Ce topic a pour but d'expliquer les manipulations nécessaires pour utiliser le Speed Touch Home (STH) ou le Speed Touch Pro (STP) d'Alcatel avec Free Dégroupé.
Les utilisateurs expérimentés peuvent directement se rendre à l'étape 6.
Cette manipulation a été rendue possible grâce aux membres de Forpage qui font du super boulot pour ce modem. La majorité des liens et des infos ci-dessous sont tirés de ce forum.
Il est préférable, avant d'effectuer des modifications sur le modem, de le débrancher du réseau téléphonique/adsl.
Attention : Ces manips ne concernent pas les modems ISDN.
1ere étape : Bien configurer la connexion au modem
Pour effectuer les manips décrites ci-dessous, il est préférable que le modem soit directement relié au pc par un câble croisé et que la connexion TCP/IP de la carte réseau soit paramétrée comme suit :
Adresse IP : 10.0.0.1
Masque de sous-réseau : 255.0.0.0
Passerelle par défaut : 10.0.0.138
Serveur DNS préféré : 212.27.32.176
Serveur DNS auxiliaire : 212.27.32.177
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez faire un tour ici : http://forpage.com/forum/viewtopic [...] forum=17&1
Nous verrons plus tard qu'il sera possible de paramétrer une connexion DHCP.
2eme étape : Déterminer la série du modem
Il existe deux types de STH : la série K et la série G. Apparemment la série K correspondrait aux modems loués/prêtés par les opérateurs et la série G aux modems achetés.
Pour connaître la série de votre modem, connectez-vous au modem via votre navigateur (http://10.0.0.138) et cliquez sur "Upgrade". Si la version du firmware commence par GV vous avez un modem de la série G, s'il commence par KHD, c'est un modem de la série K.
3eme étape : Passer le modem en Pro
Comme vous le savez certainement, le Speed Touch Home est un modem bridé. Il est très facile de le débrider, c'est à dire de le transformer en Speed Touch Pro et de débloquer ainsi beaucoup de fonctions utiles comme le routage, la translation d'adresses et de ports (NAT et PAT), le serveur DHCP, le serveur DNS, le firewall etc.
Cette opération est réversible.
Cette étape est nécessaire pour pouvoir se connecter à Free Dégroupé.
Pour effectuer la manip, allez sur cette page qui explique tout très bien : http://www.forpage.com/forum/viewt [...] forum=17&0. Par contre arrêtez-vous avant l'étape 9 car le reste ne concerne que les abonnés Wanadoo Adsl.
4eme étape : Mise à jour du firmware
Les derniers firmwares officiels apportent quelques améliorations et corrections de bugs. Mais pour se connecter à Free Dégroupé, il est nécessaire de télécharger un firmware patché.
Cette opération est réversible.
Pour les STH/STP série K, vous trouverez le firmware ici : http://www.forpage.com/forum/viewtopic.php?t=3106
Suivez ensuite à la lettre la procédure décrite ici : http://forpage.com/forum/viewtopic [...] forum=17&0
Petite astuce : Sachez juste qu'il n'est pas nécessaire de renommer le fichier en .MOD puisque Free ne fait pas d'upload de firmware via le DSLAM sur les Speed Touch. Ca vous permettra de mieux repérer la version du firmware installée dans votre modem.
Pour les STH/STP série G, le firmware patché et la procédure d'installation se trouve ici : http://www.forpage.com/forum/viewt [...] forum=17&4
5eme étape : Remise à défaut du modem
Cette étape est utile seulement si vous venez de changer le firmware de votre modem. Elle permet de bien remettre à plat la config du modem pour éviter les conflits lors du paramétrage de la connexion Free Dégroupé.
Pour ce faire, connectez-vous au modem via le navigateur (http://10.0.0.138), cliquez sur "System Setup" puis sur "Defaults" et enfin sur "OK".
6eme étape : Configuration pour Free Dégroupé
Pour les STH/STP série K : http://forpage.com/forum/viewtopic [...] forum=17&0
Pour les STH/STP série G : http://forpage.com/forum/viewtopic [...] forum=17&0
Et voilà, votre SpeedTouch est capable de se connecter à Free Dégroupé ! :)
7eme étape : Paramétrage de la connexion en DHCP
Cette étape non indispensable permet de simplifier le paramétrage des pcs désirant se connecter à internet (dans le cas où le modem se trouve connecté au hub d'un réseau local).
Connectez-vous à votre modem via le navigateur (http://10.0.0.138), cliquez sur "DNS" et vérifiez que la case "Auto DHCP" ou "Server DHCP" est bien cochée.
Ensuite sur les pcs connectés au hub, configurez la connexion TCP/IP en DHCP pour l'IP ainsi que pour les DNS. Ces derniers ayant été entrés à la main lors de la configuration (:dns fwdadd dns=212.27.32.176 src=0.0.0.0 mask=0.0.0.0), ils seront fournit automatiquement au PC via DHCP.
Attention : En raison d'un bug connu des SpeedTouch, les entrées DNS sont effacées chaque fois que le modem est éteint. Pensez donc à bien remettre ces entrées lorsque vous rallumerez votre modem.
8eme étape : Configuration du NAT
Votre Speed Touch Home, transormé en Pro, est donc devenu un routeur. On doit donc lui indiquer, lors qu'il reçoit une requête sur un port spécifique, vers quel pc rediriger cette requête.
Prenons un exemple. Je possède un petit réseau local avec deux pcs. Sur un pc (10.0.0.1) j'ai décidé de monter un serveur Web (port 80) et sur l'autre pc (10.0.0.2) un serveur ftp (port 21).
Je dois donc indiquer à mon STH de router toutes les requêtes http (port 80) venant de l'extérieur vers le pc en 10.0.0.1 et les requêtes ftp (port 21) vers le 10.0.0.2
Voilc donc les commandes à taper sous telnet :
:nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.1:80 outside_addr=0.0.0.0:80
:nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.2:21 outside_addr=0.0.0.0:21
:nat save
0.0.0.0 correspond à n'importe qu'elle adresse ip venant de l'extérieur.
Si par exemple je décide de changer le port de mon serveur ftp (8021 au lieu de 21), je peux le faire sans que cela n'ai d'influence pour ceux voulant s'y connecter depuis internet en faisant ceci :
:nat delete protocol=tcp inside_addr=10.0.0.2:21 outside_addr=0.0.0.0:21
:nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.2:8021 outside_addr=0.0.0.0:21
:nat save
Même si vous avez un seul pc dont le modem est relié via un cable croisé, il vous faudra quand même configurer les NAT si vous voulez avoir accès à votre pc depuis l'extérieur. Par exemple pour emule :
:nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.1:4662 outside_addr=0.0.0.0:4662
:nat create protocol=udp inside_addr=10.0.0.1:4672 outside_addr=0.0.0.0:4672
:nat save
Voila, vous savez tout sur le NAT ;)
Zeitoun a mis à dispo un guide en pdf très bien fait qui reprend toutes ces manips plus en détail. A lire absolument ! -> Téléchargez ici
Si vous avez des remarques à faire ou des questions à poser sur ces manips, n'hésitez pas à les poser ci-dessous.
Bonnes manips !!!
Message édité par benjy le 20-01-2004 à 18:31:45