Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

Avenir du capitalisme

35.4 %
 169 votes
1.  Systeme stable qui ne changera plus, il faut s'y adapter.

13.8 %
 66 votes
2.  La pression des peuples le modifieront a la marge

10.3 %
 49 votes
3.  Un prochain cataclysme lui donnera un nouveau souffle

40.6 %
 194 votes
4.  Condamné a disparaitre au profit d'un systeme que nous ne connaissons pas encore

Total : 536 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fin du capitalisme

n°8751214
poilagratt​er
Posté le 22-06-2006 à 10:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

frbonnet a écrit :

bah c'est pas compliqué les mecs font autre chose bossent dans les services par exemple
aux usa 70% du PIB c'est les services en France aussi...
Les services aux personnes pour ne citer que ce secteur sont en plein essor
(...)

Il y a en effet beaucoup de besoins en matière de services, mais comment les financer ? Ex, les maisons de retraite...
Seuls les services qui permettent de faire gagner plus de thunes trouvent leur financement (dans ce système libéral)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 10:46:40  profilanswer

n°8751244
poilagratt​er
Posté le 22-06-2006 à 10:50:07  profilanswer

frbonnet a écrit :

Permets moi de douter le Japon qui est un des pays ou il y a le plus de robots est précisement un des pays ou il y le moins de chomage : 5% environ preuve que les nouveaux métiers remplacent quantitativement les anciens..

Suffit pas de créer de nouveaux métiers, faut surtout assurer leur financement.  
Travailleur pauvre c'est pas forcément mieux que chômeur. En plus au Japon, ils sont  travailleurs vieux et pauvres.  :D  :(

Message édité par poilagratter le 22-06-2006 à 10:51:02

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8751874
sssspion
Posté le 22-06-2006 à 12:12:17  profilanswer

La note de conjoncture optimiste de l'INSEE:

http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] resume.htm

Capitalism is back.

n°8752020
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 12:30:32  answer

il faut laisser faire le capitalisme pour qu'il se detruise. aujourd'hui il faut reduire les couts en automatisant/robotisant un maximum pour etre competitif. donc on produit plus avec autant de personne. le risque c'est si on ne trouve plus de nouveaux service/bien a produire, et a mon avis cela arrivera. le debut de la fin se traduira par une montée de chomage.

n°8752108
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-06-2006 à 12:48:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'observation empirique ne suffit pas pour établir une loi. Le mécanisme logique n'en est pas un. Tu dis que l'augmentation de la demande entraîne une hausse des prix ? ce n'est pas forcément exact. Si l'offre peut suivre par exemple, et la menace de nouveaux entrants sur le marché peut permettre de faire pression à la baisse (on peut ou non tomber dans le dumping).

Il n'existe pas de mécanisme logique dans un marché où les conditions de la CPP n'existent pas, et où chaque individu n'obéit pas obligatoirement à logique comportementale (la fameuse "rationnalité" de l'homme économique réduit à sa dimension utilitariste) de la micro-économie :/

Si ces conditions sont réunies, bingo, la loi de l'offre et de la demande est vérifiée, ça nous donne effectivment la possibilité de parler d'une "loi du marché".

C'est marrant, tu fais exactement l'argumentation que j'aurais voulu faire, mais tu en conclus l'inverse :/

En fait le problème, c'est que tu prends tes interlocuteurs pour des cons par défaut, s'ils ne sont apparemment pas d'accord avec toi.

En l'occurence, pour le problème dont il est question, tu as assez bien résumé la situation : la loi du marché fonctionne dans certaines conditions qui ne sont jamais parfaitement réunies. En quoi est-ce que cela invalide le concept de loi du marché ? Pourquoi ne pourrait-on pas l'utiliser pour se fixer un modèle d'économie performant et juste que l'on souhaiterait atteindre ?

n°8752524
JohnMK
Posté le 22-06-2006 à 13:53:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

On peut parler de l'offre et de la demande et des mécanismes qui interviennent, de l'économie de marché, mais pas de lois. On peut employer l'expression "loi du marché" si on veut dire que le marché impose sa loi, qu'il impose sa vision à la société en tant qu'entité floue mais néanmoins bien présente, mais on ne peut pas parler de loi du marché. Et encore il ne s'agit ni d'une règle immanente, ni d'une loi naturelle, ni d'une loi au sens juridique. Le marché s'impose, il contraint. Si je fais la distinction sur le terme loi, c'est qu'il y a une raison. Quand on parle de loi de l'offre et de la demande, ça a un sens bien précis : pour qu'on ait une loi, il faut que le phénomène observé puisse être reproduit avec une régularité générale constatable. C'est pour ça qu'on parle à bon escient de loi lorsqu'on parle de la gravité (enfin je m'avance, je ne sais pas si il s'agit encore d'une loi universelle vu que je suis une quihe en physique).

Alors soit on se situe dans le domaine de la science, soit on prend le mot loi de façon familière et commune. Mais dans ce cas là nous ne parlons plus de sciences économiques et tout le monde est économiste :wahoo:  

Donc je maintiens : ces lois n'existent pas en tant que lois. Pour qu'elles se vérifient, il ne faut pas se situer dans le monde réel, mais dans un modèle bien défini.

Et si on se place dans un "modèle bien défini" ? On a bien une "régularité générale constatable" dans ce cas, non ?  
Les lois physiques n'entrent-elles pas, elles aussi, toujours à l'intérieur d'un "modèle bien défini" ?  
Les lois universelles n'existent pas, ni en physique, ni ailleurs...  

n°8752643
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 22-06-2006 à 14:07:22  profilanswer

SanPe' a écrit :

En ce qui concerne le "par expérience", j'aimerais que tu me cite des exemples d'application stricte du modèle anarchiste, et du modèle communiste. [:dawa]

Parce que tu crois qu'il y a des exemples d'applications strictes du modèle capitaliste ? Quelle naïveté [:dawa]

Chaque théorie est adaptée et biaisée par les hommes, sur le dernier siècle le biais d'un modèle semble s'en être mieux sorti que le biais de l'autre. Ca ne signifie pas pour moi que le premier est meilleur que le second, peut-être que celui-ci a été davantage biaisé.  
Ou pas.  

Mais lâchez un peu vos certitudes selon lesquelles le capitalisme a été appliqué tout à fait strictement et absolument pas le communisme, les choses sont toujours plus nuancées que ça...

Pour répondre à ta question : les kibboutz ça te dit quelque chose ?  
C'est assez intéressant comme expérience d'ailleurs...

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°8753587
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 22-06-2006 à 15:43:34  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Parce que tu crois qu'il y a des exemples d'applications strictes du modèle capitaliste ? Quelle naïveté [:dawa]

Chaque théorie est adaptée et biaisée par les hommes, sur le dernier siècle le biais d'un modèle semble s'en être mieux sorti que le biais de l'autre. Ca ne signifie pas pour moi que le premier est meilleur que le second, peut-être que celui-ci a été davantage biaisé.  
Ou pas.

:heink: C'est quoi alors le modèle capitaliste ?

Les objectifs qu'on se donne n'ont pas été souillés de la même manière avec le communisme et le capitalisme, ça se place pas sur le même axe. En URSS les bad guys ont fait passer leur régime totalitaire pour un modèle communiste alors que dans nos pays développés les bad guys ont juste su se servir des ficelles du capitalisme ( capitalisme ou ... ? :??:  ), je trouve qu'il y a quand même une sacré différence.

Message cité 1 fois
Message édité par SuperDindon le 22-06-2006 à 16:08:23
n°8754176
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 22-06-2006 à 16:32:01  profilanswer

SuperDindon a écrit :

:heink: C'est quoi alors le modèle capitaliste ?

Totale dérégulation qui laisse place à une autorégulation du marché (main invisible toussa, surtout pas de salaire minimum), quelque soit le secteur (santé, éducation, etc...), absolument aucun protectionnisme (et là on en est encore loin), pas de loi pour "entraver" le commerce... je simplifie et d'autres en parleraient bien mieux que moi mais dans l'idée c'est ça. Et tu admettras qu'on est encore assez loin de ce modèle, est-ce un bien ou un mal ? Je ne juge pas, je constate simplement.

Citation :

Les objectifs qu'on se donne n'ont pas été souillés de la même manière avec le communisme et le capitalisme, ça se place pas sur le même axe. En URSS les bad guys ont fait passer leur régime totalitaire pour un modèle communiste alors que dans nos pays développés les bad guys ont juste su se servir des ficelles du capitalisme ( capitalisme ou ... ? :??:  ), je trouve qu'il y a quand même une sacré différence.

Il me semble pas que les ambitions idéologiques soient les mêmes, mais quand on parlait de libertés en occident et que je vois le résultat aujourd'hui je me dis que les peuples des différents pays y ont gagnés aussi dans ce domaine, non ?

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°8754489
fab_14
Posté le 22-06-2006 à 17:06:36  profilanswer

frbonnet a écrit :

Permets moi de douter le Japon qui est un des pays ou il y a le plus de robots est précisement
un des pays ou il y le moins de chomage : 5% environ preuve que les nouveaux métiers
remplacent quantitativement les anciens..

oui mais là bas la démographie est en perte de vitesse: ca veut dire beaucoup moins d'emplois a créer tous les ans pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ca aide pour arriver à 5% de chomage.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 17:06:36  profilanswer

n°8754504
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-06-2006 à 17:09:07  profilanswer

Le Japon a également une productivité horaire très mauvaise. Ce qui fait que pour une tache égale, un employé prendra plus de temps que chez nous ou il en faudra plusieurs (à voir tout de même comment cela se compense avec la durée de travail plus longue).

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8754535
jimmythebr​ave
Posté le 22-06-2006 à 17:14:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le Japon a également une productivité horaire très mauvaise. Ce qui fait que pour une tache égale, un employé prendra plus de temps que chez nous ou il en faudra plusieurs (à voir tout de même comment cela se compense avec la durée de travail plus longue).

Ah bon ?

Ouais on est bon nous mais on ne dépasse pas les autres de 50 % aussi. Tout se joue à peu.

n°8754569
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-06-2006 à 17:17:22  profilanswer

Oui, de tête ça donne en gros :

si la productivité horaire de base est calée sur celle des USA avec la valeur de 100, les français doivent être entre 105 et 110 et les japonais entre 70 et 80.

Bon, faudrait retrouver les chiffres exacts, mais l'ordre de grandeur est bon ;)

---------------
n°8754592
poilagratt​er
Posté le 22-06-2006 à 17:19:29  profilanswer

fab_14 a écrit :

oui mais là bas la démographie est en perte de vitesse: ca veut dire beaucoup moins d'emplois a créer tous les ans pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ca aide pour arriver à 5% de chomage.

Vu que très peu ont droit a des allocs, logique que - officiellement - il y ait peu de chômage.  
Pour supprimer les chômeurs des statistiques, suffit de supprimer les allocs, ça décourage de pointer. Bref, les chiffres du chômage en eux même n'ont aucune signification...

-----------------
Indices tendant à montrer que le systeme actuel marche sur la tête :
- Moins y a de boulot,(y a des robots partout) plus il faudrait travailler.
- Alors que robots et salariés sous payés produisent toujours plus, il faut toujours plus se serrer la ceinture.

Message édité par poilagratter le 22-06-2006 à 17:20:29

---------------
n°8754612
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2006 à 17:21:54  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Quelle naïveté [:dawa]

effectivement [:tinostar]  

Pere Dodu a écrit :

Pour répondre à ta question : les kibboutz ça te dit quelque chose ?  
C'est assez intéressant comme expérience d'ailleurs...

Merci pour ma culture :)  

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°8754954
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2006 à 18:03:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Attention quand même, le temps de travail japonais inclut aussi un temps de détente... vivi, sont fous ces nippons :o

Faut pas croire que ça nous vient des US ce mouvement du "travail cool".

Message édité par Gigathlon le 22-06-2006 à 18:03:34
n°8754958
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-06-2006 à 18:03:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pfff... :sarcastic:  

Marx a dit lui même que la prise de conscience nécessaire à l'avènement d'une idéologie communiste passerait par ... la concurence poussée à bout.

Il faut encore moins confier la réalité à des gens qui confondent réalité et possibilité. Des gens duppés par un demi-siècle de désinformation sur le communisme encore beaucoup moins.

omg vla le niveau de reflexion :sarcastic:  
je prenais typiquement des exemples de theoriciens tentant directement ou indirectement voire involontairement d'appliquer leurs idées et en l'occurence dans ma demo, Gestalt et Marx, meme combat. le reste, c'est de la litterature et ta reponse porte sur un detail idiot qui n'a rien à voir avec les faits, ne serait-ce que parce que des "niveau zero" trouverons toujours moyen de justifier par "ça marche pas pasqu'il y a un detail absent". les details on s'en fous.

ne surtout pas confier la réalité à des gens biaisés par leur combat pour leur petite idéologie qui a pris le pas sur leur propre volonté, et SURTOUT pas aux trolleurs qui s'imaginent affirmer leurs convictions en accusant les les autres d'être manipulés en usant d'argumentation vide...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°8754977
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-06-2006 à 18:07:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

si la productivité horaire de base est calée sur celle des USA avec la valeur de 100, les français doivent être entre 105 et 110 et les japonais entre 70 et 80.

Bon, faudrait retrouver les chiffres exacts, mais l'ordre de grandeur est bon ;)

troll et mumusage sur topic mis à part, faut voir d'où et surtout de quand viennent les chiffres : par exemple, les japonais restent beaucoup plus lontemps au travail et de maniere generale avec leurs collegues de bureau (saké apres le taf, tout ça :o :D), et parallelement à ça, en France, ya les 35h au cours desquelles les employeurs demandent aux employés de faire plus de taf (39->35).
il y a aussi bien sur le simple fait que le seul temps de travail qu'on peut réellement compter en France, ce sont les salariés. voir donc la part de salariés par rapport aux cadres.

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°8754990
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-06-2006 à 18:11:25  profilanswer

Kronos66 a écrit :

troll et mumusage sur topic mis à part, faut voir d'où et surtout de quand viennent les chiffres : par exemple, les japonais restent beaucoup plus lontemps au travail et de maniere generale avec leurs collegues de bureau (saké apres le taf, tout ça :o :D), et parallelement à ça, en France, ya les 35h au cours desquelles les employeurs demandent aux employés de faire plus de taf (39->35).
il y a aussi bien sur le simple fait que le seul temps de travail qu'on peut réellement compter en France, ce sont les salariés. voir donc la part de salariés par rapport aux cadres.

Déjà va falloir arrêter d'hurler au troll à tord et à travers hein ;)

Quant au reste, j'avoue ne pas comprendre. Je ne sors pas des chiffres de mon chapeau, n'importe qui connaissant ces chiffres confirmera que ces résultats que je donne viennent d'études faites par des organismes on ne peut plus sérieux comme l'OCDE ou le BIT ;)

Et je pense pas que les experts de ces organismes soient assez cons pour compter le temps de picole du saké dans les heures de travail :D  

Les chiffres que je donne sont donc des chiffres sérieux, je vois pas l'intérêt d'aller chercher le dénigrement comme ça systématiquement :/

---------------
n°8755306
Anonymouse
Posté le 22-06-2006 à 19:05:16  profilanswer

En même temps l'idéal de vie japonais non merci

Tout modèle économique est théorique il peut marcher à un moment donné mais les interactions des différents facteurs économiques font qu'il est toujours inexacte.

Message édité par Anonymouse le 22-06-2006 à 19:10:15
n°8755588
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-06-2006 à 19:40:21  profilanswer

Kronos66 a écrit :

omg vla le niveau de reflexion :sarcastic:  
je prenais typiquement des exemples de theoriciens tentant directement ou indirectement voire involontairement d'appliquer leurs idées et en l'occurence dans ma demo, Gestalt et Marx, meme combat. le reste, c'est de la litterature et ta reponse porte sur un detail idiot qui n'a rien à voir avec les faits, ne serait-ce que parce que des "niveau zero" trouverons toujours moyen de justifier par "ça marche pas pasqu'il y a un detail absent". les details on s'en fous.

ne surtout pas confier la réalité à des gens biaisés par leur combat pour leur petite idéologie qui a pris le pas sur leur propre volonté, et SURTOUT pas aux trolleurs qui s'imaginent affirmer leurs convictions en accusant les les autres d'être manipulés en usant d'argumentation vide...

Le fait que Marx ait prédit qu'une conscience collective un peu plus évoluée que ce que nous vivons actuellement ne pourrait advenir qu'en arrivant au paroxysme du capitalisme et du chacun pour sa gueule c'est un détail? Chacun sa vision des choses mais va falloir que tu m'expliques pourquoi c'est un détail.

Ta reflexion me fait penser à mes grands parents, qui, lorsqu'on parle de la gauche, y voient tout de suite les rouges à 3cm derrière.

Message édité par The NBoc le 22-06-2006 à 19:40:58
n°8755699
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-06-2006 à 19:59:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Déjà va falloir arrêter d'hurler au troll à tord et à travers hein ;)

Quant au reste, j'avoue ne pas comprendre. Je ne sors pas des chiffres de mon chapeau, n'importe qui connaissant ces chiffres confirmera que ces résultats que je donne viennent d'études faites par des organismes on ne peut plus sérieux comme l'OCDE ou le BIT ;)

Et je pense pas que les experts de ces organismes soient assez cons pour compter le temps de picole du saké dans les heures de travail :D  

Les chiffres que je donne sont donc des chiffres sérieux, je vois pas l'intérêt d'aller chercher le dénigrement comme ça systématiquement :/

ah non je me doute bien qu'ils n'ont pas compté le temps de saké :D c'est juste pour illustrer la difference culturelle : au Japon, les employés passent beaucoup plus de temps ensemble de maniere generale. l'employé japonais passe beaucoup plus de temps au travail, et ça c'est principalement culturel. donc logiquement ça reduit les stats de performance au taff. inversement, les 35h augmente mecaniquement les chiffres de productivité. on peut voir en plus le fait qu'on ne peut compter les temps que pour les salariés et non les cadres, on peut pas non plus savoir par quelle categorie de personnes ces richesses sont crées, etc... et plein d'autres points comme ça qui me font douter non pas de ta bonne foi et de celle des organismes (quoique), mais de l'interet de telles stats. faut pas oublier qu'un chiffre ne signifie rien dans l'absolu, et n'est valide que dans un contexte. et aussi bien sur que tout depend de qui a commandé l'etude, qui a decidé du mode d'administration de cette etude, et bien sûr de l'organe de presse qui relaie l'info.

il ne s'agit pas d'aller chercher le denigrement, juste que d'une part c'est moyen de balancer des chiffres sortis de nulle part, et que d'autre part on peut les interpreter un peu comme on veut si on joue comme ça à les balancer dans le vide.

---------------
n°8755728
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-06-2006 à 20:04:27  profilanswer

Kronos66 a écrit :

l'employé japonais passe beaucoup plus de temps au travail, et ça c'est principalement culturel. donc logiquement ça reduit les stats de performance au taff. inversement, les 35h augmente mecaniquement les chiffres de productivité.

Et pourquoi donc ?

Tu sous-entend quoi ici exactement ?
1) Qu'en travaillant plus par jour, on est plus fatigué donc moins efficace ?
2) Que le fait de travailler moins oblige à être meilleur si on veut produire autant ou presque ?

Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien à la pertinence de ces chiffres. C'est au contraire je pense une donnée des plus intéressantes de savoir que dans certains pays on doit travailler moins en nombre d'heures pour produire autant que dans d'autres. La recherche de la meilleure productivité c'est quand même au coeur de toute entreprise ;) Qui plus est, coréllé au nombre d'heures de travail, ça un impact fort sur l'emploi en fonction de la production voulue, donc c'est, je persiste, une donnée des plus essentielle à connaitre.

Si par exemple les Japonais mettaient les productivité horaire au même niveau que la notre, à production égale au niveau du pays, ils auraient besoin de largement moins de travailleurs et donc d'emplois.

Message édité par Ernestor le 22-06-2006 à 20:06:55

---------------
n°8759793
frbonnet
Posté le 23-06-2006 à 09:51:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

oui mais si tu regardes le nombre d'heures travaillées par personne tu vois
que le japon est en tete ou second derrière les usa - enfin toujours tres loin devant la
France - donc les japonais travaillent bien plus que nous et pourtant leur taux de chomage
est nettement plus bas ... Au passage ça remet assez en cause l'idée socialiste de
partage du travail   :whistle:  

Et puis en ce qui concerne l'argument sur la démographie : c'est à moitié valable car d'une
part les pays d'Europe Occidentale ont aussi une démographie assez mauvaise ce qui ne les
empeche pas d'avoir plus de chomage que le Japon et d'autre des pays comme la corée du sud avec une démographie nettement meilleure et aussi des usines tres robotisées ont un tx de chomage nettement plus bas que le notre....

autre argument que je conteste aussi : les nouveaux métiers faut les financer...
C'est un peu de la foutaise ça quand meme ...  :D  
les metiers d'informaticiens par exemple se financent tout seuls hein... Il a eu des innovations
technologiques, ce qui a créé des demandes, un nouveau marché et donc des emplois pour
schématiser...
les maisons de retraites : autre exemple : elles sont financées par les pensions des vieux.
(suffit de voir les prix d'ailleurs) donc la aussi pas besoin de financements étatiques hein...

donc pour revenir au sujet on peut avoir une production industrielle tres robotisée  
et une economie avec un faible taux de chomage...  

n°8759876
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 10:01:53  profilanswer

frbonnet a écrit :

autre argument que je conteste aussi : les nouveaux métiers faut les financer...
C'est un peu de la foutaise ça quand meme ...  :D  

les maisons de retraites : autre exemple : elles sont financées par les pensions des vieux.
(suffit de voir les prix d'ailleurs) donc la aussi pas besoin de financements étatiques hein)

Pour rester sur cet exemple, la plupart des vieux n'ont pas les moyens de se payer une maison de retraite avec suffisament de personel.

C'est insoluble dans ce systeme ecnomique, à moins que tu nous explique comment financer les très nombreux emplois de services à la personne qui sont nécessaires, y compris pour celles qui ont peu de fric.

Message édité par poilagratter le 23-06-2006 à 10:03:23

---------------
n°8761000
pcompc
Posté le 23-06-2006 à 12:01:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et pourquoi n'est il pas instauré ?

Et le RMI, c'est quoi alors?

n°8761132
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 12:17:51  profilanswer

pcompc a écrit :

Le RMI n'est pas distribué à chaque citoyen, et sans conditions (d'age ni de ressources). Ce n'est donc pas ce qu'on apelle le "Revenu d'existence".

---------------
n°8761138
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 23-06-2006 à 12:18:12  profilanswer

pcompc a écrit :

déjà, il y a des conditions d'age, ce qu iexclue déjà un certain nombre ;)

n°8761255
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 12:32:04  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Plutot du capitalisme. Le libéralisme suppose que chacun arrivera à trouver les revenus nécessaires à sa subsistance.

C'est comme la "loi" de la jungle alors [:dawa]

JohnMK a écrit :

Et si on se place dans un "modèle bien défini" ? On a bien une "régularité générale constatable" dans ce cas, non ?
Les lois physiques n'entrent-elles pas, elles aussi, toujours à l'intérieur d'un "modèle bien défini" ?  
Les lois universelles n'existent pas, ni en physique, ni ailleurs...

Donc pas dans la réalité.

pcompc a écrit :

Une aumône ? La main qui te garde la tête juste au-dessus de la surface pour pas que tu te noies ?

n°8761368
DK
No pain, no gain
Posté le 23-06-2006 à 12:45:51  profilanswer

Le rmi est une allocation à durée déterminée comme une autre, fonction de pleins de critères d'acceptation.

P'tain poil, tu t'es laché dans les pages précédentes :ouch:  
J'vais pas tout quoter mais il y a des trucs énormes quand même

Sinon je voudrai préciser un point important qui bloque pas mal de monde:

La propriété privé des moyens de production est une caractéristique du capitalisme.

Mais elle n'est pas indispensable au capitalisme, c'est à dire que sans elle le capitalisme ne disparaitra pas pour autant.
Il faudrai la disparition de toutes les caractéristiques.
(et donc finalement de l'argent, j'en reviens au même point).

Merci pour le lien sur le kibboutz dans wikipédia (donné par je sais plus qui, qu'il me pardonne)
super interessant :jap:

n°8761512
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 13:07:49  profilanswer

DK a écrit :

Le rmi est une allocation à durée déterminée comme une autre, fonction de pleins de critères d'acceptation.

P'tain poil, tu t'es laché dans les pages précédentes :ouch:  
J'vais pas tout quoter mais il y a des trucs énormes quand même

Il commence à faire chaud, mais j"assume !   Certains trucs peuvent paraitre énormes si l'on se réfère au monde actuel, ou au "courant de pensée dominant", mais pas dans l'absolu.
Exemple de truc énorme ? :)

---------------
n°8761668
DK
No pain, no gain
Posté le 23-06-2006 à 13:24:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il commence à faire chaud, mais j"assume !   Certains trucs peuvent paraitre énormes si l'on se réfère au monde actuel, ou au "courant de pensée dominant", mais pas dans l'absolu.
Exemple de truc énorme ? :)

Clair de toutes façon zurman et pcompc ont réagi pas la peine d'en faire des tartines.

Je pensais en particulier à ça
"L’objectif (non dit) du capitaliste est de réduire au max le coût du travailleur."

Notion que tu as souvent repris et que je pense (sais) fausse.
Si les autres t'ont pas convaincu je pense pas mieux y arriver dtf  ;)  

n°8761828
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 13:39:57  profilanswer

DK a écrit :

Clair de toutes façon zurman et pcompc ont réagi pas la peine d'en faire des tartines.

Je pensais en particulier à ça
"L’objectif (non dit) du capitaliste est de réduire au max le coût du travailleur."

Notion que tu as souvent repris et que je pense (sais) fausse.
Si les autres t'ont pas convaincu je pense pas mieux y arriver dtf  ;)

ben si. Le salaire est le résultat d'un rapport de force entre lpatron (qui défends les actionnaires) et salarié.

L'amélioration des salaires et conditions de travail s'est faite sous la pression de grandes grèves (début du 20èm siècle) , de la rareté éventuelle des travailleurs (30 "glorieuses" ), et de la mise en place par les gouvernements de gauche de lois sociales (1936, 1968...) .  
Sauf de très rares exceptions, (Ford, Godin, et 2 ou 3 autres) les patrons ont toujours poussés dans l'autre sens.

Et si les entreprises partent en Chine, c'est parce que là bas le cout du travailleur est réduit au max ! Pourquoi les patrons ne demandent ils pas des améliorations pour les travailleurs chinois ?

Réduire le cout du travail au minimum, voire à 0 (via les robots) est un objectif permanent du capitalisme. Personne ne m'a encore expliqué en quoi c'est faux.

---------------
n°8762052
frbonnet
Posté le 23-06-2006 à 13:59:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Réduire le cout du travail au minimum, voire à 0 (via les robots) est un objectif permanent du capitalisme. Personne ne m'a encore expliqué en quoi c'est faux.

le capitalisme existe depuis environ 250a, si les 'capitalistes' etaient aussi puissant que tu le dis
et que leur objectif principal etait : la baisse des couts salariaux on aurait les memes salaires
qu'il y a 250a (en exagerant) or on ne les a pas... je pense meme que depuis 250a le
pouvoir d'achat a plutot largement augmenté...

Ensuite si tu consideres le capitalisme en tant que systeme global (tu ne consideres plus les capitalistes) alors la non plus ce n'est pas un objectif pour une raison tres simple : si on reduit les
salaires on finit par tuer le marché c'est évident... Les gens sont de moins en moins payés donc
tu vends de moins en moins cher donc les prix baissent donc tu as de la déflation et tu
en arrives à une croissance négative. l'objectif du capitalisme n'est certainement pas d'avoir une
croissance négative.
Un petit ex : la création de la classe moyenne en Chine est donc d'un marché d'un peu plus
de 100 millions de personnes est due à l'introduction du capitalisme. Des entreprises etrangeres
(occidentales) sont arrivées elles ont payé des salaires relativment élevé des gens bien formés qui se sont mis à consommer des produits occidentaux ce qui a entrainé d'autres investissements
et ainsi de suite...  

donc je suis désolé mais dire que l'objectif permanent du capitalisme est la baisse des couts
salariaux c'est faux... AHMA     :o  

n°8762097
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 14:06:23  profilanswer

J'ajoute que c'est pas le patron en temps qu'homme, qui décide de réduire le coût du travailleur, mais c'est une règle du système. Et le patron qui ne réduit pas sa charges salariales au prix du marché, perd en compétitivité, et à terme ferme la boutique.  
Nous sommes avant tout dans une compétition, stupide puisqu'elle nous conduit à un désatre social, mais nous, (enfin la majorité d'entre nous) avons choisit de  de surtout pas en modifier les règles!  :p

---------------
n°8762133
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 14:09:25  profilanswer

frbonnet a écrit :

Ensuite si tu consideres le capitalisme en tant que systeme global (tu ne consideres plus les capitalistes) alors la non plus ce n'est pas un objectif pour une raison tres simple : si on reduit les
salaires on finit par tuer le marché c'est évident... Les gens sont de moins en moins payés donc
tu vends de moins en moins cher donc les prix baissent donc tu as de la déflation et tu
en arrives à une croissance négative. l'objectif du capitalisme n'est certainement pas d'avoir une
croissance négative.
Un petit ex : la création de la classe moyenne en Chine est donc d'un marché d'un peu plus
de 100 millions de personnes est due à l'introduction du capitalisme. Des entreprises etrangeres
(occidentales) sont arrivées elles ont payé des salaires relativment élevé des gens bien formés qui se sont mis à consommer des produits occidentaux ce qui a entrainé d'autres investissements
et ainsi de suite...  

donc je suis désolé mais dire que l'objectif permanent du capitalisme est la baisse des couts
salariaux c'est faux... AHMA     :o

Admettons, mais alors pourquoi les travailleurs chinois ne sont ils pas massivement augmentés, pour pouvoir acheter eux même les produits qu'ils fabriquent ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2006 à 14:11:08

---------------
n°8762197
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 14:14:50  profilanswer

frbonnet a écrit :

le capitalisme existe depuis environ 250a, si les 'capitalistes' etaient aussi puissant que tu le dis
et que leur objectif principal etait : la baisse des couts salariaux on aurait les memes salaires
qu'il y a 250a (en exagerant) or on ne les a pas... je pense meme que depuis 250a le
pouvoir d'achat a plutot largement augmenté...

Videment qu'il a augmenté depuis 250ans, mais plus depuis 25ans, si l'on considère la baisse du pouvoir d'achat des 3 millions de chômeurs, qui avant avaient du taff...
Et rien ne nous empêche de retourner aux conditions d'il y a 250ans,... pour rester compétitif. (comme les chinois de base)
Je n'ai jamais vu le patronat dire qu'il faut donner du pouvoir d'achat !!  Me tromp'je?

Message édité par poilagratter le 23-06-2006 à 14:17:01

---------------
n°8762245
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 23-06-2006 à 14:19:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Admettons, mais alors pourquoi les travailleurs chinois ne sont ils pas massivement augmentés, pour pouvoir acheter eux même les produits qu'ils fabriquent ?

La contrefaçon a été crée justement pour combler ce besoin. :o

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°8762272
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 14:22:24  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

La contrefaçon a été crée justement pour combler ce besoin. :o

Que veux tu dire par la ?  Y a de la contrefaçon, mais les paye sont toujours ridicules, et les conditions de travail ignobles.

---------------
n°8762357
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 23-06-2006 à 14:30:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Que veux tu dire par la ?  Y a de la contrefaçon, mais les paye sont toujours ridicules, et les conditions de travail ignobles.

Mon post n'était pas à prendre au 1er degré... Evidemment que la plupart des gens sont exploités, et l'afflu massif des pauvres paysans des provinces de l'ouest dans les grandes villes de la côte est ne fait qu'aggraver la situation. :(

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°8762410
poilagratt​er
Posté le 23-06-2006 à 14:35:12  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

Mon post n'était pas à prendre au 1er degré... Evidemment que la plupart des gens sont exploités, et l'afflu massif des pauvres paysans des provinces de l'ouest dans les grandes villes de la côte est ne fait qu'aggraver la situation. :(

Désolé :o , y avais pas de smiley, et on a déja vu pire comme anneries  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?COMMUNISME VS CAPITALISME
Vive TF1 les rois du capitalismeLe capitalisme est il viable ?
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : La fin du capitalisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)