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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34778884
slasher-fu​n
Posté le 25-06-2013 à 19:01:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34769854 et messages suivants sur "comment fait l'avion pour continuer tout droit" :)


Message édité par slasher-fun le 25-06-2013 à 19:03:40
mood
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Posté le 25-06-2013 à 19:01:33  profilanswer
 

n°34778938
wotdim
Posté le 25-06-2013 à 19:06:15  profilanswer
 

t'as regarder la vidéo que j'ai posté?
Ce post, oui je l'ai vu, c'est pour ca que je dis bien "nouvelle" vidéo.
C'est pas le même angle de vu et on voit les pneus explosés
 
Enfin bref, on va pas y passer la nuit  :D


---------------
Sortie entre Toulousains, C'est par ici!!!
n°34778949
slasher-fu​n
Posté le 25-06-2013 à 19:06:54  profilanswer
 

Ah, nouvelle dans ce sens là, ok :jap:

n°34779181
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-06-2013 à 19:31:14  profilanswer
 

#topoatc

FLo14 a écrit :

Certains commentaires mentionnent que le contrôleur a la flemme de prendre l'avion en manuel et préfère laisser l'avion être pris en charge par Maestro :o Où est la vérité ? :o


 
Bon, c'est l'occasion de commencer à expliquer le travail de régulation à l'approche (à CDG, mais c'est à peu près pareil à Orly...)
 
On dispose d'un outil informatique pour préparer la séquence arrivée (un AMAN : Arrival MANager), effectivement appelé MAESTRO (Moyen d'Aide à l'Ecoulement Séquencé du Trafic avec Recherche d'Optimisation).
Il nous indique pour chaque IAF et chaque piste les estimées d'arrivées des vols (obtenues d'abord avec les plans de vol, puis affinées avec le radar).
 
Cette séquence va nous permettre de connaitre la charge prévue environ 45 minutes à l'avance ; si on constate qu'à un instant donné, il y aura trop de vols, on va anticiper en appelant les secteurs en route en amont pour qu'ils commencent à réduire les avions (on appelle ça l'attente linéaire), pour leur faire perdre jusqu'à ~5 minutes et leur permettre d'arriver en s'insérant dans le flux.
 
En fait, il n'y a pas un, mais des flux : CDG dispose de 4 points d'entrée (IAF), au Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est (qui sont dédoublés pour les avions à destination du Bourget que l'on gère en même temps) ; ce sont ces 4 flux d'arrivées que l'on va diriger et séquencer vers les 2 pistes utilisées parallèlement à l'arrivée.
 
Lorsque le trafic est faible à moyen, on va guider chaque avion vers la piste la plus proche de son point de stationnement au sol, pour minimiser son temps de roulage ; mais lorsqu'il y a trop de monde à vouloir la même piste (typiquement la piste sud, plus proche du Terminal 2 utilisé par Air France), les flux de trafic sont progressivement réorientés vers la piste la plus proche de leur IAF : pour croiser des avions en l'air, il faut les espacer en altitude, et quand il y en a trop, on finit par manquer de niveaux disponibles... Il faut savoir que nos axes d'approches sont séparés de moins de 3 NM (qui est notre norme mini de séparation radar), on doit donc étager les avions de 1000ft quand on leur fait intercepter des ILS parallèles simultanément (les appareils sont considérés comme séparés ensuite quand ils sont établis sur les LLZ parallèles, on peut alors finir de poursuivre leurs descentes vers l'altitude d'interception du glide...).
 
Si malgré ces réductions anticipées il y a encore trop d'avions simultanément, on va ouvrir un ou plusieurs secteurs d'attente, généralement les plus près des pistes, car il est plus facile pour le radariste de sortir un avion de ce stack pour l'intégrer dans la séquence lorsqu'il constate qu'un espace s'est créé entre deux appareils...
 
MAESTRO est donc un outil qui nous aide à anticiper la charge à l'arrivée pour chaque piste, et à prévoir une séquence d'arrivée, et les délais et HAP ; par contre, le radariste n'en tient pas compte pour organiser sa séquence réelle, il la crée en fonction de ce qu'il constate sur le radar pour savoir qui passera devant (en prenant en compte le vent, les altitudes et taux de descentes des avions, leurs vitesses, les espacements supplémentaires pour turbulence de sillage à prévoir...)
 
Sachant que les trajectoires d'arrivée publiées se finissent toutes par "guidage radar", je ne vois pas comment un contrôleur pourrait ne pas "prendre l'avion en manuel". D'ailleurs, cette expression est un vrai terme de pilote, un contrôleur parlera de "prendre en guidage", donc je me doute bien de qui a pu poster ce genre d'âneries...  [:rhetorie du chaos]  
 
La seule chose qui peut être laissée à MAESTRO en roue libre, c'est par trafic faible, on règle MAESTRO sur "roulage mini" et il va automatiquement attribuer à chaque avion la piste la plus proche de son parking... je ne vois pas en quoi ça embêterait un pilote  :sol:
 
Edit : la suite est à lire ici

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 08-09-2016 à 00:00:24

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34779211
stephaneF
Posté le 25-06-2013 à 19:35:26  profilanswer
 

Pas mal.  [:implosion du tibia]  
Et ça arrive que MAESTRO tombe en panne ?
 
Comment feriez vous sans lui ?

n°34779303
e-TE
Posté le 25-06-2013 à 19:47:37  profilanswer
 

caudacien a écrit :


D'ailleurs il a fait reconvertir les sièges confortables par des sièges de classe éco.
Normal :jap:


 
non, ca c'est pour éviter d'avoir melenchon qui squat son vol :o  
http://www.20minutes.fr/politique/ [...] se-affaire

n°34779426
pilou
Posté le 25-06-2013 à 20:00:04  profilanswer
 

Merci beaucoup Zesheriff !!!!! C'est passionnant ça !!!
 
Encore, encore ;)

n°34779673
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-06-2013 à 20:26:46  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Pas mal. [:implosion du tibia]
Et ça arrive que MAESTRO tombe en panne ?

 

Comment feriez vous sans lui ?

 

Oui, ça arrive...
Dans ce cas objectif téléphone à la maintenance opérationnelle qui nous le reboote, généralement ça suffit :D
(et on a plusieurs terminaux de toute manière)

 

Si c'est vraiment planté et indéplantable rapidement, en théorie on fait des listes papier avec les abaques qui donnent les temps de vol standards entre les IAF et les pistes, en se basant sur les estimées plan de vol... En pratique on fait au feeling en regardant le radar, mais il y aura beaucoup moins d'anticipation, des ouvertures de stack et des HAP bien moins précises !


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34779731
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-06-2013 à 20:33:08  profilanswer
 

Ah sinon concernant CTM001, c'est comme Air Force One, c'est l'avion qui transporte le Président, que ce soit l'A330, un Falcon, ou même un TB20 (en théorie, en pratique j'ai des doutes sur l'utilisation du TB20 pour transporter le Président en fonction... :D )


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34779794
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-06-2013 à 20:38:10  profilanswer
 

Loin de moi l'envie de te mettre au chomdu, mais pourquoi tout ne se fait pas automatiquement, avec éventuellement intervention humaine en cas exceptionnel ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
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Posté le 25-06-2013 à 20:38:10  profilanswer
 

n°34779803
stephaneF
Posté le 25-06-2013 à 20:39:10  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Loin de moi l'envie de te mettre au chomdu, mais pourquoi tout ne se fait pas automatiquement, avec éventuellement intervention humaine en cas exceptionnel ?


Trop compliqué ?

n°34779837
ginie
Posté le 25-06-2013 à 20:41:20  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Ah sinon concernant CTM001, c'est comme Air Force One, c'est l'avion qui transporte le Président, que ce soit l'A330, un Falcon, ou même un TB20 (en théorie, en pratique j'ai des doutes sur l'utilisation du TB20 pour transporter le Président en fonction... :D )


Mon club a transporté l'actuel président en PA28 il n'y a pas si longtemps (mais il ne l'était pas encore) ;)

n°34779868
jujug31
Posté le 25-06-2013 à 20:45:18  profilanswer
 

Hello, j'ai rajouté des photos du retour du 350 après ces 8h de vol sur mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/jujug/

Message cité 1 fois
Message édité par jujug31 le 25-06-2013 à 21:00:07

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°34780034
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 25-06-2013 à 21:01:41  profilanswer
 

Je sais pas si cette news est déjà passée...  :sweat:  
 
 [:gnel42]  [:gnel42] Attention images et vidéos choquantes (morts plus ou moins visibles)  [:gnel42]  [:gnel42]  
Un crash en plein meeting aérien fait deux morts, dont la cascadeuse Jane Wicker
 
http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] d-her.html
 
(image du crash en lien seulement)

Spoiler :


 


---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°34780049
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-06-2013 à 21:03:33  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Loin de moi l'envie de te mettre au chomdu, mais pourquoi tout ne se fait pas automatiquement, avec éventuellement intervention humaine en cas exceptionnel ?


 
Parce que si quelqu'un envisage de développer un logiciel comme ça, on se met en grève ?  :whistle:  
 
Plus sérieusement :
- parce que pour automatiser tout le contrôle aérien, ça demanderait des mises à jour des systèmes de bord de tous les avions, bien plus coûteuses qu'un simple transpondeur devenant obligatoire pour toutes les trapanelles qui volent le dimanche... pour le moment, l'essentiel du travail se fait encore en phonie (et la synthèse vocale ça n'est pas un truc assez au point), et les compagnies aériennes comme les aéro-clubs traîneraient beaucoup des pieds pour investir là-dedans
- parce que ça coûterait très cher de développer un logiciel doté d'assez d'intelligence artificielle et exempt de bug pour gérer le trafic "standard"
- parce qu'avant de remplacer l'humain pour le non-standard, il va falloir vachement progresser en matière d'intelligence artificielle : c'est une chose d'apprendre à un ordi toutes les combinaisons possibles déjà jouées, c'est autre chose de lui demander d'imaginer (poser un avion sur l'Hudson plutôt que de viser le terrain le plus proche par exemple...)
 
 
Ça viendra sans doute, avec des humains en supervision pour "quand ça sort du standard", comme les pilotes qui aujourd'hui passent 95% de leur temps à tourner des molettes et à optimiser la gestion de carburant et autres impératifs compagnie...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34780063
slasher-fu​n
Posté le 25-06-2013 à 21:05:19  profilanswer
 

bobbyfrasier a écrit :

(image du crash en lien seulement)


Disons qu'ils auraient pu flouter par endroits quand même...

n°34780072
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2013 à 21:06:44  answer
 

[HS]
 
Décollage d'une fusée Soyouz à Kourou, 21h27 si la météo le veut bien:
http://www.videocorner.tv/videocor [...] cnpwJxX9aQ
 
[/HS]

n°34780073
caudacien
Posté le 25-06-2013 à 21:06:55  profilanswer
 

L'avion semblait pas encore avoir pris trop de vitesse.
Enfin ca doit sacrément chauffer les freins :d
Pour l'avion à manchester.


Message édité par caudacien le 25-06-2013 à 21:07:22

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°34780381
fun_olivie​r
Posté le 25-06-2013 à 21:39:35  profilanswer
 


Trop de nuages, plafond bas :(

n°34780485
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2013 à 21:52:25  answer
 

Et caméra mal placée  [:tinostar]

n°34780552
Damze
Posté le 25-06-2013 à 22:01:51  profilanswer
 


 
Cette netteté !....
C'est le visage de l'acrobate qu'on voit en bas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 25-06-2013 à 22:02:09
n°34780568
Jarod 03
Posté le 25-06-2013 à 22:03:42  profilanswer
 

Oui on voit bien son "siège" juste en dessus.

n°34780570
slasher-fu​n
Posté le 25-06-2013 à 22:03:52  profilanswer
 

J'ai pas dit en l'air qu'ils auraient pu flouter des trucs :o

n°34780571
fun_olivie​r
Posté le 25-06-2013 à 22:03:52  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Cette netteté !....
C'est le visage de l'acrobate qu'on voit en bas ?


Yep :(

n°34780598
Damze
Posté le 25-06-2013 à 22:07:59  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

J'ai pas dit en l'air qu'ils auraient pu flouter des trucs :o


 
Ils auraient surtout dû ne pas la publier simplement...

n°34780802
e-TE
Posté le 25-06-2013 à 22:33:35  profilanswer
 

 

si si [:ojap]


Message édité par e-TE le 25-06-2013 à 22:33:58
n°34780809
pilou
Posté le 25-06-2013 à 22:34:41  profilanswer
 


 
 
 
 
Désolé LogLouis, j'ai fait une trêve de topic pendant quelques mois et je n'ai pas tout lu à mon retour.
 
En tout cas ton post sur les avions Russe est très très intéressant :)

n°34781172
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-06-2013 à 23:07:43  profilanswer
 

si mais ce n'est pas pour autant qu'on veuille le chercher ;)
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34781376
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 25-06-2013 à 23:30:24  profilanswer
 

Merci pour ce post. :jap:


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°34781394
Arthas77
Posté le 25-06-2013 à 23:32:52  profilanswer
 

C'est passé ?

Citation :

10 heures de vol... et plus de papier toilette
 
L'avion, un Boeing 777-200, vol UA931, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Heathrow de Londres et l'aéroport international de San Francisco - un vol de 10 heures environ -, était en vol depuis quelques heures lorsque les passagers se sont retrouvés sans papier.
 
Plusieurs personnes auraient alors demandé à l'équipage de récupérer un peu de papier dans les autres lieux d'aisance de l'appareil, mais le personnel aurait refusé, leur conseillant de se débrouiller avec ce qu'ils pouvaient trouver en remplacement et notamment... les serviettes publicitaires de la compagnie.
 
...
 
Selon la compagnie américaine, l'équipage n'aurait pas fait le plein de papier avant le décollage pour ne pas prendre de retard. Elle a finalement présenté ses excuses aux passagers, espérant avoir "l'occasion de les accueillir de nouveau". Pas sûr...
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-h [...] lette.html

n°34781458
Damze
Posté le 25-06-2013 à 23:43:28  profilanswer
 

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1001465_10200673424070999_1059550567_n.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Damze le 25-06-2013 à 23:43:47
n°34781678
Plam
Bear Metal
Posté le 26-06-2013 à 00:20:56  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

J'ai pas dit en l'air qu'ils auraient pu flouter des trucs :o


 
Je dois avoir l'habitude des trucs trash, mais il n'y a rien de "dégoutant" dans la photo. C'est par contre d'une grande tristesse, et même "choquant" d'avoir le dernier instant de quelqu'un comme ça (pas dans le sens moral mais bien que ça fait un choc de voir la mort frapper).
 
En tout cas, RIP à eux 2.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°34782293
sport02
Posté le 26-06-2013 à 08:30:23  profilanswer
 

moi ce qui m' enerve c' est qu' ils faudraient qu' ils arretent de prendre des risques comme cela , a chaque fois c 'est pareil : pas de marge suffisante par rapport au sol .

n°34782335
maouuu
Posté le 26-06-2013 à 08:39:19  profilanswer
 
n°34782391
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-06-2013 à 08:48:48  profilanswer
 


:love:
 

Spoiler :

T'as une merde sur ton capteur :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°34783599
trelka
Posté le 26-06-2013 à 10:42:52  profilanswer
 

http://fr24.com/AIB5WB

 

5e vol aujourd'hui?

 

edit : disparu pour l'instant :o


Message édité par trelka le 26-06-2013 à 10:47:14
n°34783800
Damze
Posté le 26-06-2013 à 10:58:01  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


:love:

 
Spoiler :

T'as une merde sur ton capteur :d


 

Ouais....il est dégueulasse mon capteur >< ça fait longtemps que je l'ai pas nettoyé....

n°34783883
Damze
Posté le 26-06-2013 à 11:03:31  profilanswer
 

 

??? De quoi Chemtrails ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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