Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°70264814
nikos69
Posté le 13-03-2024 à 08:39:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Klisstoriss a écrit :

C'est du sérieux oui. Vérifie que le support est fourni quand même :jap:


Ah oui bonne question ça, je vois pas l'info  :D

mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 08:39:47  profilanswer
 

n°70266748
TheCLeaN
Posté le 13-03-2024 à 13:09:35  profilanswer
 

elles ne sont pas fournies avec support.
tu peut acheter un support, sinon un bout de bois et un torchon

n°70267151
nikos69
Posté le 13-03-2024 à 14:11:24  profilanswer
 

Oui j'ai trouvé ce qu'il faut. Même un petit accessoire tojiro pour avoir un angle constant, ça sera pas du luxe les premiers temps.

n°70270713
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-03-2024 à 00:49:05  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


C'est notamment utile pour des découpes où le bout du couteau (plat dans le cas du nakiri) passe dans le creux entre le pouce et l'index.

 



Merci :jap:

 

Je comprends pas exactement la position/le principe, mais en tout cas je comprends que c'est pour un usage qui est (largement) supérieur à mes capacités techniques.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70272818
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 12:44:24  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


Bon j'ai commandé un Tojiro en vg 10, hâte de recevoir la chose.


Nakiri reçu, c'est beau  :love:
J'ai pris une planche en bambou en même temps sur le même site, mais aucune info dessus sur le traitement. À votre avis il faut passer quelque chose dessus pour la protéger/imperméabiliser avant utilisation ?

n°70272896
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 14-03-2024 à 12:58:12  profilanswer
 

jonas a écrit :

Merci :jap:

 

Je comprends pas exactement la position/le principe, mais en tout cas je comprends que c'est pour un usage qui est (largement) supérieur à mes capacités techniques.


Je suis pas à 100% sûr de mon coup parce que également non concerné mais imagine maintenir un aliment avec le pouce et les autres doigts de la main qui forment un U (vs claw), un peu comme une main de playmobil, et le nakiri qui passe dans le creux qui sert de guide.

 
nikos69 a écrit :

Nakiri reçu, c'est beau :love:
J'ai pris une planche en bambou en même temps sur le même site, mais aucune info dessus sur le traitement. À votre avis il faut passer quelque chose dessus pour la protéger/imperméabiliser avant utilisation ?


Il faut passer un coup de poubelle.  [:ula]

n°70273041
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 13:21:38  profilanswer
 

C'est si pourri que ça ? J'ai vu des trucs avec du beau bois mais ça sera pour plus tard , la c'est effectivement du pas cher en attendant  :D

n°70273047
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-03-2024 à 13:22:57  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

C'est si pourri que ça ? J'ai vu des trucs avec du beau bois mais ça sera pour plus tard , la c'est effectivement du pas cher en attendant :D


Le bambou abime les couteaux.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70273050
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-03-2024 à 13:23:38  profilanswer
 

Si tu veux du pas cher qui va bien, prends des planches ikea en plastique.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70273077
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 13:28:07  profilanswer
 

jonas a écrit :


Le bambou abime les couteaux.


C'est con ça, pourquoi ils vendent ce truc du coup avec tous leurs beaux couteaux ?  [:tinostar dei]

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 13:28:07  profilanswer
 

n°70273136
Sebwap
Posté le 14-03-2024 à 13:36:44  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


C'est con ça, pourquoi ils vendent ce truc du coup avec tous leurs beaux couteaux ?  [:tinostar dei]


Pour que tu en rachètes un :o

n°70273180
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 13:41:29  profilanswer
 

[:maestun]  
Bon sans blague c'est con, j'avais pas pensé à regarder la fp pour ça du coup :o
Vu le prix payé, pas de scrupules, ça ira ailleurs dans la cuisine pour poser du bordel dessus.

n°70274097
Togi
Posté le 14-03-2024 à 15:09:45  profilanswer
 

jonas a écrit :


Le bambou abime les couteaux.


 
Et même très rapidement, ça te flingue un fil en quelques minutes.
 

n°70274185
bncjo
Posté le 14-03-2024 à 15:15:27  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

C'est si pourri que ça ? J'ai vu des trucs avec du beau bois mais ça sera pour plus tard , la c'est effectivement du pas cher en attendant  :D


 
Il te faut une planche en noyer, érable ou charme en bout de bois (end grain).


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°70274252
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 15:20:48  profilanswer
 

J'ai lu acacia aussi en fp.

n°70274385
bncjo
Posté le 14-03-2024 à 15:31:47  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

J'ai lu acacia aussi en fp.


 
Ce bois est trop dur et va abimer plus rapidement ton fil.


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°70274490
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-03-2024 à 15:40:33  profilanswer
 

bncjo a écrit :

 

Il te faut une planche en noyer, érable ou charme en bout de bois (end grain).


(ou en plastique :o)


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70274497
Sebwap
Posté le 14-03-2024 à 15:40:58  profilanswer
 

seulement si tu veux bouffer des micro particules :/

n°70274893
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 14-03-2024 à 16:22:14  profilanswer
 

End grain on est d'accord ca reste MTMWood le plus intéressant, j'ai jamais vu autre chose s'en approche en terme de prix


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70274958
Hegemonie
Posté le 14-03-2024 à 16:29:10  profilanswer
 

J'ai du hêtre et de l'orme, de mémoire, en planche à découper.

n°70275157
bobby8921
Posté le 14-03-2024 à 16:53:10  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

End grain on est d'accord ca reste MTMWood le plus intéressant, j'ai jamais vu autre chose s'en approche en terme de prix


 
Plus maintenant avec les restrictions auprès de la Russie.

n°70275209
Sebwap
Posté le 14-03-2024 à 16:58:36  profilanswer
 

De mémoire j'ai une planche ikéa basique, en hêtre.

n°70275361
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-03-2024 à 17:19:41  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

seulement si tu veux bouffer des micro particules :/


Tu as une preuve scientifique de la nocivité d'utiliser une planche en plastique de temps en temps ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70275600
banalam
Posté le 14-03-2024 à 18:06:46  profilanswer
 

bncjo a écrit :


Il te faut une planche en noyer, érable ou charme en bout de bois (end grain).


En bois de bout.
Franchement, ce n'est pas indispensable. J'ai des couteaux avec HRC avoisinant les 65 et je n'ai que des planches à découper en bois de fil, la plupart en hêtre, sinon un tapis épais TPU et une autre plastique Ikéa. La planche en hêtre Ikéa à 10€ fait très bien l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par banalam le 14-03-2024 à 18:15:59
n°70275616
Sebwap
Posté le 14-03-2024 à 18:09:26  profilanswer
 

jonas a écrit :


Tu as une preuve scientifique de la nocivité d'utiliser une planche en plastique de temps en temps ?


 
On trouve pas mal d'articles sur le fait que ça libère des micro particules, sans forcément ensuite d'analyse ou de certitudes sur leur impact sur la santé.
 
Cela étant je préfère ne pas bouffer du plastique, par précaution :o
Les mêmes microparticules de bois me semblent moins dangereuses.
 
Tu as aussi pas mal d'articles qui indiquent que les planches en plastique sont bien plus des nids à microbes que celles en bois.


Message édité par Sebwap le 14-03-2024 à 18:10:39
n°70275623
nikos69
Posté le 14-03-2024 à 18:10:07  profilanswer
 

banalam a écrit :


En bois de bout.
Franchement, ce n'est pas indispensable. J'ai des couteaux avec HRC avoisinant les 65 et je n'ai que des planches à découper en bois de fil, la plupart en hêtre, sinon une plastique TPU et une autre plastique Ikéa.


Faut quand même avouer que ça fait un bel objet.

n°70275925
TheCLeaN
Posté le 14-03-2024 à 19:03:24  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


 
Il faut passer un coup de poubelle.  [:ula]  


grilleud  :D  

n°70275974
Togi
Posté le 14-03-2024 à 19:12:03  profilanswer
 

jonas a écrit :


Tu as une preuve scientifique de la nocivité d'utiliser une planche en plastique de temps en temps ?


 
J'ai la flemme de chercher mais oui ça existe. Une étude américaine (sérieuse) qui avait fait du bruit à l'époque du tout plastique c'est fantastique.
C'est d'ailleurs depuis ce papier que certains restos sont revenus au bois, avant ils n'osaient pas.
 
 

n°70276241
Sebwap
Posté le 14-03-2024 à 19:56:39  profilanswer
 

Togi a écrit :

 

J'ai la flemme de chercher mais oui ça existe. Une étude américaine (sérieuse) qui avait fait du bruit à l'époque du tout plastique c'est fantastique.
C'est d'ailleurs depuis ce papier que certains restos sont revenus au bois, avant ils n'osaient pas.

 




https://www.kuistot.com/planches-a- [...] et-hygiene

 

Quelques billes ici avec lien vers des études, je sais pas si c'est celles dont tu parles.

n°70276312
Togi
Posté le 14-03-2024 à 20:05:21  profilanswer
 

Oui c'était bien celle de Dean Cliver, par contre je découvre que l'Allemagne ou la France ont fait des études similaires depuis.
Merci du partage.
 

n°70278285
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 15-03-2024 à 08:04:58  profilanswer
 

New plastic surfaces allowed the bacteria to persist, but were easily cleaned and disinfected.

 

Mechanical cleaning with a dishwashing machine can be done successfully with plastic surfaces (even if knife-scarred) and wooden boards especially made for this.

 

Vu que mes planches plastique vont au lave vaisselle (70°) j'ai plus confiance en elles que dans mes planches en bois que je nettoie forcément beaucoup moins bien. J'utilise le bois pour tout sauf pour viandes et poissons crus où là clairement c'est planche ikea en plastique et puis lave vaisselle.

 

Quant aux particules de plastique nocives quand on utilise une planche en plastique j'y crois pas, à moins d'acheter une planche de merde produite dans un atelier chinois sans le moindre contrôle.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70278417
Hegemonie
Posté le 15-03-2024 à 08:36:47  profilanswer
 

Ici c'est bois pour tout et coup d'alcool à 70° quand je coupe du poisson/viande, sinon juste un coup d'eau tiède et savon avec une éponge.

n°70279886
Togi
Posté le 15-03-2024 à 11:58:30  profilanswer
 

jonas a écrit :

New plastic surfaces allowed the bacteria to persist, but were easily cleaned and disinfected.
 
Mechanical cleaning with a dishwashing machine can be done successfully with plastic surfaces (even if knife-scarred) and wooden boards especially made for this.
 
Vu que mes planches plastique vont au lave vaisselle (70°) j'ai plus confiance en elles que dans mes planches en bois que je nettoie forcément beaucoup moins bien. J'utilise le bois pour tout sauf pour viandes et poissons crus où là clairement c'est planche ikea en plastique et puis lave vaisselle.
 
Quant aux particules de plastique nocives quand on utilise une planche en plastique j'y crois pas, à moins d'acheter une planche de merde produite dans un atelier chinois sans le moindre contrôle.


 
C'est surtout la propriété antiseptique du bois qui a été démontrée, les bactéries restent confinées et sont naturellement éliminées. Chose qui avait été contestée avec l'apparition du tout plastique.
Mais je pense qu'il ne faut pas se tromper de débat, on parlait surtout de la sauvegarde du fil d'un couteau au départ, ce qui me semble être largement en faveur du bois.
 
Pour l'aspect hygiénique je n'ai aucune crainte concernant le plastique, visiblement on boit plus de particules de plastique dans une bouteille d'eau qu'en découpant un morceau de viande. Cet argument me semble un peu fumé, nous sommes entouré d'emballages en plastique, la planche c'est peanuts.
Et elle reste largement plus pratique à l'entretien, donc perso j'entends les 2 parties. On aiguise juste un peu plus avec le plastique.
 
 

n°70279905
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 15-03-2024 à 12:02:04  profilanswer
 

Togi a écrit :

 

C'est surtout la propriété antiseptique du bois qui a été démontrée, les bactéries restent confinées et sont naturellement éliminées. Chose qui avait été contestée avec l'apparition du tout plastique.
Mais je pense qu'il ne faut pas se tromper de débat, on parlait surtout de la sauvegarde du fil d'un couteau au départ, ce qui me semble être largement en faveur du bois.

 

Pour l'aspect hygiénique je n'ai aucune crainte concernant le plastique, visiblement on boit plus de particules de plastique dans une bouteille d'eau qu'en découpant un morceau de viande. Cet argument me semble un peu fumé, nous sommes entouré d'emballages en plastique, la planche c'est peanuts.
Et elle reste largement plus pratique à l'entretien, donc perso j'entends les 2 parties. On aiguise juste un peu plus avec le plastique.

 



 

Ah oui ? Franchement je pensais l'inverse. C'est beaucoup plus facile de s'enfoncer dans cette planche en plastique que dans ma planche en bois, donc j'imaginais que le plastique abimait encore moins.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70280004
Togi
Posté le 15-03-2024 à 12:15:19  profilanswer
 

Même s'il est tendre il a un aspect abrasif comme tous les plastiques, ils essaient de le limiter ça mais c'est insurmontable.
Mais bon faut voir de qui on parle, les études concernent surtout les pros et donc des mesures d'hygiène à mettre en place, donc planche en polypropylène ou éthylène + couteaux à acier tendre. Forcément ça ponce sévèrement les lames.
Pour nous utilisateurs domestiques avec des lames en acier dur, c'est moins important, c'est surtout que nous cherchons à préserver les couteaux de nos rêves.

n°70280063
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 15-03-2024 à 12:21:34  profilanswer
 

OK :jap:

 

À mon avis j'ai jamais essayé un couteau de très bonne qualité et vraiment ultra bien affûté donc je suppose que je me contente "de peu", même si ce peu est déjà beaucoup mieux que tout ce que je touche quand je vais cuisiner chez des amis. Chez certains leur meilleur couteau coupe moins bien qu'un couteau à beurre :D

 

Moi tant que je peux dessiner dans un poivron comme si j'utilisais un pinceau très fin sur une feuille de papier, je suis satisfait :o

 

Et vu que j'y fais vraiment attention (rincé séché rangé immédiatement après usage, et ne touche jamais de métal ou de porcelaine ou quoi que ce soit de dur), ils restent bien pendant vraiment longtemps.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70280298
Togi
Posté le 15-03-2024 à 13:00:39  profilanswer
 

Ouais c'est une maniaquerie, voire un toc. Quand tu commences à affûter façon scalpel tu as tendance à vérifier ton tranchant toutes les 10mn, forcément tu sens les différences. Planche en plastique vs planche un bois vs bambou tu sens immédiatement la perte du fil.
C'est plus un piège qu'autre chose mais ça fait partie du plaisir.
 
Par contre je garde toujours un couteau peu affûté pour la découpe des frites, je les trouve plus croustillantes avec des faces légèrement rugueuses.
 

n°70280405
Hegemonie
Posté le 15-03-2024 à 13:14:40  profilanswer
 

Tu parles de frites à un Belge, t'as pas froid aux yeux :o

n°70280452
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 15-03-2024 à 13:23:09  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Tu parles de frites à un Belge, t'as pas froid aux yeux :o


 
les belges sont ridiculeusement prétentieux vis à vis des frites en s'imaginant qu'ils font les meilleures du monde, parce qu'ils n'ont pas grand chose d'autre dont ils pourraient se vanter, mais franchement y'a pas de raison. autant y'a 30 ans les frites étaient peut-être en moyenne un peu meilleures en Belgique qu'en France (et encore, pas sûr), mais aujourd'hui à mon avis ça se vaut :o contrairement à la baguette, que les belges sont absolument, génétiquement, définitivement incapables de faire correctement [:clooney16] pareil pour les revêtement d'autoroute  [:michelnet1]
 
et ils vont tous te dire que seules les frites cuites au blanc de boeuf valent le coup gnagnagna... c'est de la connerie. les meilleures frites que j'ai mangé étaient cuites dans de l'huile vandemoortele (végétale)


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70280533
TZDZ
Posté le 15-03-2024 à 13:35:19  profilanswer
 

Avant on recommandait les planches epicurean sur le topic, perso j'aime beaucoup la mienne.

n°70280649
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-03-2024 à 13:49:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Avant on recommandait les planches epicurean sur le topic, perso j'aime beaucoup la mienne.


Toujours content de la mienne également. :jap:

 

Sinon pour les planches en bois de fil, y'a le magnolia qui n'a pas été cité. Aucune idée si trouvable facilement en France.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR