Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Avenir du capitalisme

35.4 %
 169 votes
1.  Systeme stable qui ne changera plus, il faut s'y adapter.

13.8 %
 66 votes
2.  La pression des peuples le modifieront a la marge

10.3 %
 49 votes
3.  Un prochain cataclysme lui donnera un nouveau souffle

40.6 %
 194 votes
4.  Condamné a disparaitre au profit d'un systeme que nous ne connaissons pas encore

Total : 536 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fin du capitalisme

n°8747847
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

pcompc a écrit :

Non mais une connerie comme ca ca peut pas passer.
Le capitalisme n'a jamais eu comme objectif de faire baisser au maximul le cout du travail. Le capitalisme a pour base la concurrence, certe la concurrence se fait sur les prix, mais aussi sur la qualité, l'inovation.... Le cout du travail n'est qu'une variable parmis d'autre.

Mais bon, je commence a te connaitre, tu es un cas desespéré... les patrons c'est des mechants pas bien, les ouvriers c'est les gentils tout bons. C'est malheureusement la base de tous tes posts.

Non, les patrons ne sont pas des salauds, (du moins en général), mais sont soumis aux règles économiques du capitalisme.

Cela signifie qu'un patron, s'il veut conserver sa compétitivité, et dans le pire des cas à ne pas fermer boutique, sera contraint d'aligner ses coûts salariaux sur ceux de la concurrence (qui n'est pas forcément plus nulle dans la gestion des autres "variables" ), et éventuelement un peu plus bas, pour réduire ses prix afin de piquer des parts de marché.
Cela a échelle mondiale, c'est à dire qu'il n'y a plus de règles à cette course aux plus bas salaires.
C'est une règle de base de la concurrence sur la quelle l'économie capitaliste est entièrement basée.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 20:03:36  profilanswer

n°8747853
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-06-2006 à 20:04:08  profilanswer

Le but du capitalisme : la recherche du profit, le reste c'est de l'enrobage, ou les conditions de l'existence du capitalisme [:spamafoote]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8747860
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:05:00  profilanswer

pcompc a écrit :

Tient tient, le revenu d'existence est incompatible avec le capitalisme? Tu sorts ca d'ou? Je ne vois absolument pas en quoi c'est incompatible. Il faut juste que ce revenu soit assez faible pour qu'il y ai une différence significative avec le revenu du travail.

Et pourquoi n'est il pas instauré ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8747874
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:07:00  profilanswer

pcompc a écrit :

Dirige une entreprise et on en reparle. L'objectif d'une entreprise est de faire de l'argent, pas obligatoirement un max. C'est assez classique dans le PME, ou le patron tient compte du bien être de ses salariés. Et même un mec  qui chercherait à tirer le dernier centime de benef sait que pour que le salarié soit efficace, il ne faut pas le presser comme un citron.

Oui, et le jour ou le patron ne peut plus baisser les salaires (SMIC oblige) il ferme boutique. Cela ne dépends pas de la volonté du patron (il en est de très bons, qui ferment parfois les 1er), mais des règles du jeu du système économique.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 20:07:46

---------------
n°8747875
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:07:23  profilanswer

pcompc a écrit :

Dirige une entreprise et on en reparle. L'objectif d'une entreprise est de faire de l'argent, pas obligatoirement un max. C'est assez classique dans le PME, ou le patron tient compte du bien être de ses salariés. Et même un mec  qui chercherait à tirer le dernier centime de benef sait que pour que le salarié soit efficace, il ne faut pas le presser comme un citron.

C est surtout dans les Grandes entreprises que les salariés sont les mieux traités (Renault, Total, AXA ... le CAC 40 quoi) car il y a une vraie polititique de gestion interne des salariés et de plus le pouvoir syndical est plus important (Comité d'entreprise, négociation des augmentations mensuelles) ...

C est dans les PME que la recherche de profit a l extreme est la plus forte de part le besoin essentiel d'etre compétitif. Ouvre un bar dans n'importe quel ville et on verra si tu paira ton serveur a 1600 brut avec RTT ...  :D

n°8747899
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 20:11:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, et le jour ou le patron ne peut plus baisser les salaires (SMIC oblige) il ferme boutique. Cela ne dépends pas de la volonté du patron (il en est de très bons, qui ferment parfois les 1er), mais des règles du jeu du système économique.

Personne n'a dit que le système actuel est parfait, loin s'en faut. En revanche, c'est celui qui donne les meilleurs résultats (de très loin également)

Un jour on aura autre chose j'en suis certain, mais on ne sera plus la pour le voir

n°8747904
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:11:36  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

C est surtout dans les Grandes entreprises que les salariés sont les mieux traités (Renault, Total, AXA ... le CAC 40 quoi) car il y a une vraie polititique de gestion interne des salariés et de plus le pouvoir syndical est plus important (Comité d'entreprise, négociation des augmentations mensuelles) ...

C est dans les PME que la recherche de profit a l extreme est la plus forte de part le besoin essentiel d'etre compétitif. Ouvre un bar dans n'importe quel ville et on verra si tu paira ton serveur a 1600 brut avec RTT ...  :D

Mais encore une fois, le salaire ne dépends pas que du bon vouloir du patron, MAIS DU SYSTEME ECONOMIQUE, dont dépends le pouvoir d'achat des consommateurs, qui détermine les rentrées de fric du bistrot, qui permettront ou non de payer le serveur 1600 brut avec RTT...  Je sais plus sur quel ton le dire. Au secours :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 20:13:02

---------------
n°8747916
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:12:38  profilanswer

zurman a écrit :

Personne n'a dit que le système actuel est parfait, loin s'en faut. En revanche, c'est celui qui donne les meilleurs résultats (de très loin également)

Un jour on aura autre chose j'en suis certain, mais on ne sera plus la pour le voir

Pour avoir autre chose de mieux, il faut commencer par s'intéresser à ceux qui y réfléchissent...

---------------
n°8747933
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 20:15:50  answer

LooSHA a écrit :

L'observation empirique ne suffit pas pour établir une loi. Le mécanisme logique n'en est pas un. Tu dis que l'augmentation de la demande entraîne une hausse des prix ? ce n'est pas forcément exact. Si l'offre peut suivre par exemple, et la menace de nouveaux entrants sur le marché peut permettre de faire pression à la baisse (on peut ou non tomber dans le dumping).

Il n'existe pas de mécanisme logique dans un marché où les conditions de la CPP n'existent pas, et où chaque individu n'obéit pas obligatoirement à logique comportementale (la fameuse "rationnalité" de l'homme économique réduit à sa dimension utilitariste) de la micro-économie :/

Si ces conditions sont réunies, bingo, la loi de l'offre et de la demande est vérifiée, ça nous donne effectivment la possibilité de parler d'une "loi du marché".

Ouais, j'en ai déjà pas parlé, mais s'il répond comme ça, ce n'est pas de sa faute, c'est une quiche en économie ;)

Disons que j'en sais un peu plus que toi sur le sujet, vu que tu es encore dans une vision mécaniste de l'économie : franchement, comparer la physique à l'économie, ou appliquer les mécanismes de la première à la seconde, ça fait quelques décennies que ça ne se fait plus.

On peut parler de l'offre et de la demande et des mécanismes qui interviennent, de l'économie de marché, mais pas de lois. On peut employer l'expression "loi du marché" si on veut dire que le marché impose sa loi, qu'il impose sa vision à la société en tant qu'entité floue mais néanmoins bien présente, mais on ne peut pas parler de loi du marché. Et encore il ne s'agit ni d'une règle immanente, ni d'une loi naturelle, ni d'une loi au sens juridique. Le marché s'impose, il contraint. Si je fais la distinction sur le terme loi, c'est qu'il y a une raison. Quand on parle de loi de l'offre et de la demande, ça a un sens bien précis : pour qu'on ait une loi, il faut que le phénomène observé puisse être reproduit avec une régularité générale constatable. C'est pour ça qu'on parle à bon escient de loi lorsqu'on parle de la gravité (enfin je m'avance, je ne sais pas si il s'agit encore d'une loi universelle vu que je suis une quihe en physique).

Alors soit on se situe dans le domaine de la science, soit on prend le mot loi de façon familière et commune. Mais dans ce cas là nous ne parlons plus de sciences économiques et tout le monde est économiste :wahoo:  

Donc je maintiens : ces lois n'existent pas en tant que lois. Pour qu'elles se vérifient, il ne faut pas se situer dans le monde réel, mais dans un modèle bien défini. Pour le reste je renvoie aux démonstrations, théorèmes et paradoxes de Debreu, Nash, Stiglitz et autres Sonneneschein et Arrow, si vous n'avez que ça à faire :D

Ca m'a déjà bien brouté à l'époque de les lire, y'a que maintenant que je prends un peu mon pied.

Le modele est là pour approximer et il le fait plutot bien.
La lecture de Jacques Généreux Les vrais lois de l'economie ne doit pas faire oublier que nombreuses sotn les théories qui marchent trés bien empiriquement, si bien que l'on peut quasiment parler de loi.

n°8747935
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 20:16:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour avoir autre chose de mieux, il faut commencer par s'intéresser à ceux qui y réfléchissent...

Ben en l'occurrence à chaque fois que je regarde ce qui est proposé, c'est du vieux réchauffé marxiste, communiste ou anarchiste. Chose dont on sait par expérience que ca ne marche pas. C'est souvent "antilibéral", "anticapitaliste", "antimondialiste" (avant de se rendre compte que c'est crétin d'être contre la mondialisation). Bref "anti" tout, mais pro rien.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 20:16:09  profilanswer

n°8747948
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:17:17  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Tout à fait. Le pouvoir syndical est plus important, et un conflit social, même local, dans une grosse boite peut lui couter tres cher. D'ou un maintien de meilleurs conditions sociales.
Les employés sont d'autant mieux soignés que leur capacité de nuisance est grande. C'est la loi du marché.

---------------
n°8747952
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:17:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais encore une fois, le salaire ne dépends pas que du bon vouloir du patron, MAIS DU SYSTEME ECONOMIQUE, dont dépends le pouvoir d'achat des consommateurs, qui détermine les rentrées de fric du bistrot, qui permettront ou non de payer le serveur 1600 brut avec RTT...  Je sais plus sur quel ton le dire. Au secours :cry:

Je sais ca t inquiete pas , je broke a la city  [:azitwaz] ... je voulais juste montrer que les PME et les grandes entreprises ont une gestion salariale completement differente. et j ai caricaturé

n°8747979
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:21:20  profilanswer

zurman a écrit :

Ben en l'occurrence à chaque fois que je regarde ce qui est proposé, c'est du vieux réchauffé marxiste, communiste ou anarchiste. Chose dont on sait par expérience que ca ne marche pas. C'est souvent "antilibéral", "anticapitaliste", "antimondialiste" (avant de se rendre compte que c'est crétin d'être contre la mondialisation). Bref "anti" tout, mais pro rien.

Ben creuse un peu plus tes lectures.  
Le pb actuellement est que le libéralisme a tellement bien tout verouillé, au niveau économique, politique, médiatique, que c'est quasi impossible de mettre autre chose en place. Faut hélas attendre que tout soit par terre pour ramasser les morceaux.

---------------
n°8747986
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:22:37  profilanswer

zurman a écrit :

Bonsoir. Tu aurais retourné ta veste sur ce post ...  :D

n°8747990
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:22:52  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Je sais ca t inquiete pas , je broke a la city  [:azitwaz] ... je voulais juste montrer que les PME et les grandes entreprises ont une gestion salariale completement differente. et j ai caricaturé

Enflure  ;)  

---------------
n°8747997
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 20:24:07  answer

Le capitalisme selon Shcumpeter fonctionne par cycle.
Cependant la crise survenant à la fin de ces cycles n'entraine pas la  fin du captitalisme. D'ailleurs qu'est ce qui pourrait l'entrainer ?

n°8748000
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:24:15  profilanswer

Je sais ...  [:azitwaz]  peut etre que je roulerai en Porsche avant 30 ans  ;)

n°8748004
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:24:38  profilanswer

Une dictature

n°8748008
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 20:25:13  answer

M_Solo91 a écrit :

Une dictature

Donc ca change de l'idée couremment admise que le capitalisme est voué a s'autodétruire

n°8748020
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:26:22  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Je sais ...  [:azitwaz]  peut etre que je roulerai en Porsche avant 30 ans  ;)

Tu as raison d'en profiter, et tu ne fais que appliquer les règles de ce système à la con. :D

---------------
n°8748028
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 20:27:49  answer

M_Solo91 a écrit :

Quelle école de commerce ?

n°8748040
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:29:39  profilanswer

Je sais pas si j ai raison : mais on peut dire que certain pays ont abolit quasiment le capitaliste a travers des dictatures autarciques (Albanie, Cambodge, Coree du Nord (et encore), ...) . mais le plus surprenant c est de voir a quel point ces pays ont de plus en plus de mal a s'ecarter du capitalsme mondial ... il en va de leur survie économique.  

Mais techniquement, un pays comme la Russie est capable fonctionner sans les vecteurs capitalistes. Elle serait certes plus pauvre et isolée, mais elle ne s'effondrerait pas forcément.

n°8748043
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:30:05  profilanswer

Bordeaux

n°8748117
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 20:39:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu as raison d'en profiter, et tu ne fais que appliquer les règles de ce système à la con. :D

Faudrait de temps en temps arrêter de dire n'importe quoi. Quel autre système a multiplié notre pouvoir d'achat par 5 en 1 siècle ? Quel autre système a fait baisser de façon constante la pauvreté depuis 30 ans malgré des problèmes indépendantes du systèmes (pétrole par exemple) ? Quel autre système garantit la paix du fait des intérêt économiques interdépendants ? En ce qui concerne les fameuses "inégalités", et bien il se trouve que contrairement à ce qu'on entend ici et la, elles n'ont absolument pas plus élevées en 2006 qu'en 1900 : tout le monde en a profité

Message cité 4 fois
Message édité par zurman le 21-06-2006 à 20:45:20
n°8748183
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 20:45:01  profilanswer

zurman a écrit :

Faudrait de temps en temps arrêter de dire n'importe quoi. Quel autre système a multiplié notre pouvoir d'achat par 5 en 1 siècle ? Quel autre système a fait baisser de façon constante la pauvreté depuis 30 ans malgré des conséquences indépendantes du systèmes (pétrole par exemple) ? Quel autre système garantit la paix du fait des intérêt économiques interdépendants ? En ce qui concerne les fameuses "inégalités", et bien il se trouve que contrairement à ce qu'on entend ici et la, elles n'ont absolument pas plus élevées en 2006 qu'en 1900 : tout le monde en a profité

C'est aussi un peu à cause de ce système que les populations des zones ou ce foutu pétrole est présent en profitent moins que d'autres qui le consoment allègrement. :spamafote:

n°8748256
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 20:52:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est aussi un peu à cause de ce système que les populations des zones ou ce foutu pétrole est présent en profitent moins que d'autres qui le consoment allègrement. :spamafote:

C'est surtout que les pays producteurs ne sont pas des démocraties

n°8748265
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 20:54:01  profilanswer

zurman a écrit :

+1 L evidence meme

n°8748304
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 20:57:52  profilanswer

zurman a écrit :

On a fait en sorte que ce ne soit pas des démocraties. [:aloy]

---------------
n°8748332
Anonymouse
Posté le 21-06-2006 à 21:00:31  profilanswer

zurman a écrit :

Faudrait de temps en temps arrêter de dire n'importe quoi. Quel autre système a multiplié notre pouvoir d'achat par 5 en 1 siècle ? Quel autre système a fait baisser de façon constante la pauvreté depuis 30 ans malgré des problèmes indépendantes du systèmes (pétrole par exemple) ? Quel autre système garantit la paix du fait des intérêt économiques interdépendants ? En ce qui concerne les fameuses "inégalités", et bien il se trouve que contrairement à ce qu'on entend ici et la, elles n'ont absolument pas plus élevées en 2006 qu'en 1900 : tout le monde en a profité

MDR C'est surtout que nous soutenons les dictateurs de ses pays  
Sadam soutenu par les francais, bocassa etc..

Inégalitées pas plus élevée: Ethnocentrisme
Pas plus élevée en occident mais bien plus élevée entre occident pays du sud
De plus si pour toi le développemnt du pouvoir d'achat semble être ton but les civilisation "primitives" en avaient un autre et nous les avons détruites.

n°8748346
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:02:03  profilanswer

zurman a écrit :

Ok, le capitalisme a fait des miracles. C'est finit, du moins dans les anciens pays développés qui n'intéressent plus trop les capitalistes. Il va encore y rester juste le temps de ramasser le fric qui y traine...

---------------
n°8748399
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:07:02  profilanswer

Anonymouse a écrit :

MDR C'est surtout que nous soutenons les dictateurs de ses pays  
Sadam soutenu par les francais, bocassa etc..

Inégalitées pas plus élevée: Ethnocentrisme
Pas plus élevée en occident mais bien plus élevée entre occident pays du sud
De plus si pour toi le développemnt du pouvoir d'achat semble être ton but les civilisation "primitives" en avaient un autre et nous les avons détruites.

Moi j'ai détruit personne hein. Et à l'époque, justement, les, pays occidentaux n'étaient pas des démocraties, et le capitalisme n'était pas aussi développé

n°8748409
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:07:52  profilanswer

Le capitalisme peut fort bien continuer à tourner avec 1% de la population, les autres étant exclus!  A la TV on continuera, entre foot et variétoche, de nous expliquer que ça va s'arranger, que le gouvernement travaille, mais qu'il faut encore un peu se serrer la ceinture pour relancer l'emploi... :D  
La limite sera une révolte des exclus. Mais dans la mesure ou ils ont pas trop de moyen ( :D ), et que les autres s'en foutent, ça peut descendre assez bas...

---------------
n°8748441
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:10:56  profilanswer

zurman a écrit :

Moi j'ai détruit personne hein. Et à l'époque, justement, les, pays occidentaux n'étaient pas des démocraties, et le capitalisme n'était pas aussi développé

Ben disons que tu ne t'en es peut être pas rendu compte. Moi je suis conscient que, en acceptant le role que me donne le systeme, je, disons, coopère...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 21:11:17

---------------
n°8748444
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:11:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, le capitalisme a fait des miracles. C'est finit, du moins dans les anciens pays développés qui n'intéressent plus trop les capitalistes. Il va encore y rester juste le temps de ramasser le fric qui y traine...

:non:  
Le capitalisme industriel est en déclin dans les pays développés, c'est vrai, mais y'a d'autres choses qui se développent : services, ...

n°8748450
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:11:58  profilanswer

zurman a écrit :

:non:  
Le capitalisme industriel est en déclin dans les pays développés, c'est vrai, mais y'a d'autres choses qui se développent : services, ...

Oui, sevices et travailleurs pauvres, ça va de pair. Comme avenir c'est top.

---------------
n°8748454
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:12:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben disons que tu ne t'en es peut être pas rendu compte. Moi je suis conscient que, en acceptant le role que me donne le systeme, je, disons, coopère...

Evidemment on a tous un role, si tenu soit-il, dans ce qui se passe. Mais se flageller en permanence, non merci [:das moorrad]

n°8748462
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:13:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, sevices et travailleurs pauvres, ça va de pair. Comme avenir c'est top.

Les travailleurs pauvre d'aujourd'hui sont déjà moins pauvres qu'hier ;)

n°8748482
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2006 à 21:15:15  profilanswer

Et les riches plus riches proportionnellement? C'est beau le progrès [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 21-06-2006 à 21:15:25
n°8748492
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:16:17  profilanswer

Le capitalisme est un systeme méritocratique inégalitaire qui exclu ceux qui ne s'integrent pas a son systeme.
Or, l'exclu lui s'en bat les reims des discours ultra gauchistes , lui ce qu'il veut , c'est raccrocher les wagons , s'integrer au systeme dont il voit tant de belles choses via la TV, les journaux etc ... d'ou l'impossibilité d'une autodestruction vu que la part de vrais anticapitalistes est tres faible et qu'il y aura toujours des exclus pour remplacer ceux qui quittent le systeme.  

Bon je vais prendre un acaselzer  [:matmanamane]

Message cité 2 fois
Message édité par M_Solo91 le 21-06-2006 à 21:17:21
n°8748499
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:16:52  profilanswer

zurman a écrit :

Evidemment on a tous un role, si tenu soit-il, dans ce qui se passe. Mais se flageller en permanence, non merci [:das moorrad]

Pas question de se flageller, mais d'être conscient du monde dans lequel on vit, C'est la moindre des choses si on se veut citoyen d'une démocratie.

---------------
n°8748530
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:19:50  profilanswer

zurman a écrit :

Les travailleurs pauvre d'aujourd'hui sont déjà moins pauvres qu'hier ;)

La tendance est à l'inverse depuis qq années, (dans les anciens pays développés) ! SMIC mi temps se généralise, augmentation considérable des loyers, du carburant et du chauffage, visiblement tu es mal renseigné.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?COMMUNISME VS CAPITALISME
Vive TF1 les rois du capitalismeLe capitalisme est il viable ?
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : La fin du capitalisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)