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...le frère de la navigatrice a décidé de se porter partie civile. Selon lui, Adventure Line Productions «a privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité». «On le sait aujourd'hui, le copilote a été remplacé par le caméraman. Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180°. Sauf que quand vous avez un caméraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu'il vous dit: “Vite vite vite il faut y aller”, arrive alors le crash du côté du caméraman», a déclaré mercredi Hubert Arthaud sur une radio locale cannoise. Le frère de Florence Arthaud dénonce également le choix des hélicoptères et celui des pilotes. «Pour ce genre d'émissions ou comme pour le tournage du rallye Paris-Dakar, on prend normalement des pilotes d'hélicoptère chez Héli Union, à Paris, qui sont habitués à la problématique de vol en tandem et de prise d'images si particulières. Là, ils se sont fait prêter des hélicoptères voués au transport sanitaire par le gouvernement argentin, qui n'est pas en cause», ajoute-t-il très remonté. ...
D'après le porte-parole d'ALP, contacté par Europe 1, «les hélicoptères ont décollé à 47 secondes d'intervalle, ce qui ne correspond pas à une situation de décollage simultané». Pour ce qui concerne les appareils utilisés sur le tournage, il précise qu'il «s'agit d'Écureuil, hélicoptères réputés pour leur très grande fiabilité, ceux-là mêmes qui sont d'ailleurs utilisés sur le Paris-Dakar» et d'ajouter que «ces appareils ne disposent pas de poste de copilotage»...
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