Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2055 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  1762  1763  1764
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1264874
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 14:44:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai tenté mais pas l'App nextcloud, fais chier...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448186

Après on peut peut-être le relier à d'autres clients? J'ai jamais creusé ça, l'App est pas mal elle fait ce qu'on lui demande mais c'est pas une folie d'expérience utilisateur non plus...

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 14:44:38  profilanswer

n°1264877
e_esprit
Posté le 16-11-2025 à 15:48:16  profilanswer

https://github.com/nextcloud/passman/issues/422
Bon, ça dure depuis 2017, et la conclusion semble être de privilégier une autre solution (vaultwarden). :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1264879
raukoras
Posté le 16-11-2025 à 16:04:46  profilanswer

KeePassXC, avec synchro du dossier où est stockée la base de mots de passe.

Comme ça, autant de copies de sauvegardes que de devices qui l'utilisent.

n°1264880
Winpoks
Posté le 16-11-2025 à 16:33:48  profilanswer

fegre a écrit :

Pas que, j'ai des trucs qui passent par les adresses externes au lieu de passer par les IP par exemple. Des conneries quoi mais quand t'as pas jamais eu de coupure de plus d'1h en 8 ans bah la flemme de mettre le nez dedans :o  

Là je suis bon pour attendre mardi le rdv avec le tech avec pour solution de secours un routeur 4G et 5Mbits/s de débit en pointe :o

Alors pourquoi tu n’enregistres pas les noms de domaines sur ton dns local ? En cas de coupure, tu aurais toujours accès en local à tes services sans changer quoi que ce soit.  
Après pour l’extérieur, le failover c’est la seule solution, mais si c’est pour des débits comme ça, faudra limiter les services.

n°1264881
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 16:58:09  profilanswer

C'est effectivement ce que j'ai fait, mais pour certains ça reste du bricolage ou juste pas fonctionnel à cause de let's encrypt visiblement me dit chatgpt...

Genre Nextcloud ça fonctionne sur mon PC, mais sur mon téléphone cet idiot essaye quand même de passer par la 5G, si je la désactive ça marche mais du coup j'ai plus internet :o
Home assistant ça marche juste pas du tout. Si je redirige vers mon IP HA ça tourne dans le vide et ça plante, si je redirige vers mon reverse-proxy idem... Mais bon lui j'ai accès par l'IP donc ça va, sauf que l'application companion essaye aussi de passer par la 5G au lieu de mon wifi sans internet :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 16-11-2025 à 16:58:31
n°1264882
Winpoks
Posté le 16-11-2025 à 17:38:39  profilanswer

Je comprends pas la première phrase. Pas de soucis avec Let’s Encrypt qui sont géré par le reverse proxy. Par contre oui la plaie c’est le fonctionnement typique des téléphones. Jamais trouvé de solution qui corresponde à tous les besoins en cas de coupure sauf à aller dans les menus pour chaque changement de réseau.

n°1264883
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 17:53:32  profilanswer

Je sais plus, il m'a parlé de HA qui n'est joignable qu'en HTTPS mais comme Nginx Proxy Manager n'arrive pas à checker le certificat à cause de l'absence de réseau ben ça plante, sûrement une connerie alors? :o
D'autant que j'arrive à le joindre en HTTP... Ou alors je me mélange à force..

n°1264885
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-11-2025 à 17:58:29  profilanswer

une validation de certificat qui demande un accès à internet  ? Comment ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 16-11-2025 à 17:59:03

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°1264886
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 18:09:09  profilanswer

Aucune idée, je suis pas du tout assez calé là dessus

n°1264887
Winpoks
Posté le 16-11-2025 à 18:09:25  profilanswer

Oui, normalement t’as une durée de 90 jours pour le certificat.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 18:09:25  profilanswer

n°1264888
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 18:14:48  profilanswer

Ça je sais effectivement mais entre temps let's encrypt n'a pas besoin d'accès internet pour checker?  

Voilà ce qu'il m'a mis  

Citation :

CONTEXTE : tu utilises Nginx Proxy Manager + Let’s Encrypt

Dans NPM, pour chacun de tes services (hass.xxx.ovh, nextcloud.xxx.ovh, etc.) :

tu avais choisi Let’s Encrypt comme source du certificat SSL
avec Force SSL activé

Donc ton infrastructure dépend de Let’s Encrypt pour fournir les certificats.

POURQUOI LET’S ENCRYPT A BESOIN D’INTERNET ?

Pour valider un certificat SSL, Let’s Encrypt doit vérifier que :

le domaine appartient réellement à celui qui fait la demande

le serveur est accessible depuis internet

un challenge ACME peut être atteint depuis l’extérieur

Ce challenge dépend du mode :
 HTTP-01

LE va vérifier :
http://ton-ip-publique/.well-known [...] enge/xxxxx
Nécessite internet
Nécessite que ton domaine pointe vers TA box (IP publique)

DNS-01

LE vérifie :
un enregistrement TXT dans la zone DNS du domaine

Nécessite internet
Nécessite accès aux DNS OVH (ou autre)

QU’EST-CE QUI SE PASSE QUAND LA FIBRE TOMBE ?

NPM n’arrive plus à joindre Let’s Encrypt

Les vérifications ACME ne passent plus

Let’s Encrypt considère les certificats comme non renouvelables

Et quand NPM doit charger ses certificats au démarrage :

si le cert est invalide

ou expiré

ou non vérifiable
Il REFUSE de démarrer en HTTPS pour le domaine

Tu as "Force SSL" → NPM refuse toute connexion HTTP

Donc :

https://hass.xxx.ovh = timeout

http://hass.xxx.ovh = redirigé → https

https://192.168.1.3 = OK (NPM)

Tous tes services en local via domaine = KO

C’est exactement ce qui t’est arrivé.

POURQUOI PI-HOLE ET HOME ASSISTANT ÉTAIENT OUVRABLES EN IP MAIS PAS EN DOMAINE ?

Parce que :

en IP directe, tu contournes NPM

en nom de domaine, tu passes par NPM → qui exige HTTPS + LE → qui est KO sans internet

Donc :

http://192.168.1.9 → HA marche
http://192.168.1.98 → Nextcloud marche
https://hass.xxx.ovh → NPM bloque
https://nextcloud.xxx.ovh → NPM bloque

LE PIRE POINT : FORCE SSL + LET’S ENCRYPT = DÉPENDANCE TOTALE AU WAN

Dès que ta connexion internet tombe :

tes certificats ne peuvent plus être validés

NPM ne peut plus servir les domaines

tu perds TOUS tes reverse proxies

même en LAN

même sur la même IP locale

même si les conteneurs sont OK

Ça explique 100% de tes symptômes.

Ce n’était pas Pi-hole, pas Proxmox, pas les conteneurs.
C’était l’absence de certificats SSL valides.

Message édité par fegre le 16-11-2025 à 18:19:45
n°1264889
Winpoks
Posté le 16-11-2025 à 18:27:41  profilanswer

Je viens de demander à ChatGPT, il me sort l’inverse, que c’est ok même en cas de coupure.  [:ocolor]
Édit : je vais le confronter à lui même avec la réponse qu’il t’a fait. :o

Message édité par Winpoks le 16-11-2025 à 18:29:54
n°1264890
e_esprit
Posté le 16-11-2025 à 18:30:31  profilanswer

Il a besoin d'internet le temps de créer le certificat,
Après pas besoin.
Voila.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1264892
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 18:32:27  profilanswer

Ben c'est bien ce que j'avais en tête mais à force de tourner en rond sur des trucs je finis par y croire :o

n°1264895
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-11-2025 à 18:56:14  profilanswer

Ivy gu a écrit :

une validation de certificat qui demande un accès à internet  ? Comment ça ?

Un certificat peut être vérifié via OCSP/CRL, par exemple vérifier qu'il n'a pas été révoqué, en HTTP 80 vers l'URL que l'émetteur du certificat a insérée dans le certificat. Je ne sais pas en revanche à quelle périodicité le certificat est vérifié par le navigateur/OS client.

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°1264897
Ivy gu
Posté le 16-11-2025 à 19:22:41  profilanswer

e_esprit a écrit :

Il a besoin d'internet le temps de créer le certificat,
Après pas besoin.
Voila.

:jap:

ptibeur a écrit :

Un certificat peut être vérifié via OCSP/CRL, par exemple vérifier qu'il n'a pas été révoqué, en HTTP 80 vers l'URL que l'émetteur du certificat a insérée dans le certificat. Je ne sais pas en revanche à quelle périodicité le certificat est vérifié par le navigateur/OS client.

C'est vrai, mais je pense qu'en général si cette vérification n'est pas possible pour des problèmes de réseau, la vérification est ignorée (pour du serveur @home en tout cas ça me semble un peu risqué de demander une validation stricte, sauf à avoir une AC chez soi à la limite)

Message édité par Ivy gu le 16-11-2025 à 19:23:06

---------------
n°1264898
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 16-11-2025 à 20:29:11  profilanswer

fegre a écrit :

C'est effectivement ce que j'ai fait, mais pour certains ça reste du bricolage ou juste pas fonctionnel à cause de let's encrypt visiblement me dit chatgpt...

Genre Nextcloud ça fonctionne sur mon PC, mais sur mon téléphone cet idiot essaye quand même de passer par la 5G, si je la désactive ça marche mais du coup j'ai plus internet :o
Home assistant ça marche juste pas du tout. Si je redirige vers mon IP HA ça tourne dans le vide et ça plante, si je redirige vers mon reverse-proxy idem... Mais bon lui j'ai accès par l'IP donc ça va, sauf que l'application companion essaye aussi de passer par la 5G au lieu de mon wifi sans internet :fou:

Salut,
J'ai aussi un nextcloud qui tourne à la maison. Par contre, les mots de passe sont gérés par keepass via un partage webdav proposé par nextcloud. L'appli mobile garde en cache la dernière version même si la source online n'est pas dispo. Au pire, j'ai une copie "froide" du fichier sur mon gdrive.
Pour home assistant aucun problème, l'appli mobile gère deux adresses (distante https + locale sur le port 8123). Si la fibre tombe, je bascule sur l'ip locale. Au pire du pire, j'ai le raccourci vers l'ip locale:8123 dans mon navigateur web mobile.

Ton home assistant devrait pouvoir fonctionner en local sans configuration complexe. Il faudrait tester depuis ton navigateur web avec IP:8123 pour valider que ça ne vient pas d'un soucis de configuration avec l'appli.

---------------
Pousse tarasse forever.
n°1264899
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2025 à 20:53:01  profilanswer

Merci pour keepass, j'avais vu WebDAV mais j'ai pas encore mis le nez dedans, si ça donne une copie hors ligne ça m'irait bien effectivement...

Pour home assistant le problème n'est pas les adresses, j'ai bien les deux dans l'appli : mon NDD en externe et l'IP en interne. Le problème c'est que l'appli ne prend pas en compte le fait d'être sur le wifi (celui dont le SSID est bien renseigné évidemment) si ledit wifi n'a pas de réseau internet et que la connexion passe par la 5g... Dans ce cas je suis obligé de couper manuellement la 5G pour que l'application n'ait aucune autre alternative que le wifi "hors-ligne" et là j'ai bien l'accès à l'App...
Sinon oui j'y ai accès depuis un navigateur web, mais c'était pas l'idée, notamment pour les widgets :D

n°1264900
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 16-11-2025 à 21:03:11  profilanswer

J'avais pas pensé aux widgets effectivement...
Pour keepass, j'en ai aussi une copie dispo sur un partage réseau en local pour le cas où j'aurai encore cassé mon nextcloud. Ça me permet de me connecter à tous les outils du home lab même si la fibre est en rade.

---------------
Pousse tarasse forever.
n°1264903
dafunky
Posté le 17-11-2025 à 03:17:10  profilanswer

totosssfr a écrit :

Salut,
J'ai aussi un nextcloud qui tourne à la maison. Par contre, les mots de passe sont gérés par keepass via un partage webdav proposé par nextcloud. L'appli mobile garde en cache la dernière version même si la source online n'est pas dispo. Au pire, j'ai une copie "froide" du fichier sur mon gdrive.

Merci pour ton retour, je passerai sur keepass à l'occasion.

J'utilise l'app nextcloud avec satisfaction, intensivement depuis 7 ans je crois, je suis vraiment déçu qu'elle n'ait pas bougé d'un poil, il est évident que l'absence de cache local est une faiblesse flagrante.

Quand bien même l'App ne voudrait pas stocker sur le tél pour des raisons de sécurité, si déjà elle stockait en mémoire ce serait déjà très bien.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1264944
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-11-2025 à 13:31:10  profilanswer

Ça y est le tech est passé :D bilan : jarretière foutue qui aurait aussi cramé l'ONT vu qu'il a dû le changer avec, back on track :sol:

Par contre ceux qui ont du Cloudfare sur leurs services c'est votre tour les copains :o

n°1264951
raukoras
Posté le 18-11-2025 à 18:47:13  profilanswer

C'est quoi le projet, quand tu fais du @home, de t'enchainer à du cloud ?
Avoir le meilleur des emmerdes des deux mondes ?

Sérieusement, je ne comprend pas ..

n°1264952
TARKON
Pas très futé
Posté le 18-11-2025 à 19:21:21  profilanswer

Tiens en parlant de ça, pour la première fois je suis allé demander à gpt comment faire pour accéder à mes services depuis l'extérieur avec mon ndd.

Bon il m'a proposé cloudflare tunnel, mauvais jour je crois :o

Sinon c'est quoi les bonnes pratiques pour faire photos.chezmoi.fr, zike.chezmoi.fr etc ?

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°1264953
Ivy gu
Posté le 18-11-2025 à 19:24:18  profilanswer

ben tu configures les noms dans ton DNS et voilà [:klemton]
éventuellement s'il y a plusieurs services web derrière la même IP tu mets en place un reverse proxy avec nginx ou apache par exemple

Message édité par Ivy gu le 18-11-2025 à 19:25:26

---------------
n°1264955
TARKON
Pas très futé
Posté le 18-11-2025 à 19:42:39  profilanswer

C'est ce que j'avais fait avant quand j'avais une V4 fullstack chez free.
Mais là je suis en cgnat chez red et comme l'autre miaou me propose des trucs tiers je me disais que c'était peut-être la nouvelle norme kivabien.

Mais surtout si j'arrive pas à sortir du cgnat, va falloir trouver une autre solution.
J'ai bien la V6, mais au bureau on n'est pas encore à jour...

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°1264956
Ivy gu
Posté le 18-11-2025 à 19:47:44  profilanswer

Alors un VPS avec un VPN vers chez toi et un reverse proxy, ou même un bête port forwarding.

Et effectivement ipv6 pour un accès direct de partout où c'est possible.

Message édité par Ivy gu le 18-11-2025 à 19:48:32

---------------
n°1264963
extenue1
Posté le 19-11-2025 à 00:14:57  profilanswer

TARKON a écrit :

C'est ce que j'avais fait avant quand j'avais une V4 fullstack chez free.
Mais là je suis en cgnat chez red et comme l'autre miaou me propose des trucs tiers je me disais que c'était peut-être la nouvelle norme kivabien.

Mais surtout si j'arrive pas à sortir du cgnat, va falloir trouver une autre solution.
J'ai bien la V6, mais au bureau on n'est pas encore à jour...

https://github.com/fosrl/pangolin

n°1264964
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-11-2025 à 07:25:48  profilanswer

raukoras a écrit :

C'est quoi le projet, quand tu fais du @home, de t'enchainer à du cloud ?
Avoir le meilleur des emmerdes des deux mondes ?

Sérieusement, je ne comprend pas ..

J'y avais tenté un peu pour le côté sécuritaire mais ça me pétait des services de mémoire, j'ai ragequit et j'ai bien fait :o

n°1264997
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-11-2025 à 08:19:40  profilanswer

https://www.it-connect.fr/la-panne- [...] olumineux/

Bordel on dirait moi qui peste après mon LXC planté parce que j'ai raté un mountpoint et qu'il a tout écrit dans / [:rofl] comment c'est possible de paralyser Internet 6h pour ça?

n°1265001
Ivy gu
Posté le 20-11-2025 à 10:38:58  profilanswer

Vaut vraiment mieux lire leur compte rendu, bien mieux qu'un résumé approximatif : https://blog.cloudflare.com/18-november-2025-outage/

Quant au fait que ça paralyse tout internet bah... la faute aussi aux clients hein [:wade:3]
D'ailleurs perso je crois que j'ai pas été impacté du tout par cette panne, je m'en serais pas rendu compte si je n'en avais pas entendu parler.

---------------
n°1265002
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-11-2025 à 11:00:07  profilanswer

Bah ?

Citation :

Instead, it was triggered by a change to one of our database systems' permissions which caused the database to output multiple entries into a “feature file” used by our Bot Management system. That feature file, in turn, doubled in size. The larger-than-expected feature file was then propagated to all the machines that make up our network.
The software running on these machines to route traffic across our network reads this feature file to keep our Bot Management system up to date with ever changing threats. The software had a limit on the size of the feature file that was below its doubled size. That caused the software to fail.

Citation :

Cloudflare explique qu'une modification des permissions au sein de ses systèmes de base de données est à l'origine de cette panne mondiale. Suite à cette opération, la taille d'un fichier que Cloudflare appelle un "fichier de fonctionnalité" a très largement augmentée, ce qui était inattendu.
Le problème, comme l'explique Cloudflare, c'est que "la limite définie pour ce fichier de fonctionnalité au sein du logiciel était inférieure à la taille réelle du fichier ce jour-là, qui représentait le double de la normale. Ce problème a entraîné une défaillance du logiciel."

C'est littéralement une traduction + réécriture de leur post :whistle:
Oui y'a pas toute l'explication technique ensuite mais pour le pequin lambda osef, pour une fois le résumé n'est pas à l'opposé total de ce qui est réellement dit dans l'article de base..

J'ai eu plusieurs Cloudfare error en quelques dizaines de minutes et c'est en les ayant justement que j'ai tapé sur Google et trouvé les articles sur la panne. Je dis pas que ça m'a empêché de vivre mais c'était quand même plus que palpable pour pas mal de gens je pense, à commencer par ceux qui utilisent OpenAI régulièrement...

Message édité par fegre le 20-11-2025 à 11:03:15
n°1265005
Winpoks
Posté le 20-11-2025 à 12:49:26  profilanswer

Ivy gu a écrit :

D'ailleurs perso je crois que j'ai pas été impacté du tout par cette panne, je m'en serais pas rendu compte si je n'en avais pas entendu parler.

Pareil.  :O

n°1265084
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-11-2025 à 17:13:00  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Vaut vraiment mieux lire leur compte rendu, bien mieux qu'un résumé approximatif : https://blog.cloudflare.com/18-november-2025-outage/

Quant au fait que ça paralyse tout internet bah... la faute aussi aux clients hein [:wade:3]

Pareil. Ni coté pro ni coté user. Je dois pas utiliser les bons sites web

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1265756
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 08-12-2025 à 21:14:46  profilanswer

:hello:

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un Adaptec AEC-82885T? :whistle:

---------------
Mon FeedBack
n°1265816
ibuprophet
Posté le 10-12-2025 à 12:54:35  profilanswer

Les cartes reseau 10G RTL8127 commencent à arriver sur Ali. Qui se lance ?

n°1265818
katkar
Posté le 10-12-2025 à 14:21:57  profilanswer

Demande à Dandu :o

n°1265884
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 12-12-2025 à 11:27:03  profilanswer

J'ai actuellement surement flinguer ma Débian a force de faire des tests en tatonnant.  
En gros, elle boot et fonctionne mais certains truc sont simplement HS ou méga lents.  :(  
Pas grâve, cela permet d'apprendre. C'est juste chiant quand les mômes ralent que les films ne fonctionnent plus  :o  

Bref, maintenant que j'ai en tête ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je vois plus ou moins comment je vais le réaliser (TODO List en cours de rédaction)
Il me reste un soucis.
J'ai une config de HDD qui est le résultat d'upgrade petit à petit au cours des années.  
La machine est un gros Frankenstein faite de récup a gauche et à droite avec 2/3 achat d'occase pour compléter.
J'ai tester en gérant chaque disque avec un thème etc.. mais en pratique c'est vite extrêmement chiant et surtout la vitesse de remplissage est différente et je peux avoir un disque plein alors que les autres sont à 65% vides. Je fini par déplacer une partie des données et cela devient la m***.

En clair je recherche une solution pour unifier tout cela. Et la gestion des disques c'est encore un truc un peu nébuleux pour moi.
- 1 SSD de 1To
La config des HDD:  
- 2 x 12To
- 2 x 3To
- 2 x 1To
- 2 x 500Go.

Idéalement, j'aimerais que le système voit cela comme un seul gros disque dans lequel je pourrais avoir des dossiers genres :  
- /media
- /games
- /books
- /osrm
- /server (hébergement de serveur de jeu dédiés)
- /webApp
- /...
Il faudrait que la panne d'un disque ne bloque pas tout le systême. Au pire des fichier inaccessibles mais en gardant le plus d'espace de stockage total (je n'aime pas faire le ménage)

La machine fait tourner à 99% tout via docker. Donc l'idée serait d'avoir une partition système sur le SSD d'environ 200Go. D'utiliser le reste comme un cache pour les téléchargements,les BDD et une copie de la configuration docker.
Après sur le block unifié avoir les systèmes par défaut de docker (pour ne plus me faire chier avec des volumes nommés et certaines images qui aiment plus ou moins cela) et toutes les données bien rangés dans leurs dossier.
A 95% les données en volume sont perdables (Média/Jeux), ce qui serait plus chiant c'est surtout la config.  

Vous auriez des conseils sur le systême à utiliser pour aggréger ces disques ?  
Point bonus s'il est possible de pas perdre les données en réalisant l'opération car les disques sont quand même plutot plein et je n'ai pas vraiment de RAB.

Autre solution :  
Découper le SSD pour avoir l'OS d'un Coté et Docker+BDD de l'autre. Et utiliser le gros package restant pour tout le reste.
J'ai juste peur que +/- 600Go cela soit limite selon ce que vais finir par mettre. Genre je suis en train d'essayer d'ajouter une instance Nominatim et cela bouffe a mort de place. Idem pour une IA locale que je voudrais entrainer quand le systême sera stable.

J'ai penser a la solution Proxmov avec des KVM de Débian pour avoir un environnement de "test" et un autre de "Prod" mais cela ne change rien au problème de disque initial et j'ai peur que cela pose problème avec le GPU (nVidia Quadro RTX 4000) car il arrive rarement que l'on joue en direct via steam sur la machine et le Passtrought me semble être un obstacle très important car le GPU sert dans plusieurs services. (jellyfin + IA)

Merci :)

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°1265886
Ivy gu
Posté le 12-12-2025 à 11:34:49  profilanswer

LVM fait ça

libère un disque, mets le dans un VG, crée ton LV + partition, migre des données dedans
une fois que tu as vidé un des autres disques, mets le aussi dans le VG, continue de transférer des données, et ainsi de suite jusqu'à avoir tout transféré dans le nouveau système.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 12-12-2025 à 11:35:54

---------------
n°1265887
Batman-Fr