Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident, suis-je partiellement en tort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accident, suis-je partiellement en tort ?

n°38060528
Mans_42
Posté le 08-05-2014 à 12:47:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai eu hier un accident sans gravité avec mon scoot (2 bleus, un cligno pété et quelques éraflures de carrosserie)
 
je roulais à vitesse cordiale (30km environ :ange: ) quand un type sort de son allée privée en marche arrière, il me coupe donc la route et je le vois au dernier moment. Je klaxonne tout freinant et en me collant le plus possible sur le coté de la route pour esquiver, ou au moins minimiser le choc imminent, mais Pouf, il me tape. Mon scoot passe sous la voiture et moi je vole sur le coté et fait quelques roulades façon Belmondo . [:reddie]
 
Le gars admet être en tort mais, selon lui, les torts sont partagés car je n'ai pas réussi à m’arrêter à temps, et, vu que sa visibilité était nulle (marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route) il ne pouvait pas me voir, contrairement à moi.
 
Suis-je réellement en tort ? et même si je ne le suis pas (comme je le crois) un accident même en tant que victime ne me porterait il pas préjudice pour mes assurances futures ?
 
Nous avons décidé de faire le constat amiable demain, car il était pressé.
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2014 à 12:47:09  profilanswer
 

n°38060537
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 08-05-2014 à 12:48:41  profilanswer
 

Non c'est lui à 200%.

 

S'il te parle d'une pseudo priorité à droite, elle n'existe pas quand c'est une allée privée. C'est à lui de faire gaffe à sa manoeuvre.

 

edit : pour le constat, t'es niqué. A faire impérativement sur place. Il ne voulait pas le faire ? Tant pis. Tu fais ta partie, et tu l'envoies à ton assureur et il se démerde.


Message édité par La classe @ dallas le 08-05-2014 à 12:50:23

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°38060605
Mans_42
Posté le 08-05-2014 à 12:56:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, pour précision, son allée se trouve sur ma gauche.
 
Pour le constat, il y a, me semble t'il, un delai max de 48 heures. Il devait chercher sa petite fille de 4 ans, je n'allais pas faire mon batard et laisser une gamine errer dans les rues pour "si peu"

n°38060614
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 08-05-2014 à 12:57:34  profilanswer
 

De mémoire, t'as 48h pour l'envoyer. Pas pour le faire.
 
Tu nous diras :o


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°38060615
Mans_42
Posté le 08-05-2014 à 12:57:37  profilanswer
 

spurina a écrit :

En fait il a surtout de la chance que tu sois encore vivant :D


 
 
 :non:  J'ai surtout de la chance que je sois encore vivant  :D

n°38062121
Mans_42
Posté le 08-05-2014 à 16:26:26  profilanswer
 

et concernant d'éventuelle pénalisation lors de ma prochaine assurance ?en tant que pure victime, je ne serai pas impacté ?

n°38062392
incassable
Posté le 08-05-2014 à 17:05:43  profilanswer
 

non mais arrete de te poser des questions, remplis le constat comme les choses se sont passées (sortie d'une allée prive, y a pas de marche arrière qui tienne) et envois le même sans sa signature à ton assurance.

 

la prochaine fois il va sortir en marche arrière et écraser une gamine à vélo, il va dire aux parents qu'elle est partiellement en tort ?

 

un ptit détail, s'il s'amuse à dire qu'il était à l'arrêt lors de l'impact, précise bien qu'il était en mouvement. Sinon c'est toi le responsable.

 

mais honnêtement, le type devait vraiment sortir à pleine bourre pour pas avoir le temps de freiner à 30kmh ...

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 08-05-2014 à 17:08:47
n°38109905
Mans_42
Posté le 13-05-2014 à 11:26:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Conclusion de l'affaire, le conducteur m'a dédommagé directement, car je ne voulais et ne pouvais pas laisser mon scoot chez un garagiste pour attendre éternellement que l'expert se déplace.
Lorsque j'ai appelé mon assurance, elle m'a confirmé que nous avions 5 jours Ouvrés pour déclarer l'accident.
 
Par déclarer, ils entendent par la un simple coup de fil ou meme une déclaration en ligne, on a ensuite encore du temps devant soit pour remplir le constat et l'envoyer.
 
L'assurance m'a aussi confirmé que les dégats sur le scooters sont intégralement pris en charge par l'assurance, mais que les accessoires (le casque) n'étaient remboursés que partiellement (dans mon cas 50% car le casque etait ancien (2011)

n°38110060
Mans_42
Posté le 13-05-2014 à 11:36:30  profilanswer
 

Bien-sur, c'était le but pour lui, quant à moi, j'ai largement de quoi réparer mon clignotant et m'acheter un casque, tout le monde est gagnant :D

n°38110260
incassable
Posté le 13-05-2014 à 11:51:52  profilanswer
 


 
il faut toujours être maître de son véhicule.
Un véhicule à l'arrêt s'évite facilement quand on roule à une vitesse adéquate.  
Après, si le véhicule a rebondi contre le mur d'en face, je pense qu'on peut pas considérer ca comme un arrêt normal...
quoi qu'il en soit, c'est pas le cas ici.
 
Petit info, tu n'es pas obligé de rouler à 30 dans une zone 30. Si tu tapes un enfant qui saute sur la route, on va te dire que tu allais trop vite, tu es censé ralentir quand la visibilité est mauvaise.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 11:51:52  profilanswer
 

n°38110984
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-05-2014 à 13:24:21  profilanswer
 

incassable a écrit :

mais honnêtement, le type devait vraiment sortir à pleine bourre pour pas avoir le temps de freiner à 30kmh ...

d'autant que :

Mans_42 a écrit :

Nous avons décidé de faire le constat amiable demain, car il était pressé.


---------------
Laurent est mon fils.
n°38112103
Mans_42
Posté le 13-05-2014 à 14:45:02  profilanswer
 

Moi, en scooter, je roulais à 30km/h environ (limité à 50)
Lui, en voiture, roulait a une poignée de km/h, puisqu'il sortait de son allée en marche arrière.
 
Il ne m'a pas vu car des voitures étaient stationnées de son coté de la route, sa vue était masquée par ces véhicules en stationnement, et moi même n'ai pas pu voir à temps l’arrière de son véhicule par ces mêmes véhicules. L'accident n'est vraiment pas du à la vitesse.

n°38112489
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-05-2014 à 15:09:17  profilanswer
 

trop tard on a statué dessus.


---------------
Laurent est mon fils.
n°38112670
Mans_42
Posté le 13-05-2014 à 15:22:26  profilanswer
 

Ok... [:aokiji]

n°38113079
incassable
Posté le 13-05-2014 à 15:46:15  profilanswer
 

je ne voulais que dire de faire gaffe à ce point hein, je ne jugeais point !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident, suis-je partiellement en tort ?

 

Sujets relatifs
Opération prévue et accident du travail (merci de prendre un moment)Accident sans constat
accident / délit de fuiteACCIDENT/ASSURANCE/MALUS ; Aide urgente s’il vous plait
Accident : un tonneau avec ma Clio (A l'aide !)Accident responsable, sans constat, fraude.
J'ai eu un accident mais ma voiture n'a rien.Accident avec une croix
Qui a tort...?accident de voiture
Plus de sujets relatifs à : Accident, suis-je partiellement en tort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR