Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°26513283
sro1234
Seb
Posté le 19-05-2011 à 08:38:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Van, je te fais mon Chef Kasumi Masterpiece 24cm acheté en avril au prix imbattable de 150€ :)
 


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
mood
Publicité
Posté le 19-05-2011 à 08:38:19  profilanswer
 

n°26514606
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 19-05-2011 à 10:46:05  profilanswer
 

sro1234 a écrit :

Van, je te fais mon Chef Kasumi Masterpiece 24cm acheté en avril au prix imbattable de 150€ :)
 


avec méthode d'affutage au lave-vaisselle fournie  :)  
 
>>pourquoi pas un Ikea slitbar alors? avec un fusil céramique ikéa également, tu aurais un couteau correct+un moyen assez facile d'entretenir le tranchant. Je parle pas de la version damas hein, mais de celle de base (une trentaine d'euro si je me souviens bien) le fusil coute environ 10 euro. Si tu as un peu plus en budget, c'est clair qu'un Sabatier sera bien mieux cependant -j'en ai deux et ils sont bien en utilisation quotidienne "de base".
 
Sinon il y aurait peut être un Haiku version "home", si tu tiens absolument à lui faire tester le japonais; mais ça reste de l'entrée de gamme; bonne qualité certes, mais très basique.
 
Autre chose niveau affutage quelqu'un aurait déjà entendu parler de la nouvelle pierre de Chroma :"l'instant Sharp"? Ils viennent de sortir ça sur leur site, apparemment pas besoin d'eau (ou alors vraiment très peu qq gouttes) pour obtenir la fameuse limaille nécessaire à l'affûtage...  
 
http://blog-couteau-japonais.chrom [...] hroma.html
 
en même temps grain 6000/12000 (!!) je pense que c'est vraiment pour aller au fin fond de l'aiguisage extrême, genre "sabre laser à finition moléculaire", histoire de pouvoir se raser les poils de l'avant bras un par un, rien qu'en approchant la lame :D  
 
 


---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26516261
hanew
Posté le 19-05-2011 à 12:12:30  profilanswer
 

toff de aix a écrit :


Autre chose niveau affutage quelqu'un aurait déjà entendu parler de la nouvelle pierre de Chroma :"l'instant Sharp"? Ils viennent de sortir ça sur leur site, apparemment pas besoin d'eau (ou alors vraiment très peu qq gouttes) pour obtenir la fameuse limaille nécessaire à l'affûtage...  


 
 
 
279 euros !!!   :??:  
 
Comme disait la pub clio y'a quelques années "pas assez cher, mon fils"

n°26518546
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 19-05-2011 à 14:51:35  profilanswer
 

[:wiids]
 
à ce tarif c'est plus "instant sharp" c'est "instant argh"
je crois que je vais en rester là et garder ma king..je dois d'abord m'améliorer avec ce que j'ai,  mais j'avoue que j'aurai aimé avoir des retours sur celle-ci; les pierres à très haut grain m'intriguent assez en fait.  
 
J'ai vu sur la baie des pierres à aiguiser japonaises anciennes, assez usagées, genre "utilisation pour polissage de katana époque Bushido" et je me suis toujours demandé ce que ça pouvait donner sur une lame de couteau..


---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26522826
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 19-05-2011 à 19:02:47  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :

Le degré d'implication sera quasi nul. Son ancien couteau était affuté par un de mes oncles, à la meuleuse ou un truc du genre :/
Bon là elle aura des consignes pour ne pas faire n'importe quoi, j'imagine qu'elle affutera ça elle même au fusil
Merci en tous cas


Alors c'est la cible marketing du fameux couteau "Evercut" de Tareja... http://www.evercut.fr/
25 ans sans affutage, ça devrait le faire. C'est un peu au dessus de ton budget mais ça me parait plus dans ton cahier des charges qu'un Masahiro ou un Hattori...


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°26523021
sro1234
Seb
Posté le 19-05-2011 à 19:19:53  profilanswer
 

Je crois qu'on en a déjà parlé ici. En fait, 25 ans sans affutage ne veut pas dire 25 ans de taille comme neuf.


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26523799
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 19-05-2011 à 20:22:10  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, je pense partir sur le Sabatier alors.
Mais c'est clair que oui, il va vivre le lave vaisselle [:tinostar]
Elle me fait mal au coeur quand je la vois galérer avec son vieux couteau datant des seventies...

n°26523847
barnabe
Posté le 19-05-2011 à 20:25:04  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :

Merci pour vos conseils, je pense partir sur le Sabatier alors.
Mais c'est clair que oui, il va vivre le lave vaisselle [:tinostar]
Elle me fait mal au coeur quand je la vois galérer avec son vieux couteau datant des seventies...


Ma môman, qui utilise les couteaux que j'aiguise, une fois utilisé, le rince de suite et le range, elle ne le laisse jamais dans l'évier (si on laisse trainer ses mains on peut se couper trop facilement ; ça lui est déjà arrivé...)
Sinon pas de lave-vaisselle à la maison...

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 19-05-2011 à 20:25:34
n°26523887
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 19-05-2011 à 20:27:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Ma môman, qui utilise les couteaux que j'aiguise, une fois utilisé, le rince de suite et le range, elle ne le laisse jamais dans l'évier (si on laisse trainer ses mains on peut se couper trop facilement ; ça lui est déjà arrivé...)
Sinon pas de lave-vaisselle à la maison...


Je sais pas, je ne vis pas là bas, mais dans mes souvenirs elle n'est pas du genre à prendre un soin pareil d'un simple couteau. Je ne dis pas qu'elle est négligente, loin de là, mais elle n'est pas extremiste comme vous :)

n°26523934
barnabe
Posté le 19-05-2011 à 20:30:13  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :


Je sais pas, je ne vis pas là bas, mais dans mes souvenirs elle n'est pas du genre à prendre un soin pareil d'un simple couteau. Je ne dis pas qu'elle est négligente, loin de là, mais elle n'est pas extremiste comme vous :)


ranger un couteau qui coupe juste après l'avoir utilisé c'est pas être extrémiste en quoi que ce soit, c'est du bon sens.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2011 à 20:30:13  profilanswer
 

n°26525505
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 19-05-2011 à 21:38:24  profilanswer
 

plutôt qu'un fusil il vaut mieux utiliser ce genre d'affuteur plus efficace sur les lames européennes
http://www.couteaux-services.com/a [...] uteaux.htm
c'est ce que j'utilise au boulot et pour de l'européen cela est top.
 
Pour misono c'est la gamme mobylium
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img588.jpg
je trouve son équilibre et son tranchant supérieur (sachant que là le meilleur reste le masahiro quand on a compris comment l'affuter)


Message édité par visiteur94 le 19-05-2011 à 21:58:09
n°26525924
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 19-05-2011 à 21:51:37  profilanswer
 

Le japan me fait penser à mon sabatier forgé (Dumas) en un peu plus dur en fait je le trouve lourd. il faut dire qu'au travail j'utilise principalement du Victorinox ou de L'Arcos (en couteau d'office). mais attention le japan reste un très bon rapport qualité prix.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 19-05-2011 à 21:54:41
n°26527332
Kiais
Posté le 19-05-2011 à 22:43:34  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Le japan me fait penser à mon sabatier forgé (Dumas) en un peu plus dur en fait je le trouve lourd. il faut dire qu'au travail j'utilise principalement du Victorinox ou de L'Arcos (en couteau d'office). mais attention le japan reste un très bon rapport qualité prix.


 
Merci pour les infos.
Et au niveau de la longueur, 8 ou 9 cm ?

n°26530728
hanew
Posté le 20-05-2011 à 10:24:27  profilanswer
 

Petit report sur la qualité de coupe des Masahiro... ce matin, après une petite session d'affutage 1000 > 6000 > cuir de mon santoku, j'ai malencontreusement laissé mon index droit sur le fil en l'essuyant avec un sopalin. Résultat : une belle entaille de 3 cm et j'ose pas imaginer la profondeur. Y'avait du sang partout dans l'évier et maintenant je vois le sang transparaître à travers une compresse quadruple épaisseur + bande adhésive large + sparadrap. Enfin bon, en même temps, la coupe était si nette que je sais déjà qu'il n'en paraîtra plus rien dans trois jours ! Vive les lames bien affutées !

 

Et bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de commander un sujihiki 24 cm kagayaki "carbonext" (avec option extra sharp) + saya chez JCK ce matin même. Au moins j'aurai un point de comparaison si je l'essaie sur mon doigt. Je posterai des photos + report à la réception (du couteau, pas du doigt) si ça intéresse quelqu'un :)

 

En attendant, pas mal handicapé... et dire que je gagne ma vie en saisissant du texte au clavier !!

 

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 20-05-2011 à 12:32:29
n°26530780
sro1234
Seb
Posté le 20-05-2011 à 10:27:32  profilanswer
 

Arggg, j'avais mal rien qu'à te lire :(


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26531213
Kiais
Posté le 20-05-2011 à 10:59:53  profilanswer
 

hanew a écrit :

Petit report sur la qualité de coupe des Masahiro... ce matin, après une petite session d'affutage 1000 > 6000 > cuir de mon santoku, j'ai malencontreusement laissé mon index droit sur le fil en l'essuyant avec un sopalin. Résultat : une belle entaille de 3 cm et j'ose pas imaginer la profondeur. Y'avait du sang partout dans l'évier et maintenant je vois le sang transparaître à travers une compresse quadruple épaisseur + bande adhésive large + sparadrap. Enfin bon, en même temps, la coupe était si nette que je sais déjà qu'il n'en paraîtra plus rien dans trois jours ! Vive les lames bien affutées !
 
Et bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de commander un sujihiki 24 cm kagayaki "carbonext" (avec option extra sharp) + saya chez JCK ce matin même. Au moins j'aurai un point de comparaison si je l'essaye sur mon doigt. Je posterai des photos + report à la réception (du couteau, pas du doigt) si ça intéresse quelqu'un :)
 
En attendant, pas mal handicapé... et dire que je gagne ma vie en saisissant du texte au clavier !!
 


 
Ouah !! flippant ton histoire, tu commences bien ta journée...la réputation des masahiro n'est pas une légende...
Moi, depuis que j'ai des couteaux qui coupent, je ne me suis pas encore coupé car je fais dix fois plus gaffe.
Pour ton report sur le carbonext, ça m'intéresse, car d'après ce que j'ai pu lire, c'est une lame carbone qui à l'avantage de résister à la corrosion .
Pour mon futur office, je réitère ma question : office japanchef ou misono, et, 8 ou 9 cm ?

n°26532315
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 20-05-2011 à 12:10:26  profilanswer
 

hanew a écrit :

Petit report sur la qualité de coupe des Masahiro... ce matin, après une petite session d'affutage 1000 > 6000 > cuir de mon santoku, j'ai malencontreusement laissé mon index droit sur le fil en l'essuyant avec un sopalin. Résultat : une belle entaille de 3 cm et j'ose pas imaginer la profondeur. Y'avait du sang partout dans l'évier et maintenant je vois le sang transparaître à travers une compresse quadruple épaisseur + bande adhésive large + sparadrap. Enfin bon, en même temps, la coupe était si nette que je sais déjà qu'il n'en paraîtra plus rien dans trois jours ! Vive les lames bien affutées !
 
Et bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de commander un sujihiki 24 cm kagayaki "carbonext" (avec option extra sharp) + saya chez JCK ce matin même. Au moins j'aurai un point de comparaison si je l'essaye sur mon doigt. Je posterai des photos + report à la réception (du couteau, pas du doigt) si ça intéresse quelqu'un :)
 
En attendant, pas mal handicapé... et dire que je gagne ma vie en saisissant du texte au clavier !!
 


 
je plussoie sur ce genre d'incident si on peut dire..m'était arrivé la même chose lors de la rencontre entre 1 ananas, mon office Masahiro et mon doigt...effectiverment ça ne coupe pas, ça rentre direct dans le vif c'en est flippant limite. 5 jours plus tard je n'avais qu'un petit trait rouge parfaitement cicatrisé, tellement la coupure était nette. Il n'y a pas que le tranchant dans cette histoire, il y a aussi l'émouture spécifique de ces couteaux qui font que la pénétration de la lame est vraiment ahurissante pour qui ne connait pas. Masahiro, ça vaut vraiment son prix


---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26540054
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 21:30:46  answer
 

VAN WINKLE a écrit :


Je sais pas, je ne vis pas là bas, mais dans mes souvenirs elle n'est pas du genre à prendre un soin pareil d'un simple couteau. Je ne dis pas qu'elle est négligente, loin de là, mais elle n'est pas extremiste comme vous :)


 Si le lave vaiselle est inévitable, un céramique alors...
Ca s'aiguise quasiment pas, pas cher, ça supporte le lave vaisselle...
 
Pas les chocs ni les torsions, par contre...

n°26540106
sro1234
Seb
Posté le 20-05-2011 à 21:37:30  profilanswer
 

ni la coupe ;)


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26540144
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 21:42:53  answer
 

Mais si.... ;)  
 
Pour 99,99 % de la population c'est trés largement suffisant...

n°26540273
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 20-05-2011 à 22:01:12  profilanswer
 


 :lol:  
 
Je pense qu'il lui sera plus facile de le laver à la main plutôt qu'au lave vaisselle, par rapport à ne pas avoir le moindre choc avec :)

n°26551926
sro1234
Seb
Posté le 22-05-2011 à 14:31:57  profilanswer
 

Y a une section petite annonce sur ce fofo ? Car je vends officiellement mon Masterpiece Chef 24 à 155€ pour avoir le même manche à ma série.


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26555571
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-05-2011 à 21:17:01  profilanswer
 

Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm , mais attention, les règles sont plus strictes que dans les autres sous-sections (il faut avoir au moins 1 an d'ancienneté et 1000 posts au compteur). Si tu mets un lien sur leboncoin, ebay ou autre tu peux toujours l'annoncer ici.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26555850
sro1234
Seb
Posté le 22-05-2011 à 21:50:33  profilanswer
 

OK merci ! :)
Mais ce n'est donc pas spécifique à Coutellerie. Autant poster sur leboncoin alors si cela ne cible pas.


---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26556362
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 22-05-2011 à 22:45:58  profilanswer
 

petit retour sur l'affutage du Masahiro...
 
 Je m'y suis recollé ce matin ,fermement décidé à obtenir un meilleur tranchant.. Je crois avoir pigé le truc : j'avais sans doute un angle trop ouvert, du coup j'affutais mal. Je l'ai mis presque complètement à plat sur la pierre cette fois. J'ai aussi modifié l'angle d'affutage selon le côté : un peu plus ouvert sur le petit biseau. J'y suis aussi plus allé au feeling sur le "80/20"; auparavant je faisais 8 passes d'un côté, et 2 de l'autre. Maintenant, on va dire que c'est plus 6/8 d'un côté, et 4/5 de l'autre.  
 
Le résultat est bien plus probant : le tranchant est bien meilleur, et j'ai moins forcé que les autres fois; il est presque aussi scary que quand je l'ai acheté! Je peux littéralement me raser rien qu'en le posant sur mon avant-bras et en le faisant glisser.. je ne l'ai même pas passé au cuir du coup :)
Je suis vraiment content d'avoir "chopé le coup", merci pour vos conseils. Du coup je me suis refait un Ikea Slitbar avec la même méthode et franco :c'est que du bon. :) :)


---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26556380
barnabe
Posté le 22-05-2011 à 22:47:12  profilanswer
 

toff de aix a écrit :

petit retour sur l'affutage du Masahiro...
 
 Je m'y suis recollé ce matin ,fermement décidé à obtenir un meilleur tranchant.. Je crois avoir pigé le truc : j'avais sans doute un angle trop ouvert, du coup j'affutais mal. Je l'ai mis presque complètement à plat sur la pierre cette fois. J'ai aussi modifié l'angle d'affutage selon le côté : un peu plus ouvert sur le petit biseau. J'y suis aussi plus allé au feeling sur le "80/20"; auparavant je faisais 8 passes d'un côté, et 2 de l'autre. Maintenant, on va dire que c'est plus 6/8 d'un côté, et 4/5 de l'autre.  
 
Le résultat est bien plus probant : le tranchant est bien meilleur, et j'ai moins forcé que les autres fois; il est presque aussi scary que quand je l'ai acheté! Je peux littéralement me raser rien qu'en le posant sur mon avant-bras et en le faisant glisser.. je ne l'ai même pas passé au cuir du coup :)
Je suis vraiment content d'avoir "chopé le coup", merci pour vos conseils. Du coup je me suis refait un Ikea Slitbar avec la même méthode et franco :c'est que du bon. :) :)


Une passe au cuir ne fait jamais de mal, ça améliore encore le tranchant.

n°26558792
hanew
Posté le 23-05-2011 à 10:24:33  profilanswer
 

Extrait de mail reçu ce matin  :pt1cable:    :love:    :bounce: , quelques minutes après mon règlement :
 
================
Today we will ship your order items below together by EMS.
KAGAYAKI CarboNext KC-8 Sujihiki 240mm (ES Version)
Wooden Saya for KC-8 Sujihiki 240mm  
Wooden Saya for Santoku  
================
 
Si JCK est aussi efficace qu'on le dit pour les expéditions, je devrais recevoir ça avant la fin de la semaine (par contre, il va falloir annoncer à ma femme que j'ai craqué 130 euros pour un autre couteau jap   :heink: . .. halala c'est pas facile la vie  :sol: )
 
 
Allez 1,  2, 3, top, c'est parti : je commence à ronger mon frein
 
h

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 23-05-2011 à 10:25:11
n°26558863
Hoiniel
Posté le 23-05-2011 à 10:31:15  profilanswer
 

EMS, c'est chronopost, donc tu devrais recevoir ça mercredi, voir mardi. Cela avait été très rapide pour moi, de mémoire.
 
Pour ma part, première coupure avec mon Hiromoto. Je coupais une pomme en la tenant dans la main (oui, à ne pas faire, mais justement c'était pour voir la lame s'enfoncer aussi facilement :o ). Je me suis rendu compte de la coupure quand la lame est arrivé au niveau de l'ongle.  [:implosion du tibia]  
 
Sinon, l'acier Cowry X, cela vaut quoi ? Enfin, c'est récent et cela a l'air d'être un des plus dur existant Rockwell entre 63 et 67, mais s'oxyde-t-il aussi ?  
 
Je dois avouer que j'apprécie ce petit coté oxydé sur les lames carbones, surtout les Hiromoto AS où l'on peut voir le contraste avec la partie Inox. [:huit]
 

n°26559170
hanew
Posté le 23-05-2011 à 10:55:18  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Je me suis rendu compte de la coupure quand la lame est arrivé au niveau de l'ongle.  
 
Sinon, l'acier Cowry X, cela vaut quoi ? Enfin, c'est récent et cela a l'air d'être un des plus dur existant Rockwell entre 63 et 67, mais s'oxyde-t-il aussi ?  
 


Pour la coupure, j'espère pour toi que la lame n'a pas atteint l'ongle "par le dessous", après avoir traversé tout le doigt ... (enfin y'a quand même un os à traverser, je sais bien que les hiromoto sont performants mais peut-être pas à ce point... et puis c'est pas bon pour le fil, les os   :D ).
 
Pour le cowry-X, si tu parles anglais :
 
http://zknives.com/knives/steels/cowry-x.shtml
 
------------------
Latest super duper PM steel. Ultra high carbon and chromium content. C - 3% and Cr - 20%. Very high hardness, several makers harden it to 65 or even 67HRC. As you can guess very expensive too. ZDP-189 and MC-66 are very similar, in that those two have the same C and CR content. Exact element makeup unknown. Overall, very good edge holding and toughness. Hard to sharpen compared to other steels, nothing impossible though. So far Hattori is the only one making kitchen knives out of it.
-------------------
"High chromium"... apparemment c'est un inox
 
 
Pour info, sur le même site, un tableau qui analyse tous les aciers répertoriés ...
 
http://zknives.com/knives/steels/steelchart.php

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 23-05-2011 à 10:55:52
n°26559312
Hoiniel
Posté le 23-05-2011 à 11:04:56  profilanswer
 

hanew a écrit :


Pour la coupure, j'espère pour toi que la lame n'a pas atteint l'ongle "par le dessous", après avoir traversé tout le doigt ... (enfin y'a quand même un os à traverser, je sais bien que les hiromoto sont performants mais peut-être pas à ce point... et puis c'est pas bon pour le fil, les os   :D ).


 
Par le dessous, mais cela a évité l'os.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Bon après, c'est juste le bout du doigt, mais impressionnant sur le moment :
 
- Bizarre la lame rencontre un truc dur
- Tiens, j'ai un truc qui frotte sur l'ongle
-  [:kzimir] Putain !
 
Sur mon vieux couteau inox, cela aurait tapé sur la peau, et m'aurait permis de me rendre compte du problème. M'enfin, la conclusion est que je ne m'amuserais plus à couper quelquechose comme ça, et que cela sera sur la planche à découper uniquement maintenant. :o
 
Merci pour le lien, je regarderais ce soir.  :jap:  

n°26560640
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 23-05-2011 à 12:57:25  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


Sinon, l'acier Cowry X, cela vaut quoi ? Enfin, c'est récent et cela a l'air d'être un des plus dur existant Rockwell entre 63 et 67, mais s'oxyde-t-il aussi ?  
 
Je dois avouer que j'apprécie ce petit coté oxydé sur les lames carbones, surtout les Hiromoto AS où l'on peut voir le contraste avec la partie Inox. [:huit]
 


 
bon courage pour l'affûtage  :D


---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26561392
Kiais
Posté le 23-05-2011 à 13:56:06  profilanswer
 

hanew a écrit :

Extrait de mail reçu ce matin  :pt1cable:    :love:    :bounce: , quelques minutes après mon règlement :
 
================
Today we will ship your order items below together by EMS.
KAGAYAKI CarboNext KC-8 Sujihiki 240mm (ES Version)
Wooden Saya for KC-8 Sujihiki 240mm  
Wooden Saya for Santoku  
================
 
Si JCK est aussi efficace qu'on le dit pour les expéditions, je devrais recevoir ça avant la fin de la semaine (par contre, il va falloir annoncer à ma femme que j'ai craqué 130 euros pour un autre couteau jap   :heink: . .. halala c'est pas facile la vie  :sol: )
 
 
Allez 1,  2, 3, top, c'est parti : je commence à ronger mon frein
 
h


 
Pour le carbonext, as tu déjà une expérience avec cet acier ?

n°26562255
hanew
Posté le 23-05-2011 à 14:51:15  profilanswer
 

Kiais a écrit :

 

Pour le carbonext, as tu déjà une expérience avec cet acier ?


Nope, aucune. Mais ça fait plusieurs semaines que j'enquête dessus :)

 

Je trouvais déjà la description alléchante sur JCK. Normal me diras-tu, c'est un site commercial. Toutefois, après des recherches plus approfondies, j'ai pu voir que ces couteaux faisaient l'unanimité absolue chez les users de knife forums (et ces gens là sont plutôt pointus), tant au niveau tranchant que facilité et rétention d'affutage, ainsi que pour leur finition irréprochable pour des couteaux si peu coûteux. Les amerlocs sont vraiment très enthousiastes à leur propos. D'ailleurs sur la page correspondante sur JCK, on remarque que les stocks de carbonext se vident très très régulièrement.

 

Et bon, si c'est vraiment de la merde, j'aurai perdu moins de 100 euros (135 dollars avec l'affutage Extra-Sharpness).

 

Last but not least : c'est pas de l'inox mais c'est moins sensible à la corrosion que le pur (acier au) carbone... mais ça on le savait hein. Wait and see, comme on dit

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 23-05-2011 à 15:01:41
n°26564226
helmut_bar
Dormez bien, dormez plein !
Posté le 23-05-2011 à 16:33:15  profilanswer
 

Bon, je vous lis, je vous lis et maintenant le petit 9cm masahiro me fait du pied.  
 
Je suis tout à fait novice dans l'entretien et surtout au sujet de l'affutage (pour l'instant c'est au fusil). J'aurai aimé me faire la main sur mes couteaux (les Deglon de la page précédentes) avec une pierre japonaise.
 
J'envisage donc l'achat d'une pierre, ou deux suivant vos conseils, avant l'achat du couteau.
Est-il possible d'affuter des couteaux en inox avec ce type de pierre ou je risque de foirer l'un et/ou l'autre?

n°26566363
Kiais
Posté le 23-05-2011 à 19:08:38  profilanswer
 

hanew a écrit :


Nope, aucune. Mais ça fait plusieurs semaines que j'enquête dessus :)
 
Je trouvais déjà la description alléchante sur JCK. Normal me diras-tu, c'est un site commercial. Toutefois, après des recherches plus approfondies, j'ai pu voir que ces couteaux faisaient l'unanimité absolue chez les users de knife forums (et ces gens là sont plutôt pointus), tant au niveau tranchant que facilité et rétention d'affutage, ainsi que pour leur finition irréprochable pour des couteaux si peu coûteux. Les amerlocs sont vraiment très enthousiastes à leur propos. D'ailleurs sur la page correspondante sur JCK, on remarque que les stocks de carbonext se vident très très régulièrement.  
 
Et bon, si c'est vraiment de la merde, j'aurai perdu moins de 100 euros (135 dollars avec l'affutage Extra-Sharpness).
 
Last but not least : c'est pas de l'inox mais c'est moins sensible à la corrosion que le pur (acier au) carbone... mais ça on le savait hein. Wait and see, comme on dit


   
En fait je t'ai demandé çà parceque moi aussi je suis intéressé par ces couteaux.
Je préfère les couteaux non inox, mais il faut un entretien derrière, et là avec le carbonext, on aurait une lame carbone plus ou moins résistante à la rouille. Cela donne envie...
En tout état de cause, je compte sur toi pour un retour d'expérience sur ton Sujihiki.
 
 
 

helmut_bar a écrit :

Bon, je vous lis, je vous lis et maintenant le petit 9cm masahiro me fait du pied.  
 
Je suis tout à fait novice dans l'entretien et surtout au sujet de l'affutage (pour l'instant c'est au fusil). J'aurai aimé me faire la main sur mes couteaux (les Deglon de la page précédentes) avec une pierre japonaise.
 
J'envisage donc l'achat d'une pierre, ou deux suivant vos conseils, avant l'achat du couteau.
Est-il possible d'affuter des couteaux en inox avec ce type de pierre ou je risque de foirer l'un et/ou l'autre?


 
Ce week end j'ai affuté une dizaine de couteau inox (bon acier et acier pourri), avec la pierre 1000/4000 de JCK, et je peux te dire qu' à la fin (environ 3h d'affutage), tous ont passé le test de la feuille A4 coupée en petits morceaux.
Je suis moi aussi à la recherche d'un office. Le masahiro me tentait bien, mais c'est hors budget pour moi, et je pense que je vais prendre plutot un 8cm (genre le misono moby à 54 euros fdpin). Si il y avait eu un masahiro en 8cm......

n°26568562
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2011 à 22:51:04  answer
 

Je serais curieux de connaitre la comp de ce carbonext...

n°26571824
hanew
Posté le 24-05-2011 à 11:01:38  profilanswer
 


Alors, apparemment ça serait le même acier que la série Tkc de chez kikuichi... et aussi que les "Yoshikane SKD tool steel"

 

Selon koki, le boss de jck (trouvé ça sur foodies forums...) :  

 

"We expect SKD Tool Steel means Carbon Steel SK-4 or SK-2 which are major Carbon Steel materials in Japanese knife market.
 
CarboNext Series knives have very good rust resistance if we compare to SK Carbon steel materials,  CarboNext Series knives also get Patina as other Carbon steel knives."

 

Compo SK4 : http://zknives.com/knives/steels/sk4.shtml
Compo SK2 : http://zknives.com/knives/steels/sk2.shtml
 

 

Allez, pour les non-anglicistes : "Nous pensons que le "tool steel" SKD est de l'acier au carbone Sk4 ou Sk2, qui sont parmi les principaux aciers carbone du marché japonais.
Les CN ont une excellente résistance à la rouille comparés aux aciers carbone SK. Les Carbonext prennent également une patine comme les autres aciers au carbone."

 

Apparement, ça se patine mais ça rouille pas... le meilleur de deux mondes ?

 

Le sujet où ça parle de tout ça est là : http://www.foodieforums.com/vbulle [...] ine-at-JCK

 

En même temps, koki ne dit jamais clairement "oui c'est de l'acier SKD"... enfin... ça navigue dans ces eaux là de tte façon

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 24-05-2011 à 11:19:04
n°26572405
Kiais
Posté le 24-05-2011 à 11:38:00  profilanswer
 

hanew a écrit :


Alors, apparemment ça serait le même acier que la série Tkc de chez kikuichi... et aussi que les "Yoshikane SKD tool steel"
 
Selon koki, le boss de jck (trouvé ça sur foodies forums...) :  
 
"We expect SKD Tool Steel means Carbon Steel SK-4 or SK-2 which are major Carbon Steel materials in Japanese knife market.  
 
CarboNext Series knives have very good rust resistance if we compare to SK Carbon steel materials,  CarboNext Series knives also get Patina as other Carbon steel knives."
 
Compo SK4 : http://zknives.com/knives/steels/sk4.shtml
Compo SK2 : http://zknives.com/knives/steels/sk2.shtml
 
 
Allez, pour les non-anglicistes : "Nous pensons que le "tool steel" SKD est de l'acier au carbone Sk4 ou Sk2, qui sont parmi les principaux aciers carbone du marché japonais.  
Les CN ont une excellente résistance à la rouille comparés aux aciers carbone SK. Les Carbonext prennent également une patine comme les autres aciers au carbone."
 
Apparement, ça se patine mais ça rouille pas... le meilleur de deux mondes ?
 
Le sujet où ça parle de tout ça est là : http://www.foodieforums.com/vbulle [...] ine-at-JCK
 
En même temps, koki ne dit jamais clairement "oui c'est de l'acier SKD"... enfin... ça navigue dans ces eaux là de tte façon
 
 :hello:


 
Merci,
Très intéressant.
Je serais curieux d'avoir des retours de forumeurs qui utilisent les Carbonext.

n°26580580
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 20:25:56  answer
 

Mouais...Comprends toujours pas.
 
On est sur des aciers non inox connus depuis bel lurette (séries K 4/5/2)
 
Alors, quoi de plus pour qu'ils ne s'oxydent pas autant que ces derniers ?
 
Du reste, tous les aciers non inox se patinent. Bref...pas de réponse à mes questions sur aucun des forums US.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2011 à 20:42:18
n°26582355
Kiais
Posté le 24-05-2011 à 22:28:12  profilanswer
 


 
C'est vrai qu'il n'y a rien sur la composition de cet acier sur les forums us, mais en tout cas, les retours des personnes qui les utilisent, sont majoritairement positifs.

n°26585568
helmut_bar
Dormez bien, dormez plein !
Posté le 25-05-2011 à 09:48:31  profilanswer
 

Kiais a écrit :


 
Ce week end j'ai affuté une dizaine de couteau inox (bon acier et acier pourri), avec la pierre 1000/4000 de JCK, et je peux te dire qu' à la fin (environ 3h d'affutage), tous ont passé le test de la feuille A4 coupée en petits morceaux.
Je suis moi aussi à la recherche d'un office. Le masahiro me tentait bien, mais c'est hors budget pour moi, et je pense que je vais prendre plutot un 8cm (genre le misono moby à 54 euros fdpin). Si il y avait eu un masahiro en 8cm......


 
1000/4000 c'est pas un peu fin? C'est quoi le bon compromis?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR