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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°13693303
slasher-fu​n
Posté le 06-01-2008 à 11:51:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Perdu, c'était Boeing qui a arrêté son "connexion by boeing"  :)  

mood
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Posté le 06-01-2008 à 11:51:40  profilanswer
 

n°13693337
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 11:55:50  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :


faire passer deux reseaux physiques distincs sur le meme medium se fait tres courement !


Pas dans les réseaux locaux/embarqués en tout cas


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13693803
p4rp4ing
Posté le 06-01-2008 à 13:03:28  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Pas dans les réseaux locaux/embarqués en tout cas


RNIS c'est local, sinon y a l'ADSL, ou les reseaux herziens, par contre en embarqué, je vois pas

Message cité 1 fois
Message édité par p4rp4ing le 06-01-2008 à 13:06:10

---------------
Le rêve est une capacité.
n°13693836
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 13:11:12  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :


RNIS c'est local, sinon y a l'ADSL, ou les reseaux herziens, par contre en embarqué, je vois pas


Ce ne sont pas des réseaux locaux


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13694051
e-TE
Posté le 06-01-2008 à 13:46:32  profilanswer
 

commencer a titiller FLo14 sur le domaine de telecom, c'est risqué [:cupra]

n°13694511
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2008 à 14:47:05  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

J'aimerais bien en savoir plus sur savoir ce qu'ils ont boutiqué là :d

 

C'est de l'AFDX sur 787?

 

D'après ce que j'ai compris, les réseaux ont des noeuds communs à certains endroits dans l'avion. Pas qu'ils ont tout en commun, mais qu'a certains endroits (des commutateurs par exemple :??:), les infos circulent en parallèle.

 

Dans quel intérêt? Je sais pas moi, avoir l'IFE directement disponible depuis le FMS, ca doit être cool pour les vols longs courriers :o


Message édité par Gf4x3443 le 06-01-2008 à 14:47:41
n°13694867
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 15:36:09  profilanswer
 

Oui c'est de l'AFDX fourni par Rockwell Collins (http://mae.pennnet.com/Articles/Article_Display.cfm?Section=Articles&Subsection=Display&ARTICLE_ID=226247&pc=ENL)
 
On m'a toujours appris à séparer les deux :d Mais bon j'espère qu'on pourra en savoir plus sur cette histoire
 


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13694923
slasher-fu​n
Posté le 06-01-2008 à 15:43:39  profilanswer
 

Rockwell Collins ils font des IFE de m**** :o

n°13695102
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 16:09:13  profilanswer
 

Ouais, mais zont arrêté pour les twin aisle, et j'ose espérer que leur réseau AFDX est autrement meilleur :o


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13695248
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 16:29:26  profilanswer
 

Citation :

Boeing's network architecture for the 787 includes embedded software and electronics used for flight critical control and navigation systems, called the aircraft control domain, as well as for airline business and administrative support, known as the airline information domain.


 
En fait ça n'a rien à voir avec l'IFE, c'est qu'il reste à démontrer que l'avion ne peut pas être "contrôlé" abusivement en utilisant les liaisons du airline information domain :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
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Posté le 06-01-2008 à 16:29:26  profilanswer
 

n°13695659
p4rp4ing
Posté le 06-01-2008 à 17:21:36  profilanswer
 

e-TE a écrit :

commencer a titiller FLo14 sur le domaine de telecom, c'est risqué [:cupra]


 
il me semblais de 802.11 etait en hertzien, spa du local alors ? on m'aurrait mentis ?  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par p4rp4ing le 06-01-2008 à 17:21:58

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Le rêve est une capacité.
n°13695873
slasher-fu​n
Posté le 06-01-2008 à 17:58:21  profilanswer
 

Le 802.11y a une portée de 5km, on sort du local là :o


Message édité par slasher-fun le 06-01-2008 à 17:58:29
n°13696070
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-01-2008 à 18:23:24  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Citation :

Boeing's network architecture for the 787 includes embedded software and electronics used for flight critical control and navigation systems, called the aircraft control domain, as well as for airline business and administrative support, known as the airline information domain.


 
En fait ça n'a rien à voir avec l'IFE, c'est qu'il reste à démontrer que l'avion ne peut pas être "contrôlé" abusivement en utilisant les liaisons du airline information domain :o

l'avion n'a pas besoin d'être contrôlé pour être en danger, il suffit de perturber le traffic d'infos pendant deux secondes pour le faire crasher, en saturant un routeur par exemple. lors d'un atterissage manqué, à la remise de gaz, si les pilotes et l'électronique ont des infos contractoires, par exemple l'ordi "croit" qu'on continue de se poser, aie. évidemment si on a les commandes c'est encore mieux, il suffit de sortir un reverse en plein vol, plus besoin de bombe.  
mais même sans avoir accès à rien de ce qui concerne le pilotage et la gestion de l'avion, le simple fait de pouvoir se connecter a un réseau interne est potentiellement dangereux : à moins que l'alimentation soit très bien étudiée et protégée il est possible de l'influencer et de créer des anomalies, il suffit de se rappeller les "centrales électriques qui sautent en avalanche" lors des grands froids. surchage d'une qui déclenche, puis des autres par surcharge des lignes, et tout le monde finit dans le noir
 
il est tout à fait imaginable de voir un jour un hacker s'en prende à un avion, pour le sport et par crétinerie, ou démontrer une faille de sécurité. s'il y a un ordi serveur de film ou d'internet, il y a facilement moyen de savoir avec quel os il marche, reste à attendre que quelqu'un découvre une faille de sécu et un moyen de l'utiliser, puis à brancher un ordi portable ou un iphone modifié sur le circuit, voilà déjà une prise de controle. s'il parvient à utiliser son engin pour tester les connexions avec d'autres réseaux, ceux de l'avion, et la résistance de l'alimentation on s'en va vers les ennuis


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13696706
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 19:55:33  profilanswer
 

Sauf que là a priori ce qui est laissé accessible aux passagers ce sont les IFE, qui ne sont en aucun cas connectés aux réseaux vitaux de l'avion.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13696723
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 19:57:48  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :


 
il me semblais de 802.11 etait en hertzien, spa du local alors ? on m'aurrait mentis ?  :kaola:


En quoi c'est incompatible de dire ça ? :o


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13698330
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-01-2008 à 22:44:04  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Sauf que là a priori ce qui est laissé accessible aux passagers ce sont les IFE, qui ne sont en aucun cas connectés aux réseaux vitaux de l'avion.

il semble que si, justement. partir du moment où l'ordi pour les films est capable de gérer des commandes des passagers il y a un risque théorique et certainement pratique de pouvoir envoyer des commandes qui permettent d'en prendre le contrôle. s'il y a interconnexion entre le réseau passagers et celui de contrôle de l'avion, il y a un risque qu'un passager puisse y accéder. on ne compte plus les firewall mal configurés ou les dmz traversés par des petits malins.
en gestion de risque, le principe c'est : s'il y a une chance que ça se passe mal ça arrivera tôt ou tard. et pour un avion, se dire "faudrait vraiment un coup de malchance pour planter l'avion" n'est pas un risque acceptable.
trouver le connecteur de l'écran tactile pour le brancher sur un ordi ne doit pas être bien difficile. trouver le protocole de communication du système non plus. à partir de là il suffit d'une faille non-corrigée pour prendre la main.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13698483
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 06-01-2008 à 23:03:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


il est tout à fait imaginable de voir un jour un hacker s'en prende à un avion, pour le sport et par crétinerie, ou démontrer une faille de sécurité. s'il y a un ordi serveur de film ou d'internet, il y a facilement moyen de savoir avec quel os il marche, reste à attendre que quelqu'un découvre une faille de sécu et un moyen de l'utiliser, puis à brancher un ordi portable ou un iphone modifié sur le circuit, voilà déjà une prise de controle. s'il parvient à utiliser son engin pour tester les connexions avec d'autres réseaux, ceux de l'avion, et la résistance de l'alimentation on s'en va vers les ennuis


 
C'est pas nouveau, les ennemis de Steven Seagal le faisaient deja il y a 10 ans.  :whistle:  
 
Hein, quoi, c'est du cinema???  :hello:  

n°13698781
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-01-2008 à 23:46:57  profilanswer
 

Non mais une saturation par overflow sur les routeurs si ils sont communs c'est pas impossible "a priori".
 
Et je suis d'accord que dans ce genre de système, l'éventualité d'un risque en théorie impossible ne doit pas etre considéré comme acceptable


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13698793
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2008 à 23:47:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il semble que si, justement. partir du moment où l'ordi pour les films est capable de gérer des commandes des passagers il y a un risque théorique et certainement pratique de pouvoir envoyer des commandes qui permettent d'en prendre le contrôle. s'il y a interconnexion entre le réseau passagers et celui de contrôle de l'avion, il y a un risque qu'un passager puisse y accéder. on ne compte plus les firewall mal configurés ou les dmz traversés par des petits malins.
en gestion de risque, le principe c'est : s'il y a une chance que ça se passe mal ça arrivera tôt ou tard. et pour un avion, se dire "faudrait vraiment un coup de malchance pour planter l'avion" n'est pas un risque acceptable.
trouver le connecteur de l'écran tactile pour le brancher sur un ordi ne doit pas être bien difficile. trouver le protocole de communication du système non plus. à partir de là il suffit d'une faille non-corrigée pour prendre la main.


Je suis bien d'accord sur tout ce que tu as dit, mais la phrase en gras est fausse. A priori ce sont des points de connexion réservés aux compagnies exploitantes ou au constructeur, et pas un réseau de divertissement

 


Message édité par FLo14 le 06-01-2008 à 23:49:33

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13698964
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-01-2008 à 00:04:37  profilanswer
 


OK j'ai merdé là. Mais je ne comprends toujours quel est l'intérêt de raccorder ensemble un IFE et un réseau temps réel, sachant qu'ils ne partagent pas la même méthode d'accès :??: Et bien sûr niveau sécurité :sweat:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13699017
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-01-2008 à 00:12:08  profilanswer
 

Ils se sont ptet dis que ca ferait des économies de poids ? :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13699257
e-TE
Posté le 07-01-2008 à 00:54:46  profilanswer
 

bah vu qu'ils ont du faire une croix sur le wifi pour tout ce qui est accés pour le grand publique, hop, idée de génie-> on a qu'a repiquer sur le reseau deja existant \o/


Message édité par e-TE le 07-01-2008 à 00:55:07
n°13700007
slasher-fu​n
Posté le 07-01-2008 à 07:02:42  profilanswer
 

Pareil, le 787 tout de suite très peu pour moi, quand on voit toutes les m*** de conception qu'ils ont, leur technique de développement "alézou dans 6 mois on a fini, on fera les tests après la livraison aux premiers clients" (j'exagère hein :o), ce genre FAA de rapport qui aide pas...
 
Sinon aujourd'hui, retour des deux bagages cabines autorisés pour les passagers au départ ou en correspondance à Londres Heathrow.

n°13700330
p4rp4ing
Posté le 07-01-2008 à 10:00:42  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


En quoi c'est incompatible de dire ça ? :o


je voulais juste faire reference aux bandes passantes s'tout, ou à l'encapsulation, pour partager un medium.
 
sinon possible que ce soit un mainframe qui contienne les differents systemes ?


---------------
Le rêve est une capacité.
n°13701603
boboeing
respect respect
Posté le 07-01-2008 à 12:58:13  profilanswer
 

C'est Boeing qui a des problèmes avec ses circuits informatiques et c'est Airbus qui prend du retard sur l'A400M
http://www.lefigaro.fr/societes-fr [...] tards-.php
 
Any explanation?
 

n°13702017
boboeing
respect respect
Posté le 07-01-2008 à 13:46:43  profilanswer
 

Les premières rumeurs sur le nombre de commandes pour Airbus en 2007 sont de l'ordre de 1300.. pour 1412 pour Boeing.
 
Près de trois ans de production en une seule année...  et si effectivement cela se vérifie plus de 580 commandes non confirmées... pour 2008

n°13703386
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-01-2008 à 16:17:37  profilanswer
 

Il se passe quoi chez EADS en ce moment????
 
Je veux bien croire que les Bourses sont en baisse au niveau mondial mais EADS -12.44% en 5 jours dont -7.08% rien qu'aujourd'hui...  :heink:  
 
Y'a une rumeur precise ou quoi?
 
En attendant, à 19.28 euros, ca vaut peut etre le coup de se replacer, même si j'hesite, vu la conjoncture boursière en ce moment.
Mais bon, comparé à Boeing, l'action EADS est vachement sous cotée...

n°13703411
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-01-2008 à 16:20:28  profilanswer
 
n°13703627
hub62
rêveur impossible
Posté le 07-01-2008 à 16:46:04  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Il se passe quoi chez EADS en ce moment????
 
Je veux bien croire que les Bourses sont en baisse au niveau mondial mais EADS -12.44% en 5 jours dont -7.08% rien qu'aujourd'hui...  :heink:  
 
Y'a une rumeur precise ou quoi?
 
En attendant, à 19.28 euros, ca vaut peut etre le coup de se replacer, même si j'hesite, vu la conjoncture boursière en ce moment.
Mais bon, comparé à Boeing, l'action EADS est vachement sous cotée...


 
Plus qu'une rumeur :
 

Citation :

EADS en baisse après des rumeurs sur de nouveaux retards de l'A400M  
 
(AOF) - EADS décroche de 3,33% à 20,06 euros, pénalisé par un article du magazine allemand Wirtschaftwoche affirmant que le premier vol de l'avion de transport militaire européen A400M prévu en juillet 2008 pourrait être retardé. L'appareil rencontrerait en effet des difficultés techniques concernant cette fois-ci le fuselage et les ailes. "Il y a encore des tas de questions sans réponse" a indiqué un responsable à l'hebdomadaire allemand, cité aujourd'hui par "Les Echos". Le marché avait été informé mi-octobre que le futur avion de transport militaire serait livré avec au moins un semestre de retard.  
 
C'est le développement du moteur qui était alors incriminé.
 
Le calendrier initial prévoyait une première livraison de l'A400M à l'armée française en octobre 2009.
 
Le groupe européen d'aéronautique et de défense avait également précisé en novembre que les retards du programme A400M lui coûteraient entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros de charges supplémentaires, dont plus d'un milliard chez sa filiale Airbus.
 
(M-L.H.)


 
19,15 (-7,7% sur la séance)... :cry:

n°13703659
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-01-2008 à 16:49:38  profilanswer
 

hub62 a écrit :


 
Plus qu'une rumeur :
 

Citation :

EADS en baisse après des rumeurs sur de nouveaux retards de l'A400M  
 
(AOF) - EADS décroche de 3,33% à 20,06 euros, pénalisé par un article du magazine allemand Wirtschaftwoche affirmant que le premier vol de l'avion de transport militaire européen A400M prévu en juillet 2008 pourrait être retardé. L'appareil rencontrerait en effet des difficultés techniques concernant cette fois-ci le fuselage et les ailes. "Il y a encore des tas de questions sans réponse" a indiqué un responsable à l'hebdomadaire allemand, cité aujourd'hui par "Les Echos". Le marché avait été informé mi-octobre que le futur avion de transport militaire serait livré avec au moins un semestre de retard.  
 
C'est le développement du moteur qui était alors incriminé.
 
Le calendrier initial prévoyait une première livraison de l'A400M à l'armée française en octobre 2009.
 
Le groupe européen d'aéronautique et de défense avait également précisé en novembre que les retards du programme A400M lui coûteraient entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros de charges supplémentaires, dont plus d'un milliard chez sa filiale Airbus.
 
(M-L.H.)


 
19,15 (-7,7% sur la séance)... :cry:


 
Nan mais c'est quand même completement abherrent de voir des telles baisses.
C'est une logique purement financière qui n'a vraiement plus aucun sens à ce niveau là :/


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13703913
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-01-2008 à 17:19:57  profilanswer
 

Oui enfin, -12% en 5 jours, juste pour une histoire de retard sur le 400M, ca parait bizarre...
 
Mais comme le dit Luberon, la bourse, y'a pas grand chose a comprendre. Des fois ca baisse et on ne sait pas pourquoi et des fois c'est l'inverse. Les gros s'en mettent dans les poches a chaque baisse et a chaque hausse.  
 
Et les petits essaient tant bien que mal de s'en mettre un peu dans la poche quand ca monte mais se font souvent bai** dès que ca baisse...  :(

n°13703921
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 07-01-2008 à 17:21:22  profilanswer
 

A très court-termes c'est surement un bon placement, mais à long-terme je n'investirais pas dans EADS......déjà que ça vaut pas énormément alors que le marché est en sur-régime complet (et c'est peut-etre d'ailleurs pour celà que l'action n'est pas aussi haute qu'on pourrait le penser...), j'imagine meme pas combien vaudra l'action quand les perspectives seront moins bonnes et que le nombre de commandes se petera la gueule :p

Message cité 1 fois
Message édité par Ethnik le 07-01-2008 à 17:22:19
n°13704218
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-01-2008 à 17:58:45  profilanswer
 


 
oui clair que l'année commence mal pour Danny. J'espere vraiment que son entretien va reussir. Une certif sur 767, c'est quand même un atout etant donné que c'est un avion hyper utilisé dans toutes les majors US.
 
M'enfin, apres Independance air et Maxjet, l'a pas été gaté Danny.  :(  

n°13704784
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-01-2008 à 18:47:19  profilanswer
 

Les Allemands ils feraient mieux de faire profil bas... :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13705261
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 07-01-2008 à 19:36:29  profilanswer
 


 
Je ne vois pas par quel moyen métaphysique l'action pourrait atteindre les 30€ alorsd qu'elle ne les atteint meme pas en période d'euphorie. A moins d'enregistrer 3500 commandes en 2008, je ne pense que les investisseurs puissent etre plus enclins à l'optimisme qu'aujourd'hui.
 
Certainement que pendant encore 1 an ou 2 l'action tiendra, mais dès que le marché de l'aéronautique se pètera la gueule pour des raisons que l'on devine facilement (et avec les compagnies qui feront faillite, les annulations de commande, la surproduction...), l'action chutera, et là tu auras perdu tout ton pognon à acheter des actions EADS en plein pic :)

n°13705379
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-01-2008 à 19:49:39  profilanswer
 

Tout simplement parce que la bourse ne repose pas que sur des critères economiques. Elle fonctionne aussi avec un caractère spéculatif, nourrie par des rumeurs...
 
Bref, parfois une action peut s'envoler juste sur une rumeur d'OPA mais le soufflé peut retomber aussi vite....
 
Par contre, pas très logique la cotation d'EADS par rapport à celle de boeing. Soit EADS est sous cotée, soit Boeing est sur-cotée.


Message édité par 24gordon le 07-01-2008 à 19:56:26
n°13707025
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 07-01-2008 à 22:23:47  profilanswer
 


 
Ouais mais entre temps ya eu toutes ces histoires (répétées en plus) qui ont fait un peu perdre la confiance des investisseurs dans Airbus. L'action serait surement à son plus haut si y'avait pas eu tous ces problèmes internes qui, meme si ils sont peut-etre réglés aujourd'hui, entrainent toujours de la méfiance envers EADS.
 
Pour ce qui est de mes prévisions, je me base juste sur le fait que l'économie est cyclique (d'uatnt plus dans le monde aérien ou un moindre choc crée une crise). Si aujourd'hui ça va bien, c'est que demain ça ira mal, et vice-versa. En ce moment ça va plutot plutot bien donc.......

mood
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