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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°13669999
freds45
Posté le 03-01-2008 à 16:25:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

CAEN, 3 jan 2008 (AFP) - Un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue, avec à son bord 168 passagers, a effectué jeudi matin une sortie de piste sans faire de blessés lors de son atterrissage à l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien (Calvados), a-t-on appris auprès de l'aéroport et de l'aviation civile.
 
L'avion a glissé en bout de piste et fini sur le bas-côté droit, après une course d'une vingtaine de mètres dans l'herbe. "L'avion est embourbé et ses réacteurs sont pratiquement posés au sol", a expliqué à l'AFP Marcel Leroux, ingénieur de permanence à la Direction de l'aviation civile de l'Ouest.
 
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l'incident qui n'a pas fait de blessés parmi les 168 passagers et les 6 membres d'équipage, évacués par toboggans.
 
Quelques passagers ont toutefois été choqués, dont l'un a fait un malaise, selon l'aviation civile.
 
L'incident s'est produit à 08H50, alors que la piste était verglacée, selon l'aéroport et l'aviation civile. "La piste était verglacée, mais cela ne justifie pas cet incident", a affirmé M. Leroux, estimant toutefois que "s'il n'y avait pas eu de verglas, l'avion n'aurait pas glissé".


http://www.emarrakech.info/photo/392807-482505.jpg


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 03-01-2008 à 16:25:18  profilanswer
 

n°13670078
mrbebert
Posté le 03-01-2008 à 16:33:08  profilanswer
 

"C'est pas la faute au verglas mais s'il n'y en avait pas eu, ca ne serait pas arrivé" :pt1cable:  
 
Les avions sont censés pouvoir se poser sur du verglas ? Ils s'arrêtent comment, sur les reverses :??:  :ouch:

n°13670105
freds45
Posté le 03-01-2008 à 16:35:20  profilanswer
 

ou alors il y a du sable/sel de déposé sur les taxiways/pistes :D ?


Message édité par freds45 le 03-01-2008 à 16:35:42

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°13674764
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 04-01-2008 à 02:00:56  profilanswer
 

Il y aurait du y avoir du sel/sable....  :whistle:


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°13675218
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 04-01-2008 à 08:39:27  profilanswer
 

Vivemotion a écrit :

Yes yes yes ! On est de nouveau devant Boeing ! :) : http://jr.skynetblogs.be/post/5389 [...] un-mondial
 
EDIT : c'est pas cool ça ? :)


 :whistle:  

Citation :

One Thousand Four Hundred and Thirteen


 
Who'swho :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13676803
Vivemotion
Posté le 04-01-2008 à 12:21:41  profilanswer
 


Quoi, t'es pour Boeing ou quoi ?  :heink:

n°13677238
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 04-01-2008 à 13:11:54  profilanswer
 

Je me mefierais quand même de la source. Ca va etre très serré et il est vraissemblable qu'Airbus sera devant s'ils alignent un bon mois de Decembre comme à l'habitude. De plus, Airbus a de la marge car il reste beaucoup de contrats dont on a entendu parler et qui ne sont pas encore finalisés.
 
Mais comment cette source peut affirmer qu'Airbus est devant alors que Boeing vient seulement de publier ses chiffres definitifs ce matin et qu'Airbus ne le fera qu'en fin de mois?  :heink:  
 
Un autre avantage d'Airbus, c'est qu'ils ont maintenant les chiffres de Boeing (1413) donc au moins, ils savent sur quoi tabler pour etre devant.  ;)  
 
En attendant, si Airbus eux aussi tendent vers 1400-1600 ventes comme prevu, on va atteindre une année record avec presque 3000 ventes dans l'année pour les deux grands constructeurs. pour info, il y a encore peu de temps, une année record c'etait 600 ventes annuelles!!!!
 
Tous les ans on dit que ca va s'arreter mais tous les ans les records sont battus. Alors qu'en sera il de 2008? Une chose est sure, va encore falloir augmenter les cadences de production.

n°13677335
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 04-01-2008 à 13:24:22  profilanswer
 

Vivemotion a écrit :


Quoi, t'es pour Boeing ou quoi ?  :heink:


 
Toi, tu suis mal ce topic :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13679504
-tonight-
Posté le 04-01-2008 à 17:24:18  profilanswer
 

L'Arabie Saoudite commande 3 MRTT :D

n°13679518
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-01-2008 à 17:26:03  profilanswer
 

24gordon a écrit :

...
Tous les ans on dit que ca va s'arreter mais tous les ans les records sont battus. Alors qu'en sera il de 2008? Une chose est sure, va encore falloir augmenter les cadences de production.

l'augmentation du pétrole doperait-elle les ventes? + 50% en un an pour le pétrole. d'un coté c'est logique de rechercher des avions consommant moins, dans l'absolu et par rapport à la concurrence, surtout que le nombre de passagers continue d'augmenter. de l'autre c'est envoyer à la ferraille des avions proches des neufs actuels, il y a une limite de rentabilité, c'est pas donné un avion neuf, surtout si on n'arrive plus à les refourguer d'occase à un bon prix vu que tout le monde les jette.  
je me demande dans quelle mesure les compagnies ne prévoient pas un échec relatif du 787, et parent le risque en commandant autre chose "au cas où". si c'est le cas il va y avoir une fameuse valse d'annulation à partir de 2009, qu'il marche bien ou pas


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 04-01-2008 à 17:26:03  profilanswer
 

n°13679767
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 04-01-2008 à 17:52:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


je me demande dans quelle mesure les compagnies ne prévoient pas un échec relatif du 787, et parent le risque en commandant autre chose "au cas où". si c'est le cas il va y avoir une fameuse valse d'annulation à partir de 2009, qu'il marche bien ou pas


 
Ca me parait osé quand même. L'alternative au 787 pour l'instant c'est l'A330 mais la aussi la FAL est surbookée. L'A350 est encore trop loin pour qu'il constitue une solution de repli face au 787. La compagnie qui commande aujourd'hui de l'A350, elle sait de toutes facons qu'elle ne l'aura pas avant 2013 voire 2014 au mieux. Et encore, la aussi la FAL se remplit rapidement et les délais de livraison vont s'allonger, comme c'est deja le cas avec le 787.
Et à part quelques compagnies, on ne voit pas trop de commandes 787+A350 ou 737+A320, voire 777+A340. Les compagnies font le choix d'un avion et s'y tiennent.  
 
Par contre, ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'un avion il est reelement vendu à partir du moment ou il est livré et payé entierement. Et si on connait la moindre crise pour une raison ou une autre, il va avoir de sacrés annulations. Mais pas seulement des 787, tous les avions seront touchés, du 737/A32S jusqu'aux 777/A380...
 
 
 
 

n°13681799
boboeing
respect respect
Posté le 04-01-2008 à 21:40:10  profilanswer
 

Boeing... 1413 en 2007... le tableau est actualisé au 31/12/2007
 
Bonne année 2008 à tous..
 
Benoit

n°13685420
e-TE
Posté le 05-01-2008 à 03:05:37  profilanswer
 

Un avion s'abîme en mer au Venezuela avec 18 personnes à bord
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208

n°13685874
un de plus
Posté le 05-01-2008 à 08:55:46  profilanswer
 


Dans 50 ans on sera revenus aux traversées des océans en bateaux. Les voyages seront à nouveau longs.
 
C'est pas plus mal.


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°13685887
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2008 à 09:12:11  profilanswer
 

C'est n'importe quoi ce que tu dis.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13686131
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-01-2008 à 10:58:23  profilanswer
 


 
Pas tant que ca, les électrolyses aujourd'hui ont un très fort rendement, bien supérieur au parc de Mme Michmuche qui utilise l'électricité pour se chauffer (on chauffe au nucléaire, on produit de l'électricité pour ensuite se chauffer, bilan dégueux). Certains labos travaillent même sur des bactéries génétiquement modifiées pour le produire, et il y a de bonnes voies de recherche.
 
Le gros problème du H2, c'est son stockage. Le moindre matériaux est poreux, dangereux (hautement inflammable même très en dessous de zéro), et il faut constamment refroidir ses conteneurs si on veut en stocker une grande quantité (on rajoute du poids pour la réfrigération).
 
 
 
Sachant qu'on est même pas à la moitié du chemin dans les échelle de températures, et que les seuls supra haute température critique sont des céramiques (rien de pire pour en faire des conducteurs, c'est cassant comme de la brique), 50 ans, c'est bien plus que de l'optimisme.

n°13686243
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2008 à 11:25:24  answer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Pas tant que ca, les électrolyses aujourd'hui ont un très fort rendement, bien supérieur au parc de Mme Michmuche qui utilise l'électricité pour se chauffer (on chauffe au nucléaire, on produit de l'électricité pour ensuite se chauffer, bilan dégueux). Certains labos travaillent même sur des bactéries génétiquement modifiées pour le produire, et il y a de bonnes voies de recherche.
 
Le gros problème du H2, c'est son stockage. Le moindre matériaux est poreux, dangereux (hautement inflammable même très en dessous de zéro), et il faut constamment refroidir ses conteneurs si on veut en stocker une grande quantité (on rajoute du poids pour la réfrigération).


 
Avec quoi tu fais une électrolyse? [:dawa] Avec de l'électricité? Qui vient d'une centrale nucléaire dont le rendement est de 30%  [:cabri74]  
Au final C'est le pétrole qui est le moins cher, mais bon faut croire en la recherche et en la montée du cours du pétrole pour trouver d'autres solutions! :D

n°13686443
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-01-2008 à 12:03:37  profilanswer
 

<hs>

 


Donc rien à voir avec le rendement en lui même d'une électrolyse [:dawa], qui est proche des 100%, comme un radiateur électrique.  [:cabri74]

 
Citation :

Au final C'est le pétrole qui est le moins cher, mais bon faut croire en la recherche et en la montée du cours du pétrole pour trouver d'autres solutions! :D

 

Moins cher par rapport à quoi? Au cout d'extraction, le charbon l'est beaucoup moins.
</hs>

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 05-01-2008 à 12:04:10
n°13686492
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2008 à 12:10:44  answer
 


 

Gf4x3443 a écrit :


 
Donc rien à voir avec le rendement en lui même d'une électrolyse [:dawa], qui est proche des 100%, comme un radiateur électrique.  [:cabri74]  
 

Citation :

Au final C'est le pétrole qui est le moins cher, mais bon faut croire en la recherche et en la montée du cours du pétrole pour trouver d'autres solutions! :D


 
Moins cher par rapport à quoi? Au cout d'extraction, le charbon l'est beaucoup moins.
</hs>


 
Non mais le truc c'est que je dis que le H2 ça coûte cher en énergie à produire (parce que ça se fait par électrolyse, très haut rendement comme tu l'as dit, mais l'électricité nécessaire à l'électrolyse, elle n'a pas un bon rendement du tout) et tu me réponds que non parce que l'électrolyse a un très haut rendement :spamafote:
 
Et le pétrole c'est le moins cher pour faire ce dont on a envi, ie faire voler un avion. non? [:klemton]

n°13686781
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-01-2008 à 12:59:29  profilanswer
 


 
Bien, ben dans ce cas, connait-on le cout énergétique pour l'extraction, le traitement et le transport du pétrole? Je ne suis pas sur qu'après bilan CO2, traitement des déchets pétrolifères et co, ca soit aussi positif que prétendu.
 

Citation :

Et le pétrole c'est le moins cher pour faire ce dont on a envi, ie faire voler un avion. non? [:klemton]


 
Faut croire que non :o

n°13686977
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-01-2008 à 13:33:06  profilanswer
 

http://ec.europa.eu/research/growt [...] plane.html
http://ec.europa.eu/research/growth/images/in-action-cryoplane01.jpg

Citation :

the possible alternative energy carriers, liquid hydrogen, currently in use in rocket boosters and in some experimental land vehicles, would seem to be among the most suitable for use in aircraft. It can be produced from water by electrolysis using electrical energy from renewable resources, and it releases only water and very small amounts of nitrogen oxides upon combustion.
 
With that in mind, 35 partners from 11 European countries, representing industry, research entities and universities have come together in a comprehensive "system analysis" of liquid hydrogen fuelled aircraft. According to project co-ordinator Heinz Guenter Klug of EADS Airbus, all of the partners, big and small, are playing important roles in what he hopes will be a long-awaited success. Dubbed CRYOPLANE, the project will assess the technical feasibility, safety, environmental compatibility and economic viability of using liquid hydrogen as an aviation fuel.


 
Voir aussi:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0922_1.htm


Message édité par torpedolos le 05-01-2008 à 17:49:42

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°13687892
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 05-01-2008 à 15:57:53  profilanswer
 

Salut! Bonne année 2008  :hello:

 

Une petite news, vous allez adorer :D

 
Citation :

Boeing 787 vulnerable aux pirates informatiques
../..

 

Le réseau informatique dans le compartiment passager du "787 Dreamliner", conçu pour donner aux passagers un accès à Internet lors d'un vol est aussi raccordé... au contrôle de l'avion. Navigation et systèmes de communication confirme le rapport du FAA.

 

../..

 

http://www.zataz.com/news/16142/bo [...] ckers.html
http://www.wired.com/politics/secu [...] r_security
http://cryptome.org/faa010208.htm

 

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 05-01-2008 à 16:01:03
n°13688167
slasher-fu​n
Posté le 05-01-2008 à 16:47:53  profilanswer
 

test/test, admin/password, admin/admin, boeing/boeing...

n°13688332
boblenain2​00
Posté le 05-01-2008 à 17:12:37  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

test/test, admin/password, admin/admin, boeing/boeing...


<leaveblank>/<leaveblank> :d

n°13689224
boboeing
respect respect
Posté le 05-01-2008 à 19:25:50  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


 

Citation :

Boeing 787 vulnerable aux pirates informatiques
 

 
../..


 
http://www.zataz.com/
http://www.wired.com/
http://cryptome.org/
 :lol:


 
Quelle est la validité de cette information?... les sites sont-ils fiables?
 
Si effectivement cette info est vérifiée... c'est le petit début des ennuis... et ce n'est pas le genre de chose qui fera gagner du temps au programme.
 
Edit : Pas de nouvelles de Luberon depuis le 24/12... Ou bien il est pas encore remis du réveillon (il est en cure de désintoxication?) ou il a prévu de rentrer des sports d'hivers à pied.. (pour se désintoxiquer de l'avion?)

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 05-01-2008 à 20:27:35
n°13689647
slasher-fu​n
Posté le 05-01-2008 à 20:29:09  profilanswer
 

La FAA me paraît une source fiable :)

n°13690909
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-01-2008 à 23:24:06  profilanswer
 

boboeing a écrit :


Quelle est la validité de cette information?... les sites sont-ils fiables?


 
Ca serait bien la première fois que la FAA ferait du fud sur un avion américain.
 
C'est un peu exagéré il est vrai par les journalistes, mais dans le rapport, la FAA s'inquiète effectivement de ce problème là.

n°13691094
boboeing
respect respect
Posté le 05-01-2008 à 23:59:47  profilanswer
 

C'est tout de même bizarre.. rien sur A. net  rien sur fightblogger ou sur flightinternational... bref pas grand chose dans les médias...
 
Et puis  il faut aussi se souvenir des gros problèmes de l'A380 avec les trainées de sillage....  beaucoup de bruit pour pas grand chose à l'époque..
c'est peut être les soubresauts normaux des nouveaux modèles d'avions..

n°13691353
slasher-fu​n
Posté le 06-01-2008 à 00:41:51  profilanswer
 

Euh avoir une connexion entre un réseau public et des systèmes critiques, moi j'appelle pas ça des soubresauts normaux, mais une erreur très grave de conception...

n°13691629
boboeing
respect respect
Posté le 06-01-2008 à 01:15:29  profilanswer
 

oui.. enfin.. je cite :
 
Boeing's new 787 Dreamliner passenger jet may have a serious security vulnerability in its onboard computer networks that could allow passengers to access the plane's control systems, according to the U.S. Federal Aviation Administration.
 
Il suffit de supprimer temporairement ou définitivement le "onboard computer network" et le problème est régler.....  c'est en cela que je qualifie la chose (peut être à tort!!) de soubresaut...
Ce n'est pas ce qui empêchera Boeing de poursuivre ... le réseau passager n'est pas un organe vital de l'appareil...
L'article indique aussi que Boeing est en cours de résolution du problème... donc...

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 06-01-2008 à 01:23:47
n°13692224
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 02:58:27  profilanswer
 

C'est bizarre pour moi le réseau multimedia embarqué c'est l'IFE, et je vois pas en quoi il pourrait interagir avec le réseau de contrôle (est-ce de l'AFDX ?)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13692256
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2008 à 03:04:58  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Il suffit de supprimer temporairement ou définitivement le "onboard computer network" et le problème est régler.....  c'est en cela que je qualifie la chose (peut être à tort!!) de soubresaut...

 

Ah oui, c'est vrai, on avait oublié la bonne vieille méthode du "les enfants, aujourd'hui c'est le p'intemps, alors nettoyage par le vide" :o

 
Citation :

Ce n'est pas ce qui empêchera Boeing de poursuivre ... le réseau passager n'est pas un organe vital de l'appareil...

 

Ah ben si on laisse uniquement ce qui est vital dans l'avion, effectivement, on risque plus grand chose.

 

C'est un long courrier, on fait pas une croix sur l'IFE ou certaines "fonctionnalités passagers" comme ca. Avec 800 appareils en vente, et une cadence de prod qui est censée être en mode mitrailleuse, je pense que le rétrofit ou les changements de caractéristiques techniques ca doit faire très très mal aux fesses.

 
Citation :

L'article indique aussi que Boeing est en cours de résolution du problème... donc...

 

On garde espoir. Peut être qu'ils s'en sortiront mieux qu'avec les fasteners.

 
Spoiler :

Comment ca, je sous médisant? Non non, simplement pessimiste.


Message édité par Gf4x3443 le 06-01-2008 à 03:06:33
n°13692313
e-TE
Posté le 06-01-2008 à 03:13:43  profilanswer
 

enfin bon, si ils ont reellement foutu toute la partie informatique de l'avion sur le meme reseau, c'est quand meme limite :o
ca parait gros quand meme [:totoz]

n°13692318
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 03:14:54  profilanswer
 

Je ne pige pas quand même :o
Sur 380, l'IFE est le Thales TopSeries i-5000 et le réseau de contrôle est de type AFDX. Logiquement ça devrait être la même chose pour le 787 ? (TopSeries i-8000 ou équivalent chez Panasonic)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13692383
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2008 à 03:26:40  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Je ne pige pas quand même :o
Sur 380, l'IFE est le Thales TopSeries i-5000 et le réseau de contrôle est de type AFDX. Logiquement ça devrait être la même chose pour le 787 ? (TopSeries i-8000 ou équivalent chez Panasonic)

 

De ce que j'ai compris:

 

AFDX n'a de pertinence qu'a partir de la couche 2 (liaison de données, on vous en veut pas si vous avez oublié les couches OSI :D ).

 

Ici, il est question directement de la couche physique, 1. Il y a certes indépendances des couches, mais si on a accès à la couche 1, on peut perturber les couches supérieures (même si à l'origine, ca n'a pas à être le cas).

 

Tout ca pour dire que AFDX ne garantit pas que les réseaux puissent être physiquement distincts.


Message édité par Gf4x3443 le 06-01-2008 à 03:27:26
n°13692441
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 03:42:30  profilanswer
 

Moi ce que j'ai appris c'est que les réseaux sont physiquement distincts. AFDX est un réseau temps réel avec des contraintes temporelles très fortes, tandis que l'IFE est du classique Gigabit Ethernet sans aucune contrainte temporelle. Ça nécessite donc forcément un contrôle d'accès différent au medium, rendant l'interopérabilité impossible :d J'aimerais bien en savoir plus sur savoir ce qu'ils ont boutiqué là :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13692821
p4rp4ing
Posté le 06-01-2008 à 08:36:54  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Moi ce que j'ai appris c'est que les réseaux sont physiquement distincts. AFDX est un réseau temps réel avec des contraintes temporelles très fortes, tandis que l'IFE est du classique Gigabit Ethernet sans aucune contrainte temporelle. Ça nécessite donc forcément un contrôle d'accès différent au medium, rendant l'interopérabilité impossible :d J'aimerais bien en savoir plus sur savoir ce qu'ils ont boutiqué là :d


faire passer deux reseaux physiques distincs sur le meme medium se fait tres courement !

Message cité 1 fois
Message édité par p4rp4ing le 06-01-2008 à 08:38:14

---------------
Le rêve est une capacité.
n°13693303
slasher-fu​n
Posté le 06-01-2008 à 11:51:40  profilanswer
 


Perdu, c'était Boeing qui a arrêté son "connexion by boeing"  :)  

mood
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