| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
JeffBlagnac xargs et awk, c'est la vie | Reprise du message précédent : --------------- [Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS |
Publicité | Posté le 27-07-2013 à 23:23:22 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2013 à 23:26:18 ![]()
|
Fox3Shots |
Damze |
|
nhemles Mort aux assistés |
|
Profil supprimé | Posté le 28-07-2013 à 01:54:17 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-07-2013 à 01:54:49 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
c'est pour ça que je me suis dit que c'était pas toi, confirmé par le mode supposit --------------- du vide, j'en ai plein ! |
SodeKa | Le problème c'est que les pilotes se prennent le laser dans les yeux Et essayer de poser un liner en étant aveugle, c'est pas facile Message édité par SodeKa le 28-07-2013 à 02:02:37 |
boboeing respect respect | Je fume, je brûle, je brûle pas?
Message cité 1 fois Message édité par boboeing le 28-07-2013 à 11:06:25 --------------- bonne journée à tous |
Publicité | Posté le 28-07-2013 à 11:02:04 ![]() ![]() |
Talladega Transcendance |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
macdriverz Jinhua1920unautorized |
Message édité par macdriverz le 29-07-2013 à 09:37:48 |
freddy021 Les Français qui dégomment |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
Maouuu Cherche caresses/croquettes |
Message édité par Maouuu le 29-07-2013 à 10:01:11 |
Damze |
Message édité par Damze le 29-07-2013 à 10:58:12 |
Neo_XP Dawa'z addict | --------------- Mais ouais |
jujug31 | --------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
Ill Nino Love |
|
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | #topoatc Un peu de temps à tuer alors un topo créneaux pour répondre à la question d'il y a une semaine... Les "créneaux" découlent du système de gestion de flux... Si cette surcharge doit se prolonger, on va dégrouper le secteur : ça veut dire que le trafic va être réparti sur deux fréquences (et deux positions de contrôle). On essaye évidemment d'anticiper ces dégroupements, les plans de vol permettant d'établir des prévisions de charge... Cependant un secteur de contrôle n'est pas dégroupable en sous-secteurs à l'infini : à un moment, on va atteindre la capacité maximale d'un volume aérien. La capacité d'un secteur est très variable : du trafic stable et établi sur son altitude de croisière ne nécessite que très peu d'interventions de la part du contrôleur (vols en croisière au-dessus de l'océan, sans routes convergentes) qui peut alors avoir un secteur très étendu ; à contrario, du trafic en évolution, qu'il faut réguler sur un point ou sur un axe, où des montées croisent des descentes... va demander beaucoup plus d'échanges radio. À CDG par exemple, on considère que 6-7 avions est le maximum pour un secteur ITM (celui qui enfile les avions sur l'axe ILS) alors que les autres positions radar (approche initiale, départs) peuvent en absorber bien plus, les clairances ayant moins besoin de précision temporelle (à l'ITM, 10 secondes de retard dans un virage en base ça génère 20 secondes de retard... pour les 20 vols suivants ! En plus de la capacité d'un secteur de contrôle, l'autre point clé limitant les flux aériens est la cadence d'une piste (au décollage comme à l'atterrissage) : en fonction des procédures d'approche, des dégagements de piste... le nombre d'appareils qu'on peut poser en une heure est limité (idem pour les décollages) : toujours à CDG, on considère que 36 atterrissages par piste est un maximum horaire théorique programmable, même si dans la pratique on peut arriver à en poser 37, 38 voire 39 quand ça se goupille bien (des moyens aux vitesses homogènes) ; avec deux pistes dédiées aux atterrissages, on va donc déclarer une capacité horaire théorique de 72 arrivées... sauf que s’il y a des Bourget à intégrer dans le flux global, on déclare 69 arrivées/heure pour CDG et 15 au Bourget (en pratique, la gestion est bien plus fine en fonction des IAF sur lesquels les flux sont attendus, mais je ne vais pas détailler ici !) ; au départ, on se base sur 76 (38+38) départs/heure. Tant que la demande n'excède pas la capacité des secteurs ou des pistes, aucun problème évidemment… Il est certain que faire stacker un avion coûte du carburant, et qu'il est donc préférable de résorber les délais prévisibles AVANT le décollage... sauf qu'avec tous les secteurs aériens imbriqués de partout, le seul moyen d'être efficace pour cela est de centraliser toutes les demandes : en Europe (au sens large : ça inclut toute l'Europe continentale, la Turquie, le Maroc, l'Ukraine, l'Islande...), c'est géré par la CFMU (Central Flow Management Unit), un service basé à Bruxelles qui centralise toutes les données des plans de vol (actualisées en temps réel par les messages automatiques signalant l'heure de décollage des vols par exemple), des capacités déclarées secteur par secteur, aérodrome par aérodrome, et qui va donc calculer pour chaque vol s'il peut partir à l'heure prévue...
De plus, un même vol peut traverser plusieurs secteurs régulés sur sa route ET être impacté par une capacité arrivée à destination ! Si ça coince sur la route d'un avion, la CFMU va fixer une heure de décollage (CTOT : Calculated Take-Off Time) à respecter, permettant d'étaler les flux. On parle de créneau parce qu'anciennement, les pilotes disposaient d'un créneau de -5/+10 minutes autour de l'heure du créneau ; maintenant le deal est qu'ils doivent décoller au CTOT (et donc être prêts au point d'arrêt à cette heure-là), la tolérance -5/+10 étant à discrétion des contrôleurs, pour les contraintes opérationnelles (quand plusieurs avions arrivent simultanément au point d’arrêt, quelques priorités au roulage… vu la taille de CDG, ça n’est pas du luxe). Certains aéroports européens dont CDG et Munich ont un statut spécial "d'aéroport coordonné CDM" : les compagnies et l'exploitant de l'aéroport s'engagent à une plus grande précision dans l'actualisation des heures de départ bloc, et en échange la CFMU donne une certaine priorité aux vols soumis à régulation et qui reculent leur heure départ prévue (sinon, en règle générale c'est créneau loupé = vol recalé en fin de liste, donc gros délai...). Pour obtenir ce statut, CDG s'est équipé d'un serveur GLD (Gestion Locale des Départs) : pour chaque vol, la compagnie va indiquer (et mettre à jour) une TOBT (Target Off-Block Time), qui est l'heure à laquelle l'avion sera prêt au repoussage ; avec toutes les TOBT, les éventuels CTOT, une base de données regroupant les temps de parcours "standards" entre chaque point de parking et chaque seuil de piste, la GLD va calculer les TTOT (Target Take-Off Time) et les indiquer à la CFMU. Si la charge ponctuelle à la piste excède la capacité départ de la piste et génère trop d'attente au point d'arrêt, la GLD va étaler les TTOT et recalculer les TSAT, le principe étant que faire attendre un avion au parking moteurs éteints ne consomme rien... Le temps moyen de roulage (incluant l'attente au point d'arrêt avant la piste) a ainsi été réduit de 2 à 4 minutes ; ça n'a l'air de rien mais ça représente environ 10 tonnes de carburant... par jour Bon, des questions ?
Message cité 3 fois Message édité par Zesheriff le 21-09-2013 à 19:55:58 --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
nhemles Mort aux assistés |
|
lanimal2 I'm bipolar BUT when I ride'. |
grybouille |
|
Ill Nino Love |
|
caudacien |
stephaneF | |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
caudacien |
Damze |
Message cité 1 fois Message édité par Damze le 29-07-2013 à 14:10:54 |
caudacien |
|
Damze |
Message édité par Damze le 29-07-2013 à 14:16:27 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2013 à 14:37:24 ![]()
|
cpagrave | |
Damze |
|
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
J'avoue que ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu... Donc j'ai fractionné le travail Cela dit je pense que la tartine à venir sur les conditions LVP sera du même style... donc à taper à l'ordi ! --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Damze |
Message cité 1 fois Message édité par Damze le 29-07-2013 à 15:04:14 |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |