Bon alors on récapitule, pas à pas dans la vidéo :
- 0:03 Décollage de Nice, le relief est sur la droite, donc depuis une piste 22. Il n'y a pas d'autre piste à droite, on est donc sur la 22R.
Le soleil est de face, c'est donc l'après-midi. L'intérieur du winglet n'est pas éclairé par le soleil et la partie droite du hublot est éclairée, le soleil est donc légèrement à droite de l'avion.
L'arrière de l'aile n'est pas éclairée, il est donc assez bas dans le ciel.
On note la pointe orange du caisson d'aile (ça resservira).
- 0:17 Notice de sécurité violette (donc A321, je fais une confiance aveugle à -Supersonique-
) d'Air France.
On voit également le dos d'un magazine (bien épais) en face de la passager en D, qui n'a pas l'air d'être le même que celui en F. Une idée sur ce que c'est ?
- 1:02 On voit la couverture de magazine face au passager en F, c'est une pub qui a servi plusieurs fois mais on peut confirmer ce que dit -Supersonique-, c’était présent en 4eme de couverture du magazine Air France de janvier 2020 (N°273) : https://fr.zone-secure.net/2698/111 [...] e#page=180
La vidéo a été mise en ligne en Mars.
Sur les numéros 275 (Mars 2020), 274 (Février 2020), 272 (Décembre 2019) et 271 (Novembre 2019) ce n'était pas cette 4eme de couverture.
Par contre elle est également présente sur le numéro 270 (Octobre 2019) https://fr.zone-secure.net/2698/106 [...] e#page=310
Ainsi que le numéro 269 (septembre 2019) https://fr.zone-secure.net/2698/105 [...] e#page=326
Sur les numéro directement précédents elle n'est plus présente.
Comme dit précédemment on peut penser que la vidéo elle est sortie peu de temps après le "tournage", donc on va retenir l'hypothèse de celui du magazine de Janvier 2020 comme la plus probable.
- 1:04 Le relief est toujours sur la droite, l'ombre sur le hublot identique à 0:17, donc on est toujours en montée initiale (cap ~ 220°)
La météo est effectivement CAVOK (aucun nuage visible sur aucune séquence au décollage).
- 1:06 On vient de passer travers de l'hippodrome de la côte d'Azur (bien vu -Supersonique- encore !) donc on décolle bien de Nice depuis une piste 22. https://www.google.fr/maps/@43.6572 [...] a=!3m1!1e3
Les ombres portées des hauts bâtiments de la Marina ( https://www.google.fr/maps/@43.6342 [...] a=!3m1!1e3 ) montrent que le soleil est bien au sud-ouest (très visible avec le bâtiment le plus en bas à gauche sur la vidéo). Confirmant l'après-midi.
L'ombre portée de la pointe du bâtiment le plus à droite sur la vidéo montre un angle assez marqué (dans les 30°) indiquant que le soleil est déjà bas sur l'horizon. Ça semble compatible avec une journée d'hiver. Je laisse les plus acharnés faire une mesure et des calculs, on doit pouvoir en déduire pas mal de choses
(un site évoqué pour ça : https://www.suncalc.org/#/43.7354,7 [...] /16:13/1/3 )
- 1:09 Virage à droite sur le Cap d'Antibes https://www.google.fr/maps/@43.5584 [...] a=!3m1!1e3
- 1:45 On voit une couverture blanche de magazine au siège en D devant. Cela ne correspond ni au N°269, 270 ou 273 d'AF. (là encore si quelqu'un trouve..
)
- 1:47 On est quelques rangées derrière l'issue de secours à l'arrière de l'aile (mais pas évident de compter les rangées).
Ce qui confirme bien que l'on est sur un A321 et pas un A320 ou A319 (double évac sur l'aile) ni un A318 (simple évac sur l'aile) of course.
- 2:54 On voit la tranche du magazine AF : elle est verte ! La tranche n'est pas visible sur la visionneuse en ligne. Il y a un collectionneur dans les parages ?
Ça semble bien plus cohérent avec la couverture du N°273 que le 269 ou 270, mais là encore c'est une hypothèse faible. (un graphiste chez AF ?
)
(de nouveau visible à 3:13)
- 4:22 Un magasine ouvert sur la rangée devant (là encore pour les acharnés
)
- 4:24 Service boissons (effectivement froides, pas de thé ou café visible). Ça confirmerait l'après-midi d'après -Supersonique-.
- 4:25 On survole du relief, difficile d'en déduire un lieu. Pas de neige abondante visible.
La durée de vol n'aide pas comme il y a des coupes. Si le service de bord a commencé on est probablement proche de la croisière, dans tous les cas au dessus de FL100 (je laisse les opérationnels AF confirmer les pratiques
)
- 4:35 De nouveau le relief visible, quelques nuages bas. L'angle de l'ombre des nuages sur le relief semble similaire à celui au décollage (donc peu de temps s'est écoulé).
Le soleil est toujours à gauche de l'appareil, l'ombre du fuselage arrive à mi-aile. Le soleil est presque plein travers de l'avion, très légèrement devant. On irait donc vers le nord-ouest. (cohérent aussi avec le survol des contreforts des Alpes)
Probablement à destination de Paris pour un A321 (confirmé avec FR24 plus bas).
- 5:34 La fameuse lunette des toilettes bleue ! -Supersonique- nous indique qu'il s'agit donc d'un ex-Air Inter. Et qu'il reste 5 A321 ex-Air Inter encore en service : F-GMZA/ZB/ZC/ZD/ZE
(confirmé ici pour les immats : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _A321_(20) )
Dans la séquence des toilettes on note qu'il n'y a pas de gel hydroalcoolique, c'était donc avant la crise du coronavirus
Maintenant on revient à la pointe orange sur le caisson d'aile :
Je suis d'accord ! Si je me base sur ces photos (les plus récentes trouvées avec le bon angle) :
A (présent en août 2019) http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,309175
B (présent en janvier 2020 mais rouge) https://www.airliners.net/photo/Air [...] F1GbMjs%3D
C (absent août 2018) https://www.jetphotos.com/photo/9047732
D (absent janvier 2020) https://www.airliners.net/photo/Air [...] L1JPMj0%3D
E (présent en mai 2019) https://www.jetphotos.com/photo/9521009
Reste donc (aux éventuelles opérations de maintenance près) effectivement 2 avions :
F-GMZA
F-GMZE
J'ai passé en revue sur FR24 tous les départs de Nice en janvier pour les avions concernés.
En très grande majorité les décollages se font sur la 04. (et quelques-uns en 22L)
Décollage en 22R l'après-midi :
F-GMZA
27 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:11 16:40 16:45 18:10 https://www.flightradar24.com/data/ [...] a#23aaaa6c
Et si je pousse en février :
11 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:19 16:40 17:02 18:10 https://www.flightradar24.com/data/ [...] a#23d44602
13 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6227 1:17 18:55 19:17 20:25 https://www.flightradar24.com/data/ [...] a#23da30d1
Il n'y en a pas en mars.
F-GMZE
27 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (CDG) AF7709 1:19 18:10 18:15 19:45 https://www.flightradar24.com/data/ [...] e#23aafc60
28 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (CDG) AF7703 1:21 12:50 12:55 14:25 https://www.flightradar24.com/data/ [...] e#23ad1e28
Et si je pousse en février :
01 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (CDG) AF7709 1:18 18:10 18:24 19:45 https://www.flightradar24.com/data/ [...] e#23b96f0c
13 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6213 1:12 12:15 12:21 13:45 https://www.flightradar24.com/data/ [...] e#23d93ea9
Il n'y en a pas en mars.
On est donc a peu près certain que c'est sur un de ces 7 vols (faudrait confirmer le magasine de janvier 2020 pour être certain que ce n'est pas avant).
Reste à utiliser l'heure et la météo pour en éliminer.
L'heure de décollage est sur l'avant dernière colonne. En heure locale (UTC+1).
Comme mentionné plus tôt par -Supersonique- (encore lui
) le soleil se couche vers 17h30 à Nice fin janvier (et 18h mi-février). https://www.ephemeride.com/calendri [...] &year=2020
On peut donc éliminer les décollages à 19:17, 18:15 et 18:24.
Reste 4 vols :
27 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:11 16:40 16:45 18:10
28 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (CDG) AF7703 1:21 12:50 12:55 14:25
11 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:19 16:40 17:02 18:10
13 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6213 1:12 12:15 12:21 13:45
Le QFU exact de la piste 22R c'est 223° (je vous fais cadeau de la déclinaison magnétique de ~2° là-bas) : https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2.LFMN.pdf
Et on a vu qu'au décollage le soleil était légèrement à droite de l'axe. En utilisant Stellarium positionné à Nice :
- Le 27/01 le soleil passe l'azimuth 223° à 15h40 heure locale (et sa hauteur est de seulement 16° sur l'horizon)
- Le 13/02 le soleil passe l'azimuth 223° à 15h30 heure locale (sa hauteur est de 21° sur l'horizon).
Donc on peut éliminer les vols qui décollent avant 15h30.
Reste 2 vols :
27 Jan 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:11 16:40 16:45 18:10
11 Feb 2020 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6221 1:19 16:40 17:02 18:10
Si on regarde les archives de METAR de l'aéroport de Nice (LFMN) sur cette période : https://www.ogimet.com/display_meta [...] &send=send
Le 27/01 n'est pas CAVOK l'après-midi.
le 11/02 est CAVOK à partir de 16h30 UTC.
Je mettrais donc une pièce sur le vol AF6221 du 11 février 2020 !
Maintenant j'attends le listing des passagers
EDIT : suite aux retours des concernés plus bas, changement de conclusion, le chapitre 2 ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59794020