Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4464 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit

n°6032596
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 06-07-2005 à 15:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
JE comprends que ca déplaise, mais bon je ne vis pas dans le passé.

vicenzo a écrit :

dire cela, cela n'empêche pas d'accepter nos responsabilités dans la situation que vit l'afrique actuelle.
Pkoi faut il toujours être soit entièrement responsable soit pas responsable du tout ?

Quelle responsabilité? A quoi sert encore ce concept ?  
On aide en Afrique : c'est des vieux réflexes d'ex colonisateur impérialiste pour assurer sa main mise.
On aide pas en Afrique : c'est la misère, c'est de votre faute ca vient de la colonisation.

On va pas s'en sortir.

La situation actuelle de l'Afrique c'est de son propre fait.  
Que dirait tu as quelqu'un qui à 30 an vit enfermé chez lui parcequ' à 5 ans il a été mordu par un chien et que ca l'a traumatisé ? C'est pas de sa faute reste enfermé, ou arrète ton délire et bouge toi le c**?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 15:43:20  profilanswer

n°6032666
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 15:49:20  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

1. La situation actuelle de l'Afrique c'est de son propre fait.  
2. Que dirait tu as quelqu'un qui à 30 an vit enfermé chez lui parcequ' à 5 ans il a été mordu par un chien et que ca l'a traumatisé ? C'est pas de sa faute reste enfermé, ou arrète ton délire et bouge toi le c**?

1. Bah tiens, bouleverser des modes de vie et des cultures, rassembler ds les mêmes pays des ethnies qui n'avaient rien à foutre ensemble, c'est la faute aux africains qui sont trop cons. Causes-en aux ex-yougos qui se sont joyeust massacrés pr le même genre de raisons, y'a qques années [:itm]
2. Oui, continue à nous démontrer que tu n'entraves que dalle aux pbs en comparant le comportement de populations entières à celui d'un guignol mordu par un clébard [:dawa]

n°6032820
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 16:03:44  profilanswer

oui scoulou son point 1 est gerbant, mais je me rappelle bien que tu n'avais pas dit autre chose dans le topic fermé sur israel concernant les 'juifs qui ne veulent pas s'intégrer' :D

j'imagine que notre société est ainsi faite, soit on est entièrement responsable et l'autre n'a rien fait ou si peu soit on n'a aucune responsabilité et l'autre est entièrement coupable et on n'a rien à se reprocher...

n°6033010
Glouba Car​amba
Posté le 06-07-2005 à 16:19:41  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la FLN a commis des atrocités, pas l'oas, qui au mieux a fait des assassinats politiques.
alors ne compare pas ca n'a rien a voir, je suis contre l'eleboration de steles, mais comparer l'oas au FLN c'est n'importe quoi...

Je suis d'accord sur le dernier point, la comparaison n'a aucun sens, c'est un peu le sens de ce que je disais remarque bien... Dans ses actions, le FLN est sensiblement comparable a l'Armee Francaise, laquelle a eu sa part d'atrocites, d'un niveau tres comparable a celui du FLN pour le coup... L'OAS n'a rien a voir, encore une fois, il s'agit de types qui ont refuse les choix de leur propre gouvernement (legitime, pour le coup, et non un truc mis en place par un envahisseur) et ont voulu les combattre par le terrorisme, assassinats politiques, voire coup d'Etat...

n°6033073
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 16:25:46  profilanswer

vicenzo a écrit :

dire cela, cela n'empêche pas d'accepter nos responsabilités dans la situation que vit l'afrique actuelle.
Pkoi faut il toujours être soit entièrement responsable soit pas responsable du tout ?

ca fait 50 ans qu'on est parti d'afrique et c'est pire aujourd'hui que y'a 30 ans, ou que quand on s'en est barré.
le maghreb en est le meilleur exemeple:
3 pays, aucune democratie, et c'est de notre faute ca peut etre?

on est responsable de rien, si ce n'est de pas grand chose, nos societés profitent de la facilité de corruption de certains dirigeants ca c'est vrai, mais croire que la france est la mere des maux de l'afrique c'est une grosse, enorme betise.
on est plus responsable de rien la bas, si ce n'est que l'armée francaise, au travers de 10 000 militaires, essaie de garder tout le monde au calm, et que ca pete pas dans tous les sens.

---------------
El predicator du topic foot
n°6033104
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 16:28:25  profilanswer

vicenzo a écrit :

oui scoulou son point 1 est gerbant, mais je me rappelle bien que tu n'avais pas dit autre chose dans le topic fermé sur israel concernant les 'juifs qui ne veulent pas s'intégrer'

Euh non, c'est toi et Dworkin qui l'avaient interprété comme ça. J'ai dit qu'il y avait une solution pr pas s'en prendre plein la gueule pdt 2000 ans, c'était de "disparaître" en tant que communauté, de se "dissoudre" ds la masse, en qque sorte. Mais j'ai néanmoins bien précisé à postériori que c'était une solution pragmatique, pas juste, et dc qu'on ne pouvait pas leur rejeter dessus la responsabilité de leurs persécutions (pas plus que qqu'un refusant de céder à un chantage du style "donne-moi ta fille où je tue ta femme" n'est responsable des conséquences, par ex) [:aloy]

n°6033128
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 16:30:10  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Je suis d'accord sur le dernier point, la comparaison n'a aucun sens, c'est un peu le sens de ce que je disais remarque bien... Dans ses actions, le FLN est sensiblement comparable a l'Armee Francaise, laquelle a eu sa part d'atrocites, d'un niveau tres comparable a celui du FLN pour le coup... L'OAS n'a rien a voir, encore une fois, il s'agit de types qui ont refuse les choix de leur propre gouvernement (legitime, pour le coup, et non un truc mis en place par un envahisseur) et ont voulu les combattre par le terrorisme, assassinats politiques, voire coup d'Etat...

en aucun cas l'armée francaise de s'est permis autant d'atrocité que le FLN, je regrette mais l'armée francaise n'a pas decoupé des famille entiere a la machette, voir comme posté dans un temoignage plus haut, un gosse de 11j, qu'ils ont remis dans la coprs de sa mere apres l'avoir eventrée...
ok on a torturé, c'est pas beau, et c'est inadmissible de la part d'une armée comme la notre, mais en face y'avait des monstres, de veritables monstres, nous on a pas assassiné des dizaines de milliers de harkis a la machette...
bref, passons, j'aime pas comparer els degrés d'atrocité mais non, faut pas comparer les torchons et les serviettes.
pour ce qui est de l'oas ils ne se sont jamais attaqués aux civils, seulement aux politiciens, ils n'ont jamais fait exploser des bombes dans des cafés remplis de civils EUX...

---------------
n°6033140
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 16:31:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh non, c'est toi et Dworkin qui l'avaient interprété comme ça. J'ai dit qu'il y avait une solution pr pas s'en prendre plein la gueule pdt 2000 ans, c'était de "disparaître" en tant que communauté, de se "dissoudre" ds la masse, en qque sorte. Mais j'ai néanmoins bien précisé à postériori que c'était une solution pragmatique, pas juste, et dc qu'on ne pouvait pas leur rejeter dessus la responsabilité de leurs persécutions (pas plus que qqu'un refusant de céder à un chantage du style "donne-moi ta fille où je tue ta femme" n'est responsable des conséquences, par ex) [:aloy]

c noté, mais j'avais clairement pas compris ça :)

n°6033174
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 16:34:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on est responsable de rien, si ce n'est de pas grand chose, nos societés profitent de la facilité de corruption de certains dirigeants ca c'est vrai, mais croire que la france est la mere des maux de l'afrique c'est une grosse, enorme betise.
on est plus responsable de rien la bas, si ce n'est que l'armée francaise, au travers de 10 000 militaires, essaie de garder tout le monde au calm, et que ca pete pas dans tous les sens

Bah tiens, c'est pas nous qui avons imposé l'occidentalisation et le mode de vie productiviste/consumériste à une société qui n'avait rien à voir avec notre culture, c'est pas nous qui avons découpé le continent de façon purt commerciale en créant des pays artificiels sans aucune assise historique ou populaire... Tt ça c'est arrivé par magie et n'est pas du tout la cause du bordel actuel [:itm]

n°6033191
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 16:36:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca fait 50 ans qu'on est parti d'afrique et c'est pire aujourd'hui que y'a 30 ans, ou que quand on s'en est barré.
le maghreb en est le meilleur exemeple:
3 pays, aucune democratie, et c'est de notre faute ca peut etre?

on est plus responsable de rien la bas, si ce n'est que l'armée francaise, au travers de 10 000 militaires, essaie de garder tout le monde au calm, et que ca pete pas dans tous les sens.

non, ce n'est pas de notre faute.
Mais la France en soutenant de tels régimes n'a t elle aucune responsabilité ?
encore une fois, ta réponse est 'nous ne sommes pas les seuls responsables, regarde leurs régimes' !
là je te suis
mais pas qd tu dis
'on n'est plus responsable de rien là bas' : c'est complètement faux
exemple parmi d'autres en comparant par rapport à ta némésis britannique :D :
http://www.lefigaro.fr/internation [...] tml?162130

Tu es pourtant bcp plus critique sur les US quant à leur stratégie d'alliance internationale.

edit : et scoulou a évidemment raison

Message édité par vicenzo le 06-07-2005 à 16:37:10
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 16:36:15  profilanswer

n°6033218
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 16:39:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah tiens, c'est pas nous qui avons imposé l'occidentalisation et le mode de vie productiviste/consumériste à une société qui n'avait rien à voir avec notre culture, c'est pas nous qui avons découpé le continent de façon purt commerciale en créant des pays artificiels sans aucune assise historique ou populaire... Tt ça c'est arrivé par magie et n'est pas du tout la cause du bordel actuel [:itm]

attnds en 50 ans on en fait des choses hein...
si y'a reellement un probleme de frontiere, deux pays peuvent s'entendre, en 50 ans y'a le temps de voir venir...
pour loes mode de vie productiviste non, y'a aps de productivisme pour la grande majorité de l'afrique je regrette, bcp ne mangent meme pas a leur faim.
et pour ce qui est de l'implentation de notre societé, c'est tres mitigé, toute la planete y est aujourd'hui, tu prefererai voir l'afrique comme il y a 150 ans avant qu'on arrive, la ils n'avaient pas connu ou tres peu les occidentaux.
soyons serieux, pretexter la colinisation comme mere des maux de l'afrique c'est uen grosse connerie.
les anglais ont ausi colonisé l'afrique, mais de maniere totalement differente de nous, en fait ils ont laissé le pays a l'age de pierre, et pourtant aujourd'hiu ces pays la sont dans la merde aussi...

---------------
n°6033260
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 16:43:18  profilanswer

vicenzo a écrit :

non, ce n'est pas de notre faute.
Mais la France en soutenant de tels régimes n'a t elle aucune responsabilité ?encore une fois, ta réponse est 'nous ne sommes pas les seuls responsables, regarde leurs régimes' !
là je te suis
mais pas qd tu dis
'on n'est plus responsable de rien là bas' : c'est complètement faux
exemple parmi d'autres en comparant par rapport à ta némésis britannique :D :
http://www.lefigaro.fr/internation [...] tml?162130

Tu es pourtant bcp plus critique sur les US quant à leur stratégie d'alliance internationale.

edit : et scoulou a évidemment raison

on soutien des regimes d'enculés c'est parfois vrai.
tu preferais quoi, qu'on retire nos billes, qu'on enleve nos militaires?
on aurai a y gagne financierement, mais vla le cataclysme qui arriverai...
pour le figaro, permet moi de remettre leurs articles en doute, hein, comme source peu fiable on fait difficielement mieux  :lol:

---------------
n°6033279
headless i​ntelectual
Posté le 06-07-2005 à 16:45:31  profilanswer

lisez plus mes enfants [:toubib]

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°6033311
Durack
Posté le 06-07-2005 à 16:48:35  profilanswer

" permet moi de remettre leurs articles en doute, hein, comme source peu fiable on fait difficielement mieux"
C est un quotidien national non? pas plus mauvais que les autres pas meilleur non plus..

Message édité par Durack le 06-07-2005 à 16:49:44
n°6033339
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 16:50:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on soutien des regimes d'enculés c'est parfois vrai.
tu preferais quoi, qu'on retire nos billes, qu'on enleve nos militaires?
on aurai a y gagne financierement, mais vla le cataclysme qui arriverai...
pour le figaro, permet moi de remettre leurs articles en doute, hein, comme source peu fiable on fait difficielement mieux  :lol:

j'ai pas de solutions, je réagissais à ton post qui disait, nous français, on n'a rien à se reprocher...
pourtant je maintiens : la colonisation est la mère de nbreux maux dont souffre l'afrique actuelle... après que la majorité des dirigeants de ces pays n'aient pas eu la volonté de changer les choses, c'est un fait, mais croire qu'ils ont eu toutes les cartes en main, notamment par les ex colonisateurs c'est ridicule

et tu as tort de remettre systématiquement en doute le service international du figaro, c'est l'un des meilleur de france :)
tiens un autre article : http://www.lefigaro.fr/internation [...] G0138.html  

n°6033357
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 16:52:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

1. attnds en 50 ans on en fait des choses hein...
si y'a reellement un probleme de frontiere, deux pays peuvent s'entendre, en 50 ans y'a le temps de voir venir...
pour loes mode de vie productiviste non, y'a aps de productivisme pour la grande majorité de l'afrique je regrette, bcp ne mangent meme pas a leur faim.
2. et pour ce qui est de l'implentation de notre societé, c'est tres mitigé, toute la planete y est aujourd'hui, tu prefererai voir l'afrique comme il y a 150 ans avant qu'on arrive, la ils n'avaient pas connu ou tres peu les occidentaux

1. [:rofl] Ouais c'est connu, les pbs de frontières c'est trop facile à résoudre. Après tout, la France et l'Allemagne n'ont mis que 70 ans et 3 guerres (dont deux mondiales) pr savoir à qui était l'Alsace. Alors les africains, leurs dizaines de frontières et d'ethnies, en 50 ans, trop easy; Ce qu'on peutlire comme conneries, ici [:mlc2]
2. L'Afrique était-elle vraiment plus malheureuse y'a 150 ans qu'aujourd'hui ? J'en doute. Et au moins c'était un mode de vie qui était venu naturellt.

n°6033391
Durack
Posté le 06-07-2005 à 16:55:50  profilanswer

Serieusement j hallucine...
cela va faire 50 ans que la France a laissé l independance à son empire colonial et quand on fait le bilan un demi siecle apres la résultat est catastrophique! C est pire qu avant!
Ce n est pas la faute de la France si des dictateurs sont a la tete de ces pays, s ils sont incapable de gerer leur nation, s ils détournent l aide internationale et laissent leur peuple dans la misere.
Ok, le découpage à été fait en dépit des ethnies et de leurs affinités mais de la à se decouper à la machette...  
Et svp ne parlez pas du sida... ce n est pas de notre faute s ils n ont aucune éducation sexuelle.

n°6033404
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 16:57:05  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. [:rofl] Ouais c'est connu, les pbs de frontières c'est trop facile à résoudre. Après tout, la France et l'Allemagne n'ont mis que 70 ans et 3 guerres (dont deux mondiales) pr savoir à qui était l'Alsace. Alors les africains, leurs dizaines de frontières et d'ethnies, en 50 ans, trop easy; Ce qu'on peutlire comme conneries, ici [:mlc2]
rien a voir, si vraiment on avait tracé les frontieres comme des cons, et qu'un peuple qui a rien a voir se retrouve dans un pays X, alors X et Y peuvent tres bien s'entendre... y'a pas trop d'interet a voulori d'une population qui te reconnais pas comme legitime pour la diriger et qui n'a rien a voir avec toi...
donc non c'est de la couille en barre ton explication, en nu demi siecle des problemes on peut en regler...
2. L'Afrique était-elle vraiment plus malheureuse y'a 150 ans qu'aujourd'hui ? J'en doute. Et au moins c'était un mode de vie qui était venu naturellt.
non!
depuis la decolonisation l'afrique est de plus en plus pauvre, elle avait tenté qq chose dans les années 70 mais depuis ca empire... alors oui l'afrique est plus pauvre depuis u'on s'en est barré c'est un fait.
la colonisation c'etait pas acceptable, mais faut reconnaitre que la france n'a pas eté le prie des colonisateurs, loin de la, tres loin...

---------------
n°6033413
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 16:57:33  profilanswer

Durack a écrit :

Ok, le découpage à été fait en dépit des ethnies et de leurs affinités mais de la à se decouper à la machette...

C'est vrais que les serbes, croates et autres bosniaques sont plus civilisés : ils font ça au fusil et au canon [:itm]

n°6033435
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 16:59:54  profilanswer

korrigan73 a écrit :

1. rien a voir, si vraiment on avait tracé les frontieres comme des cons, et qu'un peuple qui a rien a voir se retrouve dans un pays X, alors X et Y peuvent tres bien s'entendre... y'a pas trop d'interet a voulori d'une population qui te reconnais pas comme legitime pour la diriger et qui n'a rien a voir avec toi...  

2. non!
depuis la decolonisation l'afrique est de plus en plus pauvre, elle avait tenté qq chose dans les années 70 mais depuis ca empire... alors oui l'afrique est plus pauvre depuis u'on s'en est barré c'est un fait.
la colonisation c'etait pas acceptable, mais faut reconnaitre que la france n'a pas eté le prie des colonisateurs, loin de la, tres loin...  

1. Bah tiens trop facile [:kiki]
2. Là t'es gentil, mais tu fais semblant de pas comprendre : je te cause de l'Afrique d'avant colonisation, pas de l'Afrique d'avant décolonisation, c'est pas pareil [:aloy]

n°6033486
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:06:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Bah tiens trop facile [:kiki]
2. Là t'es gentil, mais tu fais semblant de pas comprendre : je te cause de l'Afrique d'avant colonisation, pas de l'Afrique d'avant décolonisation, c'est pas pareil [:aloy]

avant la colonisation y'avait pas grand chose en afrique :/
pdt, nous on a construit, les anglais par exemple on juste exmploité.
apres, la colonisation ces pays ce sont effondrés economiquement, mais seulement en afrique, les pays d'asie eux s'en sont correctement sorti pour la plupart.
donc non la colonisation est pas responsable de tous les paux de ces pays, sinon l'asie serai aussi dans la panade...

scOulOu a écrit :

C'est vrais que les serbes, croates et autres bosniaques sont plus civilisés : ils font ça au fusil et au canon [:itm]

:ange:

---------------
n°6033493
Durack
Posté le 06-07-2005 à 17:07:05  profilanswer

scOulOu a écrit :

En plus des ethnies differentes il y avait pas un autre facteur qui rentrait en compte? Non?  
Allez va je te laisse pas chercher je te donne la réponse: RELIGION!  

n°6033511
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 17:09:50  answer

zcoold a écrit :

t'es aussi remonté quand on érige des stèles à la mémoire des ordures du FLN ?

connais-tu le dicton populaire : il faut une ordure pour reconnaitre une autre ordure
sinon tu as un sérieux problème de lecture quand tu écris que je suis " remonté "  
alors que je n'ai pas placé un seul mot, j'ai juste donné un lien et copié-collé la dépèche
laissant libre appréciation à chacun

n°6033518
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 17:11:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

avant la colonisation y'avait pas grand chose en afrique

...Et maintenant y'a la merde. Est-ce vraiment préférable ? J'en doute [:spamafote]
Mais bon, encore une fois les occidentaux s'arrogent le droit de décider de ce qu'il doit y avoir qque part...

Durack a écrit :

En plus des ethnies differentes il y avait pas un autre facteur qui rentrait en compte? Non?  
Allez va je te laisse pas chercher je te donne la réponse: RELIGION!

Ah parce qu'en Afrique c'est les mêmes religions partout ?

n°6033529
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:12:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

...Et maintenant y'a la merde. Est-ce vraiment préférable ? J'en doute [:spamafote]
Mais bon, encore une fois les occidentaux s'arrogent le droit de décider de ce qu'il doit y avoir qque part...
personne n'a dit ca, seulement, je crois pas que la traite d'esclave avant la colonisation, par les africain entre eux c'etait tip top non plus.
l'afrique avant qu'on y aille c'etait pas le paradis mon grand...

---------------
n°6033551
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 17:15:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

personne n'a dit ca, seulement, je crois pas que la traite d'esclave avant la colonisation, par les africain entre eux c'etait tip top non plus.
l'afrique avant qu'on y aille c'etait pas le paradis mon grand...

J'ai pas dit que c'était le paradis (mon petit), juste que c'était pas pire que la merde qu'on a ramené (vicenzo a posté plus les chiffres du trafic d'esclaves : les occidentaux ont fait pire), et qu'au moins c'était une évolution naturelle [:aloy]

n°6033555
Durack
Posté le 06-07-2005 à 17:16:15  profilanswer

En gros: Islam au nord, Chrétiens au sud et Animistes un peu partout.

Il y a 50 ans l Islam n était pas aussi développé que maintenan en Afrique.

n°6033558
Glouba Car​amba
Posté le 06-07-2005 à 17:16:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

en aucun cas l'armée francaise de s'est permis autant d'atrocité que le FLN, je regrette mais l'armée francaise n'a pas decoupé des famille entiere a la machette, voir comme posté dans un temoignage plus haut, un gosse de 11j, qu'ils ont remis dans la coprs de sa mere apres l'avoir eventrée...
ok on a torturé, c'est pas beau, et c'est inadmissible de la part d'une armée comme la notre, mais en face y'avait des monstres, de veritables monstres, nous on a pas assassiné des dizaines de milliers de harkis a la machette...
bref, passons, j'aime pas comparer els degrés d'atrocité mais non, faut pas comparer les torchons et les serviettes.

Euh, a la machette peut-etre pas (equipement plus luxueux ?) mais des villages entiers zigouilles par la glorieuse Armee Francaise, y'en a eu, y compris femmes et enfants... La situation d'une armee moderne et organisee n'est pas celle d'un mouvement clandestin de liberation nationale, ce qui fait que les bilans qui te semblent si differents me semblent, a moi, tres comparables (pas identiques, comparables).

korrigan73 a écrit :

pour ce qui est de l'oas ils ne se sont jamais attaqués aux civils, seulement aux politiciens, ils n'ont jamais fait exploser des bombes dans des cafés remplis de civils EUX...

Les politiciens SONT des civils :hello:...
Pour le reste, les methodes du FLN qui te semblent si insoutenables sont pas si eloignees des methodes de liberation de TOUS les peuples qui ont du recourir a la lutte clandestine, y compris en France sous l'occupation Allemande. La similitude de situation conduit a une similitude de methode (et d'appellation "terroriste", d'ailleurs) et c'est finalement la legitimite qui fait la principale difference entre le FLN et l'OAS. Le FLN etait un mouvement de liberation, l'OAS etait une junte semblable a un Pinochet qui aurait echoue en 73... Faut pas melanger les torchons et les serviettes, effectivement...

n°6033569
headless i​ntelectual
Posté le 06-07-2005 à 17:17:43  profilanswer

CT l'afrique , et nous on y a montré à voir un mode de vie , "éduqué" (et si rarement en +) des gens à l'occidentale c'est peut-etre porteur de sens pour nous , mais qui représente peut-etre une veritable impasse pour des cultures différentes qu'on rencontre en afrique

on a pas favorisé l'emergence d'un inteligentsia ni d'institution africaine , on a imposé les notres , et patiellement donc tout ce qu'on leur a "appris" il faut qu'ils le désaprennent pour pouvoir progresser

PWIN

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°6033572
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:18:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai pas dit que c'était le paradis (mon petit), juste que c'était pas pire que la merde qu'on a ramené (vicenzo a posté plus les chiffres du trafic d'esclaves : les occidentaux ont fait pire), et qu'au moins c'était une évolution naturelle [:aloy]

dire que 14 millions d'esclaves c'est mieux que 11 et que donc les blancs ont fait pire, c'est faire preuve d'un pragmatisme gerbant...
les africains ont pas attendu la colonisation pour se comporter comme des des connards entre eux, et depuis al fin de la colonisation ils ont recommencé leur bonnes vieilles habitudes, c'est la seule chose que moi je vois :/
ca me fait franchement mal au coeur d'en conclure ca, mais bon...

au passage, le fait d'etre pauvre, c'est pas un gage d'honneteté, pas jamais l'oublier ca.

---------------
n°6033573
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 17:18:17  answer

ben ça c'est vrai  

mais c'etait leur problèmes

maintenant ils ne veulent plus assumé ils cherchent des responsable nous ???????

c'est comme si l'espagne ou la grèce disait : nous avons des problèmes economique et sociale c'est la faute a la colonisation musulmance du 8em et 15 em siècle  

:pfff:  

n°6033600
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 06-07-2005 à 17:21:47  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

...

Pour le reste, les methodes du FLN qui te semblent si insoutenables sont pas si eloignees des methodes de liberation de TOUS les peuples qui ont du recourir a la lutte clandestine, y compris en France sous l'occupation Allemande. La similitude de situation conduit a une similitude de methode (et d'appellation "terroriste", d'ailleurs) et c'est finalement la legitimite qui fait la principale difference entre le FLN et l'OAS. Le FLN etait un mouvement de liberation, l'OAS etait une junte semblable a un Pinochet qui aurait echoue en 73... Faut pas melanger les torchons et les serviettes, effectivement...

femmes et enfants éventrées ont été le lot de TOUS les mouvements de libérations nationale ?
on n'a pas lu les mêmes livres d'histoire

(je cherche pas à angéliser l'oas ni à approuver cette loi que je trouve stupide et dangereuse, mais bon là pour moi, tu dis en gros que comme c'est un mouvement de libération nationale, ils avaient tous les droits et n'ont aucun devoir de s'excuser ou d'admettre leurs fautes - rhétorique du pouvoir algérien en gros)

n°6033604
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 17:22:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

dire que 14 millions d'esclaves c'est mieux que 11 et que donc les blancs ont fait pire, c'est faire preuve d'un pragmatisme gerbant...
les africains ont pas attendu la colonisation pour se comporter comme des des connards entre eux, et depuis al fin de la colonisation ils ont recommencé leur bonnes vieilles habitudes, c'est la seule chose que moi je vois

Oui enfin t'es gentil mais les occidentaux entre eux ça n'a pas tjrs été du plus classe, hein [:itm]

Et je répète : c'était pas le paradis, mais c'était pas pire que maintenant, et au moins ça se déroulait naturellt. On est venu foutre notre merde, et on refuse d'assumer le bordel qui en découle en gde partie.

n°6033612
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:23:04  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Euh, a la machette peut-etre pas (equipement plus luxueux ?) mais des villages entiers zigouilles par la glorieuse Armee Francaise, y'en a eu, y compris femmes et enfants... La situation d'une armee moderne et organisee n'est pas celle d'un mouvement clandestin de liberation nationale, ce qui fait que les bilans qui te semblent si differents me semblent, a moi, tres comparables (pas identiques, comparables).
non je regrette, l'armée francaise on lui reproche une repression tres dure, c'est vrai, la torture c'est vrai aussi, mais les massacres de gosses et de femme a la machete non, c'est une specialité africaine ca :/  

les politiciens sont des civils, mais ce sont surtout des symboles, donc plus vraiment des citoyens lamda hein...
Pour le reste, les methodes du FLN qui te semblent si insoutenables sont pas si eloignees des methodes de liberation de TOUS les peuples qui ont du recourir a la lutte clandestine, y compris en France sous l'occupation Allemande.  
ne dis pas n'importe quoi, les resistants francais n'ont jamais posé de bombes afin de tuer des civils allemands, ou meme decoupé des gosses a la machette, on a dezingué les militaires qui occupaient notre territoire ca oui, se comporter comme des enculés non.
La similitude de situation conduit a une similitude de methode (et d'appellation "terroriste", d'ailleurs) et c'est finalement la legitimite qui fait la principale difference entre le FLN et l'OAS. Le FLN etait un mouvement de liberation, l'OAS etait une junte semblable a un Pinochet qui aurait echoue en 73... Faut pas melanger les torchons et les serviettes, effectivement...
le fln en voulait au gvt pour ne pas garder l'algerie, et voulait tuer ls dirigeants francais, ils n'ont attaquer personne d'autre, et s'en sont pas pris aux civils algeriens...

---------------
n°6033620
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 17:23:48  answer

scOulOu a écrit :

Oui enfin t'es gentil mais les occidentaux entre eux ça n'a pas tjrs été du plus classe, hein [:itm]

Et je répète : c'était pas le paradis, mais c'était pas pire que maintenant, et au moins ça se déroulait naturellt. On est venu foutre notre merde, et on refuse d'assumer le bordel qui en découle en gde partie.

ou sommes nous venu foutre notre merde ?

n°6033626
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 17:24:32  answer

faudrai que tu aprennes a poster correctement  

sans t'offenser

n°6033629
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 17:24:53  profilanswer

Dis... Tu t'attends qd même pas à ce que je réécrive mes 10 derniers posts ? [:mlc2]  

n°6033630
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:24:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

donc l'esclavage quand il est culturel il est admissible???
quand c'est dans le deroulement normal des choses on peut tout se permettre, dans un noir met en esclavage un autre noir c'est normal, mais un blanc le fait ca l'est pas...
c'est pas admissible de tels propos!

---------------
n°6033634
korrigan73
Membré
Posté le 06-07-2005 à 17:25:30  profilanswer

j'ai la flemme de le faire, et un copier coller ca a jamais tué personne, bref RAF!  :D

---------------
n°6033637
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 17:25:46  answer

scOulOu a écrit :

Dis... Tu t'attends qd même pas à ce que je réécrive mes 10 derniers posts ? [:mlc2]

10 poste deja comme le temps passe vite  :lol:  

n°6033648
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2005 à 17:26:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

donc l'esclavage quand il est culturel il est admissible???
quand c'est dans le deroulement normal des choses on peut tout se permettre, dans un noir met en esclavage un autre noir c'est normal, mais un blanc le fait ca l'est pas...
c'est pas admissible de tels propos!

Toi t'as des pbs de logique qd même...
Je récapitule : y'avait de l'esclavage avant, y'en a eu après, bcp plus intense. En quoi est-ce une amélioration ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Jeu de rôleComment juger vous les catholiques et leur role dans la société?
le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunamiFlash : La photo joue le role de preuve absolue ?
{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?Le rôle des modos
Jeu de rôle pour tous !!!Communauté de Jeu de Role
Le role des modos sur les forums...A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale
Plus de sujets relatifs à : la colonisation a eu un rôle positif, c’est la loi qui le dit

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)