Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

Avenir du capitalisme

35.4 %
 169 votes
1.  Systeme stable qui ne changera plus, il faut s'y adapter.

13.8 %
 66 votes
2.  La pression des peuples le modifieront a la marge

10.3 %
 49 votes
3.  Un prochain cataclysme lui donnera un nouveau souffle

40.6 %
 194 votes
4.  Condamné a disparaitre au profit d'un systeme que nous ne connaissons pas encore

Total : 536 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fin du capitalisme

n°8749063
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:15:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

M_Solo91 a écrit :

Non , je pense que les 30 glorieuses ont tellement été une période de croissance exceptionnelle qu'il fallait faire une pause dans la croissance . C'est la théorie des cycles de Juglar et Kondratiev (cycles courts et longs). La on est dans un cycle décroissant (stagnant) et je ne serais pas étonné qu'un second souffle arrive dans 5 - 10 ans (qui s'accompagnerait d'une nouvelle révolution technologique "propre" : nouvelles energies, recyclage, ...).

Probable qu'il y ait d'autres révolutions technologiques, mais ça ne changera pas grand chose.  Depuis la révolution industrielle, on a supprimé une énorme proportion d'emplois peu qualifiés. Aucune révolution technologique ne les fera réapparaitre, et il faut toujours moins de monde pour fabriquer une quantité de trucs toujours plus importante, qq soit la techno.
Le nombre de laissés pour compte ne peut que augmenter, (éventuellement stagner)  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 22:15:06  profilanswer

n°8749068
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:16:05  profilanswer

En tout ca moi je trouve que l'on répond pas vraiment a la question du topic car la question porte sur la dispartion du capitalisme et non pas sur le systeme qui le remplacera or les gens ont vite fait de penser au communisme lorsqu on parle de "fin du capitalisme" sans penser a d'autres systemes hybrides que nous ne connaissons pas encore et qui viendront peut etre avec la disparition de certaines ressources ou la découverte de tel ou tel nouveau procédé.

Le capitalisme est bien issu des diverses  révolutions indutrielles

n°8749094
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:20:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Probable qu'il y ait d'autres révolutions technologiques, mais ça ne changera pas grand chose.  Depuis la révolution industrielle, on a supprimé une énorme proportion d'emplois peu qualifiés. Aucune révolution technologique ne les fera réapparaitre, et il faut toujours moins de monde pour fabriquer une quantité de trucs toujours plus importante, qq soit la techno.
Le nombre de laissés pour compte ne peut que augmenter, (éventuellement stagner)

Le boulot que je fais actuellement se développe a une vitesse de fou , beaucoup d'emploi non qualifiés ont disparu mais beaucoup d'autres sont en plein essor : Hotellerie restauration / services aux entreprises / consulting / Informatique et systeme d'information / Ingénieirie /.... Chaque époque nous donne une configuration différente du marché du travail et l erreur que font certains jeunes étudiants en France est de s'orienter vers des filières sinistrées professionnellement d'ou le grand nombre de Bac + 7 a plein temps au MAc DO alors que le mec qui a suivi une formation en Carrosserie Automobile est sur d avoir un Job et bien payé de surcroit.

n°8749099
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 22:21:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je te demandais si tu étais très jeune, pour ne pas savoir que le capitalisme manipulais les politiques africaines en particulier, (ou même les nôtres d'ailleurs.) :o

Je suis deçu si ce n'était que ca http://www.tolor.net/Smileys/Lapin/lapo.gif

Mais pour y répondre, ce n'est pas le capitalisme qui utilise les démocraties dictature (désolé du lapsus  :whistle: ) africaines, ce sont des pourris qui doivent être jugés et condamnés le cas échéant

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 21-06-2006 à 22:21:59
n°8749101
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 22:21:44  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

En tout ca moi je trouve que l'on répond pas vraiment a la question du topic car la question porte sur la dispartion du capitalisme et non pas sur le systeme qui le remplacera or les gens ont vite fait de penser au communisme lorsqu on parle de "fin du capitalisme" sans penser a d'autres systemes hybrides que nous ne connaissons pas encore et qui viendront peut etre avec la disparition de certaines ressources ou la découverte de tel ou tel nouveau procédé.

La fin du capitalisme actuel ne verra surement pas l'émergence du communisme.  

Bien plus probable un monde évoqué dans l'Age de diamant ou celui du Samourai Virtuel. (Deux romans de Neal Stephenson. Les lecteurs de SF connaissent)

Ou sinon on peut évoluer vers deux alternatives Cyberbia (1984-inside) ou Cyberkeley ( vision libertaire, qui rappelle celle des deux romans cités). Cyberbia ou Cyberkeley

n°8749112
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:23:12  profilanswer

zurman a écrit :

Je suis deçu si ce n'était que ca http://www.tolor.net/Smileys/Lapin/lapo.gif

Mais pour y répondre, ce n'est pas le capitalisme qui utilise les démocraties africaines, ce sont des pourris qui doivent être jugés et condamnés le cas échéant

Ca rendait bien pourtant en live j ai trouvé ...  :D  

Sinon je plussoie ton second paragraphe

n°8749126
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:24:52  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Je répondrais que le capitalisme disparaitra car quantité d'obstacles d'ampleur croissante, (grave crise financiére, réchauffement climatique, épuisement des ressources, révoltes car paupérisation et inégalités croissantes ) risquent de le mettre à mal. ça peut pas durer éternellement un truc pareil.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8749137
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:25:43  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

La fin du capitalisme actuel ne verra surement pas l'émergence du communisme.  

Bien plus probable un monde évoqué dans l'Age de diamant ou celui du Samourai Virtuel. (Deux romans de Neal Stephenson. Les lecteurs de SF connaissent)

Ou sinon on peut évoluer vers deux alternatives Cyberbia (1984-inside) ou Cyberkeley ( vision libertaire, qui rappelle celle des deux romans cités). Cyberbia ou Cyberkeley

J adore la literature d'anticipation : a part 1984, sont bien ces livres ?? Y a un topic la dessus ou pas ??
 :love:

n°8749144
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-06-2006 à 22:26:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap: Certains repondent à ça que l'on va inventer de nouveaux trucs qui vont creer de l'emploi, de la croissance, etc.  Mais l'experience montre que les nouveaux trucs permettent de supprimer toujours plus d'emplois qu'ils n'en créent !    Ex: l'informatique. Essayez de dénombrer le nombre d'emplois que l'on a pu supprimer grace aux ordinateurs, et ceux que ça a créé...

l'experience montre justement le contraire : le transfert est bien réel, et est quantifiable en dehors des chiffres absolus representés par l'augmentation de la population.
sans meme aller dans la "preuve" et les "chiffres", c'est intuitif et comprehensible facilement en particulier sur un site comme Hfr...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°8749189
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:31:58  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Mais pour y répondre, ce n'est pas le capitalisme qui utilise les démocraties dictature (désolé du lapsus  :whistle: ) africaines, ce sont des pourris qui doivent être jugés et condamnés le cas échéant

Ok, ce sont des pourris, mais aucune loi n'interdit de manipuler le monde  politique, et d'ailleurs ça se fait aussi chez nous (de manière transparente) via les médias qui ouvrent leurs colonnes essentiellemnt aux représentants du capitalisme, (question d'avoir les budgets pub) et quasiment jamais à ses vrais opposants. (je considère les partis de gauche comme faisant le jeu du libéralisme...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 22:31:58  profilanswer

n°8749214
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 22:35:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, ce sont des pourris, mais aucune loi n'interdit de manipuler le monde  politique, et d'ailleurs ça se fait aussi chez nous (de manière transparente) via les médias qui ouvrent leurs colonnes essentiellemnt aux représentants du capitalisme, (question d'avoir les budgets pub) et quasiment jamais à ses vrais opposants. (je considère les partis de gauche comme faisant le jeu du libéralisme...)

Tu penses à qui comme vrai opposant ?

n°8749221
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:35:55  profilanswer

Kronos66 a écrit :

l'experience montre justement le contraire : le transfert est bien réel, et est quantifiable en dehors des chiffres absolus representés par l'augmentation de la population.
sans meme aller dans la "preuve" et les "chiffres", c'est intuitif et comprehensible facilement en particulier sur un site comme Hfr...

L'informatique/électronique a permis l'automatisation des usines, la simplification des appareils domestiques, qui avant employaient tous ceux qui sont aujourd'hui chômeurs. Et heureusement que l'informatique a aussi créé des emplois sinon...

---------------
n°8749234
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 22:37:18  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

J adore la literature d'anticipation : a part 1984, sont bien ces livres ?? Y a un topic la dessus ou pas ??
 :love:

Oui ils sont très bien les romans de Stephenson. Un petit aperçu :

Review of L'Age de Diamant

Pour Le Samourai virtuel

Sinon, si tu lis l'anglais, Stephenson a publié Le Cycle Baroque. Pas traduit, pas encore. :(

Dans Arts et Lectures, tas le topic Science fiction. J'y vais souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 21-06-2006 à 22:37:47
n°8749242
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:38:41  profilanswer

zurman a écrit :

Tu penses à qui comme vrai opposant ?

Des "penseurs", comme y'en qq uns à Attac ou au Monde diplomatique (Serge Halimi, Anne Cecile robert, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Suzanne George, ...)

---------------
n°8749248
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:39:15  profilanswer

Mais à ce titre la l'industrialisation et la technologie peuvent nous faire esperer qu'ils représentent une finalité à ce probleme:

Nous avons de moins en moins besoin de main d'oeuvre de basse qualification, cette limite a tendance à augmenter, dans un certains temps le concept même de commerce pourrait disparaitre, tout  étant automatisé.

On peut imaginer qu'à un certain terme, presque tout marche "tout seul", et que donc on pourra avoir des richesses en foutant presque rien. :D

En tout cas c'est une perspective qui qqpart m'enchante [:joce]

n°8749253
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:40:01  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Oui ils sont très bien les romans de Stephenson. Un petit aperçu :

Review of L'Age de Diamant

Pour Le Samourai virtuel

Sinon, si tu lis l'anglais, Stephenson a publié Le Cycle Baroque. Pas traduit, pas encore. :(

Dans Arts et Lectures, tas le topic Science fiction. J'y vais souvent.

Merci beaucoup  :jap:

n°8749262
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:41:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Des "penseurs", comme y'en qq uns à Attac ou au Monde diplomatique (Serge Halimi, Anne Cecile robert, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Suzanne George, ...)

:D

La force du capitalisme c'est que d'une part c'est la loi du plus fort, et que d'autre part il s'est généralisé.

Ce qui fait que pour le contrer, il faut jouer à armes églaes, ce qui est impossible, on ne peut pas creer un monde alternatif instantannément :D

n°8749283
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:43:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais à ce titre la l'industrialisation et la technologie peuvent nous faire esperer qu'ils représentent une finalité à ce probleme:

Nous avons de moins en moins besoin de main d'oeuvre de basse qualification, cette limite a tendance à augmenter, dans un certains temps le concept même de commerce pourrait disparaitre, tout  étant automatisé.

On peut imaginer qu'à un certain terme, presque tout marche "tout seul", et que donc on pourra avoir des richesses en foutant presque rien. :D

En tout cas c'est une perspective qui qqpart m'enchante [:joce]

Ben oui, si on le décidait ça pourrait évoluer comme ça!  Mais l'intégrisme libéral refuse de donner un pouvoir d'achat a celui qui a été remplacé par un robot.
De plus on se demande ce que l'on va faire de ce que produise les robots, puis que en face y aura plus de pouvoir d'achat. ça va coincer. ça coince.

La finalité du système capitalite libéral est de produire sans l'homme (car il coute trop cher) des trucs qu'il ne pourra se payer (car, chômeur, il n'aura pas de thunes)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 22:48:33

---------------
n°8749297
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:44:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

La finalité du système capitalite est de produire sans l'homme (car il coute trop cher) des trucs qu'il ne pourra se payer (car, chômeur, il n'aura pas de thunes)

Je ne sais pas si c'est le capitalisme dont tu parles ou le liberalisme :/

n°8749303
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:45:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

La force du capitalisme c'est que d'une part c'est la loi du plus fort, et que d'autre part il s'est généralisé.

Ce qui fait que pour le contrer, il faut jouer à armes églaes, ce qui est impossible, on ne peut pas creer un monde alternatif instantannément :D

On parle davantage d'autodestruction comme "possibilité" de disparition du capitalisme. Il est effectivement impensale que ce soit un autre systeme qui le remplace de force.

n°8749320
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:47:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pour ça que les actuels partis d'opposition ne peuvent que se casser les dents.  
A moins de réussir à vivre en quasi autarcie, ce qui n'est pas inenvisageable. Et si l'on trouvait des alliés complémentaires, ça aiderait.

---------------
n°8749324
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 22:47:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Plutot du capitalisme. Le libéralisme suppose que chacun arrivera à trouver les revenus nécessaires à sa subsistance.

n°8749326
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:48:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oups. Libéralisme, je corrige, et je le copie 100fois. :o

---------------
n°8749333
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:48:45  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

On parle davantage d'autodestruction comme "possibilité" de disparition du capitalisme. Il est effectivement impensale que ce soit un autre systeme qui le remplace de force.

Pour moi l'autodestruction est tout aussi illusoire que le remplacement, tout cela va évoluer subtilement, à nous (en tout cas aux dirigeants) d'essayer de faire en sorte que ça se passe dans le bon sens :o :)

n°8749350
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:50:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pour ça que les actuels partis d'opposition ne peuvent que se casser les dents.  
A moins de réussir à vivre en quasi autarcie, ce qui n'est pas inenvisageable. Et si l'on trouvait des alliés complémentaires, ça aiderait.

La notion d'alliés sous-entend qu'il y a des ennemies, ou du moins des relations privilégiés.

Le monde dont je parle ne peut par définition pas comporter de frontières géographiques, et ne pourra émmerger que lorsque qu'un semblant d'égalité existera dans ce bas monde, ce qui n'est pas pres d'arriver :(

n°8749352
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:51:09  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Plutot du capitalisme. Le libéralisme suppose que chacun arrivera à trouver les revenus nécessaires à sa subsistance.

Je ne le vois pas comme ça. Il peut y a voir d'autres formes de capitalisme, type Keynésien, qui répartissent la richesse intelligement. Par contre le libéralisme c'est le chacun pour soi, sans règles sociales. Celui qui n'est pas utile à la prod est exclu, et trouvera à peine de quoi subsister via la charité publique.

Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 22:57:55

---------------
n°8749399
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:57:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

La notion d'alliés sous-entend qu'il y a des ennemies, ou du moins des relations privilégiés.

Le monde dont je parle ne peut par définition pas comporter de frontières géographiques, et ne pourra émmerger que lorsque qu'un semblant d'égalité existera dans ce bas monde, ce qui n'est pas pres d'arriver :(

Pas sur, on peut imaginer qu'un pays, ou un ensemble de pays, décident de s'isoler du reste du monde, sachant qu'ils ont les ressources interne de développer leur nouveau système. Si ça marche, d'autres pays pourront se joindre à eux, pour à terme s'imposer au monde entier comme étant supérieur au libéralisme. (comme ont essayé de le faire les russes en 1917, mais ça a rapidement foiré, d'ou leçons à tirer...) :hello: à demain!

Message édité par poilagratter le 22-06-2006 à 08:38:46

---------------
n°8749562
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-06-2006 à 23:20:03  profilanswer

zurman a écrit :

Faudrait de temps en temps arrêter de dire n'importe quoi. Quel autre système a multiplié notre pouvoir d'achat par 5 en 1 siècle ? Quel autre système a fait baisser de façon constante la pauvreté depuis 30 ans malgré des problèmes indépendantes du systèmes (pétrole par exemple) ? Quel autre système garantit la paix du fait des intérêt économiques interdépendants ? En ce qui concerne les fameuses "inégalités", et bien il se trouve que contrairement à ce qu'on entend ici et la, elles n'ont absolument pas plus élevées en 2006 qu'en 1900 : tout le monde en a profité

Jsuis désolé, j'ai 4 pages de retard, mais là je peux pas m'empécher de rire :lol:  
joli troll

zurman a écrit :

Ben en l'occurrence à chaque fois que je regarde ce qui est proposé, c'est du vieux réchauffé marxiste, communiste ou anarchiste. Chose dont on sait par expérience que ca ne marche pas. C'est souvent "antilibéral", "anticapitaliste", "antimondialiste" (avant de se rendre compte que c'est crétin d'être contre la mondialisation). Bref "anti" tout, mais pro rien.

En ce qui concerne le "par expérience", j'aimerais que tu me cite des exemples d'application stricte du modèle anarchiste, et du modèle communiste. [:dawa]

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°8749683
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 23:33:01  answer

SanPe' a écrit :

Jsuis désolé, j'ai 4 pages de retard, mais là je peux pas m'empécher de rire :lol:  
joli troll
En quoi ce qu'il dit te semble faux ?

En ce qui concerne le "par expérience", j'aimerais que tu me cite des exemples d'application stricte du modèle anarchiste, et du modèle communiste. [:dawa]

n°8749866
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-06-2006 à 00:15:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

ouais c'est ça, des penseurs...
des gens du type Marx qui invente une idée completement irréalisable, Gestalt qui invente une therapie fumeuse qui fonctionne que dans sa tête et provoque des troubles psychiatriques dans le monde réel, des gens comme par exemple ces creatifs qui trouvent que la pub qu'ils ont inventée atteint son objectif...
en clair : ne confiez pas la réalité et le concret à des gens qui ne savent pas ce que c'est, et surtout qui ne VEULENT pas savoir ce que c'est.

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°8749870
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-06-2006 à 00:16:16  profilanswer

SanPe' a écrit :

reflechis 30 secondes : si personne n'a été foutu de l'appliquer, c'est bien parce que c'est inapplicable :sarcastic:

---------------
n°8750005
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 22-06-2006 à 00:58:12  profilanswer

Kronos66 a écrit :

reflechis 30 secondes : si personne n'a été foutu de l'appliquer, c'est bien parce que c'est inapplicable :sarcastic:

:ouch: je vais me faire encore l'avocat du communisme mais bon, tu ferais mieux d'y réfléchir plus de 30 secondes :sarcastic:

n°8750036
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-06-2006 à 01:07:29  profilanswer

Kronos66 a écrit :

des gens du type Marx qui invente une idée completement irréalisable, Gestalt qui invente une therapie fumeuse qui fonctionne que dans sa tête et provoque des troubles psychiatriques dans le monde réel, des gens comme par exemple ces creatifs qui trouvent que la pub qu'ils ont inventée atteint son objectif...
en clair : ne confiez pas la réalité et le concret à des gens qui ne savent pas ce que c'est, et surtout qui ne VEULENT pas savoir ce que c'est.

Pfff... :sarcastic:  

Marx a dit lui même que la prise de conscience nécessaire à l'avènement d'une idéologie communiste passerait par ... la concurence poussée à bout.

Il faut encore moins confier la réalité à des gens qui confondent réalité et possibilité. Des gens duppés par un demi-siècle de désinformation sur le communisme encore beaucoup moins.

n°8750041
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-06-2006 à 01:08:10  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Naaan, allez, chut :D

n°8750469
Phileass
Posté le 22-06-2006 à 07:42:49  profilanswer

Kronos66 a écrit :

oulaaaaaa toi y en a etre un bon  :o  

n°8750821
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2006 à 09:54:54  profilanswer

C'est simple. Il parle de pouvoir d'achat pour dire que le capitalisme cay bien. N'importequoi  :sarcastic:  Parler d'un système sans s'en extraire n'a aucune valeur. La société de consommation, et donc le pouvoir d'achat, est une composante essentielle du capitalisme. Justifier un système en évoquant une amélioration d'une composante de celui ci n'a aucun sens.
En ce qui concerne la paix que le capitalisme apporte, suffit de regarder du coté des pays musulmans, ou de l'Irak :sol:  

Mais sans déconner... Comment peut on défendre un système, qui nous permet à nous, occidentaux, de jetter de la bouffe à la poubelle alors que dans le Sud ça crève la faim ?
Comment défendre des inégalités aussi profondes ?

The NBoc a écrit :

Des gens duppés par un demi-siècle de désinformation sur le communisme encore beaucoup moins.

+1 :jap:  L'URSS, la Chine, Cuba... tout ça ce n'est pas le communisme.

Message cité 2 fois
Message édité par SanPe' le 22-06-2006 à 10:07:29

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°8750856
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 22-06-2006 à 09:59:37  profilanswer

SanPe' a écrit :

[...]
Mais sans déconner... Comment peut on défendre un système, qui nous permet à nous, occidentaux, de jetter de la bouffe à la poubelle alors que dans le Sud ça crève la faim ?

bah voilà..
on est biens, alors qu'est ce que tu nous embète ?  :whistle:

n°8750911
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2006 à 10:07:03  profilanswer

ragexen a écrit :

bah voilà..
on est biens, alors qu'est ce que tu nous embète ?  :whistle:

vu comme ça [:ddr555]

---------------
n°8751022
Anonymouse
Posté le 22-06-2006 à 10:24:51  profilanswer

SanPe' a écrit :

C'est simple. Il parle de pouvoir d'achat pour dire que le capitalisme cay bien. N'importequoi  :sarcastic:  Parler d'un système sans s'en extraire n'a aucune valeur. La société de consommation, et donc le pouvoir d'achat, est une composante essentielle du capitalisme. Justifier un système en évoquant une amélioration d'une composante de celui ci n'a aucun sens.
En ce qui concerne la paix que le capitalisme apporte, suffit de regarder du coté des pays musulmans, ou de l'Irak :sol:  

+1 :jap:  L'URSS, la Chine, Cuba... tout ça ce n'est pas le communisme.

TPMG: Tous Pour Ma Gueule

Message édité par Anonymouse le 22-06-2006 à 19:02:34
n°8751035
frbonnet
Posté le 22-06-2006 à 10:26:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est encore mieux y'a plus besoin de les payer!  :D  

Je te rapelle par ailleurs que l'objectif N°1 d'une entreprise, c'est de faire un max de blé, et par conséquent dépenser un min en particulier dans les coûts sociaux.
D'ailleurs il faut réduire nos charges et nos salaires pour améliorer notre compétitivité, non ?
Il ne s'agit pas d'un complot, mais de la règle la plus élémentaire de l'économie capitaliste.

Question : Combien pèsent les fonds ethiques/ au fonds en général ?
- 1/100000 ? :D

bah c'est pas compliqué les mecs font autre chose bossent dans les services par exemple
aux usa 70% du PIB c'est les services en France aussi...
Les services aux personnes pour ne citer que ce secteur sont en plein essor
Ou alors font des nouveaux métiers.. l'informatique a généré plein d'emplois et en générent encore..

C'est pas parcceque dans un secteur tu as des emplois qui sont perdus du fait de la
robotisation par exemple que dans un autre secteur on ne crée pas d'emploi   :sarcastic:  

au 19ième siécle avant l'industialisation il y avait les artisans qui faisaient tout un tas
d'objets manufacturés : les chaises, les meubles... enfin presque tout.
Avec l'industrialisation tous ces metiers se sont perdus et on a eu l'appartion de la classe
ouvriere.. des jobs ont ete perdus et de nouveaux types de jobs créés. C'est exactement ce  
qui est entrain de se passer aujourd'hui sauf que la ce sont les ouvriers qui disparaissent au
profit des robots mais ça ne veut pas dire qu'ils peuvent pas se reconvertir dans d'autres
métiers et que de nouveaux types de jobs n'aparaissent pas.

Ensuite j'attends la remarque : oui mais globalement il y a moins de taff...
Permets moi de douter le Japon qui est un des pays ou il y a le plus de robots est précisement
un des pays ou il y le moins de chomage : 5% environ preuve que les nouveaux métiers
remplacent quantitativement les anciens..

n°8751214
poilagratt​er
Posté le 22-06-2006 à 10:46:40  profilanswer

frbonnet a écrit :

bah c'est pas compliqué les mecs font autre chose bossent dans les services par exemple
aux usa 70% du PIB c'est les services en France aussi...
Les services aux personnes pour ne citer que ce secteur sont en plein essor
(...)

Il y a en effet beaucoup de besoins en matière de services, mais comment les financer ? Ex, les maisons de retraite...
Seuls les services qui permettent de faire gagner plus de thunes trouvent leur financement (dans ce système libéral)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?COMMUNISME VS CAPITALISME
Vive TF1 les rois du capitalismeLe capitalisme est il viable ?
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : La fin du capitalisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)