Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°26585568
helmut_bar
Dormez bien, dormez plein !
Posté le 25-05-2011 à 09:48:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kiais a écrit :


 
Ce week end j'ai affuté une dizaine de couteau inox (bon acier et acier pourri), avec la pierre 1000/4000 de JCK, et je peux te dire qu' à la fin (environ 3h d'affutage), tous ont passé le test de la feuille A4 coupée en petits morceaux.
Je suis moi aussi à la recherche d'un office. Le masahiro me tentait bien, mais c'est hors budget pour moi, et je pense que je vais prendre plutot un 8cm (genre le misono moby à 54 euros fdpin). Si il y avait eu un masahiro en 8cm......


 
1000/4000 c'est pas un peu fin? C'est quoi le bon compromis?

mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 09:48:31  profilanswer
 

n°26585919
hanew
Posté le 25-05-2011 à 10:24:08  profilanswer
 

helmut_bar a écrit :

 

1000/4000 c'est pas un peu fin? C'est quoi le bon compromis?


Pour l'affutage d'entretien, c'est parfaitement suffisant. Maintenant, si le tranchant est détérioré ou ébréché, il te faut également une pierre à plus gros grain, genre 800.

 

Perso j'ai une "king combination stone" 1000/6000, pourtant peu coûteuse par rapport à d'autres pierres sur le marché, et ma foi, ça fait parfaitement son travail. En revanche, si je devais rattraper une lame, ça serait un peu légeos effectivement. (j'ai une vieille pierre à huile, également combinée gros/moyen, et je pense que je l'utiliserais... enfin pas sûr...)

 

Sinon, je crois me souvenir que c'est un office qui t'intéresse : bonne nouvelle, c'est quand même bien plus aisé à affuter qu'une lame d'une vingtaine de cm.

 


Message édité par hanew le 25-05-2011 à 13:25:21
n°26598339
hanew
Posté le 26-05-2011 à 11:02:55  profilanswer
 

Bon, je viens de recevoir ce matin même le sujihiki CarboNext + saya + saya pour mon santoku commandés lundi. Là je suis bluffé par la rapidité de la chose !!!
Je suis également et surtout bluffé par le suji... ouah. J'ai pas trop trop le temps de le regarder/l'essayer maintenant (faut bien bosser parfois...), mais zéro faute au test des bandelettes de papier, et encore, j'ai lu sur les forums amerlocs que même les couteaux avec l'option Extra-Sharpness devenaient mille fois plus performants après un petit passage sur les pierres (allez, dix-mille fois même). Superbe finition aussi, pas un jour entre le manche et la lame, très beau manche brun foncé en "pakkawood". Belle inscription gravée en kanji (apparemment elle plait pas à certains utilisateurs qui la trouvent enfantine mais bon, je n'ai pas l'honneur de savoir lire le japonais donc moi je trouve ça sublime...)

 

Une chose est sûre, je suis bien content de m'être contenté d'un 24 cm et non d'un 27 ou 30... 24 cm ça semble rien comme ça, mais la lame est gi-gan-tesque, en tout cas à mes yeux de cuisinier amateur (Au fait, c'est où qu'on s'échange des recettes ici ?).

 

A l'heure actuelle, la lame ressemble à celle d'un inox. Je me tate pour forcer une patine dessus d'entrée de jeu ou non... Dans mon idée, c'est un peu comme une dalle en terre cuite brute que l'on huile, on fait une "grosse tache d'huile" sur l'ensemble de la surface pour éviter les petites taches éparpillées... Bah je verrai bien.

 

J'essaie de faire un report avec quelques photos dès que je trouve le temps (de l'essayer déjà...).

 

Quant aux sayas, je n'en avais jamais vu auparavant et j'imaginais qqc d'assez volumineux et bombé, mais non, pas du tout, c'est extra-plat et très facile à ranger dans un tiroir...

 

Voila en tout cas de quoi bien ensoleiller ma journée, bien grise au niveau du ciel, par ailleurs.

 

:)

 


Suite au prochain épisode

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 26-05-2011 à 11:12:17
n°26601272
Kiais
Posté le 26-05-2011 à 14:29:45  profilanswer
 

hanew a écrit :

Bon, je viens de recevoir ce matin même le sujihiki CarboNext + saya + saya pour mon santoku commandés lundi. Là je suis bluffé par la rapidité de la chose !!!
Je suis également et surtout bluffé par le suji... ouah. J'ai pas trop trop le temps de le regarder/l'essayer maintenant (faut bien bosser parfois...), mais zéro faute au test des bandelettes de papier, et encore, j'ai lu sur les forums amerlocs que même les couteaux avec l'option Extra-Sharpness devenaient mille fois plus performants après un petit passage sur les pierres (allez, dix-mille fois même). Superbe finition aussi, pas un jour entre le manche et la lame, très beau manche brun foncé en "pakkawood". Belle inscription gravée en kanji (apparemment elle plait pas à certains utilisateurs qui la trouvent enfantine mais bon, je n'ai pas l'honneur de savoir lire le japonais donc moi je trouve ça sublime...)
 
Une chose est sûre, je suis bien content de m'être contenté d'un 24 cm et non d'un 27 ou 30... 24 cm ça semble rien comme ça, mais la lame est gi-gan-tesque, en tout cas à mes yeux de cuisinier amateur (Au fait, c'est où qu'on s'échange des recettes ici ?).
 
A l'heure actuelle, la lame ressemble à celle d'un inox. Je me tate pour forcer une patine dessus d'entrée de jeu ou non... Dans mon idée, c'est un peu comme une dalle en terre cuite brute que l'on huile, on fait une "grosse tache d'huile" sur l'ensemble de la surface pour éviter les petites taches éparpillées... Bah je verrai bien.
 
J'essaie de faire un report avec quelques photos dès que je trouve le temps (de l'essayer déjà...).
 
Quant aux sayas, je n'en avais jamais vu auparavant et j'imaginais qqc d'assez volumineux et bombé, mais non, pas du tout, c'est extra-plat et très facile à ranger dans un tiroir...
 
Voila en tout cas de quoi bien ensoleiller ma journée, bien grise au niveau du ciel, par ailleurs.
 
:)
 
 
Suite au prochain épisode


 
J'attends avec impatience tes impressions sur le CN.

n°26607045
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 21:46:37  answer
 

Juste une chose, je ne connais pas ce produit mais c'est pour que tu ne sois pas déçu par la suite... ;)  
 
La plupart des couteaux de cuisine Japonais double bevel sont affûtée quasiment à plat puis polis pour enlever les rayures.
Ce qui veut dire que pour retrouver le mordant du tranchant original il faudrait que tu affûtes...à plat... ;)  
 
Perso, j'évite, du coup je ne retrouve jamais le tranchant d'origine...Je m'en approche de prés mais c'est tout...  
 
En fait, tous les bons couteaux Japonais coupent + que rasoir à la réception... ;)  
Je précise que je ne parle pas des tranchants asymétriques..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2011 à 21:47:59
n°26607155
gaston1024​1
Posté le 26-05-2011 à 21:56:25  profilanswer
 

c'est quoi, "plus que rasoir" ?  [:zaib3k]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°26607536
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 22:23:21  answer
 

Bin, laser, évidemment...Tu touches pas le produit, il est déjà coupé...


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2011 à 22:24:33
n°26613775
hanew
Posté le 27-05-2011 à 14:40:37  profilanswer
 


 
C'est vrai qu'il faut vraiment incliner la lame, mais si si, on y arrive :)  
 
 
 
Hm pas sûr ça, pas mal de fabricants d'outils coupants livrent leurs outils/ustensiles etc, couteaux ou non, sans la phase finale d'aiguisage/affilage (?) pour des raisons de sécurité.  
 
Et tu dis pas les tranchants asymétriques ? Pourquoi ça ?
 
 :hello:  
 

n°26615986
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 16:48:55  answer
 

hanew a écrit :


 
C'est vrai qu'il faut vraiment incliner la lame, mais si si, on y arrive :)  
 


 

hanew a écrit :


 
Hm pas sûr ça, pas mal de fabricants d'outils coupants livrent leurs outils/ustensiles etc, couteaux ou non, sans la phase finale d'aiguisage/affilage (?) pour des raisons de sécurité.  
 
Et tu dis pas les tranchants asymétriques ? Pourquoi ça ?
 
 :hello:  
 


 
 
1)Non, non, on y arrive pas. A plat ça veut dire à plat et pas " incliné". Ce que l'on appelle le zéro grind. Sans rayer les flancs c'est impossible. mais je n'ai que trente ans d'affûtage derrière moi... ;)  
2)Et si, c'est sûr , les fabricants japonais sèrieux livrent leur couteaux rasoirs. Là encore, je n'ai que quelques decennies d'expérience et d'utilisation. C'est ton premier couteau Japonais sèrieux ? ;)  Je pense que oui. Ne va pas parler de "raisons de sécurité" à un coutelier il risque de ne pas vraiment te prendre au sérieux... ;)  
3) Un single bevel ne s'affûte pas de la même manière qu'un double (plutôt comme un ciseau à bois). pour les tranchants 20/40 ou15/30 ou autre, l'affûtage ne se fait évidemment pas à plat...puisqu'il y a un angle...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 17:19:52
n°26616959
hanew
Posté le 27-05-2011 à 18:01:08  profilanswer
 


 
C'est vrai que ça ne fait qu'une petite année que je m'intéresse aux couteaux de cuisine qui coupent du pays du soleil levant  :jap: et je ne doute nullement de ton expérience, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "à plat". J'ai quand même affûté pas mal d'outils dans ma vie et bon, pour affuter un bout de métal, faut bien que les deux surfaces se rencontrent non ? A plat les passes seraient parallèles ? A moins que tu ne parles de la passe sur la face arrière d'une lame single bevel ??   :pt1cable:  
 
Cela dit, nullement découragé hein. ;)  J'ai bon espoir de retrouver au moins aussi bien que le tranchant d'origine le moment venu  :D   :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 18:01:08  profilanswer
 

n°26618317
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 20:18:22  answer
 

Alors, à plat je veux dire à plat, sans angle du tout. Bon, je serais doué avec paint ou Photoshop je te ferais volontiers un shéma... :D  Donc tu poses ta lame complètement à plat sur ta pierre et tu appuis légèrement sur ton couteau. Ainsi, tu ne crées pas de biseau secondaire du fil jusqu'au sommet du triangle (la base, plutôt, non ?)
Focément, le fil est fragile et forcément tu rayes ta lame. Mais alors, tu as une capacité de coupe impressionante !
 
Il faut bien sûr une pierre bien plate que tu vas réagréer régulièrement. J'avoue que je le fais sur certains de mes cuisines, et même sur certains de mes pliants. le fil ne tient pas une éternité, mais en cuisine on s'en fout un peu...  
Aprés, la solution serait le convexage y compris sur un zéro grind, mais bon, j'y arrive pas...(à la pierre en tout cas)  
 
Bref, faut tenter, essayer, on se plante souvent et parfois... :)  
 
La question reste : entre du zéro grind et un angle par exemple à 5 ou 10, quelle différence ?
Pas grand chose à mon avis... ;)  


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 20:19:04
n°26622509
hanew
Posté le 28-05-2011 à 12:45:43  profilanswer
 

Je ne suis qu'un humble néophyte, mais je dirais que ce zero grind représente l'état de la lame sortie de l'atelier, mais sur laquelle l'utilisateur final est censé créer lui-même un biseau de "N" degrés.

 

C'est pourquoi, sur cette série carbonext par ex, jck propose l'option "extra-sharpness", avec laquelle le biseau est justement créé manuellement par un affuteur de métier, afin d'éviter au bizut que je suis de faire n'importe quoi au niveau du biseau (joli ça bizut/biseau...). Ensuite c'est tout cuit, y'a qu'a suivre le biseau (donc bevel) tout fait.

 

De toute façon, tout cela ne concerne pas le couteau que j'ai reçu, qui est un "double bevel 60/40", donc asymétrique, et donc non "zero grind", si j'ai tout pigé. Ouf me voila rassuré, je commençais à angoisser sévère ;)

 


Au fait, j'aimerais bien mettre des photos de ce nouveau couteau, mais je ne trouve pas de lien pour télécharger des pièces jointes dans la page où l'on rédige les messages. Faut-il uniquement passer par un hébergeur d'images pour poster des photos sur ce forum ?

 

  

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 28-05-2011 à 13:02:33
n°26624034
Kiais
Posté le 28-05-2011 à 15:30:56  profilanswer
 

hanew a écrit :

Je ne suis qu'un humble néophyte, mais je dirais que ce zero grind représente l'état de la lame sortie de l'atelier, mais sur laquelle l'utilisateur final est censé créer lui-même un biseau de "N" degrés.  
 
C'est pourquoi, sur cette série carbonext par ex, jck propose l'option "extra-sharpness", avec laquelle le biseau est justement créé manuellement par un affuteur de métier, afin d'éviter au bizut que je suis de faire n'importe quoi au niveau du biseau (joli ça bizut/biseau...). Ensuite c'est tout cuit, y'a qu'a suivre le biseau (donc bevel) tout fait.  
 
De toute façon, tout cela ne concerne pas le couteau que j'ai reçu, qui est un "double bevel 60/40", donc asymétrique, et donc non "zero grind", si j'ai tout pigé. Ouf me voila rassuré, je commençais à angoisser sévère ;)
 
 
Au fait, j'aimerais bien mettre des photos de ce nouveau couteau, mais je ne trouve pas de lien pour télécharger des pièces jointes dans la page où l'on rédige les messages. Faut-il uniquement passer par un hébergeur d'images pour poster des photos sur ce forum ?
 
 
 
 
 


 
J'ai utilisé ce site pour télécharger mes photos : http://hfr-rehost.net/

n°26625140
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 17:38:17  answer
 

[quotemsg=26622509,3973,837733]Je ne suis qu'un humble néophyte, mais je dirais que ce zero grind représente l'état de la lame sortie de l'atelier, mais sur laquelle l'utilisateur final est censé créer lui-même un biseau de "N" degrés.  
 
C'est pourquoi, sur cette série carbonext par ex, jck propose l'option "extra-sharpness", avec laquelle le biseau est justement créé manuellement par un affuteur de métier, afin d'éviter au bizut que je suis de faire n'importe quoi au niveau du biseau (joli ça bizut/biseau...). Ensuite c'est tout cuit, y'a qu'a suivre le biseau (donc bevel) tout fait.  
 
De toute façon, tout cela ne concerne pas le couteau que j'ai reçu, qui est un "double bevel 60/40", donc asymétrique, et donc non "zero grind", si j'ai tout pigé. Ouf me voila rassuré, je commençais à angoisser sévère ;)
 
 
Au fait, j'aimerais bien mettre des photos de ce nouveau couteau, mais je ne trouve pas de lien pour télécharger des pièces jointes dans la page où l'on rédige les messages. Faut-il uniquement passer par un hébergeur d'images pour poster des photos sur ce forum ?
 
Voilà tu as presque tout compris... ;)  
Sauf que le zéro grind est la finition standard de beaucoup de coutelier. Il ne faut surtout pas créer de biseau secondaire, ou ne pas le leur dire... ;)  Donc non, j'insiste, l'utilisateur n'est pas "censé" créer un biseau.  
Perso je fais un secondaire en fonction du type d'émouture, de l'épaisseur de la lame ou du type d'acier de l'utilisation.... Sur un 12c27 par exemple, lame fine, dureté 56/58 à peu prés, je fais un joli zéro grind . Et je finis les flancs à la 6000.  

n°26625281
no-m4d
nomad
Posté le 28-05-2011 à 18:01:15  profilanswer
 

Salut à vous,
 
Je souhaite me faire plaisir avec un bon santoku pour un budget d'une centaine d'euros, en tant que couteau à tout faire.
J'ai en vue le JCK original VG10 ou le Misono molybdenum, voire le JCK CarboNext.
Avez-vous des avis/retours sur ces couteaux, ou d'autres conseils?
 
Merci!

n°26625673
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 28-05-2011 à 18:55:56  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

Salut à vous,
 
Je souhaite me faire plaisir avec un bon santoku pour un budget d'une centaine d'euros, en tant que couteau à tout faire.
J'ai en vue le JCK original VG10 ou le Misono molybdenum, voire le JCK CarboNext.
Avez-vous des avis/retours sur ces couteaux, ou d'autres conseils?
 
Merci!


si  tu n'as pas peur des lames non inox, tu pourrais te faire plaisir avec le Santoku Hiromoto Aogami super. En ce moment pour mois de 90 dollars fdpin sur JCK...
Si tu veux de l'inox, le Misono est un très bon choix...vas aussi jeter un oeil du côté de Pro M, la première série est super et vraiment niveau qualité prix c'est très bon : le Santoku est à 87 dollars..dommage niveau budget, le Hattori est à 150 dollars en ce moment (ils ont augmenté) , si tu pouvais te le permettre c'est un super couteau..une merveille  :love:  
Voilà pour JCK; si tu veux aller fouiner du côté des boutiques "européennes", je réitère mon conseil sur le Santoku Mac Black Fusou : très bon rapport Qualité/Prix pour ceux qui aiment le look...
 
EDIT : en même temps je viens de faire la conversion, 150 dollars en euro en ce moment ça fait 107 euro.... donc si j'étais toi, avec les frais de ports de JCK qui sont très bas (7 dollars il me semble), en gros tu pourrais te permettre de prendre le Hattori tu t'en tirerais pôur 110 euro-mais ça n'est que mon humble avis, je ne suis absolument pas objectif avec ces couteaux,  Hattori il y a une part non négligeable d'esthétique qui entre en ligne de compte, le santoku HD c'est du damas...en fin de compte le Misono est plus dans la lignée de ce que tu demandais au départ, un "bon santoku à tout faire".

Message cité 1 fois
Message édité par toff de aix le 28-05-2011 à 19:02:01

---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26625797
incassable
Posté le 28-05-2011 à 19:15:09  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai des beaux laguioles et des Zwillings, j'ai une pierre à aiguiser mais je suis pas vraiment doué avec, vous avez un outil à me conseiller pour aiguiser ?

n°26625813
hanew
Posté le 28-05-2011 à 19:17:17  profilanswer
 

Ha merci pour le link, kiais  :)  
 
Donc quelques tofs de la bête, avec le masahiro existant.
 
Le tranchant est monstrueux (et bien sûr avec des biseaux existants ;) ). J'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en servir, j'ai juste testé sur une escalope pannée qui traînait au frigo. Aucun effort pour des tranches bien fines et régulières, mais c'était tricher un peu au sortir du frigo. Je suis pressé de voir ce que ça donne avec un produit plus mou comme du poisson... A suivre avec un report plus complet  :hello:  
 
 
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/89deaa199e3038a9c1b9552d592350a1fa058e1d.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/509eb7414b30ee82137ad3c6fe90ed09a7a0d656.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/869355240b3956fae82fd3d6d04a782ba4f55e0c.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/c3efb79c73419904a562a91bc6ca900ff45d4309.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/15bad078de506ee588703e82b3727779b89e7dfc.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/f0085ac4969352fbf10a04cfa01b37e540356d67.jpeg
 
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/260cb1435e234ea94acf5fe19dfe4354a7f7fd39.jpeg
 


Message édité par hanew le 28-05-2011 à 19:18:12
n°26627040
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 21:43:53  answer
 

Pire que le poisson c'est le calamar...une horreur pour un couteau mal affûté...  
C'est mou, élastique, résistant...bref... :fou:  
 
La vieille tomate aussi...
Le pain trop humide aussi.
Tout ce qui a une peau résistante et une chair molle...

n°26627296
Kiais
Posté le 28-05-2011 à 22:06:42  profilanswer
 

Merci  pour les photos hanew.
J'adore le look du carbonext (beaucoup plus que le Masahiro), avec son coté épuré ainsi que le style des inscriptions sur la lame : ce couteau est tout ce que j'aime... Maintenant, reste à savoir comment il se comporte de le temps (notamment face à l'oxydation), et si l'affutage est facile. En tout cas, au regard de tes photos, on peut d'ores et déjà dire que le tranchant à l'air excellent. N'hésites pas à envoyer des photos de la "transformation" de la lame.
Aïe, je crois que je vais craquer pour un CN... :love:  

n°26627529
no-m4d
nomad
Posté le 28-05-2011 à 22:23:41  profilanswer
 


 
Merci de ta réponse.
 
L'Hiromoto a effectivement l'air sympa, mais j'ai un peu peur de l'entretien, je suppose que ce genre de lame ne pardonnent pas les petites erreurs/oublis ?
 
Les Hattori HD sont très jolis, mais je pencherais plus sur un couteau "utilitaire" que je ne craindrais pas trop d'abîmer. J'ai un petty Hattori mais je ne m'en sers plus actuellement car j'ai peur de le rayer en l'aiguisant... J'attend d'avoir un peu plus le coup de main ;).
 
Vous me conseilleriez donc plutôt le Misono Molybdenum ou le Kanetsugu Pro M que les JCK VG10 ou CarboNext, même si ces derniers utilisent à priori de meilleurs aciers ?
 
Edit: après quelques recherches j'ai bien envie de me laisser tenter par l'Hiromoto en Aogami Super, y a-t-il des precautions particulières à respecter avec ce type de lame ?

Message cité 1 fois
Message édité par no-m4d le 29-05-2011 à 01:05:16
n°26629217
hanew
Posté le 29-05-2011 à 08:43:52  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

Edit: après quelques recherches j'ai bien envie de me laisser tenter par l'Hiromoto en Aogami Super, y a-t-il des precautions particulières à respecter avec ce type de lame ?


 
 
Les flancs sont protégés par un "placage" inox, mais l'âme de la lame (pas fait exprès là), et donc le tranchant, est oxydable, avec les habituelles précautions à prendre, à savoir bien nettoyer et essuyer la lame après utilisation, voire même huiler la partie carbone visible si tu ne t'en sers pas pendant un moment.
 
 

n°26629488
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 10:33:47  answer
 

Sandwich est le terme exact... ;)  
Aogami ou blue paper steel.

n°26629919
hanew
Posté le 29-05-2011 à 12:01:49  profilanswer
 

Oket, mais comment on dit sandwich en japonais ? Sushi ? ;)

n°26634262
gandilfleg​ras
Posté le 29-05-2011 à 18:55:27  profilanswer
 

On dit sanmai  :o


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°26635048
hanew
Posté le 29-05-2011 à 20:18:10  profilanswer
 

En parlant de sushi... une vidéo qui m'a fait sourire :)
 
(bon c'est japonais sous-titré anglais par contre...)
 
http://youtu.be/bc6v8IUe_0g
 
 

n°26636463
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 29-05-2011 à 22:14:44  profilanswer
 

Amusant la video... mais je ne sais pas ce qu'il y a de vrai ou vraissemblable là dedans (et pire, c'est peut être complètement réel... surtout pour bouffer des sushi d'espèces protégées...)
 
A part ça, je voudrais m'offrir un yanagiba pour essayer ce profil de lame assymétrique mais je n'en ai pas vu avec des manches rivés. Pour avoir ce profil de lame, faut il en passer par la lame emmanchée à l'ancienne (collée ou non?)
 
Avez vous de l'expérience avec ces manches à l'ancienne ? (coté cuisinier amateur, hein, parce que je crois bien que ce n'est pas autorisé chez les pros - question d'hygiène)


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°26638539
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 08:05:26  answer
 

Un peu surprenant au départ et puis l'on s'y fait bien. Il faut savoir que l'on trouve ces manches pour gaucher ou droitier. Sur un autre forum un cuisinier pro n'utilise que cela.
Je trouve personnellement la prise en main un peu moins bonne que sur un manche à l'occidentale, mais je  crois que cette forme si particulière soit voulu par le type de coupe que pratiquent les Japonais (un pro pourrait mieux te répondre).
 
Sur les double bevel ils sont souvent ovale (logique).

n°26671276
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 01-06-2011 à 16:24:48  profilanswer
 


Bizarre, je les au vu en octogone symétrique... la lame est en effet "orientée" mais je ne vois pas pour le manche...
J'ai eu plusieurs sons de cloche sur le montage : monté à chaud par brulage du bois du manche, emmanchement et verrouillage par une clé (clavette) située sous la bague, emmanchement et collage...


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°26671542
hanew
Posté le 01-06-2011 à 16:43:08  profilanswer
 

Oui, ils appellent ça manche en "D".  
 
Quant au montage, je crois ne pas me gourrer en disant que les couteaux Wa-Bocho pour pros ne sont pas simplement emmanchés (donc enfoncés) mais qu'ils sont également cimentés (apparemment c'est le bon terme) pour ne pas laisser la possibilité aux bactéries de s'installer.  
 
Y'a que les séries grand public comme Haiku Home qui emmanchent simplement le manche sans autre protection, et qui sont donc interdits en restauration pour ces raisons.
 

n°26672292
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 17:36:55  answer
 

pb_tls a écrit :


Bizarre, je les au vu en octogone symétrique... la lame est en effet "orientée" mais je ne vois pas pour le manche...
J'ai eu plusieurs sons de cloche sur le montage : monté à chaud par brulage du bois du manche, emmanchement et verrouillage par une clé (clavette) située sous la bague, emmanchement et collage...


 
Bin, non, pas bizarre: normal... ;)  
Profil châtaigne 3 facettes et un arrondis.  
 
Sur l'emmanchement j'ai tout vu aussi : collé, pas collé...je ne sais pas ce qui est vraiment tradi.
 
 

n°26674818
duckleroid​elamare
Posté le 01-06-2011 à 21:23:41  profilanswer
 

duckleroidelamare a écrit :

Suite à mes questions ici-même, je viens de me commander une pierre 1000/3000 sur dick.biz pour affûter mes couteaux européens. Plus de détails (et sûrement de questions !) une fois que le colis sera reçu ! :D


 
Le colis est reçu depuis quelques temps déjà.
Après un premier essai d’affûtage : mouais ca coupe plutôt bien
 
Deuxième affûtage hier sur un opinel inox et un noname pas cher acier, découpé en cube un ananas et de la barbaque pour préparer une fondue bourguignonne. Résultats : putain ça coupe !
 
Je sais pas si c'est moi qui améliore mon coup de main ou si c'est le temps que le fil de mes lames se refasse mais je suis content du résultat. C'est sûr faut y passer un petit moment mais ya pas photo entre avant et après. :D  
 
Merci des conseils donc ! :jap:


---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°26679058
la-bva-a-f​ond
la vie est belle en bva
Posté le 02-06-2011 à 13:33:28  profilanswer
 

Y en as marre de ces couteaux japonnais  :fou:  !!! Les couteaux français sont de super qualité  [:apo_isis] ! Je cuisine tout les jours et cela qu'avec des couteaux Déglon !! C'est des couteaux de super qualité , solides , pas cher [:cbrs] !! Le meilleur affutage pour tous couteaux c'est un p'tit tour sur une bonne vieille meule as eau et après une finition sur une pierre as huile super fine ! De vrais rasoirs après  :lol:  !!!

Message cité 1 fois
Message édité par la-bva-a-fond le 02-06-2011 à 14:27:06
n°26687699
hanew
Posté le 03-06-2011 à 14:50:37  profilanswer
 

la-bva-a-fond a écrit :

Y en as marre de ces couteaux japonnais  :fou:  !!!


 
C'est vrai quoi... achetons chinois !!
 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
 :sleep:  

n°26687899
la-bva-a-f​ond
la vie est belle en bva
Posté le 03-06-2011 à 15:04:20  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
C'est vrai quoi... achetons chinois !!
 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
 :sleep:  


Si tu lit mon post j'ai dit français !! déglon c'est fabriquer a thiers !

n°26688443
Sanji-San
Posté le 03-06-2011 à 15:39:37  profilanswer
 

la-bva-a-fond a écrit :


Si tu lit mon post j'ai dit français !! déglon c'est fabriquer a thiers !


 
Avant de jouer au nationaliste pur et dur, il faudrait veiller à soigner votre orthographe... Prôner le franco-français à tout prix et penser que tout ce qui est originaire de notre beau pays est toujours et systématiquement ce qu'il se fait de mieux est une idée assez ridicule par ailleurs.
Je suppose que vous n'avez jamais eu le moindre couteau japonais en main pour en juger, mais cela ne vous empêche pas d'avoir déjà statué et de venir contredire les 100 pages de ce topic et tous les membres qui y ont contribué... Un bon gros troll en somme.


---------------
Minami nooo shima waaa ~ atakaiiiii ~ paina-puru-puru, atama bokaboka, aho baaakaaaaaa ! Ni-ban ! Kita noo shima waaaa ~ samuiiiiiii ~ hyakkoi-koikoi atama buruburu, aho baaaaakaaaaaaaaaaaaaaaa!
n°26688511
la-bva-a-f​ond
la vie est belle en bva
Posté le 03-06-2011 à 15:46:40  profilanswer
 

Sanji-San a écrit :


 
Avant de jouer au nationaliste pur et dur, il faudrait veiller à soigner votre orthographe... Prôner le franco-français à tout prix et penser que tout ce qui est originaire de notre beau pays est toujours et systématiquement ce qu'il se fait de mieux est une idée assez ridicule par ailleurs.
Je suppose que vous n'avez jamais eu le moindre couteau japonais en main pour en juger, mais cela ne vous empêche pas d'avoir déjà statué et de venir contredire les 100 pages de ce topic et tous les membres qui y ont contribué... Un bon gros troll en somme.


Si j'en est deja essayer un chez un pote . c'etait un Tojiro Flash nakiri et franchement je trouve pô que ca vaille le cout de mettre 200 euros dedans  !! un bon couteaux de chef déglon en 25 cm a 86 euros me suffit amplement !

n°26689973
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 17:46:16  answer
 

Bon, nous avons tous tord, moi y compris.
 
Je m'explique : Impossible pour des raisons purement techniques d'obtenir un fil rasoir durable avec un acier avec moins de 0.7 % de carbone. Aucun couteau Européen industriel n'est fabriqué avec un taux de carbone supérieur à 0.5/0.6. Ca , c'est la réalité.
Mais l'on n'est pas obligé de découper une tranche de viande avec un rasoir, effectivement...
On s'y reprend à 2, voir 3 fois, mais l'on y arrive...
 
Un cuisinier Japonais n'effectue qu'une coupe. C'est religieux, je crois. On n'y peut rien... :D  
Quelle différence ?  
Aucune pour un amateur comme moi. J'ai de l'artisanat français en C70 revenu à environ 56/58 et de l'artisanal Japonais à 61/63. J'aime les 2. Je ne découperais jamais un poulet avec mon Takeda, Je ne découperais jamais un rôti avec mon artisanal Français. Y coupe pas assez pour effectuer une coupe en 1 fois... (j'aime voir l'admiration dans les yeux de mes invitées..)
 
Donc, chacun ses besoins...
 
 
 
Par contre, vraiment, Deglon, c'est de la merde.
Parles moi de Parapluie à l'épreuve ou de sabatier et là ok, mais Deglon, franchement...
C'est quoi la composition de leur acier ?
Si tu trouves je t'offres un brin de muguet... ;)  
 
 
Edit : et j'admets avoir tord si j'ai tord....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2011 à 17:49:02
n°26690045
Hoiniel
Posté le 03-06-2011 à 17:52:00  profilanswer
 


 
Tort.  [:cbrs]  
 
Sinon, ce que j'aime bien sur les couteliers japonais est qu'ils communiquent sur le type d'acier utilisé dans leurs couteaux, cela me semble moins vrai avec les couteliers français qui communiquent plus sur leur nom.
 
(amha, toussa)

n°26690837
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 18:40:35  answer
 

Bé oui, comme tortue.
le tort de la tortue c'est de ne pas avoir bien "planchada la lechuga"  
Porque las ridas no estas bien...
Il s'agit d'une comptine... ;)

n°26692295
Oberon_lyo​n
Posté le 03-06-2011 à 20:19:28  profilanswer
 


 
Bon pour moi le brin de muguet !!!
http://www.deglon.fr/infos_conseil [...] eau_fr.php
Sinon y'a là aussi : http://www.deglon.fr/outils_pros/i [...] =7604025-C : apparemment ils utilisent plusieurs types d'acier suivant les gammes.
 
 
Sinon Sabatier ça ne veut rien dire : c'est une marque générique qui est utilisée par des tas d'entreprises... Tu parles de quel Sabatier ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Sabatier

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR