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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5097216
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:30:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, pendant que Macdriverz peaufine ses reponse, (vu le temps qu'il y met, je sens que ça va saigner), revenons a nos moutons.
 
Depuis le début, je lit "Fly-by-wire" pour tout ce qui touche aux commande de vol electrique, pilotage assisté par ordi, toussa.
 
Mais il m'avait semblé lire dans la doc airbus il y a quelque temps, "fly-by-ware", ce qui signifirait plus "vol par logiciel".
 
Ca me semble plus logique, non ?
 
Alors ? Les deux existent, ou il y a erreur ?
 
 :sol:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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Posté le 18-03-2005 à 20:30:56  profilanswer
 

n°5097234
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 20:33:11  profilanswer
 

FbW = CAG en français (Contrôle Automatique Généralisé)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5097260
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:37:47  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Citation :

Deulignes à ecrit:
FbW = CAG en français (Contrôle Automatique Généralisé)


 
J'ignorais, merci de l'info.  :hello:  
 
Mais quid du W de FbW ?
 
 :??:



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n°5097268
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 20:39:50  profilanswer
 

Wire, la même chose que dans le bus Firewire (IEEE 1394) pour caractériser un port haut débit


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5097350
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:51:46  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Wire, la même chose que dans le bus Firewire (IEEE 1394) pour caractériser un port haut débit


 
Ben d'accord, Wire = (littéralement) "fil", "cable".
 
Donc Fly-by-wire serait (littéralement toujours) "voler avec fil" en fait, on peut penser que cela signifierait "commander le vol (donc les commandes) par fil" (sous-entendu "electrique" ou fibre optique).
Par opposition a commander le vol par tringlerie ou hydraulique.
 
Donc ça tient debout aussi.
 
C'est pour ça que je demande si les deux n'existent pas, parce que fly-by-ware, ça marche aussi.


Message édité par torpedolos le 18-03-2005 à 20:53:45

---------------
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n°5097380
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 20:55:07  profilanswer
 

deulignes a écrit :

j'aimerai bien savoir à quoi sert le bouton rouge sur le manche (missile, siège éjectable ?  :D )


 
 
en général un bouton rouge sur le manche c'est pour faire sauter le PA, la radio c'est un noir.

n°5097427
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 21:00:13  answer
 

deulignes a écrit :

seuls les moteurs 2 et 3 sont équipés de reverses. De même que l'A380 est capable de se mouvoir avec seulement 2 moteurs


Bon j'y connais rien à ce domaine là. Mais n'est-ce pas un peu risqué?
Imaginons qu'un des deux moteurs qui dispose du reverse tombe en panne pour x raison durant le vol, j'imagine qu'à l'attérissage le reverse du moteur restant est inutilisable au risque de déséquilibrer l'avions. Reste plus que les freins pour s'arrêter.

n°5097482
Blue Apple
Posté le 18-03-2005 à 21:04:42  profilanswer
 

Citation :

Reste plus que les freins pour s'arrêter.

C'est pourquoi l'avion est certifié pour un arrêt uniquement avec les freins.
 

Citation :

par fil" (sous-entendu "electrique" ou fibre optique)

Non, par fibre optique c'est du "Flight by light" (encore à l'étude).


Message édité par Blue Apple le 18-03-2005 à 21:06:08
n°5097502
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 21:06:21  answer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Reste plus que les freins pour s'arrêter.

C'est pourquoi l'avion est certifié pour un arrêt uniquement avec les freins.


 :jap:  
Donc les pistes capablent d'accueillir l'A380 devront être d'une longueur assez conséquente.
 

n°5097511
morb
Posté le 18-03-2005 à 21:07:12  profilanswer
 


 
c'est combien la taille moyenne d'une piste d'un grand aeroport (cdg, ny, londres...) ??


Message édité par morb le 18-03-2005 à 21:07:20
mood
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Posté le 18-03-2005 à 21:07:12  profilanswer
 

n°5097534
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 21:09:04  profilanswer
 

Voila, exactement, mais d'aprés Airbus, même sans reverse du tout, le 380 respecte les conditions habituellement (et surtout reglementairement) admises.
 
D'ou leur projet initial de ne pas en mettre du tout...
 
Pour la longueur des pistes, les pilotes et aiguilleurs (y en a sur le forum) te repondront mieux que moi, mais je crois que pour un aeroport international , c'est mini 3,5 Km.
 


Message édité par torpedolos le 18-03-2005 à 21:11:22

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097670
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 21:26:51  answer
 

floflow a écrit :

Bah non! T'as vu toutes les roues qui vont le freiner?! ;)


Oui, c'est vrai mais la masse de l'avion est tellement grande que je me demandais si l'ajout de pneu/frein suffirait à compenser. Mais si vous dites qu'il n'a pas besoin d'une plus grandes distance de freine qu'un autre, je vous crois  :jap: .
 
En tout cas vont bien queuler quand ils verront la facture des changement de pneu. Ca se change au bout de combien d'attérissage/décollage déjà pour un avion de ce type?  :??:

n°5097762
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 21:42:04  profilanswer
 

Ouh là quel débat sur les reverses  :ouch:  
 
Quelques considérations d'un ingénieur en aéronautique et d'un pilote professionnel:
 
 
1/Comme certains l'on très bien intuité, les reverses n'ont rien d'obligatoire: la certification d'un aéronef commercial comme l'A380 prend en compte l'hypothèse très défavorable, de la panne de 2 moteurs ( OPS 1.505, sous partie G, classe de performance A), dans ce cas les reverses n'ont aucune utilités: l'application de reverses dissymétriques conduiraient à une belle sortie de piste.  :pt1cable:  
 
N.B.:il est cependant possible que les reverses entrent dans le cadre de la certification, pour établir des données de distances d'atérissage si accréditations par l'autorité: comprendre en France, la DGAC. (AMC OPS 1.475)  
 
2/D'un autre coté, les freins ça chauffe énormément, surtout pour un mastodonte comme l'A380,. Il y a donc nécéssité d'avoir une panoplie de moyens complémentaires pour arrêter l'avion: spoilers (aérofreins), reverse, etc. ... et ce dans un intérêt opérationnel: vite dégager la piste pour ne pas perdre de temps au roulage, usure des freins... sécurité en cas de perte de l'anti patinage par exemple.
 
Pour' ceux qui douteraient de mes propos et comme HFR est un site serieux :D, tous les textes que j'avance sont dispo sur le site du service de l'information aéronautique civile :jap:

n°5097778
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 21:44:58  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Voila, exactement, mais d'aprés Airbus, même sans reverse du tout, le 380 respecte les conditions habituellement (et surtout reglementairement) admises.
 
D'ou leur projet initial de ne pas en mettre du tout...
 
Pour la longueur des pistes, les pilotes et aiguilleurs (y en a sur le forum) te repondront mieux que moi, mais je crois que pour un aeroport international , c'est mini 3,5 Km.


 
 :ouch: ça, c'est pour la navette spatiale ;)
 
Plus généralement on peut s'attendre sur un aéroport internationnal à mini 2500m (piste type OTAN) et quelque chose de l'ordre de 3Kil, c'est royal !
 

n°5097804
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-03-2005 à 21:49:36  profilanswer
 

MoB a écrit :

:ouch: ça, c'est pour la navette spatiale ;)
 
Plus généralement on peut s'attendre sur un aéroport internationnal à mini 2500m (piste type OTAN) et quelque chose de l'ordre de 3Kil, c'est royal !


 
T'es pilote de ligne ?  :)

n°5097863
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 22:00:42  profilanswer
 

MoB a écrit :

:ouch: ça, c'est pour la navette spatiale ;)
 
Plus généralement on peut s'attendre sur un aéroport internationnal à mini 2500m (piste type OTAN) et quelque chose de l'ordre de 3Kil, c'est royal !


 
Merci beaucoup pour ta (tes) réponse(s) royale(s) !  :hello:  
 
Bon ben, à Roissy, il me semble avoir lu qu'il y a une piste de 4km, on pourra poser deux 380 en même temps dans le même sens !  :)  
(ou une navette spatiale et un avion de tourisme  :D )
 
Une question / precision, tu dis:
 

Citation :

la certification d'un aéronef commercial comme l'A380 prend en compte l'hypothèse très défavorable, de la panne de 2 moteurs ( OPS 1.505, sous partie G, classe de performance A), dans ce cas les reverses n'ont aucune utilités: l'application de reverses dissymétriques conduiraient à une belle sortie de piste.  :pt1cable:  


 
Tu veux dire dans le cas ou ce sont les deux moteurs equipés de reverse qui sont en panne (pas de moteur => pas de reverse) ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097882
asmomo
Posté le 18-03-2005 à 22:04:00  profilanswer
 

Non un en panne suffit, si tu actives l'inverseur restant c'est la cata.

n°5097902
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 22:08:02  profilanswer
 


bien raisonné !  :)  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5097903
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 22:09:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Non un en panne suffit, si tu actives l'inverseur restant c'est la cata.


 
 :jap:  :jap:  :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097913
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:10:22  profilanswer
 

Y'en a beaucoup qui doute de l'efficacité des freins :D
Les freins de F1 c'est de la gnognotte a coté! (alors les frein a tambour de ma corsa :lol:)

n°5097993
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 22:25:13  profilanswer
 

en fait, comme le disait justement macdriverz tout à l'heure, l'énergie acquise de l'avion dépend du carré de la vitesse or un des gros avantage de l'A380 est sa vitesse d'aterrissage relativement faible par rapport à sa masse. On n'a pas les données encore mais je ne serais pas étonné que l'A380 aterrisse plus lentement qu'un 747 à masse égale. Du coup comme la charge portée par chacune des roues de l'A380 est inférieure à celles des 747, il est fort probable que l'A380 n'ait pas besoin d'énormément de longueur de piste pour s'arreter


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5098000
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 22:26:18  profilanswer
 

RykM a écrit :

T'es pilote de ligne ?  :)


 
La ligne... c'est d'un ennui :D Je suis pilote militaire.
 
 

torpedolos a écrit :


Une question / precision, tu dis:
 

Citation :

la certification d'un aéronef commercial comme l'A380 prend en compte l'hypothèse très défavorable, de la panne de 2 moteurs ( OPS 1.505, sous partie G, classe de performance A), dans ce cas les reverses n'ont aucune utilités: l'application de reverses dissymétriques conduiraient à une belle sortie de piste.  :pt1cable:  


 
Tu veux dire dans le cas ou ce sont les deux moteurs equipés de reverse qui sont en panne (pas de moteur => pas de reverse) ?


 
Le cas le plus défavorable => 2 moteurs du même coté en panne => utilisation de reverse impossible, car comme tu le dis pas de moteur => pas de reverse.
 
:hello:
 

n°5098004
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-03-2005 à 22:27:02  profilanswer
 

MoB a écrit :

La ligne... c'est d'un ennui :D Je suis pilote militaire.
 


 
Sur quel bouzin ?  :bounce:

n°5098012
ginie
Posté le 18-03-2005 à 22:28:31  profilanswer
 

MoB a écrit :

La ligne... c'est d'un ennui :D Je suis pilote militaire.
 
 
 
 
Le cas le plus défavorable => 2 moteurs du même coté en panne => utilisation de reverse impossible, car comme tu le dis pas de moteur => pas de reverse.
 
:hello:


changement de pseudo nan ?
t'etait pas mobyfab avant ?

n°5098015
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:28:54  profilanswer
 

Transall?

n°5098028
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 22:31:02  profilanswer
 

deulignes a écrit :

en fait, comme le disait justement macdriverz tout à l'heure, l'énergie acquise de l'avion dépend du carré de la vitesse or un des gros avantage de l'A380 est sa vitesse d'aterrissage relativement faible par rapport à sa masse. On n'a pas les données encore mais je ne serais pas étonné que l'A380 aterrisse plus lentement qu'un 747 à masse égale. Du coup comme la charge portée par chacune des roues de l'A380 est inférieure à celles des 747, il est fort probable que l'A380 n'ait pas besoin d'énormément de longueur de piste pour s'arreter


 
Pour les avions que je pratique, quand on diminue de quelques noeud la vitesse à l'aterrissage, on gagne pas énormément en distance d'aterrissage, en revanche on gagne beaucoup en masse max à l'aterrissage.
Il est donc tout à fait envisageable que l'A380 ait des distances d'aterrissage comparables à celle d'un 747, mais avec des masses bien plus élevées.

n°5098039
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 22:33:34  profilanswer
 

RykM a écrit :

Sur quel bouzin ?  :bounce:


 


 
C160 :vomi:  
 
Merci mais le Transall après 50 années de bons et loyaux services va partir à la ferraille: j'ai misé sur l'avion de transport tactique le plus moderne de l'armée de l'air: le CN235, en attendant ... l'A400M  :ange:  
 
 

n°5098045
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 22:34:44  profilanswer
 

MoB a écrit :

Pour les avions que je pratique, quand on diminue de quelques noeud la vitesse à l'aterrissage, on gagne pas énormément en distance d'aterrissage, en revanche on gagne beaucoup en masse max à l'aterrissage.
Il est donc tout à fait envisageable que l'A380 ait des distances d'aterrissage comparables à celle d'un 747, mais avec des masses bien plus élevées.


bien vu !  :)  
 


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5098077
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-03-2005 à 22:37:59  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Pourtant a Francazal, y'en a encore 4 ou 5 qui volent!
Mon grand pere etait para, il m'en a raconté de belles (les larguages de Jeep en raze motte a 10m du sol!)


 
J'ai toujours cru que c'etait une LU ca  [:figti]

n°5098088
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:39:34  profilanswer
 

une?

n°5098094
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 18-03-2005 à 22:40:19  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Pourtant a Francazal, y'en a encore 4 ou 5 qui volent!
Mon grand pere etait para, il m'en a raconté de belles (les larguages de Jeep en raze motte a 10m du sol!)


 
Yep, leur retraits est échelloné d'ici 2009. Quand à ceux de Francazal... tu devrais plus les voir en 2006.  

n°5098117
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:43:37  profilanswer
 

Je verai quoi alors  :sweat:  
Ces affreux casa ;)

n°5098120
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:43:59  profilanswer
 

C'est un bon zinc quand meme!

n°5098148
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 22:49:33  profilanswer
 


Legendes Urbaines je suppose ..


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5098152
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 22:50:15  profilanswer
 

:D
Bonne nuit :hello:

n°5098369
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 23:21:55  profilanswer
 

deulignes a écrit :

en fait, comme le disait justement macdriverz tout à l'heure, l'énergie acquise de l'avion dépend du carré de la vitesse or un des gros avantage de l'A380 est sa vitesse d'aterrissage relativement faible par rapport à sa masse. On n'a pas les données encore mais je ne serais pas étonné que l'A380 aterrisse plus lentement qu'un 747 à masse égale. Du coup comme la charge portée par chacune des roues de l'A380 est inférieure à celles des 747, il est fort probable que l'A380 n'ait pas besoin d'énormément de longueur de piste pour s'arreter


...ce qui justifierais que les ingé d'airbus annoncent que les reverses sont inutiles sur cet appareil.  :bounce:  
 
Bonne nuit  :)  


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5098395
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-03-2005 à 23:26:07  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Wire, la même chose que dans le bus Firewire (IEEE 1394) pour caractériser un port haut débit


Bah nan, ça veut simplement dire câble, pas port à haut débit [:spamafote]

n°5098445
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-03-2005 à 23:34:13  profilanswer
 

MoB a écrit :

C160 :vomi:  
 
Merci mais le Transall après 50 années de bons et loyaux services va partir à la ferraille: j'ai misé sur l'avion de transport tactique le plus moderne de l'armée de l'air: le CN235, en attendant ... l'A400M  :ange:


Rhô, ça me rappelle un certain vol que j'ai effectué :whistle:
 
http://frodary.free.fr/zincs/Salon [...] CF0020.JPG

n°5098487
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 18-03-2005 à 23:40:52  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

J'ai essayé sous FS2004 (OK, ca veux rien dire, c'etait juste pour essayer!) de me poser en 380, sur la piste "concorde" de Blagnac, sans les freins.
7% de carburant, chargement normal.
Bein il s'est aretté (reverse+aerofreins) presque au bout de la piste!
Sinon, je suis en train de lire la doc technique de l'a380, vous saviez que sur les boggies du fuselage (ceux qui ont 3 paires de roues, 777 staïle), la derniere paire de roues tourne!


 
C'est present sur les 747/777 et peut-etre d'autres, ca doit venir de chez  boeing  [:o-oo_oo]

n°5098512
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 23:44:40  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Bah nan, ça veut simplement dire câble, pas port à haut débit [:spamafote]


j'ai pas dit que ça voulait dire haut débit  :??:  
Le mot Wire de fly by wire a la même signification que le mot Wire de Firewire, cétou
 
En fait c'est plus que simplement "cable"


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5098517
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 23:45:37  profilanswer
 

Citation :

Julien31 a écrit :
 
Pourtant a Francazal, y'en a encore 4 ou 5 qui volent!  
Mon grand pere etait para, il m'en a raconté de belles (les larguages de Jeep en raze motte a 10m du sol!)

 
 

Citation :

RykM à ecrit:
 
J'ai toujours cru que c'etait une LU ca  [:figti]


 
 
http://www.fg-traunstein.de/crazya [...] rdrops.wmv
 
Regalez-vous !  :D  
 
:hello:  
 


---------------
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