Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4436 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4533  4534  4535  4536  4537  4538
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°74968190
Laska-
Posté le 06-07-2026 à 23:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zesheriff a écrit :

Comme quoi ? [:geert]  

Là pour le coup je ne suis pas sûr, mais les avantages auxquels je pense c'est concrètement :
La prime de participation intéressement
Le plan d'épargne entreprise, le plan d'épargne retraite (abondé par l'entreprise)
Les tickets restos, le CE...
Plus de liberté contractuelle, pour arranger les horaires par exemple
Âge de départ libre !! (Au moins jusqu'à 65 comme les pilotes)
Moins de lourdeur administrative, possiblement mais pas sûr
...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2026 à 23:21:03  profilanswer

n°74968272
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-07-2026 à 23:40:52  profilanswer

Laska- a écrit :

Là pour le coup je ne suis pas sûr, mais les avantages auxquels je pense c'est concrètement :
La prime de participation intéressement
Le plan d'épargne entreprise, le plan d'épargne retraite (abondé par l'entreprise)
Les tickets restos, le CE...
Plus de liberté contractuelle, pour arranger les horaires par exemple
Âge de départ libre !! (Au moins jusqu'à 65 comme les pilotes)
Moins de lourdeur administrative, possiblement mais pas sûr
...

La prime de participation intéressement, vu que les ANSP en Europe ne font pas de bénéfices et reversent le trop perçu aux compagnies aériennes, ça fera un beau zéro euro...
Un PEE/PER abondé par l'employeur être un truc intéressant effectivement.
Les tickets resto, euhhhh...
On a déjà une très très bonne latitude pour arranger nos horaires, je ne vois pas ce qu'un statut privé pourrait y changer (j'ai même plutôt tendance à dire que ce serait le contraire...).
Age de départ "libre", mais avec un taux plein à quel âge ?

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74968295
Laska-
Posté le 06-07-2026 à 23:51:17  profilanswer

Venez dans notre caisse, le taux plein peut être atteint à 50 ans avec 25 annuités  [:pdbzombifiay:3]

n°74969943
mxpx
----
Posté le 07-07-2026 à 09:43:48  profilanswer

Le président de la FFP mis en "retrait" pour 2 mois.

n°74971111
merise2
Posté le 07-07-2026 à 12:37:42  profilanswer

Citation :

L’appareil, un Bombardier CRJ1000 qui venait de décoller pour Madrid avec une trentaine de minutes de retard, a dû faire demi-tour en raison d’une avarie - la panne de l’un de ses moteurs, d’après le quotidien Ouest-France . À son retour sur la piste de l’aéroport nantais, près d’un quart d’heure plus tard, l’éclatement d’un pneu de son train d’atterrissage a provoqué la présence de débris et cloué ainsi au sol les autres avions.

Anonyme
le 07/07/2026 à 12:04
L'aéroport de Notre dame des Landes devrait être opérationnel si quelques zadistes n’en avaient pas empêché la construction. Nantes Atlantique est saturé et trop près des agglomérations et surtout de Nantes que les avions survolent à basse altitude. Nous ne sommes pas à l'abri d’un grave accident et ceux qui ont décidés d’enterrer le projet devront rendre des comptes.

https://www.lefigaro.fr/nantes/pann [...] s-20260707

n°74971273
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-07-2026 à 13:04:30  profilanswer

Poogz a écrit :

Confier un truc de sécurité à une boite privé on ne voit vraiment pas ce qui pourrait merder :D

Je n'ai pas beaucoup d'exemples de privatisations qui se sont bien déroulées.

Quenteagle a écrit :

Ok, oui je te rejoins tout a fait. D'ailleurs quand je vois le service ATC UK vs FR, c'est quand meme le paradis en France sur le suivi, la volonte de t'aider plutot que te faire comprendre que tu soules a demander une directe, la prise d'info sur les secteurs des copains quand t'as besoin, etc. Bref, c'est franchement pas mal, a part la phraseo, bien trop de blabla, meme chez les pros.

Apres y'a des progres quand meme, j'ai failli tomber de ma chaise ce matin quand je suis passe de Rennes a London et que ces derniers me sortent "I have your details" et que j'etais en classe G pour eviter de me prendre le max de vent de face plus haut. Comme quoi, on va peut etre un jour avoir une vraie continuite de service au UK :o

On rale beaucoup en France mais a tous les ATC francais du topic, merci pour votre taf, c'est toujours le bonheur quand je passe la Manche, pareil avec les milouf. Toujours sympas.

Si on sort Nice, on a de la chance.
Avec les militaires, c'est meme souvent encore mieux  (moins de traffic ?)

---------------
Swedish master
n°74971511
mxpx
----
Posté le 07-07-2026 à 13:29:30  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ouep. Le rail anglais  :sweat:

n°74971515
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-07-2026 à 13:30:08  profilanswer

macdriverz a écrit :

c'est normal c'est fait pour, le Profit avant la Vie.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74971547
Zesheriff
Posté le 07-07-2026 à 13:33:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Venez dans notre caisse, le taux plein peut être atteint à 50 ans avec 25 annuités  [:pdbzombifiay:3]

La caisse dont tu disais page précédente que c'était un Ponzi qui allait couler ?  :whistle:

Plus sérieusement, je pense que c'est le point qui bloquerait le plus les négociations.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74971611
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-07-2026 à 13:41:19  profilanswer

macdriverz a écrit :

En Europe, la privatisation des grands groupes telecom ainsi que l'ouverture a la concurrence a ete une bonne chose pour le concommateur: meilleur service, baisse des prix. BT au UK, Deutsche Telekom.

Dans la majorite des pays europeens decoupler la production/reseau/fourniture de l'energie a ete une bonne chose pour les multiplications des offres et donc plus facile d'avoir quelque chose qui colle au besoin du consommateur. La France et son parc nucleaire cree une exception notable ceci dit.

Au Canada on a eu le fret ferroviaire avec CN. AU final gestion plus disciplinee, meilleure fiabilitie, couts plus competitifs. Pareil avec le fret US et Conrail.

Et pour finir, je garde le meilleur exemple pour ce topic: privatisation de British Airways. La boite serait devenue un Air India si elle n'avait pas ete privatisee.

Au final c'est un peu toujours la meme chose, tres complique de trouver des benefices sur la privatisation d'un monopole structurel (autoroutes, eau, etc.). Privatiser et creer de la concurrence est une bonne chose.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 13:41:19  profilanswer

n°74971695
mxpx
----
Posté le 07-07-2026 à 13:50:17  profilanswer

on parle du contrôle. Pas des compagnies.

n°74977643
Zangalou
Posté le 07-07-2026 à 23:24:08  profilanswer

Flight Radar

K2 Airways #KTA1732 serait porté disparu. Les données préliminaires ADS-B indiquent un possible crash en mer au sud-ouest de Karachi.

https://x.com/flightradar24/status/ [...] 94693?s=20

Vol Cargo.

Message édité par Zangalou le 07-07-2026 à 23:25:41
n°74978844
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-07-2026 à 09:20:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

En Europe, la privatisation des grands groupes telecom ainsi que l'ouverture a la concurrence a ete une bonne chose pour le concommateur: meilleur service, baisse des prix. BT au UK, Deutsche Telekom.

Dans la majorite des pays europeens decoupler la production/reseau/fourniture de l'energie a ete une bonne chose pour les multiplications des offres et donc plus facile d'avoir quelque chose qui colle au besoin du consommateur. La France et son parc nucleaire cree une exception notable ceci dit.

Au Canada on a eu le fret ferroviaire avec CN. AU final gestion plus disciplinee, meilleure fiabilitie, couts plus competitifs. Pareil avec le fret US et Conrail.

Et pour finir, je garde le meilleur exemple pour ce topic: privatisation de British Airways. La boite serait devenue un Air India si elle n'avait pas ete privatisee.

Au final c'est un peu toujours la meme chose, tres complique de trouver des benefices sur la privatisation d'un monopole structurel (autoroutes, eau, etc.). Privatiser et creer de la concurrence est une bonne chose.

Privatisation et ouverture à la concurrence ce sont 2 choses différences.

Quand tu vois ce qu'est devenu FT/ORANGE par rapport aux autres qui eux font du cash, ça ne donne pas envie.
Pour le service, quand tu vois le niveau de l'infra fibre, au contraire ça fait carrément peur ce type de dérégulation.

La partie tarifaire et la richesse des offres c'est parce que l'Etat a bien voulu investir pour rattraper et retard sur le reste des pays Européens, mais à quel prix pour les collectivités ..

---------------
Swedish master
n°74979278
Bourinatto​r
Posté le 08-07-2026 à 10:25:15  profilanswer

Privatisation du service public c'est une solution facile pour les politiques de faire du fric rapidement et sans créé un raz de marée en forçant les restructuration nécessaires.

Quand on rentre dans le rail, l'énergie et la gestion des réseaux c'est un sacré bourbier. Mais au final l'état arrose les réseaux et les fournisseurs qui ne supportent pas le coût des infrastructures font des bénéfices et des dividendes. Cherchez l'erreur, si on parle de l'énergie c'est quand même le ponpon absolu.

Mais c'était quoi le propo a la base ? Privatisé les contrôleurs aériens ?  :heink:
Ça mettrait le dernier cri dans les tours mais a côté de ça je suis pas sûr que ce soit une super idée.

merise2 a écrit :

Citation :

L’appareil, un Bombardier CRJ1000 qui venait de décoller pour Madrid avec une trentaine de minutes de retard, a dû faire demi-tour en raison d’une avarie - la panne de l’un de ses moteurs, d’après le quotidien Ouest-France . À son retour sur la piste de l’aéroport nantais, près d’un quart d’heure plus tard, l’éclatement d’un pneu de son train d’atterrissage a provoqué la présence de débris et cloué ainsi au sol les autres avions.

Anonyme
le 07/07/2026 à 12:04
L'aéroport de Notre dame des Landes devrait être opérationnel si quelques zadistes n’en avaient pas empêché la construction. Nantes Atlantique est saturé et trop près des agglomérations et surtout de Nantes que les avions survolent à basse altitude. Nous ne sommes pas à l'abri d’un grave accident et ceux qui ont décidés d’enterrer le projet devront rendre des comptes.

https://www.lefigaro.fr/nantes/pann [...] s-20260707

Quand on sait qu'elle merde c'est Nantes, franchement NDL c'était quand même nécessaire.

n°74979562
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-07-2026 à 11:07:27  profilanswer

Je vole a Nantes souvent, en quoi la plateforme est necessaire ? Y'a du surplus de capacite.

NDL c'etait une gabegie financiere, le trafic Nord Ouest ne justifiait de construire une plateforme aussi grosse.

n°74981017
Serwinn
Posté le 08-07-2026 à 14:38:32  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je vole a Nantes souvent, en quoi la plateforme est necessaire ? Y'a du surplus de capacite.

Les contrôleurs de Nantes ne sont pas d'accord avec ton "surplus de capacité". Visiblement ça manque de parkings avions et de place pour en ajouter.

Les deux côtés ont des arguments valables, à un moment il a fallu trancher. Le survol de la ville c'est aussi un problème environnemental.

n°74981097
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-07-2026 à 14:49:52  profilanswer

Serwinn a écrit :

Les contrôleurs de Nantes ne sont pas d'accord avec ton "surplus de capacité". Visiblement ça manque de parkings avions et de place pour en ajouter.

Les deux côtés ont des arguments valables, à un moment il a fallu trancher. Le survol de la ville c'est aussi un problème environnemental.

On a 52 128 mouvements a LFRS en 2025 contre 62 300 en 2019. Techniquement, ca s'appelle un surplus de capacite. J'entends le point sur la distance de l'aeroport par rapport a la ville, c'est un fait.

NDL etait un projet gigantesque avec 2 pistes de 2500m, je doute que la capacite de la region etait la pour justifier le besoin. Gatwick est un exemple extreme mais c'est 260 000+ mouvements par an.

n°74981122
mineur68
Posté le 08-07-2026 à 14:55:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

NDL etait un projet gigantesque avec 2 pistes de 2500m, je doute que la capacite de la region etait la pour justifier le besoin. Gatwick est un exemple extreme mais c'est 260 000+ mouvements par an.

2 pistes non parallèles, donc pas utilisables de façon entièrement indépendantes si je me souviens bien  [:canaille]

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74981289
Bourinatto​r
Posté le 08-07-2026 à 15:20:57  profilanswer

Quenteagle a écrit :

NDL c'etait une gabegie financiere, le trafic Nord Ouest ne justifiait de construire une plateforme aussi grosse.

La bosse de la piste c'est quand même une sacrée merde pour les gros. La rnav qui fait des zigzag pour éviter la ville ça donne de bon indices d'un implantation a bout de souffle.

On ne saura jamais si une plate forme mieux adapté aurait apporter du dynamisme économique a la région. Mais ça aurait été plus confortable pour les riverains et le traffic.

Message édité par Bourinattor le 08-07-2026 à 15:21:45
n°74982879
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-07-2026 à 18:50:57  profilanswer

d'un coté il y a la réserve, de l'autre coté, il y a la ville. J'y étais encore semaine dernière, il y a pire comme AD.

Le gros trafic n'a pas l'air de gêner les aéroclubs du coin.

C'est quoi l'alternative ? Il n'y en a pas. NDDL n'aura fait que générer du traffic supplémentaire sans forcement beaucoup dégonfler NTS qui de toute façon, est utilisée par Airbus.

---------------
Swedish master
n°74983113
Laska-
Posté le 08-07-2026 à 19:36:38  profilanswer

Zesheriff a écrit :

La caisse dont tu disais page précédente que c'était un Ponzi qui allait couler ?  :whistle:  

Plus sérieusement, je pense que c'est le point qui bloquerait le plus les négociations.

Ben oui.
Vu que c'est un ponzi, on a besoin de nouveaux cotisants. Ce n'est donc que logique que je vous invite :)

macdriverz a écrit :

d'un coté il y a la réserve, de l'autre coté, il y a la ville. J'y étais encore semaine dernière, il y a pire comme AD.

C'est quoi l'alternative ? Il n'y en a pas. NDDL n'aura fait que générer du traffic supplémentaire sans forcement beaucoup dégonfler NTS qui de toute façon, est utilisée par Airbus.

Ben si quand même. L'état peut interdire le trafic commercial, une bonne partie de celui-ci, à NTS et le rediriger à NDL.
Peut, ou aurait pu, puisqu'il me semble que le projet a été enterré ?

Après, sur le nombre de pistes, Nantes a un trafic similaire à Toulouse Blagnac en nombre de pax. Une deuxième piste se justifie donc assez facilement. C'est pas délirant non plus. Mais c'est vrai que c'est la limite basse.

Message édité par Laska- le 08-07-2026 à 19:41:40
n°74984228
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-07-2026 à 23:57:50  profilanswer

interdire une activité économique ? Est-ce que ça a déjà été fait ?

il y avait une seconde piste il y a bien longtemps, on l'a voit d'ailleurs toujours, elle croise la 03/21 au milieu et l'un des seuils est au niveau de la carrière

---------------
Swedish master
n°74984651
GenGis_K
Posté le 09-07-2026 à 08:21:46  profilanswer

Ils devaient pas refaire le revêtement de la piste "bientôt" aussi à NTE ?
[:transparency]

Message édité par GenGis_K le 09-07-2026 à 08:22:05
n°74984911
Zesheriff
Posté le 09-07-2026 à 09:24:32  profilanswer

macdriverz a écrit :

Oui, par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Marthe_Richard :o

Plus sérieusement, Paris CDG ou Lyon Satolas aka St-Éxupery ont été créés pour décharger l'aéroport historique de la ville (Orly et Bron), et si Orly tourne encore son activité est plafonnée, et Bron ne fait plus que de l'aviation générale et des vols d'affaire.

---------------
n°74986066
piiou
Posté le 09-07-2026 à 11:55:42  profilanswer

macdriverz a écrit :

Si on sort Nice, on a de la chance.
Avec les militaires, c'est meme souvent encore mieux  (moins de traffic ?)

Par curiosité, c'est quoi le problème avec Nice ?

n°74986302
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-07-2026 à 12:29:05  profilanswer

macdriverz a écrit :

Le projet de NDDL c'etait qu'airbus recupere LFRS en utilisation exclusive et que tout le reste du trafic bascule sur le nouveau terrain. Airbus avait annonce que sans aides c'etait pas viable economiquement pour eux d'etre les seuls utilisateurs du terrain.

n°74989065
Zesheriff
Posté le 09-07-2026 à 17:34:09  profilanswer

Bon j'avais dit il y a longtemps que je ferais un #topoATC sur l'organisation du défilé aérien du 14 juillet mais en fait j'ai juste donné des éléments par bouts...

Alors allons-y  [:zedlefou:1]

Déjà, les avions du défilé sont contrôlés par l'ATC militaire (sauf certains à la fin, j'y reviendrai).
C'est l'EACA, implanté dans notre salle d'approche à CDG, qui gère ça.

Donc, concrètement, les patrouilles arrivent de leurs bases aériennes respectives avec de l'avance, et vont se mettre en attente dans des stacks dans l'Ouest de l'Ile de France.

Ces circuits d'attente ne sont pas positionnés au hasard, le temps de vol entre eux et l'Arc de Triomphe est parfaitement connu.

Pendant ce temps d'attente, une ZRT (Zone Règlementaire Temporaire) de basse altitude est créée pour éviter tout passage de tagazou dans la zone, ils sont déjà trop nombreux dans le coin.

Une heure H est coordonnée en temps réel entre le responsable du défilé sur les Champs (en fonction de quand le Président arrive) et l'ATC militaire, qui la retransmet à l'ATC civil ; c'est l'heure de passage du premier avion au-dessus de la Place de l'Étoile.

Spoiler :

Pour la répétition, il n'y a personne à attendre ; le 14 juillet en revanche, c'est beaucoup plus fluctuant, donc plus compliqué pour nous à gérer au niveau impact sur le trafic civil...

À partir de H-15 minutes, on arrête les décollages du doublet Sud et les décollages Sud et Ouest du doublet Nord (les décollages Nord et Est du doublet Nord sont maintenus jusqu’au début du défilé), et on ne pose plus personne à CDG (donc on met les avions à l'arrivée en attente avant H-15...).

A H, on arrête complètement les décollages.

Les "tops" sont donnés à chaque leader de patrouille en fonction de l'heure H et de leur place prévue dans le défilé, ils quittent leurs stacks et viennent s'aligner sur l'axe des Champs Elysées ; historiquement ils se basent sur un TACAN mobile pour les guider au sol, mais maintenant c'est tout en RNAV (procédure GPS) pour intercepter l'axe, puis à vue (bon l'axe Défense/Avenue de Gaulle/Grande Armée/Champs) est quand même très visible du ciel...

Ils continuent dans l'axe jusqu'au 12e arrondissement puis se dispersent au niveau du périph ; et là ça s'éparpille façon puzzle  [:manulelutin:2] dans toutes les directions, les pointus mettent plein gaz pour retourner sur leurs bases respectives, les avions de transport sont pour certains raccordés sur un plan de vol civil pour rejoindre leur destination (et donc transférés à l'ATC de CDG une fois séparés selon nos normes civiles de tous les autres aéronefs).

Le défilé aérien dure entre 10 et 15 minutes selon les années.

Autour de H+30, l'ATC militaire nous donne le feu vert pour reprendre les opérations...
Ils nous laissent généralement commencer à vider les stacks un peu avant, nos arrivées restant au-dessus des avions militaires qui se dispersent.

Pendant ce temps, à Orly c'est assez similaire (je n'ai pas leur timings exacts), arrêt des arrivées et décollages pendant environ 30 à 45 minutes.

La répétition se fait quelques jours avant le défilé à proprement parler, on essaie de leur faire faire au milieu de l'après-midi à une heure creuse pour impacter le moins de vols possibles.

---------------
n°74994261
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-07-2026 à 02:11:36  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui, par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Marthe_Richard :o

Plus sérieusement, Paris CDG ou Lyon Satolas aka St-Éxupery ont été créés pour décharger l'aéroport historique de la ville (Orly et Bron), et si Orly tourne encore son activité est plafonnée, et Bron ne fait plus que de l'aviation générale et des vols d'affaire.

Effectivement

piiou a écrit :

Par curiosité, c'est quoi le problème avec Nice ?

C'est toujours le bordel là bas, "saturé" et de temps en temps c'est un sketch sur la fréquence

Quenteagle a écrit :

Le projet de NDDL c'etait qu'airbus recupere LFRS en utilisation exclusive et que tout le reste du trafic bascule sur le nouveau terrain. Airbus avait annonce que sans aides c'etait pas viable economiquement pour eux d'etre les seuls utilisateurs du terrain.

J'avais entendu une autre version à l'époque à savoir que l'AD allait continuer à etre utilisé.
Les aéroclubs parlaient en revanche de déménager.
C'est un projet qui aurait du etre fait 20 ans plus tot sauf que 20 apres les plans sont restés les meme.

Zesheriff a écrit :

Bon j'avais dit il y a longtemps que je ferais un #topoATC sur l'organisation du défilé aérien du 14 juillet mais en fait j'ai juste donné des éléments par bouts...

Déjà, les avions du défilé sont contrôlés par l'ATC militaire (sauf certains à la fin, j'y reviendrai).

Donc, concrètement, les patrouilles arrivent de leurs bases aériennes respectives avec de l'avance, et vont se mettre en attente dans des stacks dans l'Ouest de l'Ile de France.

Ces circuits d'attente ne sont pas positionnés au hasard, le temps de vol entre eux et l'Arc de Triomphe est parfaitement connu.

Pendant ce temps d'attente, une ZRT (Zone Règlementaire Temporaire) de basse altitude est créée pour éviter tout passage de tagazou dans la zone, ils sont déjà trop nombreux dans le coin.

Une heure H est coordonnée en temps réel entre le responsable du défilé sur les Champs (en fonction de quand le Président arrive) et l'ATC militaire, qui la retransmet à l'ATC civil ; c'est l'heure de passage du premier avion au-dessus de la Place de l'Étoile.

Spoiler :

Pour la répétition, il n'y a personne à attendre ; le 14 juillet en revanche, c'est beaucoup plus fluctuant, donc plus compliqué pour nous à gérer au niveau impact sur le trafic civil...

À partir de H-15 minutes, on arrête les décollages du doublet Sud et les décollages Sud et Ouest du doublet Nord (les décollages Nord et Est du doublet Nord sont maintenus jusqu’au début du défilé), et on ne pose plus personne à CDG (donc on met les avions à l'arrivée en attente avant H-15...).

Les "tops" sont donnés à chaque leader de patrouille en fonction de l'heure H et de leur place prévue dans le défilé, ils quittent leurs stacks et viennent s'aligner sur l'axe des Champs Elysées ; historiquement ils se basent sur un TACAN mobile pour les guider au sol, mais maintenant c'est tout en RNAV (procédure GPS) pour intercepter l'axe, puis à vue (bon l'axe Défense/Avenue de Gaulle/Grande Armée/Champs) est quand même très visible du ciel...

Ils continuent dans l'axe jusqu'au 12e arrondissement puis se dispersent au niveau du périph ; et là ça s'éparpille façon puzzle  [:manulelutin:2] dans toutes les directions, les pointus mettent plein gaz pour retourner sur leurs bases respectives, les avions de transport sont pour certains raccordés sur un plan de vol civil pour rejoindre leur destination (et donc transférés à l'ATC de CDG une fois séparés selon nos normes civiles de tous les autres aéronefs).

Autour de H+30, l'ATC militaire nous donne le feu vert pour reprendre les opérations...  
Ils nous laissent généralement commencer à vider les stacks un peu avant, nos arrivées restant au-dessus des avions militaires qui se dispersent.

Pendant ce temps, à Orly c'est assez similaire (je n'ai pas leur timings exacts), arrêt des arrivées et décollages pendant environ 30 à 45 minutes.  

La répétition se fait quelques jours avant le défilé à proprement parler, on essaie de leur faire faire au milieu de l'après-midi à une heure creuse pour impacter le moins de vols possibles.
 [:allah_4]

---------------
Swedish master
n°74995432
Jarod 03
Posté le 10-07-2026 à 10:56:32  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Spoiler :

Super interessant ! Merci bcp :)
J’ai une question bête, mais comment, notamment pour la paf qui fait des cercles super grand en attendant son heure, on fait pour coordonner quand ils doivent arrêter à la fin de leur boucle ou en commencer une autre ?  
Genre je dis nawak, mais si ils mettent 3 min à faire une boucle, qu’ils arrivent à la fin et qu’on leur dit top dans 2min ? Comment gèrent-ils ce temps ? Ils font une boucle plus serré ? Plus rapide ? Autre ?

n°74995795
Laska-
Posté le 10-07-2026 à 11:46:19  profilanswer

macdriverz a écrit :

il y avait une seconde piste il y a bien longtemps, on l'a voit d'ailleurs toujours, elle croise la 03/21 au milieu et l'un des seuils est au niveau de la carrière

Bien sûr que oui.
Orly est limité à 250 000 mouvements. Donc toute activité économique nouvelle et non spécifiquement autorisée par la reprise d'un créneau existant, est interdite.

n°74996355
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 10-07-2026 à 13:16:54  profilanswer

https://avherald.com/h?article=53ba2a01&opt=0

Un passager aspiré par la fenêtre  :ouch: Boeing Ryanair

Malta Air Boeing 737-800 on behalf of Ryanair, registration 9H-QEU performing flight FR-1879 from Thessaloniki (Greece) to Memmingen (Germany), was climbing through FL150 out of Thessaloniki's runway 28 when a cabin window shattered, the passenger sitting adjacent to the window became stuck in the window opening with the head out of the window. The oxygen masks were released. The passenger was pulled inside, all passengers in the seat row were relocated. The aircraft descended to below FL100 and returned to Thessaloniki, burned off fuel and landed safely back on Thessaloniki's runway 10 about 75 minutes after departure. The most affected passenger was taken to a hospital.

The aircraft is still on the ground in Thessaloniki about 3 hours after landing.

Message cité 1 fois
Message édité par suprememaxpayne le 10-07-2026 à 13:18:09

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°74996458
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-07-2026 à 13:34:14  profilanswer

C'est pas cher, cela vaut bien quelques désagréments. [:onclemacron:9]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74996469
caudacien
Posté le 10-07-2026 à 13:35:51  profilanswer

Option fenêtre ouverte, c'est payant  [:cisco1:1]

n°74996714
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-07-2026 à 14:10:14  profilanswer

C'était une place avec vue plongeante sur la mer :o

Message édité par rufo le 10-07-2026 à 14:10:52

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°74997229
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-07-2026 à 15:15:40  profilanswer

suprememaxpayne a écrit :

https://avherald.com/h?article=53ba2a01&opt=0

Un passager aspiré par la fenêtre  :ouch: Boeing Ryanair

Malta Air Boeing 737-800 on behalf of Ryanair, registration 9H-QEU performing flight FR-1879 from Thessaloniki (Greece) to Memmingen (Germany), was climbing through FL150 out of Thessaloniki's runway 28 when a cabin window shattered, the passenger sitting adjacent to the window became stuck in the window opening with the head out of the window. The oxygen masks were released. The passenger was pulled inside, all passengers in the seat row were relocated. The aircraft descended to below FL100 and returned to Thessaloniki, burned off fuel and landed safely back on Thessaloniki's runway 10 about 75 minutes after departure. The most affected passenger was taken to a hospital.

The aircraft is still on the ground in Thessaloniki about 3 hours after landing
.

J'aime bien la précision, genre ils vont mettre un peu de duct tape et repartir tranquille :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74997361
tim-timmy
Posté le 10-07-2026 à 15:36:01  profilanswer

un coup de fil à carplaneglass et ça repart.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 10-07-2026 à 15:36:25
n°74997637
mikekine
Posté le 10-07-2026 à 16:12:12  profilanswer

tim-timmy a écrit :

un coup de fil à carplaneglass et ça repart.

:D

---------------
Topic Blindtest
n°74997697
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 10-07-2026 à 16:21:53  profilanswer

[:perco_35:2]

n°75001587
Mad_noob
Posté le 11-07-2026 à 10:20:11  profilanswer

Poogz a écrit :

J'aime bien la précision, genre ils vont mettre un peu de duct tape et repartir tranquille :d

Vaut mieux quand c’est possible voyager en Airbus. Chez Boeing ils doivent avoir quelques problèmes de contrôle qualité. Après les portes qui se détachent c’est les hublot maintenant  :o

Le passager a du avoir la trouille de sa vie  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Mad_noob le 11-07-2026 à 10:21:18

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°75001621
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-07-2026 à 10:29:48  profilanswer

Mad_noob a écrit :

Vaut mieux quand c’est possible voyager en Airbus. Chez Boeing ils doivent avoir quelques problèmes de contrôle qualité. Après les portes qui se détachent c’est les hublot maintenant  :o

Le passager a du avoir la trouille de sa vie  :ouch:

Et là ?
https://i.imgur.com/0e70agVl.png

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°75001626
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-07-2026 à 10:32:10  profilanswer

C'est un cabriolet, je vois pas le souci.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4533  4534  4535  4536  4537  4538

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)