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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°19352952
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 09:18:30  answer
 

Reprise du message précédent :

slasher-fun a écrit :


Et le titre original de l'article : "L'UE devrait recommander d'interdire les sondes pitot sur l'A330"  :lol:  


 
 [:sarko]  en taule les pitots !
 
Non mais n'importe quoi :/

mood
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Posté le 31-07-2009 à 09:18:30  profilanswer
 

n°19352976
Le_Magi61
------------
Posté le 31-07-2009 à 09:22:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


Ce matin sur Inter c'était un peu plus clair :

Citation :

Airbus recommande à toutes les compagnies exploitant des A330 et A340 de remplacer les sondes pitot fabriquées par Thalès par celles fabriquées par Goodrich. Je vous rappelle que ces sondes susceptibles de geler sont à l'origine de la polémique sur le Rio-Paris (...).



Le reste de l'article du journaliste était de ce style, c'est surtout le titre qui m'a fait halluciner ;)

n°19353026
gira
Posté le 31-07-2009 à 09:32:17  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


De tous les gens qui ont en tant soit peu de bon sens, personne ne croit que les Pitots Thales ont conduit au crash. Et le formidable acharnement thérapeutique sur les Pitots oublie quand même 75% des messages ACARS. Donc bon...
 
les incidents Pitot sont sans gravité.
 
Pourtant, on en parle beaucoup. Air France joue son image. S'ils ne donnent pas l'impression de faire tout pour la sécurité, ils risquent de perdre des clients plus vite que quiconque en ces temps troublés.
 
C'est de la comm que de remplacer illico tous ses Pitots. C'est de la comm que de rappatrier un avion qui pourrait voler sans winglet. Les gens sont cons, et paniquent pour rien. Pour peu qu'il n'y ait pas de phalange à bord de l'avion...
 
 


 
 :pfff:  
 
[:aloy]  De tous les gens incompétants et de mauvaise foi flagrante....
 
"Le fonctionnement défectueux des capteurs de vitesse - appelés communément sondes Pitot - est apparemment au centre de l'enquête sur l'accident du vol AF447 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin entre Rio et Paris, entraînant la mort des 228 personnes à bord.
 
Environ 200 des 1.000 A330 et A340 en service dans le monde sont équipés de capteurs Thales, a précisé le porte-parole d'Airbus."
 
http://fr.reuters.com/article/topN [...] AE20090730
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19353216
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-07-2009 à 09:55:40  profilanswer
 

Donc toi, gira, tu peux affirmer sans honte que les sondes pitots sont la raison du crash Rio -> Paris et que si l'A330 avait été équipé de sonde Goodrich au lieu de Thalès, il n'y aurait pas eu de crash ?


---------------
Aloha
n°19353234
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 09:57:49  answer
 

[:haha prozac]  
De toute façon au sujet de ce crash c'est boule de cristal sur boule de cristal et cartes de tarot quoi [:dawa]

n°19353315
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-07-2009 à 10:05:11  profilanswer
 

Nan mais j'attend qu'il réponde oui à ma question :D (juste pour rire hein, parce que sans preuve c'est facile :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 31-07-2009 à 10:05:21

---------------
Aloha
n°19353628
gira
Posté le 31-07-2009 à 10:34:26  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Donc toi, gira, tu peux affirmer sans honte que les sondes pitots sont la raison du crash Rio -> Paris et que si l'A330 avait été équipé de sonde Goodrich au lieu de Thalès, il n'y aurait pas eu de crash ?


 
Je ne vais pas répéter 50 fois les mèmes choses à tout ceux qui débarquent, tu fais une recherche sur mes posts sur ce topic.
On m'accuse de troller, mais quand on vois les posts précédents de Torpedolos  :sarcastic:  
qui ne sais mème pas faire la mème recherche  :sarcastic:  
 :hello:  
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19353660
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2009 à 10:36:54  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Nan mais j'attend qu'il réponde oui à ma question :D (juste pour rire hein, parce que sans preuve c'est facile :o)


Mais il a des preuves indiscutables: le site de reuters, celui d'eurocockpit.
Manque celui de paris matche t celui de pif gadget (qui, au passage, serait certainement le plus fiable des 4).
 
A part ça, désolé pour mon petit delire d'hier soir: je n'avais pas pris mes cachets, et ma raison en a été ALTERée...
 :wahoo:  


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°19353895
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-07-2009 à 10:53:11  profilanswer
 

gira a écrit :

Je ne vais pas répéter 50 fois les mèmes choses à tout ceux qui débarquent, tu fais une recherche sur mes posts sur ce topic.
On m'accuse de troller, mais quand on vois les posts précédents de Torpedolos  :sarcastic:  
qui ne sais mème pas faire la mème recherche  :sarcastic:  
 :hello:  


 
Je ne débarque pas hein, sauf que jusqu'à maintenant tu n'as montré aucune preuve qui PROUVE (cad lien cause -> effet) que les sondes pitots sont RESPONSABLES du crash. Tu montres des listes d'incidents, okay, mais rien d'autre.
Et étrangement tu n'as pas répondu à ma question  [:atari]
 
Bref, :hello:


---------------
Aloha
n°19354120
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 31-07-2009 à 11:08:15  profilanswer
 

http://www.e24.fr/entreprises/tran [...] oeing.html
 
Ca n'est que le début...


---------------
«Take what you want, but leave Delpe alone!»
mood
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Posté le 31-07-2009 à 11:08:15  profilanswer
 

n°19354165
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 11:10:44  profilanswer
 

Ah bah mince, ils avaient enfin atteint 40 commandes nettes au 28 juillet Boeing pourtant :D

n°19354248
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 11:15:49  profilanswer
 

20minutes.fr ose et va plus loin :

Citation :

Les sondes Pitot, bientôt supprimées des Airbus?
http://www.20minutes.fr/article/34 [...] Airbus.php


Bah oui, pourquoi se limiter aux A330  :o  

n°19354612
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-07-2009 à 11:37:38  profilanswer
 

Quand je commande un billet d'avion, l'heure d'arrivé qu'ils donnent c'est l'heure locale je suppose ?


---------------
Aloha
n°19354695
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 11:44:50  profilanswer
 

Bah oui... (non un Paris - New York ne dure pas 3h15 :o)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 31-07-2009 à 11:45:10
n°19354696
gira
Posté le 31-07-2009 à 11:44:53  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Mais il a des preuves indiscutables: le site de reuters, celui d'eurocockpit.
Manque celui de paris matche t celui de pif gadget (qui, au passage, serait certainement le plus fiable des 4).
 
A part ça, désolé pour mon petit delire d'hier soir: je n'avais pas pris mes cachets, et ma raison en a été ALTERée...
 :wahoo:  


 
Tu as oublié le "blog" d'un ancien CDB et bien d'autres :D  
 
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/
 
Tu n'avais pas mis non plus tes lunettes pour lire toutes les réf. AF, Airbus qui sont citées sur ces sites  :??:   :sarcastic:  
C'est vrai que pour les contredire sérieusement et objectivement, il ne faut pas ètre resté cantonné à Pif gadjet
 :hello:  


---------------
Bouhh bouhh
n°19354907
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-07-2009 à 11:58:27  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Bah oui... (non un Paris - New York ne dure pas 3h15 :o)

 

:o :o


Message édité par Sylver--- le 31-07-2009 à 11:58:31

---------------
Aloha
n°19354948
gira
Posté le 31-07-2009 à 12:00:42  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


 
Je ne débarque pas hein, sauf que jusqu'à maintenant tu n'as montré aucune preuve qui PROUVE (cad lien cause -> effet) que les sondes pitots sont RESPONSABLES du crash. Tu montres des listes d'incidents, okay, mais rien d'autre.
Et étrangement tu n'as pas répondu à ma question  [:atari]
 
Bref, :hello:


 
Si, tu débarques, il faut aller beaucoup plus loin que 2 pages en arrière  :sarcastic:  
 
Les messages de panne EFCS2 34-11-15 PROBE-PITOT... et EFCS1 27-93-34 FCPC2/WRG... ont été émis par l’avion.  
 
"La panne EFCS2 34-11-15 PROBE-PITOT 1+2/2+3/1+3 (9DA) indique la panne de sondes Pitot fournissant les informations de «pression totale» permettant aux ADR de calculer la vitesse. Cette panne amène la perte de transmission de cette pression totale ou la transmission d’une valeur erronée. Ceci aboutit au calcul de vitesses erronées par les ADR et probablement divergentes entre les ADR qui ne peuvent plus discriminer parmi elles une éventuelle ADR valide."
 
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009454.php
 
 :hello:  
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19355038
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2009 à 12:05:24  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Tu as oublié le "blog" d'un ancien CDB et bien d'autres :D  
 
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/
 
Tu n'avais pas mis non plus tes lunettes pour lire toutes les réf. AF, Airbus qui sont citées sur ces sites  :??:   :sarcastic:  
C'est vrai que pour les contredire sérieusement et objectivement, il ne faut pas ètre resté cantonné à Pif gadjet
 :hello:  


STOP !
Apprend la définition d'une preuve et celle d'un soupçon.
Un soupçon, fut il émit par Dieux lui même ou, encore plus fort, par un CdB d'Air France, ou, encore plus fort, par un membre d'un syndicat, n'est pas une preuve.
Des soupçon sur les sondes pitots, il y en a.
Des preuves, a l'instant ou j'écris ces lignes, a part dans le délire de quelques tarés, il n'y en a pas.
Un millier de soupçon ne constitue pas une preuve.
Un article de journal, un blog, l'opinion d'un CdB, n'est pas une preuve.
Essaie déjà d'atteindre le niveau de pif gadget, et tu le comprendras peut -être.

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 31-07-2009 à 12:06:06

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°19355096
webenor
Posté le 31-07-2009 à 12:10:01  profilanswer
 

on s'en était sorti de ce débat sans fin mais là on y est bien replongé.
 
La période TT est finie ?

n°19355122
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 12:11:26  profilanswer
 

Je propose qu'on en ressorte :o

n°19355302
asmomo
Posté le 31-07-2009 à 12:28:19  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Sisi, la fabrication initiale japonaise et italienne étaient merdiques :D


 
Les pb c'était plutôt sur les tronçons non ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19355354
asmomo
Posté le 31-07-2009 à 12:34:42  profilanswer
 

Et sinon pour les pitots, ils ne sont pas la cause du crash dans le sens "enquête aérienne" du terme, vu qu'il y a toujours de nombreux facteurs contributifs. Maintenant je pense, et je ne suis pas le seul, que si les pitots n'avaient pas déconnés, le crash n'aurait pas eu lieu. Et il y a quand même plus qu'un vague soupçon que c'est bien l'élément déclencheur, quand on sait la plage étroite du domaine de vol d'un avion à haute altitude.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 31-07-2009 à 12:35:06

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19355697
gira
Posté le 31-07-2009 à 13:14:25  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


STOP !
Apprend la définition d'une preuve et celle d'un soupçon.
Un soupçon, fut il émit par Dieux lui même ou, encore plus fort, par un CdB d'Air France, ou, encore plus fort, par un membre d'un syndicat, n'est pas une preuve.
Des soupçon sur les sondes pitots, il y en a.
Des preuves, a l'instant ou j'écris ces lignes, a part dans le délire de quelques tarés, il n'y en a pas.
Un millier de soupçon ne constitue pas une preuve.
Un article de journal, un blog, l'opinion d'un CdB, n'est pas une preuve.
Essaie déjà d'atteindre le niveau de pif gadget, et tu le comprendras peut -être.


 
 
 :pfff:  
Tu n'as pas vu, ou plutot pas compris mon post au dessus du tiens ou j'ai répondu à sylver   :sleep:  
Les messages acars sont faux ??  :sarcastic:  
Qui es tu pour traiter de délires de tarés les écrits de CDB ou experts et professionnels de l'aviation.  :??:  
L'insulte est le dernier argument de ceux qui n'en on plus, ou jamais eu  :sarcastic:  
 
 :hello:  


---------------
Bouhh bouhh
n°19355893
GiLaN
Posté le 31-07-2009 à 13:31:01  profilanswer
 

gira a écrit :


 
 
 :pfff:  
Tu n'as pas vu, ou plutot pas compris mon post au dessus du tiens ou j'ai répondu à sylver   :sleep:  
Les messages acars sont faux ??  :sarcastic:  
Qui es tu pour traiter de délires de tarés les écrits de CDB ou experts et professionnels de l'aviation.  :??:  
L'insulte est le dernier argument de ceux qui n'en on plus, ou jamais eu  :sarcastic:  
 
 :hello:  


quand tu ecris " :hello: " tu t'en vas ?   :whistle:

n°19355980
gira
Posté le 31-07-2009 à 13:38:33  profilanswer
 

GiLaN a écrit :


quand tu ecris " :hello: " tu t'en vas ?   :whistle:


 
Cela veux dire tu peux repartir si tu n'as rien de plus intelligent à dire  :D  
 
 :hello:  
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19356022
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 13:42:18  profilanswer
 

Tiens, un 77E d'AF a perdu son circuit hydraulique principal lors de son approche à YUL avant-hier. On change tous les circuits hydrauliques des 777 ? :o

n°19356091
Le_Magi61
------------
Posté le 31-07-2009 à 13:46:59  profilanswer
 

Sur tous les 77E d'airbus uniquement :o
:p

n°19356207
Gremlin
Posté le 31-07-2009 à 13:55:20  profilanswer
 

Le_Magi61 a écrit :

Sur tous les 77E d'airbus uniquement :o
:p


 
77E d'Airbus équipés de sondes Pitot!  :whistle:

n°19356235
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-07-2009 à 13:58:06  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Tiens, un 77E d'AF a perdu son circuit hydraulique principal lors de son approche à YUL avant-hier. On change tous les circuits hydrauliques des 777 ? :o


 
un circuit ou les 3 ?

n°19356269
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 14:01:08  profilanswer
 

Je cite un post sur crash :

Citation :

Il s'agit d'une perte du circuit hydraulique central (low level) avec toutes les conséquences que ça implique sur la sortie des trains et sur le fonctionnement des commandes de vol.
Le 777 est très redondant à ce niveau donc pas de conséquence dramatique mais ils ont du avoir quelques inquiétudes pendant l'approche....


Vais éplucher les archives ATC voir si je trouve ça.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 31-07-2009 à 14:01:26
n°19356445
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-07-2009 à 14:12:36  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Tiens, un 77E d'AF a perdu son circuit hydraulique principal lors de son approche à YUL avant-hier. On change tous les circuits hydrauliques des 777 ? :o


Et un A330 a dû rebrousser chemin à cause d'un problème de clim :sleep:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°19356666
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 14:25:36  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Vais éplucher les archives ATC voir si je trouve ça.


Partie 1 : http://dl.free.fr/mHkigjCnr
Partie 2, environ 15 min plus tard (j'ai pas la partie sur une autre fréquence entre les deux) : http://dl.free.fr/pYSnFNXqc

 

Avec pour final un magnifique "vous pouvez dire à la compagnie que l'avion repart pas ce soir..."


Message édité par slasher-fun le 31-07-2009 à 15:29:14
n°19356732
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2009 à 14:30:00  profilanswer
 


 
Je commence a croire que tu as entièrement raison, j'essaie d'argumenter, d'expliquer, mais je rame sur du sable.
C'est triste, tout de même, d'en arriver a cette solution.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 31-07-2009 à 14:36:13

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°19356820
gira
Posté le 31-07-2009 à 14:35:23  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Je cite un post sur crash :

Citation :

Il s'agit d'une perte du circuit hydraulique central (low level) avec toutes les conséquences que ça implique sur la sortie des trains et sur le fonctionnement des commandes de vol.
Le 777 est très redondant à ce niveau donc pas de conséquence dramatique mais ils ont du avoir quelques inquiétudes pendant l'approche....


Vais éplucher les archives ATC voir si je trouve ça.


 
Renseigne nous aussi si cet incident est un cas isolé ou s'il est connu depuis longtemps et qu'il a déja occasionné des accidents comme les sondes pitots  :??:  
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19356953
GiLaN
Posté le 31-07-2009 à 14:44:40  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Cela veux dire tu peux repartir si tu n'as rien de plus intelligent à dire  :D  
 
 :hello:  
 


tu devrais suivre tes propres conseils.

n°19357251
gira
Posté le 31-07-2009 à 15:05:03  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Je commence a croire que tu as entièrement raison, j'essaie d'argumenter, d'expliquer, mais je rame sur du sable.
C'est triste, tout de même, d'en arriver a cette solution.


 
Tu ne m'as pas répondu, explique nous pourquoi, ce qui est écrit sur ce site "est un délire de tarés"  :??:  
 
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009454.php
 
 :hello:  
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19357458
Gremlin
Posté le 31-07-2009 à 15:20:04  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Tu ne m'as pas répondu, explique nous pourquoi, ce qui est écrit sur ce site "est un délire de tarés"  :??:  
 
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009454.php
 
 :hello:  
 


 
Parce qu'avec Eurocockpit, il n'y a même pas de débat, ils savent déja tout et sont complètement fermés à toute autre hypothèse que les sondes Pitot. Ca ne fait pas très sérieux tu ne trouves pas?
Quand bien même les sondes Pitot seraient un élement déclencheur du crash, doit-on arrêter l'enquête ici, ne doit on pas trouver la chaîne d'évènement qui a conduit au crash?

Message cité 1 fois
Message édité par Gremlin le 31-07-2009 à 15:20:30
n°19357676
gira
Posté le 31-07-2009 à 15:31:05  profilanswer
 

Gremlin a écrit :


 
Parce qu'avec Eurocockpit, il n'y a même pas de débat, ils savent déja tout et sont complètement fermés à toute autre hypothèse que les sondes Pitot. Ca ne fait pas très sérieux tu ne trouves pas?
Quand bien même les sondes Pitot seraient un élement déclencheur du crash, doit-on arrêter l'enquête ici, ne doit on pas trouver la chaîne d'évènement qui a conduit au crash?


 
Il n'a pas le niveau pour répondre ton "petit frère"  :??:  
C'est quoi les autres hypothèses  :??:
Je les connais, mais dis nous quand mème
 
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°19357753
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2009 à 15:36:14  profilanswer
 

Cross-topic, atterrissage d'Endeavour en cours :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°19357754
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2009 à 15:36:14  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Tu ne m'as pas répondu, explique nous pourquoi, ce qui est écrit sur ce site "est un délire de tarés"  :??:  
 
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009454.php
 
 :hello:  
 


 
Effectivement, je ne t'ai pas répondu.
Donc voici:
Tout va bien jusqu'à cette phrase:
"L’analyse de ces messages révèle que des systèmes de l’avion ont successivement été détectés en panne, entraînant une situation telle qu’il y a eu perte de contrôle de l’avion".
 
Décomposons en deux partie:
1-"L’analyse de ces messages révèle que des systèmes de l’avion ont successivement été détectés en panne".
Ca, c'est du factuel, indiscutable, prouvé, pas de problème.
 
"entraînant une situation telle qu’il y a eu perte de contrôle de l’avion".
Ça, c'est une interprétation.
C'est peut-être vrai, peut être faux, mais en tout cas, a l'heure qu'il est ça n'est pas prouvé.
Comment peut-on savoir que c'est ça qui a causé la perte de contrôle ? Comment peut-on savoir qu'il n'y a aucune autre cause ?
Comment peut on savoir quel était exactement la situation dans le cockpit juste avant ? Combien d'autres pannes peuvent provoquer cette panne là ? Et si c'était une conséquences et non une cause ? etc etc (on peut en écrire des pages).
C'est un raccourci.
 
C'est une technique classique en commerce, ou pour chercher a convaincre quelqu'un: on aligne les évidences, puis au milieu ou met ce qu'on appelle un "pivot" (pas un pitot, hein ?) c'est a dire que d'un seul coup on fait dévier le raisonnement pour arriver a ce qu'on veut démontrer et qu'on avait decidé avant.
 
Cette phrase est un exemple, presque scolaire, d'un "pivot".
 
Le type qui écrit cet article affirme que les sondes pitots ont amenés a la perte de contrôle de l'appareil.
C'est peut être vrai, c'est peut être faux, mais comme on n'en sait rien, on ne peut pas l'affirmer, en ce sens cette affirmation est un mensonge ou, au mieux, une erreur.


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°19357825
gira
Posté le 31-07-2009 à 15:40:31  profilanswer
 


 
J'ai déja dis mes sources c'est "ma concièrge qui travaille à la Nasa"  :D  
Tes sources c'est "le règlement du chef" :??:  
Je vais t'aider:
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/30/090730111014307969.jpg
 
 :hello:  


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Bouhh bouhh
mood
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Posté le   profilanswer
 

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