Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4285  4286  4287  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66789286
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-09-2022 à 10:40:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour une fois, je suis d'accord avec Laska.

Le système de régulation prévoit uniquement de gérer les heures de décollage, mais une fois en l'air, c'est "libre", rien n'interdit de raccourcir énormément un vol en lui donnant des directes et qu'il vole à un point de Mach élevé pour "rattraper" le retard.
Par conséquent, on pose des régulations sur des valeurs en-dessous de la capacité réelle des secteurs, pour pouvoir absorber les surcharges.

Quand un pilote vole à un cost index élevé pour rattraper le retard pris à cause du CTOT au départ mais que finalement il doit stacker à l'arrivée (voire en-route), et il a donc surconsommé pour rien.

Un bon système (pour tout le monde, ATC et pilotes) nous indiquerait de façon simple pour chaque vol, s'il ne doit pas passer tel point avant telle heure, ou après telle heure, et donc si on peut l'accélérer ou non.

A l'heure actuelle, ça existe seulement avec le séquencement à l'arrivée sur les aéroports équipés en AMAN (pour rappel : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34779181 https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35129288 et https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43931488 ), où on peut coordonner très en amont des réductions/accélérations pour qu'un avion arrive correctement dans la séquence.

Spoiler :

Et évidemment, un pilote qui jouerait à prendre des directes tout seul ou à ne pas respecter les restrictions de vitesse données par l'ATC aurait vite des problèmes pour conserver sa licence...  [:rhetorie du chaos]

Message édité par Zesheriff le 16-09-2022 à 10:42:23

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 16-09-2022 à 10:40:16  profilanswer

n°66790189
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-09-2022 à 12:10:06  profilanswer

Ces systèmes existent déjà sur les NAT je crois. Le contrôle a la possibilité d'accélérer ou ralentir des avions en amont des points d'entrée.

Je ne sais pas ce qu'il se passe une fois etabli dans les NAT en revanche.

n°66792068
Zesheriff
Posté le 16-09-2022 à 15:35:42  profilanswer

Sur des routes de quoi, 2 ou 3000 NM sans directe possible, le calcul du séquencement est assez intuitif.
Sur de l'en-route radar, c'est plus compliqué...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°66792301
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-09-2022 à 15:58:54  profilanswer

Drap  [:loglouis:2]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66803558
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 18-09-2022 à 17:55:45  profilanswer

Laska- a écrit :

L'avion (320) n'a pas été conçu pour rouler sur un seul moteur, c'est plutôt ça.

Et avant de publier de nouvelles procédures, celles-ci sont probablement testées en simulateur, si possible de développement (avec donc des vrais systèmes, pas des simulations), pour valider d'éventuels effets secondaires des nouvelles procédures. C'est probablement dans ce cadre-là qu'ont été conçues les procédures ONE ENGINE TAXI.  

Laska- a écrit :

Pour le 350 soit il y a eu un raisonnement d'ingénieur, soit c'est juste l'héritage du 320.
Raisonnement d'ingénieur : si on tente de décoller sur un seul moteur, c'est moins grave que sans volets car on s'en rendra forcément compte.
Par contre je ne crois pas que ce raisonnement ait présidé, car rajouter une simple condition pour éviter des sorties de piste, ça valait le coup.
Donc je table sur l'héritage du 320.

La philosophie des cockpits Airbus étant la même entre A320 et A350, il y a fort à parier que ça fasse effectivement parti des héritages. Mais il y a fort à parier, aussi, que beaucoup des héritages des précédents programmes ont été passés en revue lors d'évaluations facteurs humains. Si c'est encore fait pareil, c'est probablement avec un raisonnement pertinent.

Laska- a écrit :

Quant à traiter les gens de tocards ça n'est pas correct.

Absolument d'accord. D'une manière générale, ce genre de phrasé ne rend pas plus intelligent celui qui le lit, et encore moins celui qui l'emploie.

Laska- a écrit :

Quand je dis que quelqu'un s'en rendra compte, ça veut dire y compris jusqu'à la mise en poussée. C'est ce qu'il s'est passé et comme c'est l'équivalent d'une panne moteur avant v1, c'est une situation connue. Pas mortel mais suffisamment chiant pour mériter une ligne de code.

La mise en poussée sur A350 se fait en affichant un certain pourcentage de poussée sur l'Engine Display (de l'ordre de 25%, de mémoire). Le pilote attends que la poussée augmente sur les deux moteurs, jusqu'à ce que la poussée effective soit au niveau demandé (les 25% donc). C'est après que le pilote mettra les thrust levers sur MCT ou TOGA, suivant ce qui est prévu. Mais là, je ne t'apprends rien, je pense.  
Donc pour la mise en poussée, le pilote doit observer l'Engine Display. Et vu la différence visuelle entre un moteur coupé et un moteur fonctionnant, c'est là qu'il doit se rendre compte de l'oubli. Ce qui s'est probablement passé, d'ailleurs.

Par contre, ce n'est pas "une ligne de code". C'est plus complexe. Quelle niveau d'alarme, quel priorité, quand la déclencher, quel système supporte l'alarme, etc. Et, ça va peut-être paraître froid, mais pour quel coût et pour quel bénéfice? Si un pilote met en puissance sans regarder les paramètres moteur, il verra bien son avion partir du côté du moteur coupé.

A côté de ça, Airbus a ajouté au cours des années un paquet de fonctions pour faire filet de sécurité... On pense facilement aux protections d'enveloppe de vol, mais aussi l'AP TCAS (résolution TCAS piloté par le pilote automatique, réduisant les risques de mauvaise réaction ou de surréaction), ROPS (protection contre les sorties de pistes), TOS/TOM (protection contre des erreurs en préparation de vol ou au décollage), AED (descente automatique en cas de dépressurisation), BACF (qui permet à l'avion atterrissant de rapporter l'état de piste et bénéficier aux suivants)... Et ils doivent en avoir d'autres sous le coude. Avec en prime du rétrofit pour mettre la plupart de ces fonctions non seulement sur A350/A380 mais aussi sur A320/A330... Je crois même que les algos de ROPS ont été proposés aux autres constructeurs d'avions.

L'avenir nous le dira. L'évènement d'AFR ayant été capturé, il doit se balader dans les différents tuyaux du Safety Management System d'Airbus, comme il se doit. Peut-être que la vérification que les moteurs sont bien tous démarrés fera parti d'une évolution d'une de ces fonctions. Ou d'autre chose !

n°66806224
mineur68
Posté le 18-09-2022 à 23:06:16  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Le Transall de ce matin était probablement à Air-Legend aussi, mais je l'ai pas vu sur FR24.

J'ai pas vu de Transall (le samedi). DC-3, Noratlas, A400M (pas posé sur le site), Catalina... mais pas de gros biturboprop.

La démo des Rafale Marine  :love: avec la simulation de ravitaillement  [:zcoold] .
Et finir avec la Patrouille de France devant un quart du public après la grosse drache  :D  

En revanche les accès au meeting... je crois que c'était encore plus le zbeul que l'an dernier (où les parkings avaient aussi été relégués chez Safran à cause de la pluie). Cette fois je suis venu avec les navettes depuis Melun, à l'aller le conducteur nous a déposé au rond-point de Safran pour pas subir les bouchons et au retour on a marché au pif' jusqu'au même endroit où on a convaincu un conducteur de car de ne pas aller chercher d'autre gens plus près de la sortie vu le merdier sur les routes  :lol: .

n°66810349
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-09-2022 à 15:21:35  profilanswer

Boom, j'y crois à mort, Rolls Royce a sauté en parachute du projet. :o
https://www.journal-aviation.com/ac [...] 55777.html
https://www.flightglobal.com/airfra [...] 15.article

Bref, malgré le bullshit usuel et les beaux rendus 3D, à défaut de franchir le mur du son, Boom va se taper le mur du réel.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°66810605
Bourinatto​r
Posté le 19-09-2022 à 15:52:15  profilanswer

Plus le projet avance plus il ressemble à un concorde  :O
J'ai découvert qu'ils prévoyaient un quadri réacteur. Par contre ils ne prévoient que 60 a 80 passagers...

On est loins des développements où on faisait beaucoup d'essais en vol... Ils espèrent que l'avion sera au point a la sortit des modèles 3D ou quoi?

n°66811020
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2022 à 16:34:50  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Plus le projet avance plus il ressemble à un concorde  :O  
J'ai découvert qu'ils prévoyaient un quadri réacteur. Par contre ils ne prévoient que 60 a 80 passagers...

On est loins des développements où on faisait beaucoup d'essais en vol... Ils espèrent que l'avion sera au point a la sortit des modèles 3D ou quoi?

Niveau design, oui.  

Niveau probabilité de réussite, ça ressemble à l'hyperloop :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66812152
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 19-09-2022 à 19:01:50  profilanswer

mirtouf a écrit :

Boom, j'y crois à mort, Rolls Royce a sauté en parachute du projet. :o
https://www.journal-aviation.com/ac [...] 55777.html
https://www.flightglobal.com/airfra [...] 15.article

Bref, malgré le bullshit usuel et les beaux rendus 3D, à défaut de franchir le mur du son, Boom va se taper le mur du réel.

A la différence de beaucoup d’autres boites qui « lancent des projets », celui-ci semble relativement raisonnable (le vtol supersonique 200 pax, quelqu’un?), et a un prototype concept dans un état assez avancé.  

Après je n’ai pas suivi plus que ça l’histoire.  

cd5 a écrit :

Niveau design, oui.  

Niveau probabilité de réussite, ça ressemble à l'hyperloop :o :o

C’est violent !  :lol:  

Au moins, l’avion de Boom ne part pas d’un vieux concept de SF remis au goût du jour par quelqu’un à qui on donne trop d’importance et beaucoup trop de crédit !  

Par contre, déjà avec 3 moteurs c’était compliqué en termes de coûts de maintenance, 4 moteurs, ça va être encore plus compliqué à vendre !

mood
Publicité
Posté le 19-09-2022 à 19:01:50  profilanswer

n°66812465
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 19-09-2022 à 19:52:37  profilanswer

N'importe quoi, ils viennent de republier leur projection. Ils sont plutôt pas mal en cout de maintenance avec 0 moteur.

---------------
à 2° du décrochage
n°66813368
mxpx
----
Posté le 19-09-2022 à 21:38:26  profilanswer

The_monk a écrit :

N'importe quoi, ils viennent de republier leur projection. Ils sont plutôt pas mal en cout de maintenance avec 0 moteur.

:lol:

Rapport prix / heure de vol le plus bas du marché

Message édité par mxpx le 19-09-2022 à 21:38:49
n°66816629
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2022 à 11:42:38  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

C’est violent !  :lol:  

Au moins, l’avion de Boom ne part pas d’un vieux concept de SF remis au goût du jour par quelqu’un à qui on donne trop d’importance et beaucoup trop de crédit !  

Par contre, déjà avec 3 moteurs c’était compliqué en termes de coûts de maintenance, 4 moteurs, ça va être encore plus compliqué à vendre !

Oui, ce sont les plus crédibles sur ce projet, mais là ils n'ont pas de motoriste. Je vois pas comment ils vont faire :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66816755
Froooom
Posté le 20-09-2022 à 11:56:03  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui, ce sont les plus crédibles sur ce projet, mais là ils n'ont pas de motoriste. Je vois pas comment ils vont faire :/

C'est le moment de recycler le silvercrest. Moyennant 2/3 modifs ca fera l'affaire  :lol:

---------------
Flick R
n°66818772
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-09-2022 à 15:45:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils vont devenir motoristes. [:ocolor]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°66818841
tim-timmy
Posté le 20-09-2022 à 15:51:01  profilanswer

Citation :

a 2022 report from The International Council on Clean Transportation found that supersonic passenger aircraft would use 7-9 times more fuel per passenger, per kilometre, than subsonic jets burning fossil fuel

le projet qui peut finir de pourrir toute la réputation de l'aéro .. tu m'étonnes qu'ils veulent pas trop s'y associer "alors, bilan de l'année, on a investi 3 milliards pour économiser 3% de fuel sur nos futurs moteurs !!!! Et euh, on motorise le gouffre à pétrole d'à côté aussi, hehe".

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 20-09-2022 à 15:52:06
n°66818929
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-09-2022 à 15:58:45  profilanswer

Je serais curieux de voir les détails du calculs :d

C'est certain que ça consommerait plus mais 7 à 9x plus pas sur

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66819774
Laska-
Posté le 20-09-2022 à 17:18:08  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

Et avant de publier de nouvelles procédures, celles-ci sont probablement testées en simulateur, si possible de développement (avec donc des vrais systèmes, pas des simulations), pour valider d'éventuels effets secondaires des nouvelles procédures. C'est probablement dans ce cadre-là qu'ont été conçues les procédures ONE ENGINE TAXI.  

C'est vrai, mais ça n'empêche pas que l'avion n'a réellement pas été conçu pour rouler sur un seul moteur.
Tu veux un autre exemple ?
Il y a deux bouteilles d'extincteurs par moteur. Elles ont deux alimentations indépendantes. Avec un moteur et pas d'APU, une seule bouteille est alimentée et disponible.
Cela impose l'utilisation de l'APU sur les 320 (non modifiés), ce qui vient gâcher un peu moins d'un tiers du gain de consommation, sans autre bénéfice que cette bouteille d'extincteur.
Sur des modèles plus récents, une modification permet d'alimenter les deux bouteilles sur un seul moteur.

stefclrd4to a écrit :

La philosophie des cockpits Airbus étant la même entre A320 et A350, il y a fort à parier que ça fasse effectivement parti des héritages. Mais il y a fort à parier, aussi, que beaucoup des héritages des précédents programmes ont été passés en revue lors d'évaluations facteurs humains. Si c'est encore fait pareil, c'est probablement avec un raisonnement pertinent.

Certainement le fait qu'on s'en rendra compte s'il manque un moteur :)
Ce que tu dis en gras ci dessous.

stefclrd4to a écrit :

La mise en poussée sur A350 se fait en affichant un certain pourcentage de poussée sur l'Engine Display (de l'ordre de 25%, de mémoire). Le pilote attends que la poussée augmente sur les deux moteurs, jusqu'à ce que la poussée effective soit au niveau demandé (les 25% donc). C'est après que le pilote mettra les thrust levers sur MCT ou TOGA, suivant ce qui est prévu. Mais là, je ne t'apprends rien, je pense.  
Donc pour la mise en poussée, le pilote doit observer l'Engine Display. Et vu la différence visuelle entre un moteur coupé et un moteur fonctionnant, c'est là qu'il doit se rendre compte de l'oubli. Ce qui s'est probablement passé, d'ailleurs.

Par contre, ce n'est pas "une ligne de code". C'est plus complexe. Quelle niveau d'alarme, quel priorité, quand la déclencher, quel système supporte l'alarme, etc. Et, ça va peut-être paraître froid, mais pour quel coût et pour quel bénéfice? Si un pilote met en puissance sans regarder les paramètres moteur, il verra bien son avion partir du côté du moteur coupé.

A côté de ça, Airbus a ajouté au cours des années un paquet de fonctions pour faire filet de sécurité... On pense facilement aux protections d'enveloppe de vol, mais aussi l'AP TCAS (résolution TCAS piloté par le pilote automatique, réduisant les risques de mauvaise réaction ou de surréaction), ROPS (protection contre les sorties de pistes), TOS/TOM (protection contre des erreurs en préparation de vol ou au décollage), AED (descente automatique en cas de dépressurisation), BACF (qui permet à l'avion atterrissant de rapporter l'état de piste et bénéficier aux suivants)... Et ils doivent en avoir d'autres sous le coude. Avec en prime du rétrofit pour mettre la plupart de ces fonctions non seulement sur A350/A380 mais aussi sur A320/A330... Je crois même que les algos de ROPS ont été proposés aux autres constructeurs d'avions.

L'avenir nous le dira. L'évènement d'AFR ayant été capturé, il doit se balader dans les différents tuyaux du Safety Management System d'Airbus, comme il se doit. Peut-être que la vérification que les moteurs sont bien tous démarrés fera parti d'une évolution d'une de ces fonctions. Ou d'autre chose !

Tout à fait.
Il faut viser environ 50% de poussée stabilisée (pour info, entre le ralenti aux alentours de 20% et 30-35%, les moteurs sont très lents à monter en régime, au delà de 40% ils réagissent presque aussi vite qu'un moteur à pistons, ce chiffre de 50% servant à se placer dans la plage de réaction rapide et surtout de réaction garantie symétrique). Mais pour un constructeur, un système ou une procédure doit s'évaluer à l'aune d'un pilote qui est en train de faire une connerie. Sinon, si on suppose 100% des pilotes compétents 100% du temps, une bonne partie des systèmes que tu cites (au premier rang desquels protection anti décrochage) deviennent inutiles. S'ils existent c'est bien que ce raisonnement du pilote en erreur est valable.

Un pilote qui ne vérifie jamais attentivement ses indicateurs N1 passera à travers la vérification de la mise en poussée aussi. Par contre, il se rendra compte de quelque chose quand il constatera que son décollage est complètement asymétrique.

Je pense aussi que cet événement fera bouger quelques trucs. Peut-être pas au point d'être intégré au takeoff config.

n°66821237
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-09-2022 à 20:34:46  profilanswer

Le bullshit du président d'ADP: "consommez l'avion avec modération, enfin le temps qu'on développe l'avion sans carbone". A demi mot ça veut surtout dire "pitié pas trop de croissance du trafic on est pas prêts à encaisser ça dans les terminaux"  [:megoced]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66821379
caudacien
Posté le 20-09-2022 à 20:51:43  profilanswer

Ca permettra de laisser quelques années de plus aux collègues de CDG pour mettre en place des outils de gestion du trafic aérien :jap:

n°66825608
Zesheriff
Posté le 21-09-2022 à 12:00:33  profilanswer

caudacien a écrit :

Ca permettra de laisser quelques années de plus aux collègues de CDG pour mettre en place des outils de gestion du trafic aérien :jap:

Quel genre d'outils ? :o

---------------
n°66825824
Poogz
Posté le 21-09-2022 à 12:23:30  profilanswer

Une règle et un crayon :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66825879
caudacien
Posté le 21-09-2022 à 12:29:46  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est que finalement vous êtes pas si mal équipé :jap:

n°66826021
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 21-09-2022 à 12:46:22  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je crois que l’implémentation de nos systèmes sur Window 386 est prévue pour bientôt  [:cabri74]

Edit aurtograffe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Seikorient le 21-09-2022 à 13:16:44
n°66826237
Zesheriff
Posté le 21-09-2022 à 13:08:35  profilanswer

Seikorient a écrit :

Je crois que l’implémentation de nos systèmes sur Window 386 et prévue pour bientôt [:cabri74]

Faudrait que je prenne une photo de la chaîne d'info qui boote sur un Cyrix166+ pour charger Win3.11... :D

---------------
n°66826245
Poogz
Posté le 21-09-2022 à 13:10:00  profilanswer

Quand un PC tombe en panne vous arrivez à trouver du matos compatible pour le remplacer ? :d

---------------
n°66826326
Morti742
Posté le 21-09-2022 à 13:20:26  profilanswer

Poogz a écrit :

Quand un PC tombe en panne vous arrivez à trouver du matos compatible pour le remplacer ? :d

Sur LBC ou à la déchetterie  :o

n°66826535
Poogz
Posté le 21-09-2022 à 13:43:06  profilanswer

Je dois avoir un P166+ qui traine, si jamais vous en avez besoin je vous le donne en échange d'un Threadripper Pro 5995WX :o

---------------
n°66826634
caudacien
Posté le 21-09-2022 à 13:52:10  profilanswer

Poogz a écrit :

Ben, on a toujours du spare oui :) *

Spoiler :

* Le matériel est acheté en quantité suffisante à la base en tenant compte des pannes pour une certaine durée de vie de l'outils en question. Et quand ton matériel doit tenir 2 fois plus longtemps que prévu au début, ben solution démerde à dépouiller de partout par-ci par-la pour que ca tienne.

Message édité par caudacien le 21-09-2022 à 13:52:38
n°66826637
Zesheriff
Posté le 21-09-2022 à 13:52:23  profilanswer

Poogz a écrit :

Ça fait bien longtemps que le matos compatible est introuvable.   [:tinostar]

Spoiler :

Du coup ça tourne sur du matos récent avec un Linux et un émulateur de Win 3.11  [:heow]

---------------
n°66826645
caudacien
Posté le 21-09-2022 à 13:53:08  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Faudrait que je prenne une photo de la chaîne d'info qui boote sur un Cyrix166+ pour charger Win3.11... :D

CIGALE?

n°66826675
Poogz
Posté le 21-09-2022 à 13:56:31  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Spoiler :

Du coup ça tourne sur du matos récent avec un Linux et un émulateur de Win 3.11  [:heow]

[:tinostar]

---------------
n°66826702
caudacien
Posté le 21-09-2022 à 13:59:07  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Spoiler :

Le truc c'est que pour certains outils, virtualiser/émuler n'est pas forcément possible. Pas techniquement, mais pas certifié.

C'est de mon point de vue (technique) ce qui me fait le plus chier sur les outils actuels et me fait envie d'avoir du nouveau, le matériel hors d'âge ou t'es en panique à l'idée de le redémarrer. Bon la partie logiciel fait un peu beaucoup peur :D

n°66830484
Zesheriff
Posté le 21-09-2022 à 21:08:12  profilanswer

Non, nous c'est DECOR

https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

[:heow]

---------------
n°66830582
caudacien
Posté le 21-09-2022 à 21:18:26  profilanswer

On est largement plus avancé en CRNA la dessus :sol:

n°66830919
Mendev
Posté le 21-09-2022 à 21:53:44  profilanswer

On notera la modernisation prévue pour 2017 dans ton article  :O

n°66832192
Zesheriff
Posté le 22-09-2022 à 07:17:53  profilanswer

caudacien a écrit :

On est largement plus avancé en CRNA la dessus :sol:

Pas que là-dessus  :whistle:

Mendev a écrit :

On notera la modernisation prévue pour 2017 dans ton article :O

Oui mais ça y est ils travaillent dessus !
 [:mauju]

---------------
n°66832389
Mendev
Posté le 22-09-2022 à 08:24:42  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui mais ça y est ils travaillent dessus !
[:mauju]

La dernière fois aussi  :whistle:

n°66833330
Zesheriff
Posté le 22-09-2022 à 10:22:39  profilanswer

Mendev a écrit :

La dernière fois aussi :whistle:

Oui mais là on a un groupe de travail...
 [:bobbyfrasier:4]

---------------
n°66834554
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 22-09-2022 à 12:34:49  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Citation :

a 2022 report from The International Council on Clean Transportation found that supersonic passenger aircraft would use 7-9 times more fuel per passenger, per kilometre, than subsonic jets burning fossil fuel

le projet qui peut finir de pourrir toute la réputation de l'aéro .. tu m'étonnes qu'ils veulent pas trop s'y associer "alors, bilan de l'année, on a investi 3 milliards pour économiser 3% de fuel sur nos futurs moteurs !!!! Et euh, on motorise le gouffre à pétrole d'à côté aussi, hehe".

Oui, la plus grosse question, ce n'est pas de savoir s'ils peuvent y arriver, mais si c'est pertinent. Ca va rester un produit de niche, pour une clientelle spécifique.

Laska- a écrit :

C'est vrai, mais ça n'empêche pas que l'avion n'a réellement pas été conçu pour rouler sur un seul moteur.
Tu veux un autre exemple ?
Il y a deux bouteilles d'extincteurs par moteur. Elles ont deux alimentations indépendantes. Avec un moteur et pas d'APU, une seule bouteille est alimentée et disponible.
Cela impose l'utilisation de l'APU sur les 320 (non modifiés), ce qui vient gâcher un peu moins d'un tiers du gain de consommation, sans autre bénéfice que cette bouteille d'extincteur.
Sur des modèles plus récents, une modification permet d'alimenter les deux bouteilles sur un seul moteur.[quotemsg]
Rouler sur un seul moteur n'était pas quelque chose qu'on envisageait dans les années 1980, c'est sûr. Et certes, rouler sur APU, tu perds une partie du gain. Mais tu as quand même les 2/3 du gain que tu aurais sur les avions modifiés. Verre 1/3 vide vs verre 2/3 plein :d

[quotemsg=66819774,171417,1045414]Mais pour un constructeur, un système ou une procédure doit s'évaluer à l'aune d'un pilote qui est en train de faire une connerie. Sinon, si on suppose 100% des pilotes compétents 100% du temps, une bonne partie des systèmes que tu cites (au premier rang desquels protection anti décrochage) deviennent inutiles. S'ils existent c'est bien que ce raisonnement du pilote en erreur est valable.

On est d'accord. C'est pourquoi, un constructeur comme Airbus fait très probablement des études en facteurs humains sur tout ce qui a un rapport avec les utilisateurs, de près ou de loin. Y compris les procédures. Il me semble même que c'est un point de réglementation (CS25.1302). Le niveau standard hypothétique est celui de la sortie de QT (avant adaptation en ligne). A savoir, un pilote formé pour opéré l'avion de façon sûre. Par contre, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.. Puisque la formation, et notamment la QT, dépend aussi des systèmes et des procédures.  :pt1cable:  

Laska- a écrit :

Un pilote qui ne vérifie jamais attentivement ses indicateurs N1 passera à travers la vérification de la mise en poussée aussi.

J'ai du mal à voir comment un pilote pourrait ne pas se rendre compte qu'il lui manque un moteur lors de la mise en poussée... Mais je ne suis pas pilote et je n'ai pas en tête le visuel que ça pourrait donner sur l'Engine Display pour me faire une idée.

Laska- a écrit :

Je pense aussi que cet événement fera bouger quelques trucs. Peut-être pas au point d'être intégré au takeoff config.

Ca peut faire bouger les choses. Que ça soit un renforcement autour des procédures SINGLE ENGINE TAXI (formation pilote), une modification de ces procédures directement (documentation), ou peut-être, mais moins probable à mon avis, une modif système.

n°66834579
caudacien
Posté le 22-09-2022 à 12:38:25  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui mais là on a un groupe de travail...
[:bobbyfrasier:4]

Un GT pour déterminer la manière optimale de travailler dessus. Un second GT basé sur les conclusions du premier définira la méthodologie de recueil des besoins, etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4285  4286  4287  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)