Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident de scooter , qui est en tort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accident de scooter , qui est en tort ?

n°39665831
flo32
Posté le 02-10-2014 à 21:53:01  profilanswer
 

Bonjour , je voudrais avoir de l'aide pour m'aider a déterminer qui est en tort . Je roulais en scooter sur une route qui était en sens unique pour raison de travaux , il y avais un piéton au milieu de la route , m’entendant arriver il se dirige sur le trottoir a droite et commence a courir , je fais un écart a gauche en ralentissant un peu j'etait a 30km/h environ , au dernier moment le pieton décide d'aller a gauche sur le bord de la route sans se retourner ( il n'y avais pas de trottoir et aucun passage pieton a moins de 600metres ) , j'ai donc inévitablement percuter le piéton qui courais en allant du coter gauche de la route . Le pieton compte porter plainte , je me demande donc qui est en tort ? Car effectivement on dois rester maitre de son vehicule mais en outre le pieton n'avais pas a se trouver au milieu de la route non ? Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 21:53:01  profilanswer
 

n°39665941
lba_gege
Posté le 02-10-2014 à 21:58:23  profilanswer
 

le soucis c'est que ça sera sa parole contre la tienne
et comme il est piéton, malgré qu'il se "jette" sur toi, malheureusement tu es en tort ...
il y a des témoins ?

n°39665966
flo32
Posté le 02-10-2014 à 21:59:45  profilanswer
 

Oui au moin une 10ene , c'etait une sortie de lycee :/

n°39668063
Rem82
Posté le 03-10-2014 à 02:08:50  profilanswer
 

[:sarko']  :D

n°39668072
waronze
Posté le 03-10-2014 à 02:17:23  profilanswer
 

Tu es en tort a 100%  
 

Citation :

Les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont «régulièrement engagés sur la chaussée» (art. R.415-11).  
L’article R.412-6 précise aussi que le conducteur « doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ». C’est le « principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable », adopté en juillet 2008, dans le cadre de la démarche « code de la rue ».


 
Apres tu as comme recours  
 

Citation :

Bien sûr, le piéton reste soumis au respect des règles qui le concernent :
 
S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37).
S’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R412-39).
Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale) (art. R412-37).
Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules » (art. R.412-37)
Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.
Tout piéton ne respectant pas ces dispositions encourt une amende forfaitaire de 4€


 
Ton cas est un peu particulier mais devant un tribunal, je donne pas chère de ta peau.  
 
Tu aurais du t’arrêter ou ralentir plus pour observer son comportement.
 
Edit : Il compte porter plainte ? Il y a eu un constat ? Il en a demandé un ? Il voulait appeler les flics/pompiers ? Même après appels a témoins, je ne pense pas que cela donnera suite si il y a pas eu dommage corporel ou traumatisme psychologique sauf si les témoins signalent que tu roulais ou que tu avais un comportement de chauffard ^^


Message édité par waronze le 03-10-2014 à 02:22:38
n°39668212
flo32
Posté le 03-10-2014 à 07:01:21  profilanswer
 

Il n'y as eu aucun constat et apparemment il aurais juste une entorce au poignet , ses parents compte porter plainte mais ils n'ont pas demander de constat , non il ne voulais pas appeler ni les flics ni les pompiers il est juste aller chez le médecin 1h après.. J'ai parler a quelques témoins pour savoir si je roulais vite a leurs goût ils m'ont certifier que non et qu'avec la route avec des graviers j'aurais rien pu faire :/

n°39668339
aout2012
Posté le 03-10-2014 à 07:58:26  profilanswer
 

flo32 a écrit :

Il n'y as eu aucun constat et apparemment il aurais juste une entorce au poignet , ses parents compte porter plainte mais ils n'ont pas demander de constat , non il ne voulais pas appeler ni les flics ni les pompiers il est juste aller chez le médecin 1h après.. J'ai parler a quelques témoins pour savoir si je roulais vite a leurs goût ils m'ont certifier que non et qu'avec la route avec des graviers j'aurais rien pu faire :/


 
Te casses pas la tête, si il n'a rien eu de spécial, qu'est ce que tu veux qu'il dépose plainte pour demander quoi ??
 
il n'Y a pas de constat, ben c'est parfait, c'est qu'il n'a rien eu, sinon il faisait un constat et laissait les assurances faire leurs boulots et indemniser.
 
Une plainte doit servir  à obtenir un dédommagement justifié qu'il n'aurait pas obtenu avec les assurances. ( ex perte de salaire, blouson en cuir abîmé  etc )

n°39668424
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 03-10-2014 à 08:17:25  profilanswer
 

il a tes coordonnées? plaque?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident de scooter , qui est en tort ?

 

Sujets relatifs
accident a qui les tords ?[accident] 100% ...50/50 ou l'autre a tort
scooter velos a parisaccident cortège
Accident, suis-je partiellement en tort ?Opération prévue et accident du travail (merci de prendre un moment)
Problème de carte grise scooter 50CCAccident sans constat
Plus de sujets relatifs à : Accident de scooter , qui est en tort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR