Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4115  4116  4117  ..  4385  4386  4387  4388  4389  4390
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°60833600
Flyman81
Posté le 24-09-2020 à 09:48:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Intéressant, source ou lien ? :)

mood
Publicité
Posté le 24-09-2020 à 09:48:47  profilanswer
 

n°60833830
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-09-2020 à 10:05:40  profilanswer
 

Cherche "Garmin autoland" il y a des démo avec des Cirrus jet

 

Edit
https://www.youtube.com/watch?v=d-ruFmgTpqA


Message édité par Poogz le 24-09-2020 à 10:07:15

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60833950
Flyman81
Posté le 24-09-2020 à 10:15:45  profilanswer
 

C'est pas tellement la partie purement autoland qui m’intéresse, c'est surtout la sélection auto de l'aérodrome en fonction de la météo, etc.


Message édité par Flyman81 le 24-09-2020 à 10:15:55
n°60834140
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2020 à 10:30:54  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a des interviews / vidéo cockpit avec du personnel Garmin qui expliquent ça.

 

En tout cas un sujet intéressant, et une certification qui le fut tout autant...

 

C'est un système plus global que le PA, il y a des affichages spécifiques sur les displays, contrôle du transpondeur et de la radio...

 

Par contre c'est pas donné  :whistle:


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60834225
Romf
Posté le 24-09-2020 à 10:37:39  profilanswer
 

Super intéressant!  
Y'a plein de questions qui se posent avec ce truc. ça se pose que sur des ILS? quid s'il arrive et que le truc est cassé? etc etc

n°60834359
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2020 à 10:46:20  profilanswer
 

Non, ça fonctionne au GNSS, pas besoin d'infrastructures sol.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60834429
Flyman81
Posté le 24-09-2020 à 10:50:57  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Non, ça fonctionne au GNSS, pas besoin d'infrastructures sol.


C'est un équivalent FLS.
 
Pas de caméra avec une vue à l'extérieur pour assurer le coup jusqu'à l'autoland ?

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 24-09-2020 à 10:51:09
n°60834503
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2020 à 10:56:01  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


C'est un équivalent FLS.

 

Pas de caméra avec une vue à l'extérieur pour assurer le coup jusqu'à l'autoland ?

 

Le FLS c'est un overlay FMS sur des approches traditionnelles de non précision si je dis pas de connerie. L'autoland Garmin a besoin d'une approche GNSS avec guidage vertical (type LPV par ex.).

 

Pas de caméra.

 

Le système n'est certifié que pour les urgences. Pas pour une utilisation au quotidien ou si le pilote n'est pas dans les choux. Ce serait plus dur à certifier dans ce cas, clairement...


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60834694
Flyman81
Posté le 24-09-2020 à 11:08:23  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Le FLS c'est un overlay FMS sur des approches traditionnelles de non précision si je dis pas de connerie. L'autoland Garmin a besoin d'une approche GNSS avec guidage vertical (type LPV par ex.).


Tu peux aussi faire une approche GNSS avec guidage vertical en FLS (APV).  
 
Au mieux Garmin utilise en plus du GBAS/SBAS (mais j'en doute) mais sur le principe ça revient à la même chose.
 

Fred Warrah a écrit :

Le système n'est certifié que pour les urgences. Pas pour une utilisation au quotidien ou si le pilote n'est pas dans les choux. Ce serait plus dur à certifier dans ce cas, clairement...


Oui dans ce cas je comprends mieux :jap: C'est dans la philo : mieux vaut ça que rien :)


Message édité par Flyman81 le 24-09-2020 à 11:08:59
n°60834774
Laska-
Posté le 24-09-2020 à 11:13:56  profilanswer
 


zeql_ a écrit :


Enfin faut arrêter avec l'intelligence artificielle. On s'en branle de foutre un réseau de neurone qui vient reconnaitre créer un visage humain à partir de millions de photos  [:poutrella]  
Un avion c'est un système, ton IA c'est juste un logiciel qui vient récupérer des données de capteurs et qui va agir en conséquence. On lui demande pas de réinventer le pilotage de 0  :sarcastic:  
C'est exactement ce que fait un pilote : en fonction des données fournies par l'avion il agit en conséquence. Les pilotes automatiques se débrouillent très bien dans des conditions normales  pourquoi aurait-on besoin de foutre un supercalculateur dans l'avion pour un truc déjà existant ?
 
C'est toujours le même truc pour dénigrer, tomber dans les exemples extrêmes pour montrer que c'est impossible.
 


Alors...
Effectivement j'ai pas regardé en détails la flotte de drones, j'ai regardé juste les reapers et les predator, si j'ai rien à foutre j'irais voir la taille des flottes d'autres machines citées.
 
Ça reste un taux de perte énorme, même pour une machine sans vie à bord.  
C'est proche du niveau de sécurité des aéromodélistes confirmés :lol:
 
Ensuite, le fait que tu parles du pilote automatique pour piloter un avion ça montre juste que tu ne connais rien au métier de pilote.
Un pilote gère beaucoup plus de choses que ça au quotidien.
Et il est formé pour gérer les pires situations. On fait des simulateurs d'entraînement et de qualification où tu te retrouves avec plusieurs problèmes majeurs (panne moteur, panne hydraulique, surcharge..) simultanés, et ça inclut à la fois du technique et du non technique (bombe à bord, équipage cabine, etc...).
 
"Les pilotes automatiques se débrouillent très bien dans des conditions normales  pourquoi aurait-on besoin de foutre un supercalculateur dans l'avion pour un truc déjà existant ?"
Un pilote automatique ne fait que suivre des ordres qu'on lui a donné, il n'a aucun esprit de décision...
 
Une IA est nécessaire pour prendre des décisions.
 
Enfin, le pilote est formé au simulateur pour gérer des situations non prévues par le constructeur. Cumul de panne ou situation météo merdique ou autre problème qui nécessite de ne pas respecter les référentiels.
Dans notre système de notation, il est obligatoire de savoir dévier des recommandations et des obligations données par les manuels quand la sécurité l'exige. Refuser ou ne pas savoir le faire est éliminatoire.
 
Airbus devrait donc créer une intelligence artificielle capable de ne pas respecter les recommandations de son créateur.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2020 à 11:13:56  profilanswer
 

n°60834823
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 11:16:52  profilanswer
 

Un ordinateur gèrera le technique de manière beaucoup plus efficace qu'un pilote, sans même parler d'IA encore.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60834839
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 11:18:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Dans notre système de notation, il est obligatoire de savoir dévier des recommandations et des obligations données par les manuels quand la sécurité l'exige. Refuser ou ne pas savoir le faire est éliminatoire.
 


 
Ha tiens ?  
 
Du genre, si je perds le badin en haute altitude, je tire sur le manche et je mets gaz à fond ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60835236
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-09-2020 à 11:39:45  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Un avion c'est un système, ton IA c'est juste un logiciel qui vient récupérer des données de capteurs et qui va agir en conséquence. On lui demande pas de réinventer le pilotage de 0  :sarcastic:  
C'est exactement ce que fait un pilote : en fonction des données fournies par l'avion il agit en conséquence. Les pilotes automatiques se débrouillent très bien dans des conditions normales  pourquoi aurait-on besoin de foutre un supercalculateur dans l'avion pour un truc déjà existant ?
 
C'est toujours le même truc pour dénigrer, tomber dans les exemples extrêmes pour montrer que c'est impossible.


 
La problématique est de deux ordres :
- les risques de hacking : si tu mets une possibilité de prise de contrôle du vol depuis le sol, va falloir sacrément blinder ton cryptage de liaison… (idem pour un piratage "depuis la cabine" même si le risque est peu probable si le "réseau de pilotage" est suffisamment isolé)
- l'aspect "prise de décision" quand on sort des cas déjà prévus. Un algorithme ira beaucoup plus vite qu'un humain pour balayer une check-list. Mais quand il se produit un événement qui n'est pas déjà prévu, c'est là où l'équipage utilise son intelligence "humaine" pour choisir une solution.
 
Je pense que dans un premier temps, on aura surtout des outils d'aide à la décision plus intelligents.
 


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60835248
zeql_
Posté le 24-09-2020 à 11:40:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Alors...
Effectivement j'ai pas regardé en détails la flotte de drones, j'ai regardé juste les reapers et les predator, si j'ai rien à foutre j'irais voir la taille des flottes d'autres machines citées.

 

Ça reste un taux de perte énorme, même pour une machine sans vie à bord.
C'est proche du niveau de sécurité des aéromodélistes confirmés :lol:

 

Ensuite, le fait que tu parles du pilote automatique pour piloter un avion ça montre juste que tu ne connais rien au métier de pilote.
Un pilote gère beaucoup plus de choses que ça au quotidien.
Et il est formé pour gérer les pires situations. On fait des simulateurs d'entraînement et de qualification où tu te retrouves avec plusieurs problèmes majeurs (panne moteur, panne hydraulique, surcharge..) simultanés, et ça inclut à la fois du technique et du non technique (bombe à bord, équipage cabine, etc...).

 

"Les pilotes automatiques se débrouillent très bien dans des conditions normales pourquoi aurait-on besoin de foutre un supercalculateur dans l'avion pour un truc déjà existant ?"
Un pilote automatique ne fait que suivre des ordres qu'on lui a donné, il n'a aucun esprit de décision...

 

Une IA est nécessaire pour prendre des décisions.

 

Enfin, le pilote est formé au simulateur pour gérer des situations non prévues par le constructeur. Cumul de panne ou situation météo merdique ou autre problème qui nécessite de ne pas respecter les référentiels.
Dans notre système de notation, il est obligatoire de savoir dévier des recommandations et des obligations données par les manuels quand la sécurité l'exige. Refuser ou ne pas savoir le faire est éliminatoire.

 

Airbus devrait donc créer une intelligence artificielle capable de ne pas respecter les recommandations de son créateur.

 

C'est beau de croire que le pilote comprend tout du fonctionnement de l'avion et dès qu'un voyant s'allume il réfléchit pour résoudre la panne.
C'est pour ca qu'il y a des manuels avec des milliers de pages expliquant quoi faire en cas de problèmes.

 

Alors oui on peut pas tout prévoir et parfois une panne est mineure et on peut continuer à voler (coucou A340) et c'est plus sur ce genre de décision que "l'IA" a du mal.
En revanche pour dérouler une checklist pas besoin d'être un expert.

 

Et encore une fois on parle pas de dégager les pilotes du jour au lendemain. Mais il pourrait très bien y avoir 1 pilote dans un premier temps avec liaison au sol en secours.

 

On dirait les typographes qui essaient de s'accrocher coute que coute à leur métier plutôt que de prendre le virage de la modernité.  [:rage_anormale]

 

Pour les drones, déja dit qu'ils n'ont pas les meme normes à respecter donc la fiabilité n'est pas la même.
D'autre part un drone va voler en permanence 10-20h d'affilées, donc plus susceptible d'avoir des pannes en vol (moins de maintenance préventive/check possible)
Et puis quand t'as un seul moteur qui tombe en panne, t'es tout de suite en mode planeur. Et quand t'es au dessus d'un territoire ennemis, c'est un poil plus compliqué à gérer...

n°60835274
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2020 à 11:42:49  profilanswer
 

Tout à fait, les assistants à la Siri par ex, au début pour des décisions du genre 'quel est le meilleur AD de déroutement étant donné la situation actuelle et l'état de mon avion'


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60835324
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 11:45:43  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Je pense que dans un premier temps, on aura surtout des outils d'aide à la décision plus intelligents.
 


 
Oui :D  
 
Mais ça ne permettra pas de suite le mono pilote :o  
Par contre, le passage en équipage de 2 sur les LC ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60835472
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-09-2020 à 11:56:50  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Tout à fait, les assistants à la Siri par ex, au début pour des décisions du genre 'quel est le meilleur AD de déroutement étant donné la situation actuelle et l'état de mon avion'


Si ça marche aussi bien que Siri; OK Google et consorts...  [:lepatrontopicfoot]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60835500
Laska-
Posté le 24-09-2020 à 11:58:08  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

C'est beau de croire que le pilote comprend tout du fonctionnement de l'avion et dès qu'un voyant s'allume il réfléchit pour résoudre la panne.
C'est pour ca qu'il y a des manuels avec des milliers de pages expliquant quoi faire en cas de problèmes.

 

Alors oui on peut pas tout prévoir et parfois une panne est mineure et on peut continuer à voler (coucou A340) et c'est plus sur ce genre de décision que "l'IA" a du mal.
En revanche pour dérouler une checklist pas besoin d'être un expert.

 

Et encore une fois on parle pas de dégager les pilotes du jour au lendemain. Mais il pourrait très bien y avoir 1 pilote dans un premier temps avec liaison au sol en secours.

 

On dirait les typographes qui essaient de s'accrocher coute que coute à leur métier plutôt que de prendre le virage de la modernité.  [:rage_anormale]


Excuse moi mais le simple fait d'avoir dit que le pilote pourrait être facilement remplacé parce que le pilote automatique sait contrôler l'avion te décrédibilise complètement...

 

C'est comme si je disais qu'un comptable est inutile parce qu'il suffirait de mettre une macro dans excel pour les remplacer....

 

Le pilote ne connait pas tout de l'avion mais il a une formation qui passe en revue tous les systèmes.
Ensuite ce n'est pas ça le cœur de mon propos.
Le pilote arbitre entre des risques.
Avec un moteur en feu ou un feu en cabine et une météo pourrie, faut-il tenter un atterrissage d'urgence sans avoir les minimas météo, ou poursuivre après les minimas pour aller voir, ou bien se dérouter sur un aéroport à une heure de là ?
C'est l'exemple le plus évident et le plus typique.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-09-2020 à 12:01:19
n°60835535
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 12:00:31  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est comme si je disais qu'un comptable est inutile parce qu'il suffirait de mettre une macro dans excel pour les remplacer....


 
Ben c'est de plus en plus le cas en fait :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60835557
Laska-
Posté le 24-09-2020 à 12:02:58  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Ben c'est de plus en plus le cas en fait :o


Oui, on automatise ce qui est automatisable, c'est ce que j'ai fait sur mon premier boulot d'ingénieur.
Mais je n'ai pu automatiser que mes tâches administratives. La réflexion était impossible à automatiser.

n°60835590
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 24-09-2020 à 12:05:35  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
La problématique est de deux ordres :
- les risques de hacking : si tu mets une possibilité de prise de contrôle du vol depuis le sol, va falloir sacrément blinder ton cryptage de liaison… (idem pour un piratage "depuis la cabine" même si le risque est peu probable si le "réseau de pilotage" est suffisamment isolé)
- l'aspect "prise de décision" quand on sort des cas déjà prévus. Un algorithme ira beaucoup plus vite qu'un humain pour balayer une check-list. Mais quand il se produit un événement qui n'est pas déjà prévu, c'est là où l'équipage utilise son intelligence "humaine" pour choisir une solution.
 
Je pense que dans un premier temps, on aura surtout des outils d'aide à la décision plus intelligents.
 


 
Un algorithme exécute des opérations de manière séquentielle. Ce n'est pas de l'IA.
L'IA est entrainé sur la base de cas déjà enregistré, oui,  mais la force de l'IA, c'est bien de pouvoir jauger les différentes possibilité d'action en un instant pour tendre vers le comportement souhaité. Exactement ce que fait l'humain en fait. Mais sans le stress, et avec une profondeur de paramètres (qui guident la décision) qu'aucun humain ne saura jamais traiter dans les conditions et le délais dans lesquelles il a à le faire.

n°60835655
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-09-2020 à 12:10:48  profilanswer
 

Et surtout, même si les pilotes AF sont tous des surhommes ultra-entraînés, ultra-compétents, ultra-formés (spoiler: à mon avis, non :o), c'est très loin d'être le cas de tous les pilotes à mon avis [:spamafote]
 
Pour moi les avions autonome vont arriver pour de plus petits avions, pour de plus petites lignes, avec des aéroports peu fréquentés, avec une belle météo et ça va itérer à partir de là.


---------------
Aloha
n°60835699
zeql_
Posté le 24-09-2020 à 12:15:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Excuse moi mais le simple fait d'avoir dit que le pilote pourrait être facilement remplacé parce que le pilote automatique sait contrôler l'avion te décrédibilise complètement...

 

C'est comme si je disais qu'un comptable est inutile parce qu'il suffirait de mettre une macro dans excel pour les remplacer....

 

Le pilote ne connait pas tout de l'avion mais il a une formation qui passe en revue tous les systèmes.
Ensuite ce n'est pas ça le cœur de mon propos.
Le pilote arbitre entre des risques.
Avec un moteur en feu ou un feu en cabine et une météo pourrie, faut-il tenter un atterrissage d'urgence sans avoir les minimas météo, ou poursuivre après les minimas pour aller voir, ou bien se dérouter sur un aéroport à une heure de là ?
C'est l'exemple le plus évident et le plus typique.

 

Y a combien de pannes extrêmement sérieuses par an ?

n°60835744
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2020 à 12:17:37  profilanswer
 

C'est un peu vain de discuter l'autonomie en l'imaginant appliquée aux avions existants...


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60835747
Romf
Posté le 24-09-2020 à 12:17:58  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Ha tiens ?  
 
Du genre, si je perds le badin en haute altitude, je tire sur le manche et je mets gaz à fond ? :o


On a airspeed pour ça, pas besoin d'un deuxième :o

n°60835771
Flyman81
Posté le 24-09-2020 à 12:21:19  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Pour moi les avions autonome vont arriver pour de plus petits avions, pour de plus petites lignes, avec des aéroports peu fréquentés, avec une belle météo et ça va itérer à partir de là.


Moi je dirais que ça commencera par les cargos, pas d'humains à bord = moins de risque et meilleure acceptation :)

n°60835777
Romf
Posté le 24-09-2020 à 12:21:39  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Y a combien de pannes extrêmement sérieuses par an ?


Des problèmes merdiques qui sortent de la simple lecture de checklist? Y'en a des tonnes, on a des docus internes de partage d'expérience. Avec des tonnes d'exemple où selon moi une IA n'aurait aucune idée de quoi faire.
Après une panne moteur en croisière est ce qu'on considérera une "panne sérieuse", mais ce sera pas forcément celle qui posera problème à une IA, oui.
Mais comme tous ces événements se terminent bien, on en entend jamais parler [:mr marron derriere]

n°60835781
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-09-2020 à 12:22:08  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Moi je dirais que ça commencera par les cargos, pas d'humains à bord = moins de risque et meilleure acceptation :)


Aussi oui :jap:


---------------
Aloha
n°60835800
Romf
Posté le 24-09-2020 à 12:24:02  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Et surtout, même si les pilotes AF sont tous des surhommes ultra-entraînés, ultra-compétents, ultra-formés (spoiler: à mon avis, non :o), c'est très loin d'être le cas de tous les pilotes à mon avis [:spamafote]
 


C'est marrant cette opposition automatique entre "avoir des situations ingérables par une IA" et traduire ça en "les pilotes sont des surhommes".
C'est juste des gens qui pour la plupart font bien leur boulot (étant régulièrement contrôlés y'a pas trop le choix, même si t'en as toujours qui passeront entre les mailles), et qui connaissent sans doute mieux le genre de situation qu'on peut rencontrer que tous ces experts qui parlent de pilote auto et qui comparent un avion à une tesla :D

n°60835841
joggleneo
Posté le 24-09-2020 à 12:27:46  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

C'est marrant les réactions réfractaires au changement dans les flight decks :D


 

Kelchacalcetype a écrit :

Je pense que le but visé ici est d'introduire la techno sans pour autant supprimer le FO.


 

joggleneo a écrit :


 
Perso j'attends l'avis de Laska pour savoir quoi en penser. Si c'est Lask@Airbus de y'a 4 ans, ca aurait surement été la meilleure des idées pour se débarrasser des erreurs humaines de ces feignasses de pilote, mais Lask@AF d'aujourd'hui doit avoir tout ce qu'il faut pour démonter le truc :D


 

Laska- a écrit :


Ah non, j'ai travaillé chez airbus, mais j'ai jamais partagé leur mentalité de "comment résoudre tel problème mineur par un automatisme qui ne fera qu'ajouter de la complexité et ses propres problèmes ?"
 
Le travail de pilote ça va largement au delà de savoir faire décoller un avion à vue.. ça c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg et facile.
 
Et les automatismes rattrapent certes des erreurs des pilotes, mais l'inverse est vrai aussi, et pas forcément dans les proportions que le grand public s'imagine.
J'avais fait une liste sur ce topic de plein d'exemples d'incidents plus ou moins graves dus aux automatismes et rattrapés par les pilotes. Et c'était presque uniquement des cas qui étaient arrivés sur mon bureau, sur une courte période d'un peu plus d'un an, sachant que des mecs comme moi y en a des tas chez airbus et même plein d'autres boites.


 
 
Donc le topic en boucle tous les 2 mois avec les mêmes sujets, et les mêmes débats d'experts autoproclamés partisans…

n°60835846
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 12:28:39  profilanswer
 

Romf a écrit :


Des problèmes merdiques qui sortent de la simple lecture de checklist? Y'en a des tonnes, on a des docus internes de partage d'expérience. Avec des tonnes d'exemple où selon moi une IA n'aurait aucune idée de quoi faire.
Après une panne moteur en croisière est ce qu'on considérera une "panne sérieuse", mais ce sera pas forcément celle qui posera problème à une IA, oui.
Mais comme tous ces événements se terminent bien, on en entend jamais parler [:mr marron derriere]


 
Heu, normalement les incidents sont quand même un peu répertoriés, non ?  
 
Ou bien tu parles de non-évènements ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60835896
Romf
Posté le 24-09-2020 à 12:35:27  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Heu, normalement les incidents sont quand même un peu répertoriés, non ?  
 
Ou bien tu parles de non-évènements ?


Je te parle de situations qui auraient pu mal se terminer mais ont été bien gérées par l'équipage, et qui selon moi n'auraient pas pu être gérées par une IA.
Donc oui c'est documenté en interne par le retour d'expérience mais en effet au niveau global ça termine en "non événement"

n°60835999
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-09-2020 à 12:51:49  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Déléguer tes serveurs pour un autre usage, pourquoi pas, mais en fait quand ils font ça la nuit, ils coupent du coup certains filets de sauvegarde ou autres sous-systèmes...  [:tinostar]  
 
Et le problème avec Londres c'est que justement, ils ne jouent pas le jeu de poser des régulations en fonction de leur capacité réelle, parce que ça afficherait XXX minutes de délai supplémentaires chez eux (et c'est pas bon pour l'image).
Donc, ils annoncent une capacité supérieure à ce qu'ils peuvent réellement absorber, et du coup, bien souvent :
- ils demandent aux secteurs en amont chez les voisins d'espacer les avions bien au-delà des séparations prévues par les lettres d'accord (mais du coup, le délai est généré chez nous, pas chez eux [:gowser] )
- ils ne sont pas capables d'anticiper les séquences de trafic en demandant aux avions de réduire leurs vitesse bien en amont, du coup quand trop de monde arrive ils font stacker et donc cramer des tonnes de kéro pour rien.
 
Pour rappel sur la méthode à CDG : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34779181
 
Tu te souviens du célèbre pilote Air France qui est parti à la retraite très mécontent ? C'était justement parce qu'un contrôleur d'Athis-Mons lui avait retransmis la demande de CDG de réduire sa vitesse alors qu'il était encore très loin du terrain.
 
Et à ma connaissance, les pilotes et les compagnies préfèrent largement l'ATC de Paris à celui de Londres à cause de ça, même si parfois la communication a des loupés entre les secteurs en-route et d'approche chez nous (mais un jour, on aura enfin des outils de communication modernes entre secteurs...)


Merci pour cette explication :jap:
 
Donc pas de mecanisme d'audit sur les capacites annoncees par les centres nationaux ? Chacun peut annoncer ce qu'il veut ? J'aurai cru qu'Eurocontrol aurait pu avoir un role a jouer a ce niveau et imposer des quotats aux pays.

n°60836007
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-09-2020 à 12:52:50  profilanswer
 

Romf a écrit :


C'est marrant cette opposition automatique entre "avoir des situations ingérables par une IA" et traduire ça en "les pilotes sont des surhommes".
C'est juste des gens qui pour la plupart font bien leur boulot (étant régulièrement contrôlés y'a pas trop le choix, même si t'en as toujours qui passeront entre les mailles), et qui connaissent sans doute mieux le genre de situation qu'on peut rencontrer que tous ces experts qui parlent de pilote auto et qui comparent un avion à une tesla :D


Je répondais uniquement à Laska qui donne l'impression que les pilotes sont tous des surhommes, c'est tout :D


---------------
Aloha
n°60836435
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-09-2020 à 13:34:41  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

C'est un peu vain de discuter l'autonomie en l'imaginant appliquée aux avions existants...

 

[:moonblood9]

 

J'ai l'impression de voir des défenseurs de diligences quand Ford sortait son model C :o
On est sur HFR là, non ? La moitié du topic est en Tesla autonome [:adhoc:3]

 

Plus sérieusement la question n'est pas de savoir 'si' on va avoir des avions 100% autonome mais 'quand'.
Il y a 100 ans on traversait tout juste la manche en tirant des câbles, alors dans 100 ans...

 

L'arrivée imminente des drones commerciaux va donner un bon coup de fouets dans les procédures et l'acceptations des usagers à se faire piloter par un engin 100% automatisé.

 

Après niveau techno c'est pas déconnant d'imaginer qu'on puisse également prendre le contrôle depuis le sol en cas de problèmes.
Puis l'erreur serait de penser que autonome = 0 crash, comme on essaye justement de le faire pour la voiture...

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 24-09-2020 à 13:35:32
n°60836445
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2020 à 13:35:43  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

On dirait les typographes qui essaient de s'accrocher coute que coute à leur métier plutôt que de prendre le virage de la modernité.  [:rage_anormale]

en quoi la fuite en avant technologique serait-elle la modernité ?  
l'avenir n'est certainement pas dans la complexification à l'infini mais au contraire dans la simplicité et résilience.
pour reprendre l'analogie des typographes, les livres resteront lisibles quand le courant aura été coupé et les livres électroniques sur internet auront disparus.
ceci car on peut rester optimiste en pensant que les gens sauront encore lire.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60836474
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-09-2020 à 13:38:34  profilanswer
 

Donc c'est déjà mort pour les avions ça hein :D
Sans électricité, pour reprendre ton exemple, t'iras pas bien loin :o


Message édité par Sylver--- le 24-09-2020 à 13:38:58

---------------
Aloha
n°60836897
Laska-
Posté le 24-09-2020 à 14:09:23  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Je répondais uniquement à Laska qui donne l'impression que les pilotes sont tous des surhommes, c'est tout :D


Ben non, c'est une description fidèle de ce qui est fait au simulateur..
Ça ne fait pas des pilotes des surhommes, juste des professionnels compétents dans leur écrasante majorité.

zeql_ a écrit :


 
Y a combien de pannes extrêmement sérieuses par an ?


Je ne sais pas, parce que comme indiqué on est rarement mis au courant de ce qui se termine bien.
Mais en tout cas il y en a assez pour que ce soit jugé nécessaire de former et entrainer tout le monde tous les 6 mois !

n°60837180
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 14:29:48  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je te parle de situations qui auraient pu mal se terminer mais ont été bien gérées par l'équipage, et qui selon moi n'auraient pas pu être gérées par une IA.
Donc oui c'est documenté en interne par le retour d'expérience mais en effet au niveau global ça termine en "non événement"


 
Ok :jap:  
 
Je suis d'accord pour un automatisme qui ne pourra jamais remplacer l'homme dans la prise de décision, mais si on parle d'IA, normalement, c'est plus pointu :o Enfin je crois :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60837192
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-09-2020 à 14:30:41  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

en quoi la fuite en avant technologique serait-elle la modernité ?  
l'avenir n'est certainement pas dans la complexification à l'infini mais au contraire dans la simplicité et résilience.
pour reprendre l'analogie des typographes, les livres resteront lisibles quand le courant aura été coupé et les livres électroniques sur internet auront disparus.
ceci car on peut rester optimiste en pensant que les gens sauront encore lire.


 
Oui mais les imprimeries finiront par s'arrêter si le courant ne revient pas :o Et là, les livres... :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60837520
Kelchacalc​etype
Posté le 24-09-2020 à 14:53:27  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

 


Donc le topic en boucle tous les 2 mois avec les mêmes sujets, et les mêmes débats d'experts autoproclamés partisans…


Tu noteras que je n'ai pas pris pars à ce marronnier [:oh l4erreur:5]
Et je ne me proclame certainement pas expert dans ce domaine que je comprends peu (le pilotage).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4115  4116  4117  ..  4385  4386  4387  4388  4389  4390

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR