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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5129389
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-03-2005 à 23:28:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le winglet sert a atténuer l'effet de tourbillon généré en bout d'aile par la portance. L'empennage ne crée pratiquement pas de portance, donc....


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
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Posté le 22-03-2005 à 23:28:19  profilanswer
 

n°5129427
deulignes
nontidjiou !
Posté le 22-03-2005 à 23:32:19  profilanswer
 

la gouverne de profondeur n'a pas de rôle porteur. le seul apport du winglet serait une faible diminution de la trainée qui serait annulée par le poids supplémentaire du winglet amha
 
edit : grillaid  :D


Message édité par deulignes le 22-03-2005 à 23:54:59

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5129455
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-03-2005 à 23:34:39  profilanswer
 

deulignes a écrit :

la gouverne de profondeur n'a pas de rôle porteur. le seul apport du winglet serait une faible diminution de la trainée qui serait annulée par le poids supplémentaire du winglet amha


 
grilled :o
 
Et non, le winglet de diminuerait pas la trainée. il diminue celle de l'aile a cause de la portance de cette dernière, mais dans le cas de l'empennage, il ne ferait que rajouter de la surface de frottement avec l'air, donc au contraire augmenter légèrement la trainée.


Message édité par Tentac le 22-03-2005 à 23:35:07

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5129460
deulignes
nontidjiou !
Posté le 22-03-2005 à 23:35:20  profilanswer
 

il faut noter que le 777 n'a aucun winglet, l'aile a été conçue dans ce sens à l'origine. L'apport des winglet dépend de la géométrie de l'aile et peut être négligeable


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5129472
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-03-2005 à 23:36:37  profilanswer
 

deulignes a écrit :

il faut noter que le 777 n'a aucun winglet, l'aile a été conçue dans ce sens à l'origine. L'apport des winglet dépend de la géométrie de l'aile et peut être négligeable


 
D'ailleurs quand on voit la taille des winglets sur les nouveaux 737  [:xx_xx]

n°5129481
chrisbk
-
Posté le 22-03-2005 à 23:37:45  profilanswer
 

Tentac a écrit :


Et non, le winglet de diminuerait pas la trainée. il diminue celle de l'aile a cause de la portance de cette dernière, mais dans le cas de l'empennage, il ne ferait que rajouter de la surface de frottement avec l'air, donc au contraire augmenter légèrement la trainée.


 
kamoulox :o
 
 
 
 
[:ciler]


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°5129499
deulignes
nontidjiou !
Posté le 22-03-2005 à 23:39:41  profilanswer
 

Tentac a écrit :

grilled :o
 
Et non, le winglet de diminuerait pas la trainée. il diminue celle de l'aile a cause de la portance de cette dernière, mais dans le cas de l'empennage, il ne ferait que rajouter de la surface de frottement avec l'air, donc au contraire augmenter légèrement la trainée.


c'est discutable, les winglets ont pour but de lutter contre les tourbillons en bout d'aile qui génère de la trainée (tourbillon de Prandle je crois) : ajouter un winglet diminue la trainée en orientant ce tourbillon mais effectivement comme les gouvernes de profondeur ne sont pas porteurs, ça pourrait se solder par une augmentation de la trainée résultante (je sais pas )  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5129616
deulignes
nontidjiou !
Posté le 22-03-2005 à 23:50:47  profilanswer
 

RykM a écrit :

D'ailleurs quand on voit la taille des winglets sur les nouveaux 737  [:xx_xx]


ils ont été développés comme une alternative à un changement d'aile : leur apport est indiscutable mais reste inférieur à une redéfinition complète de l'aile. Le but était surtout de pouvoir mettre à jour les anciennes flottes de 737 comme Ryanair pour qui il reste plus interressant de conserver de vieux avions déja amortis et retrofittés que d'acheter de nouveaux Airbus par exemple
 


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5129846
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 23-03-2005 à 00:15:58  profilanswer
 

Et puis tant qu'a faire, on peut proposer une vue aux passagers:
http://www.pilotlist.org/cliches/avril2003/winglet.jpg
 
Edit: ca sert a koi ces petits batons noir ?


Message édité par @ttil@ le 23-03-2005 à 00:16:51

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5129850
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:16:08  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ils sont fabriqués par Hawker De Havilland :??:


c'est une des bizarreries de la mondialisation : leurs principaux clients sont Airbus UK, Alenia, BAE Systems, Boeing, Bombardier et Lockheed Martin..


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
mood
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Posté le 23-03-2005 à 00:16:08  profilanswer
 

n°5129970
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:30:16  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Et puis tant qu'a faire, on peut proposer une vue aux passagers:
http://www.pilotlist.org/cliches/avril2003/winglet.jpg
 
Edit: ca sert a koi ces petits batons noir ?


c'est pour orienter les filets d'air de la couche limite  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130001
asmomo
Posté le 23-03-2005 à 00:33:06  profilanswer
 

deulignes a écrit :

l'AN-124 fait 4 m de moins en longueur et 6 m de moins en largeur


 
Le fuselage est plus carré, ça impressionne moins que l'énorme cylindre et les 2 ponts du 380.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5130028
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:36:25  profilanswer
 

ça doit être parceque c'est un avion à ailes hautes, le caisson de liaison des ailes est placé sur le dessus et tient le fuselage; sur l'A380 il est dessous. Esthetiquement y'a pas photo, je préfère l'A380  :lol:


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130035
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-03-2005 à 00:36:59  profilanswer
 

Pq vous parler du 124? c pas le 225 le plus gros?

n°5130062
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:40:09  profilanswer
 

parceque c'est à cause de lui que certains (aines) Toulousains croient que l'A380 vole déja  :sarcastic:


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130084
chrisbk
-
Posté le 23-03-2005 à 00:42:55  profilanswer
 

st'url de fou [:petrus75]


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NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°5130120
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:46:32  profilanswer
 

floflow a écrit :

Moi perso je trouve les winglets des derniers 737 ridicules!!!! Ils auraient dû les mettre aussi grands que la dérive!! :lol:  :lol:  
http://www.airliners.net/open.file [...] _id=780219


 :lol:  
 
c'est clair mais ils ont pas eu le choix, c'était ça où changer les ailes. D'après Dassault, une aile plus longue mais sans winglet sera toujours plus performante que la même aile plus courte mais avec winglets. C'est d'ailleurs pourquoi il n'y en a pas sur le 777 et que l'A380 doit en avoir pour rester en dessous des 80 m d'envergure


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130160
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 00:53:50  profilanswer
 

floflow a écrit :

Désolé de te dire ça mais ça ne sert pas du tout à ce que tu as dit  ;) !! Ca s'appelle des déperditeurs de charge, c'est fait en carbone, et ça sert à évacuer l'électricité statique de l'avion pendant le vol, ou genre quand l'avion est frappé par la foudre, l'électricité est évacuée aussi par ici. Tout ce qui est mis à la masse sur l'avion converge vers ces points. Il y a des déperditeurs sur les winglets, sur les commandes de vol, sur les barques des volets, sur les commandes de direction et de profondeur également.


:jap:  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130164
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-03-2005 à 00:55:29  profilanswer
 

sinon ca sert ptet aux deux non ?


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5130165
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-03-2005 à 00:55:34  profilanswer
 


ça fait peur quand même, avec ton air sérieux je t'ai cru alors qu'en fait t'es un noob qui ne sait rien et qui a sorti une énormité :o

n°5130212
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-03-2005 à 01:01:14  profilanswer
 

floflow a écrit :

Non Deulignes sait beaucoup beaucoup de choses et j'ai appris beaucoup de choses grace à lui! Donc non ce n'est pas un "noob"! :non:


C pire, il aurait du savoir que ce qu'il avançait était "à confirmer" et utiliser le conditionel :o

n°5130219
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-03-2005 à 01:02:12  profilanswer
 

floflow a écrit :

Une petite info pour ceux qui s'intéressent aux dimensions, au niveau de l'emplanture, dans la voilure, sachant que je mesure 1m80:
-A320: je ne peux me mettre qu'à 4 pattes
-A330/340: je tiens debout mais la tête baissée
-A380: je dois me mettre debout sur la pointe des pieds, et lever les bras pour toucher l'extrados!!!  
Si ça peut vous donner une petite idée! :jap:


 
 
bordel de faisan


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5130224
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:02:53  profilanswer
 

ça sert peut-être aux deux non ? les charges sont évacuées par ces deperditeurs d'electricité statique qui canalisent les filets d'airs aux extrémités des surfaces. dsl si je t'ai fais peur  :??:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130237
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:05:33  profilanswer
 

floflow a écrit :

Non Deulignes sait beaucoup beaucoup de choses et j'ai appris beaucoup de choses grace à lui! Donc non ce n'est pas un "noob"! :non:


nous aussi on a appris beaucoup par tes connaissances  :)  
 

JacenX a écrit :

C pire, il aurait du savoir que ce qu'il avançait était "à confirmer" et utiliser le conditionel :o


j'aurai dû mettre un pont d'interrogation à la fin de mon affirmation  :(  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130250
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-03-2005 à 01:08:14  profilanswer
 

je vois pas trop comment ca pourrait servir a orienter quoi que ce soit, vu qu'ils se trouvent derrière l'aile.


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5130258
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:10:37  profilanswer
 

floflow a écrit :

Arrête ou je vais vraiment te faire un bisou!! :lol:  :lol:  :hello:


euh les bisous pas trop, par contre des infos comme celles sur les déperditeurs tant que tu veux  :lol:  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130272
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-03-2005 à 01:13:13  profilanswer
 

nan nan , je parlait pas de ton expliquation (que je sais etre véridique), mais de l'hypothèse de deulignes. :lol:


Message édité par Tentac le 23-03-2005 à 01:13:32

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5130274
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-03-2005 à 01:13:21  profilanswer
 

Tentac a écrit :

je vois pas trop comment ca pourrait servir a orienter quoi que ce soit, vu qu'ils se trouvent derrière l'aile.


 
 
l'idée d'une stabilisation du flux me convenait aussi
l'idée de zone de fuite de la masse me convient également :D
 
donc les deux me paraissent possibles perso


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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5130372
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:23:52  profilanswer
 

Tentac a écrit :

nan nan , je parlait pas de ton expliquation (que je sais etre véridique), mais de l'hypothèse de deulignes. :lol:


les bouts d'aile sont des zones trés turbulentes, en alignant les déperditeurs en des zones précises, ça joue peut-être aussi un role aérodynamique non ?


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130385
asmomo
Posté le 23-03-2005 à 01:25:53  profilanswer
 

En tout cas il y en a plein sur les Pilatus que je prends, qui sont conçus sans la moindre considération aérodynamique.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5130412
asmomo
Posté le 23-03-2005 à 01:29:14  profilanswer
 

Tiens il y en a un sur airliners !
 
Le Black bird avec lequel j'ai fait mon premier saut, on voit les bidules qui ne sont même pas droits :
 
http://www.airliners.net/open.file/744296/L/


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5130441
asmomo
Posté le 23-03-2005 à 01:32:35  profilanswer
 

Notre nouveau joujou y est aussi :
 
http://www.airliners.net/open.file [...] _id=465550


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5130480
asmomo
Posté le 23-03-2005 à 01:36:52  profilanswer
 

C'est pas un petit coucou, on monte à 10 dedans :o
 
On peut remarquer qu'ils sont vraiment petits, aérodynamiquement ça ne peut rien faire (et de toute façon sur cet avion l'aérodynamique n'a aucune importance, le turbo tire le bousin à la verticale s'il le faut).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5130512
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2005 à 01:40:57  profilanswer
 

skoi le winglet ? :o

n°5130540
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2005 à 01:43:28  profilanswer
 

le truc vertical :jap: c'est bien ce que je pensais mais j'étais pas sur :)

n°5130542
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:43:41  profilanswer
 

la partie courbée en bout d'aile pour orienter les filets d'air de la couche limite  :)  :)


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130551
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2005 à 01:44:57  profilanswer
 

sur mes avions en papier ça marche pas génial :o :D

n°5130578
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 23-03-2005 à 01:49:17  profilanswer
 

floflow a écrit :

Non Deulignes sait beaucoup beaucoup de choses et j'ai appris beaucoup de choses grace à lui! Donc non ce n'est pas un "noob"! :non:


Oué mais il ne sait toujours pas calculer une consommation, ou du moins il confond ça avec l'autonomie :whistle:

n°5130592
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:52:10  profilanswer
 

pourquoi tu dis ça ?


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130602
deulignes
nontidjiou !
Posté le 23-03-2005 à 01:54:23  profilanswer
 

non, harrysauce. Il doit faire allusion à l'A350  :lol:


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5130614
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 23-03-2005 à 01:57:06  profilanswer
 

deulignes a écrit :

non, harrysauce. Il doit faire allusion à l'A350  :lol:


 
Il faut au moins te reconnaitre une sacrée perspicacité ;)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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