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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5096433
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 18:12:47  answer
 

Reprise du message précédent :
Le RTO est au décollage, mais le but (arrêter un avion lancé sur une courte distance) est comparable (et encore, un RTO a beaucoup moins de distance disponible pour freiner).
 
Bien sûr, ca reste une manoeuvre d'urgence. Mais atterrir sans reverse sur un avion qui en est équipé, c'est également une manoeuvre non habituelle (quoique "moins urgente", certes).
 
Cela dit, il me semble avoir lu que la part des reverse dans le freinage n'est pas majoritaire, loin s'en faut - le freinage aérodynamique compte beaucoup.

mood
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Posté le 18-03-2005 à 18:12:47  profilanswer
 

n°5096452
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 18:15:40  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Bein je me posais la question, j'ai cherché, et j'ai trouvé!
Les moteurs 1 et 4 n'ont pas d'inverseurs de poussée.
 
Edit : pour ceux qui suivent pas, la question fondamentale etait "est ce qu'ils ont mis des reverses sur les moteurs 1 et 4 au cas ou?" Bein non...


pour info on a deja abordé le sujet : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 95-195.htm
 
seuls les moteurs 2 et 3 sont équipés de reverses. De même que l'A380 est capable de se mouvoir avec seulement 2 moteurs, je pense qu'Airbus a choisi l'option 2 reverses à cause de l'envergure des ailes : sans reverse sur les moteurs 1 et 4, il ne risque pas d'y avoir de projection de terre et autres objets sur la piste au moment de la mise en marche des reverses dont le flux est oblique par rapport à la direction de l'appareil et comme les moteurs extérieurs sont près des bords de piste, il y avait un risque
 
edit : pb de quote


Message édité par deulignes le 18-03-2005 à 18:17:19

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5096470
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 18:19:44  profilanswer
 

Mais les moteurs 1 et 4 de l'A380 ne sont pas equipés de reverses, comme tu l'a dit plus haut macdriverz.
Du moins, il n'y a pas de manette d'inversion de poussée pour ces moteurs. Apres, ils sont peut etre sur les moteurs, mais ne peuvent pas etre activés(!).
Source : une photo du cocpit de l'A380.


Message édité par Julien31 le 18-03-2005 à 18:20:19
n°5096485
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 18-03-2005 à 18:21:52  profilanswer
 

biker2 a écrit :

c'est vrai que ca designe surtout un decollage interompu mais ca peut s'appliquer a l'atterissage, si pb particulier


 
Je pense pas que ca s'applique a l'atterissage, je vois mal le gars au moment du touche tourner la manette de 1,2,max a rto d'un coup... Sauf bien sure ils savent que quelque chose va mal se passer, mais du coup du regle l'auto-freinage a max... non :??:  :whistle:

n°5096502
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-03-2005 à 18:24:10  profilanswer
 


 
 
Oui/non
 
Il n'est efficace qu'a haute vitesse...
 


---------------
Swedish master
n°5096503
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 18-03-2005 à 18:24:16  profilanswer
 

deulignes a écrit :

pour info on a deja abordé le sujet : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 95-195.htm
 
seuls les moteurs 2 et 3 sont équipés de reverses. De même que l'A380 est capable de se mouvoir avec seulement 2 moteurs, je pense qu'Airbus a choisi l'option 2 reverses à cause de l'envergure des ailes : sans reverse sur les moteurs 1 et 4, il ne risque pas d'y avoir de projection de terre et autres objets sur la piste au moment de la mise en marche des reverses dont le flux est oblique par rapport à la direction de l'appareil et comme les moteurs extérieurs sont près des bords de piste, il y avait un risque
 
edit : pb de quote


 
En gros les projections vont se refaire projeter a l'avant et se faire reaspirer par les moteurs :o Faut vraiment pas avoir de bol  [:mlc2]  

n°5096518
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 18:27:23  answer
 

macdriverz a écrit :

Oui/non
 
Il n'est efficace qu'a haute vitesse...


Exact, mais à basse vitesse d'une part le plus dur est derrière soi, d'autre part il reste les freins.
 
Je ne suis pas du tout persuadé que les reverse soient une bonne idée à très faible vitesse, vu que le moteur va avaler les projections.


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 18:28:10
n°5096553
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 18:35:12  profilanswer
 

Citation :

Macdriverz a ecrit:
Tu peux tres bien atterir sur une piste longue sans frein (reverse+freinage aerodynamique)  
La certification se fera AVEC les reverses.


 
Ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai pas parlé de se poser sans freins, (la oui, la piste a interet a etre longue !). :D  
 
Je disais que :
 
1- En raison de leur poids et des risques qu'elles font courir, ( http://aviation-safety.net/databas [...] 19910526-0 ) il etait question de ne pas en mettre sur l'A380.
 
2- Il a deja été dit sur ce topic que les reverses n'était pas prise en compte dans la certification d'un appareil. Autrement dit, si un avion ne peut se poser sans reverse, il n'est pas certifié.
 
3- Apparemment, (puisque je ne suis pas pilote), les reverses ne jouent qu'un role negligeable dans le freinage a l'atterrissage :
 

Citation :

Trofub à ecrit:
Oui les reverses font bcp de bruit même, et cela rassure les pilotes qui craignent les coef de frottement de pneus, en fait ils permettent aussi de ne pas faire chauffer trop les freins pour repartir vite.  
 
Mais leur rendement est faible, lorsque qu'ils se mettent en route on ne sent rien que le bruit. Quand les pistons touchent le puits de chaleur, tous les passagers le sentent.  
 
On dit que 25% effectivement est pris par l'inverseur. Je n'y crois pas. (avis perso d'ingé) DE plus c'est non mesurable ce sont des évaluations.  
 
Comme si la vitesse de votre moteur de voiture venait alimenter un autre moyen de freiner. En fait Boeing a imposé à tous les esprits ce moyen. Et aujourd'hui on se retrouve avec deux inverseurs sur A380.  
On peut atterrir sans les inverseurs mais sans les freins je ne joue plus du tout moi....


 
Au depart, je repondais à ça:
 

Citation :

Macdriverz à ecrit:
Gné ?  
 
Une turbine est toujours equipé de reverse, et les reverses servent toujours.


 
Ben il ya au moins une exception: les 1 et 4 du A380... :hello:  
 
Le film sur l'A340 concerne un essai de frein en situation extreme, pour voir quelle est la distance mini d'atterrissage sans reverse. Rien a voir avec un atterrisage normal en commercial ou l'on prend en compte le confort des passagers, l'usure des freins, la durée de ré-utilisation de l'appareil, etc...
 
Autant de raison d'utiliser les reverses, mais dire qu'elle sont regulierement utilisées et dire qu'elles sont indispensables sont deux choses différentes. ;)  
 
Mais le sujet a deja été brillamment developpé pages 50 et suivantes de ce topik.


Message édité par torpedolos le 18-03-2005 à 18:38:00

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5096600
asmomo
Posté le 18-03-2005 à 18:42:48  profilanswer
 

biker2 a écrit :

tout plein de carbone, jantes fondues, la totale quoi !
bref, un RTO pour tester les freins messier-bugatti  :)


 
C'est marrant ça n'empêche, sur une voiture si tu freines comme une brute, au pire tu fais un plat aux pneus, sur un avion tu pêtes tout :p

n°5096627
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 18:48:51  answer
 

asmomo a écrit :

C'est marrant ça n'empêche, sur une voiture si tu freines comme une brute, au pire tu fais un plat aux pneus, sur un avion tu pêtes tout :p


Faut voir aussi que c'est pas du tout les mêmes ordres de grandeur. ;)

mood
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Posté le 18-03-2005 à 18:48:51  profilanswer
 

n°5096654
morb
Posté le 18-03-2005 à 18:52:36  profilanswer
 

une bagnole c'est 2 tonnes maxi
 
un avion c'est beaucoup  :D

n°5096659
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 18:54:24  profilanswer
 
n°5096678
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 18:58:26  profilanswer
 

Lynk a écrit :

En gros les projections vont se refaire projeter a l'avant et se faire reaspirer par les moteurs :o Faut vraiment pas avoir de bol  [:mlc2]


oui ou encore se retrouver accusé comme Continental d'être responsable du crash d'un avion par projection d'objet sur les pistes..
 
De plus, l'absence de 2 inverseurs permet une économie de poids interessante  :)  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5096683
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-03-2005 à 18:59:08  profilanswer
 

1) Le risque d'utiliser des reverses... Non là tu vas faire rire les pilotes d'avions reactés
 
2)C'est partiellement faux, pour la certification, c'est vrai qu'un avion doit passer le test d'attero sans reverse, pour 2 raisons : en cas de defaillance des reacteurs, pour pouvoir atterir, mais aussi pour pouvoir prevoir une distance d'atterissage au cas ou.
C'est une aide à l'atterissage. Mais un bimoteur (Jar 25) doit pouvoir decoller avec 1 moteur, est-ce pour cela que le 2eme moteur ne sert à rien ?
 
3)en terme d'efficacitée globale :  
-Frein mecanique (environ 60 %)
-Aerofrein (si il y en a)/Reverse 35 %
-Freinage Dynamique (la cellule de l'avion, par frottement) le reste.
 
les freins ont une efficacitée globale inversement proportionnelle à la vitesse (F=1/2mV²), c'est le contraire pour le freinage par frottement aerodynamique (F'=1/2 ρV²SC)
 

Citation :

Autant de raison d'utiliser les reverses, mais dire qu'elle sont regulierement utilisées et dire qu'elles sont indispensables sont deux choses différentes


 
Cite moi un avion reacté non equipé de reverse ?
 
Pour ce qui est des 50 pages du topic, on est sur HFR, alors gaffe, quand meme.
 
Enfin, pour ce qui est d'absorber des saloperies en reverse, t'inquiete pas, c'est la meme chose au decollage, c'est pas vraiement un probleme tant qu'il ne s'agisse pas de poulets surgelés.


Message édité par macdriverz le 18-03-2005 à 19:01:44

---------------
Swedish master
n°5096714
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 19:05:57  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

1)
Enfin, pour ce qui est d'absorber des saloperies en reverse, t'inquiete pas, c'est la meme chose au decollage, c'est pas vraiement un probleme tant qu'il ne s'agisse pas de poulets surgelés.


le flux en inverseur de pousée est oblique, ça change tout


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5096763
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-03-2005 à 19:15:37  profilanswer
 

Citation :

le flux en inverseur de pousée est oblique, ça change tout  


 
?
 
 
Le flux de sortie, ok mais alors ? Je comprends pas ta reponse.
Le Fan ne tourne pas à l'envers !


---------------
Swedish master
n°5096776
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 19:17:25  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

1) Le risque d'utiliser des reverses... Non là tu vas faire rire les pilotes d'avions reactés
 
2)C'est partiellement faux, pour la certification, c'est vrai qu'un avion doit passer le test d'attero sans reverse, pour 2 raisons : en cas de defaillance des reacteurs, pour pouvoir atterir, mais aussi pour pouvoir prevoir une distance d'atterissage au cas ou.
C'est une aide à l'atterissage. Mais un bimoteur (Jar 25) doit pouvoir decoller avec 1 moteur, est-ce pour cela que le 2eme moteur ne sert à rien ?
 
3)en terme d'efficacitée globale :  
-Frein mecanique (environ 60 %)
-Aerofrein (si il y en a)/Reverse 35 %
-Freinage Dynamique (la cellule de l'avion, par frottement) le reste.
 
les freins ont une efficacitée globale inversement proportionnelle à la vitesse (F=1/2mV²), c'est le contraire pour le freinage par frottement aerodynamique (F'=1/2 ρV²SC)
 

Citation :

Autant de raison d'utiliser les reverses, mais dire qu'elle sont regulierement utilisées et dire qu'elles sont indispensables sont deux choses différentes


 
Cite moi un avion reacté non equipé de reverse ?
 
Pour ce qui est des 50 pages du topic, on est sur HFR, alors gaffe, quand meme.
Enfin, pour ce qui est d'absorber des saloperies en reverse, t'inquiete pas, c'est la meme chose au decollage, c'est pas vraiement un probleme tant qu'il ne s'agisse pas de poulets surgelés.


Et toi t'es qui?
Sur les pistes en mauvais etat, les avions se posent sans reverse par exemple...

n°5096802
kokko8
Monde de Merde
Posté le 18-03-2005 à 19:21:35  profilanswer
 

si qd même:
 
c'est très bo
 
 
 
:lol:


---------------
Flickr
n°5096803
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-03-2005 à 19:21:48  profilanswer
 


 
Calme, je sais bien, je suis pilote.
 
Et alors, le flux est oblique ?


---------------
Swedish master
n°5096824
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 19:26:14  profilanswer
 

http://www.flightlevel350.com/publ [...] 2&pic=1136
Le moteur interieur souleve bien de l'eau qui est avalée par le moteur exterieur, tu pas pas nier la!
Ce qu'on veut dire, c'est que les reverses sont loin d'etre indispensables, c'est tout.

n°5096828
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 19:27:24  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Calme, je sais bien, je suis pilote.
 
Et alors, le flux est oblique ?


T'es pilote de ligne?

n°5096830
deulignes
nontidjiou !
Posté le 18-03-2005 à 19:27:48  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Ce type de virage existe, il s'appelle virage en table de bistro. Le probleme, c'est que c'est une figure de voltige, puisqu'il ce produit un "derapage" de l'avion . La structure est tres solicitée : ce n'est plus une acceleration dans l'axe de l'avion.
 
Edit : le probleme majeur d'un moteur en configuration helice sur bord de fuite, est l'evacuation de l'exedent de chaleur  generé par le moteur : Piaggo Avanti, Beech StarShip, Vari-ez...


Le dérappage n'est possible qu'en compensant avec le manche sinon l'avion part en roulis (aile au vent plus porteuse que l'aile sous le vent)
 

macdriverz a écrit :

Ce n'etait pas un reacteur nucleaire, sur cette avion l faut arreter là !


si c'en était un, d'où le nom du proto : NB-36H avec N comme Nucléaire. Reprente mon quote de la page précédente : "The most bizarre was the NB-36H flying nuclear reactor testbed. An operational nuclear reactor was fitted in the aft bomb-bay of the aircraft"
 

macdriverz a écrit :

Pour info, le convair etait injecté, et non carburé.


si le Convair B-36 est carburé : "Large piston-engined aircraft were notoriously fire-prone, but the B-36 was worse than most, especially in extreme cold. In most aircraft, the carburetors are behind the engine and kept warm by air flowing back from it. With the pusher configuration of the B-36, the carburetors had no warm air flow, and iced up when the intake air was very cold and humid. With the carburetors iced up, the air/fuel mixture would get richer and richer until the unburned fuel being expelled in the exhaust caught fire. "
 
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Convair_B-36
 

macdriverz a écrit :

Citation :

le flux en inverseur de pousée est oblique, ça change tout  


?
Le flux de sortie, ok mais alors ? Je comprends pas ta reponse.
Le Fan ne tourne pas à l'envers !


non mais des inverseurs propulsant leur flux sur les bas cotés d'une piste et bonjour l'état des pistes pour les suivants. Il était arrivé une histoire comme ça à un 747 qui s'était dérouté suite à une panne. Il a été forcé d'atterrir sur une piste étroite. Il a balancé des mottes de terre partout sur la piste qu'il a fallu nettoyer aprés son atterrissage et après son décollage


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5096891
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 19:39:27  answer
 

macdriverz a écrit :

1) Le risque d'utiliser des reverses... Non là tu vas faire rire les pilotes d'avions reactés
 
2)C'est partiellement faux, pour la certification, c'est vrai qu'un avion doit passer le test d'attero sans reverse, pour 2 raisons : en cas de defaillance des reacteurs, pour pouvoir atterir, mais aussi pour pouvoir prevoir une distance d'atterissage au cas ou.
C'est une aide à l'atterissage. Mais un bimoteur (Jar 25) doit pouvoir decoller avec 1 moteur, est-ce pour cela que le 2eme moteur ne sert à rien ?


Je ne pense pas que quiconque ait prétendu qu'elles ne servaient strictement à rien. Mais seulement qu'elles n'étaient pas indispensables.
 
Ta comparaison avec un moteur out est quand même un peu poussée. Pour faire de l'analogie automobile: l'ABS, ce n'est pas indispensable au freinage... mais c'est utile.
 

Citation :

3)en terme d'efficacitée globale :  
-Frein mecanique (environ 60 %)
-Aerofrein (si il y en a)/Reverse 35 %
-Freinage Dynamique (la cellule de l'avion, par frottement) le reste.


En jetant un coup d'oeil sur les ailes à chaque atterrisage: il y en a quasiment toujours (gros panneaux sur les ailes). C'est a priori assez efficace pour casser toute portance (et plaquer l'avion au sol), et ca doit générer pas mal de drag.
 
Les 5% du reste de la cellule, c'est plutôt heureux... sans quoi, la traînée en croisière serait affolante.
 

Citation :

les freins ont une efficacitée globale inversement proportionnelle à la vitesse (F=1/2mV²), c'est le contraire pour le freinage par frottement aerodynamique (F'=1/2 ρV²SC)


Il me semble (vagues souvenirs de méca) que du frottement solide (i.e. freins), c'est une constante (F= cte * poids).
 
 

Citation :

Cite moi un avion reacté non equipé de reverse ?


J'aimerais bien vérifier si les avions de chasse en ont... a priori, je pense que non. ;)
 

Citation :

Enfin, pour ce qui est d'absorber des saloperies en reverse, t'inquiete pas, c'est la meme chose au decollage, c'est pas vraiement un probleme tant qu'il ne s'agisse pas de poulets surgelés.


Le souffle des reverse peut faire ingurgiter des débris divers et variés, à très basse vitesse - si la piste est particulièrement sale (i.e. terre & co - me semble que le C-17 avait posé des problèmes de ce genre). Certes, pas de quoi faire un accident, mais je doute que ce soit appréciable sur le long terme.
 
Sans compter que les bas-côtés n'apprécient pas d'être pulsés (cf. post de Deulignes).


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 19:42:14
n°5097002
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-03-2005 à 19:56:49  profilanswer
 

Il est clair que les reverses ne sont pas indispensables, comme en témoignent les atterros de nuit :)

n°5097004
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 19:57:06  profilanswer
 

En reponse à Macdriverz:
 

Citation :

1) Le risque d'utiliser des reverses... Non là tu vas faire rire les pilotes d'avions reactés  
 
2)C'est partiellement faux, pour la certification, c'est vrai qu'un avion doit passer le test d'attero sans reverse, pour 2 raisons : en cas de defaillance des reacteurs, pour pouvoir atterir, mais aussi pour pouvoir prevoir une distance d'atterissage au cas ou.  
C'est une aide à l'atterissage. Mais un bimoteur (Jar 25) doit pouvoir decoller avec 1 moteur, est-ce pour cela que le 2eme moteur ne sert à rien ?  
 
3)en terme d'efficacitée globale :  
-Frein mecanique (environ 60 %)  
-Aerofrein (si il y en a)/Reverse 35 %  
-Freinage Dynamique (la cellule de l'avion, par frottement) le reste.  
 
les freins ont une efficacitée globale inversement proportionnelle à la vitesse (F=1/2mV²), c'est le contraire pour le freinage par frottement aerodynamique (F'=1/2 ρV²SC)  
 
Citation :
 
Autant de raison d'utiliser les reverses, mais dire qu'elle sont regulierement utilisées et dire qu'elles sont indispensables sont deux choses différentes  
 
 
Cite moi un avion reacté non equipé de reverse ?  
 
Pour ce qui est des 50 pages du topic, on est sur HFR, alors gaffe, quand meme.  
 
Enfin, pour ce qui est d'absorber des saloperies en reverse, t'inquiete pas, c'est la meme chose au decollage, c'est pas vraiement un probleme tant qu'il ne s'agisse pas de poulets surgelés.


 
 
1) Je ne pense pas faire rire les pilotes et les passagers qui ont eu des crashs a cause de ça, ou plutôt leurs familles, (parce qu'en général, c'est fatal).
J'ai donné un lien vers le celebre crash de Lauda Air, mais tu en trouvera plein d'autres sur internet.
 
2)

Citation :

Torpedolos à ecrit:
 
Autant de raison d'utiliser les reverses, mais dire qu'elle sont regulierement utilisées et dire qu'elles sont indispensables sont deux choses différentes


 

Citation :

Macdriverz à ecrit:
 
C'est une aide à l'atterissage. Mais un bimoteur (Jar 25) doit pouvoir decoller avec 1 moteur, est-ce pour cela que le 2eme moteur ne sert à rien ?


 
On dit la même chose, non ?
 
 
3) Encore une fois, je ne suis ni ingé, ni pilote, je n'ai fait que citer Trofub, qui lui est ingé:
 

Citation :

Trofub a ecrit:
On dit que 25% effectivement est pris par l'inverseur. Je n'y crois pas. (avis perso d'ingé) DE plus c'est non mesurable ce sont des évaluations.


 
Si toi tu arrives a le mesurer, (attention, on a pas dit "estimer" ni "modeliser", mais "mesurer", en "vrai" quoi), alors:
- tu es plus malin que lui.
- vous etes en desaccord…
- Explique nous comment tu fais, je suis sur que ça interesse tout le monde.
 
 

Citation :

Macdriverz à ecrit :
Cite moi un avion reacté non equipé de reverse ?


 
Je ne connais pas suffisamment l'aerien pour te repondre, mais ce n'est pas la question a laquelle j'ai repondu jusqu'ici.
Tu avais affirmé :

Citation :

Gné ?  
 
Une turbine est toujours equipé de reverse, et les reverses servent toujours.


 
Pour la troisieme fois donc, c'est faux, il y a au moins un contre exemple, (en plus, ça tombe bien, ça nous ramene au sujet du topik): les deux reacteurs exterieurs de l'A380.
 
Maintenant, si tu change ta question en cours de discussion, alors effectivement, la reponse devient fausse.
 
Enfin pour ta reflexion sur le nombre de page de ce topik, je n'ais pas dis qu'il avait 50 pages, mais je te conseillais (et te conseille toujours) de ta rendre aux pages 50 et suivantes, ou il y a une longue discussion sur les reverses avec schemas a l'appui.
 
 ;)


Message édité par torpedolos le 18-03-2005 à 20:00:16

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097061
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:07:36  profilanswer
 

Citation :


Goret à ecrit:
J'aimerais bien vérifier si les avions de chasse en ont... a priori, je pense que non.


 
Et +1
 
Et allez !


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097072
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 20:09:23  answer
 

Pour ce qui est de mesure l'impact des reverse, je pense que c'est possible. D'une part, avec de gros outils de simulation. D'autre part, en expérimental de la facon suivante:
- un test d'arrêt avec reverse
- un test d'arrêt sans reverse
 
La distance d'arrêt permettant d'évaluer la puissance de freinage total (freins + aéro + reverse), on peut en déduire l'impact des reverse.
 
 
Pour les chasseurs: note qu'ils ont souvent un parachute de queue, par contre. Cela dit, l'atterro le plus court (sans prendre en compte les avions VTOL), c'est sans reverse et sans parachute... mais avec crosse d'appontage et brins d'arrêt (bourrin, mais efficace). ;)


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 20:11:42
n°5097082
ginie
Posté le 18-03-2005 à 20:10:46  profilanswer
 

il y a des avions de chasse avec reverse

n°5097092
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 20:12:38  answer
 

ginie a écrit :

il y a des avions de chasse avec reverse


Je ne prétends nullement qu'aucun n'en a, mais je serais prêt à parier que certains n'en ont pas (ce qui est le but de la discussion en cours).

n°5097103
ginie
Posté le 18-03-2005 à 20:14:48  profilanswer
 


une grande partie n'en ont pas

n°5097137
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 20:19:02  profilanswer
 

ginie a écrit :

une grande partie n'en ont pas


A moins de considerer que le parachute sert d'aerofreins de REVERSE:D


Message édité par Julien31 le 18-03-2005 à 20:25:53
n°5097144
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 20:20:39  answer
 

Julien31 a écrit :

A moins de considerer que le parachute sert d'aerofreins :D


D'aérofrein, certes, mais de reverse, c'est plus dur...

n°5097145
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:21:06  profilanswer
 

On ne parle pas d'aerofrein, on parle de REVERSE (ou d'inverseur, pour speaker french)


Message édité par torpedolos le 18-03-2005 à 20:22:00

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097148
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 20:21:13  profilanswer
 

ui me suis trompé :o

n°5097155
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 20:21:45  profilanswer
 

me suis TROMPE :O

n°5097159
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 18-03-2005 à 20:22:20  profilanswer
 

Encore une fois :D


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°5097168
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:23:10  profilanswer
 

yapadmal
 :)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097183
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 20:24:42  profilanswer
 

En plus il edite son post pour bien souligner que JE ME SUIS TROMPE
http://boll.7708.net/gallery/big_smileys/crazy.gif

n°5097186
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:25:00  profilanswer
 

Citation :

mimychatmiaou à ecrit:
Encore une fois :D


 
Rhoooooo  :D


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5097193
Julien31
Posté le 18-03-2005 à 20:26:14  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

A moins de considerer que le parachute sert d'aerofreins de REVERSE:D


:p
 

n°5097216
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-03-2005 à 20:30:56  profilanswer
 

Bon, pendant que Macdriverz peaufine ses reponse, (vu le temps qu'il y met, je sens que ça va saigner), revenons a nos moutons.
 
Depuis le début, je lit "Fly-by-wire" pour tout ce qui touche aux commande de vol electrique, pilotage assisté par ordi, toussa.
 
Mais il m'avait semblé lire dans la doc airbus il y a quelque temps, "fly-by-ware", ce qui signifirait plus "vol par logiciel".
 
Ca me semble plus logique, non ?
 
Alors ? Les deux existent, ou il y a erreur ?
 
 :sol:


---------------
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mood
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