Allez,
Principalement en guise d'erratum sur la méthodo du calcul de l'élévation dans le précédent numéro : 3eme (et normalement dernier) chapitre !
(chapitre 1 ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59786239 )
(chapitre 2 ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59794020 )
Comme expliqués par plusieurs, le calcul de l'élévation ne peut pas se faire correctement avec la perspective. Il faut utiliser la hauteur du bâtiment et la longueur de l'ombre pour trouver l'angle.
C'est donc parti !
1ere étape : déterminer la hauteur du batiment.
Pour rappel on va utiliser le grand batiment de la Marina (la partie la plus à droite) d'après cet extrait de la vidéo :
Si on utilise le modèle 3D dans Google Maps on trouve 80m en reportant la distance horizontale, mais ce n'est pas très précis.
Comme trouvé par plusieurs personnes, le batiment est déclaré avec une hauteur maximum de 70m, partons donc plutôt là-dessus !
Une source par exemple : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06161-8947.html
2eme étape : déterminer la longueur de l'ombre
Alors c'est pas évident de déterminer exactement où elle s'arrête, mais on peut proposer une bonne approximation.
En voilà une :
On évalue donc la longueur de l'ombre à 232m (je fais grâce des décimètres)
3eme étape : se rappeler ses cours de trigo !
Avec le fameux "CAH-SOH-TOA" !
Ici on va donc utiliser le TOA : Tangente(Angle) = Opposé/Adjacent
Un petit coup d’Arc-tangente pour récupérer angle, puis une conversion de radians à degrés, et on trouve une élévation de : 16,8° ! (oui j'arrondis)
C'est déjà bien différent de l'estimation de la dernière fois
(et beaucoup plus juste !)
Du coup on ne va pas s'arrêter en si bon chemin et essayer de déterminer aussi un azimut à partir de ça
4eme étape : essayer de déterminer un nouvel azimut
La fin de l'ombre n'est pas très précise donc pas évident d'être précis, mais si on prolonge l'ombre que l'on a estimé jusqu'à la piste ça donne ça :
Un petit coup de rapporteur comme vous avez l'habitude :
Nous donne un angle de 22° par rapport à la piste.
Comme vu dans les épisodes précédents l'axe de piste est orienté à 225° par rapport au nord géographique.
L'azimut est donc estimé à 225+22 = 247°
5eme étape : trouver les périodes possibles
Et c'est donc là qu'on sort le super site https://www.suncalc.org !
En cherchant une élévation de 16,8° pour un azimut de 247°, on trouve au printemps 2020 :
9 mars 16h50 heure locale : https://www.suncalc.org/#/43.6613,7 [...] /16:50/1/3
Donc ce n'est pas possible avant ça.
Par exemple si on prend le 13 février (qui était le dernier vol en 22R trouvé après l'hiver) on aurait un azimut de 231° pour cette élévation, donc seulement 6° à droite de l'avion.
https://www.suncalc.org/#/43.6613,7 [...] /16:07/1/3
Donc ça confirme que ce n'était pas au printemps (en plus de la preuve béton du magazine).
Et si on se place avant l'hiver, on tombe le 3 octobre 2019 à 17h29 heure locale : https://www.suncalc.org/#/43.6613,7 [...] /17:29/1/3
Par exemple le 31 octobre l'azimut est de 230° pour cette élévation, donc seulement 5° à droite de l'avion. https://www.suncalc.org/#/43.6613,7 [...] /15:32/1/3
Donc en utilisant la couverture du magazine "Madame" d'octobre (cf épisode précédent) et cette info, on est à peu près certain que c'était en octobre 2019. Et plutôt début octobre.
6eme étape : vérifier encore plus de vols !
Avec cette confirmation j'ai passé en revue encore plus d'avions sur FR24, c'était trop long de passer les 20 A321 de la flotte d'Air France, mais j'ai passé en revue les départs de Nice en octobre (et mars) pour les 11 qui ont plus de 14 ans (pour être raccord avec les toilettes bleues bien vieillottes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _A321_(20)
Et même si on n'a pas repéré de tip orange sur eux. (encore une fois le but est de voir si on se trompe
)
F-GMZA => Déjà fait précédemment, et c'est notre candidat
F-GMZB => Pas de départ en 22R en fin d'après-midi sur la période
F-GMZC => idem
F-GMZD => Pas de départ en 22R en fin d'après-midi sur la période sauf:
08 Oct 2019 Nice (NCE) Paris (CDG) AF7709 1:11 17:55 18:15 19:30
https://www.flightradar24.com/data/ [...] d#22665591
Le même jour que notre candidat donc
F-GMZE => Déjà fait précédemment aussi
F-GTAD => N'a pas volé à nice d'août à mars
F-GTAE => idem
F-GTAH => idem
F-GTAJ => idem
F-GTAK => Pas de départ en 22R l'après-midi sur la période
F-GTAM => idem
Si on fait abstraction du tip orange, comme c'est la même après-midi on ne peut pas utiliser la météo pour départager ces 2 vols. Mais le soleil donnera la réponse !
7eme étape : départager les candidats !
On regarde donc l'heure exact au point de passage :
F-GMZA
15h17 UTC = 17h17 heure locale (UTC+2)
F-GMZD
16h16 UTC = 18h16 heure locale (UTC+2)
Donc maintenant on peut ressortir suncalculator, qui se révèle encore plus puissant, puisqu'il montre la projection d'une ombre si on lui donne la hauteur d'un batiment ! (vous vous rappelez les étapes du début ? Ben j'ai galéré pour rien
)
Si on rentre une hauteur de batiment de 70m (comme vu précédemment) et que l'on se positionne au bon endroit (se basant sur le tracé OSM car le sommet du batiment est décalé avec la vue aérienne) :
F-GMZA : 15h17 UTC = 17h17 heure locale (UTC+2)
Ça colle parfaitement avec l'observation !
F-GMZD : 16h16 UTC = 18h16 heure locale (UTC+2)
Ce n'est pas du tout ce qui est observé, dans la vidéo l'ombre n'arrive pas jusqu'à la mer => impossible !
Et histoire d'être complet on peut voir ce que ça donne avec l'hypothèse du 1er chapitre qui était le 11 février.
Passage à 16h03 UTC = 17h03 heure locale (UTC+1)
Suncalc nous montre là aussi que ce n'est pas possible l'ombre serait arrivée jusqu'à la mer !
Conclusion : je persiste et je signe pour le vol AF6227 du 8 octobre 2019 !
Donc les "bonnes réponses" pour l'azimut et l'élévation seraient d'après suncalc :
17,16° d'élévation
243,76° d'azimut
On n'était pas loin avec 16,8° et 247° !
Pour faire une démonstration formelle sur la base des données FR24 il faudrait pouvoir faire une requête du type :
[Airline = "Air France"] & [AC_Type = A321] & [Dep_Apt = LFMN] & [Dep_Time > 13:00 UTC] & [Dep_Time < 19:00 UTC] & [Dep_Runway = 22R]
Et regarder sur les mois de septembre, octobre, novembre, février mars & avril (pour être large).
Mais bon déjà là le degré de certitude est bien élevé 