 à 22:29:36  profilanswer

Les famines des 30 dernieres annees ont toujours ete provoquees. Elles sont dus au seul vrai fleau africain actuel: les guerres.

Je ne m'attarderais pas sur les propos racistes de petits imbeciles incapables de comprendre que la France a joue un role plus que majeur dans la colonisation, que cette derniere n'a strictement rien apporte aux autochtones. Qu'actuellement la France (mais les autres grandes puissances aussi) continuent d'agir d'une facon neo colonialiste qui consiste a prendre sans quasiment rien donner (les etats africains reticents ou trop "gourmands" se sont toujours vu casser en 2 par une puissance ou une autre, et les francais ont un beau palmares a leur actif).

Bref, la France et par la meme les Francais ont leur part de responsabilite pour le malheur des africains et autres anciennes colonies. Si ca ne vous plait pas, reecrivez l'histoire et faite donc jouer la democratie dont vous vous targuez tant: demandez a ce que les anciennes colonies soient traitees de maniere equitables, sans intervention de force de l'Etat francais, tout en restant sous leur protection vis a vis des autres grandes puissances.

n°6036631
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 22:32:37  profilanswer

---------------
n°6036818
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 22:48:52  answer

euh ben en fait spa total mais bon y'a eu plusieurs massacre/putsh trés violent du a des compagnie miniere par exemple, spa nouveau comme procedé malheureusement :/

n°6037543
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2005 à 00:02:30  profilanswer

thermocline a écrit :

Si ca ne vous plait pas, reecrivez l'histoire et faite donc jouer la democratie dont vous vous targuez tant: demandez a ce que les anciennes colonies soient traitees de maniere equitables, sans intervention de force de l'Etat francais, tout en restant sous leur protection vis a vis des autres grandes puissances.

Je propose que la France arrête tout soutient à l'afrique qui puisse être vu comme du néocolonialisme. Celà implique entre autre:
- supression de toute aide financière (rendez le pognon, on a une dette nous aussi),
- supression de tout programme d'assistance et d'éducation,
- supression de toute assistance militaire,
- etc...

Voilà, comme ça on ne colonise personne de près ou de loin, ils sont majeurs, ils se démerdent. Ça coute cher en plus ces conneries. Si c'est pour être trainé dans la boue, autant économiser.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 00:02:30  profilanswer

n°6037556
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 00:04:31  answer

Durack a écrit :

Ben oui ya qd meme eu des roles positifs! Il y a eu des atrocités il est vrai mais aussi bcp de choses positives.
Mais que dis-je?.. je m égare!
La France est un pays nazi qui a pacifié des pays entiers, les mettant à genous sous le joug de la democratie et leur faisant découvrir la médecine, l éducation, l'agriculture planifiée, les infrastructures et que sais-je ?
Bref passons, le pseudo mode de pensée actuel veut que nous tournions le dos à tout cela...

en gros, " la civilisation occidentale est le meilleure "
donc on se doit d'appliquer le modèle à tous les peuples/sauces
même par la  force, s'ils refusent ce qu'on leur apporte
quand bien même ce fut vrai, cela reste à débattre,
n'est ce pas un peu fachiste comme vision des choses ?

n°6037581
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 07-07-2005 à 00:07:51  profilanswer

non la meilleur civilisation c est l'IRAN  [:totozzz]

Message édité par chimere le 07-07-2005 à 00:08:15

---------------
Genre !
n°6037619
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 07-07-2005 à 00:13:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je propose que la France arrête tout soutient à l'afrique qui puisse être vu comme du néocolonialisme. Celà implique entre autre:
- supression de toute aide financière (rendez le pognon, on a une dette nous aussi),
- etc...

Voilà, comme ça on ne colonise personne de près ou de loin, ils sont majeurs, ils se démerdent. Ça coute cher en plus ces conneries. Si c'est pour être trainé dans la boue, autant économiser.

C'est bien tu fais partie de ces personnes qui n'ont rien compris: dans tes programmes d'aide, regarde qui se tape de superbes salaires? Le ble subventionne par l'europe ecoule dans ses pays, idem, on peut d'ailleurs parler du boeuf, du beurre, etc.. Resultat, les agriculteurs sont ruines, au profit des europeens. Ce que l'Europe donne, elle le reprend au centuple.  

moi je tout a fait pour toutes les mesures que tu enonces. Par contre t'etonnes pas si tu payes le cacao, le cafe, les matieres premieres diverses allant du fer a l'uranium au centuple aussi, mais cette fois peut etre pour permettre a ces pays enfin de s'en sortir.  

C'est beau les lecons de morale sur les dictateurs sanguinaires africains mais faut voir qui les a mis en place et qui veut qu'ils restent en place.

n°6037627
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 00:14:58  answer

thermocline a écrit :

Des steles a la memoire du fln? Ou? La France en a tout de meme tuer pas mal, normal c'etait la guerre.  
mais elle en a aussi execute en les faisant juger donc pareil que l'oas, sauf que tes steles fln, je les cherche toujours.

je ne trouve pas normal de tuer des soldats fait prisonniers
c'est contraire aux conventions sur les usages de la guerre  
encore moins de les juger
et je ne parle pas des ecécutions sommaires
de la part d'un pays civilisé, c'est inquiétant

n°6037638
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 07-07-2005 à 00:16:56  profilanswer

C'est normal, ils n'etaient pas consideres comme soldats mais comme terroristes. Les Americains procedent exactement de la meme maniere, de toute facon il n'ont pas vu la bataille d'alger pour rien.

n°6038176
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 01:31:33  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Drole de comparaison tout de meme : le FLN etait un mouvement de liberation d'un pays occupe, l'OAS n'a jamais pretendu liberer qui que ce soit, c'etait une brochette de nostalgiques ne supportant pas les choix politiques de leur pays et cherchant a faire un coup d'Etat. D'un cote un mouvement qui cherche a renverser un gouvernement d'occupation, de l'autre un mouvement qui veut renverser le gouvernement legitime de son propre pays...

un poil réducteur quand même, quand on sait le nombre de civils terrorisés et las de se faire massacrer qui ont rejoint leurs rangs.  
quand au coup de leur pays , vu comme les pieds-noirs ont été reçus en métropole laisse-moi rire... et puis avec le coup du "je vous ai compris" beaucoup ont sabré le champagne à la mort du fauxderche :sarcastic:  

---------------
ray=out
n°6038191
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 07-07-2005 à 01:33:44  profilanswer

zcoold a écrit :

quand au coup de leur pays , vu comme les pieds-noirs ont été reçus en métropole laisse-moi rire...

Surement mieux que les harkis :o

n°6038241
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 07-07-2005 à 01:40:20  profilanswer

Ha hellstrike partit en douce du topic "égalité h/f" après s'être pris une jolie fessée, es tu en passe d'en prendre une autre ici ?   :)  

Bien sur ! rien qu'en France on a un sous secrétariat d'état chargé d'organiser les massacres à la machette dans divers pays d'Afrique :lol: On les oblige à se trancher pour nos intérèt, c'est évident, c'est pas du tout des guerre civiles sur fond de haine raicale dans des populations ravagées par le manque d'éducation.      

[:atmos]  

Non, surtout pour l'Afrique, le continent est d'une richesse extraordinaire en matières premières, possibilités de développement agricole. Encore faudrait il construire un min d'infrastructures (routes, irrigation, toussa ca aide)

Les aléas de la guerre, t'en parle comme d'une arrivée de grippe. "Ma bonne dame, y'a massacre ce moi ci, on y peux rien c'est le destin"

bof c'est pareil.

Message édité par Dr Bolkestein le 07-07-2005 à 01:40:49
n°6038273
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 07-07-2005 à 01:44:57  profilanswer

Au fait, d'apres certains ici, on massacre a la machette dans un grand nombre de pays africains, pourriez vous me les citer svp? A part l'archi connu rwanda/burundi.

n°6038292
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 01:48:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu causes à un nostaglique de l'Algérie Française, là, dc c'est pas trop la peine. Ce qui est drôle, c'est qu'il gueulerait probablt comme un goret si on osait mettre en place des stèles à la gloire de gpes terroristes de gauche, style Action Directe :D

oui mais non, on aurait jamais du y mettre les pieds, ce que je regrette c'est l'indifférence de tout le monde devant le massacre des pieds-noirs... ma famille l'a reçue de plein fouet, avec en prime cette haine typique du veau moyen lors de l'exode des pieds-noirs vers la métropole ingrate.

---------------
ray=out
n°6038296
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 01:48:50  answer

korrigan73 a écrit :

en aucun cas l'armée francaise de s'est permis autant d'atrocité que le FLN,
je regrette mais l'armée francaise n'a pas decoupé des famille entiere a la machette, voir comme posté
dans un temoignage plus haut, un gosse de 11j, qu'ils ont remis dans la coprs de sa mere apres l'avoir eventrée

j'ai complété ce temoignage en page 2, en représaille des 35 morts français
l'armée et les milices ont executé 60 prisoniers le meme jour puis 2000 dans la semaine puis 12000 dans le Constantinois
pas lire pas compter
il existe les même témoignages comme quoi les soldats francais eventraient les femmes algériennes  
et pariaient sur le sexe du foetus
de plus, je cite " Les rebelles faiblement armés, et accompagnés de femmes et enfants sont massacrés à l'arme automatique"

ok on a torturé, c'est pas beau, et c'est inadmissible de la part d'une armée comme la notre,  
mais en face y'avait des monstres, de veritables monstres, nous on a pas assassiné des dizaines  
de milliers de harkis a la machette...

si on demande aux autochtones une conduite exemplaire
il aurait fallut commencer par l'appliquer aux soldats et colons francais
les atrocités de l'armée francaise sont pires car  
1. c'était une armée régulière
2. la france avait signé des conventions sur la guerre
3. elle était censée représenter des valeurs et protéger ses citoyens même s'ils sont du FLN
tu nous expliques que, sous prétexte qu'en face la vertue n'etait pas de rigueur,
la France devait abandonner ses valeurs, ce serait donc à géométrie variable
en fonction de l'attittude de l'ennemi !!!
la france, au plus haut niveau de l'etat et de la hierarchue militaire a autorisé les executions et tortures
elle a instauré une période de famine en afrique du nord
je ne parle pas de choses qui se sont faite sous le coup de l'émotions au lendemain de l'indépendance
mais de choses planifiées & préméditées dans des cabinets et salons parisiens ce qui est + grave a mon sens

bref, passons, j'aime pas comparer els degrés d'atrocité mais non, faut pas comparer les torchons et les serviettes.
pour ce qui est de l'oas ils ne se sont jamais attaqués aux civils, seulement aux politiciens,  
ils n'ont jamais fait exploser des bombes dans des cafés remplis de civils EUX...

korrigan73 a écrit :

dans ce cas arrette de dire qu'on est les seuls grands mechant dans l'histoire, merci!

quand tu parles des autochtones qui se comportent mal, tu emploies le mot enculé ou ordure
quand c des francais, on a droit a un langage plus soft
le voc dépend de la race/nationalité ?

n°6038313
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 01:51:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la FLN a commis des atrocités, pas l'oas, qui au mieux a fait des assassinats politiques.
alors ne compare pas ca n'a rien a voir, je suis contre l'eleboration de steles, mais comparer l'oas au FLN c'est n'importe quoi...

laisse faire, chuis sûr qu'ils savent même pas le mal qu'on fait les barbouzes et autres pieds-rouges porteur de valises...

---------------
ray=out
n°6038330
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2005 à 01:55:11  profilanswer

qq un qui decoupe un gosse de 11j devant les yeux de sa mere, avant de l'eventrer pour lui remettre son gosse en morceau dans le bide est enculé.
desolé pour le terme, c'est pas un langage soft du tout, je le reconnais.
et m. salladin tu sais comme moi que la france s'est tres mal comportée, mais JAMAIS un militaire francais ne s'est abaissé a des telles abominations.

---------------
n°6038354
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:00:32  answer

certaines personnes ne semblent pas comprendre que  
l'afrique avait une évolution naturelle de sa société
la colonisation est venue tout bouleverser
les européens une fois partis on ne peut pas faire comme si cela n'avait pas existé
et reprendre le cours de son existence/evolution
c'est comme une femme violée qui n'aurait pas de sequelles/traumatismes

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 02:02:49
n°6038363
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2005 à 02:03:26  profilanswer

Citation :

si on demande aux autochtones une conduite exemplaire  
il aurait fallut commencer par l'appliquer aux soldats et colons francais  
les atrocités de l'armée francaise sont pires car  
1. c'était une armée régulière  
2. la france avait signé des conventions sur la guerre  
3. elle était censée représenter des valeurs et protéger ses citoyens même s'ils sont du FLN  
tu nous expliques que, sous prétexte qu'en face la vertue n'etait pas de rigueur,  
la France devait abandonner ses valeurs, ce serait donc à géométrie variable  
en fonction de l'attittude de l'ennemi !!!  
la france, au plus haut niveau de l'etat et de la hierarchue militaire a autorisé les executions et tortures  
elle a instauré une période de famine en afrique du nord  
je ne parle pas de choses qui se sont faite sous le coup de l'émotions au lendemain de l'indépendance  
mais de choses planifiées & préméditées dans des cabinets et salons parisiens ce qui est + grave a mon sens

on est d'accord la dessus, une armée reguliere a l'obligation de se comporter avec dignité.
il n'empeche que si des soldats francais se sont mal comportés, que la repression fut dure et qu'on a pratiqué la torture, en face l'ignominie fut de mise.
alors oui on doit des comptes, oui face a l'histoire faudra repondre des actes ignoble comme la torture de prisonniers.
mais ne diminue pas la portée des actes du FLN, parce que si la torture d'un poseur de bombe est innacceptable de la part d'un militaire francais.
decouper nu gosse de 11j d'est innacceptable qu'on soit militaire ou non, donc ca faudrai aussi qu'ils fassent leur mea culpa et qu'ils demandent pardon, que ce soit aux pieds noirs, ou a leur propre peuple qu'ils ont massacré parce qu'on soit militaire ou pas, utiliser des gosses avec des sacs de bombes sur le dos pour les envoyer faire des attentats suicides dans des cafés c'est une abomination et c'est condamnable.
s'ils avaient tués des militaires francais, ou des responsable politique on aurai rien pu leur reprocher.
mais qu'ils se soietn attaquer a des civils en utilisant des gosses comme kamikazes c'est ignoble.
et les abominations qu'ils ont perpetrées, sont pas digne de la race humaine.

---------------
n°6038479
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 02:32:56  profilanswer

thermocline a écrit :

Surement mieux que les harkis :o

pas vraiment non, et les harkis et pieds-noirs c'est kif kif pour pas mal de choses.

---------------
ray=out
n°6038486
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:35:21  answer

Killall-9 a écrit :

- etc...

ça serait plus intelligent de proposer
- qu'on exporte de l'essence au lieu du pétrole
- du banania/mars à la place du cacao
- des produits finis à la place des matières premières qui sont sans valeur ajoutée
- le FMI/BM arrètent de leur proposer la culture de produits primaires d'exportation  
des produits de base comme le café qui ont une instabilité chronique des prix de vente  
au niveau des cours mondiaux est un parfait exemple
une concurrence entre les pays qu'ils ont crée afin de faire baisser les prix
......
ta proposition est dans l'esprit de ce proverbe arabe : "tenez moi le zob ou je vous pisse dessus "

n°6038492
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:38:53  answer

chimere a écrit :

non la meilleur civilisation c est l'IRAN  [:totozzz]

en tout cas c'est la plus ancienne  
IRAN = 7000 ANS de CIVILISATION

n°6038495
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 02:40:28  profilanswer

tout ça... pour ça  :sweat:

---------------
ray=out
n°6038498
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2005 à 02:41:40  profilanswer

zcoold a écrit :

c'est l'occident qui vient mettre le bazard depuis 1920 là bas ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6038503
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 02:43:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est l'occident qui vient mettre le bazard depuis 1920 là bas ..

bah occident ou non, belle régression :o  

et l'occident il a (comme d'habitude) bon dos. [:daria]

---------------
ray=out
n°6038511
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:45:17  answer

korrigan73 a écrit :

biensur c'est connu c'est total qui envoie des agitateurs faire en sotre que les ethnies se massacrent entre elle, total a tout a y gagner:  
instabilité, etc etc etc  

le président d'un pays africain élu démocratiquement s'est vu bloqué les royalties du pétrole par la société elf
provoquant ainsi de graves émeutes de fonctionnaires non payé, perte des élections etc

n°6038546
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:56:11  answer

korrigan73 a écrit :

qq un qui decoupe un gosse de 11j devant les yeux de sa mere, avant de l'eventrer pour lui remettre son gosse en morceau dans le bide est enculé.
desolé pour le terme, c'est pas un langage soft du tout, je le reconnais.
et m. salladin tu sais comme moi que la france s'est tres mal comportée, mais JAMAIS un militaire francais ne s'est abaissé a des telles abominations.

La gare de Nedromah le 8 Juin 1957

Mes bien chers

Hier j'ai reçu votre... et aujourd'hui votre lettre.

Je vous remercie beaucoup pour le médicament dont j'ai fort besoin étant donné que ma circulation sanguine est loin d'être bonne en ce moment.

En fait presque 50 nuits que nous sortons de suite aussi physiquement nous n'en pouvons plus. Le maximum que nous pouvions dormir est d'environ 3 h par nuit. Le nombre d'heures de sommeil est supérieur à une nuit normale mais l'irrégularité du repos nous use petit à petit. Et si parfois une nuit complète nous arrive, impossible de fermer l'œil car on se réveille plusieurs fois.

En tout cas ma petite maman ne t'inquiète pas pour ma nourriture car nous mangeons très très bien; rien, absolument rien ne nous manque et ne crois surtout pas que j'exagère. Nous pillons les vergers et jardins sur ces fumiers d'Arabes. Il y a quelques jours un G. M. C a sauté sur une mine faisant 8 morts dont 3 de mes plus chers camarades. La charge était de 100 à 150 kg de plastic d'après les experts. Le seul rescapé de ce massacre est revenu la main gauche en moins nous avertir. 1/2 h après nous étions sur les lieux et j'ai assisté à un spectacle horrible. Autour du camion complètement en bouillie dans une mare de sang dansaient les habitants du village voisin.

Malgré l'image la plus réaliste que je puisse vous faire vous ne pouvez pas vous rendre compte de la blessure et de la haine qui entrent dans nos cœur.

Sur ordre nous avons fait creuser aux hommes femmes et enfants si réjouis de ce crime une tombe pour les restes des copains. Ensuite un autre très grand trou pour le véhicule où à plus de 1.000 m nous avons trouvé une roue, et après tous femmes enfants petits et grands, hommes sont morts criblés de nos balles.

J'estime que justice est faite.

Une autre section de la 24em qui est actuellement au Palmier ne va pas tarder à muter avec nous. Fin juin je serai certainement parmi vous pour une dizaine de jours. Le voyage me sera facile et il me restera même de l'argent de poche car maintenant avec la paye et votre aide je possède un petit avoir qui me sera fort utile.

Pour aujourd'hui je vous quitte en espérant que mon petit mot vous trouvera tous en parfaite santé

[Signature]

PS: Si ces derniers temps je n'ai pas pu vous écrire ainsi qu'à toute la famille j'espère que vous comprenez et que vous ne m'en faîtes point reproche. Cependant moi je pourrai le faire à beaucoup

Deux millions de jeunes Français ont effectué leur service militaire en Algérie entre 1955 et 1962. Au plus fort de la guerre 400.000 militaires français quadrillent l'Algérie.

Ce livre donne à lire un document, apparemment banal, les lettres que Jean Martin adresse à sa famille tout au long de son séjour en Algérie. Il n'a aucune distance critique de ce qu'il fait. Bien au contraire. Il est fier de servir, satisfait de savoir faire le boulot, un peu condescendant vis-à-vis des corps de troupes réputés moins aguerris, moins efficaces dans la réalisation des missions.

Au fil de quatorze mois, ces lettres décrivent ce que Hannah Arendt a pu nommer "la banalité du mal". Dans la même lettre on le voit demander des nouvelles d'une petite voisine, "qui a dû bien grandir" depuis qu'il ne l'a vue; et quelques lignes après expliquer "demain je suis de corvée de torture... que voulez-vous même pas agréable, on le fait à chacun son tour". Un autre jour, il explique à la famille que pour la nourriture "ça va". Ce n'est vraiment plus la peine de lui envoyer des colis: maintenant "ils" se font suffisamment respecter dans la région où il est cantonné, et les "bougnoules" se sentent bien forcés de leur donner tout ce qu'ils exigent: "que voulez-vous, il faut bien leur faire comprendre qui est le maître!"

Plus loin, il raconte avec force détails une opération de représailles: un village s'était réjoui qu'une mine ait fait sauter un camion de l'armée française, tuant plusieurs soldats. "On leur a fait creuser des trous pour enterrer tous les morceaux de ferraille, et un trou plus grand. Puis on les a tous tués, des plus âgés au plus jeunes." A peine sent-on parfois une sorte de lassitude, à la veille d'une permission qu'il attend depuis des semaines.

L'auteur de ces lettres sentait bien qu'elles laissaient ses parents perplexes ou tristes. Il les "rassure" à plusieurs reprises en reprenant, vraisemblablement, les arguments donnés par les officiers au sujet de la guerre, de son bien-fondé contre les terroristes, du rôle de la France, de tout ce qu'il faudra faire après la "pacification".

Il s'agit-là d'un document, au ras de la vie quotidienne d'un jeune Français envoyé "maintenir l'ordre" en Algérie.

Précisons-le: Jean Martin est un nom d'emprunt, choisi pour rendre ce témoignage anonyme. Par égard pour la famille, qui ne souhaite pas une publicité déplacée, nous avons choisi le nom propre le plus répandu en France et l'un des prénoms des plus diffusés.
En fait, cela ne nous gène en rien. Au contraire: cette sorte d'anonymat fait d'autant mieux ressortir que n'importe quel soldat d'Algérie, mobilisé pour la guerre coloniale, aurait pu faire et écrire cela.
En revanche, nous avons conservé toutes les précisions d'appartenance, de régiment, de région d'opération et de grades militaires, ce qui peut permettre à qui le souhaite de vérifier circonstances et faits.

Une préface traite la question de la mémoire de cette période et ses enjeux encore contemporains. Une contribution d'historien restitue le cadre factuel, événementiel des années 1956-1957. Ce livre, à partir du vécu d'un sans grade, nous semble un document capable de permettre le retour de conscience critique, l'effort de mémoire que requiert la guerre d'Algérie.

http://www.amnistia.net/news/artic [...] glettr.htm

Rachid Ferrahi, qui a témoigné dans Le Monde en juin 2001, maintient que son père a été torturé, nu, devant lui, à l’école Sarouy et se dit "scandalisé" par les démentis du général Schmitt. "Schmitt dirigeait les interrogatoires. Il jouissait quand l’un de nous était humilié. Il a ainsi fait danser, nu, un des chefs de la résistance. Cet homme s’était déjà complètement vidé de ses tripes. Alors qu’il avait tout déballé, Schmitt s’amusait à lui crier : "Danse ! Danse !" Et l’autre, brisé, a dû obéir."

http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=550

Malika Koriche  
Louisette Ighilahriz
Ourida Meddad ( adolescente )
torturée et violée

Le tabou du viol des femmes pendant la guerre d'Algérie commence à être levé *  
Les anciens appelés interrogés par "Le Monde" témoignent du caractère massif de l'humiliation des femmes entre 1954 et 1962. Selon l'un d'eux, les détenues subissaient ce sort "en moyenne neuf fois sur dix". Un homme né en 1960 du viol d'une Algérienne par des soldats français demande aujourd'hui réparation.  
De toutes les exactions commises par l'armée française pendant la guerre d'Algérie, le viol est la plus cachée, la plus obstinément tue depuis quarante ans, par les auteurs autant que par les victimes. Certains commencent pourtant à lever ce tabou, confirmant peu à peu ce que l'écrivain Mouloud Feraoun dénonçait autrefois dans son journal comme étant une pratique courante, du moins en Kabylie. Il apparaît que, loin d'avoir constitué de simples "dépassements", les viols sur les femmes ont eu un caractère massif en Algérie entre 1954 et 1962, dans les villes mais surtout dans les campagnes, et plus encore vers la fin de la guerre, en particulier au cours de "l'opération Challe",

http://www.denistouret.net/textes/ [...] html#tabou

pour vérifier leur identité on touchait le sexe des femmes

"Dans mon commando, les viols étaient tout à fait courants. Avant les descentes dans les mechtas (maisons en torchis), l'officier nous disait : “Violez, mais faites cela discrètement”",... livre, Les Egorgeurs. "Cela faisait partie de nos “avantages” et était considéré en quelque sorte comme un dû. On ne se posait aucune question morale sur ce sujet. La mentalité qui régnait, c'est que, d'abord, il s'agissait de femmes et, ensuite, de femmes arabes, alors vous imaginez…" Sur la centaine d'hommes de son commando, "parmi lesquels des harkis redoutables", précise-t-il, une vingtaine profitait régulièrement des occasions offertes par les opérations de contrôle ou de ratissage. A l'exception de deux ou trois, les autres se taisaient, même si ces violences les mettaient mal à l'aise. La peur d'être accusé de soutenir le Front de libération nationale (FLN) en s'opposant à ces pratiques était si vive que le mutisme était la règle.

"Les prisonniers qu'on torturait dans ma compagnie, c'étaient presque toujours des femmes, raconte de son côté l'ancien sergent Jean Vuillez, appelé en octobre 1960 dans le secteur de Constantine. Les hommes, eux, étaient partis au maquis, ou bien avaient été envoyés dans un camp de regroupement entouré de barbelés électrifiés à El Milia. Vous n'imaginez pas les traitements qui étaient réservés aux femmes. Trois adjudants les “interrogeaient” régulièrement dans leurs chambres. En mars 1961, j'en ai vu quatre agoniser dans une cave pendant huit jours, torturées quotidiennement à l'eau salée et à coups de pioche dans les seins. Les cadavres nus de trois d'entre elles ont ensuite été balancés sur un talus, au bord de la route de Collo."

Affecté comme appelé en 1961 à la villa Sesini (nommée aussi par erreur Susini), Henri Pouillot révèle avoir assisté à une centaine de viols en l'espace de dix mois, dans ce qui était le plus célèbre des centres d'interrogatoire et de torture de l'armée française à Alger. De ses souvenirs, il vient de faire un livre douloureux mais au ton juste, La Villa Susini (Ed. Tirésias). "Les femmes étaient violées en moyenne neuf fois sur dix, en fonction de leur âge et de leur physique, raconte-t-il. On s'arrangeait, lors des rafles dans Alger, pour en capturer une ou deux uniquement pour les besoins de la troupe. Elles pouvaient rester un, deux, ou trois jours, parfois plus." Pour Henri Pouillot, il y avait deux catégories de viols : "Ceux qui étaient destinés à faire parler, et les viols “de confort”, de défoulement, les plus nombreux, qui avaient lieu en général dans les chambrées, pour des raisons de commodité." Il se souvient que la quinzaine d'hommes affectés à la villa Sesini avait "une liberté totale" dans ce domaine. "Il n'y avait aucun interdit. Les viols étaient une torture comme une autre, c'était juste un complément qu'offraient les femmes, à la différence des hommes."

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 03:42:25
n°6038624
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2005 à 03:51:15  profilanswer

t'aurais pas des sources un peu plus credibles qu'un blog... :sarcastic:

Message édité par korrigan73 le 07-07-2005 à 03:51:43

---------------
n°6038627
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 03:54:09  answer

korrigan73 a écrit :

[quote]
mais qu'ils se soietn attaquer a des civils en utilisant des gosses comme kamikazes c'est ignoble.
et les abominations qu'ils ont perpetrées, sont pas digne de la race humaine.

ils ne le faisaient pas avant d'etre colonisés
on peut donc dire que la présence francaise a contribué à les deshumaniser

n°6038660
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 04:38:55  answer

zcoold a écrit :

" ça " ...  quoi ?

zcoold a écrit :

oui mais non, on aurait jamais du y mettre les pieds, ce que je regrette c'est l'indifférence de tout le monde devant le massacre des pieds-noirs... ma famille l'a reçue de plein fouet,

massacrer des étrangers venus piller et s'engraisser est une constante de l'humanité
les amérindiens pratiquaient le scalp et la torture
les aztèques dévoraient le coeur de leurs victimes
les amazoniens pratiquaient le canibalisme
les japonais ébouillantaient les intrus et ont fait de la torture un art  
il n'y a là rien de choquant de leur point de vue  
pas plus qu'un bandit qui se fait descendre lors d'un braquage
encore faut-il qu'il ait eu la présence d'esprit de ne pas y amener sa famille

n°6038680
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 05:06:46  profilanswer

mais n'importe quoi, arrête la dope [:wam]  

---------------
ray=out
n°6038686
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-07-2005 à 05:16:16  profilanswer

Tu oses demander quoi? :lol:  pays de fondamentalistes obscurs et bas du front, ou toute chose doit être validé par les religieux, ou la chariah fait office de loi etc etc...

pour le reste, aucun rapport, ça reste inexcusable et je doute que même d'improbables excuses du parti unique au pouvoir en Algérie puisse faire quoi que ce soit finalement... enfin bref, ils ont voulu leur indépendance, ils l'ont. qu'ils viennent pas nous demander de faire notre mea culpa alors qu'on leur file du blé, qu'on accueille leurs ressortissants et qu'eux n'ont même pas la décence de reconnaitre leurs crimes ignobles... la colonisation fut une monstrueuse erreur, non seulement on aurait jamais du se frotter à ces lâches assassins, mais en plus la France a rejetté ses propres civils sacrifiés sur l'autel de la raison d'état du général autoproclamé.

---------------
ray=out
n°6038703
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 05:43:49  answer

zcoold a écrit :

alors qu'on leur file du blé, qu'on accueille leurs ressortissants

tu as une curieuse vision des relations entre 2 pays
"on leur file du blé" et ils nous file du gaz
tu accueilles des algériens dans ton pavillon ? arrète de dire des conneries
c de la main d'oeuvre bon marché qui travaille paient ses impots et son logement
ils ne doivent rien à personne pas plus que les autres

n°6038711
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 06:09:40  answer

zcoold a écrit :

Tu oses demander quoi? :lol:  pays de fondamentalistes obscurs et bas du front, ou toute chose doit être validé par les religieux, ou la chariah fait office de loi etc etc...

oui j'ose demander  
il y a pire, un pays dirigé par des escrocs/francs maçons
peuplés de pédophiles, parents incestueux, tueurs en série ...
ou la prostitution et le racisme sont la norme
ou la valeur que l'on accorde à son prochain est fonction du statut social
ou les pauvres du Quart monde sont livrés à l'indifférence générale

n°6038766
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-07-2005 à 08:06:43  profilanswer

zcoold a écrit :

oui mais non, on aurait jamais du y mettre les pieds, ce que je regrette c'est l'indifférence de tout le monde devant le massacre des pieds-noirs... ma famille l'a reçue de plein fouet, avec en prime cette haine typique du veau moyen lors de l'exode des pieds-noirs vers la métropole ingrate

Oui là je ne peux qu'être d'accord : la France s'est barrée honteusement d'Algérie, en laissant pas mal de monde ds la merde. Pr la petite histoire, un des rares gestes de l'Etat français en faveur des pieds-noirs a été de leur réserver un gd nbre de terres rachetées aux familles corses décimées par la 1ère GM... Un truc très malin qui a conduit les corses à se sentir un peu colonisés (et a abouti à la création du FLNC) et les pieds-noirs à se faire rejeter une nvelle fois des terres qu'on leur avait filé [:kiki]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Jeu de rôleComment juger vous les catholiques et leur role dans la société?
le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunamiFlash : La photo joue le role de preuve absolue ?
{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?Le rôle des modos
Jeu de rôle pour tous !!!Communauté de Jeu de Role
Le role des modos sur les forums...A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale
Plus de sujets relatifs à : la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)