Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit

n°5801727
popovski
Pédant sententieux
Posté le 09-06-2005 à 11:06:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jotb a écrit :

Je parlais seulement pour la décolonisation. Et quant à la question du "crime de guerre", j'ai dit ce que j'en pensais. Néanmoins, les Alliés sont les "gentils" dans la deuxième guerre mondiale parce que ce sont eux qui ont été attaqués. Bien sûr, ils portent une grande part de responsabilité dans ce conflit du fait des conditions insupportables infligées à l'Allemagne lors du Traité de Versailles en 1919, mais enfin je ne connais pas beaucoup d'hommes politiques capables d'une vision à très long terme.


 
Tu as pas trop vu ce que je voulais dire, la ww2 c'était juste pour l'analogie:
Il y a eu des crimes commis par les Algériens commis lors de la décolonisation, mais ça ne signifie pas que les Algériens perdent la légitimité de leur lute, ni qu'ils ont autant devoir de s'excuser que l'état français. On verrait mal les allemands exiger des excuses pour les assassinats de troufions et administrateurs allemands qui faisaient leur travail en conformité avec les accords de paix signés par la France en 1940...

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 11:06:33  profilanswer
 

n°5804752
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 17:00:43  answer
 

Zangalou a écrit :

que tu devrais apprendre à lire ou à comprendre certaines phrases


au delà de la surface des mots, il y a quelque chose

n°5804844
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 17:10:02  answer
 

timn-ber a écrit :

L'Algérie s'est excusée ?


de quoi ?

n°5805097
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 17:32:53  profilanswer
 


Des massacres du 20 août 1955.
 
Entres autres. :o

n°5805110
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 17:34:26  answer
 

Killall-9 a écrit :

Pour les aspects positifs suffit de comparer l'etat des infrastructures avant/après. Et si il y a des crus de vins en algérie c'est pas une invention des fellah. Entre autres.
 
Pour la légitimité en droit elle était avec nous. L'algérie était un département, donc les opérations militaires étaient de simples opérations de police intérieure. Les evênements n'ont jamais eu en droit international le statut de guerre, mais d'opérations internes de maintient de l'ordre. C'est pour ça qu'il n'y aura jamais de crime de guerre ou de vétérans autrement que par abus de language: ce n'est légalement pas une guerre.


idem pour  
l'esclavage ( code noir )
la rafle du Vel'd'Hiv' ( lois de vichy )
les camps de concentration ( lois nazis )
c'était légal donc légitime ?

n°5806928
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 21:29:11  profilanswer
 


Raisonne en droit. J'ai "le droit" ou "pas le droit". C'est totalement différent de "c'est juste" ou "c'est pas juste".
 
Si la loi au XIVème siecle me dit que j'ai le droit d'avoir des esclaves, c'est totalement légitime d'en avoir au regard des normes de l'époque. Maintenant ce n'est pas moral, déjà pour certains à l'époque, et encore plus avec nos yeux d'occidentaux du XXIème siècle...
 
Et aussi horribles et immoraux que soient tes exemples, c'était legitime (du latin lex, legis: loi) à chaque fois.

n°5806970
popovski
Pédant sententieux
Posté le 09-06-2005 à 21:33:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Raisonne en droit. J'ai "le droit" ou "pas le droit". C'est totalement différent de "c'est juste" ou "c'est pas juste".
 
Si la loi au XIVème siecle me dit que j'ai le droit d'avoir des esclaves, c'est totalement légitime d'en avoir au regard des normes de l'époque. Maintenant ce n'est pas moral, déjà pour certains à l'époque, et encore plus avec nos yeux d'occidentaux du XXIème siècle...
 
Et aussi horribles et immoraux que soient tes exemples, c'était legitime (du latin lex, legis: loi) à chaque fois.


 
Si on raisonne en droit, légalité et légitimité sont des concepts indépendants, I'm afraid.

n°5807231
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 21:54:13  profilanswer
 

Au temps pour moi:
 
Est légal, ce qui est conforme au droit positif.
Est légitime, ce qui est conforme au droit fondé en raison c'est-à-dire à la justice.
 
Donc tout ceci est parfaitement légal, mais pas legitime.

n°5808011
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 23:07:21  answer
 

Killall-9 a écrit :

En effet...
 
Petit rappel: 20 août 1955
 

Citation :

-Quand on connaît la crédulité des foules, et de celles du Maghreb en particulier, on comprend que, faisant flèche de tout bois, Zighout soit parvenu à mobiliser son monde pour le 20 août. Jusqu'à laisser croire aux fellahs (paysans) que, dans les camions qui pouvaient les transporter, Allah les changerait en moutons au moment de passer devant les militaires...
 
-----Le 20 août à midi. Pourquoi midi ?
 
-----Parce que c'est l'heure brûlante, où le soleil donne tous les vertiges. C'est elle aussi qui va permettre, dans les coins perdus, de trouver les Européens chez eux. A table, ou faisant la sieste. Il faut profiter de la surprise.
 
-----Sur le carnet de route de Zighout, les noms des villes et des villages où le sang va couler : Philippeville, Djidjelli, Collo, El-Milia, Le Kroub, Guelma, Bône, Jemmapes, El-Arrouch, Oued-Zenati, Saint-Charles, Robertville, Aïn-Abid, El-Halia, Catinat, Kellermann, Gallieni, Condé-Smendou, Aïn-Kercha, la liste n'en finit plus...
 
-----Revenons à Aïn-Abid et à El-Halia.
 
-----Ils restent dans les mémoires comme les "Oradour" de la guerre d'Algérie.
 
-----La formule n'est pas outrée. Elle recouvre des scènes dont l'horreur laisse pantelant et dont les photos ne sont décemment pas publiables. Qu'il suffise de savoir qu'à Aïn-Abid, une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, fut tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née Que, sous le même toit, Faustin Mello, le père, est assassiné dans son lit amputé à la hache, des bras et des jambes, que la tuerie n'épargne ni Marie-José Mello, une fillette de onze ans, ni la grand-mère de soixante-seize ans. Qu'à El-Halia, sur 130 Européens; 32 sont abattus à coups de hache, de serpe, de gourdin, de couteau, les femmes violées, les tout petits enfants fracassés contre les murs.
 
-----Des enfants d’El-Halia après le passage des massacreurs du 20 août 1955.
 
-----« Pas de pitié, pas de quartier », avait dit Zighout Youssef.`
 
-----La confiance piégée
 
-----Ces exemples ne sont pas cités par complaisance morbide. Ils peuvent aider, non pas à justifier, mais à comprendre la réaction de ces Européens du Nord Constantinois dont le frère, ou le fils, ou la femme eurent à subir pareil sort.
 
-----Et d'éviter de tirer des massacres du 20 août, une leçon unilatérale et la morale d'une histoire dont la répression seule ferait les frais.
 
-----À El-Halia et à Aïn-Abid, la stupéfaction se mêle à l'horreur. Ceux qui levaient brusquement le couteau sur les Européens étaient des familiers, des villageois musulmans paisibles. Au point qu'à Aïn-Abid le maire avait refusé toute protection militaire, craignant que des uniformes ne vinssent troubler la paix des rapports entre les deux communautés.
 
-----El-Halia est attaqué entre 11 h 30 et midi. C'est un petit village proche de Philippeville, sur le flanc du djebel El-Halia, à trois kilomètres environ de la mer. Là vivent 130 Européens et 2000 musulmans. Les hommes travaillent à la mine de pyrite, les musulmans sont payés au même taux que les Européens, ils jouissent des mêmes avantages sociaux. Ils poussent la bonne intelligence jusqu'à assurer leurs camarades Degand, Palou, Gonzalez et Hundsbilcher qu'ils n'ont rien à craindre, que si des rebelles attaquaient El-Halia, « on se défendrait » au coude à coude.
 
------A 11 h 30, le village est attaqué, à ses deux extrémités par quatre bandes d'émeutiers, parfaitement encadrés, et qui opèrent avec un synchronisme remarquable. Ce sont, en majorité, des ouvriers ou d'anciens ouvriers de la mine et, la veille encore, certains sympathisaient avec leurs camarades européens...
 
-----Devant cette foule hurlante, qui brandit des armes de fortune, selon le témoignage de certains « rescapés », les Français ont le sentiment qu'ils ne pourront échapper au carnage. Ceux qui les attaquent connaissent chaque maison, chaque famille, depuis des années et, sous chaque toit, le nombre d'habitants. A cette heure-là, ils le savent, les femmes sont chez elles à préparer le repas, les enfants dans leur chambre, car, dehors, c'est la fournaise et les hommes vont rentrer de leur travail.
    -----Les Européens qui traînent dans le village sont massacrés au passage.
-----Un premier camion rentrant de la carrière tombe dans une embuscade et son chauffeur est égorgé.
-----Dans un second camion, qui apporte le courrier, trois ouvriers sont arrachés à leur siège et subissent le même sort.
 
-----Les Français dont les maisons se trouvent aux deux extrémités du village, surpris par les émeutiers, sont pratiquement tous exterminés. Au centre d'El-Halia, une dizaine d'Européens se retranchent, avec des armes, dans une seule maison et résistent à la horde. En tout, six familles sur cinquante survivront au massacre.
 
-----Dans le village, quand la foule déferlera, excitée par les « you-you » hystériques des femmes et les cris des meneurs appelant à la djihad, la guerre sainte, certains ouvriers musulmans qui ne participaient pas au carnage regarderont d'abord sans mot dire et sans faire un geste. Puis les cris, l'odeur du sang, de la poudre, les plaintes, les appels des insurgés finiront par les pousser au crime à leur tour.
 
-----Alors, la tuerie se généralise. On fait sauter les portes avec des pains de cheddite volés à la mine. Les rebelles pénètrent dans chaque maison, cherchent leur « gibier » parmi leurs anciens camarades de travail, dévalisent et saccagent, traînent les Français au milieu de la rue et les massacrent dans une ambiance d'épouvantable et sanglante kermesse.
 
-----Des familles entières sont exterminées : les Atzei, les Brandy, les Hundsbilcher, les Rodriguez.
 
-----Outre les 30 morts, il y aura 13 laissés pour morts et deux hommes, Armand Puscédu et Claude Serra, un adolescent de dix-neuf ans, qu’on ne retrouvera jamais. Quand-les premiers secours arrivent, El-Halia est une immense flaque de sang.
 
-----Aïn-Abid, dans le département de Constantine, est attaqué à la même heure. Un seul groupe d'émeutiers s'infiltre par différents points du petit village, prenant d'assaut, simultanément, la gendarmerie, la poste, les coopératives de blé, l'immeuble des travaux publics et les maisons des Européens.
 
-----Comme à El-Halia, jusqu'à 16 heures, c'est la tuerie, le pillage, la dévastation.
 
-----Les centres sont isolés les uns des autres, les Français livrés aux couteaux.
 
-----Mais, à Aïn-Abid, les civils sont mieux armés et ils se défendent avec un acharnement qui finit par tenir les rebelles en respect jusqu'à l'arrivée des renforts militaires, vers 16 heures. C'est à cette heure-là qu'on découvrira le massacre de la famille Mello.
 
-----Ce nuage de sang dissipé, viendra l'heure des informations plus claires et des bilans. On se rendra compte que, dans cette journée du 20 août, la chasse à l'homme commença d'abord, sur les ordres de Zighout, par la chasse aux Européens.



 
 
pourquoi tu t'arrètes là ?
 
20 août 1955: Exécutions sommaires à El-Halia (Algérie)  
 
Paul Aussaresses, ancien résistant, fondateur du service Action du SDECE, vieil ami de Jacques Foccart, est affecté comme officier de renseignement au 1er RCP à Philippeville. En relation avec la police locale et utilisant des méthodes « spéciales », il apprend qu'une attaque est organisée par Zighoud Youssef. Les rebelles et gens des campagnes qui surgissent le 20 août vers midi dans Philipeville, faiblement armés, et accompagnés de femmes et enfants sont massacrés à l'arme automatique. L'armée déplore deux tués les algériens cent trente quatre, d'après Aussaresses. Selon Yves Courrière l'armée perd 12 soldats. Des civils européens sont tués.  
 
A la mine de fer d'El-Halia à 20 km à l'Est, la surprise est par contre totale. Encadrés par les hommes de Zighoud, les ouvriers arabes se sont attaqués aux familles européennes avec qui ils vivaient en parfaite entente. Les troupes envoyées pour dégager la mine font quatre vingt tués chez les « fellaghas » et soixante prisonniers. On retrouve trente cinq cadavres d'européens (71 d'après Courrière) et quinze blessés. Le lieutenant Nectoux téléphone à Mayer commandant le 1er RCP.  
 
« Mayer: Vous avez des prisonniers?  
 
- Oui, à peu près soixante. Qu'est-ce que j'en fais mon colonel?  
 
Mayer: Quelle question! Vous les descendez, bien sûr! [...]  
 
Un quart d'heure après, Nectoux arrive avec des camions.  
 
- C'est quoi, tous ces camions, Nectoux.  
 
- Ben, je suis venu avec les prisonniers, mon colonel, puisque vous m'avez dit de les descendre.  
 
Prosper [Mayer] et moi [Aussaresses] avons réprimé un rire nerveux [...]. Je me suis tourné vers Nectoux:  
 
- C'est parce que vous êtes bourguignon, Nectoux, que vous ne comprenez pas le français?  
 
[...] J'ai dit au colonel que j'allais m'en occuper.[...] J'ai pris un homme pour l'interroger moi-même. C'était un contremaître musulman qui avait assassiné la famille d'un de ses ouvriers français. [...] Je lui ai répondu en arabe:  
 
- Je ne sais pas ce qu'Allah pense de ce que tu as fait mais maintenant tu vas aller t'expliquer avec lui. Puisque tu as tué des innocents, toi aussi tu dois mourir. C'est la règle des parachutistes.  
 
J'ai appelé Issolah :  
 
- Emmène-le, il faut l'exécuter immédiatement! Pour les autres va me chercher Bébé.[...]  
 
Bébé c'était un adjudant de la Résistance.[...]  
 
Aussaresses dit à Bébé:  
 
«- Aujourd'hui, j'ai un travail pour vous. Allez chercher tous vos hommes avec leur PM et tous les chargeurs pleins que vous pourrez trouver.  
 
J'ai fait aligner les prisonniers, aussi bien les fels que les ouvriers musulmans qui les avaient aidés. Au moment d'ordonner le feu, Bébé était nettement moins chaud.[...] J'ai été obligé de passer les ordres moi-même. J'étais indifférent: il fallait tuer, c'est tout, et je l'ai fait.  
 
Nous avons feint d'abandonner la mine.[...]
 
Quelques jours plus tard, comme on pouvait s'y attendre, les fellaghas sont revenus. Une fois prévenus par nos guetteurs, nous y sommes montés avec le premier bataillon. Nous avons fait une centaine de prisonniers qui ont été abattus sur le champ.  
 
Il y a eu d'autres exécutions sur mon ordre après la bataille de Philippeville. Nous avions capturé environ mille cinq cents hommes.[...]  
 
Bien sûr, parmi ces prisonniers, il y avait des montagnards, des types de la campagne qu'on avait enrôlés de force. Souvent nous les connaissions. Ceux-là, nous les avons vite libérés. Mais il y avait les autres [...] Une fois que nous les avions interrogés et que nous en avions tiré tout ce que nous pouvions, que fallait-il en faire?[...] Mais sachant qu'il s'agissait d'éléments irrécupérables, chacun préférait me les laisser pour que je m'en occupe.[...] Alors, j'ai désigné des équipes de sous-officiers et je leur ai donné l'ordre d'aller exécuter les prisonniers. »  
 
Les milices du maire de Philippeville Benquet-Crevaux, armées par les soins d'Aussaresses vengeront les morts européens.  
 
« À Philippevile, il y aura plus de 2 000 morts algériens dans les quinze jours qui suivent le 20 août » écrit Yves Courrière94 qui compte 12 000 victimes algériennes de la répression dans le Constantinois.  
 
Massu en visite à Philippeville peu après et découvre les talents du capitaine Aussaresses. Il l'appellera auprès de lui en janvier 1957 pour transposer à Alger sa méthode qui fit « merveille » à Philippeville et devenir « le chef d'orchestre de la contre-terreur ».


Message édité par Profil supprimé le 09-06-2005 à 23:08:26
n°5808710
Zangalou
Posté le 10-06-2005 à 00:05:08  profilanswer
 

moi ce que je comprend dans cette phrase c'est uniquement que la présence francaise en afrique du nord et dans les dom apporte un rôle positif dans le fait que les manuels scolaires donnent la place qu'ils méritent aux combattants de l'armée francaise issus de ces dom et des pays nords africains ... et surement pas que la colonisation est une bonne chose


Message édité par Zangalou le 10-06-2005 à 00:05:37
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 00:05:08  profilanswer
 

n°5808736
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 10-06-2005 à 00:07:34  profilanswer
 

Petit topik là-dessus ;)
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8387-1.htm


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5809389
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 02:20:56  answer
 

Zangalou a écrit :


que tu devrais apprendre à lire ou à comprendre certaines phrases
 
moi ce que je comprend dans cette phrase c'est uniquement que la présence francaise en afrique du nord et dans les dom apporte un rôle positif dans le fait que les manuels scolaires donnent la place qu'ils méritent aux combattants de l'armée francaise issus de ces dom et des pays nords africains ... et surement pas que la colonisation est une bonne chose


critiquer sans même comprendre
derrière les mots il y a une réalité
sache que ces combattants ont écrit les heures les plus sombres de l'histoire de France
pratiquant allégremment la torture et les executions  

n°5809409
Zangalou
Posté le 10-06-2005 à 02:27:13  profilanswer
 

ces combattants ont également aidé lors des guerres autre que les guerres des colonisations au cas ou tu aurais oublié une partie d" l'histoire

n°5809417
Romf
Posté le 10-06-2005 à 02:29:38  profilanswer
 


je crois qu'il faut plutot lire ca comme: "les programmes parlent des aspects positifs de la colonisation", au sens qu'on parle de ce qui a été positif, ce qui ne veut pas dire que tout a été positif.

n°5809470
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 02:56:17  answer
 

L'Algérie s'est excusée ?
 
de quoi ?
 

Killall-9 a écrit :

Des massacres du 20 août 1955.
Entres autres. :o


 
s'excuser de prendre son indépendance

n°5809492
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 03:05:07  answer
 

Romf a écrit :

je crois qu'il faut plutot lire ca comme: "les programmes parlent des aspects positifs de la colonisation", au sens qu'on parle de ce qui a été positif, ce qui ne veut pas dire que tout a été positif.


déf du mensonge par omision

n°5809520
Romf
Posté le 10-06-2005 à 03:22:14  profilanswer
 


il n'est pas dit de ne pas parler des aspects négatifs?

n°5809537
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 10-06-2005 à 03:29:59  profilanswer
 


 
 
Comme ils ont permis à la France de se sauver dans d'autres guerres non colonisatrices

n°5809596
Zangalou
Posté le 10-06-2005 à 04:22:40  profilanswer
 


une guerre n'est pas toujours nécessaire pour obtenir une indépendance bien que ce ne soit pas le probleme ici :) mais vu ton premier poste c'est comme parler à un mur donc on va dire "oui la france est un pays de merde qui colonise tout le monde, assassine et de plus raciste", heureux ?


Message édité par Zangalou le 10-06-2005 à 04:23:34
n°5809874
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-06-2005 à 09:05:46  profilanswer
 


Regarde comment l'Inde a pris son indépendance.
 
Il n'y a aucune justification à commetre des abbominations. Qu'on soit d'un camp ou de l'autre. Le FLN a commencé dans l'horreur, il a donné le ton des hostilités. Ça n'excuse pas les methodes francaises, mais les expliques largement. Si un cousin proche ou éloigné avait été massacré dans des conditions telles, je me demande comment tu aurais réagis toi qui viens faire une morale à sens unique.
 
Parce que ce qui est curieux à te lire, c'est qu'une rebellion a le droit moral de commettre les pires abominations, mais les forces de l'ordre non. C'est assez curieux tu ne trouves pas? D'autant que ce qui fait dans l'histoire que le FLN n'est pas un mouvement de terroristes justement réprimés et un mouvement de libération c'est le résultat final et rien d'autre.
 
Aucune des deux parties n'a de quoi être fière de la manière dont s'est déroulé ce conflit. Alors c'est excuses mutuelles si on veut s'excuser, c'est à la mode parrait-il, mais personne n'a d'excuses unilatérales à formuler. Ceci dit on peut respecter l'ordre historique. Comme les dirigeants du FLN sont au pouvoir actuellement, si ils veulent passer aux excuses, messieurs après vous je vous en prie.  :D

n°5813855
Zangalou
Posté le 10-06-2005 à 17:03:38  profilanswer
 

mon grand père a fait la guerre d'algérie il a aussi rapporté un livre qui a été publié sur les photos de cette guerre mais vite retiré de la vente ... et les massacres et choses bien dégeulasses elles étaient la et des deux côtés.

n°5813933
korrigan73
Membré
Posté le 10-06-2005 à 17:11:02  profilanswer
 


la maniere de se battre de leur "resistants" est exactement la meme que celle en irak actuellement:
des bombes posées dans des lieux publics, de la torture, des assassinats de civils ou de pro francais etc etc etc.
pour info, leur meilleur methode de torture c'etait la castration suivi de l'introduction des testicules dans la bouche avant la couture des levres, bref, c'etait ignoble.
la france a repondu a ca de maniere ignoble aussi.
 
mais voir les choses de maniere manicheenne c'est totalement stupide, autant glorifier les la "resistance irakienne" pour ce qu'elle fait a ses civils ou aux ricains c'est exactement la meme chose...


---------------
El predicator du topic foot
n°5814049
reeciz
Posté le 10-06-2005 à 17:24:13  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

la maniere de se battre de leur "resistants" est exactement la meme que celle en irak actuellement:
des bombes posées dans des lieux publics, de la torture, des assassinats de civils ou de pro francais etc etc etc.
pour info, leur meilleur methode de torture c'etait la castration suivi de l'introduction des testicules dans la bouche avant la couture des levres, bref, c'etait ignoble.
la france a repondu a ca de maniere ignoble aussi.
 
mais voir les choses de maniere manicheenne c'est totalement stupide, autant glorifier les la "resistance irakienne" pour ce qu'elle fait a ses civils ou aux ricains c'est exactement la meme chose...


 
 
 :cry:  J'étais en train de manger

n°5814219
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 10-06-2005 à 17:40:18  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

la maniere de se battre de leur "resistants" est exactement la meme que celle en irak actuellement:
des bombes posées dans des lieux publics, de la torture, des assassinats de civils ou de pro francais etc etc etc.
pour info, leur meilleur methode de torture c'etait la castration suivi de l'introduction des testicules dans la bouche avant la couture des levres, bref, c'etait ignoble.
la france a repondu a ca de maniere ignoble aussi.
 
mais voir les choses de maniere manicheenne c'est totalement stupide, autant glorifier les la "resistance irakienne" pour ce qu'elle fait a ses civils ou aux ricains c'est exactement la meme chose...


 
Et d'envoyer des enfants vendre de paquet d'allumette aux français qui étaient dans des bars, ces paquets étant des bombes qui explosées lorsqu'elles étaient ouvertes.

n°5814276
BRISCO
Posté le 10-06-2005 à 17:46:17  profilanswer
 

la colonisation a eu un double effet: positif et négatif mais surtout du négatif.
 
http://www.ffdream.com/ff7/gifs/clad10.gif

n°5814356
Zangalou
Posté le 10-06-2005 à 17:55:22  profilanswer
 

BRISCO a écrit :

la colonisation a eu un double effet: positif et négatif mais surtout du négatif.
 
http://www.ffdream.com/ff7/gifs/clad10.gif


interessant, mais encore ?

n°5814377
BRISCO
Posté le 10-06-2005 à 17:57:28  profilanswer
 

l'effet positif a été le développement et l'alphabétisation.
le négatif est toute cette violence, l'esclavage, enfin le fait que les habitants des colonies ont été pris pour des merdes.

n°5817487
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 00:24:03  answer
 

Zangalou a écrit :

ces combattants ont également aidé lors des guerres autre que les guerres des colonisations au cas ou tu aurais oublié une partie d" l'histoire


 

fred-eric2 a écrit :

Comme ils ont permis à la France de se sauver dans d'autres guerres non colonisatrices


 
la loi porte sur les Français rapatriés et pas sur les Anciens combattants


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2005 à 00:34:31
n°5817535
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 00:32:31  answer
 

Killall-9 a écrit :

Raisonne en droit. J'ai "le droit" ou "pas le droit". C'est totalement différent de "c'est juste" ou "c'est pas juste".
Si la loi au XIVème siecle me dit que j'ai le droit d'avoir des esclaves, c'est totalement légitime d'en avoir au regard des normes de l'époque. Maintenant ce n'est pas moral, déjà pour certains à l'époque, et encore plus avec nos yeux d'occidentaux du XXIème siècle...
Et aussi horribles et immoraux que soient tes exemples, c'était legitime (du latin lex, legis: loi) à chaque fois.


je Raisonne en droit
on n'a donc pas respecté le droit en jugeant les collabo ou les nazis a nuremberg !
car ils n'ont rien fait d'illégal

n°5817563
Zangalou
Posté le 11-06-2005 à 00:37:19  profilanswer
 


moi je ne vois aucune précision  [:kaleos]

n°5817606
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 00:47:18  answer
 

ça ne sert à rien de venir chercher des textes de droit pour couvrir ces saloperies :o
 
  Quand on en est à chercher une couverture légale faute de légitimité politique, c'est qu'on est conscient qu'on est faible sur les autres aspects
 
  Et concernant ce texte de loi ridicule, les manuels scolaires  doivent refléter de manière la plus impartiale possible l'état de la recherche historique dans les domaines étudiés, et pas les préocupations électoralistes  
 
  cette loi est un scandale. sur son principe même. indépendamment du contenu historique qu'elle prétend orienter.
 
Et si on veut parler des effets collatéraux positifs de la colonisation, de toute façon comparé aux effets voulus et non voulus négatifs, qui se font sentir encore aujourd'hui...
 
 
 
=> approvisionnement en biens par la métropole => économie restée essentiellemnt dans le secteur primaire, sauf dans les ex colonies où la présence d'hydrocarbures a donné des devises, et où l'attrait du modèle soviétique a entreainé un mimétisme (industrie)
 
=> les merveilleuses frontières :D
 
=> l'incapacité à organiser des transitions pacifiques et  "efficaces"
 
(sauf dans l'ex empire du RU).  
Mais sinon, entre les PB, la France la Belgique et le Portugal, c'est à qui aura réussi la pire décolonisation


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2005 à 00:49:29
n°5817624
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 11-06-2005 à 00:55:10  profilanswer
 

http://www.millebabords.org/articl [...] ticle=2187


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°5817644
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 01:01:44  answer
 

Killall-9 a écrit :


Le FLN a commencé dans l'horreur, il a donné le ton des hostilités.  


je croyais que le ton avait été donné avec les 132 ans de brimades coloniales  
et le massacre de Sétif  
 

n°5817741
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 01:24:41  answer
 

Zangalou a écrit :

moi je ne vois aucune précision  [:kaleos]


et pourtant elle y est  
avant de qualifier les autres de lecture/comprehension douteuse
imprime dans ton esprit ce que tu lis
voila le titre
LOI n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation  
et contribution nationale en faveur des Français rapatriés
 

n°5817786
Zangalou
Posté le 11-06-2005 à 01:35:54  profilanswer
 


oui j'ai mal lu mais moi je ne suis pas un troll douteux qui vient poster son premier post pour cracher son venin sur la france :)

n°5818139
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 03:14:06  answer
 

Zangalou a écrit :

oui j'ai mal lu mais moi je ne suis pas un troll douteux qui vient poster son premier post pour cracher son venin sur la france :)


tu as mal lu, c'est une chose et cela nous arrive à tous
mais à ton 1er post, tu critiques mon topic sans même argumenter  
et ensuite tu reconnais ton erreur ; la meme erreur que tu m'accusais d'avoir commise, c'est l'arroseur arrrosé
en ce qui concerne le " troll douteux",
tu sais de quoi tu parles, j'ai lu ton topic sur Beslan et je dois avouer que tu en es un bon
ton ancienneté sur ce forum ne te donne pas de crédit, au contraire cela te dessert, vu la qualité de tes réponses
quand à ton amalgame final sur la france,  
il révèle bien ton état d'esprit et une absence d'argumentaire reccurente
pourquoi tu ne quotes pas mes propos sur la france ? ou alors tu te fies juste a tes impressions générales
critiquer la colonisation ce n'est pas critiquer la france
tu as du avoir des échos de ton grand père sur cette période  
moi j'en ai eu d'autres venant d'un ancien de la guerre d'algerie, un capitaine de l'armée française  
et il n'est pas fier de ce qu'on lui a ordonné de faire dans le djebel
meme après 40 ans son passé de bourreau/tortionnaire lui cause des insomnies

n°5818144
korrigan73
Membré
Posté le 11-06-2005 à 03:17:25  profilanswer
 

le probleme n'est pas la, tout le monde est ok avec toi sur le fait que de tels textes n'ont rien a faire dans les loi,s le legislateur n'a pas a imprimer des cours d'histoire borderline.
d'un autre coté la colonisation est loin d'avoir eu que des effets negatifs, le gvt algerien a recemment fait un discours la dessus d'ailleurs et pas en des termes des plus durs envers la france, sachant que des massacres de francais y'en a eu aussi.
ce qui est inadmissible par contre c'est que trop souvent les francais ont tendance a cracher sur leur pays, ok on a fait les cons avec la decolonisation, enfin de gaulle a fait le con en leur promettant l'independance s'il se battait en 39-45 pour apres oublier sa promesse...
bref, c'est du 50/50 cette guerre, et trop souvent les soldats francais se retrouvent unique bourreaux dans l'affaire...


---------------
El predicator du topic foot
n°5818145
Zangalou
Posté le 11-06-2005 à 03:17:41  profilanswer
 

je critique ton topic parceque tu annonce deja ton point de vu dès le départ donc excuse moi de douter sur tes intentions :/ et je n'ai eu aucun echo sauf que les horreurs étaient des deux côtés mais que certains ont oublié ça (dont les têtes pensantes en algérie par exemple).

n°5818349
idiotduvil​lage
Posté le 11-06-2005 à 07:15:19  profilanswer
 

On dit bien que la conquête arabe de l'Espagne a eu des côtés positives au niveau de la science, l'architecture, l'astronomie, etc et personne n'y retrouve rien à redire...faut arrêter de s'excuser tout le temps. L'Histoire, c'est l'Histoire, une conquête, ce n'est jamais fait sans la douleur mais une présence n'a pas que des côtés négatives non plus. Je doute fort que les manuels scolaires des pays arabes s'excusent de leur conquêtes jusqu'à Poitiers hein ? :heink: On glorifie bien Napoléon, on dit bien que les conquêtes napoléonniennes ont apporté le Code Civil à l'Europe et exporté la Révolution Française, la boîte à converve (invention dde Nicolas APPERT), les pays européens nous demandent ils de nous excuser ? :heink: De Poitiers à Lépante, nous vous avons demandé de vous excuser ? Glorifiez vous vos conquérants ? Oui. On vous demande de vous excuser pour Abd el-Rahmann ? Pour Tarik ibn Zyad ? Abou Obayda ? Abdullah Abou-el-Abbas ? Haroun al-Rachid ? Alors il faut arrêter de demander à l'Occident de toujours s'excuser, bientôt on va demander à l'Occident de s'excuser d'exister.
 


Message édité par idiotduvillage le 11-06-2005 à 08:19:07
n°5818350
idiotduvil​lage
Posté le 11-06-2005 à 07:19:06  profilanswer
 


 
Moi j'ai eu des échos venant des anciens du FLN qui ont ébouillanté des gens après le 19 mars, qui ont coulé des gens dans du ciment jusqu'au cou et ensuite jeté le bloc de ciment solidifié dans la mer, eux non plus ne dorment plus sur leur 2 oreilles...

n°5818355
idiotduvil​lage
Posté le 11-06-2005 à 07:39:32  profilanswer
 


 
Révisionnisme à 2 balles. La singularité du nazisme dans l'Histoire de l'Humanité est que c'était en plus d'une guerre de domination, une guerre d'extermination. On ne tuait pas les gens pour les dominer mais pour ce qu'ils sont. Une génocide. Des guerres de domination il y en a toujours eu( sans que cela soit acceptable pour autant) dans l'Histoire mais tous ces cas, on n'a pas crée d'industrie de la mort, organisé des usines à décimer des gens. En Algérie on n'a pas mobilisé des gens, des moyens, des camps, des systèmes de transports dont le seul but est l'extermination d'êtres humains. Les gens dans les camps nazis ont beau se soumettre, cela ne changerait rien, on les tuait pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils refusaient de faire. Ce qui n'a pas été le cas en Algérie ni dans aucune autre guerre. L'Algérie était une histoire de possession de ressources comme la plupart des guerres de l'Histoire. La possession de ressources est souvent synonyme de survie. La possession de ressources d'un oasis par ex. A l'échelle d'un pays, c'est plus large mais l'esprit est le même. Tuer pour survivre même si ce n'est pas jolie est acceptable selon les normes des être vivants. Le lion tue la gazelle pour survivre mais le lion ne tue pas tous les gazelles de la savane qu'il croise juste parce qu'ils sont gazelles (ce qu'a fait le nazisme). Dieu merci, aujourd'hui on a appris que la Coopération est une synonyme meilleure pour la survie mais je reste persuadé qu'à court de ressources, la chose qui va encore déterminer la survie reste le fait de se foutre sur la gueule. C'est la vie, la Nature.  
 
Il faut arrêter d'utiliser à tout va le Shoah à des fins de justification qui n'ont rien à voir.


Message édité par idiotduvillage le 11-06-2005 à 08:27:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
 

Sujets relatifs
Jeu de rôleComment juger vous les catholiques et leur role dans la société?
le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunamiFlash : La photo joue le role de preuve absolue ?
{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?Le rôle des modos
Jeu de rôle pour tous !!!Communauté de Jeu de Role
Le role des modos sur les forums...A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale
Plus de sujets relatifs à : la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)