Bon, chapitre 2.
(chapitre 1 ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59786239 )
Essayons d'évaluer l’azimut et l'élévation du soleil pour affiner les périodes possibles.
A partir des bâtiments de la marina :
Et parce que c'est plus joli, un extract 3D de google maps avec un angle proche (ça aide à mieux situer les choses) :
Grâce à un rapporteur en ligne : https://www.ginifab.com/feeds/angle [...] tor.fr.php (j'avais pas mieux)
On peut estimer une élévation de 32° (avec une confiance assez faible)
EDIT : comme signalé par certains la méthodo n'est pas très bonne, avec la perspective ça déforme l'angle (en prenant par rapport à l'azimuth, ce qui est un poil moins faux, on trouve 10° seulement mais c'est sous-estimé par la perspective). Pour faire bien il aurait fallu mesurer la hauteur du bâtiment, mais vous verrez plus tard qu'on n'en aura pas besoin
EDIT2 : Erratum avec la bonne méthode ici (chapitre 3) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59816907
Concernant l’azimut, à partir de la même image on peut tenter de reproduire l'axe sur une vue verticale (mais là aussi précision discutable !)
J'ai créé une parallèle avec des repères géographiques plus évidents et je l'ai prolongé directement jusqu'à une piste pour pouvoir mesurer l'angle.
Le même rapporteur en ligne que précédemment nous donne un angle de 180-150 = 30° (par rapport à la piste)
Comme vu dans l'épisode précédent le QFU exact de la piste est de 223° (référence nord magnétique).
Si on prend en compte la déclinaison magnétique sur place (+2°) ça fait un cap vrai (référence nord géographique) de 225°.
Donc ça ferait un azimut pour le soleil de : 225+30 = 255°
Mais bon ça reste pas très précis, on peut tenter d'estimer une autre valeur à partir d'une autre séquence.
Au décollage on voit l'ombre du trou du hublot :
L'avion étant dans l'axe de piste (mais pas à plat) on peut tenter une mesure (mais la valeur sera probablement sous-estimée).
Je prends comme référence une parallèle au bas du hublot, qui est dans l'axe de l'avion.
Ça fait 11° par rapport à l'avion.
Donc comme tout à l'heure, estimation de l’azimut du soleil : 225+11 = 236°
On peut donc considérer cet intervalle de valeur pour l'azimut : 236-255° (la moyenne étant de 246°).
Et rappel de l'élévation estimée : 32° (mais avec une bonne marge d'erreur aussi).
Alors maintenant on pourrait faire avec Stellarium, mais c'est beaucoup plus rapide avec l'outil proposé précédemment : https://www.suncalc.org
Si on se fixe à une élévation de 32° (histoire de limiter les degrés de liberté) on se rend compte que ça ne peut pas être avant le 23 mars : https://www.suncalc.org/#/43.6669,7 [...] /15:36/1/3
Sinon le soleil est déjà sous 32° sur l'axe qui arrive le plus tôt (236°).
Et on a déjà vu que ce n'était plus possible après cette date : la vidéo à 2 mois (malheureusement PH n'affiche pas la date précise d'upload) et il n'y a pas eu de vols depuis Nice sur les appareils concernés.
Par contre si on se place avant l'hiver :
L'azimut 255° pour 32° d'élévation le 21 août 2019 : https://www.suncalc.org/#/43.6669,7 [...] /17:22/1/3
L'azimut 236° pour 32° d'élévation le 19 septembre 2019 : https://www.suncalc.org/#/43.6669,7 [...] /16:24/1/3
Fort de ce constat on peut retourner dans nos magazines !
On a vu la dernière fois que la pub Yves Saint Laurent utilisée en 4eme de couverture du magazine Air France était présente :
Sur le numéro 270 d'Octobre 2019 https://fr.zone-secure.net/2698/106 [...] e#page=310
Et sur le numéro 269 de Septembre 2019 https://fr.zone-secure.net/2698/105 [...] e#page=326
(et pas sur les autres dans la période, à part Janvier 2020 bien entendu)
Et on se rappelle aussi qu'à 0:17 on avait vu un autre magazine qui n'avait pas été identifié !
Clairement le titre se termine par "ME" en couleur blanche. Et il se trouve qu'il existe un magazine "MADAME" chez Air France
Donc on est reparti sur la recherche des couvertures ! https://corporate.airfrance.com/fr/magazines
Et.. Bingo pour Octobre 2019 ! (N°202)
Aucun doute, c'est la seule couverture où le titre est tronqué par un arc de disque sombre.
Donc maintenant on peut reprendre le long travail de recherche des vols sur FR24 pour les avions concernés qui décollent de la 22R à Nice.
Et en fait c'est là où l'on a du bol, parce que dans la mesure du possible les vols décollent en 04 (pour épargner le Cap d'Antibes je pense)
Et quand ils décollent en 22 ils privilégient autant que possible la piste la plus éloignée de la ville de Nice pour limiter le bruit. Donc la 22R est utilisée très peu souvent pour les décollages.
Pour être certain j'ai vu large, et j'ai couvert la période de août 2019 à novembre 2019 avec les avions concernés : F-GMZA et F-GMZE.
Et je n'ai trouvé qu'un vol !
F-GMZA
08 Oct 2019 Nice (NCE) Paris (ORY) AF6227 1:08 17:15 17:16 18:40
https://www.flightradar24.com/data/ [...] a#22662eeb
Bien entendu je vérifie les images satellites et les METAR entre 17 et 17h30 ce 8 octobre 2019 :
https://www.ogimet.com/display_meta [...] &send=send
http://www2.sat24.com/history.aspx?culture=fr
CAVOK !
Météociel confirme qu'il a fait 22°C, ce qui reste cohérent avec les habits des passagers : https://www.meteociel.fr/temps-reel [...] nnee2=2019
EDIT : on note au passage que le vol est parfaitement compatible avec les quelques nuages bas trouvés sur le relief peu de temps après le décollage :
Bon maintenant que l'on tient un bon client, reste à chercher si on se trompe..
J'ai cherché les photos de nos chers F-GMZ* autour de cette nouvelle période :
ZA :
Août 2019 (orange) http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,309175
ZB :
Mai 2019 (rouge) https://www.jetphotos.com/photo/9460484
Novembre 2019 (rouge) http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,312489
ZC
Août 2018 (absent) https://www.jetphotos.com/photo/9047732
ZD
Octobre 2019 (absent) https://www.jetphotos.com/photo/9486379
ZE
Mai 2019 (orange) https://www.jetphotos.com/photo/9521009
Février 2020 (rouge ?) https://www.jetphotos.com/photo/9636107
Donc RAS : toujours pas besoin de vérifier les vols du ZB, ZC et ZD, et le ZA est toujours bon
Par acquis de conscience je vérifie aussi les photos et vols des autres avions utilisés sur cette ligne (puisque l'horaire semble compatible) :
F-GTAP => aucun départ en 22R d'août à novembre
/!\ tip orange (quid des toilettes bleues ?
)
Mai 2019 https://www.jetphotos.com/photo/9513629
Novembre 2019 http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,312499
F-GTAX => aucun départ en 22R de septembre à novembre
Septembre 2019 (absent) https://www.planespotters.net/photo [...] s-a321-212
F-GTAQ => aucun départ en 22R de septembre à novembre
Août 2019 (absent) https://www.jetphotos.com/photo/9440593
F-GTAO => aucun départ en 22R de septembre à novembre
Octobre 2019 (absent) https://www.airliners.net/photo/Air [...] 4yNg%3D%3D
Donc avec un bon degré de certitude on tient le seul client possible à cette période !
Et au niveau azimut et élévation ça donne quoi à l'heure du décollage ? (17h16 heure locale)
https://www.suncalc.org/#/43.6669,7 [...] /17:16/1/3
Azimut 243.58° : on est bon, 18.5° à droite de l'axe de piste ! (on très proche de la moyenne évaluée tout à l'heure)
Elevation 17.25° : bon ben c'est la preuve que mes mesures n'étaient pas très précises
Et histoire d'en avoir le cœur net, même avec cette élévation bien plus basse, si j'applique ces valeurs au printemps, je tombe le 4 mars https://www.suncalc.org/#/43.6669,7 [...] /16:40/1/3
Donc clairement ça ne pouvait pas être en Janvier ou Février.
La réponse serait donc : vol AF6227 du 8 octobre 2019 !
@chiminiv9 : comme tu as l'air d'être en contact avec eux, tu peux leur demander confirmation ?
EDIT : Toujours pas de confirmation des intéressés, mais des preuves supplémentaires au chapitre 3 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59816907